FR2553022A1 - Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues - Google Patents
Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues Download PDFInfo
- Publication number
- FR2553022A1 FR2553022A1 FR8316054A FR8316054A FR2553022A1 FR 2553022 A1 FR2553022 A1 FR 2553022A1 FR 8316054 A FR8316054 A FR 8316054A FR 8316054 A FR8316054 A FR 8316054A FR 2553022 A1 FR2553022 A1 FR 2553022A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stud
- shelf
- knobs
- wheel
- periphery
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B24—GRINDING; POLISHING
- B24D—TOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
- B24D15/00—Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
- B24D15/06—Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
- B24D15/08—Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors
- B24D15/081—Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors with sharpening elements in interengaging or in mutual contact
- B24D15/082—Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors with sharpening elements in interengaging or in mutual contact the elements being rotatable
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
Abstract
L'APPAREIL COMPREND DEUX MOLETTES CIRCULAIRES 5 ET 8 EN CARBURE DE TUNGSTENE OU AUTRE MATIERE DURE, DONT L'UNE 5 EST MONTEE A PIVOTEMENT LIBRE (ENTRETOISE 4 ET VIS 3) SUR LA TABLETTE-SUPPORT 1, TANDIS QUE L'AUTRE 8 EST SOLLICITEE CONTRE LA PRECEDENTE (FLECHE F) PAR UN CONE 7C SOLIDAIRE D'UNE TETE DE MANOEUVRE 7B FORMANT ECROU BORGNE SUR UN PRISONNIER 6. LA TABLETTE 1 EST ECHANCREE EN 1A POUR PERMETTRE A LA LAME A AFFUTER DE VENIR FROTTER ENTRE LES DEUX MOLETTES 5, 8 BLOQUEES L'UNE CONTRE L'AUTRE PAR L'EFFET DU CONE 7C. EN DESSERRANT 7B, ON PEUT FAIRE TOURNER LES MOLETTES POUR CHANGER LA ZONE ACTIVE DE LEUR PERIPHERIE.
Description
La présente invention se réfère aux appareils d'affûtage pour lames de couteaux et similaires comprenant deux molettes circulaires, faites en carbure de tungstène ou autre matériau de grande dureté, normalement maintenues bloquées l'une contre l'autre sans possibilité de déplacement angulaire et entre lesquelles on fait passer le tranchant à affûter, l'ensemble de ces deux molettes pouvant être débloqué afin qu'il soit possible de faire tourner chacune d'elles en vue de changer le point de sa périphérie par lequel elle est en contact avec l'autre lorsque cela est estimé nécessaire en raison de l'usure ou de l'encrassement de la zone de cette périphérie précédemment utilisee.
L'invention vise à simplifier dans une mesure considérable le mécanisme de blocage des molettes de façon à réduire le coût de l'appareil et à faciliter l'utilisation.
Conformément à l'invention, la première des deux molettes est montée folle sur un premier goujon, alors que la seconde est disposée avec un jeu important sur un second, lequel porte un conte de centrage déplaçable axialement sur lui et qui coopère avec l'alésage de cette seconde molette pour tendre à la centrer, l'écartement entre les axes géométriques des deux molettes étant inférieur à la somme de leurs rayons, de façon que sous effet du cône précité, la seconde molette vienne se bloquer contre la premier.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pressente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue par dessus montrant un appareil suivant l'invention.
Fig. 1 est une vue par dessus montrant un appareil suivant l'invention.
Fig. 2 est une coupe de détail suivant IB-II (fig. 1).
L'appareil représenté comporte une tablette 1 portee par un support approprié 2 qui n'a pas été détaillé sur le dessin, étant donné qu'il peut être absolument quelconque. Cette tablette 1 est entaillée d'une fente ou échancrure la à profil en V relativement étroit) destinée à recevoir à coulissement le tranchant d'un couteau ou autre instrument coupant qu'on désire affûter.
Sur un des cotes dlarfente la, la tablette 1 est percée d'un premier trou fileté lb dans lequel est montée une vis 3 dont la tête 3a bloque contre ladite tablette une entretoise tubulaire 4, laquelle forme pivot pour une premiere molette 5 faite en une matière dure telle que le carbure de tungstene. A une certaine distance de ce premier trou fileté lb et de l'autre côté de la fente la précitée, la tablette 1 en comporte un autre lc dans lequel est engagé à demeure un goujon dépassant ou prisonnier 6. Sur ce dernier vient se visser un corps 7 pourvu à cet effet d'un alésage fileté borgne 7a. Le corps 7 est solidaire d'une tête de manoeuvre moletée 7b, tandis que son autre extrémité 7c est conique.
Le prisonnier 6 forme pivot pour une seconde molette 8 percée d'un alésage cylindro-conique 8a dont la partie cylindrique est de diamètre notablement supérieur à celui de ce prisonnier 6.
Les choses sont agencées de manière que la distance A qui sépare les axes X-X' et Y-Y' des deux vis 3 et 6-7 soit légèrement inférieure à la somme des rayons R1 et R2 des deux molettes 5 et 8.
Dans ces conditions, l'on comprend que lorsqu'on manoeuvre le corps 7 au serrage, il tend a centrer la molette 8 par rapport à l'axe
Y-Y' et la déplace ainsi vers la molette 5 (sens de la flèche F) jusqu'a la bloquer contre celle-ci. L'appareil est alors prêt à être utilisé, le tranchant de la lame à aiguiser pouvant être déplacé en va-et-vient au contact des deux molettes à l'intérieur de la fente la.
Y-Y' et la déplace ainsi vers la molette 5 (sens de la flèche F) jusqu'a la bloquer contre celle-ci. L'appareil est alors prêt à être utilisé, le tranchant de la lame à aiguiser pouvant être déplacé en va-et-vient au contact des deux molettes à l'intérieur de la fente la.
Comme montré, les choses sont prévues de façon que le point de contact des molettes se situe substantiellement sur l'axe de cette fente la.
L'expérience montre que les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le trajet suivi par le tranchant à affûter fait un certain angle avec le plan de la tablette 1. on peut donc avantageusement agencer le support 2 de manière que ce plan soit incliné à 450 par rapport à I'horizontale, ce qui permet de déplacer sans difficulté la lame ou couteau suivant une ligne elle-meme horizontale.
Lorsque les molettes 5 et 8 sont usées ou encrassées dans leur zone de contact, il suffit de desserrer le corps 7 sur le prisonnier 6 pour pouvoir les faire tourner toutes les deux d'un certain angle afin que leur contact se situe dans une nouvelle zone n'ayant pas encore servi.
Bien entendu, la différence entre la distance ou écartement A et la somme R1 et R2 des rayons des molettes ne doit pas être trop forte, à defaut de quoi l'on ne pourrait monter la molette 8 sur le prisonnier 6. Si l'on néglige le léger jeu inévitable de la molette 5 sur l'entretoise 4 et éventuellement celui de cette dernière sur la vis 3, il faut théoriquement que la différence en question soit comprise entre zéro et le jeu radial qui apparaît entre le prisonnier 6 et l'alésage 8a lorsque ce dernier est centré sur l'axe Y-Y' (centrage qui est possible à réaliser quand la molette 5 est démontée).
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n' a été donnée qu a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. On comprend qu'a la rigueur l'alésage 8a pourrait être entièrement cylindrique. La molette 5 pourrait être montée à rotation sur la tablette 1 autrement qu'on ne l'a figuré. On pourrait remplacer le prisonnier 6 par une vis directement solidaire du corps 7 et de la tête 7b. Chaque molette, ou l'une au moins d'entre elles, pourrait être constituée par un noyau central perforé, fait en métal ordinaire et entouré d'une frette en matière dure convenablement fixée sur lui de toute manière appropriée.
Claims (3)
1. Appareil d'affûtage pour lames de couteaux et similaires, du genre comprenant deux molettes circulaires faites en un matériau de grande dureté, normalement maintenues bloquées l'une contre l'autre sans possibilité de déplacement angulaire et entre lesquelles on fait passer le tranchant à affûter en lui faisant éventuellement traverser une échancrure du socle qui porte les mollettes, l'ensemble de ces deux molettes pouvant etre débloqué afin qu'il soit possible de faire tourner chacune d'elles en vue de changer le point de sa périphérie par lequel elle est en contact avec l'autre lorsque cela est estimé nécessaire en raison de l'usure ou de l'encrassement de la zone de cette périphérie précédemment utilisée, caractérisé en ce que la premiere (5) des deux molettes est montée folle sur un premier goujon (3-4) porté par le socle ou tablette échancrée (1) de l'appareil, alors que la seconde (8) est dispose avec un jeu important sur un second goujon (6) également porté par ladite tablette (1), lequel comporte un c8ne de centrage (7c) déplaçable axialement, ltécartement (A) entre les axes géométriques (X-X', Y-Y') des deux goujons (3-4, 6) tant inférieur à la somme des rayons (R1 et R2) des molettes d'une quantité moindre que le jeu radial entre le second goujon (6) et la paroi de l'alésage (8a) de la seconde molette (8) supposée parfaitement centrée sur celui-ci [en considérant comme négligeable le jeu de la première molette (5) sur son goujon (3-4)1.
2. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le second goujon (6) est solidaire de la tablette (1), tandis que le cône de centrage (7a) est réalisé sur un corps (7) qui se visse sur ce second goujon (6) établi à cet effet sous la forme d'un prisonnier fileté.
3. Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la première molette (5) est portée à rotation par une entretoise tubulaire (4) traversée par une vis (3) qui la bloque sur la tablette (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316054A FR2553022A1 (fr) | 1983-10-05 | 1983-10-05 | Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8316054A FR2553022A1 (fr) | 1983-10-05 | 1983-10-05 | Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2553022A1 true FR2553022A1 (fr) | 1985-04-12 |
Family
ID=9292957
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8316054A Pending FR2553022A1 (fr) | 1983-10-05 | 1983-10-05 | Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2553022A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108372330A (zh) * | 2017-12-28 | 2018-08-07 | 赣州丰森智能设备有限公司 | 一种麦克风自动拆铝壳设备 |
-
1983
- 1983-10-05 FR FR8316054A patent/FR2553022A1/fr active Pending
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108372330A (zh) * | 2017-12-28 | 2018-08-07 | 赣州丰森智能设备有限公司 | 一种麦克风自动拆铝壳设备 |
CN108372330B (zh) * | 2017-12-28 | 2023-08-25 | 赣州丰森智能设备有限公司 | 一种麦克风自动拆铝壳设备 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0810944B1 (fr) | Axe de blocage rapide destine a etre utilise sur un cycle | |
FR2661637A3 (fr) | Outil pour decouper des carreaux vernisses d'une maniere rectiligne et circulaire. | |
LU88192A1 (fr) | Moulin à condiment | |
WO1984000511A1 (fr) | Procede et dispositif de finition par galetage d'un filet helicoidal taille sur une piece cylindrique | |
EP2520477B1 (fr) | Axe de blocage rapide destiné à être utilisé sur un cycle | |
FR2559264A1 (fr) | Microtome pourvu de moyens de retrait du specimen | |
EP2500137B1 (fr) | Broche à serrage rapide | |
FR2487898A1 (fr) | Charniere a possibilite de reglage | |
FR2553022A1 (fr) | Appareil a affuter les lames de couteaux et analogues | |
FR2601609A1 (fr) | Systeme pour l'immobilisation d'une piece reposant sur un support. | |
FR2704790A1 (fr) | Scie-cloche réglable de diamètre variable. | |
EP3600736B1 (fr) | Mandrin de serrage a coulisseaux inclines | |
FR2602922A1 (fr) | Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique | |
EP0609174B1 (fr) | Machine à fraiser des rainures | |
WO2000029152A1 (fr) | Dispositif de perçage de trous fil freins | |
EP0234171B1 (fr) | Tête d'alésage | |
EP0044249A1 (fr) | Table de découpe avec scie sauteuse incorporée | |
FR1464375A (fr) | Dispositif pour le découpage de bandes de papier dans le sens de la longueur | |
EP1846997B1 (fr) | Outil de denudage pour element tubulaire | |
FR2520472A1 (fr) | Robinet mitigeur a un seul levier | |
FR2624780A1 (fr) | Dispositif de mise en tension de lame d'une scie a main et de verrouillage en position et la monture de scie mettant en oeuvre le dispositif | |
FR1464320A (fr) | Ouvre-boîte actionné électriquement | |
CH628264A5 (fr) | Porte-outil. | |
FR2632217A1 (fr) | Dispositif et procede de fabrication d'une poulie a gorge a partir d'un disque circulaire en tole | |
FR3031688A1 (fr) | Machine a couper ou trancher multi-couteaux |