FR2829866A1 - Boitier de rangement pour disque optique - Google Patents

Boitier de rangement pour disque optique Download PDF

Info

Publication number
FR2829866A1
FR2829866A1 FR0210783A FR0210783A FR2829866A1 FR 2829866 A1 FR2829866 A1 FR 2829866A1 FR 0210783 A FR0210783 A FR 0210783A FR 0210783 A FR0210783 A FR 0210783A FR 2829866 A1 FR2829866 A1 FR 2829866A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
optical disc
housing
retaining member
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0210783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2829866B1 (fr
Inventor
Hiromichi Uchida
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyo Kagaku Co Ltd
Original Assignee
Toyo Kagaku Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2001280949A external-priority patent/JP3622051B2/ja
Priority claimed from JP2002035268A external-priority patent/JP3682701B2/ja
Application filed by Toyo Kagaku Co Ltd filed Critical Toyo Kagaku Co Ltd
Publication of FR2829866A1 publication Critical patent/FR2829866A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2829866B1 publication Critical patent/FR2829866B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/02Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
    • G11B33/04Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers
    • G11B33/0405Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers for storing discs
    • G11B33/0411Single disc boxes
    • G11B33/0422Single disc boxes for discs without cartridge
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B33/00Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
    • G11B33/02Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
    • G11B33/04Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers
    • G11B33/0405Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon modified to store record carriers for storing discs
    • G11B33/0411Single disc boxes
    • G11B33/0422Single disc boxes for discs without cartridge
    • G11B33/0427Single disc boxes for discs without cartridge comprising centre hole locking means

Landscapes

  • Packaging For Recording Disks (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un boîtier de logement de disque optique.Un organe de retenue de disque (3) présentant un support de disque optique (7) comporte une paroi (8) destinée à être en contact avec le bord du disque optique (2) pour empêcher un détachement de celui-ci dans la direction horizontale. La paroi comporte des éléments de verrouillage pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique. La paroi est flexible, et les éléments de verrouillage pouvant être courbés vers la périphérie externe pour permettre que le disque optique soit logé dans la direction vers le bas dans le support de fond de disque.L'invention est applicable notamment à des boîtiers de rangement de disques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte à des boîtiers de rangement pour disque optique, pour loger ou ranger un DVD, un disque compact musical ou un disque optique comme un CDROM d'ordinateur et, plus particulièrement, à des boîtiers de rangement pour disque optique qui sont conçus de façon à permettre un rangement ou un enlèvement rapide et en douceur d'un disque optique, qui permettent un rangement en toute sécurité d'un disque optique sans qu'il y ait une contamination ou un endommagement du disque et qui permet l'automatisation du chargement d'un disque optique lors d'une étape d'assemblage.
Un boîtier de rangement de disque optique de l'art antérieur pour ranger un disque optique comprend un organe de retenue de disque pour maintenir le disque optique, dans le trou central de celui-ci étant engagée une bosse de l'organe de retenue de disque, un élément de base pour une mise en prise avec l'organe de retenue de disque et un couvercle articulé à un côté de l'élément de base. Ce boîtier de rangement d'un disque optique est d'une construction simple, et son utilisation est donc largement répandue pour loger des disques compacts musicaux et des CD-ROM d'ordinateur à vendre. De même, un boîtier pour loger un DVD présente une structure intégrale, où un organe de retenue présentant la bosse et un couvercle apte à être ouvert et fermé sont assemblés par une articulation.
Entre-temps, des supports d'enregistrement multifonctionnels de grande qualité récents comme des DVD requièrent que les tourne-disques et disques aient une précision dimensionnelle plus élevée que des disques compact classiques. Cependant, dans le boîtier de logement de disque optique de l'art antérieur destiné à protéger le disque optique, la bosse peut toucher et endommager, même si c'est légèrement, la périphérie interne et le trou central du disque lorsque le disque est adapté sur la bosse de l'organe de retenue de disque et est retiré de celle-ci. Lorsque la périphérie interne
<Desc/Clms Page number 2>
du trou central du disque optique est endommagée, même légèrement, un jeu est produit entre la périphérie interne endommagée et une broche pour faire tourner le disque optique, ce qui se traduit par une rotation excentrique du disque ou un basculement de celui-ci du plan de rotation intrinsèque. Cela pose un problème fatal qui peut se traduire par une lecture ou écriture imparfaite des données du disque.
De plus, dans le disque optique de l'art antérieur, le disque optique est placé en contact étroit avec la surface de l'organe de retenue de disque. De ce fait, le disque optique n'est pas vraiment mis dans un état flottant en poussant, même avec une grande force, la bosse de l'organe de retenue de disque qui a une caractéristique élastique pour recevoir le disque et pour l'enlever. Par conséquent, une propriété de manipulation inférieure en rapport avec l'enlèvement et la mise en place du disque optique est inévitable.
En outre, lors de l'enlèvement du disque optique, sa zone d'enregistrement, qu'il faut éviter de toucher autant que possible, est fréquemment touchée par des doigts ce qui se traduit par la formation de marques et d'égratignures ou par une contamination.
L'inventeur avait proposé antérieurement, dans la demande de brevet japonais No. 11-306343 et dans la demande de brevet japonais No. 2000-136889, un boîtier de rangement de disque optique qui permet que le disque optique rangé soit retiré très facilement sans provoquer des marques et des égratignures ou une contamination de la portion d'enregistrement du disque, et qui permet l'enlèvement et le rangement du disque sans endommager le trou central très important du disque.
Ce boîtier de rangement du disque optique de l'art antérieur est excellent parce que son utilisation est pratique, et le disque optique ne présentera pas de marques ni d'égratignures. Cependant, ce boîtier de rangement de disque optique pose un problème lors du
<Desc/Clms Page number 3>
chargement automatique du disque optique dans celui-ci.
Dans le cas des disques compact musicaux ou analogues, une séquence d'opérations depuis le logement du disque optique jusqu'à l'emballage a été rendue entièrement automatique. Plus particulièrement, pour charger le disque optique dans le boîtier, le disque tenu par un robot est abaissé tout droit vers le bas pour amener son trou central en prise avec la bosse du boîtier de rangement du disque optique. Dans le boîtier de logement ci-dessus du disque optique proposé par l'inventeur, une pièce de verrouillage pour empêcher le détachement du disque optique interfère avec le chargement, en rendant le chargement du disque impossible.
L'invention a donc pour objet la réalisation d'un boîtier de rangement du disque optique qui permet une mise en place et un enlèvement rapide et en douceur d'un disque optique, qui permet un logement fiable du disque sans entraîner des marques et des égratignures ou une contamination et qui permet une opération d'assemblage lors de laquelle le disque optique est chargé lors d'une opération automatique par un robot.
Cet objet est atteint conformément à la présente invention par un boîtier de logement du disque optique comprenant un boîtier et un organe de retenue de disque pour tenir relâchablement un disque optique dans le boîtier, l'organe de retenue de disque présentant un support de fond de disque et ayant également une extrémité fixée à l'intérieur du boîtier, et une portion s'étendant de façon à être tenue dans un état basculé vers le haut vers l'autre extrémité dans l'espace du boîtier, la portion d'extension étant flexible et pouvant être verrouillée verticalement, l'organe de retenue du fond de disque comportant une paroi destinée à être en contact avec le bord du disque optique pour empêcher un détachement de celui-ci dans sa direction horizontale, la paroi présentant des éléments de verrouillage pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique,
<Desc/Clms Page number 4>
les éléments de verrouillage pouvant être courbés vers la périphérie externe pour permettre que le disque optique soit logé dans la direction vers le bas dans l'organe de retenue du fond du disque.
Selon une autre réalisation de l'invention, le boîtier de logement de disque optique comprend un boîtier avec un couvercle apte à être ouvert et fermé, et un organe de retenue de disque pour tenir relâchablement un disque optique dans le boîtier, l'organe de retenue de disque étant flexible de telle sorte que sa portion de tige est retenue dans le boîtier et présentant une portion s'étendant de façon à être tenue dans un état basculé vers le haut, vers l'autre extrémité dans l'espace du boîtier, le support de disque présentant l'extrémité frontale apte à être basculée verticalement en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle du boîtier, le boîtier comportant un élément de verrouillage pour tenir relâchablement l'extrémité frontale de l'organe de retenue du disque sur le fond du boîtier.
Selon encore une réalisation de l'invention, le boîtier de logement de disque optique comprend un boîtier de disque avec un couvercle apte à être ouvert et fermé et un organe de retenue de disque comportant une tige installée dans une partie d'engagement dans le boîtier de disque et une partie au côté frontal pour tenir relâchablement le bord d'un disque optique, où la tige de l'organe de retenue du disque est apte à être déplacée relativement à la partie d'engagement dans le boîtier de disque, l'organe de retenue du disque à une position atteinte par un déplacement vers la partie côté tige de l'organe de retenue du disque est relâché et espacé d'une partie de crochet réalisée sur la surface de fond du boîtier de disque de façon à basculer verticalement avec une flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de façon à être relevé à un état basculé en biais vers le haut, et l'organe de retenue du
<Desc/Clms Page number 5>
disque à une position atteinte par un déplacement vers la partie au côté frontal de l'organe de retenue du disque, est accroché par la partie de crochet et est retenu sur la surface de fond du boîtier de disque.
Selon encore une réalisation de l'invention, le boîtier de logement de disque optique comprend un boîtier de disque avec un couvercle apte à être ouvert et fermé et un organe de retenue de disque présentant une tige installée dans une partie d'engagement dans le boîtier de disque et une partie au côté frontal pour tenir relâchablement le bord d'un disque optique, où l'organe de retenue de disque comporte un support de disque pour supporter le bord inférieur du disque optique, un élément de paroi destiné à être en contact avec le bord du disque optique pour empêcher un détachement du disque optique dans les directions horizontales, et une partie d'accrochage dépassant de l'élément de paroi destinée à empêcher un détachement vers le haut du disque optique logé, la tige de l'organe de retenue de disque est apte à être déplacée relativement à la partie d'engagement dans le boîtier de disque, l'organe de retenue de disque se trouvant à une position atteinte par un déplacement vers la partie côté tige de l'organe de retenue de disque est relâché et espacé d'une partie d'accrochage réalisée sur la surface de fond du boîtier de disque de façon à basculer verticalement avec flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de manière à être relevé à un état basculé en biais vers le haut, et avec l'organe de retenue de disque à une position atteinte par un déplacement vers la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque est accroché par la partie d'accrochage et est retenu sur la surface inférieure du boîtier de disque.
Selon d'autres réalisations avantageuses de l'invention - l'organe de retenue de disque comporte un support de fond de disque présentant une paroi prévue pour être
<Desc/Clms Page number 6>
en contact avec le bord d'un disque optique pour empêcher le détachement du disque optique dans la direction horizontale, la paroi ayant des éléments de verrouillage pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique, les éléments de verrouillage pouvant être courbés vers la périphérie externe de manière à permettre que le disque optique soit logé dans la direction vers le bas dans le support de fond de disque ; - la paroi présentant les éléments d'accrochage est formée sur une extrémité de l'organe de retenue de disque et est apte à tenir une extrémité du disque optique, l'organe de retenue de disque comportant également des butées d'arrêt prévues à l'autre extrémité pour empêcher un détachement du disque optique dans la direction horizontale tout en permettant que le disque optique soit librement enlevé dans une direction inclinée vers le haut ; les éléments de verrouillage pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique sont formés sur la paroi aux extrémités de celle-ci, et des portions inférieures des portions d'extrémité de la paroi sont coupées de telle sorte que les portions d'extrémité sont espacées du support de fond de disque et que les portions de verrouillage d'extrémité pour verrouiller le bord du disque peuvent être amenées en contact avec le disque et séparées du bord du disque ; les portions de verrouillage d'extrémité des éléments de verrouillage présentent des portions coniques diminuant vers le bas, vers la périphérie intérieure du disque optique ; les portions diminuées des portions de verrouillage d'extrémité présentent des surfaces de fond étagées, sensiblement parallèles au dessus du disque optique logé ; - l'organe de retenue de disque est apte à coulisser dans le boîtier et à dépasser d'une ouverture
<Desc/Clms Page number 7>
formée dans le boîtier à une extrémité de celui-ci dans le côté de l'extrémité frontale du disque optique ; - le couvercle comporte une partie empêchant un détachement devant être localisée sur le disque optique pour empêcher un détachement vers le haut de celui-ci de l'organe de retenue de disque au moment de sa fermeture, et une partie d'engagement empêchant un déplacement pour venir en prise avec l'organe de retenue de disque pour empêcher un déplacement de celui-ci dans les directions horizontales dans le boîtier de disque ; - le boîtier de disque comporte un corps de boîtier, un couvercle en prise avec le corps de boîtier destiné à être ouvert et fermé et un dos intervenant entre le corps de boîtier et le couvercle, le dos comporte une partie empêchant un détachement devant être située sur le disque optique pour empêcher un détachement vers le haut de celui-ci de l'organe de retenue de disque au moment de la fermeture du couvercle, et le couvercle comporte une partie d'engagement empêchant un déplacement destinée à venir en prise avec l'organe de retenue de disque pour empêcher un déplacement de l'organe de retenue de disque dans les directions horizontales dans le boîtier de disque ; et - au moment de la fermeture du couvercle, la partie d'engagement empêchant un déplacement vient en prise avec l'organe de retenue de disque à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté de la tige et également à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté frontal.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant des modes de réalisation de l'invention et dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 8>
- la figure 1 est une vue en perspective représentant un premier mode de réalisation du boîtier de rangement de disque optique selon l'invention ; - la figure 2 est une vue en plan représentant le premier mode de réalisation du boîtier de rangement de disque optique selon l'invention ; - la figure 3 est une vue fragmentaire en section représentant un élément de verrouillage dans le boîtier de logement de disque optique selon l'invention ; - la figure 4 est une vue fragmentaire en perspective représentant un élément de verrouillage dans le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 5 est une vue en plan fragmentaire représentant le boîtier de logement du disque optique selon l'invention dans un état avant le verrouillage du disque optique sur des éléments de verrouillage ; - la figure 6 est une vue en plan fragmentaire représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans l'état avant le verrouillage du disque optique sur les éléments de verrouillage ; - la figure 7 est une vue en plan fragmentaire représentant le boîtier de rangement de disque optique selon l'invention dans un état où le disque optique est verrouillé aux éléments de verrouillage ; - la figure 8 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans un état avant le verrouillage du disque optique sur les éléments d'accrochage ; - la figure 9 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans un état où le disque optique est verrouillé sur les éléments de verrouillage ; - la figure 10 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans l'état où le disque optique est verrouillé sur les éléments de verrouillage ;
<Desc/Clms Page number 9>
- la figure 11 est une vue en perspective représentant un deuxième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 12 est une vue en perspective représentant un troisième mode de réalisation du boîtier de logement du disque optique selon l'invention ; - la figure 13 est une vue en section représentant le troisième mode de réalisation du boîtier de logement de disque optique selon l'invention ; - la figure 14 est une vue en plan représentant le troisième mode de réalisation du boîtier de rangement de disque optique selon l'invention ; - la figure 15 est une vue en plan représentant un quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 16 est une vue fragmentaire en section représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 17 est une vue fragmentaire en section représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 18 est une vue fragmentaire en section représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 19 est une vue en plan représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention ; - la figure 20 est une vue en section représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement de disque optique selon l'invention dans un état ouvert ; et - la figure 21 est une vue en section représentant le quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans un état fermé ; - la figure 22 est une vue en plan représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention
<Desc/Clms Page number 10>
avec un organe de retenue de disque dans une position au côté frontal ; - la figure 23 est une vue en plan représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention, où l'organe de retenue de disque est déplacé vers une position côté tige ; - la figure 24 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention, où l'organe de retenue de disque se trouve à la position au côté frontal et est accroché dans les éléments d'accrochage ; - la figure 25 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention, où l'organe de retenue de disque a été déplacé par la tige et a été décroché des éléments d'accrochage ; - la figure 26 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement de disque optique selon l'invention, où le disque optique est sur le point d'être accroché dans l'élément de retenue du disque ; - la figure 27 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention, où le disque optique est accroché dans l'élément de retenue du disque ; - la figure 28 est une vue fragmentaire en plan représentant le boîtier de rangement de disque optique selon l'invention, où l'élément de retenue du disque est accroché dans le disque optique ; - la figure 29 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement de disque optique selon l'invention à l'état fermé, où l'organe de retenue de disque se trouve à la position au côté frontal ; - la figure 30 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention dans un état fermé, où le disque optique s'est déplacé vers le côté de la tige ;
<Desc/Clms Page number 11>
- la figure 31 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention à l'état ouvert, la relation entre un élément empêchant un détachement dans un dos et un épaulement d'engagement étant représentée en détail ; et - la figure 32 est une vue fragmentaire en section représentant le boîtier de rangement du disque optique à l'état fermé, la relation entre l'élément empêchant un détachement dans le dos et l'épaulement d'engagement étant représentée en détail.
Les figures 1 à 10 représentent un premier mode de réalisation du boîtier de logement de disque optique selon l'invention. En se reportant à la figure 1, la référence numérique 1 désigne le boîtier de logement du disque optique réalisé en résine synthétique, qui est utilisé pour un disque compact musical, un DVD, etc. Le boîtier de logement du disque optique 1 comprend un élément de retenue de disque 3 pour retenir détachablement un disque optique 2, un élément de base 5, avec l'extrémité arrière duquel vient en prise relâchable une tige 4 de l'élément de retenue de disque 3, et un couvercle 6 articulé détachablement à l'extrémité arrière de l'élément de base 5 pour ouvrir et fermer l'élément de base 5, c'est-à-dire le dessus du disque optique 2.
L'élément de base 5 et le couvercle 6 constituent ensemble un boîtier.
L'organe de retenue de disque 3 comporte une tige 4 venant relâchablement en prise avec l'extrémité arrière de l'élément de base 5 et un support de fond de disque 7 qui est intégral avec la tige 4 ou bien un élément séparé de celle-ci et qui est apte à tenir le disque optique 2 dans un état basculé vers l'avant et vers le haut. Le support de fond de disque 7 s'étend dans un état basculé vers le haut depuis la tige 4 relativement à l'élément de base 5 dans l'espace dans celui-ci. Le support de fond de disque 7 est réalisé en une résine synthétique flexible appropriée de telle sorte qu'il peut être verrouillé
<Desc/Clms Page number 12>
verticalement et peut être reçu dans le boîtier, avec le couvercle 6 à l'état fermé.
En particulier, lorsque le couvercle 6 est ouvert, l'organe de retenue de disque 3 qui est flexible de telle sorte qu'il peut être verrouillé verticalement autour de la tige 4 en tant que point d'appui et est sollicité dans un état basculé vers l'avant et vers le haut, s'étend à l'état basculé vers l'avant et vers le haut depuis la tige 4 à l'extrémité frontale dans l'espace de l'élément de base 5 et maintient le disque optique logé 2 dans un état basculé pour permettre que le disque optique 2 puisse être sorti et logé d'une manière appropriée. En fermant le couvercle 6 pour qu'il soit en prise avec l'élément de base 5, l'organe de retenue de disque 3 est poussé vers le bas par le couvercle 6, et il est ainsi reçu dans le boîtier de logement de disque optique 1.
L'élément de retenue de disque 3 présente un support de fond de disque 7 formé sur le dessus de sa portion d'extrémité frontale. Le support de fond de disque 7 présente une dimension diamétrale de telle sorte qu'il peut supporter le disque optique 2 en contact avec plus d'une moitié du bord du disque 2. Pour empêcher un détachement du disque optique 2 vers la tige 4, le support de fond de disque 7 présente également une paroi 8 réalisée comme un seul élément ou comme une pluralité de divisions (c'est-à-dire, deux divisions dans ce mode de réalisation) côté tige de façon à être en contact avec une partie du bord du disque optique 2. De même, pour empêcher un détachement du disque optique 2 vers le haut depuis son dessus, le support de fond de disque 7 présente trois éléments de verrouillage 9 aux extrémités opposées et au centre de façon à s'étendre sur son dessus pour serrer une partie du bord du disque optique 2 en coopération avec une nervure 10.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, les éléments de verrouillage 9 comportent chacun une portion de verrouillage d'extrémité 9a. Pour que les éléments de
<Desc/Clms Page number 13>
verrouillage 9 soient aptes à fléchir dans la direction circonférentielle du disque optique, chaque élément de verrouillage 9 présente un côté séparé de la paroi 8. (La figure 4 représente l'élément de verrouillage d'extrémité à une extrémité, de telle sorte qu'il n'y a pas de paroi séparée. ) L'autre paroi latérale 8 présente une mince portion flexible 9b qui est formée en découpant une portion de paroi inférieure pour qu'elle soit espacée du support de fond de disque 7. Comme représenté sur les figures 8 à 10, chaque portion de verrouillage d'extrémité 9a comporte une portion conique supérieure 9c diminuant vers le bas (d'un profil soit courbé soit droit en section transversale) vers la périphérie interne du disque optique 2. Lorsque la portion de verrouillage d'extrémité 9a est touchée par le bord du disque optique 2 en train d'être abaissé, elle est fléchie vers le bord du disque optique pour que le disque optique 2 soit abaissé continuellement. Le fond de la portion conique 9c est constitué par une surface de verrouillage étagée 9d sensiblement parallèle au dessus du disque optique logé, en retenant ainsi le disque optique 2, lorsqu'il est verrouillé, dans cet état sans qu'il se détache vers le haut.
La nervure 10 indiquée ci-dessus est réalisée sur le dessus du support de fond de disque 7 légèrement au côté intérieur de la paroi 8. La nervure 10 a un profil triangulaire en section transversale pour qu'elle puisse être en contact avec seulement le bord du disque optique 2, c'est-à-dire une portion de non-enregistrement de celui-ci, en évitant ainsi un endommagement de la portion d'enregistrement du disque optique 2 par un contact sinon possible avec le dessus du support de fond de disque 7.
La portion centrale du support de fond de disque 7 est fortement encochée depuis la portion d'extrémité frontale parce qu'elle n'est pas en contact avec le disque optique 2 et parce qu'elle n'a pas non plus d'effet sur le logement et la sortie du disque 2.
<Desc/Clms Page number 14>
La portion d'extrémité frontale du support de fond de disque 7 présente des butées d'arrêt latérales opposées 11 pour empêcher un détachement du disque optique 2 dans la direction vers l'avant. Les butées d'arrêt 11 ont un niveau de hauteur plus grand que la paroi 8 de telle sorte que le disque optique 2 peut être enlevé en déplaçant le disque 2 dans une direction vers le haut, vers l'avant de manière à relever la portion frontale du disque 2.
Dans le boîtier de logement de disque optique 1 de la construction ci-dessus selon l'invention, le disque optique 2 est chargé dans le support de fond de disque 7 de la même manière que dans le boîtier de rangement de disque optique de l'art antérieur décrit avant. En particulier, le disque optique 2 maintenu dans un état basculé vers l'avant et vers le bas est déplacé dans une direction vers l'avant et vers le bas vers la tige du support de fond de disque 7. Lorsque la portion menante du disque optique 2 heurte la paroi 8, le disque 2 s'est dégagé des butées d'arrêt 11. En abaissant dans cet état la portion arrière du disque optique 2 en contact avec le support de fond de disque 7, le disque 2 est chargé dans le support de fond de disque 7. Par conséquent, la paroi 8 et les éléments de verrouillage 9 empêchent que le disque optique 2 se détache vers la tige, et également les butées d'arrêt 11 empêchent qu'il se détache vers l'extrémité frontale.
Dans le cas du chargement automatique du disque optique avec un robot, comme représenté sur les figures 5 et 8, le disque optique 2 est tenu d'abord à une position au-dessus du support de fond de disque 7 de telle sorte qu'il est parallèle à celui-ci. Ensuite, le disque optique 2 est abaissé. Puis, lorsque le bord du disque optique 2 heurte les portions coniques 9c des éléments de verrouillage 9, les portions de verrouillage d'extrémité 9a sont poussées par le disque 2 et sont fléchies circonférentiellement vers le haut en déformant les
<Desc/Clms Page number 15>
portions flexibles 9b. Le disque optique 2 est continuellement abaissé, et lorsqu'il heurte le dessus du support de fond de disque 7, comme représenté sur les figures 7 à 10, les portions de verrouillage d'extrémité 9a ne reçoivent plus de force de poussée par le disque optique 2 et sont ramenées circonférentiellement vers l'intérieur du disque 2 pour rétablir les positions initiales. Les surfaces de verrouillage étagées 9d sont ainsi accrochées sur le dessus du bord du disque optique 2, et le disque 2 est ainsi chargé dans le support de fond de disque 7 pour qu'il ne puisse pas se détacher. La référence numérique 12 désigne des encoches qui sont nécessaires pour former les portions flexibles 9b des éléments de verrouillage 9.
Lorsqu'on sort le disque optique 2 du support de fond de disque 7, comme dans le boîtier de rangement du disque optique de l'art antérieur décrit ci-dessus, le disque 2 est saisi entre la portion d'extrémité frontale et la périphérie du trou central 2a, l'extrémité frontale du disque 2 est ensuite relevée à un niveau en hauteur au-dessus des butées d'arrêt 11, et dans cet état, le disque 2 est déplacé dans une direction inclinée vers le haut vers l'avant. De cette manière, le disque optique 2 peut être facilement sorti.
La figure 11 représente un deuxième mode de réalisation du boîtier de rangement de disque optique selon l'invention, qui est principalement utilisé pour des DVD. Ce boîtier de rangement du disque optique 13 présente une structure intégrale dans laquelle un élément de base 14 et un couvercle 15 sont articulés ensemble le long d'un côté de telle sorte que le couvercle 15 peut ouvrir et fermer l'élément de base 14. Sur la surface intérieure de l'élément de base 14, un organe de retenue de disque intégral 16 est disposé de telle sorte qu'il est sollicité par la tige flexible 17 pour qu'il s'étende dans un état basculé vers l'avant et vers le haut vers l'espace dans l'élément de base 14 et que la portion
<Desc/Clms Page number 16>
d'extension soit verrouillable verticalement. L'organe de retenue de disque 16 comporte un support de disque 7 de la même structure que dans le premier mode de réalisation pour tenir détachablement un disque optique 2.
Lorsque dans ce boîtier de rangement de disque optique 13, le couvercle 15 est ouvert dans l'état où le disque optique 2 est rangé dans le boîtier, l'organe de retenue de disque 16 est relevé par la force de sollicitation de la tige flexible 17 pour être maintenu dans un état basculé selon environ 10 à 30 degrés dans l'espace de l'élément de base 14. Dans cet état, le bord d'une portion d'extrémité frontale du disque optique 2 et la périphérie interne du trou central du disque 2 peuvent être facilement saisis par deux doigts sans toucher la surface d'enregistrement du disque 2. Le disque optique 2 peut être facilement sorti de l'organe de retenue de disque 16 en relevant l'extrémité frontale du disque 2 et en tirant le disque 2 vers l'extrémité frontale de celuici de telle sorte que le disque 2 se dégage des butées d'arrêt 11. La référence numérique 18 désigne un élément de montage de trou central de disque sensiblement cylindrique pour empêcher un détachement du disque optique 2 du support de disque 7 lorsqu'un grand choc est exercé sur le boîtier de rangement de disque optique 13.
L'élément de montage de trou central de disque 18 peut être omis s'il interfère avec le logement d'un manuel d'instruction ou analogue à l'intérieur du couvercle 14.
La figure 12 représente un troisième mode de réalisation du boîtier de logement du disque optique selon l'invention. Dans les deux modes de réalisation précédents du boîtier de logement du disque optique, la tige de l'organe de retenue de disque est disposée dans le boîtier à une position fixe de celui-ci et est toujours maintenue dans un état basculé vers le haut.
Cependant, dans ce mode de réalisation du boîtier de logement du disque optique 19, l'organe de retenue de disque 22 est disposé d'une manière coulissante dans un
<Desc/Clms Page number 17>
boîtier qui comprend un élément de base 20 et un couvercle 21 couvrant celui-ci et qui fait saillie d'une ouverture 23 ménagée dans le boîtier à son extrémité frontale.
Le dessus de l'organe de retenue de disque 22 comporte un support de fond de disque 7 qui est le même que dans les deux modes de réalisation précédents, et qui peut tenir détachablement un disque optique 2. Le dessus de l'organe de retenue de disque présente également une nervure 10 présentant un profil en section transversale apte à être en contact avec une partie de bord non prévue pour l'enregistrement du disque optique 2 pour ne pas endommager la partie d'enregistrement de celui-ci. Le dessus de l'organe de retenue de disque présente en outre une paroi 8 réalisée au côté de la tige de la surface de support de fond de disque 7 pour être en contact avec le bord du disque optique 2 afin d'empêcher le détachement de celui-ci dans la direction vers la tige. La paroi 8 présente trois crochets 9 s'étendant au-dessus du support de fond de disque 7 et coopérant avec la nervure 10 pour serrer le bord du disque optique 2 afin d'empêcher un détachement vers le haut de celui-ci du dessus du support de fond de disque 7. Le support de fond de disque 7 présente des butées aux extrémités frontales 11 prévues sur les deux côtés pour empêcher un détachement du disque optique 2 vers l'avant. Le support de fond de disque présente également une extension intégrale en forme de T inversé 24 à l'extrémité frontale. A l'extrémité frontale de l'extension d'extrémité 24, un élément formant couvercle 25 pour couvrir l'ouverture 23 est prévu comme partie intégrale ou séparée.
Comme représenté sur la figure 14, les surfaces internes latérales opposées de l'élément de base 20, dans lesquelles l'organe de retenue de disque 22 peut coulisser, ont des portions légèrement étagées 26 pour réduire la zone de contact de l'organe de retenue de disque 22 et de l'élément de base 20 l'un avec l'autre et
<Desc/Clms Page number 18>
pour permettre ainsi un coulissement plus uniforme de l'organe de retenue de disque 22. Les surfaces intérieures latérales opposées du couvercle 21 présentent quatre crochets 27 pour loger une pochette, une feuille de notation, un manuel, et analogues concernant le disque optique logé. Les bords opposés du couvercle 21 ont également des guides 28 qui enjambent chacun les deux crochets 27 de chaque côté du couvercle 21 et qui sont orientés vers les bords latéraux opposés de l'organe de retenue de disque 22 d'une manière coulissante dans l'élément de base 20 pour permettre un coulissement en douceur de l'organe de retenue de disque 22 dans l'élément de base 20 sur le fond de celui-ci. Les guides 28 définissent chacun avec le fond de l'élément de base 20 un espace de guidage 29 d'une dimension en largeur légèrement plus grande que l'épaisseur de l'élément de retenue de disque 22. Etant donné que les espaces de guidage internes latéraux opposés 29 ont une dimension fixe en largeur formée dans le boîtier, l'organe de retenue de disque 22 coulisse le long des espaces de guidage 29 sans basculer, trembler ou être coincé, donc dans un état stable.
La référence numérique 30 désigne une partie de ressort élastique réalisée intégralement avec l'extrémité arrière de l'organe de retenue de disque 22. La partie de ressort 30 est conçue pour pousser la paroi d'extrémité arrière de l'élément de base 22 et pour solliciter ainsi l'organe de retenue de disque 22 pour qu'il dépasse de l'ouverture 23. De peur que l'organe de retenue de disque 22 se détache à travers l'ouverture 23, au moins l'une des portions étagées 26 présente une portion relevée formée sur l'extrémité latérale de l'ouverture et qui agit ainsi comme butée d'arrêt. Une portion étagée formée dans une partie intermédiaire d'au moins une paroi latérale de l'organe de retenue de disque 22 est apte à être en contact avec la butée d'arrêt ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 19>
En se reportant à la figure 13, la référence numérique 31 désigne un moyen de verrouillage pour verrouiller l'organe de retenue de disque 22 dans le boîtier. L'élément de verrouillage 31 présente une portion de verrouillage 32 dépassant d'une surface latérale interne de l'élément de base 20 ainsi qu'une pièce de verrouillage 33 prévue sur un côté d'une partie arrière de l'organe de retenue de disque 22. La pièce de verrouillage 33 présente une portion de tige fixée à l'organe de retenue de disque 22, et sa portion restante est oblongue, flexible et apte à être fléchie dans le plan de l'organe de retenue de disque 22, lors d'une sollicitation. Lorsqu'elle n'est pas sollicitée, l'extrémité libre de la portion flexible reste accrochée à la portion d'accrochage 32.
La référence numérique 34 désigne un élément de relâchement de verrouillage pour pousser vers l'intérieur l'extrémité libre de la portion flexible de la pièce de verrouillage 33. L'élément de relâchement de verrouillage 34 est une partie actionnable flexible qui peut faire saillie dans l'élément de base 20 lorsqu'une poussée est exercée sur sa portion d'extrémité touchée par des doigts. Lorsque l'extrémité libre de l'élément de relâchement de verrouillage 34 est poussée dans la direction de relâchement, l'organe de retenue de disque 22 étant maintenu verrouillé dans l'élément de base 20, l'extrémité libre de la portion flexible ayant été maintenue à l'état verrouillé sur la portion de verrouillage 32 se dégage de la portion de verrouillage 32. Ainsi, l'organe de retenue de disque 22 qui est sollicité par la partie de ressort 30 dépasse de l'ouverture 23. Pour verrouiller l'organe de retenue de disque 22 dans l'élément de base 20, l'élément de couvercle 25 dépassant de l'ouverture 23 est poussé dans la direction de logement de l'organe de retenue de disque 22. Ce faisant, l'extrémité libre de la portion flexible de la pièce de verrouillage 33 est amenée à se déplacer
<Desc/Clms Page number 20>
le long de la portion de verrouillage 32 tout en étant fléchie par la surface latérale inclinée de celle-ci jusqu'à ce qu'elle se dégage de la portion de verrouillage, et à la suite de cela elle ne reçoit plus de force de sollicitation de la surface latérale inclinée de la pièce de verrouillage 32. De ce fait, l'extrémité libre reprend sa position initiale. Maintenant, la poussée de l'organe de retenue de disque 22 dans l'élément de base 20 peut être interrompue pendant que l'extrémité de la portion flexible a été maintenue verrouillée sur la portion de verrouillage 32. Ainsi, l'organe de retenue de disque 22 est maintenu dans son état verrouillé dans l'élément de base 20.
Les figures 15 à 21 représentent un quatrième mode de réalisation du boîtier de rangement du disque optique selon l'invention. Ce boîtier de rangement de disque optique 35, comme le deuxième mode de réalisation cidessus, est essentiellement utilisé pour des DVD et, en particulier, il a une construction qui convient mieux à un fonctionnement à robot du processus d'assemblage qui est important pour ce type de boîtier de rangement de disque optique. Dans le fonctionnement à robot du processus d'assemblage pour loger un disque optique dans un boîtier de rangement de disque optique et pour emballer le boîtier obtenu, l'organe de retenue de disque devrait passer à travers un espace d'une hauteur d'environ 10 mm dans un état où un couvercle est maintenu ouvert. Cela signifie que l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque ne devrait pas être relevée du dessus de l'élément de base. Ce mode de réalisation répond à cette exigence. Néanmoins, le mode de réalisation a une construction apte à être facilement manipulée par l'utilisateur en ce que l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque est déplacée verticalement lorsque le couvercle est ouvert et fermé.
Le boîtier de logement de disque optique 35 a une structure intégrale dans laquelle un élément de base 36
<Desc/Clms Page number 21>
et un couvercle 37 sont assemblés par une articulation le long d'un côté de telle sorte que le couvercle 37 peut ouvrir et fermer l'élément de base 36. L'élément de base 36 présente deux éléments de verrouillage 39 formés sur sa surface intérieure pour venir détachablement en prise avec deux portions de l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque 38. L'élément de base 36 présente également deux éléments d'engagement 40 formés sur sa surface interne pour venir détachablement en prise avec des portions latérales opposées de la tige 38a de l'organe de retenue de disque 38 qui est séparé de l'élément de base 36. En abaissant l'organe de retenue de disque 38, comme représenté sur la figure 16, son extrémité frontale et la tige 38a peuvent être facilement mises en prise avec les éléments de verrouillage 39 et les éléments d'engagement 40, respectivement. La référence numérique 41 désigne un élément de butée réalisé sur la surface interne de l'élément de base 36 pour empêcher une flexion excessive vers le bas de l'organe de retenue de disque 38. L'élément d'arrêt 36 est disposé à une position pour qu'il soit en contact avec la surface inférieure de l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque 38.
Les éléments de verrouillage 39 ont chacun une structure de paroi partiellement arquée avec un cliquet de verrouillage formé sur le côté interne et ont également pour fonction d'empêcher d'une manière fiable que le disque optique logé se détache vers l'avant par un choc ou analogue, l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque 38 étant maintenue en prise avec les éléments de verrouillage 39. Lorsque la personne qui a acheté le disque optique ouvre le boîtier de rangement de disque optique 35 et pousse la tige 38a de l'organe de retenue de disque 38 dans l'état représenté sur la figure 17 vers la droite, l'organe de retenue de disque 38 dans son ensemble est légèrement déplacé vers la droite, et son extrémité frontale est détachée des éléments de
<Desc/Clms Page number 22>
verrouillage 39 de telle sorte qu'il est relevé. En particulier, dans l'état où la tige 38a de l'organe de retenue de disque 38 est en prise avec les éléments d'engagement 40, comme dans chacun des modes de réalisation ci-dessus, l'organe de retenue de disque 38 qui est verrouillable verticalement autour de sa tige flexible 38a comme point d'appui, s'étend dans un état basculé vers l'avant et vers le haut selon un angle de 10 à 30 degrés.
Lorsque l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque 38 a été détachée des éléments de verrouillage 39, en ouvrant le couvercle 37, il est relevé pour faciliter la mise en place et l'enlèvement du disque optique, et en fermant le couvercle 37, il est basculé vers le bas de telle sorte que l'organe de retenue de disque 38 est logé d'une manière appropriée. Les autres composants, comme ceux décrits ci-dessus, c'est-à-dire le support de fond de disque 7, la paroi 8, les éléments de verrouillage 9 ayant des portions d'extrémité de verrouillage 9a, les portions flexibles 9b, les portions coniques 9c et la surface de verrouillage étagée 9d, la nervure 10 et les butées d'arrêt 11 sont les mêmes que dans les autres modes de réalisation décrits avant.
Cependant, alors que dans les autres modes de réalisation, trois éléments de verrouillage 9 sont formés sur la paroi 8, dans ce mode de réalisation, seulement deux éléments de verrouillage, c'est-à-dire gauche et droit, sont réalisés pour simplifier la construction.
Même avec les deux éléments de verrouillage 9, il est possible d'empêcher suffisamment un détachement vers le haut du disque optique. De plus, lorsque les portions d'extrémité de verrouillage 9a sont touchées par le bord du disque optique abaissé 2, elles sont fléchies circonférentiellement relativement au disque pendant que les portions de verrouillage 9d à l'extrémité inférieure des portions coniques 9c empêchent un détachement vers le haut du disque optique ayant été verrouillé.
<Desc/Clms Page number 23>
Les figures 19 à 21 représentent une structure de retenue de disque pour empêcher le détachement du disque logé 2 de l'élément de retenue de disque 38 par suite d'un choc ou d'une chute ou analogue, si cela se produit, dans l'état où l'élément de base 36 est couvert par le couvercle 37. Comme représenté sur les figures 19 et 20, deux éléments de retenue de disque 42 sont prévus sur une portion arrière de la surface interne du boîtier de rangement de disque optique 35 et sur une portion d'extrémité frontale du couvercle 37. Dans l'état où l'élément de base 36 est couvert par le couvercle 37, comme représenté sur la figure 21, les portions d'extrémité opposées du disque optique 2 sont tenues vers le bas par quoi un détachement du disque optique 2 de l'organe de retenue de disque 38 peut être empêché d'une manière sûre.
Les modes de réalisation ci-dessus ont été décrits en rapport avec la structure où les portions flexibles 9b des éléments de verrouillage 9 s'étendent dans la direction latérale parallèlement au dessus du support de fond de disque 7, cependant d'autres structures sont également envisageables. En particulier, il est également possible de concevoir une structure où les portions flexibles 9b des éléments de verrouillage 9 s'étendent vers le haut depuis le dessus du support de fond de disque 7 pour être flexible dans la direction verticale.
Cependant, pour assurer une flexibilité suffisante des portions flexibles, une certaine longueur fixe est nécessaire. Dans le cas de la structure où les portions flexibles s'étendent dans la direction latérale, il est possible de régler librement la longueur des portions flexibles. Cependant, lorsque les portions flexibles s'étendent vers le haut, une limitation est imposée par la dimension de la direction en épaisseur de l'espace interne du boîtier, et il est difficile d'assurer une longueur suffisante. Il est ainsi préférable d'adopter la structure où les portions flexibles 9b des éléments de
<Desc/Clms Page number 24>
verrouillage 9 s'étendent dans la direction latérale parallèlement au dessus du support de fond de disque 7, comme dans les modes de réalisation individuels cidessus.
Les figures 22 à 32 représentent le boîtier de rangement du disque optique selon l'invention. En se reportant aux figures, la référence numérique 43 désigne le boîtier de logement de disque optique réalisé en résine synthétique qui est principalement utilisé pour des DVD, des disques compacts musicaux, et analogues. Le boîtier de logement du disque optique 43 comprend un organe de retenue de disque 44 pour retenir détachablement un disque optique 2 et un boîtier de disque 45. Le boîtier de disque 45 possède une structure intégrale, comportant un corps de boîtier 47 pour avoir la tige 46 de l'organe de retenue de disque 44 engagée relâchablement dans un côté, un couvercle 48 pour ouvrir et fermer le dessus de l'organe de retenue de disque 44 et en prise avec le corps de boîtier 47 à l'état fermé, et un dos 49 intervenant entre le corps de boîtier 47 et le couvercle 48. Le boîtier de disque 45 présente une structure articulée de telle sorte que le corps de boîtier 47 et le couvercle 48 peuvent être pliés l'un sur l'autre le long des limites de ceux-ci avec le dos 49. Le couvercle 48 peut venir en prise avec et tenir le corps de boîtier 47 et peut maintenir l'état fermé.
Ce mode de réalisation du boîtier de logement du disque optique 43 présente une structure qui est applicable à un processus d'assemblage par robot qui est important pour ces types de boîtiers de logement de disque optique. Dans le processus d'assemblage par robot du chargement et de l'emballage des disques optiques dans des boîtiers de rangement de disque optique, chaque boîtier de rangement de disque optique 1 devrait passer, avec le couvercle 48 à l'état ouvert, à travers une fente d'une hauteur d'environ 10 mm. A cette fin, l'organe de retenue de disque 44 devrait être maintenu en contact
<Desc/Clms Page number 25>
étroit avec la surface du corps de boîtier sans se relever de celle-ci à sa partie frontale et devrait pouvoir maintenir d'une manière fiable le disque optique 2 à l'état abaissé. Par ailleurs, lors de l'utilisation du boîtier de logement du disque optique par l'utilisateur, la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44 devrait être relevée et abaissée en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle en facilitant ainsi la mise en place et l'enlèvement du disque optique.
Par conséquent, dans ce mode de réalisation, la surface interne du corps de boîtier 47 du boîtier de disque 45 présente deux éléments d'accrochage saillants 50 avec des crochets 50a pour accrocher d'une manière relâchable et horizontalement mobile la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44 et également deux éléments d'engagement saillants 51 pour une mise en prise relâchable et horizontalement mobile avec la tige 46 de l'organe de retenue de disque 44. Comme représenté sur les figures 22 et 23, l'organe de retenue de disque 44 est déplaçable vers l'arrière et vers l'avant relativement aux éléments d'engagement 51.
La figure 22 représente l'organe de retenue de disque 44 à une position atteinte par un déplacement vers le côté frontal. Cette position est déterminée en prenant en considération le chemin depuis le processus d'assemblage automatique ou par robot du chargement du disque optique jusqu'au magasin de vente. A cette position, comme représenté sur la figure 24, la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44 accrochée par les crochets 50a des éléments d'accrochage 50, et l'organe de retenue de disque 44 sont maintenus sensiblement en contact étroit et parallèlement au corps de boîtier 47. En outre, la partie latérale frontale du disque optique 2 est maintenue à proximité étroite des parties arquées des éléments d'accrochage 50, avec un léger espace de 1 mm ou moins. On empêche ainsi que le
<Desc/Clms Page number 26>
disque optique 2 se détache vers le côté frontal pendant le transport ou bien à cause d'un choc subi au moment d'une chute.
Lorsque l'acheteur du disque optique ouvre le boîtier de disque et tire la tige 47 de l'organe de retenue de disque 44 à la position représentée sur la figure 22 vers le côté arrière opposé au côté avant indiqué ci-dessus (c'est-à-dire vers le côté de la tige), l'organe de retenue de disque 44 est déplacé selon environ 2 à 4 mm vers le côté de la tige. Par conséquent, la partie latérale frontale de l'organe de retenue de disque 44 est détachée des crochets 50a des éléments d'accrochage 50 et, comme représenté sur la figure 25, est relevée à une position basculée vers le haut relativement à la tige 46 comme point d'appui selon un angle d'environ 2 à 30 degrés en facilitant ainsi l'insertion et le logement du disque optique par l'utilisateur. Cela a lieu parce que l'organe de retenue de disque 44 est formé de telle sorte que sa partie au côté frontal se trouvait à l'état relevé ou basculé lorsque la tige 46 est maintenue horizontalement. Avec cet agencement, l'organe de retenue de disque 44 est déplacé vers le haut et vers le bas avec une flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle.
Lorsqu'on craint que l'élément de retenue de disque 44 puisse être fléchi excessivement vers le bas, des butées d'arrêt 52 peuvent être prévues sur la surface interne du corps de boîtier 47 à des positions où elles sont en contact avec la surface de fond de l'élément de retenue de disque 44.
Lorsque le couvercle 48 du boîtier de disque 45 est ouvert et est mis en prise avec le corps de boîtier 47, des éléments 53 et 54 empêchant un détachement, respectivement, réalisés sur le couvercle 48 et le dos 49 représentés sur la figure 22, respectivement, sont amenés à proximité de la surface supérieure du disque optique 2 (comme représenté sur les figures 29 et 30) en empêchant
<Desc/Clms Page number 27>
ainsi un détachement vers le haut du disque optique 2.
Les éléments 53 et 54 empêchant un détachement présentent des portions d'engagement saillantes 53a et 54a, empêchant un déplacement, respectivement, pour s'engager dans des rainures ménagées dans des épaulements d'engagement 55 et 56 prévues sur les côtés opposés de la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44, en empêchant ainsi un déplacement horizontal de celui-ci. Plus particulièrement, lorsque la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44 accrochée par le crochets 50a des éléments d'accrochage 50 (ou bien l'organe de retenue de disque 44 à cette position est détaché et relevé des crochets 50a), comme représenté sur la figure 22, en fermant le couvercle 48 comme représenté sur la figure 29, une portion d'engagement 53a empêchant un déplacement pousse l'épaulement d'engagement 55 (ou bien l'élément 53 empêchant un détachement peut pousser le dessus de l'épaulement d'engagement 55), et également la portion d'engagement 53a empêchant un déplacement est engagée dans une première rainure 55a dans l'épaulement d'engagement 55. De la même manière, comme représenté sur la figure 32, une portion d'engagement 54a empêchant un déplacement pousse l'épaulement d'engagement 56 (ou bien l'élément 54 empêchant un détachement peut pousser le dessus de l'épaulement d'engagement 56), et également la portion d'engagement 54a empêchant un déplacement est engagée dans une première rainure 56a dans l'épaulement d'engagement 56. Ainsi, lorsqu'une force qui tend à relever le disque optique 2 où l'organe de retenue de disque 44 est exercée à l'état fermé du boîtier de disque, l'élément 54 empêchant un détachement reste maintenu à sa position à proximité étroite de l'épaulement d'engagement 56 et de la surface supérieure du disque optique 2. Ainsi, l'organe de retenue de disque 44 reste accroché par les crochets 50a, et le disque
<Desc/Clms Page number 28>
Lorsque la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque 44 détachée des crochets 50a des éléments d'accrochage 50 est apte à être basculée et rebasculée verticalement, comme représenté sur la figure 23, en fermant le couvercle 48, comme représenté sur la figure 30, la portion d'engagement 53a empêchant un déplacement pousse l'épaulement d'engagement 55 (ou bien l'élément 53 empêchant un détachement peut pousser le dessus de l'épaulement d'engagement 55), et également la portion d'engagement 53a empêchant un déplacement est engagée dans une deuxième rainure 55b dans l'épaulement d'engagement 55. De la même manière, la portion d'engagement 54a empêchant un déplacement pousse l'épaulement d'engagement 56 (ou bien l'élément 54 empêchant un détachement peut pousser le dessus de l'épaulement d'engagement 56), et également la portion d'engagement 54a empêchant un déplacement est engagée dans une deuxième rainure 56b dans l'épaulement d'engagement 56. Ainsi, lorsque le corps de boîtier 47 est fermé par le couvercle 48, le disque optique 2 est fixé d'une manière sûre à l'organe de retenue de disque 44 à la fois verticalement (par les éléments 53 et 54 empêchant un détachement y compris les portions d'engagement 53a et 54a empêchant un déplacement) et horizontalement (par les portions d'engagement 53a et 54a empêchant un déplacement (et également par les éléments d'accrochage 50). Ainsi, le disque optique 2 ne se détache pas de l'organe de retenue de disque même lorsqu'un choc résultant d'une chute ou analogue est exercé sur le boîtier de disque.
L'organe de retenue de disque 44 comporte, en plus de la tige 46 engagée détachablement dans les éléments d'engagement 51 du corps de boîtier 47, un support de disque flexible 57 pouvant être verrouillé verticalement s'étendant en biais vers le haut depuis la tige 46. Le support de disque 57, pour empêcher un détachement du disque optique 2 vers la tige 46, présente un élément de
<Desc/Clms Page number 29>
paroi 58 réalisé au côté de la tige du support de disque 57 en plusieurs (c'est-à-dire deux dans ce mode de réalisation) divisions pour être en contact avec le bord du disque 2. L'élément de paroi 58, pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique 2 du support de disque 57, présente trois éléments d'accrochage 59, un au centre et deux aux extrémités opposées, faisant saillie vers le centre du support de disque 57 et comportant des crochets d'extrémité 59 pour serrer le bord du disque 2. Dans le cas où on craint qu'une partie d'enregistrement du disque optique 2 puisse être touchée et endommagée par la surface du support de disque 57, un élément de support de bord de disque 60 d'un profil triangulaire en section transversale est réalisé légèrement à l'intérieur de l'élément de paroi 58 et s'étend pour couvrir plus que la moitié du bord du disque 2 pour être en contact avec le bord de la partie non prévue pour l'enregistrement de la surface inférieure du disque 2 et maintenant le disque 2 dans un état relevé.
La portion latérale intérieure de l'élément de support de bord de disque 60 est située sous le disque optique 2 pour être exempte d'un contact avec celui-ci, et sa portion centrale qui n'a pas d'importance pour le logement et l'enlèvement du disque 2 ainsi qu'une portion au côté frontal sont largement encochées.
Les éléments de crochet 59, comme représenté sur les figures 26 et 28, présentent chacun, en plus du crochet d'extrémité 59a pour serrer le bord du disque optique 2, une mince portion de flexion semblable à une plaque 59b apte à se déformer horizontalement pour que le crochet d'extrémité 59a puisse fléchir dans la direction du bord du disque. La portion de flexion 59a a une extrémité séparée de l'élément de paroi 58 et a une longueur prédéterminée pour avoir l'autre extrémité du crochet d'extrémité 59a séparée du support de disque 57.
Le crochet d'extrémité 59a, comme représenté sur la figure 26, présente une diminution supérieure (soit
<Desc/Clms Page number 30>
courbée soit rectiligne) diminuant vers le bas, vers le bord du disque optique 2. Lorsque le bord du disque optique 2 en train d'être abaissé est amené en contact avec celui-ci, le crochet d'extrémité 59a est ainsi fléchi par le bord du disque 2 pour permettre un abaissement continu du disque 2. La diminution présente un épaulement de fond horizontal pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique 2 lorsqu'il est accroché.
La partie au côté frontal du support de disque 57 présente des butées d'arrêt 61 faisant saillie à partir de ses extrémités opposées pour empêcher un détachement du disque optique 2 vers le côté frontal. Les butées d'arrêt 61 ont une plus grande hauteur que l'élément de paroi 58 et permettent ainsi que le disque optique 2 soit enlevé en relevant sa partie au côté frontal et en déplaçant cette partie en biais vers le haut.
Dans le boîtier de logement de disque optique 43 de la structure ci-dessus selon l'invention, l'opération de chargement du disque optique 2 dans le support de disque 57 est la suivante. Normalement, comme le boîtier de logement de disque optique décrit ci-dessus, le disque optique 2 est maintenu dans un état basculé vers l'avant et vers le bas et est déplacé en biais vers le bas, vers la tige du support de disque 57. Lorsque la partie au côté frontal du disque optique 2 est amenée en contact avec l'élément de paroi 58, le disque 2 s'est déjà dégagé des butées d'arrêt 61. La partie au côté arrière du disque optique 2 dans cet état est ensuite abaissée vers le support de disque 57 par quoi le disque 2 est chargé dans le support de disque 57. Ainsi, la partie au côté de la tige du disque optique 2 est empêchée par l'élément de paroi 58 et les éléments d'accrochage 59 de se détacher, alors que la partie au côté frontal du disque 2 est empêchée de se détacher par les butées d'arrêt 61.
Pour un chargement automatique ou par robot du disque optique 2, comme représenté sur la figure 26, le
<Desc/Clms Page number 31>
disque 2 est tenu à une position au-dessus et parallèlement au support de disque 57 et est ensuite abaissé. Ensuite, lorsque le bord du disque optique 2 est amené en contact avec la diminution des éléments d'accrochage 59, les crochets d'extrémité 18a sont poussés par le disque 2 et, comme représenté sur la figure 28, les éléments d'accrochage 59 sont fléchis dans la direction du bord du disque en déformant les parties de flexion. Lorsque le disque optique 2 est encore abaissé en contact avec l'élément de support 60 du bord du disque, la force de sollicitation de la poussée du disque 2 disparaît. Ainsi, comme représenté sur la figure
Figure img00310001

26, les crochets d'extrémité 59a sont ramenés vers le disque optique 2, c'est-à-dire à la position initiale.
Ainsi, les épaulements des éléments d'accrochage 59 sont accrochés au dessus du bord du disque optique 2, et le disque 2 est ainsi chargé dans le support de disque 57 de telle sorte qu'il ne peut pas se détacher.
L'opération d'enlèvement du disque optique 2 du support de disque 57 est la suivante. Comme dans le boîtier de logement de disque optique décrit ci-dessus, en tenant la portion du disque optique 2 entre une partie au côté frontal du disque 2 et le trou central 2a de celui-ci, la partie au côté frontal du disque 2 est relevée à une hauteur au-delà des butées d'arrêt 61. Dans cet état, le disque optique 2 est déplacé en biais vers le haut, vers le côté frontal. De cette manière, le disque optique 2 peut être facilement sorti.
Le mode de réalisation ci-dessus a été décrit en rapport avec la structure des éléments empêchant un détachement, et des portions d'engagement empêchant un déplacement sont prévues dans le couvercle et dans le dos, respectivement. Cependant, cette structure n'est en aucun cas limitative ; par exemple, il est possible de prévoir un élément empêchant un détachement et une portion d'engagement empêchant un déplacement dans le couvercle aux deux côtés de celui-ci, respectivement.
<Desc/Clms Page number 32>
Comme cela a été décrit dans ce qui précède, conformément à l'invention, un excellent boîtier de logement de disque optique peut être obtenu qui permet une saisie pratique du disque optique, un enlèvement très facile et un logement du disque et qui permet un enlèvement et un logement du disque optique sans qu'il soit possible d'endommager l'important trou central du disque. De plus, il est possible de procéder à un chargement automatique du disque optique dans un processus d'assemblage en facilitant ainsi grandement le processus d'assemblage.
Le boîtier de logement du disque optique comprend le boîtier comportant le couvercle pouvant être ouvert et fermé et l'organe de retenue de disque qui est apte à retenir amoviblement le disque optique dans le boîtier et qui est flexible de telle sorte que sa tige est retenue dans le boîtier et qu'il peut être verrouillé verticalement pour être maintenu dans un état basculé vers le haut, vers l'avant dans le boîtier. L'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque peut ainsi être verrouillée verticalement en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle du boîtier, et le boîtier comporte des éléments de verrouillage pour tenir détachablement l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque sur le fond du boîtier. Le boîtier de logement de disque optique peut ainsi être utilisé d'une manière fiable lors d'un processus d'assemblage par un robot, où un disque optique est inséré dans le boîtier de logement de disque optique en amenant l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque à être verrouillée sur les éléments de verrouillage. De même, une construction peut être obtenue qui peut être utilisée d'une manière pratique par l'utilisateur de telle sorte que l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque est basculée verticalement en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle.
<Desc/Clms Page number 33>
est basculée verticalement en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle.
En outre, la tige de l'organe de retenue de disque est apte à être déplacée relativement à la partie d'engagement dans le boîtier de disque, l'organe de retenue de disque, se trouvant à une position atteinte par un déplacement vers la partie côté tige de l'organe de retenue de disque, étant relâché et espacé de la partie d'accrochage réalisée sur la surface de fond du boîtier de disque pour pouvoir basculer verticalement avec une flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle, afin d'être relevé dans un état basculé en biais vers le haut, et l'organe de retenue de disque, se trouvant à une position atteinte par un déplacement vers la partie latérale frontale de l'organe de retenue de disque, est accroché par la partie d'accrochage et est maintenue sur la surface inférieure du boîtier de disque. Ainsi, l'invention est applicable d'une manière fiable à un processus d'assemblage par robot pour l'assemblage du disque optique avec l'organe de retenue de disque. De plus, la structure où l'organe de retenue de disque, à la position atteinte par un déplacement vers le côté de la tige de l'organe de retenue de disque, est espacé de la partie d'accrochage pour permettre un basculement vertical de la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle, comme un relèvement de la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque vers un état basculé vers le haut, permet une insertion facile et pratique du disque optique par l'utilisateur.
En outre l'élément de retenue du disque présente la paroi qui est réalisée sur le côté de la tige et qui est apte à tenir le côté correspondant du disque optique logé, et qui comporte également les butées d'arrêt qui sont prévues sur le côté opposé à la paroi et qui permet au disque d'être sorti librement dans une direction
<Desc/Clms Page number 34>
optique logé dans le boîtier de logement du disque optique peut être tenu d'une manière fiable sans pouvoir se détacher occasionnellement dans la direction horizontale, et il peut également être sorti facilement en le déplaçant dans une direction inclinée vers le haut de telle sorte qu'il se dégage des butées d'arrêt.
En outre, la paroi comporte les éléments de verrouillage réalisés à ses extrémités opposées pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique, et les portions inférieures des portions d'extrémité de la paroi sont découpées pour séparer les portions d'extrémité du support de fond de disque de telle sorte que les portions de verrouillage d'extrémité des éléments de verrouillage peuvent être librement amenées en contact avec et espacées du bord du disque optique. Il est ainsi possible de régler sélectivement la longueur des portions flexibles des éléments de verrouillage de telle sorte que les éléments de verrouillage fléchissent en douceur pour permettre un chargement approprié du disque optique.
En outre, les portions de verrouillage d'extrémité des éléments de verrouillage ont des portions rétrécies diminuant vers le bas, vers la périphérie intérieure du disque optique. Lorsque le disque optique en train d'être abaissé vers le boîtier de logement de disque optique heurte les portions coniques, les portions de verrouillage d'extrémité sont facilement fléchies vers la périphérie extérieure pour guider d'une manière fiable le disque au support de fond de disque.
En outre, les portions coniques des portions de verrouillage d'extrémité présentent les surfaces de fond étagées s'étendant sensiblement parallèlement au dessus du disque optique logé. Ainsi, lorsque le disque optique en train d'être abaissé vers le boîtier de logement du disque optique se dégage des portions coniques des portions de verrouillage d'extrémité, son bord est verrouillé par les surfaces de fond des portions coniques et est empêché de se détacher vers le haut.
<Desc/Clms Page number 35>
verrouillé par les surfaces de fond des portions coniques et est empêché de se détacher vers le haut.
En outre, l'organe de retenue de disque peut coulisser dans le boîtier et peut faire saillie de l'ouverture du boîtier ménagée au côté d'extrémité frontal du disque optique. Ainsi, le disque optique peut être sorti sans qu'il soit nécessaire d'ouvrir le couvercle du boîtier avec les deux mains.
De même, le dos comporte une partie empêchant un détachement destinée à se situer sur le disque optique pour empêcher son détachement vers le haut depuis l'élément de retenue du disque au moment de la fermeture du couvercle, et le couvercle comporte une partie d'engagement empêchant un détachement destinée à venir en prise avec l'organe de retenue de disque pour empêcher un déplacement vers l'organe de retenue de disque dans les directions horizontales dans le boîtier de disque. Il est ainsi possible d'empêcher un détachement vers le haut du disque optique et de l'organe de retenue de disque maintenant le disque et de permettre une retenue fiable par l'engagement de l'élément de retenue de disque tenant le disque optique sans aucun déplacement horizontal dans le boîtier de disque.
En outre, au moment de la fermeture du couvercle, la partie d'engagement empêchant un déplacement est en prise avec l'organe de retenue de disque à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté de la tige et également à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté frontal. Ainsi, dans n'importe quel cas, comme à l'étape de fabrication/ d'assemblage, l'étape de circulation et l'étape d'utilisation par l'utilisateur, il est possible d'assurer un maintien fiable par l'engagement de l'organe de retenue de disque dans le boîtier de disque et d'empêcher d'une manière fiable un détachement du disque optique.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Boîtier de logement de disque optique, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1), et un organe de retenue de disque (3) pour tenir relâchablement un disque optique (2) dans le boîtier, en ce que l'organe de retenue de disque présente un support de fond de disque (7) et présente également une extrémité fixée à l'intérieur du boîtier et une portion s'étendant de façon à être maintenue dans un état basculé vers le haut, vers l'autre extrémité dans l'espace du boîtier, en ce que la portion d'extension est flexible et verrouillable verticalement, en ce que le support de fond de disque (7) présente une paroi (8) destinée à être en contact avec le bord du disque optique pour empêcher un détachement de celui-ci dans la direction horizontale de celui-ci, en ce que la paroi présente des éléments de verrouillage (9) pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique, en ce que les éléments de verrouillage sont aptes à se courber vers la périphérie extérieure de manière à permettre un logement du disque optique dans la direction vers le bas dans le support de fond de disque (7).
2. Boîtier de logement de disque optique, caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) comportant un couvercle (6) apte à être ouvert et fermé ainsi qu'un organe de retenue de disque pour tenir relâchablement un disque optique dans le boîtier, en ce que l'organe de retenue de disque (3) est flexible de telle sorte que sa portion de tige (4) est retenue dans le boîtier et présente une portion s'étendant de manière à être tenue dans un état basculé vers le haut, vers l'autre extrémité dans l'espace du boîtier, en ce que l'organe de retenue de disque présente une extrémité frontale apte à être basculée verticalement en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle (6) du
<Desc/Clms Page number 37>
boîtier, et en ce que le boîtier comporte un élément de verrouillage (9) pour tenir relâchablement l'extrémité frontale de l'organe de retenue de disque sur le fond du boîtier.
3. Boîtier de logement de disque optique, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) de disque avec un couvercle (6) apte à être ouvert et fermé ainsi qu'un organe de retenue de disque (3) comportant une tige (4) installée dans une partie d'engagement dans le boîtier de disque et une partie au côté frontal pour tenir relâchablement le bord d'un disque optique, en ce que la tige (4) de l'organe de retenue de disque (3) peut être déplacée relativement à la partie d'engagement dans le boîtier de disque, l'organe de retenue de disque, se trouvant à une position atteinte par le déplacement vers la partie côté tige de l'organe de retenue de disque (3) est relâché et espacé d'une partie d'accrochage (32) réalisée sur la surface de fond du boîtier de disque de manière à basculer verticalement avec flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle (6) afin d'être relevé à un état basculé en biais vers le haut, et en ce que l'organe de retenue de disque (3), à une position atteinte par un déplacement vers la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque, est accroché par la partie d'accrochage (32) et est maintenu sur la surface de fond du boîtier de disque.
4. Boîtier de logement de disque optique, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier (1) de disque avec un couvercle (6) apte à être ouvert et fermé ainsi qu'un organe de retenue de disque (3) comportant une tige (4) installée dans une partie d'engagement dans le boîtier de disque et une partie au côté frontal pour tenir relâchablement le bord d'un disque optique, en ce que l'organe de retenue de disque (3) comporte un support de disque (7) pour supporter le bord inférieur du disque optique, un élément de paroi pour être en contact avec le bord du disque optique pour empêcher un détachement du
<Desc/Clms Page number 38>
disque optique dans des directions horizontales ainsi qu'une partie d'accrochage (32) faisant saillie de l'élément de paroi de manière à empêcher un détachement vers le haut du disque optique logé, en ce que la tige (4) de l'organe de retenue de disque est apte à être déplacée relativement à la partie d'engagement dans le boîtier de disque, l'organe de retenue de disque, à une position atteinte par un déplacement vers la partie côté tige de l'organe de retenue de disque, est relâché et espacé d'une partie d'accrochage (32) réalisée sur la surface de fond du boîtier de disque pour pouvoir basculer verticalement avec flexibilité en réponse à l'ouverture et à la fermeture du couvercle de manière à être relevé à un état basculé en biais vers le haut, et l'organe de retenue de disque, se trouvant à une position atteinte par un déplacement vers la partie au côté frontal de l'organe de retenue de disque, est accroché par la partie d'accrochage (32) et est maintenu sur la surface inférieure du boîtier de disque.
5. Boîtier de logement de disque optique selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de retenue de disque (3) comporte un support de fond de disque (7) avec une paroi destinée à être en contact avec le bord d'un disque optique pour empêcher un détachement du disque optique dans la direction horizontale, en ce que la paroi présente des éléments de verrouillage (31) pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique, les éléments de verrouillage pouvant être courbés vers la périphérie extérieure de manière à permettre au disque optique d'être logé dans la direction vers le bas dans le support de fond de disque.
6. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la paroi comportant les éléments d'accrochage est formée à une extrémité de l'organe de retenue de disque (3) et est apte à tenir une extrémité du disque optique, en ce que l'organe de retenue de disque comporte également des
<Desc/Clms Page number 39>
butées d'arrêt réalisées à l'autre extrémité pour empêcher un détachement du disque optique dans la direction horizontale tout en permettant au disque optique d'être sorti librement dans une direction inclinée vers le haut.
7. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les éléments de verrouillage (31) pour empêcher un détachement vers le haut du disque optique sont formés sur la paroi aux extrémités de celui-ci, et en ce que les portions inférieures des portions d'extrémité de la paroi sont découpées de telle sorte que les portions d'extrémité sont espacées du support de fond de disque (7) et en ce que les portions de verrouillage d'extrémité pour verrouiller le bord du disque peuvent être amenées en contact avec et séparées du bord du disque.
8. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les portions de verrouillage d'extrémité des éléments de verrouillage (31) présentent des portions coniques diminuant vers le bas, vers la périphérie intérieure du disque optique.
9. Boîtier de logement de disque optique selon la revendication 5, où les portions coniques des portions de verrouillage d'extrémité présentent des surfaces de fond étagées sensiblement parallèles au dessus du disque optique logé (2).
10. Boîtier de logement de disque optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de retenue de disque (3) peut coulisser dans le boîtier et peut dépasser d'une ouverture formée dans le boîtier à une extrémité de celui-ci au côté de l'extrémité frontale du disque optique.
11. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le couvercle comporte une partie empêchant un détachement (53) destinée à se situer sur le disque optique (2) pour
<Desc/Clms Page number 40>
empêcher un détachement vers le haut de celui-ci depuis l'organe de retenue de disque (3) au moment de sa fermeture ainsi qu'une partie d'engagement empêchant un déplacement (53a) destinée à venir en prise avec l'organe de retenue de disque pour empêcher un déplacement de celui-ci dans les directions horizontales dans le boîtier de disque (1).
12. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 3,4 et 11, caractérisé en ce que le boîtier de disque comporte un corps de boîtier, un couvercle (6) en prise avec le corps de boîtier de manière à être ouvert et fermé ainsi qu'un dos intervenant entre le corps de boîtier et le couvercle, en ce que le dos présente une partie empêchant un détachement (54) destinée à se situer sur le disque optique pour empêcher un détachement vers le haut de celui-ci de l'organe de retenue de disque (3) au moment de la fermeture du couvercle, et en ce que le couvercle comporte une partie d'engagement empêchant un déplacement destinée à venir en prise avec l'organe de retenue de disque pour empêcher un déplacement de l'organe de retenue de disque dans les directions horizontales dans le boîtier de disque.
13. Boîtier de logement de disque optique selon l'une des revendications 11 ou 12, caractérisé en ce qu'au moment de la fermeture du couvercle (6), la partie d'engagement empêchant un déplacement vient en prise avec l'organe de retenue de disque à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté de la tige (4) et également à une position de celui-ci atteinte par un déplacement vers le côté frontal.
FR0210783A 2001-09-17 2002-08-30 Boitier de rangement pour disque optique Expired - Fee Related FR2829866B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2001280949A JP3622051B2 (ja) 2000-10-25 2001-09-17 光ディスク収納体
JP2002035268A JP3682701B2 (ja) 2002-02-13 2002-02-13 光ディスク収納体

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2829866A1 true FR2829866A1 (fr) 2003-03-21
FR2829866B1 FR2829866B1 (fr) 2005-04-08

Family

ID=26622306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0210783A Expired - Fee Related FR2829866B1 (fr) 2001-09-17 2002-08-30 Boitier de rangement pour disque optique

Country Status (5)

Country Link
CN (1) CN1409317A (fr)
CA (1) CA2380901A1 (fr)
FR (1) FR2829866B1 (fr)
GB (1) GB2379922A (fr)
IT (1) ITTO20020682A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4539126B2 (ja) * 2004-03-08 2010-09-08 ソニー株式会社 収納ケース

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2154550A (en) * 1984-02-18 1985-09-11 Mardon Illingworth Container
EP0272042A2 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Shape Inc. Boîte de rangement pour support d'enregistrement
US5593031A (en) * 1995-06-21 1997-01-14 Toyo Chemical Co., Ltd. Disc accommodation device including movable disc holder
US5662216A (en) * 1995-11-15 1997-09-02 Nesbitt; Alexander H. Jewel case for compact laser disc
GB2349138A (en) * 1999-04-21 2000-10-25 Antony Robert Bulcock Storage container
WO2001026999A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Toyo Chemical Co., Ltd. Boitier de rangement pour disque optique
WO2001030669A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-03 Toyo Chemical Co., Ltd. Magasin a disque optique
US6283284B1 (en) * 1999-10-13 2001-09-04 Shape Global Technology Storage case with pivotal flap for retaining disks thereon

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2154550A (en) * 1984-02-18 1985-09-11 Mardon Illingworth Container
EP0272042A2 (fr) * 1986-12-16 1988-06-22 Shape Inc. Boîte de rangement pour support d'enregistrement
US5593031A (en) * 1995-06-21 1997-01-14 Toyo Chemical Co., Ltd. Disc accommodation device including movable disc holder
US5662216A (en) * 1995-11-15 1997-09-02 Nesbitt; Alexander H. Jewel case for compact laser disc
GB2349138A (en) * 1999-04-21 2000-10-25 Antony Robert Bulcock Storage container
US6283284B1 (en) * 1999-10-13 2001-09-04 Shape Global Technology Storage case with pivotal flap for retaining disks thereon
WO2001026999A1 (fr) * 1999-10-15 2001-04-19 Toyo Chemical Co., Ltd. Boitier de rangement pour disque optique
WO2001030669A1 (fr) * 1999-10-28 2001-05-03 Toyo Chemical Co., Ltd. Magasin a disque optique

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20020682A1 (it) 2003-03-18
CA2380901A1 (fr) 2003-03-17
CN1409317A (zh) 2003-04-09
GB2379922A (en) 2003-03-26
ITTO20020682A0 (it) 2002-07-31
GB0221590D0 (en) 2002-10-23
FR2829866B1 (fr) 2005-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0515342B1 (fr) Coffret pour au moins un disque à haute densité d&#39;information
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
CH634973A5 (fr) Boite a dejeuner pour enfants.
FR2530443A1 (fr) Presentoir a console pour outils de manoeuvre de cles a douille ou analogues et emballage comprenant le presentoir
FR2512252A1 (fr) Boite d&#39;emmagasinage pour une cassette de bande magnetique
FR2475268A1 (fr) Boitier pour support d&#39;enregistrement en forme de disque
EP0177415B1 (fr) Boîte pour le rangement, la présentation et la sélection des disquettes ou autres supports magnétiques
FR2653259A1 (fr) Dispositif de chargement de disque pour lecteur de disque.
FR2739483A1 (fr) Dispositif de rangement pour disque optique
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2705089A1 (fr) Récipient, notamment de forme parallélépipédique, pour au moins deux objets.
FR2556487A1 (fr) Cassette de bande magnetique
FR2829866A1 (fr) Boitier de rangement pour disque optique
FR2904886A1 (fr) Dispositif de rangement de disques
FR2783080A1 (fr) Plateau et boitier de reception d&#39;au moins un disque circulaire de stockage d&#39;informations
EP0570342B1 (fr) Cassette à disque
EP1559103B1 (fr) Conditionnement pour un support d&#39;enregistrement numerique en forme de disque
FR2593783A1 (fr) Boite gerbable pour cassette
FR2537320A1 (fr) Cassette pour disque optique
FR2478361A1 (fr) Etui a cassettes de bande magnetique
BE1005321A4 (fr) Coffret pour au moins un disque a haute densite d&#39;information.
FR2576703A1 (fr) Dispositif de conditionnement d&#39;un disque
BE1003839A5 (fr) Coffret pour au moins un disque a haute densite d&#39;information.
FR2706858A1 (en) Method for unlocking an anti-theft device for packaging a flat article, comb used for implementing the said method and unlocking apparatus equipped with such a comb
FR2458873A1 (fr) Ensemble perfectionne de transport a l&#39;etat verrouille et d&#39;ouverture d&#39;une cassette contenant un disque magnetique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070430