CH330437A - Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines - Google Patents

Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines

Info

Publication number
CH330437A
CH330437A CH330437DA CH330437A CH 330437 A CH330437 A CH 330437A CH 330437D A CH330437D A CH 330437DA CH 330437 A CH330437 A CH 330437A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ramp
winding
filled
wire
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Perrault Jean
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Publication of CH330437A publication Critical patent/CH330437A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • B65H67/0405Arrangements for removing completed take-up packages or for loading an empty core
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour Penroulement de fil sur des bobines
 La présente invention a pour objet un dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines. Elle s'applique par exemple à   l'en-    roulement de fil en fibres organiques ou inorganiques et notamment aux mèches en fibres de verre ou autres matières thermoplastiques.



   Le dispositif selon l'invention permet de rendre entièrement automatique le changement de bobines au cours du bobinage,   Ferlève-    ment d'une bobine pleine et son remplacement ayant lieu de façon pratiquement instantanée et cela sans nécessiter aucune surveillance.



   Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comporte une rampe, pivotant autour d'un axe fixe et portant la bobine en cours de remplissage, dont l'inclinaison varie au fur et à mesure de la progression de l'enroulement sur cette bobine, cette rampe provoquant, lorsqu'elle atteint une inclinaison correspondant à une valeur déterminée du diamètre de la bobine remplie, la mise en action automatique, d'une part, d'un organe provoquant l'éjection de la bobine pleine et la rupture du fil et, d'autre part, d'un organe libérant une bobine vide qui vient se placer en position de bobinage, le réamorçage du fil coupé, sur la bobine vide arrivée dans ladite position, étant immédiatement réalisé au moyen d'un ajutage de soufflage.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation de cette forme d'exécution, cette vue montrant les divers organes en période de bobinage.



   La fig. 2 est une me me vue de ce dispositif au moment de l'éjection de la bobine remplie et de la libération d'une bobine vide et
 la fig. 3 est une même vue de ce dispositif au moment de l'éjection de la bobine remplie et de la mise en place de la bobine vide.



   Dans le dispositif représenté, une broche 1 en cours de remplissage est montée folle sur un axe portant à chaque extrémité une roue dentée (non représentée) engrenant avec une crémaillère 28 d'une rampe d'alimentation et d'éjection 2, susceptible de pivoter autour d'un axe 3, et portant une rampe de guidage 36, cette broche 1 venant, en position de bobinage, prendre contact avec un tambour à vitesse constante 4 entraînant la broche par friction.



  La broche 1 est maintenue au moyen d'un  organe de retenue 5. L'enroulement de la mèche 6 étant amorcé, le bobinage s'effectue.



  Un secteur de verrouillage 7, solidaire de la rampe 2, se déplace au contact d'un doigt de verrouillage 8 pivotant autour d'un axe 33 sous l'influence d'un ressort 31 au fur et à mesure du remplissage de la broche.



   Le bobinage formé sur la broche 1 augmentant de diamètre, les roues dentées en prise avec la crémaillère 28 soulèvent la rampe de guidage 36 et provoquent le pivotement de la rampe 2 autour de l'axe 3, amenant l'extrémité supérieure de celle-ci et son chemin de roulement à crémaillère dans le prolongement d'un chargeur 9 et du chemin de roulement à crémaillère de ce dernier où se trouve en attente la bobine 20. Le secteur de verrouillage 7 s'est alors déplacé et est arrivé à l'extrémité de sa course. La broche 1 tend à se dégager progressivement de l'organe 5 qui la maintient en position de bobinage pour n'être plus maintenue, après s'être dégagée, que par la mèche en cours d'enroulement.



   Au moment où la broche 1 se trouve dégagée de l'organe 5, le doigt de verrouillage 8, libéré par le déplacement du secteur 7, vient s'engager au-dessus de celui-ci, opérant, d'une part, le verrouillage de la rampe 2 dans sa position haute et la fermeture de contacts 10 d'un circuit électrique d'un électro-aimant 11.



  L'électro-aimant attire un noyau 12 et, par l'intermédiaire de biellettes 13 et 14 et d'un secteur 15, actionne un doigt d'éjection 16 qui chasse la broche 1 sur la rampe d'éjection 2 (fig. 2).



   Des biellettes 17 et 18, reliées mécaniquement au secteur 15, sont également sollicitées par l'action de l'électro-aimant et, font pivoter un doigt 19, libérant du chargeur 9 une broche en attente 20 qui s'engage sur la rampe 2.



   La broche 1, poussée isolément sur la rampe 2 par le doigt d'éjection 16, a sous l'effort, rompu la mèche qu'elle entraînait vers elle et qui la maintenait encore, et arrive au bas de la rampe au contact d'un levier 21.



  Dans le même temps, la broche 20, cheminant sur la rampe 2, approche de la position de bobinage.



   La broche 1 vient alors s'engager sur le levier 21 qui s'abaisse sous son poids, dégageant le doigt de verrouillage 8, relié au levier 21 par des biellettes 22 et 23, et écartant les contacts 10 qui ouvrent le circuit électrique de l'électro-aimant   1 1 (fig.    3).



   Déverrouillée, la rampe 2, sollicitée par son propre poids, redescend à la position basse qu'elle atteint au moment où la broche 20 arrive en position de bobinage.



   La broche 20 s'engage dans l'organe 5 et prend contact avec le tambour 4, serrant contre celui-ci l'extrémité de la mèche cassée 6 au moment du dégagement de la broche 1. Une lame d'air, produite par une busette 24, soulève l'extrémité libre de la mèche. La mèche vient se plaquer au contact de la broche 20, entraînée par le tambour 4, et s'enroule autour d'elle, amorçant ainsi le bobinage sans aucune intervention manuelle.



   Lorsque le noyau 12 n'est plus soumis à l'action attractive de l'électro-aimant 11, il est sollicité par un ressort de rappel 25. Dans son mouvement de retour, il commande, par les biellettes 13 et 14 et le secteur 15, la mise en position de repos du doigt d'éjection 16, ainsi que par les biellettes 17 et 18 la ma  oeuvre    du doigt 19 qui assurera la retenue de la nouvelle broche à engager dans le chargeur 9.



   La broche 1 poursuit son chemin jusqu'à un magasin 26 qu'il suffira de dégager avant que la broche 20 ne soit pleine.



   Les différentes opérations qui viennent d'être décrites, depuis le moment où la broche 1 est arrivée à fin de bobinage jusqu'à celui où la broche 20 est amenée en position de bobinage, se déroulent presque simultanément.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines, caractérisé en ce qu'il comporte une rampe, pivotant autour d'un axe fixe et portant la bobine en cours de remplissage, dont l'inclinaison varie au fur et à mesure de la progression de l'enroulement sur cette bobine, cette rampe provoquant, lorsqu'elle atteint une inclinaison correspondant à une valeur déterminée du diamètre de la bobine remplie, la mise en action automatique, d'une part, d'un organe provoquant l'éjection de la bobine pleine et la rupture du fil et, d'autre part, d'un organe libérant une bobine vide qui vient en place en position de bobinage, le réamorçage du fil coupé, sur la bobine vide arrivée dans ladite position, étant immédiatement réalisé au moyen d'un ajutage de soufflage.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine en cours de remplissage est maintenue en position au moyen d'un organe de retenue solidaire de la rampe et en ce qu'elle s'en libère automatiquement lorsque son diamètre atteint la valeur voulue.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la bobine en cours de remplissage est en contact avec un tambour tournant à vitesse constante qui l'entraîne par friction et qui l'oblige ainsi à faire pivoter autour de son axe fixe la rampe dont elle est solidaire.
    3. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que, après avoir été libérée de l'organe qui la retenait, la bobine remplie est maintenue par le fil jusqu'à ce que l'organe d'éjection provoque la rupture du fil et la libération complète de la bobine.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en, ce que la commande de l'organe d'éjection de la bobine pleine et de l'organe libérant la bobine à remplir est réalisée au moyen d'un électro-aimant dont le circuit est fermé par un organe solidaire de la rampe lorsque l'inclinaison de cette dernière atteint, du fait de la progression de l'enroulement, la valeur voulue.
CH330437D 1954-09-24 1955-09-16 Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines CH330437A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR330437X 1954-09-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH330437A true CH330437A (fr) 1958-06-15

Family

ID=8890868

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH330437D CH330437A (fr) 1954-09-24 1955-09-16 Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH330437A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118625A (en) * 1960-06-08 1964-01-21 Heberlein Patent Corp Filament winding device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3118625A (en) * 1960-06-08 1964-01-21 Heberlein Patent Corp Filament winding device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
CH330437A (fr) Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines
CH664720A5 (fr) Procede pour reenfiler un fil-electrode dans une fente d'usinage et dispositif pour sa mise en oeuvre.
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
EP0181238B1 (fr) Dispositif de retenue et de largage d'un fil assurant l'armement de fusées de bombes
US5133514A (en) Yarn processing method for tail end
US5246178A (en) Device for anchoring thread to the surface of a winding bobbin
EP0000853B1 (fr) Bobinoir, notamment pour fils de matière thermoplastique
CH365985A (fr) Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
CH644329A5 (fr) Dispositif pour effectuer la separation des parties terminales des fils conducteurs dans une machine a enrouler automatique.
FR2493287A1 (fr) Machine de bobinage sur des tourets
US4343439A (en) Narrow fabric blocker
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
EP0409755A1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR2511989A1 (fr) Dispositif pour le lancement d'un enroulement de fil textile a la deroulee commandee
FR1234355A (fr) Perfectionnement aux métiers pour textiles
JPH0152302B2 (fr)
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
FR2475273A1 (fr) Mecanisme a vis et ecrou pour la commande d'un reacteur nucleaire
BE359022A (fr)
BE629767A (fr)
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu