FR2460024A1 - Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque - Google Patents

Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque Download PDF

Info

Publication number
FR2460024A1
FR2460024A1 FR7916057A FR7916057A FR2460024A1 FR 2460024 A1 FR2460024 A1 FR 2460024A1 FR 7916057 A FR7916057 A FR 7916057A FR 7916057 A FR7916057 A FR 7916057A FR 2460024 A1 FR2460024 A1 FR 2460024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disc
axis
motor
sleeve
centering
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7916057A
Other languages
English (en)
Inventor
Artistide Chinal
Lucien Lainez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thomson-Brandt SA
Original Assignee
Thomson-Brandt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson-Brandt SA filed Critical Thomson-Brandt SA
Priority to FR7916057A priority Critical patent/FR2460024A1/fr
Publication of FR2460024A1 publication Critical patent/FR2460024A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/02Details
    • G11B17/022Positioning or locking of single discs
    • G11B17/028Positioning or locking of single discs of discs rotating during transducing operation
    • G11B17/0282Positioning or locking of single discs of discs rotating during transducing operation by means provided on the turntable

Abstract

TOURNE-DISQUES POUR VIDEODISQUE UTILISANT DES DISQUES SOUPLES. LE BLOCAGE EST OBTENU PAR DES PINCES QUI APPUIENT SUR LE DISQUE REPOSANT SUR LE MANDRIN. LE CENTRAGE EST OBTENU PAR UN DISPOSITIF A DIAMETRE EXPANSIBLE INSERE DANS LE CONE DE CENTRAGE QUI SURMONTE LE MANDRIN. BLOCAGE ET CENTRAGE SONT COMMANDES AUTOMATIQUEMENT PAR LA MANOEUVRE QUI MET LE TOURNE-DISQUES EN POSITION DE MANIPULATION DU DISQUE DE MANIERE QUE LE BLOCAGE NE SOIT REALISE QU'APRES QUE LE CENTRAGE SOIT EFFECTUE. TOURNE-DISQUES POUR VIDEODISQUE.

Description

L'invention concerne un tourne-disques pour vidéodisque comportant des dispositifs de centrage et de blocage du disque, et notamment #i tel tourne- disques, où ces dispositifs sont commandés automatiquement et success w ement lors des opérations de manipulation du disque, le centrage étant effectué p 4r un dispositif à diamètre expansible.
Les disques utilisés ont des pistes très étroites qu nécessitent un fenc- tionnement très précis de la tête de lecture; de plus la vitesse de rotation elevëe du disque exige une très faible excentricité du disque pour que la tête de lecture puisse les suivre. Enfin, pour entraider le disque à ces vitesses de rotation élevées, il est nécessaire d'assurer leur blocage sur l'axe moteur.
Actuellement, ceci est réalisé en donnant au mandrin qui supporte le disque, la forme d'un cône dont la base est égale au diamètre de la perforation du disque. Lorsque le disque est placé sur le mandrin, il glisse le long du cône qui assure ainsi son centrage. Le blocage du disque est assuré par un aimant qui est placé sur le disque, le mandrin jouant le rôle de culasse magnétique.
Cette réalisation ne donne pas entièrement satisfaction.
Le centrage est souvent mal réalisé Le disque est très mince, donc souple, et peut reposer sur le mandrin alors qu'une partie du bord interne de la perforation reste à une certaine distance de la base du cône de centrage, produisant ainsi une certaine excentricité.
Le blocage par aimant est efficace, mais Itopération de déblocage impose l'application d'un effort d'arrachement considérable entre partie inférieure et partie supérieure du tourne-disques, ce qui nécessite un renforcement de sa structure. De plus le blocage pouvant être effectué sur un disque en position excentrée, risque de le détériorer
L'objet de l'invention est un tourne-disques qui ne présente pas ces inconvénients.
Le tourne-disques selon l'invention est composé d'un bâti supportant: - un axe moteur entravé par un moteur, et portant à son extrémité un rnarldiin terminé par un cône de centrage dont le diamètre à la base est iegèr#I## inférieur à celui de la perforation centrale du disque; - un dispositif de déplacement axial de l'axe moteur entre une position effaceme.3 et une position lecture, la position effacement permettant la mise en place et l'enlèvement du disque;; - une tête de lecture avec son dispositif de positionnement par rapport au disque, et il est caractérisé selon l'invention notamment en ce qu'il comporte en outre un dispositif de centrage comportant un dispositif à diamètre expansible, et un dispositif de blocage du disque sur le mandrin constitué par des pinces appliquées élastiquement sur le mandrin, ces deux dispositifs de centrage et de blocage étant commandés successivement par le dispositif de déplacement axial de l'axe moteur, le dispositif de centrage étant commandé- après le dispositif de blocage lors de la mise du dispositif de déplacement en position effacement, et le dispositif de centrage étant commandé avant le dispositif de blocage lors de la mise du dispositif de déplacement en position lecture.
L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques apparaîtront au cours de la description d'une réalisation donnée ci-après avec les dessins qui représentent: - la figure 1, le schéma d'un tourne-disques; - la figure 2, la vue de dessus d'un mandrin et de son cône de centrage; - la figure 3, une coupe axiale de l'extrémité de l'axe moteur selon la ligne AA' de la figure 2, avec du caté gauche en position de lecture et du côté droit en position d'effacement pour le chargement; - la figure 4, partie gauche, la demi-coupe de la même extrémité de l'axe moteur selon la ligne CC' de la figure 2, en position de chargement et - la figure 4, partie droite, la demi-coupe selon la ligne BB' de la figure 2, en position de lecture.
On voit sur la figure 1, un tourne-disques représenté schématiquement où 1 est l'axe moteur portant à son extrémité un mandrin 2 terminé en cône de centrage 3. Un disque souple 4 tourne au-dessus d'une plaque de guidage fixe 6, tandis qu'une tête de lecture 7 portée par un support 8 est positionnée par rapport au disque 4 par un dispositif d'asservissement en position 9. Un moteur 11 commande la translation de l'axe 1 du moteur 12 dont la position peut être déplacée axialement entre une position effacement permettant la mise en place et l'enlèvement du disque, et une position lecture.
L'axe moteur 1 est supporté par le moteur 12 qui est inséré dans un manchon 13 (figures 3 et 4). Une butée 14, également en forme de manchon, permet le coulissement axial du manchon 13. Si la butée 14 est mobile, la bague 16 fixée sur la butée 14 peut prendre appui sur une butée fixe 17 solidaire du bâti 18.
Dans une variante qui sera décrite ci-dessous, la butée 14 est solidaire du bâti 18, rendant inutiles la bague 16 et la butée fixe 17.
Une pièce mobile 19 en forme de plateau circulaire peut coulisser le long de l'axe 1. Des ressorts de compression 20 polarisent cette pièce 19 vers le manchon moteur 13. La pièce mobile 19 est susceptible d'arriver en butée contre un épaulement 36 de la butée 14, lorsque le manchon moteur 13 est abaissé.
Le dispositif de blocage du disque est constitué par au moins deux pinces 21 (figures 2 et 4) articulées en 22 sur le mandrin 2 (figure 4). Un ressort de rappel 23 tend a' appuyer l'extrémité de la pince sur le disque 4 placé sur le mandrin 2. Un talon de manoeuvre 24 permet de faire basculer la pince autour de son axe 22 d'articulation sous l'action de la partie supérieure 26 de forme annulaire de la butée 14, et de libérer ainsi le disque 4, lorsque le moteur 13 est déplacé vers le bas.
Le dispositif de centrage à diamètre expansible est constitué par trois ou quatre tiges élastiques 27 (figure 3)5 dont une extrémité est fixée dans la pièce mobile 19 par des vis 29. L'élasticité de ces tiges 27, par exemple en corde à piano, peut être réglée et améliorée (calibrée) en pratiquant des encoches 31 dans ces tiges. L'extrémité libre (supérieure) 32 de ces tiges est recourbée vers l'axe 1 et vient prendre appui sur des rampes 33 (définissant une surface inclinée) ménagées dans le fond de rainures radiales 34 taillées dans le cône de centrage 3.La forme des extrémités 32 est telle que, lorsque la pièce mobile 19 n'est pas en contact avec l'épaulement 36 de la butée 14 (partie gauche de la figure 3), les tiges 27 sont écartées jusqu a venir buter contre la perforation centrale du disque reposant sur le manchon 2 (en forme de rondelle plate). Lorsque la pièce mobile 19 est déplacée vers la position haute par l'épaulement 36 (figure 3 droite) suite à l'abaissement du manchon moteur 13, les extrémités 32 des tiges 27 glissent sur les rampes 33 qui s'évasent vers le bas, de sorte que les tiges 27 se rapprochent de l'axe 1 en libérant la perforation centrale du disque.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Lorsque le tourne-disques est en position lecture, le manchon moteur 13 et l'axe 1 sont en position haute. La partie supérieure 26 de la butée 14 a permis aux talons 24 des pinces 21 de s'abaisser sous l'effet des ressorts 23, provoquant ainsi le blocage du disque sur le mandrin 2. La pièce mobile 19 est repoussée par les ressorts 20 vers le moteur 13 (figure 4, partie droite et figure 3, partie gauche). On a vu que dans cette position les tiges de centrage 27 écartées par par l'évasement des rampes 33 (figure 3 gauche), viennent s'appuyer contre la perforation du disque.
Lors de la mise du tourne-disques en position de manipulation du disque, l'axe 1 vient en position d'effacement en s'abaissant avec le manchon moteur 13 par rapport au bâti 18. Le mouvement vers le bas de l'axe 1 et du manchon moteur 13 se poursuit, entravant avec lui la pièce mobile 19, la butée 14 restant fixe par rapport au bâti 18. Les talons 24 des pinces 21 butent alors contre la partie supérieure 26 de la butée 14, de façon à soulever les pinces 21, ce qui provoque la déblocage du disque (figure 4, partie droite en pointillé ; figure 3, partie gauche).
Ensuite, l'épaulement 36 de la butée 14 vient au contact de la pièce mobile 19 et la maintient en place (figure 4 gzuche, figure 3 droite) pendant que l'axe 1 et le manchon moteur 13 continuent leur descente. La pièce mobile 19 restant fixe, les extrémités recourbées 32 des tiges 27 glissent le long des rampes 33 dont l'écartement par rapport à l'axe I diminue, de sorte qu'elles se rapprochent de l'axe 1 en se dégageant de la perforation centrale du disque.
Lors de la remise du tourne-disques en position lecture, l'axe 1 et le manchon 13 s'élèvent par rapport au bâti. Les ressorts de compression 20 se détendent et la pièce mobile 19 reste d'abord en contact avec l'épaulement 36 sous l'effet des ressorts 20. Pendant le déplacement relatif de l'axe 1 et de la pièce mobile 19, les extrémités 1 recourbées 32 glissent le long de la partie évasée de la rampe 33, de façon à écarter les tiges 27 jusque ce qu'elles s'appuient contre la perforation du disque. Ensuite, la pièce mobile 19 accompagne le déplacement de l'axe 1 vers le haut.
Lorsque le mouvement de remontée de l'axe 1 se poursuit, les talons 24 des pinces 21 sont sollicités par les ressorts 23 et, libérés de la partie supérieure 26 de la butée 14, s'approchent de l'axe 1 de façon à plaquer les pinces 21 contre le mandrin 2, en provoquant le blocage du disque sur celui-ci (figure 4, partie droite).
L'invention présente plusieurs avantages. D'abord le centrage s'effectue par expansion d'un diamètre initialement inférieur au diamètre de la perforation du disque, et non pas uniquement par glissement du disque sur un cône de centrage, ce qui risquait d'entraîner un mauvais centrage ou une dégradation du disque surtout Si celui-ci était très mince. Ensuite l'opération de centrage s'effectue par les mêmes pièces et au cours des mêmes mouvements que l'opération de blocage, l'opération de centrage précédant obligatoirement l'opération de blocage, ce qui interdit le blocage d'un disque non encore centré. Enfin, l'opération de déblocage s'effectue avec un effort minime ce qui n'était pas le cas lorsque ce blocage était réalisé par un aimant venant s'appliquer sur le mandrin de l'autre coté du disque.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Tourne-disques pour vidéodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque, et composé d'un bâti comprenant: - un axe moteur entraîné par un moteur et portant à son extrémité un mandrin terminé par un cône de centrage dont le grand diamètre est légèrement inférieur à celui de la perforation centrale du disque; - un dispositif de déplacement axial de l'axe moteur entre une position effacement et une position lecture, la position effacement de l'axe moteur permettant la manipulation du disque; - une tête de lecture avec son dispositif de positionnement par rapport au disque; tourne-disques, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de centrage constitué par un dispositif à diamètre expansible, et un dispositif de blocage du disque sur le mandrin, ces deux dispositifs étant commandés successivement par le dispositif de déplacement axial de l'axe moteur, le dispositif de centrage étant commandé après le dispositif de blocage lors de la mise de l'axe moteur en position effacement, et le dispositif de centrage étant commandé avant le dispositif de blocage lors de la mise de l'axe moteur en position lecture.
2. Tourne-disques suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de blocage comporte au moins deux pinces (21) articulées sur le mandrin (2) et polarisées vers leur position de blocage du disque par des ressorts, ces pinces (21) comprenant de l'autre côté de leur articulation des talons de manoeuvre (24) qui peuvent prendre appui sur une partie supérieure (26) d'une butée (14) par rapport à laquelle se déplace axialement un manchon (13) contenant le moteur d'entralnement, lorsque ce manchon portant l'axe moteur (1) et en bout le mandrin (2) est déplacé vers le bas, et qui se dégagent de cette partie supérieure (26), lorsque l'axe moteur (1) est déplacé vers le haut, provoquant ainsi le. blocage du disque.
3. Tourne-disques suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le dispositif de centrage du disque comporte une pièce mobile (19) montée de façon déplaçable axialement le long de l'axe (1) et couplée au mandrin (2) à l'aide de ressorts (20) de compression, la pièce mobile (19) portant solidairement en saillie de sa face supérieure au moins trois tiges élastiques (27) comprenant des extrémités libres (32) recourbées vers l'axe (1) qui se déplacent dans des rainures (34) radiales, pratiquées dans le mandrin (2) et le cane de centrage (3) et qui prennent appui sur des rampes (33) évasées vers le bas, de sorte que les tiges (27) s'écartent symétriquement par rapport à l'axe (1), lorsque celui-ci est déplacé avec le manchon moteur (13) vers le haut, jusqu'à venir s'appuyer contre la perforation centrale du disque et de sorte que ces tiges (27) s'approchent de l'axe (1), lorsque pendant le déplacement de l'axe (1) et du manchon (13) vers le bas, la pièce mobile (13) arrive en butée contre un épaulement (36) de la butée (14).
FR7916057A 1979-06-22 1979-06-22 Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque Withdrawn FR2460024A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916057A FR2460024A1 (fr) 1979-06-22 1979-06-22 Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7916057A FR2460024A1 (fr) 1979-06-22 1979-06-22 Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2460024A1 true FR2460024A1 (fr) 1981-01-16

Family

ID=9226971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7916057A Withdrawn FR2460024A1 (fr) 1979-06-22 1979-06-22 Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2460024A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063499A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-27 Iomega Corporation Appareil d'entraînement d'un disque magnétique ayant un moteur d'entraînement mobile
FR2567299A1 (fr) * 1984-07-03 1986-01-10 Staar Sa Moteur d'entrainement a rotor mobile pour tourne-disques
US4571646A (en) * 1981-04-22 1986-02-18 Iomega Corporation Magnetic disk drive having a movable drive motor
EP0183310A1 (fr) * 1984-11-26 1986-06-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil pour centrer, aligner et bloquer un disque optique
US4663677A (en) * 1985-07-24 1987-05-05 Iomega Corporation Magnetic disk drive having a movable drive motor loading mechanism
FR2728378A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-21 Fillony Ltd Dispositif de mise en rotation pour la lecture d'un disque optique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2937916A (en) * 1956-05-29 1960-05-24 Burroughs Corp Centering and clamping arrangement
DE2165292A1 (de) * 1971-12-23 1973-06-28 Licentia Gmbh Mitnahmeeinrichtung fuer einen folienfoermigen aufzeichnungstraeger
FR2275844A1 (fr) * 1974-06-21 1976-01-16 Sycor Inc Moyen de montage et de centrage automatique d'un disque

