CH681537A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH681537A5
CH681537A5 CH287/90A CH28790A CH681537A5 CH 681537 A5 CH681537 A5 CH 681537A5 CH 287/90 A CH287/90 A CH 287/90A CH 28790 A CH28790 A CH 28790A CH 681537 A5 CH681537 A5 CH 681537A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
bar
winder
reel
guide bar
Prior art date
Application number
CH287/90A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Germain Paul Noirot
Michel Paul Cham
Guy Grellet
Original Assignee
Prosys S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Prosys S A filed Critical Prosys S A
Publication of CH681537A5 publication Critical patent/CH681537A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/04Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets for manufacturing coils
    • H01F41/06Coil winding
    • H01F41/09Winding machines having two or more work holders or formers
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F5/00Coils
    • H01F5/04Arrangements of electric connections to coils, e.g. leads
    • H01F2005/046Details of formers and pin terminals related to mounting on printed circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Manufacture Of Motors, Generators (AREA)
  • Coils Of Transformers For General Uses (AREA)

Description

1
CH 681 537 A5
2
Description
La présente invention est relative à l'obtention en série de bobines, notamment pour l'électricité.
L'opération de bobinage consiste à enrouler sur une carcasse ou noyau, du fil, en cuivre émaillé généralement, en provenance d'une bobine mère dite «nourrice» avec passage intermédiaire dans un régulateur de tension de fil appelé «dévidoir». L'enroulement se fait sur une broche tournante portant la carcasse et équipée de l'outil approprié.
La production en série des bobines est habituellement effectuée sur des machines multibroches, généralement à six, huit, douze, dix-huit broches, ou même plus, ces broches travaillant en parallèle, ce qui implique la présence d'autant de nourrices et de dévidoirs travaillant également en parallèle qu'il y a de broches. Les nourrices et dévidoirs sont généralement portés par une structure commune dite «table dévidoir».
Dans ce genre d'exploitation industrielle, les critères de production et de rentabilité actuels, par exemple séries courtes, production «juste-à-temps», atelier flexible, etc..., imposent de très fréquents changements du type de bobines à fabriquer.
Ces opérations nécessaires de changement sont très dispendieuses de temps, essentiellement en ce qui concerne le changement, au niveau de la table-dévidoir, du type de fil, car un changement rapide des outils sur les broches est déjà relativement bien maîtrisé. Ainsi actuellement, le changement de fil se fait de façon purement manuelle et, par exemple pour une installation de bobinage à douze broches peut prendre plus d'une demi-heure, durée pendant laquelle la production est arrêtée. Par ailleurs, cette tâche est particulièrement fastidieuse et non-valorisante.
La présente invention vise à s'affranchir de ces limitations et inconvénients en proposant une installation de bobinage permettant un changement automatique du fil en un temps très court, la préparation d'un autre type de fil pouvant se faire en «temps masqué» c'est-à-dire à l'avance, pendant que, avant interruption, l'installation continue à produire. L'invention concerne également un procédé de changement de fil sur une telle installation.
Les caractéristiques de l'invention et ses avantages apparaîtront à la lumière de la description qui suit et pour l'intelligence de laquelle on se référera aux dessins, dont:
- la fig. 1 est une vue schématique d'ensemble d'une installation selon l'invention, les fig. 2A et 2B illustrent le procédé traditionnel pour réaliser une bobine,
- les fig. 3A à 3L représentent schématiquement les phases successives du procédé de changement automatique de fil, conformément à l'invention.
Dans ce qui suit, on ne fait référence, sauf exception, qu'à une opération de bobinage c'est-à-dire pour une seule bobine, considérée isolément, étant entendu que les mêmes situations et phénomènes surviennent simultanément et parallèlement pour la production d'autres bobines, selon la capacité de l'installation à broches multiples.
A la fig. 1, apparaît schématiquement une bobineuse fixe usuelle 4 et qui ne fait pas partie en soi de l'essence de l'invention. Comme connu, elle est porteuse entre autres de broches 41, d'une table XYZ, 42 c'est-à-dire à déplacement commandé selon trois directions par l'intermédiaire de moteurs 43. Selon l'état de la technique illustré par les fig. 2A et 2B pour une seule bobine supposée montée sur sa broche respective (non représentée), on opère d'abord l'accrochage du fil 1 en provenance d'une table dévidoir, sortant d'un tube guide-fil 13 porté par la bobineuse, sur un plot d'amarrage 44 porté aussi par la bobineuse, puis le fil 1 est accroché sur le premier terminal 45 de la bobine 47. Le bobinage proprement dit intervient alors, après séparation du plot d'amarrage 44, jusqu'à ce qu'à la fin de cette phase, le fil 1 soit accroché au second terminal 46 de la bobine 47 pour parachever l'opération. Après rupture du fil 1, on peut alors revenir l'amarrer à nouveau sur le plot 44 qui a été nettoyé entre-temps, et reprendre le cycle pour une nouvelle bobine 47. Ces opérations, résultat du travail de la broche et de la table XYZ 42, sont parfaitement connues de l'homme du métier et ne nécessitent pas d'autres développements. Il n'était cependant pas inutile de les rappeler pour la compréhension de l'invention.
Selon l'invention, on attribue chaque type de fil 1 à une table dévidoir distincte 5, 5', ces tables 5, 5' étant mobiles en translation (figuré par la double flèche 8) le long d'un rail 81 et de préférence, par motorisation (non figurée) et chacune peut donc être amenée dans le champ de la bobineuse 4 et en être dégagée pour laisser place à une autre.
Chaque table dévidoir 5, comme illustré à la fig. 1, est porteuse, correspondant à chaque broche 41 de la bobineuse 4, d'une nourrice 2 et d'un dévidoir 3 régulateur de la tension du fil 1 qu'il distribue, comme il est connu de l'homme du métier. Elle est en outre équipée d'une barre guide-fils 6 et d'une barre d'accrochage des fils 7. Il est à noter que la barre guide-fils selon l'état de la technique fait partie de la bobineuse 4, alors que selon l'invention, elle est embarquée sur la table-dévidoir 5.
La barre guide-fils 6 porte des guide-fils 13 correspondant à chaque broche 41, respectivement nourrice 2 et dévidoir 3. Ces guide-fils, comme selon l'état de la technique évoqué plus haut en référence aux fig. 2A et 2B, servent à guider le fil 1 pendant les opérations d'amarrage, d'accrochage et de bobinage sur la bobineuse 4.
La barre d'accrochage 7 porte des pattes ou pinces d'assujettissement 12 servant à maintenir en aval des guide-fils 13, l'extrémité des fils 1 quand la table dévidoir 5 est au repos.
Les barres guide-fils 6 et d'accrochage 7 de la table dévidoir 5 peuvent être déplacées verticalement comme figuré par la double flèche 10 au moyen d'un moteur d'axe 11 avec transmission à câble 111 sur la barre d'accrochage 7.
Pour l'opération de bobinage, la table dévidoir 5 se trouve le long du rail 81 au niveau de la station de travail que représente la bobineuse 4. Un dispositif
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 681 537 A5
4
automatique porté par la bobineuse 4 permet de solidariser la barre guide-fils 6 de la table XYZ 42 de la bobineuse 4 pour les opérations de bobinage et de libérer cette barre 6 pour la rendre à la table dévidoir 5 quand la bobineuse 4 est au repos.
Le fonctionnement de l'installation selon l'invention est illustré schématiquement par la succession des fig. 3A à 3L qui sont des vues transversales au niveau de la bobineuse 4 dans un plan perpendiculaire au rail 81. On retrouve esquissés la bobineuse 4 avec sa table XYZ 42, ses parties de support et motrices 43, un axe de broche 41 et un plot d'amarrage 44 de la bobineuse 4.
A la fig. 3A, le fonctionnement de la bobineuse 4 est arrêté juste à la fin de la production d'une série de bobines (non figurée). La barre d'accrochage 7 de la table dévidoir 5 (non figurée) est remontée dans sa position supérieure de dégagement (flèche ascendante 10 de la fig. 1). La barre guide-fils 6 portant le guide-fil 13 est solidaire de la table XYZ 42. Le fil 1 est accroché au plot d'amarrage 44 de la bobineuse 4. Il y a lieu de procéder au changement du fil 1 pour commencer la production d'une nouvelle série de bobines.
A la fig. 3B, la barre d'accrochage 7 est amenée à sa position basse (flèche descendante 10) c'est-à-dire sa position de travail.
A la fig. 3C, la table XYZ 42, et donc la barre guide-fils 6 qui en est solidaire, est amenée par déplacement transversal et vertical ascendant en position d'accrochage du fil 1 et le fil est accroché sur la patte ou pince d'assujettissement 12 de la barre d'accrochage 7.
Cette opération d'accrochage terminée, la fil 1 est rompu par le casse-fil usuel de la bobineuse 4 comme illustré à la fig. 3D, le plot d'amarrage 44 restant porteur de la section du fil 1 séparée.
La barre guide-fils 6, par déplacement de la table XYZ 42, est alors déposée sur la table dévidoir 5, c'est-à-dire dans la position représentée dans la partie gauche de la fig. 3E. La table XYZ 42, libérée de la barre guide-fils 6, est ensuite ramenée en arrière pour arriver dans la position illustrée dans la partie droite de la fig. 3E.
Ensuite, comme à la fig. 3F, les barres guide-fils 6 et d'accrochage 7, maintenant portées par la table dévidoir 5, sont amenées en position haute (flèche ascendante 10), ce qui les efface entièrement de l'espace correspondant à la station de bobinage. Il n'y a alors plus aucune emprise entre la bobineuse 4 et la table dévidoir 5.
La table dévidoir 5, par déplacement sur le rail 81, est alors sortie du champ de la bobineuse 4 et on se trouve dans la situation illustrée par la fig. 1 (côté de droite). Le plot d'amarrage 44 est débarrassé du reliquat de fil 1 et, comme représenté à la fig. 3G, la bobineuse 4 est prête à recevoir le nouveau fil 1' pour la production d'une nouvelle série de bobines.
Une nouvelle table dévidoir 5' porteuse du nouveau type de fil 1' représentée dans la partie gauche de la fig. 1, et pour le reste, parfaitement identique à la première 5, est prête à être déplacée 8' le long du rail 81 pour venir en position d'emprise avec la bobineuse 4. Les références relatives à cette seconde table dévidoir 5' sont les mêmes que pour la première 5 mais affectées de l'indice ' (prime).
On est dans la situation illustrée par la fig. 3H, dès que la table dévidoir 5' a été amenée à la station de bobinage.
Dans la phase suivante, à la fig. 31, l'ensemble de la barre guide-fils 6' et de la barre d'accrochage T est amené en position basse selon la flèche descendante 10'. La table XYZ 42 est commandée pour venir prendre en charge la barre guide-fils 6' et se solidariser avec elle. On est alors dans la situation illustrée à la fig. 3J.
La table XYZ 42 porteuse de la barre guide-fils 6' est alors déplacée pour venir accrocher le fil 1' sur le plot d'amarrage 44 de la bobineuse 4, comme représenté à la fig. 3K. Cet accrochage réalisé, le fil 1' est à son extrémité décroché de façon connue en soi par éjecteur de la barre d'accrochage 7', comme illustré à la fig. 3L. La barre d'accrochage T ainsi libérée peut alors être remontée (flèche ascendante 10') et l'on se trouve dans une situation où le travail de bobinage avec le nouveau fil 1 ' peut commencer, c'est-à-dire celle de la fig. 3A qui correspond toutefois à celle de fin de production, bobinage terminé, mais pour le reste, est la même.
Dans ce qui précède, il est clair que ne sont décrits que les caractères de l'invention qui sont au-delà de l'état de la technique traditionnelle que maîtrise parfaitement l'homme du métier. Ainsi ne sont pas développées les fonctions connues de déplacement de la table XYZ 42, ni ses fonctions d'accrochage, bobinage, rupture de fil, etc... Il en va de même des moyens de motorisation des tables dévidoirs
5, 5' sur le rail 81 (flèche 8) et des barres guide-fils
6, 6' et d'accrochage 7, T (flèche 10) et des moyens de solidarisation - désolidarisation de la barre guide-fils 6, 6' sur la table XYZ 42.
Il reste à noter que l'invention est totalement étrangère à des problèmes de changement d'outils sur les broches 41 de bobinage. Il ne s'agit que d'un changement de fils, les outils utilisés pouvant le cas échéant être les mêmes malgré le changement de fils.
Pour une bobineuse à douze broches, un changement de fils classique occasionne un arrêt de la bobineuse généralement supérieure à une demi-heure. Le changement automatique selon l'invention permet de réduire cette interruption à environ 3 mn. Il n'y a donc quasiment plus de temps de production perdu pour le changement de fil.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Installation de bobinage comprenant:
    - une bobineuse (4) pourvue d'au moins une broche tournante (41) et d'une table XYZ (42) commandable,
    - et au moins deux tables dévidoirs (5, 5') assurant respectivement pour chaque broche (41) l'alimentation en fils de types différents (1, 1') par une nourrice (2, 2') et un dévidoir (3, 34) caractérisée par le fait que chaque table dévidoir (5) porte une barre guide-fils (6) et une barre d'accrochage (7) du fil (1 ) commandables en déplacement vertical (10), que des moyens permettent en position de travail, de solidariser la barre guide-fils (6) de la table XYZ (42),
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    3
    5
    CH 681 537 A5
    pour l'accrochage (44) du fil (1), son bobinage et sa rupture, la barre d'accrochage (7) restant alors commandable individuellement, et de désolidariser la barre guide-fils 6) de la table XYZ (42) le bobinage terminé, pour si besoin est, libérer et dégager la table dévidoir (5) de l'emprise de la bobineuse (4) et lui en substituer une autre (5') pourvue d'un autre type de fil (1').
    2. Installation de bobinage selon la revendication
    1, caractérisée par le fait que chaque table dévidoir (5, 5') est mobile et commandable en position par rapport à la bobineuse (4) le long d'un rail (81).
    3. Installation de bobinage selon la revendication
    2, caractérisée par le fait que les déplacements (8, 8') des tables dévidoirs (5, 5') se font sous l'action d'un moteur commandé.
    4. Installation de bobinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les déplacements verticaux (10) de la barre guide-fils (6) et de la barre d'accrochage (7) par rapport à la table dévidoir (5) se font par un moteur (11,111) commandé.
    5. Procédé pour le changement automatique de fil dans une installation de bobinage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il consiste, après arrêt du bobinage et accrochage de l'extrémité du fil (1) sur un plot d'amarrage (44) de la bobineuse (4),
    - à amener (10) la barre d'accrochage (7) en position basse,
    - à déplacer la table XYZ (42) pour accrocher le fil (1) sur les pattes ou pinces (12) d'accrochage de la barre d'accrochage (7),
    -à rompre le fil (1) au moyen du casse-fil de la bobineuse (4),
    - à déplacer la table XYZ (42) pour déposer par dé-solidarisation la barre guide-fils (6) sur la table dévidoir (5),
    - à dégager la table XYZ (42) ainsi libérée de la barre guide-fils (6),
    - à ramener (10) en position haute sur la table dévidoir (5) la barre guide-fils (6) et la barre d'accrochage (7),
    - à dégager (8) la table dévidoir (5) du champ de la bobineuse (4),
    - à amener (8') une nouvelle table dévidoir (5') équipée du nouveau fil (1') dans le camp de la bobineuse (4),
    - à amener (10') la barre guide-fils (6') et la barre d'accrochage (7') en position basse,
    - à déplacer la table XYZ (42) pour prendre en charge la barre guide-fils (6') et s'en solidariser,
    - à déplacer la table XYZ (42) porteuse de la barre guide-fils (6') pour accrocher le fil (1') sur le plot d'amarrage (44) de la bobineuse (4),
    - à décrocher le fil (1 ') de la barre d'accrochage (7'),
    - et à remonter (10') la barre d'accrochage (7') vers sa position haute de dégagement.
    5
    10
    15
    20
    25
    30
    35
    40
    45
    50
    55
    60
    65
    4
CH287/90A 1989-02-03 1990-01-30 CH681537A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8901650A FR2642740B1 (fr) 1989-02-03 1989-02-03 Installation de bobinage a broche tournante a changement de fil automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH681537A5 true CH681537A5 (fr) 1993-04-15

Family

ID=9378605

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH287/90A CH681537A5 (fr) 1989-02-03 1990-01-30

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5092530A (fr)
JP (1) JPH0318559A (fr)
CH (1) CH681537A5 (fr)
DE (1) DE4001459C2 (fr)
FR (1) FR2642740B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2747167B2 (ja) * 1992-05-15 1998-05-06 日特エンジニアリング株式会社 自動巻線機
CA2240008A1 (fr) * 1998-06-08 1999-12-08 Ats Automation Tooling Systems Inc. Dispositif d'attache de bobine
AT503369A1 (de) * 2002-02-06 2007-09-15 Rosendahl Masch Gmbh Verfahren und vorrichtung zum nachführen einer faser in einen spritzkopf
KR100775986B1 (ko) * 2006-10-19 2007-11-15 한국전기연구원 초전도 선재 권선장치 및 권선방법
CA2945071C (fr) * 2015-10-16 2018-01-09 Avent, Inc. Methode et systeme d'introduction d'un fil de nez de reserve dans une chaine de production de masque facial
CN105632722A (zh) * 2016-02-24 2016-06-01 李聪 一种调谐电抗器
CN114772380A (zh) * 2022-05-24 2022-07-22 内蒙古电力(集团)有限责任公司内蒙古电力经济技术研究院分公司 一种新型铁丝线圈绕线器

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314452A (en) * 1964-06-25 1967-04-18 Western Electric Co Methods of and apparatus for winding wire
US3713599A (en) * 1970-04-27 1973-01-30 Western Electric Co Apparatus for distributing a strand
DE2434573A1 (de) * 1974-07-18 1976-01-29 Blaupunkt Werke Gmbh Maschine zum gleichzeitigen bewickeln von mehreren, durch einen werkstuecktraeger gehaltenen spulenkoerpern und verfahren zum arbeiten mit einer solchen maschine
DE3145176C2 (de) * 1981-11-10 1986-02-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Wickelmaschine zum Wickeln elektrischer Spulen
DE3145179A1 (de) * 1981-11-10 1983-05-26 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Wickelmaschine zum wickeln elektrischer spulen
DE3417469A1 (de) * 1984-05-11 1985-11-14 Statomat Globe Maschf Verfahren und vorrichtung zum wickeln von drahtspulen, insbesondere feldspulen fuer elektrische maschinen
JPS625625A (ja) * 1985-07-02 1987-01-12 Matsushita Electric Ind Co Ltd 巻線装置
JPS6362213A (ja) * 1986-09-02 1988-03-18 Taga Seisakusho:Kk 自動巻線機の線材自動交換装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2642740B1 (fr) 1991-05-10
JPH0318559A (ja) 1991-01-28
DE4001459A1 (de) 1990-08-09
US5092530A (en) 1992-03-03
DE4001459C2 (de) 1995-07-06
FR2642740A1 (fr) 1990-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH681537A5 (fr)
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
FR2472918A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation continue de bande de papier d'une machine de traitement de tabac
EP0057525A1 (fr) Machine à bobiner pour fil textile
US4555070A (en) Method and apparatus for unwinding and splicing successive rolls
CN102583111B (zh) 一种槽筒落纱机的线断卷线轴自动分离槽筒装置
US4483490A (en) Individual coil winder with automatic coil change
FR2513235A1 (fr) Procede et dispositif de changement continu de bobines dans des postes de bobinage simples ou multiples fonctionnant de facon continue et destines a une matiere filiforme particulierement du fil metallique
US4598540A (en) Ring spinning or twisting machine having a device for the automatic and simultaneous removal of all full cops
US4084760A (en) Transferring yarn in an automatic winder
EP0363909A3 (fr) Dispositif pour changer la bobine de fil et méthode pour changer la bobine de fil pour métier à tisser
FR2573404A1 (fr) Procede et dispositif de lancement simultane de plusieurs fils textiles delivres en continu
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2466938A1 (fr) Installation pour la confection de faisceaux de cables
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
US6012670A (en) Multiple dynamo-electric machine parts handling and winding methods and apparatus
FR2484384A1 (fr) Dispositif pour l'amenee en continu de fil metallique dans des appareils de reliure par brochage
BE553305A (fr)
EP0470023A1 (fr) Dispositif de levée automatique de bobines sur un banc à broches pour fibres longues et fibres courtes et procédé mettant en oeuvre ce dispositif
CN101935897B (zh) 用于操作工位的方法和自由端转杯纺纱机的工位
ES8302497A1 (es) "maquina para la confeccion de cadenitas de adorno".
CH686511A5 (fr) Procede pour echanger des bobines sur une machine textile et porte-bobine pour sa mise en oeuvre.
FR2497781A1 (fr) Procede pour changer les bobines et les mandrins des machines d'enroulement sans axe
FR2789409A1 (fr) Machine de retordage de fils, verre notamment

Legal Events

Date Code Title Description
NV New agent

Representative=s name: CABINET GERMAIN & MAUREAU

PL Patent ceased