FR2794612A1 - Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage - Google Patents

Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage Download PDF

Info

Publication number
FR2794612A1
FR2794612A1 FR0007335A FR0007335A FR2794612A1 FR 2794612 A1 FR2794612 A1 FR 2794612A1 FR 0007335 A FR0007335 A FR 0007335A FR 0007335 A FR0007335 A FR 0007335A FR 2794612 A1 FR2794612 A1 FR 2794612A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
delimbing
cutting head
elastic material
chains
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0007335A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2794612B1 (fr
Inventor
Esko Havimaki
Pentti Kaloinen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Partek Forest Oy AB
Original Assignee
Partek Forest Oy AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=8554842&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2794612(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Partek Forest Oy AB filed Critical Partek Forest Oy AB
Publication of FR2794612A1 publication Critical patent/FR2794612A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2794612B1 publication Critical patent/FR2794612B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • A01G23/02Transplanting, uprooting, felling or delimbing trees
    • A01G23/095Delimbers
    • A01G23/097Delimbers having a fixed delimbing head
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B25/00Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees
    • B27B25/02Feeding devices for timber in saw mills or sawing machines; Feeding devices for trees with feed and pressure rollers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)
  • Shovels (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)

Abstract

Cette tête comporte un corps (22) pourvu d'au moins deux bras de saisie (14, 16) articulés sur le corps et qui sont affûtés sur au moins un bord pour servir de lames d'ébranchage, une scie de coupe (19), au moins deux roues d'entraînement (100) dont chacune comporte un manchon formant moyeu (101), sur lequel est fixée une couche de matériau élastique (102), chaque roue comportant une chaîne pour améliorer l'action de saisie entre la roue et un arbre à saisir, les roues (100) comportant à leurs extrémités des moyens de fixation supportés par la couche de matériau élastique.Application notamment aux machines d'ébranchage et de coupe d'arbres.

Description

TETE D'EBRANCHAGE <B>ET DE COUPE D'UNE</B> MACHINE<B>DE RAMASSAGE</B> La présente invention concerne une tête d'ébranchage et de coupe de machine de ramassage, comportant un corps monté sur la<B>f</B> lèche de la machine de manière<B>à</B> pouvoir être guidé et<B>à</B> pouvoir tourner et qui comporte au moins un couple de bras de saisie montés d'une manière articulée sur le corps pour saisir un tronc d'arbre, les bras de saisie étant affûtés, au moins sur un bord, de telle sorte qu'ils servent simultanément de lames d'ébranchage, une scie de coupe, et au moins un couple de roues d'entraînement, qui sont équipées de moyens d'entraînement grâce auxquels les roues d'entraînement peuvent être entraînées en rotation dans les deux sens de rotation, lesquelles roues d'entraînement sont montées sur le corps de manière<B>à</B> pouvoir pivoter<B>à</B> l'aide de bras pivotants, les roues d'entraînement pouvant être agencées de manière à-saisir le tronc d'arbre sur des côtés opposés de ce dernier, chaque roue d'entraînement comprenant un manchon formant moyeu réalisé en un métal, sur lequel une couche de matériau élastique est fixée par durcissement ou d'une manière équivalente, tandis que des chaînes sont disposées sur la partie supérieure des roues d'entraînement de manière<B>à</B> améliorer l'action de saisie entre les roues d'entraînement et le tronc d'arbre.
Des machines de ramassage, des ramasseuses, des machines de multitraitement ou des machines équivalentes, habituellement utilisées, sont pourvues, comme cela est connu dans la technique, d'un équipement avec lequel les arbres sont abattus, ébranchés et coupés<B>à</B> la taille requise. Pour des fonctions telles que celles indiquées, la machine est équipée d'une tête débranchage et de coupe montée sur la flèche de la machine. Il est d'une pratique usuelle d'équiper la tête d'ébranchage et de coupe avec des bras de saisie servant<B>à</B> saisir un tronc d'arbre, et d'une scie<B>à</B> chaîne ou une scie équivalente pour couper les troncs. Les bras de saisie sont habituellement pourvus d'une arête vive ou d'un bord acéré de sorte qu'ils servent simultanément de lames d'ébranchage. Les têtes d'ébranchage et de coupe sont en outre équipées de galets ou de roues d'entraînement comportant un système d'entraînement et qui saisissent le tronc sur des côtés opposés et<B>à</B> l'aide desquelles le tronc peut être déplacé longitudinalement de sorte que, lors du déplacement du tronc, les lames d'ébranchage exécutent l'opération d'ébranchage. En outre les têtes modernes d'ébranchage et de coupe comportent des dispositifs de mesure, tels qu'une ou plusieurs roues de mesure,<B>à</B> l'aide desquels les longueurs peuvent être mesurées et déterminées, le déplacement sur lesdites longueurs étant exécuté<B>à</B> l'aide de roues d'entraînement pour sectionner le tronc<B>à</B> la taille requise<B>à</B> l'aide de la scie<B>à</B> chaîne. En outre la tête d'ébranchage et de coupe est équipée d'un système rotatif et tournant,<B>à</B> l'aide duquel on peut faire tourner ladite tête comme on le désire, et d'un système ou d'un équipement de basculement, ce qui permet de placer la tête débranchage et de coupe dans une position désirée. Les fonctions indiquées précédemment sont en général exécutées par voie hydraulique.
Dans la tête d'ébranchage et de coupe, on utilise des roues d'entraînement différentes. Tout d'abord, on utilise de telles roues d'entraînement de conception entièrement métallique, qui sont en outre équipées de moyens d'antidérapage, comme par exemple des pointes, des éléments de rugosité et des moyens équivalents. Avec de telles roues, on peut obtenir une très bonne action de saisie du tronc, mais l'opération de saisie effectuée par les roues est très agressive de sorte qu'il se produit une rupture considérable de l'arbre et un détachement de l'écorce.<B>A</B> son tour ceci entraîne l'apparition d'une pourriture bleue du bois et des endommagements du profil du bois, ce qui requiert une utilisation accrue de produits chimiques pour la fabrication du papier et/ou de la pâte mécanique.
Pour obtenir un contact "plus doux" entre la roue d'entraînement et le tronc, on a assez fréquemment utilisé un agencement dans lequel la roue d'entraînement comprend un moyeu formé d'un métal, comme par exemple un moyeu analogue<B>à</B> un manchon, sur lequel un pneumatique en caoutchouc dur était fixé par durcissement. Etant donné qu'avec un pneumatique en caoutchouc de ce type, on ne peut pas obtenir d'une manière simple une action de saisie suffisante sur le tronc, des moyens d'antidérapage sont disposés sur le caoutchouc. Assez fréquemment, lesdits moyens d'antidérapage sont formés de chaînes ou de filets de chaînes fixés aux brides dans le moyeu, ou bien de filets de chaînes serrés sur la partie supérieure de la couche de caoutchouc. Pour améliorer plus encore l'action de saisie, les chaînes peuvent avoir une section transversale carrée ou<B>à</B> profil acéré. D'autre part, les moyens d'antidérapage peuvent être constitués de pièces planes comportant des pointes ou des éléments équivalents et peuvent être disposés sur la partie supérieure du pneumatique, lesdites pièces pouvant être montées sur les brides du moyeu<B>à</B> l'aide de chaînes. En outre, lorsqu'on utilise des chaînes et des filets de chaînes, lesdites pièces peuvent être fixées sur la roue d'une manière similaire<B>à</B> ce qui est par exemple utilisé pour la fixation de chaînes d'antidérapage sur les roues d'engins de travail, c'est-à-dire avec serrage au moyen de chaînes ou de câbles sur la circonférence.
Un inconvénient et un problème de roues en caoutchouc équipées desdits moyens d'antidérapage concernent le serrage et la fixation des moyens d'antidérapage sur la surface supérieure de la roue. La fixation requiert un certain serrage préalable, mais cette fixation n'était pas suffisamment bonne et fiable dans les réalisations mises au point jusqu'à présent; au lieu de cela, les chaînes et les plaques d'antidérapage tendent<B>à</B> tourner et basculer sur la surface supérieure de la roue, ce qui entraîne un glissement et une rupture ou un détachement de l'écorce de l'arbre, conduisant aux inconvénients tels que ceux décrits précédemment. En particulier au printemps, l'époque dite Ilbast timell, il est très important que l'on obtienne une bonne action de saisie, mais en souplesse, du tronc avec les roues d'entraînement de la tête d'ébranchage et de coupe, étant donné que la couche sur la surface du tronc est souple et peut être aisément endommagée.
Le but de la présente invention est de réaliser une tête d'ébranchage et de coupe pour une machine de ramassage,, qui est équipée de roues d'entraînement saisissant le tronc et qui ne provoque aucun endommagement du tronc ou bien avec laquelle on obtient un endommagement tout au moins nettement plus faible qu'avec des roues d'entraînement de l'état de la technique. Pour atteindre les objectifs de la présente invention, cette dernière est principalement caractérisée en ce que la roue d'entraînement est équipée de moyens de fixation au niveau des deux extrémités dans la direction axiale de la roue d'entraînement, lesdits moyens de fixation étant simplement supportés par la couche de matériau élastique, et que les chaînes sont fixées auxdits moyens de fixation et préalablement serrées en position par compression de la couche de matériau élastique dans la direction axiale et moyennant l'utilisation de son élasticité.
Par rapport<B>à</B> l'état de la technique, l'invention présente également un avantage important en ce sens que les roues d'entraînement n'appliquent aucun endommagement important aux troncs ou que les endommagements ainsi provoqués aux troncs sont au moins nettement plus faibles qu'auparavant. Ceci est basé sur le mode selon l'invention, avec lequel les chaînes formant les moyens d'antidérapage sont disposées et fixées aux roues d'entraînement de manière qu'elles restent dans la position prévue, sans tourner ni se tordre et tout en fournissant l'élasticité requise, qui est produite par la surface du caoutchouc des roues.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans la surface extérieure de la couche de matériau élastique sont formées des rainures qui sont disposées principalement dans la direction axiale et les chaînes sont disposées essentiellement sur toute leur longueur dans lesdites rainures.
Selon une autre caractéristique de l'invention, au niveau d'une première extrémité de la roue d'entraînement, les moyens de fixation sont constitués par un anneau de support métallique supporté par la couche de matériau élastique, par une première bride de fixation et par des moyens de réglage de la distance dans la direction axiale entre l'anneau de support et la première bride de fixation.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réglage de la distance entre l'anneau de support métallique et la première bride de fixation sont constitués par une bride annulaire, dans laquelle sont formés des trous traversants taraudés axiaux, et par des vis disposées dans les trous taraudés, et la première bride de fixation est supportée par la bride annulaire dans la direction axiale, et ce d'un côté respectivement, tandis que les vis situées sur l'autre côté de la bride annulaire sont supportées, de manière<B>à</B> être réglables, par l'anneau de support métallique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de réglage de la distance entre l'anneau de support métallique et la première bride de fixation sont constitués par des trous traversants taraudés axiaux qui sont formés dans ladite bride de fixation et par des vis disposées dans les trous taraudés, des vis traversant la première bride de fixation étant supportées de manière<B>à</B> être réglables, par l'anneau de support métallique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de fixation situés sur l'autre extrémité de la roue d'entraînement sont constitués par une seconde bride de fixation supportée directement par la couche de matériau élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les chaînes sont équipées de tiges d'antidérapage et sont disposées dans les rainures formées dans la couche de matériau élastique de telle sorte que seules les tiges d'antidérapage ressortent<B>à</B> l'extérieur de la couche de matériau élastique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les chaînes sont constituées par des chaînes filetées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couche de matériau élastique est formée de caoutchouc. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ci-après prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: <B>-</B> la figure<B>1</B> représente d'une manière très schématique la tête d'ébranchage et de coupe d'une machine de ramassage selon une vue partielle en perspective; et <B>-</B> les figures<B>2A</B> et 2B représentent la structure de la roue d'entraînement de la tête d'ébranchage et de coupe respectivement sous la forme d'une vue éclatée et selon une représentation en coupe.
sur la figure<B>1,</B> la tête d'ébranchage et de coupe est désignée d'une manière générale par le chiffre de référence<B>10.</B> La tête d'ébranchage et de coupe<B>10</B> est pourvue d'un châssis basculant<B>11,</B> dans lequel un système rotatif<B>13</B> et des moyens de fixation 12 sont disposés, la tête d'ébranchage et de coupe étant montée de manière<B>à</B> pouvoir tourner sur la flèche de la machine de ramassage (non représentée). Le système rotatif<B>13</B> est de préférence un moteur d'entraînement en rotation<B>à</B> commande hydraulique. Le châssis basculant<B>11</B> est articulé de manière<B>à</B> pouvoir tourner sur le corps 22 de la tête d'ébranchage et de coupe et comporte un axe de pivotement qui est de préférence transversal par rapport<B>à</B> l'axe de rotation du système rotatif<B>13.</B> En outre un équipement d'actionnement hydraulique (non représenté) est disposé entre le châssis basculant<B>11</B> et le corps 22, ce qui a pour effet que l'on peut faire tourner et basculer l'un par rapport<B>à</B> l'autre le corps 22 et le châssis basculant<B>11.</B>
Le corps 22 de la tête d'ébranchage et de coupe comporte des bras de saisie 14 et<B>16</B> mus hydrauliquement, deux couples de tels bras étant représentés sur la figure <B>1.</B> Les bras de saisie sont montés d'une manière articulée sur le corps 22 de la tête d'ébranchage et de coupe, au moyen d'axes pivotants<B>15, 17,</B> autour desquels les bras de saisie 14,<B>16</B> peuvent pivoter<B>à</B> l'aide des moyens d'actionnement hydraulique, tels que des vérins hydrauliques (non représentés) pour saisir un tronc d'arbre. Les bras de saisie pivotants 14,<B>16</B> sont affûtés ou acérés au niveau d'un bord de telle sorte qu'ils servent simultanément de lames d'ébranchage pour l'ébranchage du tronc d'arbre. En outre une lame d'ébranchage<B>18</B> fixe ou articulée est avantageusement montée sur le corps de la tête d'ébranchage et de coupe de sorte que le tronc d'arbre pourrait être ébranché d'une manière aussi efficace que possible et sur toute sa circonférence. En outre la tête d'ébranchage et de coupe" est équipée d'une scie de coupe <B>19,</B> qui est plus fréquemment une scie<B>à</B> chaîne semblable<B>à</B> celle représentée sur la figure et qui est montée de manière<B>à</B> pouvoir tourner<B>à</B> l'intérieur du carter de protection 20 de la scie<B>à</B> chaîne. En outre, la tête d'ébranchage et de coupe est équipée d'une roue de mesure 21 de telle sorte que le tronc d'arbre est découpé par la scie de coupe<B>19</B> aux longueurs désirées.
La tête d'ébranchage et de coupe est en outre équipée de roues d'entraînement<B>100,</B> qui saisissent le tronc d'arbre sur des côtés<B>opposés.</B> Les roues d'entraînement<B>100</B> sont montées sur des bras pivotants 120 montés de manière<B>à</B> pouvoir tourner,<B>à</B> l'aide d'axes pivotants 121, sur le corps 22 de la tête d'ébranchage et de coupe. Les roues d'entraînement<B>100</B> sont équipées de moyens requis s'entraînement, de préférence des moteurs hydrauliques (non représentés), ce qui a pour effet que les roues peuvent être entraînées en rotation dans les deux directions. En outre les roues d'entraînement<B>100</B> sont équipées d'un équipement d'actionnement mécanique, comme par exemple des vérins hydrauliques (non représentés), ce qui a pour effet que les roues peuvent être serrées avec une force désirée contre le tronc d'arbre. La structure des roues d'entraînement est représentée de façon<B>plus</B> détaillée sur les figures<B>2A</B> et 2B.
La roue d'entraînement<B>100</B> comprend un manchon formant moyeu<B>101</B> utilisé en tant que moyeu, sur lequel un matériau élastique, comme par exemple une couche de caoutchouc 102, est fixée par adhérence, de préférence par durcissement. Dans la surface extérieure de la couche de matériau élastique 102 sont formées des rainures<B>103</B> qui s'étendent d'une manière tout-à-fait appropriée dans la direction axiale<B>à</B> travers la couche de matériau 102. Au niveau d'une première extrémité<B>100A</B> de la roue d'entraînement<B>100,</B> le manchon formant moyeu<B>101</B> s'étend dans la direction axiale de préférence sur une certaine étendue sur la couche de matériau élastique 102 de sorte qu'une courte partie saillante<B>101A</B> sortant du manchon formant moyeu est formée sur la première extrémité<B>100A</B> de ladite roue d'entraînement. Le manchon formant moyeu<B>loi</B> et la couche de matériau élastique 102 s'étendent respectivement, de façon appropriée, au même niveau, sur l'autre extrémité 100B de la roue d'entraînement. Une gorge annulaire 104 est formée par usinage au niveau de la première extrémité<B>100A</B> de la roue d'entraînement<B>100</B> dans la couche de matériau 102 réalisée de préférence en caoutchouc, le diamètre de cette gorge étant légèrement supérieur au diamètre du manchon formant moyeu<B>101.</B> Un anneau de support métallique<B>105</B> est disposé dans ladite gorge annulaire 104, et une gorge de faible profondeur<B>106</B> est formée par usinage dans une face de l'anneau de support, c'est-à-dire sur la face tournée<B>à</B> l'opposé de la roue d'entraînement<B>100.</B>
Sur la partie supérieure de la partie saillante <B>101A</B> du manchon formant moyeu<B>101</B> est disposée une bride annulaire<B>107,</B> dont le diamètre intérieur est supérieur au diamètre extérieur du manchon formant moyeu de sorte que la bride annulaire<B>107</B> est disposée sur la partie saillante du manchon formant moyeu avec un jeu conséquent, ce qui a pour effet que la bride annulaire<B>107</B> n'est pas supportée par la partie saillante<B>101A</B> du manchon formant moyeu. La bride annulaire<B>107</B> est formée par la partie formant moyeu<B>108</B> et par une partie formant bride<B>109</B> qui s'étend en direction de la couche de matériau élastique, comme par exemple la couche de caoutchouc 102. Dans la partie formant moyeu<B>108</B> sont formés des trous taraudés<B>110</B> dans lesquels sont vissés et s'engagent axialement des filets de vis, des vis iii, de préférence des vis<B>à</B> tête hexagonale, étant disposées dans lesdits trous. La répartition des trous taraudés<B>110</B> dans la partie formant moyeu<B>108</B> de la bride annulaire<B>107</B> est telle que le diamètre du cercle de répartition est sensiblement égal au diamètre de la gorge <B>107</B> formée dans l'anneau de support<B>105.</B> De ce fait les vis <B>111</B> vissées dans les trous taraudés<B>110</B> peuvent être supportées dans la rainure<B>106</B> de l'anneau de support. contrairement<B>à</B> ce qui a été dit dans ce qui précède, aucune partie<B>101A</B> n'est nécessaire dans le manchon formant moyeu<B>101.</B> Dans le présent contexte, ladite partie saillante est utilisée simplement pour faciliter l'assemblage. Cependant l'assemblage peut être exécuté également avec d'autres moyens auxiliaires. En réalité, il serait avantageux que la roue d'entraînement<B>100</B> ait deux faces identiques, de sorte qu'on pourrait l'utiliser dans un sens ou dans l'autre. Dans un tel cas, il serait tout-à- fait préférable que le manchon formant moyeu ne comporte aucune partie saillante. Une autre variante, bien que moins avantageuse, consisterait<B>à</B> prévoir une partie saillante sur les deux extrémités du manchon formant moyeu.
Sur la face supérieure de la partie formant moyeu <B>108</B> de la bride annulaire<B>107</B> est disposée une première bride de fixation 112, dont le diamètre du trou central est supérieur au diamètre extérieur de la partie formant moyeu <B>108</B> de la bride annulaire de sorte que ladite première bride de fixation 112 est montée avec un jeu lâche de glissement sur la surface supérieure de la partie formant moyeu<B>108</B> de la bride annulaire<B>107.</B> Une seconde bride de fixation<B>113</B> est disposée respectivement sur l'autre extrémité 100B de la roue d'entraînement<B>100,</B> en étant avantageusement identique<B>à</B> la première bride de fixation 112. Par conséquent des trous 114,<B>115</B> sont formés dans chacune des brides de fixation 112,<B>113,</B> ce qui permet de réaliser la fixation de chaînes<B>116</B> aux brides d.e fixation 112,<B>113.</B> En considérant le fonctionnement et la capacité opérationnelle de l'agencement, on pourrait réaliser la bride annulaire<B>107</B> et la première bride de fixation 112 sous la forme d'une seule pièce, mais si on tient compte de la technologie de fabrication, il est préférable que la bride annulaire<B>107</B> et la première bride de fixation 112 soient réalisées sous la forme de pièces séparées. Dans un cas dans lequel la bride annulaire<B>107</B> et la première bride de fixation 112 sont formées d'une même pièce, les trous taraudés<B>110</B> sont formés directement dans ladite bride de fixation, et les vis ili sont vissées dans les trous taraudés de sorte que la distance de la bride de fixation par rapport<B>à</B> l'anneau de support métallique<B>105</B> peut être réalisée avec les vis<B>iii.</B>
Les chaînes<B>116</B> sont constituées d'éléments de courte longueur découpées<B>à</B> la dimension requise et s'étendent transversalement par rapport<B>à</B> l'étendue axiale de la roue d'entraînement<B>100</B> et sont disposées, lors du montage de la roue, dans les rainures<B>103</B> formées dans la surface extérieure de la couche de matériau élastique 102. Les derniers chaînons des deux extrémités des chaînes<B>116</B> sont utilisés comme chaînons de fixation<B>118,</B> ou bien les chaînons de fixation<B>118</B> sont disposés aux deux extrémités des chaînes, ces dernières étant tirées<B>à</B> travers les ouvertures 114,<B>115</B> des brides de fixation 112,<B>113.</B> La fixation des chaînes<B>116</B> sur les brides de fixation 112, <B>113</B> est réalisée au moyen de vis de fixation<B>119</B> ou avec un système équivalent. Comme sur les figures<B>2A</B> et 2B, les chaînes<B>116</B> sont pourvues de tiges d'antidérapage <B>117.</B> Les chaînes<B>116</B> sont placées dans les rainures<B>103</B> formées dans la couche de matériau élastique 102 de sorte que les chaînes<B>116</B> sont supportées sur toute leur longueur dans lesdites rainures et que seules les tiges d'antidérapage <B>117</B> des chaînes<B>116</B> s'étendent<B>à</B> l'extérieur de la couche de matériau. Les chaînes<B>116</B> sont fixées dans les brides de fixation 112,<B>113,</B> qui sont supportées simplement par la couche de matériau élastique 102, et pas du tout par le manchon formant moyeu métallique<B>101.</B> La mise tension préalable des chaînes<B>116</B> est exécutée<B>à</B> l'aide de vis<B>111</B> grâce au fait que la bride annulaire<B>107</B> est en renfoncement et que par conséquent la première bride de fixation 112<B>à</B> partir de l'anneau de support métallique<B>105</B> est disposée dans la gorge annulaire 104 de la couche de matériau élastique 102. L'autre bride de fixation<B>113</B> est supportée dans ce cas par la couche de matériau élastique 102 au niveau de l'autre extrémité 100B de la roue. En fonction de l'intensité de la force de tension utilisée, la première bride de fixation 112 fléchit, prend<B>à</B> un certain degré une forme de coupelle et agit<B>à</B> la manière d'un ressort Belleville. Par conséquent la mise en tension préalable des chaînes<B>116</B> est exécutée par la compression de la couche de matériau élastique 102 de la roue d'entraînement<B>100</B> et sur la base de l'élasticité de ladite couche de matériau 102. Concernant les chaînes<B>116,</B> il est préférable d'utiliser une chaîne filetée possédant une large étendue en surface. Ce type de chaîne est supporté par le matériau élastique sur une surface étendue et par conséquent n'use pas ce matériau. La chaîne peut être par exemple une chaîne similaire<B>à</B> la chaîne d'antidérapage utilisée pour des engins de travail. En raison de la structure de la roue d'entraînement selon linvention, on peut obtenir une bonne action de saisie d'un tronc d'arbre lorsque les roues d'entraînement sont adaptées<B>à</B> la forme du tronc d'arbre. Grâce<B>à</B> ce procédé, des forces de compression plus faibles sont nécessaires entre la roue d'entraînement et le tronc d'arbre, ce qui est un avantage important si le tronc d'arbre n'est pas cassé et si l'écorce n'est pas détachée.
Dans ce qui précède, on a décrit l'invention<B>à</B> titre d'exemple en référence<B>à</B> des dessins annexés.
Cependant la présente invention n'est pas exclusivement limitée<B>à</B> l'exemple représenté sur les figures, et au lieu de cela on peut envisager différentes autres variantes de réalisation dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. <U>REVENDICATIONS</U> <B>1.</B> Tête d'ébranchage et de coupe de machine de ramassage, comportant un corps (22) monté sur la flèche de la machine de manière<B>à</B> pouvoir être guidé et<B>à</B> pouvoir tourner et qui comporte <B>-</B> au moins un couple de bras de saisie (14,<B>16)</B> montés d'une manière articulée sur le corps (22) pour saisir un tronc d'arbre, les bras de saisie (14,<B>16)</B> étant affûtés, au moins sur un bord, de telle sorte qu'ils servent simultanément de lames d'ébranchage, <B>-</B> une scie de coupe<B>(19),</B> et <B>-</B> au moins un couple de roues d'entraînement<B>(100),</B> qui sont équipées de moyens d'entraînement grâce auxquels les roues d'entraînement<B>(100)</B> peuvent être entraînées en rotation dans les deux sens de rotation, lesquelles roues d'entraînement<B>(100)</B> sont montées sur le corps (22) de manière<B>à</B> pouvoir pivoter<B>à</B> l'aide de bras pivotants (120), les roues dtentraînement <B>(100)</B> pouvant être agencées de manière<B>à</B> saisir le tronc d'arbre sur des côtés opposés de ce dernier, <B>-</B> chaque roue d'entraînement<B>(100)</B> comprenant un manchon formant moyeu<B>(101)</B> réalisé en un métal, sur lequel une couche de matériau élastique (102) est fixée par durcissement ou d'une manière équivalente, tandis que des chaînes<B>(116)</B> sont disposées sur la partie supérieure des roues d'entraînement<B>(100)</B> de manière<B>à</B> améliorer l'action de saisie entre les roues d'entraînement<B>(100)</B> et le tronc d'arbre, caractérisée en ce que <B>-</B> que la roue d'entraînement<B>(100)</B> est équipée de moyens de fixation<B>(105 à</B> 112, 114,<B>119; 113, 115, 119)</B> au niveau des deux extrémités (100A, 100B) dans la direction axiale de la roue d'entraînement, lesdits moyens de fixation étant simplement supportés par la couche de matériau élastique (102), et que les chaînes<B>(116)</B> sont fixées auxdits moyens de fixation<B>(105 à</B> 112, 114,<B>119; 113, 115, 119)</B> et préalablement serrées en position par compression de la couche de matériau élastique (102) dans la direction axiale et moyennant l'utilisation de son élasticité. 2. Tête d'ébranchage et de coupe selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que dans la surface extérieure de la couche de matériau élastique (102) sont formées des rainures<B>(103)</B> qui sont disposées principalement dans la direction axiale et que les chaînes <B>(116)</B> sont disposées essentiellement sur toute leur longueur dans lesdites rainures<B>(103).</B> <B>3.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon l'une ou l'autre des revendications<B>1</B> et 2, caractérisée en ce qu'au niveau d'une première extrémité<B>(100A)</B> de la roue d'entraînement, les moyens de fixation<B>(105 à</B> 112, 114, <B>119; 113, 115, 119)</B> sont constitués par un anneau de support métallique<B>(105)</B> supporté par la couche de matériau élastique (102), par une première bride de fixation (112) et par des moyens de réglage de la distance, dans la direction axiale, entre l'anneau de support<B>(105)</B> et la première bride de fixation (112). 4. Tête d'ébranchage et de coupe selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que les moyens de réglage de la distance entre l'anneau de support métallique <B>(105)</B> et la première bride de fixation (112) sont constitués par une bride annulaire<B>(107),</B> dans laquelle sont formés des trous traversants taraudés axiaux<B>(110),</B> et par des vis<B>(111)</B> disposées dans les trous taraudés, et que la première bride de fixation (112) est supportée par la bride annulaire<B>(107)</B> dans la direction axiale, et ce d'un côté respectivement, tandis que les vis situées sur l'autre côté de la bride annulaire<B>(107)</B> sont supportées, de manière<B>à</B> être réglables, par l'anneau de support métallique<B>(105).</B> <B>5.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que les moyens de réglage de la distance entre l'anneau de support métallique <B>(105)</B> et la première bride de fixation (112) sont constitués par des trous traversants taraudés axiaux<B>(110)</B> qui sont formés dans ladite bride de fixation et par des vis<B>(111)</B> disposées dans les trous taraudés, des vis traversant la première bride de fixation (112) étant supportées de manière<B>à</B> être réglables, par l'anneau de support métallique<B>(105).</B> <B>6.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 3,</B> caractérisée en ce que les moyens de fixation situés sur l'autre extrémité (100B) de la roue d'entraînement sont constitués par une seconde bride de fixation<B>(113)</B> supportée directement par la couche de matériau élastique (102). <B>7.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisée en ce que les chaînes<B>(116)</B> sont équipées de tiges d'antidérapage <B>(117)</B> et sont disposées dans les rainures<B>(103)</B> formées dans la couche de matériau élastique (102) de telle sorte que seules les tiges d'antidérapage <B>(117)</B> ressortent<B>à</B> l'extérieur de la couche de matériau élastique (102). <B>8.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 7,</B> caractérisée en ce que les chaînes<B>(116)</B> sont constituées par des chaînes filetées. <B>9.</B> Tête d'ébranchage et de coupe selon l'une quelconque des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisée en ce que la couche de matériau élastique (102) est formée de caoutchouc.
FR0007335A 1999-06-09 2000-06-08 Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage Expired - Lifetime FR2794612B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FI991318A FI108394B (fi) 1999-06-09 1999-06-09 Metsõnkorjuukoneen karsinta- ja katkaisupõõ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2794612A1 true FR2794612A1 (fr) 2000-12-15
FR2794612B1 FR2794612B1 (fr) 2004-03-12

Family

ID=8554842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0007335A Expired - Lifetime FR2794612B1 (fr) 1999-06-09 2000-06-08 Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6345651B1 (fr)
CA (1) CA2311007C (fr)
DE (1) DE10028466B4 (fr)
FI (1) FI108394B (fr)
FR (1) FR2794612B1 (fr)
SE (1) SE523625C2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150189838A1 (en) * 2012-07-03 2015-07-09 Infaco Pruning head and portable instrument comprising same
WO2015177432A1 (fr) 2014-05-19 2015-11-26 Isi Integration & Solutions Industrielles Lame courbe d'ebranchage, son utilisation, tete d'ebranchage et kit de coupe correspondants

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI20021379A (fi) 2002-07-12 2004-01-13 Plustech Oy Sahalaitteisto ja sen turvajärjestelmä katkeavan sahaketjun varalle
US6976515B2 (en) * 2003-02-06 2005-12-20 Alain Duval Modular drive wheel for log processors, delimbers and single grip harvesters
US7954524B2 (en) * 2008-12-16 2011-06-07 Caterpillar Forest Products Inc. Motors and processing units for processing trees
FI121107B (fi) * 2009-01-16 2010-07-15 Waratah Om Oy Harvesteripää
US7938154B2 (en) * 2009-06-12 2011-05-10 Waratah Nz Limited Timber-working head with feed wheel adaptor plate
US8992159B2 (en) 2012-01-05 2015-03-31 Pierce Pacific Manufacturing, Inc. Log loader
WO2014148923A2 (fr) * 2013-03-19 2014-09-25 Waratah Nz Limited Tête de travail du bois et bras de roue d'entraînement
DE102016114579B4 (de) 2016-08-05 2021-12-09 Technische Universität Dresden Harvesterkopf für die Holzernte und Messeranordnung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE461513B (sv) * 1986-02-10 1990-02-26 Tireco Ab Matarhjul
US5186227A (en) * 1988-04-13 1993-02-16 Jan Eriksson Driving device
WO1995001856A1 (fr) * 1993-07-07 1995-01-19 Juha Moisio Element protecteur contre la friction destine a une roue motrice caoutchoutee
US5785101A (en) * 1995-11-14 1998-07-28 Timberjack Inc. Tree harvesting and processing head
SE514031C2 (sv) * 1999-12-28 2000-12-11 Partek Forest Ab Matarhjul och förfarande för montering av matarhjul

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1563960A (en) * 1921-04-28 1925-12-01 James B Brockhurst Nonskid demountable tread for vehicle wheels
US1882999A (en) * 1931-05-14 1932-10-18 Mckay Co Antiskid chain
FR765241A (fr) * 1933-04-03 1934-06-04 Dispositif anti-dérapant pour bandages de roues
US2180102A (en) * 1938-04-23 1939-11-14 American Chain & Cable Co Reinforced antiskid tire chain
SE414886B (sv) * 1977-02-09 1980-08-25 Hilding Eric Borje Karlsson Anordning viod stamframmatare
AT376177B (de) * 1978-06-30 1984-10-25 Pengg Walenta Ketten Reifenkette mit verschleissgliedern
CA1283025C (fr) * 1987-07-24 1991-04-16 G. Leo Samson Dispositif pour ebrancher les arbres
FI82800C (sv) * 1988-06-22 1991-04-25 Erco Mek Ab Oy Harvester
SE9003905L (sv) * 1990-12-07 1992-06-08 Olof Andreasson Matningsanordning foer skoerdaraggregat
SE510677C2 (sv) * 1995-07-17 1999-06-14 Plustech Oy Trädmatningsanordning för en trädhanteringsmaskin

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE461513B (sv) * 1986-02-10 1990-02-26 Tireco Ab Matarhjul
US5186227A (en) * 1988-04-13 1993-02-16 Jan Eriksson Driving device
WO1995001856A1 (fr) * 1993-07-07 1995-01-19 Juha Moisio Element protecteur contre la friction destine a une roue motrice caoutchoutee
US5785101A (en) * 1995-11-14 1998-07-28 Timberjack Inc. Tree harvesting and processing head
SE514031C2 (sv) * 1999-12-28 2000-12-11 Partek Forest Ab Matarhjul och förfarande för montering av matarhjul
WO2001047672A1 (fr) * 1999-12-28 2001-07-05 Partek Forest Ab Rouleau d'entrainement et procede d'assemblage d'un rouleau d'entrainement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section PQ Week 199011, Derwent World Patents Index; Class P13, AN 1987-275668, XP002221599 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150189838A1 (en) * 2012-07-03 2015-07-09 Infaco Pruning head and portable instrument comprising same
WO2015177432A1 (fr) 2014-05-19 2015-11-26 Isi Integration & Solutions Industrielles Lame courbe d'ebranchage, son utilisation, tete d'ebranchage et kit de coupe correspondants

Also Published As

Publication number Publication date
US6345651B1 (en) 2002-02-12
CA2311007A1 (fr) 2000-12-09
SE523625C2 (sv) 2004-05-04
SE0002143L (sv) 2000-12-10
FI991318A (fi) 2000-12-10
SE0002143D0 (sv) 2000-06-08
FI991318A0 (fi) 1999-06-09
FI108394B (fi) 2002-01-31
DE10028466B4 (de) 2010-07-08
CA2311007C (fr) 2005-11-15
FR2794612B1 (fr) 2004-03-12
DE10028466A1 (de) 2001-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d&#39;arbres
FR2794612A1 (fr) Tete d&#39;ebranchage et de coupe d&#39;une machine de ramassage
FR2596947A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour deplacement le long d&#39;un tronc d&#39;arbre
EP1055843B1 (fr) Tendeur de courroie
FR2492744A1 (fr) Dispositif a chaines de protection pour roues
EP1160054B1 (fr) Machine d&#39;usinage par bande abrasive de portées cylindriques sur des pièces
FR2560493A1 (fr) Appareil pour exploiter (couper, abattre, ebrancher) les arbres ne presentant qu&#39;un faible encombrement lui permettant de circuler en foret
FR2644370A1 (fr) Machine pour la mise en etat et/ou l&#39;entretien des sols pourvue d&#39;un outil rotatif
FR2888411A1 (fr) Pince pour le denudage d&#39;element tubulaire, en particulier de cable ou similaire
FR3005237A1 (fr) Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d&#39;une machine de recoltage
EP0407322B1 (fr) Elagueuse
EP0829580B1 (fr) Machine pour réaliser des rainures dans le sol
CH361393A (fr) Appareil à écorcer les billes ou grumes de bois
FR2891987A1 (fr) Dispositif pour realiser une taille cylindrique de la base du tronc d&#39;arbres sur pied.
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
FR2509657A1 (fr) Dispositif pour reduire le diametre de bois ronds
EP1508455A1 (fr) Procédé de protection d&#39;un essieu de véhicule ferroviaire, essieu et bogie de véhicule ferroviaire correspondants
FR2793763A1 (fr) Pedale automatique de cycle a positionnement reglable
FR2670738A1 (fr) Dispositif tendeur pour l&#39;element souple, tel qu&#39;une chenille, du systeme de roulement d&#39;un vehicule ou d&#39;une machine de forte puissance.
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2927766A1 (fr) Outil de coupe pour la formation d&#39;un courson et dispositif d&#39;affutage
EP0086165B1 (fr) Dispositif pour le maintien, le positionnement et l&#39;entraînement d&#39;un support tubulaire lors de l&#39;enroulement d&#39;une matière en feuille
FR2627054A1 (fr) Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu
EP1110851A1 (fr) Dispositif d&#39;entraínement à chenille souple pour véhicule à moteur
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20