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2937916A (en) * 1956-05-29 1960-05-24 Burroughs Corp Centering and clamping arrangement
DE2165292A1 (de) * 1971-12-23 1973-06-28 Licentia Gmbh Mitnahmeeinrichtung fuer einen folienfoermigen aufzeichnungstraeger
FR2275844A1 (fr) * 1974-06-21 1976-01-16 Sycor Inc Moyen de montage et de centrage automatique d'un disque
US3968972A (en) * 1974-06-21 1976-07-13 Sycor, Inc. Self centering hub for flexible recording discs and the like

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0063499A1 (fr) * 1981-04-22 1982-10-27 Iomega Corporation Appareil d'entraînement d'un disque magnétique ayant un moteur d'entraînement mobile
US4571646A (en) * 1981-04-22 1986-02-18 Iomega Corporation Magnetic disk drive having a movable drive motor
FR2567299A1 (fr) * 1984-07-03 1986-01-10 Staar Sa Moteur d'entrainement a rotor mobile pour tourne-disques
EP0183310A1 (fr) * 1984-11-26 1986-06-04 Koninklijke Philips Electronics N.V. Appareil pour centrer, aligner et bloquer un disque optique
US4649531A (en) * 1984-11-26 1987-03-10 U.S. Philips Corporation Apparatus for centering, aligning and clamping an optical disc
US4663677A (en) * 1985-07-24 1987-05-05 Iomega Corporation Magnetic disk drive having a movable drive motor loading mechanism
FR2728378A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-21 Fillony Ltd Dispositif de mise en rotation pour la lecture d'un disque optique
EP0718837A1 (fr) * 1994-12-19 1996-06-26 Fillony Limited Dispositif de mise en rotation à dispositif de serrage de disque
US5631894A (en) * 1994-12-19 1997-05-20 Fillony Limited- A Company Of Hong-Kong Drive unit with axially movable turntable for receiving an optical disk

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2540275A1 (fr) Dispositif automatique de mise en position operative d'un disque dans un tourne-disque
FR2563650A1 (fr) Appareil de chargement pour un lecteur de disque
FR2475776A1 (fr) Appareil de lecture de support d'enregistrement en forme de disque
EP0286770A2 (fr) Dispositif permettant le centrage automatique de disques de diamètres différents sur le moyen de chargement d'un tourne-disque
FR2460024A1 (fr) Tourne-disques pour videodisque comportant un dispositif de centrage et de blocage du disque
EP0089277A1 (fr) Dispositif de chargement de corps principal de plate-forme comportant au moins un transducteur de lecture/écriture d'un support d'informations
EP0074876A1 (fr) Dispositif universel de supportage et de bridage d'une pièce
KR20010034135A (ko) 디스크 장치의 디스크 클램프 기구
EP0369978A2 (fr) Dispositif de chargement d'éjection et de centrage pour disques de diamètres différents
JP3634126B2 (ja) 光ディスク再生装置
FR2754625A1 (fr) Dispositif de pincement de disque pour lecteur de disque
JP3294433B2 (ja) ディスク装置のクランプ構造
KR100265748B1 (ko) 디스크 클램핑 장치
JPS58218074A (ja) 情報処理装置
FR2542899A1 (fr) Cartouche de lecture ayant un support de l'aiguille pour un tourne-disque
KR0141052B1 (ko) 휴대용 광 디스크 플레이어의 디스크 클램핑 장치
FR2742957A1 (fr) Montage simplifie d'un tambour sur une platine de magnetoscope
JP3823778B2 (ja) ディスククランプ構造及びそれを有する光ディスク装置
BE1001357A6 (fr) Dispositif de centrage automatique pour disques de diametres differents.
BE494983A (fr)
CH219196A (fr) Dispositif pour séparer dans un changeur de disques à pile de disques, le disque inférieur devant tomber sur le plateau d'un phonographe, des autres disques devant rester sur des supports.
FR2789154A1 (fr) Dispositif pour realiser une operation predeterminee au niveau d'une valve montee sur un recipient, notamment une bouteille de gaz
FR2490907A1 (fr) Dispositif de reglage de la position verticale d'un transducteur dans un appareil reproducteur de supports d'enregistrement rotatifs
FR2635219A1 (fr)
FR2472808A1 (fr) Mecanisme d'enregistrement electromecanique de signaux d'information dans un substrat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse