CH388210A - Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé - Google Patents

Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé

Info

Publication number
CH388210A
CH388210A CH1012962A CH1012962A CH388210A CH 388210 A CH388210 A CH 388210A CH 1012962 A CH1012962 A CH 1012962A CH 1012962 A CH1012962 A CH 1012962A CH 388210 A CH388210 A CH 388210A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
yarn
tension
loaded
blade
cutting device
Prior art date
Application number
CH1012962A
Other languages
English (en)
Inventor
Cantegrit Rene
Original Assignee
Courtaulds Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Courtaulds Ltd filed Critical Courtaulds Ltd
Priority to CH1012962A priority Critical patent/CH388210A/fr
Publication of CH388210A publication Critical patent/CH388210A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H13/00Details of machines of the preceding groups
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/02Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material
    • B65H63/024Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material responsive to breakage of materials
    • B65H63/028Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to reduction in material tension, failure of supply, or breakage, of material responsive to breakage of materials characterised by the detecting or sensing element
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



  Dispositif tranchant à commande par tension
 pour limiter la tension appliquée à un filé
 Dans beaucoup d'opérations de fabrication de matières textiles et autres matières, il est nécessaire qu'un filament, fil, filé, fil métallique ou élément analogue continu (ci-après appelé un   filé  ) soit déroulé d'une bobine, écheveau ou objet analogue pour être enroulé sur un type quelconque de dispositif d'enroulement.



   Si le filé ne se déroule pas librement de la bobine ou écheveau, la tension imposée sur   celuiuci    par le   dispositif      d'enroulement    peut s'accroître suffisamment pour le briser. Des dispositifs d'arrêt de mouvement sont habituellement incorporés dans les appareils effectuant de telles opérations, pour arrêter la rotation du dispositif   d'enroulement    au cas où le filé se briserait.

   Toutefois, par suite de l'inertie de l'appareil, le dispositif d'enroulement peut tourner d'un angle considérable, après le   fonctionnement    du dispositif d'arrêt de   mouvement,    avant de s'arrêter, et si la   rupture    a lieu à proximité du dispositif d'enroulement, l'extrémité brisée du filé peut s'enrouler sur le dispositif avant que   celuici    s'arrête, ce qui crée des difficultés pour joindre les extrémités brisées.



   Un exemple d'une telle opération est l'ourdissage de matières textiles, lorsqu'un grand nombre de filés individuels peuvent être enroulés simultanément à grande vitesse sur un dévidoir ou une ensouple.



   L'inertie des   p rties    mobiles est souvent telle que le dévidoir ou l'ensouple fait deux ou trois tours complets avant de s'arrêter après le fonctionnement d'un dispositif d'arrêt de mouvement. Ainsi, lorsqu'un   filé se brise, en particulier r si la rupture a lieu à    proximité du dévidoir en ensouple, I'extrémité brisée peut s'enrouler une ou plusieurs fois autour de ce    dernier avant que e la machine s'arrête. Il faudra alors    faire tourner le dévidoir ou ensouple dans le sens inverse pour récupérer l'extrémité brisée en vue d'une réparation, et en même temps tous les autres filés se déroulent, ce qui peut créer des difficultés considérables.



   L'invention a pour objet un dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé, caractérisé par une lame placée en travers du parcours normal du filé et par un organe chargé   pour    engager le filé et agissant contre sa tension pour le faire dévier hors de son parcours normal et à l'écart du bord tranchant de la lame, l'effort de l'organe chargé étant tel qu'il retient le filé à l'écart du bord tranchant pour autant que sa tension demeure inférieure à une valeur prédéterminée, mais permet au filé de venir en contact avec ce bord afin d'être coupé par oelui-ci, si cette valeur prédéterminée est dépassée.



   De préférence, la valeur prédéterminée est ajustée quelque peu en dessous de la tension de rupture du filé, et le dispositif peut être placé afin de couper le filé lorsqu'on s'approche de la tension de rupture, en un point occasionnant le moindre dérangement pour la réparation, par exemple, dans l'ourdissage, à une distance suffisante du dévidoir ou ensouple   pour que l'extrémité brisée ne e s'enroule pas avant    que le dévidoir ou ensouple ne soit arrêté par le dispositif d'arrêt de   mouvement.   



   De préférence, l'organe chargé agit simplement par gravité, ou il peut être sollicité par ressort. De préférence il pivote de façon telle que sa partie qui engage le filé peut se déplacer sur un arc, le bord tranchant de la lame étant approximativement radial à cet arc.



   Le   dessin annexé    représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du   dispositif    faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en perspective.  



   Les fig. 2 et 3 sont des coupes selon la ligne II  II    de la fig. 1, montrant deux positions du dispositif.



      Le dispositif est représenté comme étant t monté    sur un régulateur de tension d'un genre   ordinarre-    ment employé dans l'ourdissage de matières   textiles    et comprenant un corps 1 de forme rectangulaire sur lequel est monté un entonnoir 2 par lequel pénètre le filé 3 à contrôler et qui   a      le-même    axe   qu'une    ouverture 4 par laquelle le filé sort. Dans un évidement 5 du corps 1 peuvent être   placées    des plaques en verre ou autre matière (non   représentées),    entre lesquelles le filé 3 peut être tiré, et sur le dessus desquelles peuvent être disposés des poids pour faire varier la tension nécessaire pour   tirer    le filé à travers le dispositif.



   La forme   d'exéoution    du dispositif tranchant à commande par tension est fixée au corps 1, et comprend deux plaques   identiques    6 fixées côte à côte sur le côté du corps, et faisant saillie au-delà de son extrémité. Chacune des plaques 6 est pourvue d'une rainure arquée 7 dans sa   partie    en saillie, et une lame tranchante 8 est serrée entre celles-ci par une vis 9 de sorte que son bord est disposé radialement en travers de l'extrémité supérieure des rainures.



   Une autre plaque 10 est montée pour pivoter sur les plaques 6 par l'intermédiaire   d'une    vis 11 et est écartée de   celles-ci    par un bloc 12 afin de pouvoir basculer dans un plan parallèle à celles-ci. La vis 11 est le centre à partir   duquel    les rainures arquées 7 sont engendrées et, à la même distance de la vis 11 la plaque 10 est pourvue d'une ouverture 13 comportant un garnissage de matière céramique ou autre de réduction de frottement. Par conséquent, en faisant pivoter la plaque 10, l'ouverture 13 peut être amenée à se déplacer le long des rainures 7.

   La forme de la plaque 10 est telle que dans la position normale d'emploi du régulateur de tension, comme représenté en fig. 1, elle pendrait librement avec son ouverture 13 juste au-dessous de   l'extrémité    inférieure des   rainures    7. Un ou plusieurs trous 14 sont   prévus dans la plaque, placés pour r être sur le même    côté du plan vertical passant par l'axe de la vis 11, que l'ouverture 13 lorsque la plaque pend librement, dans lesquels peuvent être montés des poids supplé  dentaires    pour augmenter la   tension    nécessaire pour soulever l'ouverture 13, comme il sera décrit ciaprès.



   Lors de l'emploi, le filé 3 est passé par les rai  nures    7 et l'ouverture 13 sur son parcours entre l'ouverture 4 du régulateur de tension et le   dispo-    sitif d'enroulement (non représenté). Le dispositif d'enroulement même, ou une poulie 15 sur laquelle passe le filé, est placé de telle façon par rapport au dispositif que le filé doit se plier sur une certaine distance vers le bas à l'écart de son chemin normal en passant de l'ouverture 4 au dispositif   d'enrouai    ment ou poulie afin de passer sous le bord de la lame 8.

   Le poids de la plaque 10, soit seule soit avec des poids supplémentaires comme précité, est tel qu'avec la tension normale appliquée au filé pendant l'opération en cours, le filé est tiré vers le bas par l'ouverture 13, le poids agissanit contre sa tension, comme le montrent les fig. 1 et 2, de sorte qu'il passe à travers les parties inférieures des rainures 7, mais lorsqu'une tension maximum permise, quelque peu inférieure à l'effort de rupture du filé, est dépassée,   l'ouverture    13 sera soulevée et le filé frappera le bord de la lame 8, comme le montre la fig. 3, et sera coupé.

   Ainsi lorsque l'opération est en cours, pour autant que la tension se trouve environ à sa valeur normale, le filé sera tiré librement à travers    le dispositif, mais s Si pour une raison quelconque la    tension dépasse la valeur maximum permise le filé sera coupé par la lame 8. Le dispositif est placé de telle façon que le filé coupé peut être aisément réparé sans dérangement   en    ce qui concerne l'opération, et lorsque le défaut. ayant provoqué la tension excessive a été réparé, l'opération peut continuer.   



   Par conséquent, en employant t le dispositif tran-    chant décrit, si le filé est en danger d'être brisé par suite d'une tension excessive, il est coupé à une position commode   pour    une réparation, au lieu de se briser en une position au hasard entre la bobine ou écheveau et le dispositif d'enroulement, qui peut être incommode pour une réparation.



   On se rendra compte qu'en   util.isant    différents poids de plaque 10, ou poids supplémentaires mon   tés dans s le ou les trous 14, la tension à laquelle le    filé est coupé peut être modifiée selon les exigences.   



  On n se rendra également compte qu'au lieu de charger    la plaque 10 avec des poids, en particulier si une flexion verticale du filé est gênante, on peut charger par ressort ou par un autre moyen.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé, caractérisé par une lame placée en travers du parcours normal du filé et par un organe chargé pour engager le filé et agissant contre sa tension pour le faire dévier hors de son parcours normal et à l'écart du bord tranchant de la lame, l'effort de l'organe chargé étant tel qu'il retient le filé à l'écart du bord tranchant pour autant que sa tension demeure inférieure à une valeur prédéterminée, mais permet au filé de venir en contact avec ce bord afin d'être coupé par celui-ci, si cette valeur prédéterminée est dépassée.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe chargé agit par gravité.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe chargé est sollicité par ressort.
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la charge sur l'organe chargé est réglable.
    4. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe chargé pivote de façon telle que sa partie qui engage le filé peut se déplacer sur un arc, le bord tranchant de la lame étant approximativement radial à cet arc.
CH1012962A 1962-08-24 1962-08-24 Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé CH388210A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1012962A CH388210A (fr) 1962-08-24 1962-08-24 Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1012962A CH388210A (fr) 1962-08-24 1962-08-24 Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH388210A true CH388210A (fr) 1965-02-15

Family

ID=4359675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1012962A CH388210A (fr) 1962-08-24 1962-08-24 Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH388210A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH331907A (fr) Dispositif pour dévider en continu du fil à partir de fûts
FR2597080A1 (fr) Appareillage pour l'emmagasinage d'un fil metallique dans un dispositif de renforcement de roche
EP0064470A1 (fr) Dispositif destiné à guider le déroulement du fil à partir d'une bobine disposée en dessous d'une autre dans le pot d'une broche à retordre
CH388210A (fr) Dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé
BE1007884A3 (fr) Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.
FR2532960A1 (fr)
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0513465B1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
US3441231A (en) Textile winding machine
EP0931757B1 (fr) Palan
FR2543171A1 (fr) Dispositif auxiliaire de devidage de forme geometrique variable pour le devidage axial d'un fil d'une bobine d'alimentation
FR2596304A1 (fr) Devidoir double pour le devidage de bobines de fil metallique
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
EP0038273A1 (fr) Appareillage destiné à débiter des longueurs de canalisations souples et à introduire un ou des éléments filiformes dans ces canalisations
US1329442A (en) Twine winder and holder
US424620A (en) Take-up and brake attachment for supply of spools of winding-machines
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
US944898A (en) Slub detecting and removing mechanism.
FR2545464A1 (fr) Appareil derouleur-regulateur automatique de bobines de fils, pour metier a tisser, donneur, canetiere ou autres
BE880091A (fr) Structure de volet a rouleau
CH102514A (fr) Dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l'industrie textile.
FR2561674A1 (fr) Dispositif de prise ou de pince pour installations de levee automatique sur metiers a filer et/ou a retordre