LU84976A1 - Flute traversiere - Google Patents

Flute traversiere Download PDF

Info

Publication number
LU84976A1
LU84976A1 LU84976A LU84976A LU84976A1 LU 84976 A1 LU84976 A1 LU 84976A1 LU 84976 A LU84976 A LU 84976A LU 84976 A LU84976 A LU 84976A LU 84976 A1 LU84976 A1 LU 84976A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
hole
plate
sharp
closing
flute
Prior art date
Application number
LU84976A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Van Hees
Original Assignee
Jean Pierre Van Hees
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Pierre Van Hees filed Critical Jean Pierre Van Hees
Priority to LU84976A priority Critical patent/LU84976A1/fr
Publication of LU84976A1 publication Critical patent/LU84976A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/02General design of wind musical instruments of the type wherein an air current is directed against a ramp edge
    • G10D7/026General design of wind musical instruments of the type wherein an air current is directed against a ramp edge with air currents blown into an opening arranged on the cylindrical surface of the tube, e.g. transverse flutes, piccolos or fifes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Auxiliary Devices For Music (AREA)

Description

2.
= La présente invention est relative à une flûte traversière, du type connu sous la dénomination de "flûte Boehm", comprenant sensiblement en aligne-5 nient le long d'un côté de son tuyau un trou de si j bémol# un trou de si et un trou d'octave qui est de dia mètre plus réduit et qui est destiné à l'émission indirecte des notes ré 2# mi bémol 2, ré 3/ la bémol 3 et la 3/ et des mécanismes d'ouverture et de fermeture 10 de ces trous. L'instrument appelé ici flûte traversière du type connu sous la dénomination de "flûte Boehm" comprend la flûte traversière classique, révisée et dotée d’un système de clefs avec doigté correspondant par Theobald Boehm en 1832 et 1842,ainsi que le piccolo,la 15 flûte tierce, la flûte grave en sol et la flûte basse qui y sont directement apparentés.
La flûte mise au point par Theobald Boehm avait pour principal but d'obtenir une émission plus pure, plus juste et plus puissante des notes produites ’20 .par la flûte de l'époque. D'une manière sommaire, on peut considérer que ce but a été atteint principalement en élargissant au maximum les trous qui servent à l'émission des notes.
Ce changement acoustique très important posait 25 le problème de l'impossibilité de fermer ces trous directement avec le bout des doigts, comme cela se faisait sur 3.
l'ancienne flûte. La solution a ce problème a été apportée par T. Boehm en adaptant à l'instrument un système de clefs et de tringles qui assure les fermetures des trous par des plateaux, depuis les points d'ap-5 plication des doigts du flûtiste.
Le fait que l'ancien système de flûte (qui découle de la flûte baroque) ait été progressivement abandonné au profit du système Boehm prouve de manière éloquente la qualité de la nouvelle flûte de Theobald 10 Boehm : Celle-ci est actuellement utilisée dans tous les conservatoires parce qu'elle est un des instruments à vent les plus parfaits et les plus performants. En effet, le travail de Boehm a éliminé presque totalement les problèmes-,acoustiques de la flûte.
15 Si Boehm a élargi de manière considérable les trous de la flûte, ce n'est toutefois pas vrai en ce qui concerne le trou servant à l'émission du do dièse 2 et'du do dièse 3, qui est resté environ quatre fois plus petit que les autres trous. La raison de cette 20 anomalie repose sur le fait que ce trou a une double fonction, d'une part, l'émission des notes susdites, et, d'autre part, de favoriser de manière indirecte l'émission du ré 2, du mi bémol 2, du ré 3, du la bémol 3 et du la 3. C'est d'ailleurs cette dernière fonction 25 qui explique 1' appellation de trou, d'octave qui lui est donné dans ce texte.
’ Si la deuxième fonction de ce trou est assu rée de manière satisfaisante dans la flûte Boehm, cela se produit au détriment de la première fonction car les do dièse 2 et 3 ont un son plus faible que toutes < „ , ....
30 les autres notes de la flûte et, chose plus grave, elles sonnent trop haut.
4.
Boehm a donc dû accepter un compromis acoustique. Cette défectuosité pose le problème au flûtiste d'apporter au niveau de l'embouchure/ en cours de jeu, des corrections afin que cette note sonne moins mal 5 et moins faux. C'est difficile/ car cette note est beaucoup moins stable/ mais on peut y arriver dans les passages lents. C'est impossible dans les passages rapides.
La présente invention a pour but d'apporter à la flûte traversière de Boehm un perfectionnement 10 acoustique local qui corrige l'émission douteuse des notes do dièse 2 et do dièse 3, tout en donnant la possibilité d’une plus grande puissance d'émission/ et cela sans une modification quelconque au doigté habituel du flûtiste. - 15 - On a résolu ce problème, suivant l'invention, par une fûte traversière telle qiedêcrlterci-dessus/cette flûte étant caractérisée en ce qu'elle comprend un trou de do dièse, destiné uniquement à l'émission du do dièse 2 et du do dièse 3, de diamètre supérieur à celui du 20 trou d'octave et agencé sensiblement dans l'alignement des trous précités selon la succession suivante trou de si bémol, trou de si et trou de do dièse, et un mécanisme de fermeture et d'ouverture de ce trou, en ce que lesmécanismesd'ouverture et de fermeture du 25 trou d'octave et du trou de do dièse comprennent chacun 4 un moyen de fermeture de leur trou actionnable par l'in dex gauche du joueur, et en ce que la flûte comprend en outre un mécanisme de transmission agencé entre les mécanismes respectifs de fermeture et d'ouver-30 ture des trous précités de façon que , / 5.
lorsque le trou d'octave est en position ouverte, le trou de do dièse est en position fermée et lorsque le trou de do dièse est en position ouverte, le trou d'octave est en position fermée.
5 Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, le trou de do dièse est agencé entre le _ trou de si et le trou d'octave, dans l'alignement sus dit.
Suivant une autre forme de réalisation avan- 10 tageuse de l'invention, le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou de do dièse comprend un plateau de forme annulaire présentant une perforation circulaire de dimension "correspondant à celle du trou d'octave, ce plateau annulaire étant appliqué contre le trou 15 de do dièse par le mécanisme de transmission susdit lorsque le trou de si bémol est en position fermée, / et en ce que le moyen de fermeture susdit du trou d'octave comprend un plateau actionnable par 1'intermédiaire de l'index gauche du joueur, lorsque le plateau 20 (3e forme annulaire est en position d'application contre le trou de do dièse, ce plateau étant capable d'obturer la perforation susdite.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et avec référence aux dessins 2b annexés.
La figure 1 représente une vue partielle du dessus d'une forme de réalisation de flûte suivant , .. ..l'invention, dont les mécanismes d'ouverture et de fermeture des trous ont été supprimés pour faciliter 30 la lecture.
({ 6.
La figure 2 représente une vue correspondant à celle de la figure 1, avec une représentation uniquement des mécanismes d'ouverture et de fermeture de ces seuls trous et du mécanisme de transmission 5 entre le plateau de si bémol et celui de do dièse.
La figure 3 représente une vue correspondant à celle des figures 1 et 2, où les mécanismes d'ouverture et de fermeture des trous de do dièse et de si ont été supprimés, pour permettre une vison aisée du mé-10 canisme de transmission entre le plateau du trou de si bémol et le plateau du trou d’octave.
La figure 4 représente une vue partielle du dessus d’une deuxième forme de réalisation de flûte suivant 1’invention.
15 La figure 5 représente une vue par tielle du dessus d’une troisième forme de réalisation de flûte suivant 11 invention.
Sur les différents dessins, les éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes réfé-20 rences.
Ainsi qu’il ressort des dessins, seul le tronçon concerné par l’invention de 3a flûte 1 illustrée a été représenté. En fait, l’embouchure non représentée est prévue sur la partie de la flûte située à gauche 25 du tronçon illustré par les dessins.
Les trous illustrés par la figure 1 sont agencés sensiblement en alignement le long d’un côté du tuyau de la flûte et ils sont agencés selon la succession suivante : le trou 2 du si bémol, le trou 3 30 du si et le trou 4 du do dièse. Ces trois trous présentent un diamètre d’ouverture sensiblement identique / ' , f 7.
et nettement plus grand que celui du trou d'octave d'une flûte Boehm conventionnelle.
Dans l'exemple de réalisation suivant les figures 1 à 4, l'alignement de trous comprend en supplé-5 ment un trou d'octave 5 présentant une dimension iden tique à celle du trou d’octave d'une flûte Boehm conventionnelle, ce trou étant agencé au meme endroit que sur cette dernière. Le trou 4 de do dièse est prévu entre le trou 3 de si et le trou d'octave 5 au niveau 10 de l'index gauche du joueur, c'est-à-dire en face de l'endroit où se trouve, dans la flûte Boehm conventionnelle, une clef pour l'actionnement du plateau dutiou d'octave.
Il faut toutefois remarquer tout de suite que, comme on l'expliquera plus en détail dans la 15 suite, suivant l'invention le trou d'octave peut être prévu non sous la forme d'une perforation dans le tuyau 1 de la flûte, mais sous celle d'un orifice prévu dans le plateau d'obturation du trou 4 du do dièse.
Ainsi qu'il ressort des figures 2 et 3, la 20 flûte supporte des mécanismes de fermeture et d'ouverture des différents trous 2,3,4 et respectivement 5. Chacun de ces mécanismes comprend un axe de pivotement 6,7,8 et respectivement 9 qui est supporté directement ou indirectement sur le tuyau 1 de la flûte par des supports, tels 25 que les supports 10 et 11 représentés à titre non limitatif, de manière à pouvoir pivoter par rapport au tuyau 1 de la flûte, un plateau 13,14,15 et respectivement 16 capable d'obturer son trou respectif et relié 4 _ de manière fixe à son axe de pivotement de manière à • 20 pouvoir pivoter entre une position de fermeture et une position d'ouverture, un moyen de rappel 17,18,19 et 8.
respectivement 20 qui rappelle en position d'ouverture son plateau correspondant et un moyen de commande du pivotement de l'axe qui peut être le plateau lui-même ou une touche indépendante du plateau, comme il sera 5 décrit dans la suite .
Le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou 2 de si bémol comprend l'axe de pivotement 6 sur lequel est relié de manière fixe le plateau 13. Ce dernier est maintenu en position d'ouverture sous 10 l'action d'un ressort de rappel 17 fixé sur un support 12 et appliquant sur le plateau une force dirigée vers le haut. Une butée 21, reliée de manière fixe à l'axe de pivotement 6, limite le mouvement d'ouverture du plateau 13 efl prenant appui contre le tuyau 1 de la 15 flûte (v. figure 2) .
Le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou 3 de si comprend l'axe de pivotement 7 sur lequel est relié de manière fixe le plateau 14. Les axes 6 et 7 sont coaxiaux et mutuellement reliés à l'une de 20 leurs extrémités de manière à pouvoir pivoter indépendamment l'un de l'autre. Un embranchement est formé d'une saillie 22 de l'extrémité de l'axe 7 adjacente à l'axe 6 et d'un ergot 23 prévu à l'extrémité de l'axe 6 adjacente à l'axe 7. Dans la position d'ouverture du 25 plateau 14, la saillie 22 est est rappelée par le ressort 18 contre l'ergot 23 qui sert donc de butée destinée à limiter le mouvement d'ouverture du plateau 14.
Par ailleurs, comme en position d'ouverture des plateaux 13 et 14, la saillie 22 est en appui contre 30 l'ergot 23# un appui sur le plateau 13 du trou 2 de si bémol'entraîne un pivotement vers le bas de l'ergot 23 j / 9.
et de la saillie 22 (v.figure 3 )et la fermeture simultanée âa trou 3 de si par le plateau 14, tandis qu'un appui sur le plateau 14 du trou 3 de si entraîne un décollement de la saillie 22 depuis l'ergot 23 par pivotement vers 5 le bas, ce qui n'entraîne donc pas une fermeture du trou 2 par le plateau 13.
Suivant l'invention, le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou 4 du do dièse comprend l'axe de pivotement 8 sur lequel est fixé le plateau 15. Ce 10 dernier est maintenu en position d'ouverture par l'action du ressort de rappel 19 qui est fixé sur le support 11 et qui applique une force dirigée vers le haut sur l'ergot 24 qui fait saillie par rapport à l'axe 8. Une butée 25, reliée de manière fixe à l'axe 8 limite le 15 mouvement d'ouverture du plateau 15 en prenant appui contre le tuyau 1 de la flûte (v. figure 2). Une saillie 26, reliée de manière fixe à l'axeSàscn extrémité adjacente à l'axe 7, est, en position d'ouverture du plateau 15, en appui contre un ergot 27 faisant saillie 20 à l'extrémité de l'axe 7 adjacente à l'axe 8. Donc un appui sur le plateau 14 ou le plateau 13 entraîne un pivotement vers le bas de l'ergot 27 et de la saillie 26 et la fermeture simultanée du trou 4 de do dièse par le plateau 15, tandis qu'un appui sur le plateau 15 25 entraîne un décollement de la saillie 26 depuis l'ergot 27 par pivotement vers le bas, ce qui n'entraîne donc pas une fermeture simultanée des trous 3 et respectivement 2.
Suivant la forme de réalisation suivant l'in-* ·-.»·. ....
30 vention illustrée sur les figures 2 et 3, le mécanisme d ' ouvërture et de fermeture du trou d'octave 5 comprend /[! 10.
l’axe de pivotement 9 sur lequel est fixé le plateau 16. Le ressort de rappel 20 fixé à une de ses extrémités au support 10 exerce une force de rappel vers le haut sur un ergot 28 fixé sur l'axe 9.
5 Ainsi qu'il est représenté de manière détail lée sur la figure 3, il existe entre les mécanismes respectifs de fermeture et d'ouverture, en plus des mécanismes de transmission déjà décrits, tels que les embranchements 22, 23 et respectivement 26, 27, un 10 mécanisme de transmission non représenté sur la figure 2, pour des raisons de facilité de lecture. Ce dernier mécanisme de transmission comprend un axe de pivotement 29 parallèle à l'axe de pivotement 6 du plateau 13, cet axe 29 étant relié au tuyau 1 par des 15 supports 30 et 31 de manière à pouvoir pivoter par rapport à ces derniers, une butée amovible 32 fixée à l’extrémité de l'axe 29 adjacente à l'axe de pivotement 9 du'plateau 16, cette butée étant déplaçable entre une position de blocage du plateau 16 en position de ferme-20 ture, à l'encontre de la force du ressort de rappel 20, et une position de libération du plateau 16, ainsi qu' un embranchement formé d'une saillie 33 reliée à l'extrémité de l'axe 29 adjacente à l'axe 6 du plateau 13 et d'un ergot fermant dans ce cas simultanément la butée 25 21 précitée . Un ressort de rappel 35, fixé à une de ses extrémités au support 30 exerce une force de rappel vers le bas sur l'ergot 36, fixé sur l'axe 29, ce qui a pour effet d'appliquer la saillie 33 contre l'ergot 21 en position d'ouverture du plateau 13. Dans 30 cette position (v.figure 2),la butée 32 est écartée de la surface du tuyau 1 en exerçant une force vers le / / il·.
bas et vers l'extérieur sur une saillie 37 de l'axe 9, à l'encontre de la force de rappel du ressort 20 sur l'ergot 28, la force de la butée 32 étant supérieure à celle du ressort de rappel 20. Sur la figure 3, le pla-5 teau 13 est représenté en position de fermeture, avec sa butée 21 décollée du tuyau 1 et donc cachée par l'ergot 34. La butée ZLfaLtpivoter 1 'embranchement 33 dont la forme est telle que l'ergot 36 pivote vers le haut à l'encontre du ressort de rappel 35 et la butée amovible 32 est, 10 comme représenté, appliquée contre le tuyau 1 ce qui libère la saillie 37 et permet au ressort 20 d'exercer son action de rappel en position d'ouverture sur l'ergot 28 et donc sur le plateau 16.
Le -trou d'octave 5 présente, comme déjà men-15 tionné, un moyen de fermeture séparé du plateau 16 et ce moyen de fermeture consiste en une touche 38 située à proximité du plateau 15 de trou de do dièse et donc au niveau de l'index gauche du joueur. Cette touche 38 est dans la forme de réalisation illustrée sur 20 les figures 2 et 3 reliée de manière rigide au plateau 16 par une branche 39 contournant le plateau 15 et elle accompagne donc le plateau 16 dans ses mouvements de fermeture et d'ouverture.
Le fonctionnement de la flûte illustrée sur 25 les figures 2 et 3 est le suivant.
' * - Pour obtenir le do dièse, les trous de do dièse, de si et de si bémol doivent être ouverts. C'est bien ce qui se produit, lorsqu'aucun des plateaux 13, 14 et 15 n'est pressé. Dans cette position, la butée I ·' O * 30 amovible 32 bloque le mouvement d'ouverture du plateau 16 et 'le trou d'octave 5 est donc fermé.
12.
- Pour obtenir le ré 2, le mi bémol 2, le ré 3/ le la bémol 3 et le la 3# le trou d'octave doit être ouvert et les trous de do dièse/ si et si bémol fermés. C'est ce gui se produit, par la simple fermeture 5 du plateau 13 gui entraîne la fermeture des plateaux 14 et 15 et libère l'ouverture du plateau 16.
- Pour obtenir le do, le trou de do dièse et le trou d'octave doivent être fermés. C'est ce gue l'on obtient par pression de l'index gauche sur le plateau 10 15, le plateau 16 restant bloque en position de ferme ture, puisque le trou de si bémol reste ouvert. De même pour obtenir le si bémol, les trous de do dièze et de si doivent être fermés conjointement au trou d'octave.
C'est ce que"l'on obtient par pression du médius gauche 15 sur le plateau 14, le plateau 15 étant fermé simultanément et le plateau 16 restant bloqué en position de fermeture puisque le trou de si bémol reste ouvert.
- il faut toutefois pouvoir aussi obtenir la fermeture simultanée des trous 2 à 5. C'est ce que l'on 20 obtient par pression sur le plateau 13 et simultanément par l'index gauche sur la touche 38.
- Ce mécanisme empêche donc une ouverture simultanée du trou d'octave et du trou de do dièse et maintient le doigté parfaitement traditionnel de la 25 flûte Boehm.
Suivant la forme de réalisation illustrée sur la figure 4, l'axe de pivotement 9 du plateau 16 est supporté entre les supports 10 et 11 tandis que l'axe de pivotement 40 du plateau 15 est réalisé en forme 30 de douille emmanchée sur la partie centrale de l'axe 9. L'àxe 9 et l'axe 40 sont capables de pivoter indé- / 13.
pendamment l'un de l'autre. L'axe 40 est entraîné, comme l'axe 10 de la forme de réalisation suivant les figures 2 et 3, par un embranchement analogue 26, 27 qui enjambe l'espace, non recouvert par la douille 5 40, de l'axe 9 à proximité du support 11. La touche d'actionnement 38 n'est plus dans cette forme de réalisation reliée directement au plateau 16 par une branche 39, mais au contraire elle est reliée au tronçon découvert de l'axe 9, situé à proximité du support 111et elle 10 permet donc un raccordement axial plus esthétique et moins encombrant.
Suivant la forme de réalisation illustrée sur la figure 5, le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou de do dièse comprend un plateau 41 de forme an-15 nulaire présentant une perforation centrale circulaire d'une dimension correspondant à celle du trou d'octave et un plateau 42 capable d'obturer cette perforation centrale. Le plateau 41 est raccordé à un axe de pivotement en forme de douille 40, actionnable par l'inter-20 médiaire de l'embranchement 26, 27. Le plateau 42 est solidaire de la touche 38 qui est,à son tour, raccordée à l'axe 43 sur lequel est emmanché l'axe en forme de douille 40.
Dans cette forme de réalisation, le trou 25 d'octave n'est plus façonné directement dans le tuyau “ ' 1, mais plutôt dans le plateau 41 du do dièse . Cela entraîne la disparition de la butée amovible 32 et de son mécanisme d'actionnement puisqu'en position d'ouverture du trou de do dièse, il n'y a plus de trou d'oc- 4 ·- ·» » 30 tave à maintenir fermé. Pour obtenir le do, une pression sur la touche 38 suffit. Pour obtenir le ré 2 ,1e mi bémol 2, le ré 3, le la bémol 3 et le la 3, une pression 14.
sur le plateau 13 entraîne le fermeture du plateau 14 et du plateau annulaire 41/ ainsi qu'il est représenté sur la figure 5, où les butées 21 et 25 sont en effet décollées du tuyau 1. La touche 38 reste toutefois main-5 tenu en position d'ouverture par un ressort de rappel 44 fixé à une de ses extrémités au support 10 et exerçant une force vers le haut sur l'ergot 45.Une butée 46 limite le mouvement d'ouverture de la touche 38. Dans cette position il n'y a plus de trou de do dièse et 10 seul un trou d'octave est ouvert. Il peut lui-même être alors fermé par pression sur la touche 38 par l'index gauche.
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation 15 décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (9)

15.
1. Flûte traversière/ du type connu sous la dénomination de "flûte Boehm ", comprenant sensiblement en alignement le long d'un côté de son tuyau un trou 5 de si bémol, un trou de si et un trou d'octave qui est de diamètre plus réduit et qui est destiné à l'émission indirecte des notes ré 2, mi bémol 2, ré 3, la bémol 3 et la 3, et des mécanismes d'ouverture et de fermetu-re de ces trous, caractérisée en ce qu'elle comprend 10 un trou de do dièse, destiné uniquement à l'émission du do dièse 2 et du do dièse 3, de diamètre supérieur à celui du trou d'octave et agencé sensiblement dans l'alignement des trous précités selon la succession suivante trou-de si bémol, trou de si et trou de 15 do dièse, et un mécanisme de fermeture et d'ouverture de ce trou, en ce que les mécanismes d'ouverture et de fermeture du trou d'octave et du trou de do dièse comprennent chacun un moyen de fermeture de leur trou actionnable par l'index gauche du joueur,et en ce que 20 la flûte comprend en outre un mécanisme de transmis sion agencé entre les mécanismes respectifs de fermeture et d'ouverture des trous précités de façon que, lorsque le trou d'octave est en position ouverte, le trou de do dièse est en position fermée, et lorsque le 25 trou de do dièse est en position ouverte, le trou d' octave est en position fermée.
2. Flûte traversière suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mécanisme d'ouverture et de fermeture de chaque trou précité comprend un axe 16. supporté sur le tuyau de la flûte de manière à pouvoir pivoter, un plateau capable d'obturer ce trou et.relié de manière fixe à cet axe de pivotement de manière à pouvoir pivoter entre une position de fermeture et 5 une position d'ouverture, un moyen de rappel du plateau en position d'ouverture, un moyen d'arrêt, limitant le mouvement d'ouverture du plateau et un ou des moyens de commande du pivotement de 1'axe .
3. Flûte traversière, suivant la revendication 10 2, caractérisée en ce que le mécanisme de transmission susdit comprend un premier embranchement entre l'axe de pivotement du plateau du trou de si bémol et celui du plateau du trou de si, qui entraîne en pivotement l'axe de ce dernier dans le sens de la fermeture, à 15 l'encontre de son moyen de rappel, lorsque l'axe du plateau de si bémol effectue un pivotement dans le sens de la fermeture, et un deuxième embranchement entre l'axe de pivotement du plateau du trou de si et celui du plateau de trou de do dièse qui entraîne en pivotement 20 l’axe de ce dernier dans le sens de la fermeture, à l'encontre de son moyen de rappel, lorsque l'axe du plateau de si effectue un pivotement dans le sens de la fermeture.
4. Flûte traversière suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le 25 moyen de fermeture susdit du trou d'octave comprend une touche située à proximité du plateau du trou de do dièse et reliée de manière fixe au plateau du trou d'octave, » à son axe de pivotement ou aux deux à la fois de manière à permettre, par application d'une pression de l'index 30 gauche sur cette touche, la fermeture du trou d'octave, en position de fermeture du trou de do dièse. /(' 17.
5. Flûte traversière suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que l'un des axes comprenant l'axe de pivotement du plateau du trou d'octave et celui du plateau de do dièse est creux 5 et en ce qu'ils sont agencés coaxialement l'un dans l'autre de manière à pouvoir pivoter indépendamment l'un de 1'autre.
6. Flûte traversière suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5/ caractérisée en ce que le trou 10 de do dièse est agencé entre le trou de si et le trou d'octave, dans l'alignement susdit.
7. Flûte traversière suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le mécanisme de transmission susdit comprend en outre une butée amovible entre une 15 position de blocage du plateau du trou d'octave en position de fermeture,à l'encontre de la force du moyen de rappel de ce dernier, et une position de libération de ce plateau, et des moyens de déplacement de cette butée amovible dans sa position de blocage lorsque le plateau du 20 trou de si bémol est en position d'ouverture et dans sa position de libération lorsque ce plateau est en position de fermeture.
8. Flûte traversière suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens de déplacement susdits 25 comprennent deux supports reliés de manière fixe au tuyau de la flûte et supportant un axe de pivotement parallèle à l'axe de pivotement du plateau du trou de si bémol, entre ce " “ dernier et la butée amovible qui est fixée dessus,un troisième embranchement entre 1'axe de pivotement du plateau du trou t «·'»·· · , 30 de si bémol et l'axe de pivotement parallèle susdit qui entraîne en pivotement ce dernier dans un sens de rotation /.( 18. et un moyen de rappel qui entraîne cet axe parallèle dans le sens de rotation opposé, en l'absence de la force transmise par le troisième embranchement.
9. Flûte traversière suivant l'une quelconque 5 des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le mécanisme d'ouverture et de fermeture du trou de do dièse comprend un plateau de forme annulaire présentant une perforation circulaire de dimension correspondant à celle du trou d'octave, ce plateau annulaire 10 étant appliqué contre le trou de do dièse par le mécanisme de transmission susdit lorsque le trou de si bémol est en position fermée, et en ce que le moyen de fermeture susdit du trou d'octave comprend un plateau actionnable par l'intermédiaire de l'index gauche du 15 joueur, lorsque le plateau de forme annulaire est en position dapplication contre le trou de do dièse. Dessins *.......iL...... planches Λ&......pages dont......A......page de garde ......Ji).... pages de description ........4- pages de revendication ________abrégé descriptif Luxembourg, ie 24 Milli 1SB3 Le mandataire : Me Alain Rukavina - · AW / Γ
LU84976A 1983-08-24 1983-08-24 Flute traversiere LU84976A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84976A LU84976A1 (fr) 1983-08-24 1983-08-24 Flute traversiere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84976A LU84976A1 (fr) 1983-08-24 1983-08-24 Flute traversiere
LU84976 1983-08-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84976A1 true LU84976A1 (fr) 1985-04-24

Family

ID=19730139

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84976A LU84976A1 (fr) 1983-08-24 1983-08-24 Flute traversiere

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84976A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678416A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Selmer Cie Henri Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
WO2012158059A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-22 Mikhaylovsky Oleg Anatolevich Patte en si d'une flûte traversière

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2678416A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Selmer Cie Henri Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
WO2012158059A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-22 Mikhaylovsky Oleg Anatolevich Patte en si d'une flûte traversière

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651599A1 (fr) Appareil d&#39;accord et de tremolo pour instrument de musique a cordes tel qu&#39;une guitare.
EP0126127A1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes.
EP0807303B1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
LU84976A1 (fr) Flute traversiere
WO2007006967A1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d&#39;instrument de musique a anche
FR3040233A1 (fr) Ligature pour attacher une anche simple battante a un bec d&#39;un instrument de musique
EP0287520A1 (fr) Dispositif d&#39;appui à l&#39;épaule pour violon
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
WO2011151539A1 (fr) Dispositif de clétage pour un aérophone et aérophone muni d&#39;un tel dispositif de clétage
EP0498747B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux parties consécutives d&#39;un instrument de musique à vent
FR2584222A1 (fr) Clarinette equipee d&#39;un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.
FR2678416A1 (fr) Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
FR3122022A1 (fr) Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
EP0271527B1 (fr) Mecanisme a pedale pour instruments a clavier
FR2545963A1 (fr) Mecanisme automatique pour clarinette
FR2609346A1 (fr) Mecanisme des cles perfectionne pour un instrument a vent en bois, notamment pour une clarinette basse
FR3040105A1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
WO2000014718A9 (fr) Cles pour flute a bec dotees d&#39;un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip
FR3040106A1 (fr) Mecanisme de sol# et do pour hautbois, et instrument ainsi equipe
WO2001031626A1 (fr) Perfectionnements apportes aux saxophones, en vue d&#39;ameliorer la justesse du son des notes do diese
BE346713A (fr)
BE332454A (fr)
FR2618936A1 (fr) Dispositif permettant de modifier la cleterie des flutes traversieres equipees du systeme boehm
CH284245A (fr) Mécanisme à levier de commande.