BE646503A - - Google Patents

Info

Publication number
BE646503A
BE646503A BE646503A BE646503A BE646503A BE 646503 A BE646503 A BE 646503A BE 646503 A BE646503 A BE 646503A BE 646503 A BE646503 A BE 646503A BE 646503 A BE646503 A BE 646503A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
suction
pipe
orifice
mouth
Prior art date
Application number
BE646503A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE646503A priority Critical patent/BE646503A/fr
Publication of BE646503A publication Critical patent/BE646503A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/02Methods or apparatus in which packages do not rotate
    • B65H49/04Package-supporting devices
    • B65H49/10Package-supporting devices for one operative package and one or more reserve packages
    • B65H49/12Package-supporting devices for one operative package and one or more reserve packages the reserve packages being mounted to permit manual or automatic transfer to operating position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Conduite d'aspiration pour machines textiles. 



   Les machines textiles comportent, aux fins les plus diverses, des conduites d'aspiration destinées, par exemple, à nettoyer des parties   déterminées   de la machine, à prendre et à tenir prêts des bouts de   fil, à   aspirer des bouts do fil superflus ou   sectionna   etc.. Dans ces domaines, il est connu de rendre mobile l'extrémité de la conduite afin de pouvoir l'amener, par exemple, à un endroit déterminé où elle doit exercer   momentanément   une action d'aspiration. Il est connu aussi de placer l'embouchure de la con- duite d'aspiration dans une plaque à surface unie qui,, en'général, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est plane mais qui peut également être cintrée, par exemple concave convexe ou ondulée. 



   L'invention concerne une conduite d'aspiration pour ma- chines textiles, dont l'embouchure se trouve dans une plaque à surface unie. Suivant l'invention, lu plaque est montée de   manière   à être mobile relativement à l'orifice de la conduite. Ceci faci- lite par exemple considérablement l'entrée de fils et de particu- les de fibres dans l'embouchure du la conduite. Il est en outre possible   d'associer   au   mouvement     relatif   de cette plaque un orea- ne de fermeture pour la conduite d'aspiration.

   On sait que de nombreuses conduites d'aspiration de machines textiles ne sont en fonctionnement que   pendant   un temps limité et n'exercent aucune action pendant un temps   prolonge.   Pour cette raison, on a déjà proposé de munir les extrémités de ces conduites d'une fermeture ne s'ouvrant que quand la conduite doit effectuer un travail. 



  Si, suivant la présente invention, la plaque munie de l'embouchure de la conduite d'aspiration est montée de manière à pouvoir se déplacer par rapport à l'orifice de la conduite, son mouvement peut servir actionner la fermeture. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, si la plaque munit de l'embouchure de la conduite d'aspiration est montée directement devant l'orifice de la conduite de maniera à pouvoir pivoter ou glisser, elle peut servir elle-même à fermer la conduite. Pareille   fermeture   offre l'avantage de simplifier considérablement l'entrée de fils ou autres éléments dans l'embou- chure de la conduite d'aspiration. L'invention présente alors encore l'autr   avantage   que la disposition de   l'embouchure   dans une plaque à surface lisse évite les coins et les   arêtes   en saillie à proximité de l'embouchure.

   En conséquence, aucun fil ne peut s'accrocher à   ses   coins ou ces arêtes en   saillie   eu s'untortiller autour ce parties   saillante: .   Tous les fils arrivant sur la plaque sont aspirés avec certitude   dans     l'embouchure.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour faciliter l'entrée de fils ou autres éléments dans l'embouchure de lb conduite d'aspiration, il peut être avanta- geux que la plaque puisse se déplacer contre uno force de rappel, celle d'un ressort par exemple et comporte au moine une butée reliée directement ou indirectement à la conduite. Dans ce cas, le dispositif peut être construit de   façon que l'embouchure   prévue dans la plaque se trouve devant l'orifice de la conduite d'aspira- tion uniquement dans la position de travail de la plaque, tandis que quand celle-ci est dans sa position de.repos, elle ferme l'orifice de la conduite. Le préposé doit alors simplement déplacer la plaquo contre la force de rappel pour rapprocher l'embouchure de la conduite d'aspiration. Le bout de fil à aspirer est ensuite posé sur la plaque et aspire immédiatement.

   Aussitôt que le préposé relâche la plaqua l'embouchure   est à   nouveau éloignée de l'orifi- co de lu conduite d'aspiration qui est fermée par la plaque. En fil dépassant éventuellement par l'embouchure et conduisant à une bobine peut être coincé entre la plaque et l'orifice de la con- duite d'aspiration. 



   L'invention sera décrite de manière plus détaillée ci-après, avec référence aux dessins annexés qui   en'présentent   un exemple d'exécution. 



   La Fig. 1 montre une vue do dessus de la plaque 51, avec l'embouchure 52 de la conduite d'aspiration. La Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1 et la Fige 3 est une coupe suivant la ligne III-III de lu même figure, La plaque 51 est visible sur les Fies. 2 et 3, ainsi que l'embouchure 52 sur la Fig. 3. On y voit aussi la conduite d'aspiration 100, en face de l'orifice 54 à laquelle est montée la plaque mobile 51, Dans l'exem- ple d'exécution représenté, ce montage est oscillant et un bras mobile 55 de lu conduite 100 porte un axe de pivotement 56 pou- vant tourner dans ce bras 55 et solidaire de la plaque 51. Un res- sort de torsion 57 tend à faire pivoter la plaque 51 autour de ' 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'axe 56, en sens inverse des aiguilles d'une montre. Ce mouvement de pivotement est limita par une butée 58.

   Une autre butée 59 sort lA limiter le mouvement. de pivotement de la plaque 51 contre la résistance du   ressert   57 c'est-à-dire le mouvement de pivote- ment dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme on peut le voir en particulier sur-la Fig. 3, dans sa position de repos, la plaque 51 forme   l'orifico   54 de la conduite   d'aspiration   c'eat-à- aire que l'embouchure 52 ne se trouve pas en regard de l'orifice. 



  Si par contre la plaque 51, sur la Fig. 1 pivote dans le sons de la flèche A autour de l'axe 56, contre la résistance du ressort 57, jusque ce que la conduite d'aspiration heurte la butée 59,      l'embouchure 52 vient en regard de l'orifice 54 de la conduite qui est ainsi ouverte. Un fil F peut être   attiré   ot, à la   l'armature   de l'orifice 54 de la conduite, le fil peut être coince   éventuellement   par le ressort de rappel 57, entre la plaque et l'extrémité de la conduite, comme on peut le voir très distinctement à la Fig. 3. 



    En   vue de faciliter le déplacement à la main de la plaque 51, sa surface peut être façonn6e de manière appropriée et munie d'un ou plusieurs   renfoncements   62, par exemple. 



   Une application   particulièrement   intéressante de l'in- vention est représentée à la Fig. 4. Il s'agit ici de tenir prêts, à l'intérieur d'une conduite d'aspiration, les bouts des fils de bobines de réserve logées dans un magasin d'un poste de renvi- dage. L'essentiel u'un dispositif de ce genre est déjà décrit dans la demande de   bruvot     allemand h     24.103   VIIa 76d-0565. 



   Un arbre 1 porte un   tambour   guide-fil 2 sur lequel repose une bobine renvideuse 4 montée dans un support 3. La bobine 4 est   entraînée   par le   tambour     guiau-fil   2. Le fil F est dévidé de la bobine 5 et renvidé sur la bobine   4.   En cas   de   rupture du fil entre le tendeur 19 et la bobine 4, deux bras chercheurs 6 ot 10 amènent les bout:.: du fil au dispositif de nouage 9. Lors d'un changement de bobine, un autre bras chercheur 11 amène le fil du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fuseau à proximité du bras chercheur 10 qui le conduit au dispo-   sitif   de nouage. Un magasin à bobines 20, de forme ronde, est monté sur un tube d'aspiration 100.

