FR2602922A1 - Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique - Google Patents

Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2602922A1
FR2602922A1 FR8610919A FR8610919A FR2602922A1 FR 2602922 A1 FR2602922 A1 FR 2602922A1 FR 8610919 A FR8610919 A FR 8610919A FR 8610919 A FR8610919 A FR 8610919A FR 2602922 A1 FR2602922 A1 FR 2602922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
passage
knife
cable
tool according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8610919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602922B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8610919A priority Critical patent/FR2602922B1/fr
Publication of FR2602922A1 publication Critical patent/FR2602922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602922B1 publication Critical patent/FR2602922B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/12Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof
    • H02G1/1202Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for removing insulation or armouring from cables, e.g. from the end thereof by cutting and withdrawing insulation
    • H02G1/1204Hand-held tools
    • H02G1/1221Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable
    • H02G1/1226Hand-held tools the cutting element rotating about the wire or cable making a helical cut

Landscapes

  • Removal Of Insulation Or Armoring From Wires Or Cables (AREA)

Abstract

CET OUTIL POUR DECOUPER LE REVETEMENT EXTERNE D'UN CABLE OU ANALOGUE, NOTAMMENT UN CABLE ELECTRIQUE, COMPREND UN CORPS1, DANS LEQUEL EST MENAGE UN PASSAGE17 DESTINE A RECEVOIR UNE EXTREMITE DU CABLE DONT LE REVETEMENT EXTERNE EST A DECOUPER. CET OUTIL COMPREND EGALEMENT AU MOINS UN COUTEAU13 DONT LE TRANCHANT 28A, 28B EST DESTINE A FAIRE SAILLIE DANS LE PASSAGE7 SUIVANT UNE DISTANCE CORRESPONDANT A L'EPAISSEUR DU REVETEMENT A DECOUPER; CE TRANCHANT EST CONTENU DANS UN PLAN TRANSVERSAL A L'AXE DU PASSAGE DE SORTE QUE LE REVETEMENT DU CABLE SOIT DECOUPE EN HELICE PAR ROTATION RELATIVE ENTRE L'OUTIL ET LE CABLE. LE COUTEAU13 PORTE PAR UNE PLATINE12 EST MONTE PIVOTANT SUR LUI-MEME AUTOUR D'UN AXE A PEU PRES PERPENDICULAIRE A L'AXE DU PASSAGE DE FACON A POUVOIR A FAIRE VARIER LE PAS DE L'HELICE SUIVANT LAQUELLE LE REVETEMENT EST DECOUPE. LE PASSAGE7 PRESENTE EGALEMENT TROIS SURFACES D'APPUI POUR LE CABLE, CE QUI EVITE AVANTAGEUSEMENT AU CABLE D'ETRE BLOQUE A ROTATION DANS LE PASSAGE7 SI CELUI-CI PRESENTE DES IRREGULARITES SUR SA PERIPHERIE EXTERIEURE.

Description

La présente invention est relative à un outil pour découper un revêtement externe d'un câble ou analogue. notamment un câble électrique afin d'apprêter ce câble pour réaliser sa connexion à ou dans un circuit électrique par dénudage d'une certaine longueur de son isolation.
On connait déjà un tel outil qui comprend un corps pourvu d'un passage de tourillonnement destiné à recevoir une extrémité du câble dont on doit enlever une partie du revêtement et un couteau dont le tranchant fait saillie dans le passage tout en restant écarté de 1 axe de ce dernier. ce couteau étant monté fixe de telle façon que son tranchant soit situé sur une droite qui coupe perpendiculairement l'axe dudit passage afin d'attaquer le revêtement externe du câble par tourillonnement de l'outil
Le découpage est effectué par un mouvement de rotation relatif entre 1 outil et le câble de sorte que le revêtement est découpé en hélice.Le fait que 1 orientation relative du tranchant du couteau et de 1 axe du passage, soit fixe, l'orientation choisie pour le tranchant est telle que le pas de l'hélice de découpage est modéré afin de pouvoir entamer des revêtements profonds ou d'une dureté importante.
Ainsi, lorsqu'il s'agit de découper des revêtements tendres ou de faible épaisseur. l'effort de rotation relative entre l'outil et le câble est modéré mais la vitesse de progression du découpage reste assez faible bien qu'un tel revêtement puisse avantageusement être entamé suivant un angle d'attaque plus important et donc avec une vitesse de progression plus grande.
Par ailleurs, dans cet outil de la technique antérieure. le corps se présente sous la forme de deux blocs voisins dont les faces en regard présentent chacune un évidement en V, ces deux évidements délimitant le passage du câble. Ce passage présente quatre surfaces d appui délimitées par les parois latérales des évidements assurant une prise efficace du câble.
Un tel agencement du passage risque de bloquer ce câble dans sa rotation Si celui-ci présente une irrégularité dans sa courbure périphérique.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un outil qui permette de découper en hélice un revêtement externe d'un câble suivant un pas d'hélice variable en fonction du revêtement et qui présente des moyens d'appui du câble dans le passage qui ne soient pas susceptibles de s'opposer au tourillonnement de ce dernier Si celui-ci présente des irrégularités sur sa périphérie extérieure.
L'invention a ainsi pour objet un outil pour découper un revêtement externe d'un câble ou analogue, notamment un câble électrique, comprenant un corps dans lequel est ménagé un passage destiné à recevoir une extrémité du câble dont le revêtement externe est à découper et au moins un couteau solidaire du corps dont le tranchant est destine à faire saillie dans le passage sur une distance correspondant à ltépaisseur du revêtement à découper, le tranchant étant contenu dans un plan transversal à l'axe du passage de sorte que le revêtement du câble soit découpé en hélice par rotation relative entre 1 outil et le câble. le corps comprenant deux blocs voisins, déplaçables en translation l'un par rapport à l'autre et entre les faces en regard desquels est ménagé le passage du câble et ledit au moins un couteau étant porté par un des blocs de ce corps,caractérisé en ce que le couteau est monté pivotant dans le bloc correspondant et en ce qu il est prévu des moyens pour modifier l'orientation relative de l'axe du passage et du tranchant pour faire varier le pas de l'hélice suivant laquelle le revêtement est découpé.
Suivant d'autres caractéristiques
- Le couteau est monté pivotant sur lui-meme autour d'un axe à peu prés perpendiculaire à l'axe du passage.
- L'intervalle angulaire suivant lequel le couteau est monté pivotant, est tel que le pas de l'hélice peu être inversé.
Le couteau est porté par une platine montée pivotante sur le corps.
- La platine comporte une tige montée pivotante dans un trou formé dans le corps. le couteau étant monté dans une rainure ménagée longitudinalement dans cette tige et le trou dans lequel la tige est montée pivotante débouchant latéralement sur la face du corps transversale à 1 axe du passage.
- Il est prévu des moyens de réglage de la profondeur à laquelle le couteau fait saillie dans le passage, comprenant un écrou vissé sur une tige filetée solidaire de la platine et un organe élastique destiné à solliciter le couteau dans une direction opposée au passage, ce dernier prenant appui contre l'écrou à ltencontre de la force exercée par l'organe élastique.
- Le passage présente trois surfaces d appui pour le câble parallèles à l'axe du passage, deux de celles-ci étant formées sur un bloc et l'autre de ces surfaces étant formée sur l'autre de ces blocs.
- La face correspondante d'un des blocs présente un évidement à peu près en V, la face en regard de l'autre bloc présente une surface d'appui plane.
- I1 est prévu au moins deux tiges de guidage solidaires chacune de l'un des blocs sont montées coulissantes chacune respectivement dans l'autre bloc pour guider l'écartement de ces blocs et en ce qu'au moins une de ces tiges est filetée à son extrémité voisine du bloc dans lequel elle coulisse pour recevoir un écrou destiné au reglage de l'é- cartement des blocs. un organe élastique étant in terposé entre cet écrou de réglage et le bloc voisin de façon a exercer une force de serrage élastique sur le câble introduit dans le passage.
- Le trou dans lequel la tige supportant le couteau est montée pivotante. est formé dans un des blocs du corps.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'invention donné uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels
- la Fiv 1 est une vue en perspective écla- tée d'un outil conforme à l'invention
- la Fig.2 est une vue latérale en coupe partielle de l'outil de la Fig.1 en cours de découpage d'un revêtement externe d'un câble ; et
- la Fig.3 est une coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig.2.
L'outil représenté sur les Figures comprend un corps 1 de forme générale à peu pres parallélepi pédique, formé de deux blocs 2, 3. Le bloc 3 est monté déplaçable en translation par rapport au bloc 2 par l'intermédiaire de deux tiges 4 portées par le bloc 2 et qui coulissent chacune dans un orifice respectif prévu à cet effet dans le bloc 3.
Sur les surfaces en regard des blocs 2 et 3, sont prévues respectivement un bossage 5 ayant de profil à peu prés la forme d'un V tronqué à son sommet pour délimiter une surface plane et une rainure 6 ayant de profil également la forme d'un V, les deux parois latérales de la rainure 6 et la face plane délimitée par le bossage 5, délimitent ensemble entre les deux blocs un passage T pour un câble B électrique (Fig.2 et 3) dont un revêtement externe est destiné à être découpé.
La face plane délimitée par le bossage 5 formé sur le bloc 2 est à peu prés perpendiculaire à la bissectrice de l'angle formé par le V de la rainure 6 et le cable 8 introduit dans le passage 7 prend appui sur l'outil au niveau de trois surfaces dont une est la surface plane du bossage 5 et les deux autres sont les parois latérales de la rainure 6 formée dans le bloc 3. Ces surfaces d'appui s'étendant ainsi pa rallèlement à l'axe de passage.
Une des tiges 4 qui permet de guider le bloc 3 dans son mouvement d'écartement par rapport au bloc 2, écartement qui permet de régler la section transversale du passage 7. comporte un extrémité filetée 4a sur laquelle un écrou moleté 9 est destiné à venir se visser. Pour permettre d'effectuer un serrage élastique du câble 8 introduit dans le passage 7, un ressort hélicoïdal 10 traversé par la tige 4 correspondante, est interposée entre l'écrou moleté 9 et une rondelle 11 qui prend appui sur la face correspondante du bloc 3 du corps 1.
Sur la face du bloc 2 opposée au bloc 3, une platine 12 supportant un couteau 13, est montée pivotante de façon à permettre de faire pivoter le cou teau sur lui-meme autour d'un axe à peu prés perpendiculaire à l'axe du passage et modifier ainsi l'orientation relative du tranchant de ce couteau par rapport à l'axe du passage 7, le tranchant s'étendant dans un plan transversal à cet axe,
La platine 12 réalisée sous la forme d'une plaque porte perpendiculairement à elle-meme et au voisinage d'un de ses bords, une tige 14 dans laquelle est ménagée une rainure longitudinale 15 destinée à recevoir à coulissement le couteau 13.
Pour permettre à cette rainure 15 de déboucher sur la face de la platine opposée au bloc 2, cette platine comporte elle-meme une échancrure 16 formée dans le prolongement de la rainure 15.
La tige 14 est montée pivotante dans un trou 17 prévu à cet effet dans le bloc 2 de sorte que la tige 14 pivote autour d'un axe à peu prés perpendiculaire à l'axe du passage 7.
Formé au voisinage d'un bord de la face correspondante du bloc 2. le trou 17 débouche latéralement sur la face respective de ce bloc de telle façon que le couteau 13 reste apparent. Ce trou 17 a ainsi en section transversale une forme en portion de cercle qui s'étend sur un intervalle angulaire supérieur à 180 de sorte que la tige 14 est retenue latéralement dans ce trou 17.
Le couteau 13 s'étend dans la rainure de telle façon que son tranchant s'étende dans un plan à peu près transversal à l'axe du passage 7 et ce couteau présente de profil à peu près la forme d'un L dont une branche qui porte à son extrémité, le tranchant, s'étend dans la rainure 15 de la tige 14.L'autre branche du couteau qui s'étend dans un plan à peu prés parallèle à l'axe du passage 7 et au voisinage de la face de la platine 12 opposée au bloc 2, porte un doigt 18 (Fig.2) qui est introduit dans une extrémité d'un ressort hélicoïdal 19 interposé entre le couteau et la face correspondante de la platine 12. L'extré- mité opposée de ce ressort 19 est introduite dans un trou 19a prévu à cet effet dans la platine 12. La branche du couteau 13 voisine de cette platine 12 comporte une encoche 20 en forme de portion de cercle.
adaptée pour recevoir une partie de diamétre réduit 21 à un diamètre correspondant à cette encoche, d'un bouton moleté 22.
Le bouton moleté 22 vient se visser sur une tige filetée 23 qui fait saillie perpendiculairement sur la face de la platine 12 opposée au bloc 2, la partie de section réduite 21 étant formée au niveau de l'extrémité de ce bouton moleté 22 voisine de la platine 12. Le couteau 13 prend ainsi appui sur le bouton 22 sous l'effet de la force exercée par le ressort 19 qui tend à éloigner le couteau en direction opposée au passage 7. Le vissage ou le dévissage du bouton 22 sur la tige 23 améne ainsi le couteau 13 à coulisser dans la rainure 15 pour régler la profondeur suivant laquelle le couteau 13 fait saillie dans le passage 7 ménagé entre les deux blocs 2 et 3. Pour bloquer le couteau dans une position choisie par reglage au moyen du bouton 22, une vis 24 traverse une ouverture oblongue 25 et est vissée dans un trou 26 prévu au fond de la rainure 15 de la tige 14 (Fig,1). une rondelle 27 étant interposée entre la vis 24 et le couteau 13,
La profondeur de la rainure 15 est telle que l'axe de pivotement de la platine 12 et du couteau 13, sont contenus dans le plan contenant lui-meme le tranchant de ce couteau.
L'extrémité active du couteau présente une encoche de sorte que le tranchant comporte une première partie 28ê à peu prés parallèle à l'axe de pivotement et une deuxième partie 28t à peu prés perpendiculaire à cet axe de pivotement. La partie 28b du tranchant est ainsi destinée à commencer à entamer le revêtement à découper et la partie 28ê située immédiatement en aval dans le sens du découpage, achève ce découpage à la profondeur requise.
Pour régler l'orientation de la platine et donc celle du tranchant par rapport de celle à l'axe du passage T et pour immobiliser cette platine dans la position angulaire choisie, il est prévu une vis à tete moletée 29 traversant une lumière 30 formée dans la platine pour venir se visser dans un trou 31 du bloc 2. t'axe longitudinal de cette lumière 30 contient à peu prés un arc de cercle centré sur l'axe de pivotement de la platine 12. Une poignée 32 sous la forme d'un bras venue de matiere avec la platine 12 sur son côté opposé au couteau 13. et également prévu pour commander à la main le pivotement de la platine.
La longueur de la lumière 30 est choisie de telle façon que l'intervalle angulaire suivant lequel la platine peut être amenée à pivoter. soit suffisant pour régler le pas de l'hélice de découpage du revê- tement du câble 8, c'est-à-dire l'angle d'attaque du tranchant par rapport à un plan perpendiculaire à l'axe du câble, entre une valeur dans laquelle le pas de cette hélice est suffisamment grand pour découper rapidement un matériau-tendre ou de faible épaisseur et une position du couteau dans laquelle le pas de l'hélice est nul, ce qui dans cette position permet de séparer le revêtement découpe de la partie non découpée de ce revetement en poursuivant la rotation rela tive ntre l'outil et le câble
Eventuellement. cet intervalle angulaire () (Fig,3? suivant lequel le couteau 13 est monté à pivotement peut être tel que le pas de l'hélice puisse être inverse,
En fonctionnement, on règle d'abord au moyen du bouton moleté 22, la profondeur suivant laquelle le couteau fait saillie dans le passage 7 en fonction de l'épaisseur et/ou de la dureté du revêtement à décou- per du câble 8.Le couteau 13 est alors bloqué en position au moyen de la vis 24 et le câble 8 est introduit dans le passage 7 de l'outil jusqu'à ce que son extrémité correspondante vienne buter contre la partie du couteau 13 en saillie dans le passage 7 La section du passage 7 est alors réglée en faisant coulisser le bloc 3 le long des tiges 4, à l'aide du l'écrou moleté 9 jusqu'à ce que ce bloc 3 vienne s'appuyer contre le câble 8 qui alors serré élastiquement à l'encontre de la force exercée par le ressort 10 pressé par l'écrou de réglage 9
L'orientation relative du tranchant du couteau et de l'axe du passage 7 ou du câble 8 étant bloquée- dans la position angulaire choisie par l'intermédiaire de la vis 29, on effectue alors un mouvement de rotation relatif entre l'outil et le câble 8, par exemple en agissant sur une poignée (non représentée? dont peut être munie la face du bloc 3 opposée au bloc 2. En maintenant fermement le couteau 13 contre l'extrémité du câble 8, les parties de tranchant 28a et 28b commencent à entamer le revê- tement suivant un mouvement hélicoïdal dont le pas a été préalablement déterminé par le choix de l'orientation relative de ce tranchant et de l'axe du câble.
(Fig, 2?,
Quand la longueur axiale requise de revé- tement a été découpée, le copeau en hélice 3 ainsi formé (Fig.2) peut alors être libéré du reste du revêtement non découpé en faisant pivoter le couteau 13 jusqu'à réduire le pas de l'hélice å une valeur nulle ou en inversant le pas de cette hélice de sorte qu'en poursuivant le mouvement de rotation relatif entre l'outil et le câble, ce copeau 33 se trouve séparé,
Au cours du tourillonnement du câble dans le passage, les trois surfaces d'appui précédemment décrites assurent une prise efficace de ce câble tout en évitant le blocage de ce mouvement de tourillonnement si le revêtement présente a sa périphérie extérieure un défaut radial affectant la régularité de ses gé nératrices circulaires.Cet effet anti-blocage du a l'agencement des moyens d'appui dans le passage est encore accru par la présence du ressort 10 qui permet un serrage élastique du câble et donc un léger écartement ou un léger rapprochement des deux blocs Si le câble présente des irrégularités notables.
il serait bien entendu possible d'envisager de former un tranchant sur le couteau 13, orienté en direction opposée des parties de tranchant 28a, 28b de façon que le copeau 33 soit séparé sans modifier la position angulaire du couteau mais en inversant le mouvement de rotation relatif entre l'outil et le câble,
Il va de soi que d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. Ainsi par exemple, un deuxième couteau peut être prévu sur le bloc 3. ce couteau se présentant sous la forme d'une lame à double tranchant, par exemple coudée, permettant de chanfreiner ou de couper a un angle déterminé le câble. ce second couteau étant monté réglable de manière à coopérer ou non avec le premier pour assurer cette découpe du cabale

Claims (9)

  1. 1. Outil pour découper un revêtement externe d'un câble (8) ou analogue, notamment un câble elec- trique. comprenant un corps (1) dans lequel est ménagé un passage (7) destiné à recevoir une extrémité du câble dont le revêtement externe est à découper et au moins un couteau (13? solidaire du corps dont le tranchant (28ê, 28b) est destiné à faire saillie dans le passage sur une distance correspondant à l'épais- seur du revêtement à découper, ce tranchant étant contenu dans un plan transversal à l'axe du passage de sorte que le revêtement du câble soit découpé en hélice par rotation relative entre l'outil et le câble, le corps comprenant deux blocs voisins (2, 3). déplaçables en translation l'un par rapport à l'autre et entre les faces en regard desquels est ménagé le passage (7) du câble et ledit au moins un couteau étant porté par un des blocs de ce corps. caractérisé en ce que le couteau est monté pivotant dans le bloc correspondant et en ce qu'il est prévu des moyens pour modifier l'orientation du tranchant par rapport à l'axe de passage pour faire varier le pas de hélice suivant laquelle le revêtement est découpé.
    REVENDZCATIONS
  2. 2. Outil suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le couteau est monté pivotant sur lui-meme autour d'un axe à peu prés perpendiculaire à l'axe du passage.
  3. 3 Outil suivant la revendication 2, carac térisé en ce que l'intervalle angulaire ( ) suivant lequel le couteau est monté pivotant, est tel que le pas de l'hélice peut être inversé.
  4. 4, Outil suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens pour immobiliser le couteau dans une position angulaire choisie.
  5. 5 Outil suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4. caractérisé en ce qu'il est prévu des moyens de réglage de l'orientation relative de l'axe du passage et du tranchant.
  6. 6. Outil suivant les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens d'immobilisation du couteau et les moyens de réglage de l'orientation relative de son tranchant et de l'axe du passage, comprennent une lumière (30) et une vis (29) traversant cette lumière pour être vissée dans le corps.
  7. 7. Outil suivant 1 une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le couteau est porté par une platine (12) montée pivotante sur le corps.
  8. 8. Outil suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la lumière est formée dans la platine.
    11. Outil suivant l'une quelconque des revendications précédentes, des moyens de réglage de la profondeur à laquelle le couteau fait saillie dans le passage, étant prévus. caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage de la profondeur, comprennent un bouton (22) vissé sur une tige filetée (23) solidaire de la platine et un organe élastique (19) destiné à solliciter le couteau en direction opposée au passage, le couteau prenant appui contre le bouton à l'encontre de la force exercée par l'organe élastique.
    10. Outil suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu'en section transversale, ledit, trou (17) à la forme d une portion de cercle s'étendant sur plus de 180
  9. 9 Outil suivant la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la platine comporte une tige (14) montée pivotante dans un trou (17) formé dans le corps et en ce que le couteau est monté dans une rainure (15) ménagée longitudinalement dans cette tige, le trou dans lequel la tige est montée pivotante. débouchant latéralement sur une face du corps transversale à l'axe du passage (7)
    12. Outil suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le couteau présente un rebord qui s'étend dans un plan à peu près parallèle à l'axe du passage et en ce que ce rebord présente une encoche (20) en portion de cercle. le bouton (22) présentant â son extrémité voisine de là platine. une partie (21) de section réduite à un diamètre correspondant à celui de l'encoche, cette dernière recevant la partie de section réduite du bouton sur lequel le couteau est ainsi en appui.
    13. Outil suivant l'une quelconque de revendications précédentes. caractérisé en ce'que le passage présente trois surfaces d'appui pour le câble parallèles à l'axe du passage, deux de ces surfaces étant délimitées par un bloc (3) et l'autre de ces surfaces étant délimitée par l'autre de ces blocs (2).
    14. Outil suivant la revendication 13, la face correspondante d'un des blocs (3) présentant un évidement (6) à peu prés en V dont chacune des parois latérales délimite une surface d'appui pour le câble.
    caractérisé en ce que la face de l'autre bloc (2) en regard de la face évidée du bloc opposé (3), présente une surface d'appui plane.
    15. Outil suivant la revendication 13-ou 14.
    au moins deux tiges (4) de guidage solidaires chacune de l'un des blocs (2) et montées coulissantes chacune respectivement dans l'autre bloc (3), étant prévues pour guider l'écartement de ces blocs et au moins une des ces tiges étant filetée à son extrémité (4a) voisine du bloc dans lequel elle coulisse pour recevoir un écrou 9 destiné au réglage de l'écartement des blocs, caractérisé en ce qu'un organe élastique (10) est interposé entre cet écrou de reglage et le bloc voisin de façon à exercer une force de serrage élastique sur le câble introduit dans le passage.
    15, Outil suivant l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé en ce que le trou (17) dans lequel la tige (14) supportant le couteau (13) est montée pivotante. est formé dans un des blocs.
FR8610919A 1986-07-28 1986-07-28 Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique Expired - Lifetime FR2602922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610919A FR2602922B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8610919A FR2602922B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602922A1 true FR2602922A1 (fr) 1988-02-19
FR2602922B1 FR2602922B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9337798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8610919A Expired - Lifetime FR2602922B1 (fr) 1986-07-28 1986-07-28 Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2602922B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645682A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Alroc Roux Robert Fils Sa Outil de denudage d'un cable electrique
FR2702892A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Alroc Roux Robert Fils Sa Dispositif pour le découpage radial de pièces de révolution.
FR2739503A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-04 Alroc Roux Outil pour appreter un cable electrique
FR2763272A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 France Telecom Outil de decoupe tangentielle de tubes
FR2837129A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale d'une enveloppe cylindrique
FR2837127A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale d'une enveloppe cylindrique
FR2837128A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale selective
US20170054280A1 (en) * 2015-08-21 2017-02-23 Greenlee Textron Inc. Cable stripping tool and bi-directional cutting blade

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645682A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Alroc Roux Robert Fils Sa Outil de denudage d'un cable electrique
FR2702892A1 (fr) * 1993-03-15 1994-09-23 Alroc Roux Robert Fils Sa Dispositif pour le découpage radial de pièces de révolution.
FR2739503A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-04 Alroc Roux Outil pour appreter un cable electrique
FR2763272A1 (fr) * 1997-05-16 1998-11-20 France Telecom Outil de decoupe tangentielle de tubes
FR2837129A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale d'une enveloppe cylindrique
FR2837127A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale d'une enveloppe cylindrique
FR2837128A1 (fr) * 2002-03-18 2003-09-19 Jean Claude Brosse Outil de coupe helicoidale selective
US20170054280A1 (en) * 2015-08-21 2017-02-23 Greenlee Textron Inc. Cable stripping tool and bi-directional cutting blade
US10763651B2 (en) * 2015-08-21 2020-09-01 Greenlee Tools, Inc. Cable stripping tool and bi-directional cutting blade

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602922B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0604267A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
EP2300113A2 (fr) Dispositif portatif pour l'affutage des carres d'un ski
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
LU84470A1 (fr) Aiguiseurs pour couteaux
FR2920922A1 (fr) Jeu d'instruments pour le retrait de la gaine en plomb d'un cable electrique.
EP1953884B1 (fr) Appareil pour la découpe d'un corps allongé, tel qu'un câble multicouches concentriques
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
FR2513166A1 (fr) Outil a main pour l'enlevement de matiere sur une piece, notamment pour l'ebavurage ou le cassage d'angles
EP0273781A1 (fr) Outil pour apprêter un câble électrique
FR2795990A1 (fr) Outil de coupe, notamment scie sauteuse, comportant un organe directeur deplacable dans le trait de coupe
FR2791767A1 (fr) Crosse de fusil a busc reglable et fusil equipe d'une telle crosse
EP1846997B1 (fr) Outil de denudage pour element tubulaire
FR2861625A1 (fr) Appareil de decoupe de revetement de murs ou de sols
EP0044249A1 (fr) Table de découpe avec scie sauteuse incorporée
EP1275482A1 (fr) Butée angulaire réglable pour une machine de coupe de carreaux
FR2843904A1 (fr) Ensemble pour la decoupe d'un materiau longiligne de troncons d'une longueur predeterminee
FR2837128A1 (fr) Outil de coupe helicoidale selective
FR2827536A1 (fr) Outil de denudage de cables a enrobage multicouche
FR2602288A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boitier a encastrer
FR2645682A1 (fr) Outil de denudage d'un cable electrique
FR2471684A3 (fr) Outil a decouper la gaine de cables
FR2505237A1 (fr) Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique
FR2598042A1 (fr) Outil pour appreter un cable, notamment un cable electrique isole
FR2992108A1 (fr) Outil manuel perfectionne de denudage de cable

Legal Events

Date Code Title Description
MD Transfer of rights in case of death
ST Notification of lapse