BE569911A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569911A
BE569911A BE569911DA BE569911A BE 569911 A BE569911 A BE 569911A BE 569911D A BE569911D A BE 569911DA BE 569911 A BE569911 A BE 569911A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coils
winding
wire
receptacle
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569911A publication Critical patent/BE569911A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/08Automatic end-finding and material-interconnecting arrangements
    • B65H67/086Preparing supply packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans la préparation pour le tissage des bobines qui doivent être tra- vaillées ultérieurement sur des métiers à tisser, et éventuellement aussi dans le bobinage des canettes de filature, il est avantageux que l'extrémité libre d'un fil se trouve à un endroit déterminé, de la bobine. Suivant l'invention, dans la préparation des bobines, pour un traitement ultérieur du fil   bobiné,   par exemple dans les canettes de filature pour le processus de bobinage, le processus de tis- sage ou pour le processus de chaîne ou bien dans le cas des canettes de trame pour le processus de tissage après coupure de l'extrémité du fil, le bout de fil libé- ré doit être dévidé un peu dans ce but et être rebobiné à nouveau en un endroit déterminé, par exemple à la pointe de la'bobinç.

   Ces processus de bobinage sup- plémentaires peuvent éventuellement se faire encore dans la position même de la bobine dans laquelle le bobinage a eu lieu. Mais il est possible aussi de soumet- tre les bobines à ces processus de bobinage supplémentaires, après qu'elles aient quitté le poste de bobinage proprement dit. Dans la formation de cet enroulement de réserve, il est indiqué de faire attention à ce que l'enroulement de l'extré- mité du fil qui est rebobiné présente un nombre déterminé de spires ou que le bout de fil ait une longueur déterminée.

   Dans ce but, on peut ou bien raccourcir à une certaine longueur l'extrémité dépassante de fil déroulé ou bien on peut li- miter le processus de bobinage à un nombre déterminé de spires et après que la bobine a fait un nombre de tours prédéterminé correspondant, le bout qui dépasse- rait encore éventuellement est coupé. 



   Dans la recherche de l'extrémité du fil, on peut avoir des difficultés lorsque le bout du fil dans sa dernière partie ne se trouve pas en direction con- stante mais change de direction donc dans une certaine mesure fait un crochet. 



  Il peut donc être indiqué de faire tourner la bobine avant le déroulement de quelques tours encore dans le sens du bobinage afin que le bout de fil repris par frottement à la surface supérieure ou par un courant d'air aspirant parvienne sû- rement dans la direction toujours la même. Un tel tirage du fil à l'extérieur peut se faire à l'aide d'une brosse ou par des moyens de frottement analogues. 



   Il s'est avéré maintenant que ce processus peut être développé de fa- çon particulièrement avantageuse. Suivant ce développement, le déroulement du fil doit se faire en direction axiale mais le rebobinage, par contre, en direction radiale. -Il est possible ainsi que le déroulement seul se fasse par un courant d'air, par exemple au pied de la bobine ou de la canette de filature. Il est avantageux alors en raison de la longueur notable du fil qui se trouve contenu dans,l'enroulement de réserve de couper celui-ci court et de commencer le rebobi- nage de la bobine seulement après un certain nombre de tours de déroulement pro- duit après cette coupure.

   C'est surtout lorsque l'enlèvement du fil après la coupure est effectué par un ajutage dont la fente est dirigée parallèlement à l'axe de la canette et dont l'extrémité de fente fait face à la pointe de la ca- nette, qu'on obtient que le   fil' courre   à la pointe de la canette sans guidage de fil particulier. La recherche, éventuellement le dégagement de l'enroulement de réserve au pied de la bobine par exemple par déroulement et la coupure de l'extré- mité du fil peuvent représenter alors une étape de travail tandis que, comme deu- xième étape de travail se produit le déroulage d'une quantité de fil déterminée et le rebobinage sous forme d'un enroulement de réserve à la pointe,   perpendicu-   lairement à la bobine.

   L'emploi de ces deux étapes de travail dans la séquence décrite simplifie le travail et la construction des dispositifs opératoires. Par suite de la coupure de fil à la fin de la première étape de travail, la longueur du fil à dérouler et à rebobiner est assurée de façon plus sûre et plus simple. 



  Pour exécuter ces deux étapes de travail, on utilise avantageusement aussi deux courants d'air qui s'écoulent de façon correspondante dans deux canaux. Pour en- gendrer les courants d'air, on peut cependant employer le même compresseur d'air. 



  Il suffit simplement de relier d'abord un canal et après exécution de l'une des tâches de relier l'autre canal au compresseur à la place du premier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   En dehors des processus de bobinage additionnels précités, il est pos- sible aussi et d'ailleurs même très recommandable, de soumettre les bobines qui sont destinées à un travail ultérieur après préparation à un processus de contrô- le pour déterminer si la formation de l'enroulement supplémentaire a produit ef- fectivement le résultat désiré. 'Ce processus de contrôle peut servir en même temps à séparer les bobines qui ont obtenu un enroulement de réserve normal de celles dont l'enroulement de réserve est incomplet ou manque totalement   c'est-à-   dire qu'outre le processus de contrôle, on réalise aussi une séparation des bobi- nes qui ne sont pas   tout   à fait utilisables.      



   Des processus de bobinage supplémentaires et éventuellement aussi le processus   de contrôle   peuvent se faire en dehors du poste de bobinage lui-même, en des points aussi qui se trouvent directement au poste de bobinage ou sur la machine de bobinage. C'est ainsi que dans l'emploi d'un révolver à bobines, les processus de bobinage supplémentaires se font immédiatement après avoir quitté le poste de bobinage proprement dit mais avant d'avoir quitté l'unité de bobinage par exemple, en employant une tête révolver, pendant le mouvement de rotation de celle-ci ou dans ses positions d'arrêt. Mais il est possible aussi d'entreprendre pour beaucoup de postes de bobinage en même temps les processus de bobinage sup- plémentaire surtout dans les machines dans lesquelles les bobines préparées sont réunies dans un dispositif collecteur.

   Alors, à peu près au bout de la machine, notamment là où le dispositif de transport décharge les bobines individuelles, un tel dispositif pour   la   préparation des bobines sera prévu. Dans une telle instal- lation, les bobines peuvent être enlevées de la chaîne et amenées à un dispositif de bobinage supplémentaire particulier ou bien elles sont seulement un peu soule- vées de la chaîne afin que par leur surface supérieure elles ne frottent pas con- tre d'autres parties éventuellement contre l'auge mais restent en principe à l'in- térieur de   l'espacé*creux   de l'auge ou bien il est possible aussi de conformer la chaîne elle-même de telle sorte que les bobines reposent sur des   rouleau±,Qui   agissent sur les bobines seulement dans la région du bobinage supplémentaire,

   ces rouleaux étant entraînés de l'extérieur et jouant le rôle de moyens de transmis- sion directe du mouvement, mettant alors les bobines en mouvement de rotation. 



  Il est possible alors de laisser travailler plusieurs bobines en même temps dans le même processus de bobinage supplémentaire lorsque par exemple quatre bobines qui arrivent sont soumises chaque fois au même endroit au premier processus de bobinage puis au processus de déroulement qui lui fait suite et ensuite au deuxiè- me processua de bobinage, et éventuellement à un contrôle ultérieur. Mais il est possible aussi de laisser s'exécuter les travaux précités les uns après les autres en quatre points qui se suivent immédiatement pour les quatre bobines. 



   Dans le traitement de petites parties de fil, on remarque qu'il est désavantageux de délivrer directement les bobines de la machine à bobiner et sui- vant une autre proposition, il faut dans des dispositifs de préparation de bobi- nes pour un travail ultérieur en particulier quand il s'agit de petites quantités, soumettre   au¯processus   de préparation, dans des réceptacles préparatoires, des bobines de même format et de même enroulement. 



   Suivant l'invention, on prévoit des moyens pour une amenée individuel- le des bobines hors' de la caisse à bobines, ces moyens coopérant avec le disposi- tif pour la préparation des bobines, de manière synchrone. Avantageusement, les bobines sont agencées parallèlement dans les réceptacles à bobines et dirigées dans le même   sens   -Suivant l'invention, on a prévu des moyens pour l'enlèvement individuel des bobines hors du réceptacle à bobines préparatoire. Les moyens pour l'enlèvement individuel des bobines hors des réceptacles de bobines servent à commander   les dispositifs   de fermeture des réceptacles à bobines et après l'exé- oution du processus de travail préparatoire, les bobines sont introduites dans des récipients collecteurs pourvus de puits collecteurs séparés.

   Le contenu du réceptacle de préparation peut être accordé au contenu d'un réceptacle collecteur.      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On peut aussi prévoir que le contenu de plusieurs réceptacles préparatoires soit reçu dans un réceptacle collecteur. Le contenu d'un réceptacle préparatoire peut aussi servir à remplir plusieurs réceptacles collecteurs. Suivant l'invention, on utilise des plateaux distributeurs qui pénètrent dans les caisses à bobines préparées et qui, chaque fois, sortent de la caisse la bobine qui se trouve le plus près du plateau distributeur. Alors les plateaux distributeurs commandent la fermeture du réceptacle de bobines préparées. Avantageusement, les plateaux de distribution sont entraînés par le dispositif pour la préparation des bobines. 



   S'il se trouve sur les postes de bobinage individuels ou sur la ma- chine à bobiner un dispositif de recherche de fils et de nouage commun travail- lant pour plusieurs postes de bobinage comme il est connu d'en employer sur des bobinoirs pour supprimer les troubles du processus de bobinage, il est possible aussi d'utiliser ce dispositif pour les processus de bobinage préparatoire préci- tés. Il suffit alors de dégager momentanément le dispositif de nouage et le dis- positif de recherche de fils pour le fil qui arrive, en sorte que seul le dispo- sitif de recherche de l'extrémité du fil de la bobine à rebobiner agisse sur la bobine qui se renvide et guide ainsi le fil de manière convenable dans le déroule- ment et dans le renroulement.

   On peut prévoir pour cela un guide-fil supplémen- taire ou bien l'organe de reprise est conformé de telle façon que le fil est main- tenu, dans le renroulement sur la bobine, toujours au même endroit. Le guide-fil peut alors être combiné avec un dispositif de coupure, par exemple des ciseaux. 



   Pour la recherche de l'extrémité du fil, on se sert avec avantage d'un courant d'air d'aspiration connu pour la recherche des extrémités des fils. 



  La bobine est alors déplacée devant un ajutage d'aspiration adapté à une position de fil déterminée, tout en continuant à tourner. Dans le processus de bobinage évoqué en premier lieu ci-dessus, le fil saisi par le courant d'air d'aspiration arrive suivant la position de son extrémité entièrement ou en partie dans l'ajuta- ge et en est alors retiré au bobinage. Dans le déroulement qui fait suite, par suite de la rotation de la bobine, en sens inverse, le bout du fil est de nouveau entraîné par le courant d'air d'aspiration, et suivant la longueur prévue est ti- ré profondément dans le canal d'aspiration. Pour l'adaptation de la longueur voulue, on peut étendre le canal d'aspiration de manière télescopique.

   En un point déterminé d'un tel canal d'aspiration, on peut agencer des ciseaux qui de temps en temps coupent le bout qui dépasse par rapport à la longueur prévue, ce bout étant amené alors en suivant le courant d'air vers un récipient collecteur tandis que pour le bout de fil qui se trouve dans l'extrémité de l'ajutage on a mesuré une longueur déterminée par le processus de coupage. 



   Quelques exemples de réalisation de l'invention sont représentés aux dessins. On y voit en : - figure 1, une représentation schématique de trois bobines dont une chaque fois subit un des trois processus partiels ; - figure 2, les parties nécessaires pour l'exécution du procédé dans un poste de bobinage en employant une tête de cylindre qui exécute cinq proces- sus de travail différents en cinq positions ; - figure 3, un dispositif pour la reprise de la bobine à traiter tan- dis qu'elle se trouve sur la chaîne; - figure 4, un autre exemple de forme de réalisation d'un dispositif de reprise; - figure 5, quatre bobines qui, comme à la figure 1 exécutent des pro- cessus de travail différents, au nombre de quatre cependant; - figure 6, une élévation;

   - figure 7, une vue.en plan d'un dispositif perfectionné pour l'exé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   cution   du procéda suivant l'invention;      - figures   8, flet   10, trois étapes de travail du procédé perfection- né ; - figures 11 et 12, chaque fois un mode de réalisation du dispositif de vérification pour le contrôle de la présence de l'enroulement de réservé; - figure 13, une construction d'ensemble de la machine à bobiner avec un dispositif pour l'exécution du processus de bobinage supplémentaire et un dis- positif pour empaqueter les bobines préparées suivant le procédé;   @   figure 14, les différentes étapes du procédé qui intéresse les bo- bines dans le dispositif suivant   la   figure 13;

   - figure 15, une vue en élévation, et - figure 16, une vue en plan d'un dispositif analogue à celui de la figure 13 mais différent dans sa construction, pour l'exécution du processus de bobinage supplémentaire et pour l'empaquetage des bobines; - figure 17, un mode de construction analogue à celui des figures 15 et 16 avec livraison des bobines à partir d'un magasin à caisse; - figures 18 et 19, des particularités du magasin à caisse. 



   Aux figures la, 1b et 1c, on a représenté en général les différents processus, à savoir le déroulement à la figure la, le renroulement à la figure 1b et le contrôle à la figure le. 



   A la figure 2, au lieu d'un poste de bobinage, on a représenté seule- ment une tête revolver 1 sur laquelle tout le processus se développe pour les seules bobinés qui ont été enroulées en ce point de bobinage. Sur la broche su- périeure, le fil 2 est bobiné, après achèvement de la bobine, le branchement se fait pour unè rotation du révolver d'un cinquième de tour dans le sens des aiguil- les d'une montre.   =La   bobine finie S arrive alors dans le domaine d'un tuyau d'as- piration 3, et les processus de recherche du fil, de déroulement et de renroule- ment, commencent. Poux un nouveau mouvement de la tête révolver, la bobine a arrive au point   decontrôle   où elle est soumise au palpeur 4 et dont elle est ex- pulsée dans une auge de reprise 5 en cas de besoin, c'est-à-dire s'il y a absence de réserve de fil.

   Dans la position suivante de la tête révolver, se produit le processus régulier de délivrance dans les auges 6 d'une chaîne en mouvement con- tinu 7. Pour une rotation suivante de la tête révolver, d'un cinquième de tour, la broche maintenant vide arrive au point de garnissage où un nouveau manchon 8 est amené à la main ou mécaniquement par un dispositif d'apport 9. 



   Il est possible aussi de laisser travailler ensemble un plus grand nombre de postes de bobinage avec un dispositif commun pour tous les postes de bobinage. Ce dispositif est alors placé avantageusement à la fin de cette machi- ne à bobiner. Une bande transporteuse à mouvement continu reprend les bobines finies des différents postes de bobinage et les amène en un point de déroulement, de renroulement et de contrôle. Dans les essais, il s'est avéré avantageux qu'avant le déroulement se produise encore un enroulement afin que des commence- ments de fil laissée libres soient d'abord aplanis, Il se produit ensuite une série d'opérations comme montré à la figure 5. 



   Tandis que dans un dispositif à révolver à bobines qui convient parti- culièrement bien pour les dispositifs de bobinage supplémentaires suivant l'inven- tion, la bobine n'a plus besoin d'être saisie spécialement, il faut, dans des in- stallations qui exécutent le processus de bobinage supplémentaire en commun pour plusieurs postes de bobinage, un dispositif particulier qui reprend d'abord la bobine et puis qui l'entraîne. On peut employer pour cela un dispositif tel que 
 EMI4.1 
 rnréRpnté ,1A. f"iH11,..A ':1.- c3a.na 7 Paval la bnhimn 8 ait R1=I.iR'ÎA entre vna nni nte de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 broche 11 et un cône creux 12 et est alors un peu soulevée hors de l'auge 13. 



  Un tuyau d'aspiration 14 dont la fente est adaptée à la forme conique de la posi- tion supérieure effectue alors une recherche à la surface de la bobine en posi- tion supérieure et lorsque le fil a été trouvé, le tire en lui entièrement ou partiellement. Par la rotation plus ou moins rapide de la bobine, le fil est alors saisi sous'forme d'une boucle ou s'il est saisi directement à l'extrémité il est maintenu raide jusqu'à ce que par la rotation toute l'extrémité ait été enroulée. A la suite du processus de rebobinage, on inverse le sens de rotation de la bobine et à présent l'extrémité du fil est aspirée dans l'ajutage d'aspira- tion d'autant plus profondément que le processus de mouvement en arrière se pro- longe. Alors l'ajutage d'aspiration aura une longueur déterminée afin qu'il puisse reprendre assez de fil par exemple 1 mètre.

   Pour une meilleure prise des bobines, on peut prévoir des organes de soulèvement 15 qui peuvent passer à tra- vers des ouvertures dans l'auge 13 pour amener la bobine en position à peu près centrée déjà avant qu'elle soit saisie centralement. Pour le serrage et le main; tien du cône creux 12, on peut employer un levier double 16 d'une manière connue en soi. Au lieu de prendre la bobine par le centre, il est possible aussi, comme le montre la figure 4, d'entraîner la bobine par sa surface supérieure et de la placer d'abord sur deux rouleaux 17 dont au moins un est chaque fois entraîné et alors, aux deux extrémités frontales, des corps de limitation 18 empêchent un dé- placement de la bobine dans ce sens. 



   Les trois processus de bobinage supplémentaires individuels ainsi que le processus de contrôle sont représentés clairement à la figure 5 avec des bobines individuelles qui exécutent justement ces processus. On y montre aussi que des ciseaux 19 sont adaptés entre l'ajutage d'aspiration et la bobine dans la deuxième position de renroulement (c), ces ciseaux étant actionnés dès que la longueur déterminée a été enroulée, c'est-à-dire que le nombre déterminé de tours a été exécuté. A la figure 5, on reconnaît comment un organe de contrôle 20 s'assure de la présence de l'enroulement de réserve à la pointe de la bobine. 



   D'autres dispositifs de vérification sont montrés aux figures 11 et 12. Dans les deux cas, les dispositifs de vérification sont commandés électri- quement. Ils consistent, dans le mode de construction suivant la figure 11, en deux palpeurs 21,22 qui s'appliquent en commun sur la pointe de la bobine et pour autant qu'il y ait une différence de hauteur entre les deux points d'appli- cation, amènent un contact fixé au palpeur 21,23, en coopération avec un contre-    contact 24 fixé sur lepalpeur 22 en sorte que se trouve fermé un circuit qui excite un électro-aimant' 25 après quoi l'armature 26 de cet aimant déplace un le-   vier coudé 27 et écarte ainsi un cliquet d'arrêt 28 du champ de déplacement du levier batteur 29 qui coopère avec un plateau à courbe 30 et, sous l'action d'un ressort 31,

   tente d'exécuter deux coups dans la direction de l'axe de la bobine. 



  Si, comme décrit plus haut, par l'excitation de l'électro-aimant 25 la pince 28 est écartée du champ d'activité du bras de levier court, un coup se produit dans le sens de l'axe de la bobine sur la pointe de la bobine et la bobine arrive, du fait qu'elle est normale, dans le récipient collecteur tandis que des bobines dans lesquelles la réserve manque, comme à la figure 11, et qui sont donc anorma- les, passent ce point de contrôle et sont conduites.dans un réceptacle différent agencé de manière correspondante. 



   Dans le dispositif suivant la figure 12, le mode de travail est in- verse de celui de la figure 11 par le fait que notamment les bobines qui possè- dent   uN.enroulement   de réserve passent le poste de vérification tandis que des bobines dans lesquelles cet enroulement n'est pas présent, sont séparées. Dans cette forme de réalisation, on n'utilise que le palpeur 22. 



   L'agencement suivant la figure 13 montre une machine à bobiner 32. 



  De la machine à bobiner 32, une bande transporteuse 33 livre des bobines au dis positif de bobinage àdditionnel, c'est-à-dire qu'elle donne des bobines à une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tête à bobines à revolver dans la position a. Après passage de la tête à bobines en position b, comme on peut le voir en particulier à la figure 14, la bobine est mise en rotation d'abord dans le même sens qu'elle suivait pour l'enroulement. 



  En position c, se fait la marche en sens inverse, dans la position d, le   renrou-   lement au point prédéterminé, savoir ici à la pointe de la bobine, tandis qu'en position e, se produit le contrôle dans lequel des- bobines sans enroulement de réserve sont séparées et arrivent par l'auge de reprise 5 au récipient collecteur pour les bobines qui n'ont pas un enroulement de réserve suffisant. Après avoir passé le point de contrôle e, la bobine arrive dans la   position f   où elle aban- donne la tête à bobines supplémentaire. Par une chaîne de transport   35,   elle est amenée par en dessous dans un récipient collecteur 38 par un poussoir 36 qui est actionné par une pièce à courbe tournant de façon permanente 37.

   Plusieurs de ces récipients collecteurs peuvent être agencés les uns derrière les autres, celui qui est à remplir chaque fois poussant devant lui celui qui le précède pour au- tant qu'il soit lui-même plein, tandis que des récipients vides nouveaux venant d'en haut remplacent les autres. 



   Dans le dispositif suivant la figure 15, au lieu d'une construction en forme de tambour, on utilise une construction coopérant avec la chaîne. De ce fait, manque le processus de chargement en position a et les bobines peuvent aussitôt être amenées en position   b.   Dans ce mode de construction, le mouvement de la roue à courbe 37 est employé en même temps pour déplacer la chaîne par une portion de courbe .supplémentaire 38 et deux cliquets 39 et 40. En outre, par un levier double 41.et une tringlerie 42 ainsi qu'un morceau de courbe 43 se trouve actionné un levier   44   qui fait qu'un jeu de broches de maintien 11 saisit chaque fois les bobines de l'intérieur, en sorte que comme décrit plus haut, elles soient mises en rotation.

   Dans ce mode de construction, le magasin est amené non pas d'en haut mais de côté comme on peut le voir à la figure 11. L'avancement des caisses se fait par un levier d'avancement 50 qui est entraîné par une tige pous- soir 51. La tige poussoir 51 est soumise à son extrémité libre à l'action d'un électroaimant 52 qui soulève la tige 51 lorsqu'il est excité et ainsi amène une broche d'accouplement 53 (montrée à la figure 15) dans le domaine d'entraînement d'un levier à   came**54.   Le circuit de l'électroaimant 52 est fermé par une paire de contacts 55,56 dès qùe la chambre du magasin collecteur de bobines est rempli. 



   Les exemples de formes de réalisation suivant les figures 6 à 10 tra- vaillent de la façon suivante : dans un bâti de machine 61 une chaîne d'amenée 62 tourne autour de galets de guidage 64 montés sur l'arbre 63 et cette chaîne amène des canettes à traiter K depuis la droite. Au point de renvoi du mouvement de la   chaîne ''62   les canettes K tombent dans un entonnoir 65 qui les conduit plus loin sur une tôle de prébaration 66. Là elles rencontrent un poussoir 67 qui se trou- ve sous l'action   d'un   plateau à courbe 68 entraîné par un moteur 69. Sur le même axe que le plateau à courbe 68 se trouve un plateau à courbe 70 qui actionne un inverseur de sens de marche 71. Cet inverseur met le moteur 72 chaque fois en ro- tation à gauche ou en rotation à droite.

   Le moteur 72 entraîne une transmission 73 et par là une paire de cylindres 74, 75. Sur cette paire de cylindres 74,75 arrive la canette K venant de la tôle de préparation 66, sous la pression du pous- soir 67. Entre les cylindres de la paire 74,75 se trouve un ajutage à fente lon- gitudinale 66 dont la longueur correspond à peu près à la longueur de la canette. 



  A l'extrémité inférieure de l'ajutage à fente longitudinale se trouvent des ci- seaux 67 dont chaque fois un bras des ciseaux peut être amené à basculer par l'ar- bre 84. Alors se ferme aussi la deuxième branche des ciseaux qui est reliée par une tige 85 au   bâti"61.   L'arbre 84 reçoit son mouvement d'un plateau à courbe 86. 



   Du côté où se trouve le pied de la bobine (le gros bout), se trouve, en face de la paire de cylindres, un morceau de tube basculable 78 qui peut être approché facilement par son extrémité du pied de la bobine se trouvant sur la pai- re de cylindres 74,75. Un galet palpeur 79 veille à ce que la distance entre   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'ouverture du morceau de tube 78 et la canette K qui repose sur les cylindres ne soit pas dépassée. Le morceau de tube 78 et l'ajutage à fente allongée 76 sont reliés par un canal d'aspiration 80.

   Un clapet 81 qui peut être actionné par un levier 82 relie chaque fois l'ajutage à fente allongée au générateur d'aspiration par le morceau de tube;- Le mouvement du clapet 81 se fait en même temps que le mouvement de basculement du morceau de tube 78 à l'aide d'un levier coudé 87 mon- té sur l'arbre 84 dont le basculement est transmis par une tige 88 au morceau de tube 78 et par un tringlage 89-90 et un levier coudé 91 au clapet 81. Une chaîne de reprise 83 reprend les canettes traitées sur la paire de cylindres, c'est-à- dire munies d'un enroulement à la pointe de la bobine et les mènent à un endroit où elles sont traitées ultérieurement ou à un magasin. 



   Lors de la mise en train de l'installation, les canettes sont amenées par la chaîne 62 et l'entonnoir 65, à l'aide du poussoir 67 sur la paire de cy- lindres 74,75. Là le tube 78 est rapproché par le bas du pied de la bobine et en même temps relié au générateur d'aspiration. Sous l'action du courant d'air d'aspiration, le bout de fil qui se trouvait sous forme d'enroulement de réserve au pied de la bobine est retiré, une partie de l'enroulement postérieur étant également défait. Ensuite, les ciseaux 77 sont actionnés et coupent le fil.

   En- suite, se produit l'inversion du sens de rotation de la bobine et en même temps l'ajutage à fente longitudinale 76 est relié au générateur d'aspiration et l'ame- née d'air aspiré au morceau de tube 78 est établie en sorte que le bout de fil qui se trouve près de l'ouverture de la fente longitudinale de l'ajutage soit as- piré dans celui-ci. La paire de cylindres 74, 75 fait alors un nombre déterminé de tours ce qui correspond à une longueur de fil déterminée à dérouler. De ce fait, il arrive autant de fil déroulé qu'il en est nécessaire pour former un en- roulement de réserve à la pointe de la bobine, L'extrémité du fil reste pratique- ment, dans le processus de renroulement consécutif dans lequel la bobine est en- traînée à nouveau en sens contraire, dans le coin droit de la tuyère d'aspiration. 



  De ce fait, le renroulement du fil se produit à la pointe de la bobine seulement comme c'est visible à la figure 10. Avec la formation de cet enroulement de ré- serve, le processus de traitement est terminé. Le poussoir 67 pousse par la bo- bine suivante la bobine terminée à bas de la paire de cylindres. Cette bobine glisse sur la chaîne de reprise 83 et est emmenée vers un magasin ou vers un point de traitement ultérieur. Le processus   de:travail   peut alors recommencer dans la forme décrite précédemment. 



   Sur un bâti 200 est adaptée la tête à bobines 34 à   révolver   ainsi que la chaîne de transport 35. Au-dessus de la tête à bobines 34 est agencé un ré- servoir à bobines 201 dans lequel pénètrent des plateaux de distribution 202. 



  Ces derniers sont pourvus d'évidements 203 ainsi qu'un contour en forme de dos arrondi 204. Les plateaux distributeurs 202 sont montés à rotation sur un arbre 205. La commande des plateaux distributeurs 202 se fait par une chaîne 206. 



  Dans le réceptacle à bobines 201 sont agencées en position couchée des bobines 207. Devant le réceptacle à bobines 201 et au-dessus des plateaux distributeurs 202 est agencée une réglette de guidage 208. En dessous de l'arbre 205 est pré- vue une tôle de glissement 209 sur laquelle tombent en position a les bobines 207 amenées par les plateaux distributeurs 202. 



   Le réceptacle à bobines 201 est pourvu de fentes 210 dans lesquelles sont introduits les plateaux de distribution 202. Afin que les bobines 207 ne tombent pas de la caisse à manchons 201 par l'ouverture 211 du réceptacle à bobi- nes 201 on a prévu une serrure sous forme d'une broche de fermeture 212 qui tombe dans une fente 213 adaptée dans chaque fois la paroi antérieure et la paroi posté- rieure de caisses de la caisse à manchon 201. 



   Le réceptacle à bobines préparées 201, rempli des bobines par un pos- te de bobinage déterminé ou un groupe de postes de bobinage semblable travaillant les fils et les manchons,est placé avant l'installation pour la préparation des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 bobines. Les plateaux distributeurs 202 pénètrent dans la fente 210 du récepta- cle à bobines. 201 et prennent par leurs évidements 203 la prochaine bobine qui arrive 207. Les   contours   en forme de dos 204 des plateaux de distribution 202 soulèvent la broche de fermeture 212 en sorte que la bobine 207 tombée dans l'évi- dement 203 peut être transportée à l'extérieur par l'ouverture 211 en sortant du réceptacle à bobines 201.

   Ce processus se répète jusqu'à vidage complet du ré- ceptacle à bobines '201 et alors par la liaison de la tête à bobine 34 et des pla- teaux de distribution 202 au moyen de la chaîne 206, une bobine 207 tombe chaque fois hors des plateaux de distribution 202 lorsque la tête à bobine 34 est prête à recevoir une bobine 207. 



   Avec le dispositif proposé, on peut préparer des petites et des très petites portions jusqu'au contenu d'un réceptacle de bobines préparées ou d'un réceptacle à bobines partiellement rempli pour le tissage et on peut remplir le réceptacle collecteur 38 pourvu de puits individuels. 



   Il est possible d'accorder le contenu d'un réceptacle de bobines en préparation au contenu du réceptacle collecteur. On peut aussi faire servir au remplissage d'un réceptacle collecteur le contenu de plusieurs réceptacles de préparation plus petits, qui peuvent éventuellement être préparés en magasin. 



  Du contenu d'un réceptacle de préparation plus grand, on peut aussi remplir plu- sieurs réceptacles collecteurs. On peut aussi faire servir comme réceptacle col- lecteur des puits individuels. 



   Bien entendu, on peut enlever des bobines d'un réceptacle de prépara- tion et les amener sans dévidage de l'extrémité libre du fil et sans rebobinage- à un endroit prédéterminé, à un réceptacle collecteur. 



   REVENDICATIONS. 



   -------------- 
1.- Procédé pour la préparation de bobines en vue du traitement ulté- rieur du fil bobiné ou d'un but analogue, caractérisé en ce qu'après coupure de l'extrémité du fil, éventuellement dans la position de renvidage, le bout de fil libre est déroulé sur une petite longueur et en un point déterminé, par exemple à la pointe de la bobine, est à nouveau renroulé.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bout renroulé du fil présente une longueur prédéterminée.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'entre la coupure du bout du fil sur la broche de bobinage et le déroulage du fil a lieu éventuellement, à l'extérieur du poste de bobinage à broche proprement dit, un court processus de brossage ou de rebobinage.
    4. - Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que l'enlèvement du fil se fait principalement en direction axiale et le renroulement en direction radiale.
    5. - Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que le retrait du fil, par exemple par déroulage, commence au pied de la bobine.
    6. - Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que la recherche du fil, la libération de la réserve enroulée et le coupage de l'extrémité du fil constituent une étape de travail et le déroulage d'une longueur de fil prédéterminée et le renroulage du fil, une autre étape de travail dans le même processus de travail.
    7. - Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 6, caracté- risé en ce que sur la bobine agit un courant d'air lors de la recherche du fil et un autre courant drair pour le déroulage et le renroulage consécutifs. <Desc/Clms Page number 9>
    8,- Procédé suivant une quelconque des revendications 1 à 7, caracté- risé en ce qu'un ou plusieurs des processus de bobinage additionnels suivant les revendications 1, 2 ou 3 ont lieu pendant le mouvement de la bobine quittant le poste de bobinage.
    9.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que les processus de bobinage supplémentaires se font, dans des machines à bobiner avec un dispositif de maintien de plusieurs bobines, par exem- ple des têtes à bobines à revolver, dans une position placée après le poste de bobinage ou pendant le mouvement de départ.
    10.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que les processus de bobinage supplémentaires individuels pour les bobines qui ont été bobinées en des postes de bobinage différents sont entre- pris dans un dispositif commun, simultanément.
    Il.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que les différents processus de bobinage additionnels individuels pour des bobines qui ont été bobinées en des postes de bobinage différents sont entrepris dans un dispositif commun, l'un après l'autre.
    12. - Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que le nombre des spires de fil supplémentaires à rebobiner est prédéterminé et éventuellement que le reste des fils restant après le bobinage supplémentaire est coupé.
    13. - Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que la longueur du bout de fil à rebobiner est déterminée avant le rebobinage par coupure de la longueur en excès.
    14. - Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que le fil à dérouler est maintenu et éventuellement repris par un courant d'air d'aspiration.
    15. - Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que la bobine pendant les processus de bobinage additionnels est quelque peu soulevée de son support sans le quitter.
    16.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que la bobine après le processus de bobinage additionnel doit pas- ser par un processus de contrôle qui vérifie la présence de l'enroulement supplé- mentaire (réserve).
    17.- Procédé suivant la revendication 16, caractérisé en ce que le processus de contrôle est combiné à un processus de discrimination qui sépare les bobines défectueuses des bobines en bon ordre.
    1$.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que les processus de bobinage supplémentaires sont réalisés à ti- tre supplémentaire par des éléments constructifs dont le but d'emploi original est la suppression des pannes par rupture de fil ou par dévidage de la réserve de fil sur la bobine à dérouler.
    19.- Procédé suivant au moins une des revendications précédentes, ca- ractérisé en ce que les bobines sont amenées directement après le contrôle dans des caisses collectrices.
    20. - Procédé suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bobines qui se trouvent dans le réceptacle de bobines préparées et qui sont de même format et de même enroulement sont présentées au processus de préparation, 21. - Procédé suivant la revendication 20, caractérisé en ce que l'on a prévu des moyens pour l'enlèvement individuel des bobines hors du réceptacle à <Desc/Clms Page number 10> bobines, ces moyens coopérant de manière synchrone avec le dispositif pour la préparation des bobines.
    22. - Procédé suivant les revendications 20 ou 21, caractérisé en ce que les bobines sont disposées dans les réceptacles à bobines de manière paràllè- le et dirigées dans le même sens.
    23. - Procédé suivant les revendications 20 à 22, caractérisé en ce que l'on a prévu des moyens pour l'enlèvement individuel de bobines hors du ré- ceptacle de préparation.
    @ 24.-Procédé suivant la revendication 23, caractérisé en ce que sont prévus des réceptacles de bobines préparées dont les fermetures sont commandées par les moyens qui servent à l'enlèvement individuel des bobines hors des récep- tacles à bobines.
    25.- Procédé suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'après exécution du processus de préparation les bobines sont introduites dans des récipients collecteurs pourvus de puits individuels, 26. - Procédé suivant la revendication 25, caractérisé en ce que le contenu d'un réceptacle de préparation est déterminé par le contenu d'un récepta- cle collecteur.
    27. - Procédé suivant la revendication 25, caractérisé en ce que le contenu de plusieurs réceptacles de préparation est prévu pour être repris dans un récipient collecteur.¯ 28. - Procédé'suivant la revendication 25, caractérisé en ce que le contenu d'un réceptacle de préparation sert au garnissage de plusieurs réceptacles collecteurs.
    29. - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par un dispositif de reprise pour une bobine avec des moyens d'entraînement pour le faire tourner ainsi qu'un dis- positif d'enlèvement pour le bout de fil libre qui peut enlever celui-ci lors de la rotation de la bobine dans un sens et le restituer en un point déterminé lors de la rotation de la bobine en un sens différent.
    30. - Dispositif suivant la revendication 29, caractérisé en ce qu'un dispositif de mesure qui mesure par exemple l'extrémité de fil déroulé ou le nom- bre des tours de déroulage est prévu ainsi qu'un dispositif de coupure du fil qui coupe le bout de fil à un endroit prédéterminé.
    31. - Dispositif suivant les revendications 29 ou 30, caractérisé en ce qu'on a prévu un dispositif pour l'application du fil à l'enroulement de fil, par exemple une brosse ou un organe de frottement analogue à une brosse qui avant l'enlèvement du bout de fil est amené à agir sur la couche de fil supérieure.
    32. - Dispositif suivant une des revendications 29 à 31, caractérisé en ce qu'on emploie comme dispositif d'enlèvement du fil un tube d'aspiration dont la longueur est prédéterminée et éventuellement peut être réglée de manière télescopique.
    33. - Dispositif suivant une des revendications 29 à 32, caractérisé par un dispositif de maintien pour les corps de bobine, une tête à révolver avec des moyens d'entraînement qui peut recevoir plusieurs (par exemple cinq) postes de travail, ou, dans la suite des postes de travail, au poste de bobinage succède un poste pour la production d'un enroulement de réserve suivant une des revendi- cations 1 à 19, en particulier au moyen d'un dispositif suivant la revendication 29, et en ce que comme prochaine position,
    on a prévu un poste de contrôle avec rejet des bobines qui ne correspondent pas à une valeur déterminée et en ce que comme position.suivante on a prévu un poste de délivrance des bobines correspon- <Desc/Clms Page number 11> dant à la valeur voulue et en ce que le circuit est fermé par un poste pour gar- nir la tête de révolver,d'un nouveau corps de bobine.
    34. - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant une des revendi- cations 1 à 28, caractérisé par un dispositif pour la reprise de la canette à dé- vider, un organe pour dérouler le fil du côté opposé au pied de la bobine et un organe pour couper le fil.
    35.- Dispositif suivant la revendication-34, caractérisé par un dispo- sitif pour retirer et restituer le fil en direction radiale.
    36. - Dispositif suivant la revendication 34, caractérisé par au moins un tube servant d'organe de déroulement et un courant d'air s'écoulant dans le tube dans le sens de la reprise.
    37.- Dispositif suivant la revendication 35, caractérisé par un orga- ne de sectionnement mobile devant l'ouverture du tube (couteau ou ciseaux).
    38. - Dispositif suivant la revendication 36, avec deux tubes, carac- térisé en ce qu'une des ouvertures de tube se trouve perpendiculairement et l'au- tre parallèlement à l'axe de la canette et en ce que les deux sont reliés à un générateur d'aspiration d'air qui est relié d'abord au premier nommé puis au se- cond nommé des tubes.
    39.- Dispositif suivant la revendication 38, caractérisé par au moins un et de préférence deux cylindres entraînés servant de dispositif de reprise qui sont reliés à un dispositif d'entraînement, par exemple un moteur dont on peut in- verser le sens de marche.
    40.- Dispositif suivant la revendication 38, caractérisé par un cla- pet de fermeture qui relie le générateur d'aspiration d'air à l'ouverture de tu- bes se trouvant perpendiculairement, puis à l'ouverture de tube se trouvant pa- rallèlement à l'axe.
    41. - Dispositif pour l'exécution du procédé suivant les revendica- tions 20 à 24, caractérisé en ce que des plateaux de distribution pénètrent dans les caisses de bobines de préparation, ces plateaux extrayant chaque fois de la caisse la bobine la plus proche du plateau de distribution.
    42. - Dispositif suivant la revendication 41, caractérisé en ce que le réceptacle à bobines de préparation est pourvu d'une fermeture qui est commandée par les plateaux de distribution.
    43.- Dispositif suivant les revendications 41 ou 42, caractérisé en ce que les plateaux de distribution reçoivent leur mouvement du dispositif pour la préparation des bobines.
BE569911D BE569911A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569911A true BE569911A (fr)

Family

ID=188685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569911D BE569911A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569911A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0360287A1 (fr) * 1988-09-23 1990-03-28 Maschinenfabrik Rieter Ag Station pour la préparation de canettes
EP0639525A2 (fr) * 1993-08-20 1995-02-22 W. SCHLAFHORST AG &amp; CO. Méthode pour préparer des bobines de dévidage pour un procédé de rebobinage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0360287A1 (fr) * 1988-09-23 1990-03-28 Maschinenfabrik Rieter Ag Station pour la préparation de canettes
US5058816A (en) * 1988-09-23 1991-10-22 Maschinenfabrik Rieter Ag Cops preparation station
EP0639525A2 (fr) * 1993-08-20 1995-02-22 W. SCHLAFHORST AG &amp; CO. Méthode pour préparer des bobines de dévidage pour un procédé de rebobinage
EP0639525A3 (fr) * 1993-08-20 1996-04-24 Schlafhorst & Co W Méthode pour préparer des bobines de dévidage pour un procédé de rebobinage.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523101A1 (fr) Dispositif de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
FR2530230A1 (fr) Dispositif de transport pour fuseaux de types differents
CS207569B2 (en) Machine unit
FR2549457A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;extremite de fil
FR2523102A1 (fr) Appareil de transport de fuseaux pour bobinoir automatique
US3136494A (en) Method and means for preparing spinning cops for rewinding
FR2472918A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation continue de bande de papier d&#39;une machine de traitement de tabac
US3029031A (en) Method and apparatus for preparing bobbins
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d&#39;étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d&#39;étirage
CH633835A5 (fr) Dispositif automatique de levee de bobines sur une machine de formation de bobinages.
BE569911A (fr)
FR2527192A1 (fr) Dispositif de distribution de tubes
CH410723A (fr) Procédé de préparation d&#39;une bobine au dévidage et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
FR2513665A1 (fr) Systeme de commande de bobines pour machine textile
EP1611043B1 (fr) DISPOSITIF POUR LA MISE EN PLACE ET L&amp;rsquo;ENLEVEMENT DE BOBINES DE FIL DANS UNE MACHINE TEXTILE
EP0286769B1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
FR2680802A1 (fr) Systeme d&#39;amenee de fil pour une machine a tisser.
CH478704A (fr) Procédé de bobinage d&#39;un filé et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2663916A1 (fr) Dispositif de dechargement automatique de bobines textiles.
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
BE896028A (fr) Procede et appareil pour envider des fibres de verre
BE553305A (fr)
BE563599A (fr)
JPH0152302B2 (fr)
FR2554427A1 (fr) Machine d&#39;enroulement incorporee dans une chaine de fabrication et procede pour sa mise en oeuvre