   Dans le magasin, les   bobinée   sont maintenues dans des logettes 201, montées de façon à tourner sur le tuyau d'aspiration 100 et avançant d'une place, de la manière connue, à chaque changement de bobine. En un certain point du magasin se trouve une ouverture 204 normalement fermée par un clapet 205. Celui-ci peut être ouvert par la came 111, par l'intermédiaire du levier 206 et de la tringle 207. Sous l'ouverture 204 du magasin 20, se trouve une glissière 202 par la- quelle les bobines peuvent glisser sur le mandrin 504 après ou- verture du clapet 205. 



   Le dispositif de la présente invention, représenté à une échelle plus grande aux Figs. 1 et 3, est monté sur le tube d'aspiration 100. On peut faire en sorte que la plaque 51 fermant l'orifice de la conduite 100 s'ouvre au rythme de travail du métier renvideur,. au lieu de l'ouvrir à la main. A cette fin, on peut monter sur l'axe 56 un levier oscillant 60, actionné par la tringle 108 comme le montre la Fig. 1. Afin de ne pas entraver le mouvement de rotation des logettes 201, la partie de la tringle 108 passant le long du tuyau d'aspiration 100 est montée dans des fentes longitudinales à l'intérieur du palier 61 fixé au tuba d'aspiration. La tringle 108 est commandée par la came 111, par   1'intermédiaire   d'un double levier 109, 110. 



  Si la plaque est en forme de cloche,, comme sur les Figs. 2 et 3, afin de recouvrir au dessus et latéralement ses organes   d'action-   nement 55, 56, 57 et 60 on arrive à ce qu'aucune partie de fil ne puisse être prise dans ceux-ci. 



   Quand la bobine 5 est épuisée, le tube vide est éjecté de la manière connue et le mandrin 5a pivote quelque peu dans le sens des aiguilles d'une montre de manière qu'une bobine venant du magasin 20 puisse glisser sur le mandrin par la glissière 202. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le mouvement de descente du fuseau 5' hors du magasin 20 par, la glissière 202 est rendu possible du fait que, lors d'un chan- gement de fuseau, la came 111 est mise en rotation de la manière connue de sorte que, sous l'action du bossage de came llla, le levier 206 pivote dans le sens dos aiguilles d'une montre et provoque par son mouvement, par l'intermédiaire de la tringle 207, un pivotement au levier de fermeture 205 dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   Aussitôt que la bobine 5' venant du magasin 20 est enfilée sur le mandrin 5a, celui-ci revient dans la position de renvidage dessinée. Mais, comme le bout du fil est encore retenu dans le tuyau d'aspiration 100, le fil s'étend alors depuis celui- ci Jusqu'à la pointe de la bobine, en passant à travers la fente 20a du magasin à bobines. Le bras 11 pivote ensuite dans la position indiquée en traits mixtes, sous la commande d'un organe connu en soi mais non représenté en détail, et entraîne le fil avec lui. Comme entretemps le brus 10 a pivoté vers le bas, dans la position indiquée en traits mixtes, le fil ramené vers le haut par le bras 11 peut être saisi par l'organe de préhension au bras 10 et amen au dispositif do nouage 3.

   En même temps, le bras 6 amène le bout du fil de la bobine 4 au   noueur     9,   de sorte que les deux bouts   peuvent   être nouésensemble. Quand le nouage est terminé, le fil allant du dispositif de nouage à l'ouverture du tuyau d'aspiration 100 est coupé. 



   A ce cernent, la came 111 fait pivoter la plaque 51 par l'intermédiaire du levier 1C9, 110 de la tringle 108 et du levier oscillant 60, car, peu avant la fin du changeront ae bobine, donc peu avant que soit atteinte, la position de repos de la came 111 dessinée à la Fig. 1, le levier 109, 110 a pivoté sous l'action du bossage llla, en sens inverse des aiguilles   d'une   montre. L'ori- fice du tube d'aspiration 100 est ainsi ouvert et le bout ce fil coincé est dégagé et peut   être-   aspiré dans celui-ci. En outre, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'ouverture momentanée au tuyau d'aspiration 100 après chaque changement de bobine permet au fil de se déplacer avec les fuseaux 
5', 5" autour du tuyau d'aspiration et de prendre une position favorable lors du changement de bobine. 



   On voit qu'en appliquant l'invention à un dispositif suivant la Fil. 4, les bouts de fil des bobines de réserve 5' et 5" peuvent être introduits facilement dans l'embouchure d'aspira- tion 100, sans courir le risque   quo   la partio du fil allant à la bobine de réserve s'accroche à des parties ou d'arêtes éventuel- lement en saillie. Il va de qoi qu'au lieu d'appliquer l'invention à un magasin de forme ronde, comme sur la Fig. 4, on peut égale- ment l'appliquer à une machine équipée d'un magasin comportant des rangées, comme décrit par exemple dans la demande de brevet allemand R   24.103   VIIa/76d - 0565. 



   Comme déjà indiqué, il n'est pas non plus nécessaire que la plaque présente une surface plane et elle peut avoir également une surface cintrée ou ondulée. Pour éviter un coincement du fil, il suffit   simplement   que la plaque ait une surface lisse, ne présentant aucune arête vive ni aucune saillie. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI7.1 
 



  ----------------.----------..-- 
1. Conduite d'aspiration pour machines textiles, compor- tant une embouchure se trouvant dans une plaque à surface lisse, caractérisée en ce que la plaque est montée de manière à pouvoir se déplacer par rapport à l'orifice de la conduite.

Claims (1)

  1. 2. Conduite d'aspiration suivant la revendication 1, caractérisée en ce que lu plaque est montée de manière à pouvoir pivoter ou à glisser directement devant l'orifice de la conduite.
    3. Conduite d'aspiration suivant la revendication 2, caractérisée en ce que la plaque peut se déplacer contre une force de rappel et est munie d'au moins une butée reliée indirectement <Desc/Clms Page number 8> ou directement à la conduite d'aspiration.
    4. Conduite d'aspiration suivant la revendicatior 3, caractérisée en ce que l'embouchure se trouve devant l'orifice de la conduite d'aspiration uniquement dans la position de tra@ail de la plaque et en ce que l'orifice de la conduite est ferré par la plaque dans la position de repos de celle-ci.
    5. Conduite d'aspiration suivant les revendication 1 à 4, caractérisée en ce que la plaque recouvre ces organes d'actionnement au dessus et sur les côtes.
BE646503A 1964-04-13 1964-04-13 BE646503A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE646503A BE646503A (fr) 1964-04-13 1964-04-13

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE646503A BE646503A (fr) 1964-04-13 1964-04-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE646503A true BE646503A (fr) 1964-07-31

Family

ID=3846330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE646503A BE646503A (fr) 1964-04-13 1964-04-13

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE646503A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d&#39;un fil enveloppe, en cas de cassure
BE646503A (fr)
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L&amp;rsquo;ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
EP0041443B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
BE645852A (fr)
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;arret en fin de devidage d&#39;un enroulement
EP0064113B1 (fr) Dispositif de commande de liage pour presses à balles cylindriques
BE541343A (fr)
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
BE625910A (fr)
FR2511989A1 (fr) Dispositif pour le lancement d&#39;un enroulement de fil textile a la deroulee commandee
BE650780A (fr)
BE629767A (fr)
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
BE645702A (fr)
CH261942A (fr) Machine à bobiner automatique.
CH101371A (fr) Procédé pour nouer ensemble deux fils et appareil noueur pour sa mise en oeuvre.
BE563602A (fr)
BE646208A (fr)
FR2546867A1 (fr) Procede et dispositif de bobinage d&#39;un fil
BE347278A (fr)
CH161020A (fr) Tendeur de fil pour donner au fil une tension constante dans les machines textiles.
BE501270A (fr)