FR2584222A1 - Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave. - Google Patents

Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave. Download PDF

Info

Publication number
FR2584222A1
FR2584222A1 FR8509740A FR8509740A FR2584222A1 FR 2584222 A1 FR2584222 A1 FR 2584222A1 FR 8509740 A FR8509740 A FR 8509740A FR 8509740 A FR8509740 A FR 8509740A FR 2584222 A1 FR2584222 A1 FR 2584222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
clarinet
integral
low
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8509740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584222B1 (fr
Inventor
Jean Selmer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SELMER CIE HENRI
Original Assignee
SELMER CIE HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SELMER CIE HENRI filed Critical SELMER CIE HENRI
Priority to FR8509740A priority Critical patent/FR2584222B1/fr
Publication of FR2584222A1 publication Critical patent/FR2584222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584222B1 publication Critical patent/FR2584222B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • G10D7/066Clarinets

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE CLARINETTE EQUIPEE D'UN CLAPET DE RESONANCE POUR AJUSTER LE FA GRAVE. LEDIT CLAPET23 EST EQUIPE D'UN RESSORT DE RAPPEL EN POSITION OUVERTE ET EST CONNECTE, D'UNE PART, A LA CLEF4 DE DOUZIEME PAR UN PREMIER SYSTEME D'ARTICULATION TEL QU'IL SOIT FERME POUR L'ENSEMBLE DU REGISTRE LORSQU'ON ACTIONNE CETTE CLEF4 ET, D'AUTRE PART, A LA SPATULE DE COMMANDE DU CLAPET5 DU MI GRAVE PAR UN SECOND SYSTEME D'ARTICULATION TEL QU'IL SOIT EGALEMENT FERME LORSQU'ON ACTIONNE CETTE SPATULE.

Description

inetteéupée dtun clapet de résonance pour ajuster le fa grave.
La présente invention concerne une clarinette équipée dtun clapet de résonance pour ajuster le fa grave.
I1 est bien connu que toutes les clarinettes, notamment les instruments en si bémol et en la, ont un fa grave qui est particulièrement bas, si l'on désire produire le do correspondant, séparé dun intervalle de douzième, avec une justesse satisfaisante. Ceci est dû à la structure même des clarinettes et à la clef dite de douzième dont elles sont équipées et qui permet, avec un même doigté, de produire des sons séparés diun intervalle de douzième.
Pour remédier à cet inconvénient, il a déjà été proposé, notamment en Allemagne, d'équiper les clarinettes d'un clapet de résonance sensiblement disposé au niveau du clapet de l'orifice du fa grave et qui est ouvert lorsque l'on Joue le fa grave, de manière à ajuster cette note.
Les clarinettes de ce type sont nettement plus justes que les clarinettes usuelles, mais elles présentent le grave inconvénient d'imposer un doigté spécial à l'instrumentiste pour jouer le fa grave, car le clapet de résonance est commandé par une clef qutac- tionne le pouce de la main droite du clarinettiste.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient en proposant une clarinette équipée d'un clapet de résonance pour ajuster le fa graveJqui puisse être utilisée par un instrumentiste sans modification du doigté traditionnel employé sur les clarinettes.
A cet effet, l'invention a pour objet une clarinette équipée d'un clapet de résonance pour ajuster le fa grave, caractérisée en ce que ledit clapet est équipé d'un ressort de rappel en position ouverte et est connecté, d'une part, à la clef de douzième par un premier système d'articulation tel qucil soit fermé pour ltensemble du registre lorsquton actionne cette clef et,dtautre part, à 7a part,à la spatule de commande du clapet de mi grave par un second système d'articulation tel qutil soit également fermé lorsque l'on actionne cette spatule.
Le système d'articulation commandant la fermeture du clapet de l'orifice de résonance à partir de la clef de douzième comprendra un levier disposé au-dessous de la clef de douzième et solidaire en rotation d'un premier axe de pivotement porté par la partie supérieure du fût de la clarinette, ce premier axe de pivotement entraînant lui-même en rotation, par un système de leviers, un second axe de pivotement porté par la moitié inférieure du fût, ledit second axe de pivotement étant par ailleurs solidaire en rotation d'un levier disposé latéralement de manière à solliciter un levier portant le clapet de résonance du fa vers la position de fermeture de celui-ci.
Le système de leviers rendant solidaires en rotation lesdits premier et second axes de pivotement comprendra deux leviers solidaires en rotation respectivement de l'un ou l'autre desdits axes et disposés en contact mutuel ltun au-dessus de l'autre, mais sans être solidaires l'un de l'autre, de manière à permettre le désaccouplement des deux parties du fût de la clarinette.
De façon analogue, le système de commande du clapet du fa grave comprendra simplement un levier solidaire en rotation de l'axe de pivotement dudit clapet et disposé de façon telle que, lorsque ledit clapet est actionné, pour effectuer le mi grave le clapet de résonance du fa grave sera simultanément entraîné vers sa position de fermeture.
Une forme de mise en oeuvre de Invention sera décrite ci-après plus en détail, en référence aux dessins annexés,sur lesquels:
Les figures 1, 2 et 3 sont trois vues partielles en élévation du corps de la clarinette, sous différents angles, illustrant les positions relatives du clapet de résonance destiné à ajuster le fa grave, des clefs et spatules usuelles de la clarinette et des nouveaux ensembles d'articulation reliant ces clefs et spatules audit clapet; pour plus de clarté certains organes ont été supprimés sur les figures;
Les figures 4 et 5 sont des vues de détail illustrant la position et la commande dudit clapet de résonance.
Le corps de clarinette représenté sur les dessins est d'un type classique et il comprend un fût en deux parties, 1 et 2, et un pavillon 3, les différentes parties étant assemblées entre elles par emboitement.
Les clefs, spatules, clapets et ou orifices des différentes notes ont été reproduites sur les dessins en leur emplacement habituel, et l'on notera simplement la position des organes suivants:
- la clef de douzième, 4;
- le clapet 5 obturant l'orifice 6 du fa grave, ce clapet 5 étant solidaire en rotation de l'axe de pivotement 7, commandé lui-même de façon connue par les spatules 8 et 9, à l'encontre dtun ressort de rappel;
- le clapet 10 obturant l'orifice 11 du fa grave, ce clapet 10 étant solidaire en rotation d'un axe de pivotement 12, commandé lui-même de façon connuevà l'encontre dtun ressort de rappel,par la spatule 13.
On ne décrira pas la coopération des systèmes de commande des clapets de fermeture des orifices du mi grave et du fa grave, car ils sont bien connus dans la technique, et l'on rappellera simplement que,lorsque l'on ferme le clapet 5 du fa grave, le clapet 10 du sol grave est simultanément fermé.
Conformément à l'invention, la partie inférieure 2 du fût de la clarinette est équipée dcun orifice de résonance permettant ajuster le fa grave. Cet orifice, situé sensiblement au niveau de l'orifice 6, doit être ouvert lorsque la note du fa grave est émise et doit être fermé aussi bien lorsque la clef de douzième est actionnée que lorsque le mi grave est émis.
Les moyens qui permettent d'obtenir automatiquement ce résultat, selon ltinvention,sans nécessiter de modification de doigté de la part de l'instrumentiste vont maintenant être décrits.
Au-dessous de la spatule 14 de la clef 4 de douzième est engagé un levier 15, disposé latéralement par rapport à une extrémité d'un axe de pivotement 16, porté par la partie supérieure 1 du fût, et solidaire en rotation de cet axe 16. Un levier 17 est également solidaire en rotation de l'autre extrémité de l'axe 16 et l'extrémité libre de ce levier est engagée au-dessous de l'extrémité libre d'un levier 18, lui-même solidaire en rotation dsun axe de pivotement 19, porté par la partie inférieure 2 du fût.L'autre extrémité de l'axe 19 est solidaire en rotation dsun levier 20, engagé sous une extrémité d'un bras de levier 21, monté pivotant autour dgun axe de pivotement 22 porté par la portion inférieure de la partie 2 du fût, l'autre extrémité du levier 21 portant un clapet 23, apte à obturer l'orifice de résonance destiné à ajuster le fa grave, lorsqu'il est sollicité.
il est clair qu'en actionnant la sptatule 14 de la clef de douzième 4, on actionne simultanément les axes 16 et 19, par l'intermédiaire des leviers 15, 17 et 18, qui servent d' organes de relais, ce qui a pour effet de faire basculer le levier 21 autour de llaxe 22 et dtabaisser le clapet 23 pour fermer ltori- fice de résonance du fa grave.
Les axes de pivotement 16, 19 et 22 sont bien entendus équipés de ressorts de rappel qui, pour la ~larvé des dessins, n'ont pas été représentés, et, lorsque la clef de douziène n'est plus actionnée, le clapet 23 revient ainsi automatiquement à sa position ouverte.
On notera que les leviers 17 et 18 sont en contact mutuel, mais ne sont pas solidaires l'un de l'autre, ce qui permet de désolidariser de la manière usuelle les parties 1 et 2 du fût de la clarinette.
Ltaxe de pivotement7 porte un levier 25, qui fait saillie latéralement et qui est solidaire en rotation de cet axe 7. L'extrémité libre de ce levier 25 est engagée sous une partie de l'extrémité libre du levier 21, de manière à la solliciter lorsque la spatule 8 ou 9 est actionnée pour fermer le clapet 5 du mi grave, ce qui a pour effet de fermer simultanément le clapet 23 obturant l'orifice de résonance du fa grave.
On constate donc que, dans ce cas également, le musicien obtient automatiquement l'effet désiré, c'est-à-dire la fermeture du clapet 23, lorsqulil actionne la spatule 8, sans avoir à modifier le doigté traditionnel de'la clarinette.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Clarinette équipée d'un clapet de résonance(23) pour ajuster le fa grave, caractérisée en ce que ledit clapet (23) est équipé d'un ressort de rappel en position ouverte et est connecté, d'une part, à la clef (4) de douzième par un premier système diar- ticulation tel qufil soit fermé pour l'ensemble du registre lorsqu'on actionne cette clef (4) et, dlautre part,à la spatule de commande du clapet (5) demi grave par un second système d'articulation tel qui il soit également fermé lorsque l'on actionne cette spatule.
2.- Clarinette selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit premier système d'articulation commandant la fermeture du clapet (23) à partir de la clef de douzième (4) comprend un levier (15)disposé au-dessous de la clef de douzième et solidaire en rotation d'un premier axe de pivotement (16) porté par la partie supérieure (1) du fût de la clarinette, ce premier axe de pivotement (16) entraînant lui-même en rotation,par un système de leviers (17, 18),un second axe de pivotement (19) porté par la moitié inférieure (2) du fût, ledit second axe de pivotement (19) étant par ailleurs solidaire en rotation d'un levier (20) disposé latéralement de manière à solliciter un levier (21) portant le clapet (23) de résonance du fa vers la position de fermeture de celui-ci.
3.- Clarinette selon la revendication 2, caractériséeen ce que ledit système de leviers rendant solidaires en rotation lesdits premier et second axes de pivotement (16, 19) comprend deux leviers (17, 18) solidaires en rotation respectivement de l'un ou l'autre desdits axes et disposés en contact mutuel l'un audessus de l'autre, mais sans être solidaires l'un de l'autre, de manière à permettre le désaccouplement des deux parties (1, 2) du fût de la clarinette.
4.- Clarinette selon l'une des revendications 1 a 3, caractérisée en ce que ledit second système d'articulation commandant la fermeture du clapet (23) à partir des spatules (8) de commande de mi grave comprend un levier (25) solidaire en rotation de l'axe de pivotement (7) dudit clapet (23) et dont l'extrémité libre sollicite un levier (21) portant le clapet (23) de ltorifice de résonance du fa grave.
FR8509740A 1985-06-26 1985-06-26 Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave. Expired FR2584222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509740A FR2584222B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8509740A FR2584222B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584222A1 true FR2584222A1 (fr) 1987-01-02
FR2584222B1 FR2584222B1 (fr) 1987-08-21

Family

ID=9320699

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8509740A Expired FR2584222B1 (fr) 1985-06-26 1985-06-26 Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2584222B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3938137A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-18 Reinhard Hickethier Klarinette
FR2678416A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Selmer Cie Henri Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
EP2138995A1 (fr) * 2008-06-27 2009-12-30 Ernst Reißner Mécanisme de clefs pour instruments à vent en bois
EP2518720A1 (fr) * 2011-04-28 2012-10-31 Yamaha Corporation Instrument à vent en bois et ajusteur de flux d'air

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1594107A (en) * 1926-01-09 1926-07-27 Charles E Potter Clarinet
US2182198A (en) * 1939-02-09 1939-12-05 Oscar E Christensen Boehm system clarinet

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1594107A (en) * 1926-01-09 1926-07-27 Charles E Potter Clarinet
US2182198A (en) * 1939-02-09 1939-12-05 Oscar E Christensen Boehm system clarinet

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3938137A1 (de) * 1989-04-13 1990-10-18 Reinhard Hickethier Klarinette
FR2678416A1 (fr) * 1991-06-25 1992-12-31 Selmer Cie Henri Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
EP2138995A1 (fr) * 2008-06-27 2009-12-30 Ernst Reißner Mécanisme de clefs pour instruments à vent en bois
US7851685B2 (en) 2008-06-27 2010-12-14 Ernst Reiβner Fingering mechanism for woodwind instruments
EP2518720A1 (fr) * 2011-04-28 2012-10-31 Yamaha Corporation Instrument à vent en bois et ajusteur de flux d'air
US9311904B2 (en) 2011-04-28 2016-04-12 Yamaha Corporation Woodwind instrument and airflow adjuster

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584222B1 (fr) 1987-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584222A1 (fr) Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.
US3142222A (en) Bassoon
US5567897A (en) Guitar pull string device
GB2029623A (en) Keying improvement for clarinets
EP0383639B1 (fr) Instrument de musique à barillet
JPH07140970A (ja) 管楽器用の回転弁
EP1301918B1 (fr) Instrument de musique a anches libres
US2055382A (en) Saxophone
US1546153A (en) Clarinet
US2674148A (en) Clarinet
FR2778010A1 (fr) Perfectionnements apportes aux saxophones,en vue d'ameliorer la justesse de son des notes do diese
FR2612327A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette a registre grave
FR2545963A1 (fr) Mecanisme automatique pour clarinette
US4353281A (en) Split E flute and split E mechanism therefor
FR2678416A1 (fr) Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
FR2605445A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette basse
US3017798A (en) Clarinets
FR2672415A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties consecutives d'un instrument de musique a vent.
LU84976A1 (fr) Flute traversiere
US2791145A (en) Clarinets
US3844193A (en) Clarinet
US1616662A (en) Octave-key mechanism
US3163074A (en) Musical wind instrument register mechanism

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse