Dispositif tranchant à commande par tension
pour limiter la tension appliquée à un filé
Dans beaucoup d'opérations de fabrication de matières textiles et autres matières, il est nécessaire qu'un filament, fil, filé, fil métallique ou élément analogue continu (ci-après appelé un filé ) soit déroulé d'une bobine, écheveau ou objet analogue pour être enroulé sur un type quelconque de dispositif d'enroulement.
Si le filé ne se déroule pas librement de la bobine ou écheveau, la tension imposée sur celuiuci par le dispositif d'enroulement peut s'accroître suffisamment pour le briser. Des dispositifs d'arrêt de mouvement sont habituellement incorporés dans les appareils effectuant de telles opérations, pour arrêter la rotation du dispositif d'enroulement au cas où le filé se briserait.
Toutefois, par suite de l'inertie de l'appareil, le dispositif d'enroulement peut tourner d'un angle considérable, après le fonctionnement du dispositif d'arrêt de mouvement, avant de s'arrêter, et si la rupture a lieu à proximité du dispositif d'enroulement, l'extrémité brisée du filé peut s'enrouler sur le dispositif avant que celuici s'arrête, ce qui crée des difficultés pour joindre les extrémités brisées.
Un exemple d'une telle opération est l'ourdissage de matières textiles, lorsqu'un grand nombre de filés individuels peuvent être enroulés simultanément à grande vitesse sur un dévidoir ou une ensouple.
L'inertie des p rties mobiles est souvent telle que le dévidoir ou l'ensouple fait deux ou trois tours complets avant de s'arrêter après le fonctionnement d'un dispositif d'arrêt de mouvement. Ainsi, lorsqu'un filé se brise, en particulier r si la rupture a lieu à proximité du dévidoir en ensouple, I'extrémité brisée peut s'enrouler une ou plusieurs fois autour de ce dernier avant que e la machine s'arrête. Il faudra alors faire tourner le dévidoir ou ensouple dans le sens inverse pour récupérer l'extrémité brisée en vue d'une réparation, et en même temps tous les autres filés se déroulent, ce qui peut créer des difficultés considérables.
L'invention a pour objet un dispositif tranchant à commande par tension pour limiter la tension appliquée à un filé, caractérisé par une lame placée en travers du parcours normal du filé et par un organe chargé pour engager le filé et agissant contre sa tension pour le faire dévier hors de son parcours normal et à l'écart du bord tranchant de la lame, l'effort de l'organe chargé étant tel qu'il retient le filé à l'écart du bord tranchant pour autant que sa tension demeure inférieure à une valeur prédéterminée, mais permet au filé de venir en contact avec ce bord afin d'être coupé par oelui-ci, si cette valeur prédéterminée est dépassée.
De préférence, la valeur prédéterminée est ajustée quelque peu en dessous de la tension de rupture du filé, et le dispositif peut être placé afin de couper le filé lorsqu'on s'approche de la tension de rupture, en un point occasionnant le moindre dérangement pour la réparation, par exemple, dans l'ourdissage, à une distance suffisante du dévidoir ou ensouple pour que l'extrémité brisée ne e s'enroule pas avant que le dévidoir ou ensouple ne soit arrêté par le dispositif d'arrêt de mouvement.
De préférence, l'organe chargé agit simplement par gravité, ou il peut être sollicité par ressort. De préférence il pivote de façon telle que sa partie qui engage le filé peut se déplacer sur un arc, le bord tranchant de la lame étant approximativement radial à cet arc.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en perspective.
Les fig. 2 et 3 sont des coupes selon la ligne II II de la fig. 1, montrant deux positions du dispositif.
Le dispositif est représenté comme étant t monté sur un régulateur de tension d'un genre ordinarre- ment employé dans l'ourdissage de matières textiles et comprenant un corps 1 de forme rectangulaire sur lequel est monté un entonnoir 2 par lequel pénètre le filé 3 à contrôler et qui a le-même axe qu'une ouverture 4 par laquelle le filé sort. Dans un évidement 5 du corps 1 peuvent être placées des plaques en verre ou autre matière (non représentées), entre lesquelles le filé 3 peut être tiré, et sur le dessus desquelles peuvent être disposés des poids pour faire varier la tension nécessaire pour tirer le filé à travers le dispositif.
La forme d'exéoution du dispositif tranchant à commande par tension est fixée au corps 1, et comprend deux plaques identiques 6 fixées côte à côte sur le côté du corps, et faisant saillie au-delà de son extrémité. Chacune des plaques 6 est pourvue d'une rainure arquée 7 dans sa partie en saillie, et une lame tranchante 8 est serrée entre celles-ci par une vis 9 de sorte que son bord est disposé radialement en travers de l'extrémité supérieure des rainures.
Une autre plaque 10 est montée pour pivoter sur les plaques 6 par l'intermédiaire d'une vis 11 et est écartée de celles-ci par un bloc 12 afin de pouvoir basculer dans un plan parallèle à celles-ci. La vis 11 est le centre à partir duquel les rainures arquées 7 sont engendrées et, à la même distance de la vis 11 la plaque 10 est pourvue d'une ouverture 13 comportant un garnissage de matière céramique ou autre de réduction de frottement. Par conséquent, en faisant pivoter la plaque 10, l'ouverture 13 peut être amenée à se déplacer le long des rainures 7.
La forme de la plaque 10 est telle que dans la position normale d'emploi du régulateur de tension, comme représenté en fig. 1, elle pendrait librement avec son ouverture 13 juste au-dessous de l'extrémité inférieure des rainures 7. Un ou plusieurs trous 14 sont prévus dans la plaque, placés pour r être sur le même côté du plan vertical passant par l'axe de la vis 11, que l'ouverture 13 lorsque la plaque pend librement, dans lesquels peuvent être montés des poids supplé dentaires pour augmenter la tension nécessaire pour soulever l'ouverture 13, comme il sera décrit ciaprès.
Lors de l'emploi, le filé 3 est passé par les rai nures 7 et l'ouverture 13 sur son parcours entre l'ouverture 4 du régulateur de tension et le dispo- sitif d'enroulement (non représenté). Le dispositif d'enroulement même, ou une poulie 15 sur laquelle passe le filé, est placé de telle façon par rapport au dispositif que le filé doit se plier sur une certaine distance vers le bas à l'écart de son chemin normal en passant de l'ouverture 4 au dispositif d'enrouai ment ou poulie afin de passer sous le bord de la lame 8.
Le poids de la plaque 10, soit seule soit avec des poids supplémentaires comme précité, est tel qu'avec la tension normale appliquée au filé pendant l'opération en cours, le filé est tiré vers le bas par l'ouverture 13, le poids agissanit contre sa tension, comme le montrent les fig. 1 et 2, de sorte qu'il passe à travers les parties inférieures des rainures 7, mais lorsqu'une tension maximum permise, quelque peu inférieure à l'effort de rupture du filé, est dépassée, l'ouverture 13 sera soulevée et le filé frappera le bord de la lame 8, comme le montre la fig. 3, et sera coupé.
Ainsi lorsque l'opération est en cours, pour autant que la tension se trouve environ à sa valeur normale, le filé sera tiré librement à travers le dispositif, mais s Si pour une raison quelconque la tension dépasse la valeur maximum permise le filé sera coupé par la lame 8. Le dispositif est placé de telle façon que le filé coupé peut être aisément réparé sans dérangement en ce qui concerne l'opération, et lorsque le défaut. ayant provoqué la tension excessive a été réparé, l'opération peut continuer.
Par conséquent, en employant t le dispositif tran- chant décrit, si le filé est en danger d'être brisé par suite d'une tension excessive, il est coupé à une position commode pour une réparation, au lieu de se briser en une position au hasard entre la bobine ou écheveau et le dispositif d'enroulement, qui peut être incommode pour une réparation.
On se rendra compte qu'en util.isant différents poids de plaque 10, ou poids supplémentaires mon tés dans s le ou les trous 14, la tension à laquelle le filé est coupé peut être modifiée selon les exigences.
On n se rendra également compte qu'au lieu de charger la plaque 10 avec des poids, en particulier si une flexion verticale du filé est gênante, on peut charger par ressort ou par un autre moyen.
Cutting device with tension control
to limit the tension applied to a yarn
In many operations in the manufacture of textiles and other materials, it is necessary that a continuous filament, thread, yarn, wire or the like (hereinafter referred to as a yarn) be unwound from a spool, skein or object. the like to be wound onto any type of winding device.
If the yarn does not unwind freely from the spool or skein, the tension imposed on it by the take-up device may increase enough to break it. Motion arresters are usually incorporated in apparatus performing such operations, to stop the rotation of the take-up device in the event that the yarn breaks.
However, owing to the inertia of the apparatus, the winding device may rotate through a considerable angle, after the operation of the movement stop device, before stopping, and if the breakage occurs at near the winding device, the broken end of the yarn may wind onto the device before it stops, creating difficulties in joining the broken ends.
An example of such an operation is the warping of textile materials, when a large number of individual yarns can be wound up simultaneously at high speed on a reel or beam.
The inertia of the moving parts is often such that the reel or beam makes two or three full turns before stopping after the operation of a movement stop device. Thus, when a yarn breaks, in particular if the breakage takes place near the beam reel, the broken end may wind one or more times around the latter before the machine stops. It will then be necessary to turn the reel or beam in the opposite direction to recover the broken end for repair, and at the same time all the other yarns unwind, which can create considerable difficulties.
The object of the invention is a tension controlled cutting device for limiting the tension applied to a yarn, characterized by a blade placed across the normal path of the yarn and by a member loaded to engage the yarn and acting against its tension for the yarn. deflect out of its normal course and away from the cutting edge of the blade, the force of the loaded member being such that it retains the yarn away from the cutting edge as long as its tension remains below a predetermined value, but allows the yarn to come into contact with this edge in order to be cut by it, if this predetermined value is exceeded.
Preferably, the predetermined value is set somewhat below the yarn breaking tension, and the device can be positioned to cut the yarn as it approaches the breaking tension, at a point causing the least disturbance. for repair, for example, in warping, at a sufficient distance from the reel or beam so that the broken end does not wind up before the reel or beam is stopped by the movement stop device.
Preferably, the loaded member acts simply by gravity, or it can be spring loaded. Preferably it pivots so that its part which engages the yarn can move over an arc, the cutting edge of the blade being approximately radial to this arc.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a perspective view.
Figs. 2 and 3 are sections along line II II of FIG. 1, showing two positions of the device.
The device is shown as being mounted on a tension regulator of a type ordinarily employed in the warping of textile materials and comprising a body 1 of rectangular shape on which is mounted a funnel 2 through which the yarn 3 enters. check and which has the same axis as an opening 4 through which the yarn leaves. In a recess 5 of the body 1 can be placed plates of glass or other material (not shown), between which the yarn 3 can be pulled, and on top of which can be arranged weights to vary the tension necessary to pull the yarn. spun through the device.
The exéoution form of the tension controlled cutting device is fixed to the body 1, and comprises two identical plates 6 fixed side by side to the side of the body, and protruding beyond its end. Each of the plates 6 is provided with an arcuate groove 7 in its protruding part, and a sharp blade 8 is clamped between them by a screw 9 so that its edge is disposed radially across the upper end of the grooves. .
Another plate 10 is mounted to pivot on the plates 6 by means of a screw 11 and is separated from them by a block 12 in order to be able to tilt in a plane parallel to them. The screw 11 is the center from which the arcuate grooves 7 are generated and, at the same distance from the screw 11 the plate 10 is provided with an opening 13 having a lining of ceramic or other material for reducing friction. Therefore, by rotating the plate 10, the opening 13 can be caused to move along the grooves 7.
The shape of the plate 10 is such that in the normal position of use of the voltage regulator, as shown in FIG. 1, it would hang freely with its opening 13 just below the lower end of the grooves 7. One or more holes 14 are provided in the plate, placed to be on the same side of the vertical plane passing through the axis of the screw 11, that the opening 13 when the plate hangs freely, in which can be mounted additional dental weights to increase the tension required to lift the opening 13, as will be described below.
During use, the yarn 3 is passed through the grooves 7 and the opening 13 on its path between the opening 4 of the tension regulator and the winding device (not shown). The winding device itself, or a pulley 15 over which the yarn passes, is placed in such a way relative to the device that the yarn must bend a certain distance downward away from its normal path when passing from opening 4 to the hoisting device or pulley in order to pass under the edge of the blade 8.
The weight of the plate 10, either alone or with additional weights as mentioned above, is such that with the normal tension applied to the yarn during the current operation, the yarn is pulled down through the opening 13, the weight acts against its tension, as shown in fig. 1 and 2, so that it passes through the lower parts of the grooves 7, but when a maximum allowable tension, somewhat less than the yarn breaking force, is exceeded, the opening 13 will be raised and the yarn will hit the edge of blade 8, as shown in fig. 3, and will be cut.
So when the operation is in progress, as long as the tension is around its normal value, the yarn will be pulled freely through the device, but s If for any reason the tension exceeds the maximum allowable value the yarn will be cut by the blade 8. The device is placed in such a way that the cut yarn can be easily repaired without disturbing as to the operation, and when the defect. having caused the excessive voltage has been repaired, the operation can continue.
Therefore, by employing the cutting device described, if the yarn is in danger of being broken due to excessive tension, it is cut at a position convenient for repair, instead of breaking at a position. randomly between the spool or skein and the winding device, which may be inconvenient for repair.
It will be appreciated that by using different weights of plate 10, or additional weights mounted in the hole (s) 14, the tension at which the yarn is cut can be varied as required.
It will also be appreciated that instead of loading the plate 10 with weights, particularly if vertical bending of the yarn is troublesome, it can be loaded by spring or other means.