FR2627054A1 - Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu - Google Patents

Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu Download PDF

Info

Publication number
FR2627054A1
FR2627054A1 FR8801966A FR8801966A FR2627054A1 FR 2627054 A1 FR2627054 A1 FR 2627054A1 FR 8801966 A FR8801966 A FR 8801966A FR 8801966 A FR8801966 A FR 8801966A FR 2627054 A1 FR2627054 A1 FR 2627054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
pile
indentations
imprints
mussel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8801966A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGOUX GEORGES
Original Assignee
LEGOUX GEORGES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGOUX GEORGES filed Critical LEGOUX GEORGES
Priority to FR8801966A priority Critical patent/FR2627054A1/fr
Publication of FR2627054A1 publication Critical patent/FR2627054A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un pieu de mytiliculture à partir d'un tronc d'arbre, qui consiste à ébrancher et écorcer ce tronc 1 de façon à obtenir un fût de bois lisse 11, à former dans la surface du fût 11, sur une certaine longueur de celui-ci une pluralité d'indentations ou autres empreintes 12 aptes à favoriser la fixation des moules, et à découper ce fût de manière à obtenir un pieu de la longueur voulue. Elle concerne également un pieu mytilicole qui peut être obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

PIEU DE MYTILICULTURE ET UN PROCEDE DE FABRICATION DE CE PIEU
La présente invention concerne un pieu de mytiliculture ainsi qu'un procédé de fabrication d'un tel pieu.
Il est tout à fait courant, dans la culture des moules, d'utiliser des pieux en bois, afin de former des bouchots. Actuellement, on utilise essentiellement comme pieux pour bouchots mytilicoles, des tiges de chenue ou de pin maritime. Ces espèces présentent une écorce crevassée et rugueuse qui favorise la fixation des moules.
Cependant, ces pieux sont également peu rectilignes, ce qui rend la récolte mécanisée des moules relativement difficile, voire impossible. Au surplus, l'écorce n'adhère au fût que pendant une durée voisine de trois ans. Lorsque l'écorce s'est détachée, le pieu est inutilisable puisqu'il ne présente plus les aspérités nécessaires pour l'accrochage des moules. Ceci est d'autant plus déplorable que le bois est encore sain. C'est pourquoi les pieux de mytiliculture sont changés environ tous les trois ans, ce qui constitue un investissement important et un travail pénible.
On a déjà proposé des méthodes d'optimisation de l'utilisation de pieux mytilicoles. Ainsi, le brevet FR-A-2 542 571 décrit une méthode de réutilisation de pieux en bois usagés, qui consiste à recouvrir la partie utile des pieux, c'est-à-dire la partie ou s'accrochent les moules, d'une enveloppe rapportée favorisant la fixation de ces mollusques. Pour une simplicité de montage, il est préférable d'extraire le pieu usagé pour le revêtir de l'enveloppe.
Cette opération nécessite naturellement un coût de main d'oeuvre supplémentaire. De plus, le coût de l'enveloppe vient rehausser le prix de revient du pieu. Cette solution n'est donc intéressante, ni économiquement, ni techniquement.
La demande de brevet FR-A-2 586 895 se rapporte, quant à elle à un dispositif pour le captage de moules, dans lequel des éléments sont suspendus à une ligne, ces éléments comprenant un tube creux et des organes d'accrochage en saillie. Le tube est réalisé en matière plastique. Bien que des stries puissent être prévues à la surface du tube, il ne semble pas qu'un tel dispositif soit approprié pour un accrochage naturel et efficace des moules. Au surplus,.il est réalisé en matériau synthétique peu économique, alors que le bois est une matière facilement disponible et peu onéreuse.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précités en proposant un procédé de fabrication d'un pieu mytilicole, simple à mettre en oeuvre, de coût peut élevé, qui permette d'obtenir des pieux dont la durée d'utilisation est nettement supérieure aux durées d'utilisation actuelles. L'invention a également pour but de fournir un pieu mytilicole.
Il s'agit donc d'un procédé de fabrication d'un pieu de mytiliculture à partir d'un tonc d'arbre, qui consiste à ébrancher et écorcer ce tronc de façon à obtenir un fût de bois lisse, à former dans la surface du fût, sur une certaine longueur de celui-ci, une pluralité d'indentations ou autres empreintes aptes à favoriser la fixation des moules, et à découper ce fût de manière à obtenir un pieu de la longueur voulue.
Selon une caractéristique de l'invention, on forme lesdites indentations ou autres empreintes au moyen d'une série de rouleaux presseurs rotatifs qui sont garnis à leur périphérie de picots ou reliefs similaires.
Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, lesdits rouleaux presseurs sont sollicités par des vérins dont la force peut être réglée en fonction de l'espèce d'arbre concernée.
De préférence, lesdits rouleaux presseurs ont un contour généralement concave, en forme de diabolo.
Le procédé de l'invention est également caractérisé en ce que l'on forme lesdites indentations ou autres empreintes sur une partie d'extrémité du fût, tandis que sur l'autre partie d'extrémité on réalise des parties en creux ou en relief aptes à favoriser l'ancrage du pieu dans le sol marin.
Enfin, selon une caractéristique avantageuse, la partie du fût comprise entre les deux extrémités est laissée lisse.
La présente invention concerne également un pieu de mytiliculture. ce pieu est caractérisé en ce qu'il consiste en un fût de bois ébranché et écorcé, qui présente sur une certaine partie de sa longueur une pluralité d'indentations ou autres empreintes aptes à y favoriser la fixation des moules.
Selon d'autres caracteristiques avantageuses mais non limitatives,
- lesdites indentations sont des trous coniques ou pyramidaux
- lesdites empreintes sont des rainures hélicoidales croisées
- lesdites empreintes sont des arrachements de bois
- lesdites indentations ou empreintes sont prévues sur une partie d'extrémité du fût destinée à être hors-sol, tandis que l'autre partie d'extrémité de ce fût présente des parties en creux ou en relief destinées à favoriser son ancrage dans le sol
- il est prévu, entre les deux parties d'extrémité, une zone lisse éventuellement pourvue d'un manchon protecteur
- la partie d'extrémité destinée à être mise hors-sol possède un bout chanfreiné.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui a suivre, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 illustre, très schématiquement, les différentes étapes du procédé de l'invention ;
- la figure 2 représente un mode de réalisation du dispositif permettant de former dans le bois des indentations aptes à favoriser la fixation des moules
- la figure 3 représente le dispositif de la figure 2, en coupe transversale
- la figure 4 représente un premier exemple de réalisation d'un pieu conforme à l'invention, enfoncé dans un sol marin
- la figure 5 en réprésente un second exemple.
La caractéristique essentielle du procédé de l'invention réside dans le fait qu'il comporte les étapes consistant à ébrancher et écorcer un tronc de façon à obtenir un fût de bois lisse, à former dans la surface du fût, sur une certaine longueur de celui-ci, une pluralité d'identations ou autres empreintes aptes à favoriser la fixation des moules, et à découper ce fût de manière à obtenir un pieu de la longueur voulue.
En référence à la figure 1, on a représenté, très schématiquement, les différentes étapes de ce procédé. Comme on le voit sur cette figure, on introduit, dans le sens de la flèche (f), un tronc d'arbre ou portion de tronc 1 dans un dispositif d'ébranchage et d'écorçage 2. Celui-ci comporte des couteaux appropriés 21 et 21.'.
Un tel dispositif est de type connu ; il peut s'agir, par exemple, de la machine "VK 16" vendue par la société Valon Kone, ou encore de la machine "G 30" commercialisée par la société Vimek.
La portion de tronc qui n'a pas encore franchi le dispositif 2 est encore brute alors que la portion 11 en aval est dénudée et lisse. Le tronc d'arbre est ensuite entrainé vers le dispositif 3 qui comporte quatre paires de rouleaux 30a, 30b, 30c, 30d, espacées les unes des autres et décalées d'un angle de 450. Les deux rouleaux d'une même paire sont disposés en regard l'un de l'autre. Ces rouleaux libres en rotation, comportent à leur périphérie des picots ou reliefs similaires, comme on le verra plus précisément sur les figures 2 et 3. Au fur et à mesure que le tronc ébranché et écorcé se déplace en translation dans le sens de la flèche (f), les rouleaux forment sur la surface du fût une pluralité d'indentations ou empreintes 12. Ces reliefs sont aptes à favoriser la fixation des moules sur le pieu. Bien entendu, le schéma de la figure 1 ne représente qu'un mode de réalisation non limitatif de l'invention.
A ce titre, le dispositif 3 pourrait comporter un nombre différent de rouleaux, par exemple trois rouleaux disposés à 1200. Enfin, le tronc est entraîné vers un poste de coupe.4 muni d'une scie circulaire où on le découpe à la longueur désirée.
Le déplacement du tronc dans chacun des postes de travail est réalisé par des moyens appropriés, qui n'ont pas été représentés dans un seul but de simplification.
En référence aux figures 2- et 3, on a représenté un mode de réalisation du dispositif 3 de la figure 1. Pour des raisons de simplification du dessin, on n'a représenté ici qu'une paire de rouleaux 30, 30' libres en rotation autour d'un axe 300. Ces rouleaux 30, 30' ont un contour généralement concave, en forme de diabolo et sont garnis à leur périphérie de picots 31 ou reliefs similaires.
On remarque que chacun des rouleaux 30, 30' est solidaire d'un vérin 32, 32'. Chacun des vérins comporte un piston 320 équipé d'une tige 321 qui est fixée au rouleau correspondant au niveau de l'axe 300 par l'intermédiaire d'une chape 322. Ces vérins permettent de régler la force d'application des rouleaux contre le fût Il selon l'espèce d'arbre concernée. Ainsi, si le bois travaillé est relativement tendre, la force appliquée sera faible, de manière à ne pas abîmer la surface du fût 11 lors de la formation des indentations.
Selon l'invention, les indentations ne sont réalisées que sur une partie d'extrémité du fût, tandis que sur l'autre partie d'extrémité, on réalise des'parties en creux ou en relief, aptes à favoriser l'ancrage du pieu dans le sol. Egalement selon l'invention, la partie du fût comprise entre les deux parties d'extrémité est laissée libre.
On comprendra aisément, à la lecture de ce qui précède, que le procédé de l'invention est simple à mettre en oeuvre, qu'il est économique puisqu'on utilise des dispositifs peu compliqués, et qu'il permet d'obtenir des pieux convenant parfaitement bien pour la fixation des moules.
La présente invention concerne également des pieux de mytiliculture. Nous allons maintenant décrire ces pieux en se référant tout particulièrement aux figures 4 et 5 annexées. On remarquera que les fûts de bois écorcé et ébranché 11 illustrés ici présentent une forme générale rectiligne. Les demandeurs ont observé que le mouvement des marées et des vagues agit sur les pieux courbes ou sinueux en leur donnant progressivement un mouvement rotatif qui, petit à petit, les déterre. Il est donc particulièrement important que les pieux mytilicoles soient rectilignes. Les bois d'éclaircie conviennent relativement bien pour ce genre de pieux puisqu'ils sont généralement rectilignes et cylindriques. Le fût obtenu 11 peut présenter soit une forme légèrement tronconique (gros bout hors-sol) soit tout à fait cylindrique.
Comme cela est représenté aux figures 4 et 5, les fûts 11 présentent tous les deux trois parties principales numérotées 5, 6 et 7. La partie d'extrémité 5 destinée à être hors-sol comporte à sa surface une pluralité d'indentations ou empreintes (12) aptes à y favoriser la fixation des moules. Selon le cas, il s'agit de trous coniques ou pyramidaux (50) ou encore, de rainures hélicoida- les croisées (51). Ces formes conviennent bien pour la fixation des moules, bien que l'on puisse également en imaginer d'autres. Les indentations peuvent être, par exemple, obtenue par la mise en oeuvre du procédé décrit plus haut.
La partie centrale 6 des pieux est destinée à être au voisinage du sol marin (S) lorsque le pieu sera ancré. Cette partie est lisse mais peut être avantageusement pourvue d'un manchon protecteur, par exemple en matière plastique 8 ou en ciment projeté 9.
Cette partie 6 du pieu est constamment soumise aux projections de sable créées par les courants et le mouvement des vagues. Le revêtement permet ainsi d'en freiner l'usure. Par ailleurs, la partie intermédiaire lisse 6, revêtue ou non, constitue un obstacle contre la remontée vers les moules, d'animaux prédateurs tels que le bigorneau perceur ou le crabe.
La partie d'extrémité 7 du fût présente des parties en creux telles que des grandes encoches 70 ou en relief 71 à la manière d'un tirebouchon, destinées à favoriser l'ancrage du pieu dans le sol et à éviter sa remontée. Il est particulièrement important que les parties en creux 70 ou en relief 71 ne se situent pas à moins de cinquante centimètres de la surface du sol (S). En effet, les marées déplacent du sable sur une certaine hauteur. Il faut donc éviter qu'une encoche ne se trouve alors au niveau de la surface du sol, ce qui diminuerait considérablement la résistance du pieu.
Afin de faciliter la récolte mécanisée des moules, la partie d'extrémité 5 destinée à être mise hors-sol possède un bout chanfreiné 52. Cela permet aux mâchoires du dispositif de récolte de se refermer progressivement à l'extrémité du pieu. La hauteur du chanfrein est par exemple de l'ordre de dix centimètres.
A titre purement indicatif, les pieux représentés aux figures 4 et 5 ont une longueur comprise entre quatre et huit mètres, par exemple de l'ordre de six mètres. Cette longueur est dépendante de l'emplacement du pieu sur le bouchot, et du marnage.
Les pieux sont enfoncés dans le sol marin par tout moyen approprié du type connu. Il s'agit par exemple d'une lance à eau qui crée un sable mouvant dans lequel le pieu s'enfonce rapidement.
Comme espèces d'arbres pour la mise en oeuvre de l'invention; on utilisera par exemple des mélèzes, des épicéas de Sitka, des douglas, des pins sylvestre, qui sont des bois d'éclaircie relativement rectiligtes et répandus.
Ces pieux ont une durée de vie très sensiblement améliorée, le bois immergé en permanence (ou presque) étant imputrescible.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un pieu de mytiliculture à partir d'un tronc d'arbre, qui consiste à ébrancher et écorcer ce tronc (1) de façon à obtenir un fût de bois lisse (11), à former dans la surface du fût (11), sur une certaine longueur de celui-ci une pluralité d'indentations ou autres empreintes (12) aptes à favoriser la fixation des moules, et à découper ce fût de manière à obtenir un pieu de la longueur voulue.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on forme lesdites indentations ou autres empreintes (12) au moyen d'une série de rouleaux presseurs rotatifs (30) qui sont garnis a leur périphérie de picots (31) ou reliefs similaires.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits rouleaux presseurs (30) sont sollicités par des vérins (32) dont la force peut être réglée en fonction de l'espèce d'arbre concernee.
4. Procédé selon l'uné des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdits rouleaux presseurs (30) ont un contour généralement concave, en forme de diabolo.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on forme lesdites indentations ou autres empreintes (12) sur une partie d'extrémité (5) du fût (11), tandis que sur l'autre partie d'extrémité (7) on réalise des parties en creux (70) ou en relief (71) aptes à favoriser -l'ancrage du pieu dans le sol marin (S).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie (6) du fût (11) comprise entre les deux parties d'extrémité (5, 7) est laissée lisse.
7. Pieu de mytiliculture, caractérisé en ce qu'il consiste en un fût (11) de bois ébranché et écorcé, qui présente sur une certaine partie (5) de sa longueur une pluralité d'indentations ou autres empreintes (12) aptes à y favoriser la fixation des moules.
8. Pieu selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites indentations (12) sont des trous coniques ou pyramidaux (50).
9. Pieu selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites empreintes (12) sont des rainures (51) hélicoîdales croisées.
10. Pieu selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que lesdites indentations ou empreintes (12) sont prévues sur une partie d'extrémité (5) du fût (11) destinée à être hors-sol, tandis que l'autre partie d'extrémité (7) de ce fût présente des parties en creux (70) ou en relief (71) destinées à favoriser son ancrage dans le sol (S).
11. Pieu selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est prévu entre les deux parties d'extrémité (5, 7) une zone lisse (6) éventuellement pourvue d'un manchon protecteur (8, 9).
12. Pieu selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que sa partie d'extrémité (5) destinée à être mise hors-sol possède un bout chanfreiné (52).
FR8801966A 1988-02-16 1988-02-16 Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu Pending FR2627054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801966A FR2627054A1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8801966A FR2627054A1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2627054A1 true FR2627054A1 (fr) 1989-08-18

Family

ID=9363400

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8801966A Pending FR2627054A1 (fr) 1988-02-16 1988-02-16 Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627054A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663586A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Robion Jean Pierre Procedes pour proteger et pour accroitre la longevite d'une piece de bois a utilisation aquatique, et pieu mytilicole obtenu par ce procede.
FR2809926A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-14 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
US6578523B2 (en) * 2001-03-16 2003-06-17 Gilles Gagnon Mussel cultivation device
US20230024764A1 (en) * 2021-07-23 2023-01-26 Timothy A. Gallagher Wrapper apparatus encouraging growth of marine life
US12000105B2 (en) * 2022-07-25 2024-06-04 Timothy A. Gallagher Wrapper apparatus encouraging growth of marine life

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663586A1 (fr) * 1990-06-20 1991-12-27 Robion Jean Pierre Procedes pour proteger et pour accroitre la longevite d'une piece de bois a utilisation aquatique, et pieu mytilicole obtenu par ce procede.
FR2809926A1 (fr) * 2000-06-08 2001-12-14 Celtiplast Support pour l'accrochage des moules dans une mouliere
US6578523B2 (en) * 2001-03-16 2003-06-17 Gilles Gagnon Mussel cultivation device
US20230024764A1 (en) * 2021-07-23 2023-01-26 Timothy A. Gallagher Wrapper apparatus encouraging growth of marine life
US12000105B2 (en) * 2022-07-25 2024-06-04 Timothy A. Gallagher Wrapper apparatus encouraging growth of marine life

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2677856B1 (fr) Dispositif d'eclaircissage d'arbre fruitier
FR2521823A1 (fr) Dispositif pour deplacer de la matiere se trouvant sur le sol
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
FR2627054A1 (fr) Pieu de mytiliculture et procede de fabrication de ce pieu
FR2527415A1 (fr) Procede de fabrication de dents pour herses rotatives
FR2703212A1 (fr) Dispositif pour déterrer et enrouler un film plastique .
FR2794612A1 (fr) Tete d'ebranchage et de coupe d'une machine de ramassage
EP0658302B1 (fr) Dispositif de protection de plants d'arbres
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
FR2651089A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tetes de debrouissailleuses portatives.
FR2489077A1 (fr) Perfectionnement aux machines de travail de la terre associees a des rouleaux
FR2663586A1 (fr) Procedes pour proteger et pour accroitre la longevite d'une piece de bois a utilisation aquatique, et pieu mytilicole obtenu par ce procede.
FR2673505A1 (fr) Machine pour la recolte des brocolis.
FR2631776A1 (fr) Procede d'eclatement des tiges de plantes fibreuses a la recolte et dispositif de mise en oeuvre
FR2943491A1 (fr) Disque de labour et engin de labour comportant au moins un train equipe d'un tel disque
FR2547696A1 (fr) Disque pour travaux agricoles et rouleau tasseur-emietteur muni d'une pluralite de tels disques
FR2611428A1 (fr) Installation de palissage
FR2480069A1 (fr) Machine et procede pour moissonner des herbes
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR3053874B1 (fr) Kit pour former un dispositif d'exondation de supports d'huitres, structure d'ostreiculture et procede d'assemblage du kit
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
FR2581687A1 (fr) Machine pour realiser des joints de retrait dans des dalles de beton compacte
FR2505235A1 (fr) Machine a lisser, en particulier pour parquets en bois
EP1026940B1 (fr) Dispositif d'elagage
CA2053302C (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue