BE438591A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438591A
BE438591A BE438591DA BE438591A BE 438591 A BE438591 A BE 438591A BE 438591D A BE438591D A BE 438591DA BE 438591 A BE438591 A BE 438591A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
unwinding
spool
wire
winding
reel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438591A publication Critical patent/BE438591A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/02Arrangements for removing spent cores or receptacles and replacing by supply packages at paying-out stations
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine de bobinage croisé " 
Pour remplacer dans une forte mesure le travail manuel dans les bancs de bobinage, on a disposé aux différents postes de bobines des magasins à bobines à dérouler et des dispositifs de liaison du fil de telle manière que lorsque l'arrivée du fil cesse, la bobine collectrice est soulevée de son rouleau d'actionnement et est freinée de sorte que l'extrémité de fil non enroulée peut être reliée au commence- ment du fil d'une bobine de déroulement .de   remplacement, ame-   née entretemps à l'endroit de déroulement. Ces dispositifs connus supposent que le brin déchiré des bobines d'enroule- ment est encore suffisamment long et reste à portée du dis- positif dé liaison.

   Comme en outre le magasin consiste en un plateau tournant horizontalement   devant.la   bobine d'enroule- ment et qui porte en même temps en partie dans une cloche des moyens de manoeuvre nécessaires, tandis qu'une autre partie des moyens de commande doivent être disposés avec le mécanisme de liaison sur le c8tê de la cloche devant la bo-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bine d'enroulement pour que l'opération de liaison envisagée se fasse de façon quelque peu sûre il faut ene dans le banc une division des brochesplus   grande que     d'habitude .   L'ac- cessibilité et la surveillance des postes de bobinée est également défavorable. 



   Suivant la présente invention dans le cas de la dispo sition d'une étoile tournant   verticalement     connue   poru l'expulsion automatique d'une douille   épuisée   etl'intro- duction d'une bobine de   remplacement   an pobde de/déronlement du fil, on place au-dessus de l'étoile   tournante,     niais en   dessous de la bobine   collectrice   un dispositif   ci:ce     commande   central qui, sous l'influ auce du garde-fil disposé devait lui, influence les mouvements de commande   aux     posées   de 35- roulement et   ci' enrouler:

  lent   du fil, ainsi que ceux d'un dis- positif de recherche du fil et en outre   eaux   du   dispositif   de liaison. Par cettedisposition on   obtient     qu'avec   la di- vision normale des broches du banc, il se procuit   une   subai vision facile à surveiller et bien accessible. Il est vrai qu'il est déjà connu d'employer dans les   machines ?   étoile tournant verticalement un noueur mobile.

   Dans des   dispositifs   de ce genre, le remplacement des bobines de   déroulement   se fait à partir d'une bande de transportmobile vers l'étoile tournante de sorte que le noueur ne -peut fonctionner qu'apnês que les mouvements de la bande de transport dans la   direc-   tion du banc et dans la direction des chevilles de l'étoile tournante   son(;   terminés. Le nouage aux différents postes de bobinage en cas de rupture de fil rend en outre nécessai-   p eu    re une conformation   un/plus   large du banc des bobines dans la réalisation pratique pour que le fonctionnement   de?   bobi- nes aux autres postes de bobinage ne soit pas trouolé. 



   Dans les machines de   bobinage   connues, le dispositif de nouage fonctionne en outre en cas de cessation ou fil, que cette cessation se produise par suite du rupture de fil ou d'épuisement de la bobine. La présente invention prévoit au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contraire que le dispositif de commande pour le changement de bobine fonctionne seulement en cas d'épuisement de la bobine de déroulement, indépendamment des processus   décommande   déclenchés par le garde-fil, par le fait que par exemple vers -l'extrémité de la bobine de déroulement on a appliqué deux leviers tâteurs qui lors de l'épuisement de la bobine amorcent le changement de bobine avant l'entrée en action du dispositif de recherche du fil et du dispositif de liaison,

  de sorte que le dispositif de recherche trouve devant lui une bobine de remplacement dans la position de bobinage. 



   Pour rechercher l'extrémité de fil brisée sur la bobine en enroulement, cette dernière est mise en rotation en arrière automatiquement dans les dispositifs de recherche connus pour que le chercheur puisse saisir l'extrémité du fil. 



  Ceci est simplifié suivant la présente invention par le fait que le disque de friction au moyen duquel le dispositif de recherche fait tourner en arrière la bobine collectrice en vue de libérer l'extrémité brisée enroulée du fil, après la soulèvement et la mise à l'arrét de la bobine de déroulement, est aplati à sa surface supérieure excentriquement en un certain endroit, de telle manière qu'en cas de suppression de sa commande il n'est pas   entraînée   par le tambour de guidage du fil. 



   Finalement suivant la présente invention,le bras d'aspiration du dispositif chercheur qui se meut au-dessus de la bobine de déroulement non épuisée   en-Bas   de rupture du fil est en outra établi de telle façon qu'il reçoit un guidage parallèle séparé et est formé d'organes coulissant l'un dans l'autre. 



   Le dessin représente l'invention schématiquement en un exemple de réalisation. 



   Na fig. 1 montre quatre postes de bobinage d'un bobinoir en vue de face. 



   Les fig. 2 et 3 montrent les mêmes postes de bobinages 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en vue de dessus, les broches de déroulement ayant été déplacées vers le bord inférieur de la planche pour plus de clarté. 



   Les fig. 4 et 5 sont des vues de côté suivant les plans de coupe IV-IV et V-V des fig 2et 3 
 EMI4.1 
 Les fige 6 et 7 montrent li commande pour le chün, ermnt des bobines de déroulement en vue de feice ot en vue de coté. 



  Les fig. 8 et 9 montrent un détail d la ccin;-<i#n<1<; du noueur, en vue de face et en vue de   cote.   



   Les quatre postes de bobinage servant ' l'explication sont supposés délimités par les parois de bâti la à 1d sur 
 EMI4.2 
 lesquelles sont montés les arbrcs,, , 4, 5 , 6, et 7 com- muns   au,,,   postas de   bobinage   et sur   lesquelles   les autres   dé-   tails sont supportés de façon   appropriée.   Les arbres 3-7 
 EMI4.3 
 peuvent être en totalité ou en partie subdivisés su ..;rcù,. :; de broches ou bien on peut prévoir une co;;=, .;.n:.e ±n#.i.vii;<=1-L<: par moteur suivant la subdivision du bobjnoir qui (colt se régler d'après la disposition du cr.:V.;¯u et 1-. ch,r,s;. azs têtes des bobines de déroulement par c':2:lJl :'. ::i .;

   t, représenté au dessin (fi. 1) par la postHon relauive de3 magasins 4a et 4b ou 24c et 24d des bo Di!1sS d," âcroulr;¯er? de telle manière que pour plus de si .pli cité les woyens ue comraande pour les postes de bobinage voisin des parois des bâtis le et ld sont reportés entre ces parois   tandis   qu'en 
 EMI4.4 
 cas de réalisation l'atelier, ils vÍ.311c.:.ront se placer naturellement,moyennant rapprochement des lllU,., si:1s ..:::4C et é4éî= et moyennant suppression des parois Í1nenQl;U isirfs lc et 1d en arrière des magasins. Une selbl,lb18 dis)osi tison   iminlle le nombre des parois du bâti et oi'fre par 8.,(1"",;)12 1:g possi- bilité de se tirer d'affaire dans certaines   circonstances   avec un seul bras d'aspiration pour saisir les fils de de roulement de postes de boeinage voisins. 
 EMI4.5 
 



  Les pièces principales de la ,lc.chine é 1a'oli.i et COllI18n- dée suivant la présente invention (tête de.bobines de déroulement, tête de bobines d'enroulement, dispositif de liaison 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 des fils et mécanismes de commande principal influencé par le garde-fil) s'établissant de la manière suivante :
Chaque tête de bobines de déroulement (fig. 4) présente le support; de bobine SI connu en forme d'étoile dont les quatre chevilles 22 sont déplacées de 90  sur l'arbre 3¯ entre les enleveurs de douilles 23 (fig.   3)   après l'engagement d'une bobine de rechange K venant du magasin 24 et épuisement d'une douille H Les douilles H détachées de la cheville 22 par les bords recourbés des enleveurs 23 parviennent au moyen de la bande de transport' 25 (fig. 5) de la manière usuelle dans une caisse collectrice.

   La commande du changement de bobine se fait au moyen d'un manchon 27 calé sur un arbre 26 (fig. 6 et   7),   manchon dont une bride s'engage par l'intermédiaire d'une denture dans la bride 28 d'une roue de chaîne 29 sous la pression d'un ressort, de telle façon que la roue de chaîne 29 ou une chaîne 30 est entraînée lors de la rotation du manchon 27 seulement dans un sens de rotation. Le manchon 27 ou l'arbre 26 reçoit sa rotation de l'arbre 2 dès qu'un levier 31 est retiré sous l'action d'une tige 32 (fig. 7) par son talon antérieur d'arrêt 33 , d'un cran 35 taillé dans la cheville d'accouplement 34 , par le fait que la cheville 34 s'abat dans un évidement de la roue   denée   36 qui engrène avec une roue dentée   37   reliée élastiquement à l'arbre 2.

   La tige 32 est attirée par un commutateur automatique 38   (fig.   4) dès que deux bras de contact 39 , 40 , se plaçant contre le pied de la bobine K se trouvant dans la position de déroulement, ferment un courant par suite de la marche à vide de la douille   H. Avec   la rotation de l'arbre 26 tournent en même temps une cheville   41 ,   agissant contre la cheville inférieure 22 de l'étoile 21 , d'un excentrique 42 , ainsi qu'une manivelle 43 qui déplace le chariot du magasin 24 sur une tige 44 .

   Par la rotation de l'étoile 21,la bobine se trouvant le plus bas dans le magasin 24 est extraite par pivotement et fait ainsi place à la bo- bine de rechange suivante qui par conséquent, lors du recul 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du chariot du magasin, est glissée sur la chaville de l'étoile    qui était antérieurement à la partie inférieure mais qui est   maintenant tournée horizontalement vers elle. 



   La formation de la bobine croisée dans   1'   téta de bobines d'enroulement se fait suivant   l'exemple     représenté   au moyen de l'étirage oblique en ce sens que le fil F arrivant sur la 
 EMI6.1 
 bobine croisée S en venant de l'endroit de déroule.'Lent laté- ral déterminé par le guide-fil 60 est   déplacé   par la rainure du tambour du guide-fil 61 vers   l'autre   côté du tenbour et revient de là en glissant sur la   périphérie   du tam bour, dans la position de départ. Les tamoours 61 du guidage du fil reçoivent leur commande de   l'arbre 2   et peuvent être xxxx dégagés de la commande par l'intermédiaire   d'une tige   
 EMI6.2 
 71 et d'un bras de levier 72 par séparction 6e l'embrayage '73 .

   Lors de la traction expliquée plus loin d-1--, la tige 71 , un frein 74 est en même temps amené en prise pour la durée d'un instant et un disque d'aotionnement 75 est mis en mouvemant par l'intermédiaire de roues dentées 78 , tri (±1"¯; 4 et 2) par une chaîne 78 dans le sens de   rotation     inverse.   
 EMI6.3 
 



  Par suite de la constitution visible ? la fi3' d'L revêtement élastique du disque d'acticnnement 75, ce dernier entraîne alors é -alement le tambour de guida 'c du fil de sc;1,<: que l'extrémité de fil prenant naissance lors d  li. rupture d'un fil se déroule de la bobine S et }3Ut µtre saisie par le bras de prise d'un noueur. 



   Le noueur 91 actionné par une   chaîne   21 est   peu-vu,     dans   
 EMI6.4 
 l'exemple (fig. 5), des conduises d'air usuelles 9,, 96 et 94 aux extrémités desquelles sont articulés de Leçon étanchc 1. l'air les bras de prise ae fil 97, 98   commandés   par les tiges 95, 96 au moyen d'excentriques montés sur l'arbre 5.   L.-,   bras de prise, de fil 97 est pourvu   d'un   cône d'aspiration 99 et le bras de prise de fil 98 est pourvu d'une pièce   d'embouchure   
 EMI6.5 
 d'aspiration 100 en forme de fente.

   Le commenc-ment 'du fil F, aspiré par le cône d'aspiration 99, est amené d'une maniè- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 re connue également, par l'intermédiaire d'un doigt 101 articulé au pied du cône d'aspiration, à portée du noueur 91 dès que le doigt 101 glisse au moyen d'un talon de commande prévu à son extrémité inférieure sur la cheville de commande 104 . Pour que le cône d'aspiration 99 puisse entourer le c8ne enroulé de la bobine de   dêroulement K   même lorsque la douille H est fortement débobinée, son extrémité étroite est pourvue d'une garniture d'étanchéité glissant sur la douille, et le bras 97 est pourvu d'une douille 'de guidage   102   qui glisse, lors de la descente du bras 97, sur une tige de guidage 103 .

   Pour la commande des processus de manoeuvre dans chaque poste de bobinage à partir du garde-fil 121 , ce dernier est pourvu du bras de commande 122 dont l'extrémité 123 est coudée et tombe par cette partie lors du pivotement du garde-fil 121 dans un évidement 124 du levier double 125, 126 . Sur l'arbre 131 tourne constamment une came 132 laquelle, en rencontrant l'extrémité coudée 123 met en rotation le levier double 125,   126 ,   de sorte que la tige 71 dégage la commande 73 du tambour de guide-fil 61 et amène en prise le frein 74 . En même temps le levier double 133, 134 est actionné (fig. 8 et 9).

   Par le mouvement de pivotement du levier double 133, 134 , l'extrémité en forme de coin 135 du bras 134 du levier vient hors de prise avec la cheville d'accouplement 136 , de sorte que la bride 138 d'un manchon portant les roues de chaîne 30a , 90a et 78a s'accouple au disque 139 et est ainsi mis en rotation par l'arbre 6.

   Après l'achèvement d'un tour, le talon de commande 141 passe endessous d'une extrémité du levier double 142, 143 qui abaisse par son autre extrémité un blocage 144 dans lequel l'extrémité coudée 123 du garde-fil a été prise, dès que par suite de la rotation de la came 132 elle a été dégagée de   celle-ci!'  
Lorsque la bobine croisée S atteint le diametre prévu, le tambour de guidage du fil est également dégagé de la commande, par le fait que la tige 71 parvient par l'intermédiai- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 re d'une tige 151 articulée au taê:Le levier sous 1':c ,.o: d'un commutateur automatique 153 . rar suite de l'scccuple'è::;i1t :c.)proprié 152 (,u bras de lev er 15 , le .'este du w;cJni 31,1(,: de commande ne. participe pas ce mouvement.

   Le commutateur de commande 153 reçoit du courant dès que le bras portant la bobine croisée S passe sous deux ressorts   154 ,   155 qui sont 
 EMI8.2 
 reliés à des contacts qui sont sur un 'ori,s l)'7 ;di;1>- ble sur l'arbre 4 au moyen d'une vis de   serrage   156 . 



   Le fonctionnement de la machine se fait de telle manière qu'après la mise en service de chaque   peste;   de bobinée, les 
 EMI8.3 
 bobines de déroulement sont débobinées 8.l:,tc.h,"ati'luem3nt l'une après l'autre en une bobina croise;:: u, di;:::i:t> déterminé, et qu'en cas de rupture de fil, le i.,c#d.'-fil c[c"';Uj:; le :h:C:.- 
 EMI8.4 
 Ck fl/ nisme de commandent elle sorte que pr l' inGe;,'"lédi",ir2 f-es 
 EMI8.5 
 chaînes 78 et 90 , la tête de bobines n '811I"01Jlc:;.18:',L;

   et le bras noueur conjugué coopèrent, l-cur que ? nouur prisse &;# entrer en action même lors d'un   changement   de bobine inmédistement après l'entrée de la bobine de rechange le   manchon   
 EMI8.6 
 2.7 (fig. 6) entraîne alors le roue deDc2e 9 et psr consé- quent, au moyen de la chaîne 30 , non   seulement  la roue den tée 30a mais également les roues   denrées   78a et 90a , tandis que la roue dentée 29   parvient   d'autre   part,  à causs de la conformation de la denture, hors de prise avec le   manchon   27 dans le cas où le mouvement de rotation se prodait à partir du mécanisme de commande. 
 EMI8.7 
 



  REVBiO I à iil 1 5 1 ?o . 



  1. machine de bcbin;:; croise dans laquelle on prévu dans chaque poste d: bobinage un ::i#1.zisi#.; bobines . déroulement et un dispositif de liaison du fil qui e,i oaj de cessation de l'amenée du fil relie, après la :'iis3 2 l'2:r:'êt automatique de la bobine collectrice, l'l:Jxtr.3ui t à<; fil duo celle-ci avec le commencement du fil d'une bcjine o.c déroulement amenée entretenips, automatiquement,dans la position c'1e 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. bobinage,caractérisée .en ce que dans le cas de la disposi- <Desc/Clms Page number 9> tion d'une étoile tournant verticalement pour l'éjection automatique d'une douille débobinée et l'entrée d'une bobine de rechange à l'endroit de déroulement du fil, on a monté audessus de l'étoile tournante' mais en dessous de'la bobine col-' lectrice un dispositif de commande central qui sous l'influence du garde-fil disposé devant lui, influence les mouvements de manoeuvre à l'endroit de déroulement et à l'endroit d'enroulement du fil ainsi que/ceux d'un dispositif de recherche du fil et de liaison.
    2. Machine de bobinage croisé suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de manoeuvre pour le changement de bobines fonctionne,indépendamment des processus de commande déclenchés par le garde-fil, xxx seulement en cas d'épuisement de la bobine de déroulement,par le fait que par exemple contre l'extrémité de la bobine de déroulement s'appliquent deux leviers tâteurs qui en cas d'épuisement de la bobine, amorcent le changement de bobine avant l'entrée en action du dispositif de recherche de fil et de liaison, de sorte que le dispositif de recherche trouve devant lui une bobine' de rechange dans la position de bobinage.
    3. Machine de bobinage croisé suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le disque de friction au moyen duquel le dispositif de recherche fait tourner en arrière la bobine collectrice en vue de dégager l'extrémité enroulée brisée du fil après le soulèvement et la mise à l'arrêt de la bobine d'enroulement, est aplati excentriquement à sa surface, localement, de telle manière que lorsqu'il est dégagé de sa commande il n'est pas entraîné par le tambour de guidage du fil.
    4. Machine de bobinage croisé suivant les revendications 1-3 utilisant un noueur à bras d'aspiration,caract érisée en ce que le bras pouvant pivoter dans la direction de la bobine de déroulement est pourvu d'un guidage qui assure, lorsque le <Desc/Clms Page number 10> cône d'aspiration se place sur une bobine déjà en partie dévidée, le guidage du cône.
    5. Machine de bobinage croise suivant les revendications 1-4, caractérisée en ce que le bras d'aspiration pivotant est formé d'organes coulissant 1'un dans l'autre ou d'organes analogues de telle façon qu'il peut se contracter lorsqu'il se produit une pression axiale.
BE438591D BE438591A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438591A true BE438591A (fr)

Family

ID=96767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438591D BE438591A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438591A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH647275A5 (fr) Appareil automatique pour l&#39;alimentation en meches d&#39;une machine a filer en continu.
EP0057525B1 (fr) Machine à bobiner pour fil textile
FR2472918A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation continue de bande de papier d&#39;une machine de traitement de tabac
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
BE438591A (fr)
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L&amp;rsquo;ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
BE553305A (fr)
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d&#39;un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
US4138070A (en) Yarn winder
JP2861936B2 (ja) 玉揚方法及びその装置
FR2528455A1 (fr) Dispositif de levee automatique sur continu a filer les gros numeros metriques
JPH0152302B2 (fr)
CH261942A (fr) Machine à bobiner automatique.
BE569911A (fr)
JPH108334A (ja) 玉揚装置
BE464192A (fr)
JPH09202521A (ja) 玉揚装置
BE448925A (fr)
CH324153A (fr) Machine textile pour le bobinage de fil
FR2507967A1 (fr) Dispositif de transport de fil metallique pour brocheuses non-stop, utilisable en particulier dans les plieuses des rotatives rapides
JPH09202534A (ja) 巻取管供給装置
EP0413879A1 (fr) Perfectionnement aux machines textiles du type continu à filer
BE563602A (fr)
BE478488A (fr)