CH309687A - Bobinoir. - Google Patents

Bobinoir.

Info

Publication number
CH309687A
CH309687A CH309687DA CH309687A CH 309687 A CH309687 A CH 309687A CH 309687D A CH309687D A CH 309687DA CH 309687 A CH309687 A CH 309687A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spools
wire
hook
ramp
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Etablissements Maillefer S A
Original Assignee
Maillefer Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maillefer Sa filed Critical Maillefer Sa
Publication of CH309687A publication Critical patent/CH309687A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • B65H67/044Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession
    • B65H67/056Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession having two or more winding heads arranged in series with each other
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets for manufacturing coils
    • H01F41/06Coil winding
    • H01F41/09Winding machines having two or more work holders or formers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  



  Bobinoir.



     La,    présente invention   a    pour objet un bobinoir. Ce bobinoir est caractérisé par le fait qu'il comprend deux bobines situées côte a, côte et   coaxialement l'une à l'autre, entraî-    nées à. friction par leur périphérie afin que la vitesse du fil s'enroulant sur elles soit constante, ces deux bobines étant montées en   porte-à-faux de façon à    laisser entre elles un espaee oecupe pa. r une rampe de guidage pour le fil, rampe s'étendant de.

   la périphérie   des    joues latérales des bobines jusqu'au voisinage de leur centre et se terminant par un crochet dont l'ouverture est située sur   l'axe    les bobines, le tout de manière que, lorsqu'une des bobines est pleine, le fil puisse être transporté sur l'autre bobine, vide, et que la partie du fil située entre les deux bobines soit ramenée au eentre par ladite rampe et   y soit    maintenue par ledit crochet afin que les différences de vitesses entre les deux bobines, dont l'une est pleine et l'autre vide, ne produisent pas de traction sur le fil, mais seulement une torsion de sa. partie située dans   lHit eroehet.   



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation avec coupes partielles, une   partie, étant arrachée.   



   La fig. 2 en est une   vue    de profil prise de a droite de la. fig.   1,    la partie droite du bâti étant ôtée.



   La fig. 3 est une vue de profil du bobinoir prise de la droite de la fig.   1.   



   La fig. 4 est une coupe   d'un    détail suivant la ligne IV-IV de la fig. 1, et
 la fig. 5 est une vue d'un détail de la fig. 4 à échelle agrandie.



   Le bobinoir représenté comprend un bâti 1 présentant deux montants 2 et 3. Le bâti 1 porte un moteur 4 dont la poulie 5 entraîne, au moyen d'une courroie 6 (fig. 3), un arbre 7 entraînant lui-même, par un pignon 8, une roue 9 portée par un arbre 10. Cet arbre 10, pivoté entre les deux montants 2 et 3, porte deux poulies à gorge 11 entraînant chacune cinq courroies 12 tournant autour de deux poulies à gorge 13 montées chacune en porteà-faux sur un bras   14.    Les deux bras 14 sont articulés sur le bâti   coaxialement    à l'arbre 10 et sont chacun solidaire d'un bras 15 portant un contrepoids 16.

   Ces contrepoids tendent à appliquer les deux jeux de courroies 12 contre deux bobines 17 disposées côte à côte et   coa. xialement l'une à l'autre    ; ces deux bobines sont montées en porte-à-faux sur deux arbres 18 tournant chacun dans un berceau 19 articulé en 20 sur le bâti du bobinoir. Grâce à cette disposition, le fil s'enroulant sur ces bobines 17 est entraîné à vitesse constante, quel que soit le degré de remplissage des bobines, puisque ces dernières sont entraînées à fric  tion par    les courroies 12 et que la vitesse linéaire de ces courroies, qui est constante, produit une vitesse périphérique constante du fil sur les bobines. Il est à remarquer que, grâce à la disposition en porte-à-faux des bobines 17, l'espace 21 situé entre elles est libre. 



   Le bobinoir comprend, pour chaque bobine, un mécanisme de débrayage comprenant une pédale 22, articulée en 23 sur le montant   2,    respectivement 3, du bâti, et à laquelle est attachée une chaîne 24 (fig. 3). Chacune de ces chaînes passe sur des renvois 25 et 26 pour s'attacher à une pièce 27 solidaire d'un des leviers 14 et qui traverse une ouverture en arc de cercle 28 du montant 2, respectivement 3. Lorsqu'une pression est exercée avee le pied sur une des pédales 22, le bras 14 correspondant est tiré en arrière, ce qui éloigne les courroies   12    de la bobine 17 correspondante. Une masse 29, articulée en 30 sur le bâti du bobinoir, et que l'on peut dégager avee le pied, maintient la pédale 22 dans la position débrayée représentée dans la fig. 3.



   Chaque   berceau 19    est maintenu dans la position représentée par un cliquet 31 (fig. 2), articulé en 32 sur le montant 2, respectivement sur le   montant 3,    et que l'on peut dégager à la main pour faire basculer le berceau en avant, ce qui rend la bobine accessible.



   Le fil à bobiner 33 passe sur une poulie   de guidage 34 montée rotativement    sur le montant 2, et sur une poulie baladeuse 35 montée à l'extrémité d'un levier 36 fixé à un coulisseau 37 se déplaçant sur un arbre 38.



  Le mécanisme de commande des déplacements du coulisseau   37    ainsi que les moyens renversant automatiquement le sens de sa marche n'ont pas été représentés étant d'un type connu.



   L'espace libre 21, entre les deux bobines, est occupé par une rampe 39 en are de cercle s'étendant de la périphérie des joues latérales   17a des bobine-s    au voisinage du centre de ces bobines (fig.   4    et 5). Au centre même se trouve l'ouverture d'un crochet   40    qui fait suite à la rampe 39. Ce crochet est surmonté d'un éperon 41.



   Le bobinoir comprend en outre un dispositif permettant de couper le fil au droit du crochet   40.    Ce dispositif comprend une pédale   42,    articulée en   43    sur le bâti, et commandant, par une tringle 44, un levier à deux bras 45 dont un des bras constitue un couteau   45s    destine à cisailler le fil contre le crochet 40   (fig.      4    et 5).



   Enfin, chaque bobine porte, sur la face extérieure de sa jupe située en regard de l'autre bobine, un crochet   46    tournant avec la bobine et dont l'ouverture est située sur la périphérie de la joue.



   Le bobinoir représenté est destiné à permettre le bobinage ininterrompu   d'un    fil ; il s'emploiera. en particulier en combinaison avec une boudineuse, c'est-à-dire une machine à enrober le fil de matière isolante, ces boudineuses devant travailler le plus possible d'une manière ininterrompue. Le fonctionnement de ce bobinoir est le suivant :
 Le fil 33 passant sur la. poulie   34    et sur la poulie baladeuse 35 s'enroule sur une des bobines, par exemple sur la bobine de gauche de la fig.   1.    Cette dernière se remplit peu à peu et sa vitesse angulaire diminue progressivement, grâce au dispositif d'entraînement décrit précédemment, alors que la vitesse de la bobine de droite, qui reste vide, demeure constante.

   Au moment où la bobine de gauche est pleine, on saisit le levier 36 au moyen d'une poignée 47 (fig. 2) et on le fait basculer autour d'un point   48    (fig. 1) pour amener la poulie 35 au-dessus de la bobine de droite. Lors de ce déplacement, le fil passe d'une bobine sur l'autre et, grâce au crochet 46 de la bobine de droite, il est entraîné par cette dernière et commence aussitôt à   s'en-    rouler sur elle. Le crochet   46    de la bobine de gauche empêche que le fil glisse sur la périphérie de la joue de cette dernière et ne se dévide sous l'effet de la traction produite par la bobine de droite.



   Or, comme on vient de le voir, les vitesses angulaires des deux bobines sont différentes, de sorte que la partie du fil située entre les deux bobines, c'est-à-dire entre les deux crochets   46,    est soumise à des efforts de traction qui pourraient eonduire à sa rupture avant qu'il ait eu le temps de s'enrouler sur la bobine de droite. Ce risque de rupture est supprimé grâce à la rampe 39 et au crochet   40.    En effet, le fil situé entre les deux bobines bute contre l'extrémité de la rampe 39 et glisse sur cette dernière pour pénétrer dans le crochet 40. L'ouverture de ce dernier étant située sur   l'axe    des bobines, la rotation    n    des bobines peut continuer, à vitesses différentes, sans qu'il se produise de traction sur le fil.

   Il ne se produit qu'une torsion du fil, son point de passage dans le crochet 40.



  Cette torsion est sans importance puisqu'elle se produit en un seul point du fil, là où justement on le coupe au moyen du couteau 45a aussitôt que l'enroulement sur la bobine de droite s'est effectué sur un nombre de tours suffisant pour qu'il n'y ait pas de risque de glissement du fil sur cette bobine.



   L'éperon   41    a pour but d'empêcher que la partie du fil située entre les deux bobines échappe à la rampe 39, ce qui, sans cela, pourrait arriver lorsque la vitesse des deux bobines est très différente, car la, partie du fil située entre elles occupe très vite une position très oblique par rapport à   l'axe    des bobines.



   Bien entendu, le fonctionnement est identique lorsqu'il s'agit de passer de la bobine de droite, pleine, à la bobine de gauche, vide.



   On peut, pendant qu'une des bobines se remplit, faire basculer le berceau de l'autre, sortir la bobine pleine et la remplacer par une bobine vide, et ramener le berceau dans sa position de travail, de sorte que le bobinoir peut fonctionner sans interruption tant qu'il est alimenté par du fil à bobiner.



   Le bobinoir décrit est semi-automatique, mais on pourrait prévoir une forme   d'exé-      ention    dans laquelle le basculement du levier    36 et le fonctionnement du couteau 45a ;    seraient automatiques.


Claims (1)

  1. REVENDICATION : Bobinoir, caractérisé par le fait qu'il comprend deux bobines, situées côte à cote et eoaxialement l'une à l'autre, entraînées à friction par leur périphérie afin que la vitesse du fil s'enroulant sur elles soit constante, ces deux bobines étant montées en porte-à-faux de façon à laisser entre elles un espace occupé par une rampe de guidage pour le fil, rampe s'étendant de la périphérie des joues latérales des bobines jusqu'au voisinage de leur centre et se terminant par un crochet dont l'ouver ture est située sur l'axe des bobines, le tout de manière que, lorsqu'une des bobines est pleine, le fil puisse être transporté sur l'autre bobine, vide,
    et que la partie du fil située entre les deux bobines soit ramenée au centre par r ladite rampe et y soit maintenue par ledit crochet afin que les différences de vitesses entre les deux bobines, dont l'une est pleine et l'autre vide, ne produisent pas de traction sur le fil, mais seulement une torsion de sa partie située dans ledit crochet.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Bobinoir suivant la revendication, caractérisé par le fait que ladite rampe est en arc de cercle.
    2. Bobinoir suivant la revendication, ca raetérisé par le fait que ladite rampe est surmontée d'une pièce en forme d'éperon, destinée à empêcher que la partie du fil située entre les deux bobines échappe à ladite rampe lorsqu'elle est très oblique par rapport à l'axe des bobines.
    3. Bobinoir suivant la revendication, caractérisé par le fait que la joue de chaque bobine située en regard de l'autre bobine porte, à sa périphérie, un crochet destiné à saisir la partie du fil située entre les deux bobines et à l'obliger à tourner avee ladite joue.
    4. Bobinoir suivant la revendication, ca raetérisé par le fait qu'il comprend un dispositif permettant de sectionner le fil au voi sinage immédiat du crochet central.
    5. Bobinoir suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que ce dispositif comprend un couteau permettant de cisailler le fil contre le crochet central.
CH309687D 1953-06-19 1953-06-19 Bobinoir. CH309687A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH309687T 1953-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH309687A true CH309687A (fr) 1955-09-15

Family

ID=4493934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH309687D CH309687A (fr) 1953-06-19 1953-06-19 Bobinoir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH309687A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH309687A (fr) Bobinoir.
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
EP0059815B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
BE402469A (fr) Bobinoir
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
BE534364A (fr)
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
BE343509A (fr)
CH646396A5 (en) Double reeler having an automatic transfer device and having a catching mechanism capable of forming a loop and method for setting the reeler into operation
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
BE373711A (fr)
FR2511989A1 (fr) Dispositif pour le lancement d'un enroulement de fil textile a la deroulee commandee
BE478488A (fr)
BE453145A (fr)
BE646503A (fr)
BE565661A (fr)
BE501270A (fr)
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
CH101589A (fr) Machine à bobiner.
CH308823A (fr) Mécanisme noueur pour le liage des balles de fourrage et matière analogue.
EP0064113A1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
BE420295A (fr)
BE357337A (fr)