FR2545963A1 - Mecanisme automatique pour clarinette - Google Patents

Mecanisme automatique pour clarinette Download PDF

Info

Publication number
FR2545963A1
FR2545963A1 FR8407146A FR8407146A FR2545963A1 FR 2545963 A1 FR2545963 A1 FR 2545963A1 FR 8407146 A FR8407146 A FR 8407146A FR 8407146 A FR8407146 A FR 8407146A FR 2545963 A1 FR2545963 A1 FR 2545963A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
twelfth
hole
thumb
sharp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2545963B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2545963A1 publication Critical patent/FR2545963A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2545963B1 publication Critical patent/FR2545963B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/04Valves; Valve controls
    • G10D9/047Valves; Valve controls for wood wind instruments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Abstract

LE MECANISME EST DESTINE AUX CLARINETTES SYSTEME BOEHM EN MI BEMOL, RE, UT, SI BEMOL, LA, ALTO ET COR DE BASSET. CE MECANISME UTILISE UN DEUXIEME TROU DE DOUZIEME 16 SITUE A MI-CHEMIN ENTRE LA BOSSE DE POUCE 22 ET LE TROU DE DOUZIEME EXISTANT 15 ET IL UTILISE UNE TIGE DE TRANSMISSION 7, UNE BALANCETTE 6, UN LEVIER 3, UNE CLE 4 ET 5 ET UN PROLONGEMENT 9 DE LA CLE DU DOFA. LE TROU SUPLEMENTAIRE 16, OUVERT OU FERME PAR LE MECANISME AUTOMATIQUE COMMANDE PAR LA SPATULE DE TROU DE DOUZIEME 1, L'ANNEAU DE POUCE 2 ET LES CLES DE MI GRAVESI MEDIUM, FA GRAVEDO MEDIUM ET FA DIESE GRAVEDO DIESE MEDIUM, APPORTE AUX CLARINETTES SYSTEME BOEHM OU AUTRES DES AMELIORATIONS D'INTONATION, DE TIMBRE, D'EMISSION SUR UNE QUINZAINE DE NOTES.

Description

Mécanisme automatique pour clarinette.
La présente invention concerne un mécanisme automatique pour clarinette système Boehm en Mi bémol, Ré. Ut. Si bémol. La, Alto ou Cor de Basset, comportant sur son corps supérieur une clé de douzième ouvrant un trou de chalumeau, un anneau mobile sur la bosse de pouce et, sur le corps inférieur, actionnées par l'auriculaire droit ou gauche, une cle de Mi-grave/Si médium. Fa grave/Do médium et Fa diése grave/Do dièse médium.
Les clarinettes proposées sur le marché mondial, quel que soi leur système de cletage (Boehm ou autre), ont en commun une inégalité de timbre et d'intonation sur les notes de Si bémol. ainsi que Si, Do et Do diése clairon (c'est-å-dire écrites en milieu de portée de clé de Sol). D'autre part les notes de Mi et Fa grave sont souvent trop basses.
Il est connu que la faiblesse du Si bémol de gorge provient de la double fonction du trou de douzième, qui devrait produire des douzièmes parfaites ainsi que le
Si bémol médium. Cette double fonction est évidemment contradictoire car. pour les douzièmes, ce trou ne convient que du Ré clairon au contre-Ut clairon. I1 en résulte que le Do dièse, Do et Si timbrent mal et que les douzièmes Mi/Si, Fa/Do et Fa diese/Do dièse sont trop grandes. Les fabricants doivent faire un compromis entre 1 intonation et le tibre de ces notes - soit Mi et Fa grave trop bas pour obtenir Si et Do médium justes - soit Mi et Fa grave justes, mais Si et Do medium trop hauts - soit un compromis entre les deux compromis déjà existants.
Le mauvais timbre des Si, Do et Do dièse médium clairon provient du fait que le trou de douzième habituel est placé trop près de l'embouchure. Pour le Si bémol de gorge. ce même trou est trop petit et salement placé trop près de 1 embouchure. Il sonne sourd. étouffé.
sans timbre et necessite des doigtés complémentaires compliqués pour l'ameliorer.
La presente invention a pour but d'obvier à toutes ces faiblesses, tout en conservant le doigté normal.
Ce but est atteint essentiellement au moyen d un trou de chalumeau supplémentaire, d'une tige de transmission, dune balancette d un levier. dune clé et d'un prolongement de la clé du Do/Fa.
Le mecanisme automatique selon 1 invention est plus précisément caractérisé en ce qu'il comprend un trou de chalumeau supplémentaire situé environ à mi-distance entre le trou de douzième et l'anneau de pouce. Ce trou supplémentaire est ouvert à la place du trou de douzième existant pendant 1 émission des notes Si bémol gorge. Si, Do et Do dièse clairon écrits en milieu de portée de clé de Sol.L'ouverture de ce trou supplémentaire est obtenue par l'action du pouce sur la spatule de clé de douzième ou 1 action simultanée du pouce sur l'anneau de pouce sur la spatule de clé de douzième combinée avec une action de l'un des deux auriculaires sur la clé du mi-grave/Si médium. ou sur la clé du Fa grave/Do médium ou sur la clé du Fa dièse grave/Do dièse médium, 1 action des auriculaires étant transmises audit trou supplémentaire au moyen dune tige allant du corps du bas au corps du haut de la clarinette, tige mise en mouvement sur le corps du bas par un levier-came solidaire de la clé de Fa grave/Do médium. cette tige ouvrant ledit trou supplémentaire par I'intermédiaire de la clé fermant le trou de douzième existant et d'une balancette reliant ladite clé à un clé supplémentaire ouvrant le trou supplémentaire, l'ouverture du trou supplémentaire par la spatule de clé de douzième étant assure par un levier supplémentaire monté sur l'axe de pivotement de l'anneau de pouce sur lequel agit un ressort soulevant la clé du trou supplémentaire contre 1 action d un ressort tendant à ouvrir la clé du trou de douzième existant cette action du levier supplémentaire étant neutralisée par l'appui du pouce sur l'anneau de pouce, la balancette étant montee à 1 extrJémite d un bras solidaire de la spatule de clé de douzième.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du mécanisme selon l'invention.
a figure 1 représente le corps du bas dune clarinette système Boehm.
La figure 2 représente un détail,de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe selon III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue en coupe partielle selon IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une vue arrière d'une partie du corps du haut de la meme clarinette.
La figure 6 est une vue en coupe selon VIRAI de la figure 5.
La figure 7 est une vue en coupe selon Vil-Vil de la figure 5.
La figure 8 est une vue en coupe selon VIII-VIII de la figure 5.
La figure 9 est une vue latérale partielle de la figure 5.
La figure 10 est une vue de détail en perspective de la figure .
La figure 11 est une variante d'exécution de la figure 10.
La figure 12 est une vue de détail de la figure 5.
Le mécanisme représenté comprend une spatule de clé de douzième 1 solidaire d'un bras 97 à l'extrémité duquel est articulée une balancette 6.
Une clé 4 est reliée par une articulation à. boule à la balancette 6 du coté inférieur. Une clé 5 est reliée par une articulation à boule à la balancette S du coté supérieur. Sous la clé 5 de douzième se trouve le trou de douzième habituel -15 et sous la clé 4 se trouve un trou de douzième supplémentaire 76. Un levier 3 comportant à chaque extrémité un petit bras se trouve dans la prolongation de l'axe d'un anneau de pouce entourant un trou de pouce 22. Sous le levier 3 est prévu un ressort aiguille 15 et sous la clé de douzième 5 se trouve un ressort aiguille 16.
Une tige 7 relie la clé de douzième 5 du corps du haut (figure 5) à une clé du Fa-Do 9 située sur le corps du bas (figure 1). Un dispositif à balonnette 13 est situé dans la prolongation de la tige 7 sur le corps du bas (figure 1). Une biellette en forme de U 14 relie une clé de l'Ut gauche à la clé du Fa-Do 9.
Le mécanisme fonctionne de la maniere suivante
En position de repos, la spatule 1 verrouille les clés 4 et 5 au moyen de balancette 6. De ce fait, l'effet du ressort 18 de la spatule 1 doit être plus fort que celui de la clé 5 et du ressort 15 du levier 3 réunis.
En position de Si bémol le pouce appuie sur la spatule 1 qui souleve la balancette 6. La clé 4 ouvre le trou 16 grace au levier 3 dont le ressort 15 est plus fort que le ressort 16 de la clé 5.
Pour l'émission du Si, Do et Do dièse, la spatule 1 est appuyée ainsi que l'anneau de pouce 2 ; celui-ci empêche le levier 3 d'agir sur la clé 4. La tige 7 est actionnée par le levier-came 9 qui la fait pivoter sur elle-mème et contraint la clé 5 à rester fermée, ce qui provoque, par la position soulevée de la balancette 6, la levée de la clé 4.
Pour les notes du clairon à partir du Ré en montant, la situation est la même qu'au Si-Do et Do dièse, sauf que le levier-came 9 n'agit plus sur la tige 7 permettant à la clé 5 de s'ouvrir grâce à son ressort 16 et fermant par le mouvernent de la balancette 6 la clé 4.
Le rouleau 8 facilite le mouvement de frottement de la came 9 sur la tige 7.
La tige 7 est maintenue sur son axe de pivotement au moyen de la baïonnette à ressort 13. Lorsque le musicien separe pour une raison d'accordage les deux corps de la clarinette de quelques millimètres, le ressort de la balonnette 13 compense l'écartement et évite le jeu. Pour le démontage. on tire cette baïonnette qui se dégage de la tige 7 permettant à celle-ci d'être demontée (figure 2 et 12).
L'anneau de pouce 2 peut être construit de différentes façons. Selon la figure 10, l'anneau de pouce 2 présente un abaissement 19 de sa surface d'appui sur sa moitié située du côté de la spatule de clé de douzième 1 pour faciliter le passage du pouce de l'anneau de pouce 2 à la spatule de douzième 1, de manière à assurer une liaison sans accoup entre le Fa médium et le Si bémol de gorge.
Selon la figure 11, l'anneau de pouce 2 est coupé en deux parties 20 et 21, la partie 20 étant fixée contre la bosse de pouce 22 au même niveau que cette bosse, tandis que la partie 21 constitue la partie subsistante de l'anneau 2.
On constate que ce mécanisme automatique de deux clés de douzième apporte les améliorations suivantes, avec les doigtés habituels sur système Boehm 17/6 - Le Si bémol de gorge produit par-le nouveau trou 16 a une sonorité riche et homogène ; elle peut être éclaircie ou assombrie avec des doigtés complémentaires.
- L'utilisation en tant que clé de douzième du trou 16 pendant l'émission du Si, Do et Do dièse médium clairon a pour effet de rendre beaucoup plus exacte l'intervalle de 12 tons entre celle-ci et les Mi, Fa et
Fa dièse grave.
- La sonorité et l'émission des notes Si, Do et Do dièse médium clairon est ample et sans souffle. Leur attaque dans le pianissimo est sans difficultés, ce qui rend ce passage particulièrement homogène - Le Do produit par la combinaison du doigté de Si bémol gorge et des deux clés de cadences latérales est plus juste et sonne mieux.
- Dans la quatrième octave aigüe, il est possible de produire. avec de nouveaux doigtés, huit notes avec des améliorations notables dans l'émission, le timbre, l'intonation et les liaisons. Le trou supplémentaire 16 s'utilise alors comme trou de sixte combiné avec les clés 10, il et 12.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    Fa dièse grave/Do dièse médium (12), l'action des auriculaires étant transmise audit trou supplémentaire (16) au moyen d'une tige (7) allant du corps du bas au corps du haut de la clarinette, tige mise en mouvement sur le corps du bas par un levier-came (9) solidaire de la clé du Fa grave/Do médium (10), cette tige (7) ouvrant ledit trou supplémentaire par l'intermédiaire de la clé (5) fermant le trou de douzième existant (15 > , et d'une balancette (6 > reliant ladite clé (5) à une clé supplémentaire (4) ouvrant le trou supplémentaire (16), l'ouverture du trou supplémentaire (1G} par la spatule de clé de douzième (1) étant assurée par un levier supplémentaire (3) monté sur 1 axe de pivotement de 1 anneau de pouce (2) sur lequel agit un ressort (15) soulevant la clé (4) du trou supplémentaire contre l'action d'un ressort (16) tendant à ouvrir la clé du trou de douzième existant (15), cette action du levier supplémentaire (3) étant neutralisée par l'appui de pouce sur 1 anneau de pouce (2Z, la balancette (6) étant montée à l'extrémité d'un bras (17) solidaire de la spatule de clé de douzième (1).
    Do et Do Dièse clairon ecrites en milieu de portée en clé de Sol, l'ouverture de ce trou supplémentaire (16) étant obtenue par l'action du pouce sur la spatule de clé de douzième (1), ou l'action simultanée du pouce sur l'anneau de pouce (2) et sur la spatule de cle de douzième (1 > combinée avec une action de l'un des deux auriculaires sur la clé du Mi grave/Si médium (11), ou sur la clé du Fa grave/ Do médium (10) ou sur la clé du
    Fa dièse grave/Do dièse médium (12), caractérisé en ce qu'il comprend un trou de chalumeau supplémentaire (16) situé environ à mi-distance entre le trou de douzième (15) et l'anneau de pouce (2), ce trou supplémentaire (16) étant ouvert la place du trou de douzième existant (15) pendant l'émission des notes Si bémol gorge.Si,
    Mi bémol, Re, Ut, Si bémol, La, Alto, ou Cor de Basset, comportant sur son corps supérieur une clé de douzième (1) ouvrant un trou de chalumeau (15), un anneau mobile sur la bosse de pouce (2) et sur le corps inférieur, actionnées par l'auriculaire droit ou gauche, une clé de Mi grave/Si médium (11), Fa grave/Do médium (10) et
    Mécanisme automatique pour clarinettes système Boehm en
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une biellette en forme de U (14) reliant la clé de Ut de l'auriculaire de la main gauche (10) à la clé de Ut de l'auriculaire de la main droite (9).
  3. 3* Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau de pouce (2) présente un abaissement (19) de sa surface d'appui sur sa moitie située du côté de la spatule de clé de douzième (1).
  4. 4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'anneau de pouce (2) est constitué de deux parties < 20, 21), l'une de ces parties (20) située du côté de la spatule de clé de douzième (11 étant fixée contre la bosse de pouce (22) au même niveau que celle-ci, l'autre partie (21) étant la partie subsistante de l'anneau (2).
FR8407146A 1983-05-11 1984-05-09 Mecanisme automatique pour clarinette Expired FR2545963B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH2573/83A CH656476A5 (fr) 1983-05-11 1983-05-11 Mecanisme automatique d'une clarinette.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2545963A1 true FR2545963A1 (fr) 1984-11-16
FR2545963B1 FR2545963B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=4236837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407146A Expired FR2545963B1 (fr) 1983-05-11 1984-05-09 Mecanisme automatique pour clarinette

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS59212894A (fr)
CH (1) CH656476A5 (fr)
FR (1) FR2545963B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609568A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-15 Buffet Crampon Sa Clarinette a piton rapporte

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2620846B1 (fr) * 1987-09-23 1991-08-02 Buffet Crampon Sa Clarinette
JP5923866B2 (ja) * 2011-04-28 2016-05-25 ヤマハ株式会社 木管楽器及び整流部材

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1529567A (en) * 1923-11-10 1925-03-10 Albert Lucien Wood-wind instrument
FR849781A (fr) * 1939-02-02 1939-12-01 Perfectionnements apportés aux instruments de musique à clés, notamment aux clarinettes
FR1017510A (fr) * 1950-03-06 1952-12-11 Instrument à vent à tube cylindrique en bois

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1529567A (en) * 1923-11-10 1925-03-10 Albert Lucien Wood-wind instrument
FR849781A (fr) * 1939-02-02 1939-12-01 Perfectionnements apportés aux instruments de musique à clés, notamment aux clarinettes
FR1017510A (fr) * 1950-03-06 1952-12-11 Instrument à vent à tube cylindrique en bois

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2609568A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-15 Buffet Crampon Sa Clarinette a piton rapporte

Also Published As

Publication number Publication date
FR2545963B1 (fr) 1986-10-24
JPH0242237B2 (fr) 1990-09-21
CH656476A5 (fr) 1986-06-30
JPS59212894A (ja) 1984-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1984002218A1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
FR2545963A1 (fr) Mecanisme automatique pour clarinette
EP0807303B1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en uvre de celui-ci
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR2961002A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d&#39;un tel dispositif de cletage
EP1112564B1 (fr) Cles pour flute a bec dotees d&#39;un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip
FR2584222A1 (fr) Clarinette equipee d&#39;un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.
US9230521B2 (en) Bass clarinet with low E tone hole not on the bell
FR2605445A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette basse
FR2612327A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette a registre grave
FR2678416A1 (fr) Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
US2674148A (en) Clarinet
FR2672415A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de deux parties consecutives d&#39;un instrument de musique a vent.
FR2643182A1 (fr) Procede de perfectionnement d&#39;instruments de musique de la classe des cordophones munis d&#39;un manche et comprenant deux nappes de cordes, l&#39;une sur la face avant et l&#39;autre sur la face arriere du manche, ainsi que les instruments de musique realises a partir de ce procede
US3163074A (en) Musical wind instrument register mechanism
LU84976A1 (fr) Flute traversiere
EP0271527B1 (fr) Mecanisme a pedale pour instruments a clavier
SU1596380A1 (ru) Гобой
FR2596189A1 (fr) Instruments de musique a vent a anches simples battants constitues d&#39;elements de bambous creux
WO2001031626A1 (fr) Perfectionnements apportes aux saxophones, en vue d&#39;ameliorer la justesse du son des notes do diese
BE332454A (fr)
EP0309335A1 (fr) Clarinette
FR2938108A1 (fr) &#34;flute traversiere coulissante&#34;
CZ2018569A3 (cs) Klarinet
CH97660A (fr) Dispositif pour instruments de musique à vent, à clé.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse