CH313356A - Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci - Google Patents

Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci

Info

Publication number
CH313356A
CH313356A CH313356DA CH313356A CH 313356 A CH313356 A CH 313356A CH 313356D A CH313356D A CH 313356DA CH 313356 A CH313356 A CH 313356A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
sliding member
support
sliding
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Velte Goodhue William
William Higgins Frank
Daniel Baltzer Paul
Original Assignee
Universal Winding Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universal Winding Co filed Critical Universal Winding Co
Publication of CH313356A publication Critical patent/CH313356A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H63/00Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package
    • B65H63/06Warning or safety devices, e.g. automatic fault detectors, stop-motions ; Quality control of the package responsive to presence of irregularities in running material, e.g. for severing the material at irregularities ; Control of the correct working of the yarn cleaner
    • B65H63/061Mechanical slub catcher and detector
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Description


  
 



  Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci
 La présente invention a pour objet un dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement de celui-ci des     boutons  ,    des surépaisseurs, des touffes et autres irrégularités de grosseur des fils. Par nettoyage on entend l'élimination des peluches, des parcelles de terre et autres corps étrangers s'y trouvant.



   Dans la présente description, l'expression  fil   est utilisée dans un sens général pour désigner toute matière textile à section réduite, qu'elle soit naturelle ou synthétique.



   Le dispositif faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'appui fixe destinée à supporter un fil qui se déplace transversalement sur elle, un organe monté de manière à pouvoir coulisser par rapport à la pièce précitée en se rapprochant ou en s'éloignant de celle-ci, des moyens susceptibles d'être commandés à la main pour faire coulisser ledit organe et pour le régler par rapport à ladite pièce d'appui, une lame râcleuse montée, de manière à pouvoir pivoter, sur ledit organe coulissant, et un ressort agissant de manière à maintenir normalement la lame râcleuse contre l'organe coulissant, son bord inférieur se trouvant en regard de la pièce d'appui de manière qu'une fente se trouve formée entre ledit bord et la pièce d'appui.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 en est une vue en élévation de face;
 la fig. 2 est une vue en élévation latérale du même dispositif en liaison avec un dispositif tendeur de type ordinaire;
 la fig. 3 est une vue en élévation à plus grande échelle par l'arrière, un couvercle étant enlevé pour rendre visibles des organes de commande;
 la fig. 4 est une vue en plan de la fig. 3 avec partie en coupe par 4-4 de ladite figure;
 la fig. 5 est une vue en élévation latérale, en coupe par 5-5 de la fig.   3   
 la fig. 6 est une vue de détail à plus grande échelle de la partie inférieure d'une lame râcleuse;
 la fig. 7, enfin, est une vue en perspective d'un organe coudé en équerre pour la fixation de l'une des extrémités d'un ressort commandant la lame râcleuse.



   Ainsi que cela est de pratique courante pour l'inspection et le nettoyage du fil lorsqu'il est amené à un bobinoir ou autre ma  chine textile, le dispositif représenté pour le nettoyage d'un fil est supporté par une console 2 combinée avec un dispositif tendeur 3 de type connu, tel que celui représenté sur la fig. 2. La console 2 comporte un montage pour un axe de pivotement 4 sur lequel sont montés, de manière à pouvoir tourner, deux disques tendeurs concavo-convexes 5 avec un poids 6 pour appliquer une pression sur eux.



  Les disques 5 exercent une pression sur le fil y pour s'opposer à son passage à travers le dispositif tendeur et pour lui appliquer ainsi une tension. La console 2 présente à une extrémité une partie inclinée 7 avec une ouverture dirigée vers l'intérieur pour guider le fil y vers les disques tendeurs 5. Cette partie du support n'est pas représentée en détail, car elle est de construction habituelle. Un étrier 8 formé d'un fil métallique est monté sur la console 2 pour diriger le fil y entre les disques tendeurs lors de l'enfilage du dispositif.



   Le dispositif de nettoyage est fixé sur un support 10 distinct de la console 2, mais fixé sur cette dernière au moyen de vis 11 passant dans des trous percés dans la traverse arrière 12 de la console 2. Le support 10 comprend un bras transversal 14 supportant une enclume 15 d'appui du fil, en tôle repliée à angle droit pour former un rebord 16 recouvrant le dessus du bras transversal 14 et comportant une face supérieure lisse pour le fil y qui est tiré en travers de ladite face. L'enclume 15 est fixée au bras transversal 14 par des vis 17. L'une des extrémités du bras transversal 14 du support 10 présente un bras vertical 18 replié sous un angle convenable pour que sa partie supérieure 19 soit inclinée vers l'arrière à partir de la verticale.

   Sur la partie supérieure 19 du bras 18 du support 10 est montée une plaque rectangulaire 20 en tôle (voir fig. 1, 3, 4 et 5) comportant une partie latérale 21 fixée au bras par des boulons 22. La plaque 20 est repliée à angle droit le long de deux de ses bords pour former une bride faisant saillie vers l'arrière avec une partie 24 surplombant son bord supérieur, et une partie 25 s'étendant le long de son bord vertical. La plaque 20 joue un double rôle : elle sert de montage et de couvercle pour les parties opérantes du dispositif de nettoyage, le rebord latéral 25 formant une surface de guidage pour un porte-lame 30 qui sera décrit ci-après. Dans la partie supérieure de la plaque 20 est pratiquée une fente étroite horizontale 31 et, au centre de la plaque, le métal est embouti pour former un logement 33 (voir fig. 5).



   Le porte-lame 30 est constitué par une plaque sensiblement rectangulaire susceptible de coulisser avec relativement peu de jeu entre le bord usiné de la partie supérieure 19 du bras 18 et la surface interne du rebord latéral 25 de la plaque 20. La partie supérieure du porte-lame 30 se prolonge par une tige centrale 35 filetée pour venir se visser dans l'alésage taraudé d'un moyeu 40   a'    bride 41, emmanché à force dans un disque 36, la bride 41 s'appuyant sur sa surface inférieure. Le disque 36 sert d'organe de réglage manuel pour faire coulisser le porte-lame vers le haut ou vers le bas sur la plaque 20 ; il est fait de préférence en matière plastique colorée et il porte des repères sur sa face supérieure.

   Grâce à cet agencement, le disque de réglage 36 est monté de manière à pouvoir tourner dans la fente 31 de la plaque 20 avec la face supérieure de son moyeu 40 en prise avec le bord supérieur de la fente, la bride 41 prenant appui contre le bord inférieur de la fente.



   Un ressort plat à double boucle 45 est disposé avec ses branches engagées sous la partie horizontale 24 de la partie saillante de la plaque 20, tandis que la partie inférieure du ressort vient en contact avec l'extrémité de la tige filetée 35 pour exercer sur elle une pression s'opposant au mouvement de coulissement vertical du porte-lame 30. La face supérieure du disque 36 est divisée en degrés par des graduations tracées sur sa circonférence et désignées par les nombres 0, 2, 4, 6, etc., jusqu'à 30. Un index 46 fait saillie sur la face arrière d'une plaque-couvercle auxiliaire 47 pour coopérer avec les graduations du disque 36 quand on fait tourner ce dernier à la main pour faire glisser le porte-lame 30 vers le haut ou vers le bas.

   L'index 46 peut être découpé dans la plaque de tôle 47 qui recouvre  
L'arrière du porte-lame 30 et est fixée à la partie supérieure 19 du bras 18 par des écrous 48 se vissant sur les boulons 22 dont il a été parlé plus haut, et que   l'on    voit sur la fig. 2.



  Une partie inférieure de la plaque 47 est décalée vers l'extérieur et se prolonge vers le bas à l'arrière du porte-lame 30, comme on le voit sur la fig. 5.



   Le porte-lame 30 est muni, près de sa partie supérieure, de deux rivets 49 ayant des têtes relativement minces recouvrant la partie décalée de la plaque 47 et servant au montage à pivotement de la lame râcleuse 50 à l'arrière du porte-lame. La lame râcleuse 50 est maintenue avec son bord supérieur en contact avec les queues en saillie des rivets 49, sous leurs têtes, par un ressort 55 que   l'on    voit plus clairement sur la fig. 5. Dans le porte-lame 30 est pratiquée une ouverture triangulaire 52 s'étendant sur une partie de sa hauteur et présentant une partie centrale rectangulaire 64 s'étendant vers le bas depuis son bord supérieur. Le ressort de tension 55 passe à travers l'ouverture 52 pour maintenir normalement la lame râcleuse 50 à plat contre la face arrière du porte-lame.

   L'extrémité supérieure du ressort 55 est fixée à un crochet 56 constitué par une bande de tôle coudée, fixée au porte-lame 30 par un rivet 57 (voir fig. 3). La partie coudée du crochet 56 traverse l'ouverture 52 et s'appuie contre la face inférieure de ladite partie centrale 64. L'extrémité libre du crochet 56 se trouve ainsi à l'intérieur du logement 33 de la plaque 20.



   On voit sur la vue en perspective à plus   grande    échelle de la fig. 7 que la partie horizontale de la pièce en équerre 56 est emboutie pour former un bossage 58 en saillie vers le haut et destiné à s'accrocher aux spires supérieures du ressort 55 pour le fixer sur lui.



  L'extrémité inférieure du ressort 55 est en forme de crochet s'engageant dans deux trous 59 percés dans la lame râcleuse 50 et, grâce à cet agencement, le ressort maintient la lame avec son bord supérieur en contact avec les rivets 49 analogues à des boutons se trouvant sur le porte-lame. Grâce à la relation ainsi établie entre la fixation du ressort 55 et sa liaison à la lame 50, le ressort tend normalement à maintenir la lame à plat contre la face arrière du porte-lame 30. A la partie supérieure de la lame râcleuse 50 se trouve une saillie 60 rainurée pour s'emboîter sur les côtés du crochet 56 et pour déterminer la position de la lame, dans la direction latérale, sur la face arrière du porte-lame.

   On peut régler la tension du ressort 55 en détachant son extrémité du crochet 56 et en le fixant de nouveau sur celui-ci en laissant un nombre approprié quelconque de spires du ressort pardessus l'extrémité du crochet, de manière à augmenter ou à réduire sa longueur utile.



   La partie inférieure du porte-lame 30 porte une vis à tête 61 dont le corps traverse une fente 62 de la plaque 20; on desserre cette vis pour libérer le porte-lame en vue de son réglage et on la serre ensuite pour fixer les éléments dans la position relative de réglage.



   Le mode de fonctionnement du dispositif décrit est le suivant. On règle le dispositif de manière que la lame râcleuse 50 ait son bord écarté de la face supérieure de l'enclume 15 afin de ménager entre ces pièces une fente dont la largeur est fonction de l'épaisseur ou de la grosseur du fil à nettoyer. On exécute le réglage en faisant tourner à la main le cadran 36 pour faire monter ou descendre le portelame 30, suivant qu'on fait tourner le disque dans le sens des aiguilles d'une montre, ou en sens inverse, respectivement, par rapport à la fig. 4. La liaison par vis entre l'alésage du moyeu 40 du disque 36 et la tige 35 du portelame 50 donne lieu ainsi à la montée ou à la descente du porte-lame, ce réglage se faisant avec la vis de blocage 61 desserrée.

   On peut déterminer ainsi, avec une grande précision, la position de la lame râcleuse 50 pour obtenir un réglage précis de son bord inférieur par rapport à l'enclume 15, et cela d'après les différentes grosseurs de fil à nettoyer dans le dispositif. Après que la lame râcleuse 50 a été mise en place de manière précise par le dispositif de réglage micrométrique, on serre la vis de blocage 61 pour lier fortement le portelame 30 à la plaque 20 de manière à empêcher  un déplacement accidentel ou injustifié du porte-lame et un mauvais réglage de la lame râcleuse.



   Lorsqu'on utilise le dispositif en liaison avec un dispositif tendeur, comme on l'a représenté sur la fig. 2, le fil est enfilé à sa place entre les disques de tension 5 de la manière précédemment décrite, puis introduit à travers le dispositif de nettoyage : à cet effet, on le tire à travers la face horizontale de l'enclume 15 par l'ouverture existant entre le bord de la lame râcleuse 50 et l'enclume. Quand le dispositif est préparé pour fonctionner de la manière exposée, on peut faire recueillir le fil par un dispositif collecteur quelconque, tel que la broche rotative d'un bobinoir, et la traction exercée sur le fil l'oblige à passer à travers le dispositif de tension, puis le long de l'enclume 15 sous le bord de la lame râcleuse 50.

   Pendant le passage du fil à travers le dispositif de nettoyage, toutes les peluches libres, parcelles de terre ou autres corps étrangers se trouvent râclés et détachés du fil et, lorsqu'un        bouton  ou autre partie de plus grand diamètre se présente sur le fil et ne peut pas être détaché de celui-ci par râclage, le dispositif agit pour provoquer la rupture du fil, ce qui permet d'enlever le bouton ou autre irrégularité analogue.



   Au moment où le bouton, ou autre irrégularité, heurte le bord de la lame râcleuse 50, celle-ci se trouve repoussée vers l'arrière contre la tension antagoniste du ressort 55, ce qui oblige son bord à heurter la surface de l'enclume 15 et produit ainsi la rupture du fil. On peut alors supprimer l'imperfection du fil et rabouter les extrémités de celui-ci conformément à la pratique habituelle. Après que le bouton a été enlevé et que les extrémités du fil ont été réunies, on enfile de nouveau le fil dans l'espace existant entre le bord de la lame 50 et la surface de l'enclume 15 pour continuer à travailler de la manière précédemment expliquée, la lame étant ramenée à sa position initiale, à plat contre la face arrière du portelame 30, et maintenue dans cette position par la tension du ressort 55.



   On a expliqué qu'il est possible de régler la tension du ressort 55 pour opposer une résistance plus ou moins grande au mouvement d'oscillation de la lame râcleuse 50 quand son bord rencontre un bouton ou autre irrégularité ne pouvant pas être détachée du fil. Habituellement, avec des matières délicates et fines, on règle le ressort 55 pour n'appliquer qu'une très légère tension sur la lame 50 afin que le fonctionnement de cette dernière se fasse de manière sensible en réponse à l'action de l'irrégularité; par contre, avec des fils plus gros, il peut être nécessaire de régler le ressort de manière qu'il exerce une tension plus élevée sur la lame pour empêcher le mouvement anormal de cette dernière engendré par le frottement du fil se déplaçant le long du bord de la lame.

   Le bord inférieur de la lame râcleuse 50 peut être biseauté ou chanfreiné, comme on l'a représenté sur les fig. 3 et 5 dans d'autres cas, il peut être dentelé comme l'indique la fig. 6, en formant une série de dents fines le rendant plus efficace lorsqu'il agit pour rompre le fil ou lorsqu'il rencontre une irrégularité de celui-ci.



     I1    résulte de la description qui précède que le dispositif de nettoyage représenté et décrit est très simple et très pratique, ce dispositif étant conçu pour permettre un réglage précis entre le bord de la lame râcleuse et la surface de l'enclume; de plus, dans ce dispositif, le degré de réglage est indiqué de manière visible par les graduations du cadran rotatif 36.



     I1    s'ensuit que   l'on    obtient de cette manière une grande commodité de réglage et une grande précision dans la mise en position de la lame râcleuse.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce d'appui fixe destinée à supporter un fil qui se déplace transversalement sur elle, un organe monté de manière à pouvoir coulisser par rapport à la pièce précitée en se rapprochant ou en s'éloignant de celle-ci, des moyens susceptibles d'être commandés à la main pour faire coulisser ledit organe et pour le régler par rapport à ladite pièce d'appui, une lame râcleuse montée de manière à pouvoir pivoter, sur ledit organe coulissant, et un ressort agissant de manière à maintenir normalement la lame râcleuse contre l'organe coulissant, son bord inférieur se trouvant en regard de la pièce d'appui de manière qu'une fente se trouve formée entre ledit bord et la pièce d'appui.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens servant à faire coulisser ledit organe coulissant sont des organes à pas de vis.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que le ressort est monté entre l'organe coulissant et la lame râcleuse.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que les organes à pas de vis servant à faire coulisser l'organe coulissant comprennent des filets taillés sur ledit organe et un organe rotatif taraudé se vissant sur les filets dudit organe coulissant.
    4. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que l'organe rotatif est susceptible d'être tourné à la main et comporte un taraudage intérieur, une tige filetée étant reliée à l'organe coulissant et se vissant dans le taraudage de l'organe rotatif.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un support, l'organe rotatif étant monté sur ce dernier de manière à pouvoir tourner et comportant un alésage taraudé se vissant sur le filetage d'une tige de l'organe coulissant.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le support comporte des glissières dans lesquelles peut coulisser l'organe coulissant.
    7. Dispositif selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce que le support est monté sur une console.
    8. Dispositif selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte un couvercle fixé au support et coopérant avec lui pour former les glissières de guidage.
    9. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'une ouverture est pratiquée dans l'organe coulissant au voisinage de son centre, le ressort passant à travers ladite ouverture.
    10. Dispositif selon la sous-revendication 8, caractérisé en ce qu'une ouverture rectangulaire est pratiquée dans le couvercle, l'organe rotatif étant monté dans ladite ouverture.
    11. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que deux rivets sont montés sur l'organe coulissant, la lame râcleuse étant disposée de manière que son bord supérieur porte contre lesdits rivets afin qu'elle se trouve montée à pivotement sur l'organe coulissant.
    12. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un ressort à lame monté sur le support et en prise avec l'extrémité de la tige de l'organe coulissant pour s'opposer au mouvement de coulissement dudit organe.
    13. Dispositif selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que l'organe rotatif porte des graduations, un index fixe étant monté sur le support et coopérant avec les graduations dudit organe rotatif pour indiquer la valeur du réglage de l'organe coulissant.
    14. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que l'organe coulissant est constitué par une plaque comportant un crochet dont une saillie est adaptée pour s'engager dans les spires du ressort, pour réaliser un montage réglable de ce dernier, permettant de faire varier sa tension.
CH313356D 1952-04-01 1953-03-27 Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci CH313356A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US313356XA 1952-04-01 1952-04-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH313356A true CH313356A (fr) 1956-04-15

Family

ID=21858866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH313356D CH313356A (fr) 1952-04-01 1953-03-27 Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH313356A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0157713B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
FR2778077A1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage et papier toilette a fontionnement automatique ou semi automatique
CA2332441A1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
CH313356A (fr) Dispositif pour le nettoyage d'un fil et pour l'enlèvement des boutons de celui-ci
CH632022A5 (fr) Machine a tisser avec dispositif evitant les differences de duitage au demarrage de la machine.
EP0192591B1 (fr) Appareil de distribution et de coupe simultanées de bandes de matériaux enroulés
EP1083815B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique ou semi automatique
FR2461052A1 (fr) Dispositif a couteaux pour mecanismes de coupe de machines a coudre
CH455458A (fr) Appareil pour l'affûtage de scies à chaîne
CH664776A5 (fr) Dispositif de selection de fils pour metier a tricoter.
US2691810A (en) Slub-catcher
FR1464320A (fr) Ouvre-boîte actionné électriquement
FR2531460A1 (fr) Appareil a surjeter formant accessoire d'une machine a coudre
CH332575A (fr) Machine à rouler les pas de vis
CH102514A (fr) Dispositif de tension pour bobinoirs et autres appareils de l'industrie textile.
FR2509983A1 (fr) Devidoir de papier
FR2553022A1 (fr) Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues
BE831904A (fr) Dispositif pour le galonnage de peaux ou cuirs en poils
FR2464030A1 (fr) Machine pour oter une tranche superficielle d'une piece de produit
BE520926A (fr)
FR3050631A1 (fr) Distributeur de materiau d'essuyage predecoupe, procede de mise en œuvre et procede de reglage d'un tel distributeur
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
BE420056A (fr)
FR2486048A1 (fr) Frein de fil pour machine textile
CH292369A (fr) Dispositif pour le contrôle et le nettoyage des fils textiles.