Dispositif pour séparer dans un changeur de disques à pile de disques, le disque inférieur devant tomber sur le plateau d'un phonographe, des autres disques devant rester sur des supports. On sait que l'un des graves inconvénients des changeurs de disques à pile de disques connus est d'ébrécher le bord -des disques.
On est arrivé à éliminer ce défaut dans le cas d'une pile de disques formée de dis ques de même diamètre. Mais dans le cas d'une pile formée de disques de différents diamètres et spécialement dans le cas où un disque de petit diamètre est surmonté par un ou plusieurs disques -de plus grand diamètre, les dispositifs habituels ne donnent pas en tière satisfaction.
La détérioration des disques est due aux différentes épaisseurs des disques et à leur gauchissement. Des dispositifs connus en traînent .des doigts palpeurs par l'intermé diaire de rainures hélicoïdales, par exemple pratiquées chacune dans des colonnettes rota tives solidaires des supports de la pile de disques. Dans cette rainure est engagé un ergot solidaire du doigt palpeur.
Ainsi, lors que le doigt rencontre le bord d'un disque, il est arrêté par celui-ci, tandis que la colon nette continue sa rotation. L'ergot solidaire @du palpeur glisse alors le long de la rainure hélicoïdale, ce qui provoque un mouvement ascendant du doigt palpeur, jusqu'au moment où celui-ci peut entrer entre :deux disques.
Lorsqu'un disque de petit diamètre est surmonté par un ou des disques de plus grand diamètre, ce dispositif ne donne pas entière satisfaction, car le doigt palpeur doit, lors ffie son mouvement ascendant, soulever toute la pile de .disques. Le poids des disques à sou lever agissant sur le doigt palpeur le pousse fortement contre le bord,du disque inférieur (grâce à la rainure hélicoïdale).
Comme il est nécessaire que l'extrémité du doigt soit effilée afin qu'il puisse s'enfiler entre deux disques, la pression spécifique exercée par celui-ci sur le bord du disque, lorsque ce der nier porte plusieurs disques, devient telle que le disque s'ébrèche.
Le dispositif objet de la présente inven- fion a pour but. d'éliminer cet inconvénient, par le fait que les doigts palpeurs sont pi votés fous sur des colonnettes rotatives soli daires des supports, et sont entraînés en rota tion par l'intermédiaire de surfaces inclinées, et que chaque doigt palpeur est constitué par un bec effilé porté par un bras, le rac cordement entre ces deux parties étant réalisé au moyen d'un décrochement avec angles adoucis, de sorte que lorsqu'un disque infé rieur de petit diamètre est surmonté par un disque de grand diamètre, le bord de ce dernier venant buter sur ce décrochement, provoque un glissement relatif entre le sup port et le doigt palpeur, qui provoque un mouvement ascendant de ce dernier,
qui passe alors automatiquement au-dessus du disque inférieur de plus petit diamètre, quelle que soit son épaisseur.
Le dessin annexé représente, schématique ment et à titre d'exemple, une forme d'exécu tion de l'objet de la présente invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe, le doigt palpeur étant engagé dans la pile de disques et peu avant la chute du disque infé rieur; La fig. 2 est une vue :de dessus du doit palpeur; La fig. 3 en est une vue en bout mon trant le profil du bec.
Suivant la fig. 1 qui représente le dispo sitif en position engagée sous la. pile de dis ques et peu avant la chute du disque infé rieur, 1 désigne le plateau sur lequel trois disques <I>a, b, e</I> déjà. joués sont tombés, 9 la tige emboîtée (dans l'axe 3 du plateau et guidant la pile de disques<I>d, e, f, g, la...</I> res tant à jouer et posée sur les supports 4 soli daires des colonnettes 5.
Vu doigt palpeur constitué par un bras 7 pivoté coaxia-lement sur la colonnette 5 et portant sur son extré mité un bec effilé 8, est entraîné par la colonnette lors du changement de disque dans un mouvement de rotation par l'intermédiaire des billes 9, 10, dont les unes sont solidaires du support 4 et les autres du bras 7. Le bec effilé 8 est raccordé au bras 7 par un décro chement 6 dont les angles sont adoucis. Afin d'obtenir un bon guidage du bras 7, une douille 1? est rivée ou fiée d'une autre manière ri-idement sur celui-ci. L'extrémité libre de l'axe 14 des colonnettes est fileté à un diamètre plus faible.
Sur l'épaulement 15 ainsi réalisé est serrée une rondelle 13 au. moyen d'un écrou. Cette rondelle forme butée pour la douille 1? et limite ainsi le mouve ment ascendant du bras 7. Un ressort prenant appui sur cette rondelle 13, d'une part, et sur le bras 7, d'autre part, tend à maintenir un écartement minimum entre le doigt pal peur et le support 4. Cet écartement donné par la. hauteur libre des billr_a est plus faibl que la plus petite épaisseur de disque pos sible.
Le fonctionnement de ce dispositif est fort simple: Lorsqu'un disque inférieur de petit dia mètre est surmonté par un ou plusieurs dis ques de plus grand diamètre, le bec effilé du doigt palpeur entraîné par les colonnettes lors du changement de disque glisse sans effort sous le disque de grand diamètre, puisque la .distance entre le doigt et le support est plus faible que l'épaisseur d'un disque. Lors que le bord du grand disque bute contre le décrochement brusque 6, le doigt. palpeur est alors retenu dans cette position. tandis que la. colonnette continue sa rotation.
Il se pro- dixit donc un glissement entre la colonnette et le doigt palpeur au cours duquel les billes 9 et 10 sont amenées en contact ,l'une avec l'autre, puis obligées de grimper l'une sur l'autre, provoquant ainsi un mouvement ascendant du doigt palpeur, qui soulève toute la pile des disques<I>(e, f, g, h, i).</I>
Lorsque la, douille 12 bute contre la ron delle 13, elle empêche les billes de grimper plus haut l'une sur l'autre. Dès ce moment, un entraînement rigide entre la colonnette et le palpeur est réalisé, tout glissement entre ces deux pièces étant empêché. Le doigt pal peur reprend sa. course et oblige la. pile de disques à, monter sur le bras 7.
Le mouve ment ascendant du doigt palpeur est limité par la butée 13 à une valeur telle que l'écar tement maximum possible du doigt palpeur du support 4 soit plus grand que la plus grande épaisseur possible d'un disque, mais qu'il ne se produise pas un coincement du doigt palpeur entre les billes et la butée, c'est-à-dire que la tangente au point,de con tact des billes forme toujours angle de moins de<B>90'</B> avec l'axe -de la colonnette.
Après la chute -du -disque inférieur d, la colonnette commandée dans un mouvement de rotation en sens inverse replace le support 4 sous la pile de disques. Dans ce mouve ment de retour, le doigt palpeur retenu par le frottement a un certain glissement relatif par rapport à la colonnette, dans le sens d'un éloignement,des billes 9 et 10, qui provoque un mouvement de descente,du doigt palpeur, et l'entraînement s'effectue alors par l'inter médiaire d'une butée 16.
Lorsque peu -de disques restent à jouer, par exemple lorsque le disque h tombe sur le plateau, le frottement du -doigt palpeur risque de ne pas être suffisant pour ramener le doigt à son écartement minimum. En pré vision de ce cas, le ressort 11 est prévu suf fisamment fort pour obliger les billes à glis ser l'une sur l'autre.
II :est évident que des modifications de détails peuvent être apportées à la forme d'exécution représentée schématiquement au dessin et décrite ici à titre d'exemple.
Le bec effilé 8 peut venir :d'une pièce avec le bras 7 ou être rapporté sur ce der nier.
Les billes 9, 10 peuvent être remplacées par des ergots à plans inclinés ou autres dis positifs connus.
Le doigt palpeur pourrait aussi être pi voté à l'intérieur ,de la colonnette 5 et le ressort 11 être remplacé par un ressort à trac tion logé dans la colonnette.