FR2505237A1 - Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique - Google Patents

Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2505237A1
FR2505237A1 FR8109463A FR8109463A FR2505237A1 FR 2505237 A1 FR2505237 A1 FR 2505237A1 FR 8109463 A FR8109463 A FR 8109463A FR 8109463 A FR8109463 A FR 8109463A FR 2505237 A1 FR2505237 A1 FR 2505237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drill
shaft
spar
branches
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8109463A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8109463A priority Critical patent/FR2505237A1/fr
Publication of FR2505237A1 publication Critical patent/FR2505237A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B23/00Portable grinding machines, e.g. hand-guided; Accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION EST DU DOMAINE DES PETITES MACHINES DOMESTIQUES. ELLE A PLUS PARTICULIEREMENT POUR OBJET DES MOYENS D'ADAPTATION D'UNE PERCEUSE A MOTEUR A DES TRAVAUX DE POLISSAGE; CES MOYENS COMPRENNENT UN BATI 1 EN FORME DE E COMPORTANT UN LONGERON 2, UNE BRANCHE D'EXTREMITE 3, UNE BRANCHE MEDIANE 4 DESTINEE A RECEVOIR LES MOYENS DE BLOCAGE DE LA PERCEUSE, UNE SECONDE BRANCHE D'EXTREMITE 5 SUPPORTANT UN PALIER, ET UN ROULEAU CYLINDRIQUE 7 DE PONCAGE POURVU D'UN ARBRE CENTRAL SUPPORTE A L'UNE DE SES EXTREMITES PAR LEDIT PALIER ET A SON AUTRE EXTREMITE PAR LE MANDRIN DE LADITE PERCEUSE. LE LONGERON 2 COMPORTE A L'OPPOSE DES BRANCHES, DES MACHOIRES DE BLOCAGE D'UN PLATEAU. APPLICATIONS AU PONCAGE DES PARQUETS, GRACE A UNE PLANCHE 10 ADAPTABLE, AU PONCAGE DIT "A L'ETABLI" EN FIXANT LE DISPOSITIF SUR LE BORD DU PLATEAU DE L'ETABLI, AU PONCAGE DIT "A LA VOLEE" DE MEUBLES, PIECES DE MECANIQUES OU CHAUDRONNERIE EN NE CONSERVANT QUE LA BRANCHE 5 ET LE ROULEAU 7

Description

La présente invention est du domaine des petites machines domestiques pour le travail de différents matériaux, et notamment du bois, et elle a plus particulièrement pour objet des moyens d'adaptation d'une perceuse à moteur à des travaux de polissage.
On a proposé pour le polissage des surfaces, et dans le domaine des petites machines domestiques, dites encore de bricolage, deux types de dispositifs. Les dispositifs du premier type consistent en un disque souple adaptable au nez d'une perceuse, soit sur le mandrin, soit à la place de celui-ci, disque souple sur lequel peuvent être montes des disques abrasifs ; on obtient avec ce dispositif un polissage circulaire assez imprécis.Les dispositifs du second type consistent en un patin plan pouvant vibrer de façon unidirectionnelle avec une certaine amplitude, le patin est entraîné en vibration par le moyen d'un excentrique recevant sa puissance d'un moteur; ou d'une perceuse adaptable au patin ; le ponçage obtenu grâce aux appareils de ce type est plus précis que celui obtenu avec celui du premier type, et il convient bien aux surfacoeplanes, tels que plateaux de meubles ou plancher ; il a toutefois l'inconvénient important d'être assez lent, en raison de la faible amplitude du mouvement de vibration.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant l'adaptation au ponçage d'une perceuse de type courant, avec comme avantage de réunir la simplicité de mise en oeuvre des appareils du dispositif du premier type, la précision des appareils du second, et une rapidité beaucoup plus élevée que celle de l'un ou l'autre de ces types.
Selon la présente invention, un dispositif permettant l'utilisation d'une perceuse pour polir les surfaces, est caractérisé d'une manière générale en ce qu'il comprend pour coopérer : un bâti en forme de E comportant donc un longeron et trois branches coplanaires situées du mê- me cté du longeron, une branche d'extrémité dite première et une branche médiane comportant des moyens de blocage de ladite perceuse, et la seconde branche d'extrémité supportant un palier, et un rouleau cylindrique pourvu d'un arbre central ledit arbre étant supporté à une de ses extrémités par ledit palier, et à son autre extrémité par le mandrin de ladite perceuse lorsque celle-ci est maintenue dans lesdits moyens de blocage ; de plus et de préférence ledit longeron comporte sur un côté opposé au côté supportant lesdites branches, des machoires de blocage d'un plateau.
On a ainsi, en d'autres termes, réalisé un support à deux berceaux dans le prolongement l'un de l'autre, l'un des berceaux recevant la perceuse, l'autre berceau supportant le rouleau entrainable par la perceuse ; en adaptant sur le rouleau des manchons abrasifs commercialement disponibles en vue précisément d'être montés sur des rouleaux supportés en bout arbre des machines professionnelles, l'invention met à la disposition des amateurs disposant d'une perceuse et du dispositif d'adaptation, une technique réservée généralement jusque là aux professionnels.
Selon une forme préférée de réalisation ledit longeron a une forme de profil en cornière, lesdites branches sont rapportées sur les faces extérieures du profil, d'où il résulte que les faces intérieures dudit profil sont libres pour recevoir le bord du plateau, et constituer une demimachoire pour le serrage de celui-ci, et l'autre machoire est constituée d'une patte pourvue d'une vis pouvant faire saillie vers l'intérieur du profilé en cornière.
Suivant une forme préférée de réalisa- tion du rouleau celui-ci est constitué d'une masse cylindrique d'un matériau élastique, centré sur ledit arbre, par deux flasques circulaires centrés sur l'arbre, libres sur celui-ci, et disposés à chaque extrémité de la masse élastique, et par un jeu d'écrou et contre-écrou destinés à rapprocher les flasques l'un de l'autre et à comprimer ladite masse élastique pour provoquer une légère augmentation de son diamètre.
Cette diposition permet d'une part l'introduction ou le retrait aisés du manchon abrasif par desserrement des écrous et son maintien ferme contre la surface cylindrique par resserrement des écrous.
On notera que le dispositif sus décrit peut être fixé, grâce à ses machoires, sur le bord d'un plateau de table et qu'il pourra être ainsi utilisé a l'établi".
Cependant et à titre de caractéristique accessoire, le plateau est avantageusement une petite planche rectangulaire pourvue de deux roulettes situées à distance fixe au-dessQus de la planche, pourvue d'une troisiè- me roulette réglable en hauteur, et pourvue d'un manche vissable à voisinage de l'un ou de l'autre des deux premières roulettes.
La planche avec ses roulettes et son manche constitue alors un accessoire d'utilisation du dispositif de l'invention extrêmement pratique pour le poncage des parquets comme cela sera décrit plus loin.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaltront à la description qui va être faite d'une forme préférée de réalisation en relation avec les figures de la planche unique annexée dans laquelle
La fig.l est une illustration en perspective du dispositif de l'invention équipé de son accessoire de poncage des parquets,
La fig.2 est une élévation de côté du même, et
La fig.3 est une coupe axiale d'une forme préférée de réalisation du rouleau équipant le dispositif précédant.
Sur la fig. 1, un dispositf de l'invention est essentiellement constitué par un bâti 1 ayant une forme en E constitué par un longeron 2, une branche d'extrémité3, une branche médiane ou intermédiaire 4 et une seconde branche d'extrémité 5 ; ces branches sont coplanaires, situées d'un même côté du longeron 2 et elles forment deux berceaux disposés dans le prolongement l'un de l'autre, l'un des berceaux étant destiné à recevoir et à supporter une perceuse de type courant telle que 6 et l'autre à supporter un rouleau 7 de ponçage.
Un premier berceau constitué par une partie du longeron 2 et par les branches 3 et 4 est pourvu de moyens de maintien et de blocage de la perceuse ; ceux-ci sont constitués, d'une part, par une vis "papillon" 8 et par un collier 9 destiné à enserrer une portée cylindrique appropriée de la perceuse 6.
Certaines perceuses, au lieu d'avoir une portée cylindrique, sont pourvues, au voisinage de leur mandrin, de trous permettant leur fixation sur un bâti ou support comportant des tenons ; pour cette raison, une variante du dispositif de l'invention comportera une branche médiane 4' pourvue de tenons tels que 4".
Sur les fig. let 2, on remarque que le bâti sus-décrit est fixé à une planche 10 par le moyen d'une vis papillon 11 vissée dans une patte 12 rapportée sur approximativement le milieu du berceau. On remarque aussi sur ces figures que le ongeron 2 est constitué d'un profil en cornière, ou profil en V, à l'intérieur duquel vient se loger le bord avant de la planche 10.
Sur la fig. 2 plus particulièrement, on remarque que la planche 10 est pourvue, au voisinage de son bord avant, d'un couple de roulettes 13 et 14 et sur son bord arrière d'une roulette orientable 15 réglable en hauteur au moyen d'une vis 16. La planche 10 est utilisée en corrélation avec le bati 1 équipé d'une perceuse et de son rouleau pour poncer, par exemple ; à cette fin, la planche 10 est aussi pourvue d'une tige 17. Pour poncer un parquet, on appuie avec le pied sur la planche 10 tout en guidant à l'aide de la mainl'ensemble de la planche et du bâti. On peut alors régler la pression exercée par le rouleau de ponçage sur le parquet en faisant varier autour de l'axe des roulettes 13, l'inclinaison de la planche grâce à la vis de réglage 16 de la roulette arrière 15 et gracie à des moyens de blocage 18 de la vis 16.
Sur la fig. 3, un rouleau ponceur tel que le rouleau 7 de la fig. 1 est constitué d'une masse cylindrique 20 d'un matériau élastique, centrée autour d'un arbre 21 et maintenue entre des flasques circulaires 22 et 23 ; l'arbre 21 est supporté à une de ses extrémités par la branche 5 du bâti, par l'intermédiaire d'un roulement à billes 24 ; la seconde extrémité de l'arbre 21 est filtée sur une partie de sa longueur et comporte une jeu d'écrou et contre-écrou 26 et 27 respectivement ; l'autre partie extrême 28 de la seconde extrémité de l'arbre 21 est soit lisse, soit, mieux encore, cannelée pour être saisie par les mâchoires du mandrin de la perceuse.La masse cylindrique élastique 20 est destinée à recevoir sur son pourtour un manchon abrasif 29 de diamètre anormalisé ; pour ce faire, on retire la perceuse, on desserre les écrous et contre-écrous 26 et 27 d'où il découle une diminution du diamètre de la masse cylindrique, puis on introduit le manchon abrasif 29, puis on resserre à nouveau l'écrou 26 que l'on cale avec le contre-écrou 27 ; enfin, on introduit l'extrémité 28 dans le mandrin de la perceuse et l'on bloque le mandrin sur cette extrémité.
On notera que la bâti 1 au lieu d'être fixé à la planche 10 peut encore être fixé sur le bord d'un plateau de table ou d'établi. Ce mode d'utilisation, dit "à l'établi" permet le ponçage de la pièce de bois ou autres, planes ou galbées, soit sur plan, soit sur chant.
On notera encore que le rouleau 7 peut aussi être utilisé sans le bâti, il est alors tenu manuellement d'une part, par la poignée de la chignole, ou perceuse 6 en prise sur l'extrémité d'arbre 28, et, d'autre part, par le bras 5 muni d'une poignée ; ce mode d'utilisation, dit Nà la volée", permet le ponçage d'un meuble ou d'une grosse pièce de mécanique ou de chaudronnerie.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif permettant l'utilisation d'une "perceuse pour
polir des surfaces, caractérisé
en ce qu'il comprend pour coopérer - un bâti en forme de E comportant donc un longeron et trois branches coplanaires situées du même côté du longeron, une branche d'extrémité dite première et une branche médiane comportant des moyens de blocage de ladite perceuse, et la seconde branche d'extrémité supportant un palier , et - un rouleau cylindrique pourvu d'un arbre central, ledit arbre étant supporté a une de ses extrémités par ledit palier, et à son autre extrémité par le mandrin de ladite perceuse lorsque celle-ci est maintenue dans lesdits moyens de blocage 2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit longeron comporte, sur un côté opposé au côté supportant lesdites branches, des
machoires de blocage d'un plateau ;
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé - en ce que ledit longeron a une forme de profil en corniè- re, - en ce que lesdites branches sont rapportées sur les faces extérieures du profil, d'où il résulte que les faces inté- rieures dudit profil sont libres pour recevoir le bord du plateau, et constituer une demi machoire pour le serrage de celui-ci, et - en ce que l'autre machoire est constituée d'une patte pourvue d'une vis pouvant faire saillie vers l'intérieur du profilé en cornière 4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que ledit rouleau est constitué d'une masse cylindrique d'un matériau élastique, centré sur ledit arbre, par deux flasques circulaires centrés sur l'arbre, libres sur celui-ci, et disposés à chaque extrémi- té de la masse élastique, et par un jeu d'écrou et contreécrou destinés à rapprocher les flasques l'un de l'autre et à comprimer ladite masse élastique pour provoquer une égare augmentation de son diamètre ; 5.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit plateau est une planche
pourvue de deux roulettes situéesâdistance fixe au-dessous de la planche, pourvue d'une troisième roulette réglable en hauteur, et pourvue d'un manche vissable à voisinage de l'un ou de l'autre deux premières roulettes.
FR8109463A 1981-05-08 1981-05-08 Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique Withdrawn FR2505237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109463A FR2505237A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8109463A FR2505237A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2505237A1 true FR2505237A1 (fr) 1982-11-12

Family

ID=9258364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8109463A Withdrawn FR2505237A1 (fr) 1981-05-08 1981-05-08 Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2505237A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160023289A1 (en) * 2014-07-23 2016-01-28 Black & Decker Inc. Power tool accessory with brace

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160023289A1 (en) * 2014-07-23 2016-01-28 Black & Decker Inc. Power tool accessory with brace
US9701032B2 (en) * 2014-07-23 2017-07-11 Black & Decker Inc. Power tool accessory with brace

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2757780A3 (fr) Barre de montage pour faciliter l'assemblage d'un club de golf
FR2640905A1 (fr)
FR2667530A1 (fr) Procede et appareil de rectification des manetons de vilebrequin.
WO2009112698A2 (fr) Dispositif portatif pour l'affûtage des carres d'un ski
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
FR2505237A1 (fr) Accessoire de poncage adaptable a une chignole electrique
FR2704790A1 (fr) Scie-cloche réglable de diamètre variable.
FR2547978A1 (fr) Machine pour le greffage des pieds de vigne
FR2602922A1 (fr) Outil pour decouper un revetement externe d'un cable, notamment un cable electrique
FR2794612A1 (fr) Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage
EP0038763B1 (fr) Machine pour ponçage des angles arrondis
FR2791767A1 (fr) Crosse de fusil a busc reglable et fusil equipe d'une telle crosse
FR2796582A3 (fr) Dispositif pour aiguiser des forets de perceuses fixes et portatives
CH678032A5 (fr)
FR2521476A1 (fr) Dispositif de fixation rapide pour meules abrasives cylindriques, en particulier pour meules plates de satellites ou similaires
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
EP0521806A1 (fr) Outil motorisé portatif utilisable à deux mains, en particulier taille-haies
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux
FR2759009A1 (fr) Ponceuse manuelle a bande
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre
EP3047722A1 (fr) Outil de coupe a enclume ameliore
FR2731641A1 (fr) Dispositif de poncage et de decapage pour la menuiserie et l'industrie
FR2793431A3 (fr) Machine a chanfreiner
FR2465547A1 (fr) Affuteuse universelle

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse