Machine à rouler les pas de vis L'invention a pour objet une machine à rouler les pas de vis, comprenant une molette rotative et une matrice stationnaire en forme de segment séparées par un intervalle de rou lage destiné au passage d'ébauches de vis à fileter amenées une à une à cet intervalle par un tambour d'alimentation.
Cette machine est caractérisée en ce qu'elle comprend un élément de pression mobile adjacent à ladite molette et qui présente une surface incurvée de rayon de courbure approximativement égal à celui de la face incurvée de la matrice, cet élément présentant des évidements destinés au passage d'une partie au moins du tambour d'alimenta tion et délimitant un intervalle préliminaire conduisant à l'intervalle de roulage compris entre la molette et la matrice.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine objet de l'in vention.
La fig. 1 est une vue partielle de cette ma chine, en plan.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, certains éléments n'étant pas représentés. La fig. 3 est une coupe selon la ligne A-B de la fig. 2. La fig. 4 est une vue de détail, en pers pective.
La machine représentée comprend une mo lette rotative 1 montée sur un axe vertical 2 et dont la périphérie striée 1d se trouve située au voisinage d'une face incurvée striée 3a d'une matrice stationnaire 3 en forme de seg ment qui est montée, de façon réglable et en position légèrement excentrique, sur un ber ceau 4 qui constitue une partie d'une tête 5 de la machine, un intervalle incurvé 6, déli mité par la périphérie la de la molette rota tive 1 et la face incurvée 3a du segment sta tionnaire 3, étant ainsi constitué pour le passage d'ébauches de vis telles que celle représentée en 7 (fig. 3), qui parcourent cet intervalle de formage 6 de son entrée indiquée en 6a à sa sortie représentée en 6b.
Comme dans les machines connues, les ébauches de vis sont amenées d'une trémie non représentée à un tambour d'alimentation 11 par le moyen d'un ruban sans fin 8 établi selon une trajectoire parallèle à une barre d'appui 9 légèrement espacée dudit ruban, les ébau ches 7, entraînées par le ruban 8, étant sus pendues par leur tête 7b entre le ruban 8 et la barre 9 dont le bord supérieur est légère- " ment plus bas que le bord du ruban 8,
de telle sorte que la tige 7a des ébauches prend appui contre la face latérale du ruban qui assure leur entraînement. La barre 9 prend fin à proximité du tambour d'alimentation 11 dont l'axe est parallèle à l'axe de la molette 1 et dont la périphérie est proche de la surface périphérique striée 1,, de ladite molette.
Au lieu d'être disposé directement à l'ex trémité d'entrée 6a de l'intervalle de formage 6 comme dans les machines connues, le tam bour d'alimentation 11, dans la machine re présentée, est situé à quelque distance de la dite entrée et à quelque distance de la matrice stationnaire 3. Le tambour 11 est monté sur un arbre vertical 12 et présente deux disques 11b et 11c reliés par un moyeu de plus petit diamètre 11d, ces deux disques présentant des dentures à rochets 11,, alignées axialement.
L'arbre vertical 12 du tambour 11 tourne dans un palier vertical 13a constituant une partie d'un support 13 qui est fixé de façon rigide à la tête 5 de la machine. A son extré mité supérieure, ledit arbre 12 est pourvu d'une roue dentée 14 rotativernent solidaire dudit arbre et qui engrène avec une roue dentée 15 fixée à l'extrémité supérieure de l'arbre 2 de la molette 1.
Comme dans les machines connues, le dis positif comprend un bloc de guidage rigide 16 présentant une face incurvée 16a adjacente à la surface périphérique du tambour d'ali mentation 11, bloc qui s'étend du voisinage de l'extrémité du ruban 8 au voisinage de la molette 1.
Entre le tambour d'alimentation 11 et l'extrémité antérieure 6a de l'intervalle 6, au début du segment stationnaire 3, est disposé un élément de pression mobile 17 (voir fig. 4) qui présente une face incurvée 17a de même rayon de courbure que la face incurvée striée 3a du segment 3, ladite face 17a étant de préférence rugueuse et munie d'un chanfrein ou d'un arrondi à son extrémité antérieure 17b.
Cet élément 17 présente des pattes infé rieure et supérieure<B>17e</B> par le moyen des quelles il est pivoté, par l'intermédiaire d'une goupille 18, sur le berceau 4. Cet élément 17 peut ainsi se rapprocher ou s'écarter de la molette 1, son mouvement en direction de cette dernière étant limité par le fait que son bord vertical postérieur 17d vient porter, en fin de course, contre l'extrémité avant du seg ment stationnaire 3.
La hauteur de la face incurvée 17a est sensiblement la même que celle de la molette 1 et des évidements 17e et 17f découpés dans son bord antérieur 17b permettent le passage des disques dentés 11 b et 11c du tambour d'alimentation qui se logent partiellement dans ledit élément 17, la lan guette 17g de l'élément 17 comprise entre lesdits évidements 17e et<B>l7</B> f venant, elle, se loger dans l'espace annulaire 11e compris entre les deux disques 11b et 11c du tambour d'alimentation 11, le bord supérieur 17h de la face incurvée 17a se trouvant approxima tivement au même niveau que le sommet du segment stationnaire 3 et que le sommet de la molette 1.
Des moyens élastiques maintiennent l'élé ment de pression 17 dans sa position extrême intérieure pour laquelle sa face incurvée 17a se trouve dans le prolongement de la face in curvée 3a du segment stationnaire. Ces moyens comprennent un ressort à lame 19 (voir fi-. 1) dont une des extrémités est fixée à l'âme 13b du support 13 et dont l'autre extrémité libre porte contre l'une des extrémités d'une gou pille 20 susceptible de coulisser dans un trou percé dans l'âme 13b du support 13 et qui porte, par son autre extrémité, contre une cheville<B>171</B> qui est solidaire de l'élément 17 et dépasse sur la face supérieure de ce der nier,
une vis de réglage 21 passant par un trou du ressort 19 et qui est vissée plus ou moins dans l'âme du support 13 permettant de modifier la pression exercée par le ressort sur l'élément 17.
La face incurvée 17a de l'élément 17 qui prolonge la face incurvée 3a du segment sta tionnaire 3 et qui se trouve disposée approxi mativement à la même distance de la surface périphérique de la molette 1 que cette dernière, délimite un intervalle préliminaire 22 qui relie le tambour d'alimentation 11 à l'extrémité antérieure de l'intervalle 6. Contrairement à l'intervalle 6, l'intervalle préliminaire 22 peut varier de largeur au passage des tiges 7a des ébauches 7 qui le parcourent, à la suite du recul élastique de l'élément de pression 17, le pas de vis n'étant repoussé sur les ébauches 7 que dans l'intervalle 6.
Pour obtenir une surface sur laquelle por tent les têtes 7b des ébauches 7 aussi continue que possible, une mince plaque de guidage 23 (voir fig. 1) est disposée sur l'extrémité de la barre d'appui 9, cette plaque 23 affleurant cette dernière barre et s'étendant en demi- cercle juste au-dessus du tambour d'alimenta tion 11, pour se terminer sur le bord supé rieur 17h de l'élément de pression 17.
Lors du fonctionnement de la machine, les ébauches de vis 7 provenant de la trémie de charge d'un appareil distributeur non repré senté sont amenées les unes après les autres au tambour d'alimentation 11, par le ruban 8, les tiges des ébauches 7 pendant dans l'inter valle 10 et leurs têtes 7b reposant sur le bord supérieur du ruban 8. Le tambour 11 est en traîné à une vitesse telle qu'une ébauche de vis est introduite dans l'intervalle préliminaire 22 tous les trois départs de filet de la mo lette 1, cette cadence d'admission des ébau ches 7 dans l'intervalle préliminaire 22 étant telle qu'une seule ébauche 7 se trouve à la fois sous l'élément 17, l'ébauche précédente ayant passé de l'intervalle préliminaire 22 à l'intervalle 6 avant que la suivante ait pénétré dans l'intervalle 22.
Lorsqu'une ébauche passe du tambour 11 à l'intervalle préliminaire 22, la tige 7a de l'ébauche est pressée par l'élément 17 contre la molette 1 et, du fait que cette dernière tourne, l'ébauche tourne également sur elle- même pendant qu'elle parcourt l'intervalle pré liminaire 22 et ainsi, si elle est entrée dans cet intervalle 22 dans une position irrégulière, son axe non parallèle à celui de la molette 1, elle ne peut tourner lors de son passage dans ledit intervalle 22 sans se redresser, de telle sorte qu'à son entrée dans l'intervalle 6 elle se trouve dans la position voulue pour le rou lage du pas de vis.
Cette mise en ligne de l'ébauche dans l'in tervalle préliminaire 22 est obtenue par le fait que l'élément de pression mobile 17 est sus ceptible de reculer à la suite de la pression supplémentaire résultant de l'entrée d'une ébauche non alignée dans l'intervalle 22, puis d'exercer une pression sur cette ébauche, de sorte que sa rotation l'oblige à s'aligner.
Cette mise en position de l'ébauche n'était pas pos sible sur les machines connues dans lesquelles l'ébauche pénètre directement d'une roue d'ali mentation à un intervalle de roulage compris entre une molette et une matrice (intervalle 6) du fait, d'une part, que le segment 3 ne peut pas fléchir et, d'autre part, que les filets qui commencent à être formés sitôt l'ébauche en trée dans l'intervalle 6 s'opposent au redresse ment d'une ébauche inclinée qui poursuit son déplacement dans une position défectueuse, de telle sorte que le pas de vis formé ne peut don ner entière satisfaction.
La disposition écartée du tambour d'ali mentation 11 et du segment stationnaire 3 pré sente non seulement l'avantage de permettre d'éviter d'avoir à découper des rainures dans ce dernier pour le passage dudit tambour, mais permet également de donner un plus petit dia mètre à ce tambour, diamètre déterminé, par exemple, de telle sorte que la roue dentée 15 montée sur l'axe 2 de la molette 1 puisse engrener directement avec la roue 14 montée sur l'axe 12 du tambour d'alimentation, en évitant ainsi les deux roues de renvoi prévues sur les machines connues.
Le fait que le tam bour d'alimentation est de plus petit diamètre a également pour conséquence que l'angle d'en trée sous lequel les ébauches 7 passent du convoyeur formé par le ruban 8 et la barre 9 au tambour 11 est plus grand<B>;</B> il en résulte de moindres risques de coincement.
La présence de la plaque de guidage 23 assure, par ailleurs, un avancement plus régu lier des ébauches, du ruban 8 à l'intervalle préliminaire 22, en passant autour du tam bour 11. Il est en effet important, lorsque la machine fonctionne à grande vitesse, de s'as surer, dans toute la mesure du possible, que les ébauches suspendues par leurs têtes pen- dent bien verticalement et que leur entrée dans l'intervalle 6 se fait bien dans la position ver ticale désirée.