<EMI ID=1.1>
La présente invention est relative à une structure de volet à rouleau.
Plus précisément, l'invention concerne une structure de volet à rouleau comportant un organe cylindrique allongé auquel est fixée une extrémité d'un volet ou jalousie et qui est monté à rotation dans deux équerres espacées axialement tout en étant en outre équipé d'une poulie au moyeu de laquelle est fixée une extrémité d'un cordon, ce dernier étant destiné à
<EMI ID=2.1>
suivant laquelle la jalousie ou volet est enroulé sur l'organe cylindrique, de telle sorte qu'en déroulant le cordon à partir de la poulie, on enroule la jalousie sur l'organe cylindrique et vice-versa.
Le volet à rouleau classique comprend également un organe cylindrique allongé, mais celui-ci est soumis à l'influence d'un ressort de torsion rappelant la jalousie pour son enroulement sur l'organe précité, et des moyens de blocage ou d'arrêt habituellement actionnés à l'aide de poids centrifuges, sont en outre prévus pour immobiliser cet organe cylindrique en une position angulaire dési ée quelconque.
Cette structure de volet à rouleau classique est assez complexe et présente plusieurs inconvénients, par exemple la difficulté d'arrêter la jalousie en une position désirée, le bruit d'impact survenant lorsque la jalousie est enroulée, l'encrassement de cette jalousie lorsqu'elle est saisie pour l'enrouler et le fait que la jalousie sera située à une certaine distance de l'encadrement de fenêtre lorsqu'elle occupe sa position abaissée, en entraînant donc une perte de chaleur, des courants d'air et une protection insuffisante contre la lumière.
Diverses tentatives ont été réalisées jusqu'à <EMI ID=3.1> présent pour offrir un volet à rouleau sans les inconvénients du volet à rouleau classique et il est évident que le genre de volet à rouleau que concerne la présente invention peut éliminer dans une large mesure ces inconvénients et des tentatives ont été effectuées pour mettre en pratique les principes de cette structure pour concevoir un tel volet à rouleau.
Toutefois, ces tentatives n'ont pas été couronnées de succès à cause de la difficulté d'enrouler le cordon sur la poulie et de l'en dérouler sa�s perturbations c�mme par exemple lorsque le cordon saute de a poulie, des noeuds se forment, etc, et également à cause de la difficulté de parvenir à un blocage sûr, simple et précis de la jalousie en une position d'enroulement désirée quelconque.
Le but principal de l'invention est donc d'offrir un volet à rouleau du genre précité n'offrant aucun des inconvénients énumérés.
Un autre but est d'offrir une structure de volet à rouleau dans laquelle l'organe cylindrique, au cours du déroulement de la jalousie à partir de celui-ci se déplace vers l'encadrement de fenêtre pour permettre à la jalousie de venir en contact avec cet encadrement en garantissant ainsi un effet de protection efficace pour la lumière et la chaleur.
Pour parvenir à ces buts, on combine un manchon tubulaire recevant à rotation au moins un flasque de la poulie et présentant une ouverture pratiquement tangente à sa surface interne et permettant le passage du cordon, ce manchon étant destiné à être monté de façon non rotative sur l'une des équerres de telle manière que l'ouverture du manchon soit dirigée pratiquement tangentiellement vers le bas, et d'un organe de
<EMI ID=4.1> verture du manchon et pour le bloquer en une position désirée quelconque, cet organe de guidage et de blocage étant destiné à être situé à une distance verticale importante en dessous du manchon, l'organe de guidage et de blocage comprenant un bras soumis à l'action d'un ressort et actionné manuellement qui maintient le cordon pressé contre une surface de l'organe de guidage et de blocage et est conçu de telle sorte que le cordon puisse être tiré vers l'extérieur dans la direction voulue pour enrouler la jalousie sur l'organe tubulaire mais est bloqué à l'encontre d'un déplacement dans le sens opposé, à moins que le bras précité ne soit actionné.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue en élévation latérale de la structure de volet à rouleau suivant l'invention. La figure 2 est une vue en élévation frontale, partiellement en coupe, d'une extrémité de la structure de volet à rouleau suivant la figure 1. La figure 3 est une vue en perspective d'un manchon de guidage de la structure de volet à rouleau. La figure 4 est une vue en perspective de l'une des équerres de la structure de volet à rouleau. La figure 5 est une vue en coupe de moyens de guidage et de blocage du rouleau, observés dans la position de blocage.
La figura 6 est une vue en élévation latérale des moyens de la figure 5, observés dans une position de non blocage.
<EMI ID=5.1> La figure 7 est une en bout des moyens des figures 5 et 6. La figure 8 est une vue en coupe d'un bouton d'absorption de chocs pour le cordon de la structure de volet à rouleau. La figure 9 est une vue en coupe de moyens de guidage et de blocage modifiés de la structure de volet à rouleau.
La structure de volet à rouleau illustrée aux dessins comprend un organe tubulaire 1, à chacune des extrémités duquel est fixé un organe d'extrémité, un seul de ces organes 2 étant illustré. L'organe d'extrémité présente une partie tubulaire 3 introduite à friction dans l'extrémité du tube 1, une bride 4 reposant contre l'extrémité du tube 1, une surface de guidage circulaire 5 formant un flasque d'une poulie, le moyeu de cette dernière étant désigné par la référence 6 et un autre flasque par la référence 7, une partie de goujon 8 faisant saillie à partir de ce flasque 7. Tel qu'observé, le diamètre du moyeu 6 est nettement inférieur à celui du tube 1 dans un but dé- fini ci-après. L'organe d'extrémité non représenté diffère de celui décrit en ce sens qu'il est dépourvu des parties 5 à 7 qui constituent la poulie.
Un cordon 9 est fixé par une extrémité au moyeu 6 et il est destiné à être enroulé sur ce moyeu de telle sorte qu'une traction sur le cordon amène le tube 1 à se déplacer dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre suivant la figure 1.
<EMI ID=6.1>
tures allongées 10 d'équerres 11, offrant chacune une partie de fixation pratiquement plane 12 présentant des trous de vis <EMI ID=7.1>
13. Ces équerre: sont de préférence faites d'une matière plastique avec des propriécés d'élasticité, telle qu'une matière plastique à base d'acécal. L'une au moins des équerres présente une fente verticale 14 communiquant avec l'ouverture allongée 10 par l'intermédiaire d'une zone étranglée rendant possible l'introduction du goujon 8 dans l'ouverture 10 en le faisant passer dans la fente 14 et en le repoussant légèrement à travers la zone rétrécie ou étranglée. La. surface à partir de laquelle s'é-
<EMI ID=8.1>
Un manchon tubulaire 16 est monté avec un certain jeu autour des flasques 5, 7 de la poulie, de telle sorte que cette dernière puisse tourner dans le manchon et celui-ci présente en outre deux fentes 17a, 17b s'étendant à partir d'une extrémité et pratiquement tangentes à la surface interne de celle-ci. L'une des fentes est utilisée pour permettre au cordon 9 de la traverser et la raison pour laquelle il existe deux fentes est que le manchor. peut être utilisé alternativement pour un montage sur le côté gauche du rouleau ou sur son côté droit.
Le manchon 16 présente en outre une saillie 18 s'étendant axialement à partir de son extrémité opposée et cette dernière est destinée à venir glisser le long de la surfa(e 15 de l'équerre, en empêchant donc le manchon de tourner avec la poulie mais en lui permettant d'être déplacé vers l'encadrement de fenêtre ainsi qu'à partir de celui-ci. La largeur de chaque fente 17a, 17b est légèrement supérieure au diamètre du cordon et sa profondeur est telle que le cordon au cours du processus d'enroulement et de déroulement vient en contact avec la surface d'extrémité de la feiite, en procurant ainsi une tendance à l'inversion du sens d'enroulement axialement, ce qui a pour résultat un enroulement convenable couche après couche. Une condition pour l'enroulement <EMI ID=9.1>
et le déroulement convenables suivant une direction axiale aussi
bien qu'une direction radiale est que l'angle du cordon par rapport au manchon soit toujours maintenu dans certaines limites.
Pour cette raison et d'autres décrites ci-après, le cordon est
<EMI ID=10.1>
préférence à l'encadrement de fenêtre 19 et comportant un bras rappelé par ressort 21, pivotant en 22 sur une équerre en forme
de U 23, dont la partie d'âme 24 présente des trous de vis pour
la fixation à l'encadrement de fenêtre et les ailes des trous 22
pour des goupilles pivots solidaires du bras 21 ou une goupille pivot s'étendant également à travers un trou dans ce bras. Le
<EMI ID=11.1>
né que le ressort (non représenté) tend ^ faire pivoter le bras dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre à la figure 1 et étant donné que la saillie précitée a son extrémité située à une petite distance verticale en dessous du centre de pivotement, la saillie viendra presser le cordon 9 contre la partie d'âme 24 de l'équerre 25 en le bloquant donc. Ceci est la fonction de blocage des moyens de guidage et de blocage 20. Lorsqu'on dispose ces moyens de guidage et de blocage à une certaine distance verticale, supérieure en pratique à 30cm, en dessous du manchon 16, le cordon 9 s'étendra toujours sous un angle tel par rapport à la fente du manchon que l'opération d'enroulement convenable tel que définie précédemment est assurée et ceci
<EMI ID=12.1>
Une jalousie ou rideau 26 est fixé au tube 1 et y est enroulé suivant une direction opposée au sens d'enroulement du cordon et comporte, d'une façon connue en soi, une poche à son extrémité inférieure pour recevoir un poids sous la forme d'une baguette ou analogue destinée à maintenir le volet droit.
<EMI ID=13.1>
Le volet à rouleau décrit jusqu'à présent fonctionne de la manière suivant :
si on désire enrouler la jalousie ou le rideau complètement à partir de la position illustrée à la figure 1, où il est partiellement enroulé, il suffit simplement de saisir un organe d'arrêt 9' fixé au cordon et de le tirer vers le bas. Le bras 21 sera alors amené à pivoter légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre un déplacement libre du cordon. Du cordon est alors déroulé à partir de la poulie 5 - 7 et par conséquent la jalousie 26 sera enroulée sur le tube 1. Etant donné que le diamètre du moyeu 6 de la poulie 5 - 7 n'est qu'environ
50% du diamètre du tube 1, une distance plus grande correspondante, c'est-à-dire environ deux fois la longueur, de la jalousie, sera enroulée.
Lorsque la jalousie ou le volet a été enroulé, l'organe d'arrêt 9' est libéré, et le bras 21 revient alors immédiatement à sa position de blocage et bloque le cordon et donc aussi la jalousie.
Au cours de ce mouvement, le tube 1 s'est écarté de l'encadrement de fenêtre, étant donné que les goujons 8 roulent sur la surface inférieure de l'ouverture 10.
Pour faire descendre la jalousie, il suffit simplement d'actionner le bras 21 dans le sens des aiguilles d'une montre en repoussant légèrement son extrémité libre vers l'encadrement de fenêtre. La saillie 25 libérera alors le cordon et sous l'effet de la pesanteur la jalousie ou le volet se déroulera. Ce mouvement survient rapidement lorsque le bras 21 est complètement repoussé, mais lentement s'il n'est que partiellement repoussé et, en libérant le bras 21, la jalousie est immédiatement arrêtée en une position désirée quelconque.
<EMI ID=14.1> 1 s'est déplacé vers l'encadrement de fenêtre à cause du fait
<EMI ID=15.1>
i verture 10 et, par conséquent, la jalousie ou le volet 26 engage étroitement l'encadrement de fenêtre, en réduisant donc au minimum les courants d'air et la perte de chaleur à partir du local et en rendant maximum l'effet de protection contre la lumière du volet à rouleau.
Grâce au montage du manchon 16 de façon non rotative mais mobile par rapport à l'équerre et en prévoyant des moyens pour guider le cordon par rapport à ce manchon, l'enroulement et le déroulement du cordon a lieu d'une façon totalement commandée et en donnant en outre à ces moyens de guidage une fonction de blocage, il devient possible de bloquer le volet en une position désirée quelconque d'une façon très simple et fiable.
La structure de volet à rouleau décrite à présent élimine tous les inconvénients mentionnés précédemment et rend également possible un remplacement aisé de la jalousie ou du volet en séparant simplement le bras de blocage 21 de son équerre 23 et en soulevant le tube avec ses goujons 8, par l'intermédiaire des fentes 14.
Au cours de cette opération ainsi que lors du remplacement du cordon, il est avantageux que la fente 17a ou
17b, respectivement, soit ouverte étant donné que ceci rend pos- sible l'introduction d'un nouveau cordon dans le manchon ainsi que l'enlèvement d'un ancien cordon à partir de celui-ci, d'une manière très aisée. Comme on peut l'observer à la figure 4, les équerres 11 peuvent présenter une paroi centrale 27 et des ailes
28 s'étendant suivant les deux directions à partir de celles-ci et en prévoyant des trous de vis 29 dans cette paroi centrale, <EMI ID=16.1>
les équerres peuvent également être fixées, par exemple, à un encadrement de porte.
En pratique, il s'est révélé que l'équerre 23 telle qu'illustrée à la figure 1, afin de donner un espace suffisant à la main pour saisir l'organe d'arrêt 9', doit avoir une hauteur assez considérable et il s'est également révélé que la descente rapide du volet ou du rideau et par conséquent l'impact brusque de l'organe d'arrêt contre l'équerre entraîne une tendance de la part du cordon à être arraché après une certaine période d'utilisation. Ces inconvénients ont été éliminés en concevant les moyens de guidage et de blocage 20 et les moyens d'arrêt de la manière illustrée aux figures 5 à 9, inclusivement.
Comme clairement visible aux figures 5 et 6, l'équerre en forme de U 23 a ses ailes dotées d'une surface inférieure inclinée 30 et les moyens d'arrêt 9' sont remplacés par un organe d'arrêt élastique 31, 38 offrant une surface 32 pratiquement perpendiculaire au cordon qui le traverse. Comme il ressort de la figure 8, l'organe d'arrêt comprend un premier organe 31 avec un premier alésage axial 33 pou. le passage du cordon, un second alésage axial 34 recevant à friction une extrémité d'un ressort hélicoïdal 35 et un troisième alésage axial 36. L'extrémité opposée du ressort 35 est adaptée sur une partie d'étranglement 37 d'un second organe 38, en étant logée à coulissement dans l'alésage 36 du premier organe. La partie d'étranglement présente un cordon annulaire 39 sur lequel une ou deux spires du ressort 35 sont repoussées lorsque l'assemblage a lieu.
L'assemblage est extrêmement simple, en ce sens que les pièces sont simplement amenées en position et pressées l'une contre l'autre, après quoi elles forment un ensemble. Le cordon 9 est enfilé à travers le <EMI ID=17.1> noeud 41.
Lorsque le volet doit être déroulé, le bras 21 est actionné de la manière décrite et il quitte ainsi la position de la figure 5. Le volet ou jalousie se déplace alors vers le bas mais lorsqu'il est presque complètement déroulé, la surface 32 du bouton 31, 38 vient en contact avec les surfaces inclinées 30 de l'équerre 23. La surface 32 glissera alors d'abord sur les surfaces inclinées avec un contact linéaire, mais ensui-
<EMI ID=18.1>
telle sorte que toute la surface 32 est repoussée contre les surfaces inclinées 30. Le bouton prend alors la position illustrée à la figure 6. Le maintien d'une tension dans le cordon 9 amène l'organe 38 à se déplacer dans l'organe 31 à l'encontre de l'action du ressort 35. La tension exercée sur le cordon est fortement réduite par les actions décrites et en même temps le bouton 32, 38 prend une position angulaire qui rend aisée sa prise malgré une construction très basse et nette de l'équerre
23. Comme on peut l'observer à la figure 7, un rivet peut être utilisé en tant que pivot pour le bras 21 et en donnant aux ailes de l'équerre 23 une forme inclinée, l'ongle du doigt peut être utilisé pour retirer ce rivet lors du démontage des moyens de guidage et de blocage.
A la figure 10, on a illustré des moyens de guidage et de blocage perfectionnés offrant également un effet de freinage. Dans cette forme de réalisation, le bras 21 est solidaire de courts goujons 44 de préférence avec des extrémités coniques ou sphériques, et les ailes de l'équerre 23 sont élastiques et présentent des surfaces d'entrée internes inclinées 45 se terminant dans des trous de pivot, en permettant donc au bras d'être retiré de l'équerre en écartant simplement par flexion
<EMI ID = 1.1>
The present invention relates to a roller shutter structure.
More specifically, the invention relates to a roller shutter structure comprising an elongated cylindrical member to which is fixed one end of a shutter or louver and which is rotatably mounted in two squares axially spaced while also being equipped with a pulley to the hub of which is fixed one end of a cord, the latter being intended for
<EMI ID = 2.1>
according to which the louver or shutter is wound on the cylindrical member, so that by unwinding the cord from the pulley, the louver is wound on the cylindrical member and vice versa.
The conventional roller shutter also comprises an elongated cylindrical member, but this is subjected to the influence of a torsion spring reminiscent of jealousy for its winding on the abovementioned member, and usually blocking or stopping means actuated using centrifugal weights, are further provided to immobilize this cylindrical member in any desired angular position.
This conventional roller shutter structure is quite complex and has several drawbacks, for example the difficulty of stopping the louver in a desired position, the impact noise occurring when the louver is rolled up, the fouling of this louver when it is seized to roll it up and the fact that the louver will be located at a certain distance from the window frame when it occupies its lowered position, thus causing heat loss, drafts and insufficient protection against the light.
Various attempts have been made to date <EMI ID = 3.1> to offer a roller shutter without the disadvantages of the conventional roller shutter and it is obvious that the kind of roller shutter which the present invention relates to can largely eliminate These drawbacks have been appreciated and attempts have been made to put the principles of this structure into practice for designing such a roller shutter.
However, these attempts were not successful because of the difficulty of winding the cord on the pulley and unwinding its � s disturbances c � even for example when the cord jumps from a pulley, knots are formed, etc., and also because of the difficulty of achieving a secure, simple and precise blocking of the louver in any desired winding position.
The main object of the invention is therefore to offer a roller shutter of the aforementioned kind offering none of the drawbacks listed.
Another object is to offer a roller shutter structure in which the cylindrical member, during the development of the louver from it moves towards the window frame to allow the louver to come into contact with this frame thus guaranteeing an effective protective effect for light and heat.
To achieve these goals, a tubular sleeve is combined to receive at least one flange of the pulley and has an opening substantially tangent to its internal surface and allowing the passage of the cord, this sleeve being intended to be mounted in a non-rotatable manner on one of the brackets so that the opening of the sleeve is directed practically tangentially downwards, and of a member
<EMI ID = 4.1> vertex of the sleeve and to block it in any desired position, this guide and blocking member being intended to be located at a significant vertical distance below the sleeve, the guide and blocking member comprising an arm subjected to the action of a spring and manually actuated which keeps the cord pressed against a surface of the guide and locking member and is designed so that the cord can be pulled outwards in the direction desired to wind the jealousy on the tubular member but is blocked against movement in the opposite direction, unless the aforementioned arm is actuated.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the appended drawings, in which:
Figure 1 is a side elevational view of the roller shutter structure according to the invention. Figure 2 is a front elevational view, partially in section, of one end of the roller shutter structure according to Figure 1. Figure 3 is a perspective view of a guide sleeve of the roller shutter structure roller. Figure 4 is a perspective view of one of the brackets of the roller shutter structure. Figure 5 is a sectional view of the guide means and locking the roller, observed in the locking position.
FIG. 6 is a side elevation view of the means in FIG. 5, observed in a non-blocking position.
<EMI ID = 5.1> Figure 7 is an end of the means of Figures 5 and 6. Figure 8 is a sectional view of a shock absorption button for the cord of the roller shutter structure. Figure 9 is a sectional view of modified guide and blocking means of the roller shutter structure.
The roller shutter structure illustrated in the drawings comprises a tubular member 1, at each end of which is fixed an end member, only one of these members 2 being illustrated. The end member has a tubular part 3 frictionally inserted into the end of the tube 1, a flange 4 resting against the end of the tube 1, a circular guide surface 5 forming a flange of a pulley, the hub of the latter being designated by the reference 6 and another flange by the reference 7, a stud portion 8 projecting from this flange 7. As observed, the diameter of the hub 6 is significantly less than that of the tube 1 for a purpose defined below. The end member, not shown, differs from that described in that it does not have the parts 5 to 7 which constitute the pulley.
A cord 9 is fixed at one end to the hub 6 and it is intended to be wound on this hub so that a pull on the cord causes the tube 1 to move in the opposite direction to that of the needles of a watch according to figure 1.
<EMI ID = 6.1>
elongated structures 10 of brackets 11, each offering a practically flat fixing part 12 having screw holes <EMI ID = 7.1>
13. These brackets: are preferably made of a plastic material with elastic properties, such as a plastic material based on acecal. At least one of the brackets has a vertical slot 14 communicating with the elongated opening 10 via a constricted area making it possible to introduce the stud 8 into the opening 10 by passing it through the slot 14 and by pushing it slightly through the narrowed or constricted area. The surface from which
<EMI ID = 8.1>
A tubular sleeve 16 is mounted with a certain clearance around the flanges 5, 7 of the pulley, so that the latter can rotate in the sleeve and the latter also has two slots 17a, 17b extending from one end and practically tangent to the internal surface thereof. One of the slits is used to allow the cord 9 to pass through it and the reason why there are two slits is that the manchor. can be used alternatively for mounting on the left side of the roller or on its right side.
The sleeve 16 also has a projection 18 extending axially from its opposite end and the latter is intended to slide along the surface (e 15 of the square, thus preventing the sleeve from rotating with the pulley but allowing it to be moved to and from the window frame. The width of each slot 17a, 17b is slightly greater than the diameter of the cord and its depth is such that the cord during The winding and unwinding process comes into contact with the end surface of the sheet, thereby providing a tendency to reverse the direction of winding axially, which results in proper winding layer after layer. for winding <EMI ID = 9.1>
and the proper unwinding in an axial direction also
although a radial direction is that the angle of the cord relative to the sleeve is always kept within certain limits.
For this reason and others described below, the cord is
<EMI ID = 10.1>
preferably window frame 19 and comprising an arm returned by spring 21, pivoting at 22 on a square
of U 23, the core portion 24 of which has screw holes for
the fixing to the window frame and the wings of the holes 22
for pivot pins secured to the arm 21 or a pivot pin also extending through a hole in this arm. The
<EMI ID = 11.1>
born that the spring (not shown) tends to rotate the arm in the opposite direction to that of clockwise in Figure 1 and since the aforementioned projection has its end located a small vertical distance below the center pivoting, the projection will press the cord 9 against the core portion 24 of the bracket 25 thus blocking it. This is the blocking function of the guide and blocking means 20. When these guide and blocking means are placed at a certain vertical distance, in practice greater than 30 cm, below the sleeve 16, the cord 9 will extend always at such an angle with respect to the slot of the sleeve that the suitable winding operation as defined above is ensured and this
<EMI ID = 12.1>
A louver or curtain 26 is fixed to the tube 1 and is wound therein in a direction opposite to the direction of winding of the cord and comprises, in a manner known per se, a pocket at its lower end for receiving a weight in the form of 'a rod or the like intended to keep the shutter straight.
<EMI ID = 13.1>
The roller shutter described so far operates as follows:
if one wishes to roll up the shutter or the curtain completely from the position illustrated in FIG. 1, where it is partially rolled up, it suffices simply to grasp a stop member 9 ′ fixed to the cord and to pull it down. The arm 21 will then be made to pivot slightly clockwise to allow free movement of the cord. Cord is then unwound from the pulley 5 - 7 and therefore the louver 26 will be wound on the tube 1. Since the diameter of the hub 6 of the pulley 5 - 7 is only about
50% of the diameter of the tube 1, a corresponding greater distance, that is to say approximately twice the length, of the louver, will be rolled up.
When the jealousy or the shutter has been rolled up, the stop member 9 ′ is released, and the arm 21 then immediately returns to its blocking position and blocks the cord and therefore also the jealousy.
During this movement, the tube 1 moved away from the window frame, since the studs 8 roll on the lower surface of the opening 10.
To lower the jealousy, simply activate the arm 21 clockwise by pushing its free end slightly towards the window frame. The projection 25 will then release the cord and under the effect of gravity the jealousy or the shutter will take place. This movement occurs quickly when the arm 21 is completely pushed back, but slowly if it is only partially pushed back and, by releasing the arm 21, the jealousy is immediately stopped in any desired position.
<EMI ID = 14.1> 1 moved to the window frame due to the fact
<EMI ID = 15.1>
i greening 10 and, therefore, the louver or shutter 26 tightly engages the window frame, thus minimizing drafts and heat loss from the room and maximizing the protective effect against the light from the roller shutter.
Thanks to the mounting of the sleeve 16 in a non-rotary manner but movable relative to the bracket and by providing means for guiding the cord relative to this sleeve, the winding and unwinding of the cord takes place in a completely controlled manner and by further giving these guide means a blocking function, it becomes possible to block the flap in any desired position in a very simple and reliable manner.
The roller shutter structure described now eliminates all the drawbacks mentioned above and also makes it easy to replace the louver or shutter by simply separating the locking arm 21 from its bracket 23 and lifting the tube with its studs 8, through the slots 14.
During this operation as well as when replacing the cord, it is advantageous for the slot 17a or
17b, respectively, is open since this makes it possible to insert a new cord into the sleeve as well as to remove an old cord therefrom, in a very easy manner. As can be seen in Figure 4, the brackets 11 may have a central wall 27 and wings
28 extending in both directions from these and providing screw holes 29 in this central wall, <EMI ID = 16.1>
the brackets can also be attached, for example, to a door frame.
In practice, it has been found that the bracket 23 as illustrated in FIG. 1, in order to give sufficient space for the hand to grasp the stop member 9 ′, must have a fairly considerable height and it It has also been found that the rapid descent of the shutter or curtain and therefore the sudden impact of the stop member against the bracket causes a tendency on the part of the cord to be torn off after a certain period of use. . These drawbacks have been eliminated by designing the guide and blocking means 20 and the stop means as illustrated in FIGS. 5 to 9, inclusive.
As clearly visible in FIGS. 5 and 6, the U-shaped bracket 23 has its wings provided with an inclined lower surface 30 and the stop means 9 ′ are replaced by an elastic stop member 31, 38 offering a surface 32 practically perpendicular to the bead which crosses it. As can be seen from FIG. 8, the stop member comprises a first member 31 with a first axial bore 33 for. the passage of the cord, a second axial bore 34 frictionally receiving one end of a helical spring 35 and a third axial bore 36. The opposite end of the spring 35 is fitted on a throttling part 37 of a second member 38 , by being housed slidingly in the bore 36 of the first member. The throttling part has an annular bead 39 on which one or two turns of the spring 35 are pushed back when the assembly takes place.
Assembly is extremely simple, in the sense that the parts are simply brought into position and pressed against each other, after which they form a whole. The cord 9 is threaded through the <EMI ID = 17.1> node 41.
When the shutter must be unrolled, the arm 21 is actuated in the manner described and it thus leaves the position of FIG. 5. The shutter or louver then moves downwards but when it is almost completely unrolled, the surface 32 of the button 31, 38 comes into contact with the inclined surfaces 30 of the bracket 23. The surface 32 will then slide first on the inclined surfaces with a linear contact, but then
<EMI ID = 18.1>
so that the entire surface 32 is pushed back against the inclined surfaces 30. The button then takes the position illustrated in FIG. 6. Maintaining a tension in the cord 9 causes the member 38 to move in the member 31 against the action of the spring 35. The tension exerted on the cord is greatly reduced by the actions described and at the same time the button 32, 38 takes an angular position which makes it easy to grip despite a very low and clean construction square
23. As can be seen in Figure 7, a rivet can be used as a pivot for the arm 21 and by giving the wings of the bracket 23 an inclined shape, the fingernail can be used to remove this rivet during disassembly of the guide and blocking means.
In FIG. 10, improved guiding and blocking means are illustrated, also offering a braking effect. In this embodiment, the arm 21 is integral with short studs 44 preferably with conical or spherical ends, and the wings of the bracket 23 are elastic and have inclined internal entry surfaces 45 ending in holes of pivot, thus allowing the arm to be removed from the bracket by simply spreading by bending