FR2961000A1 - Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage - Google Patents

Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage Download PDF

Info

Publication number
FR2961000A1
FR2961000A1 FR1004700A FR1004700A FR2961000A1 FR 2961000 A1 FR2961000 A1 FR 2961000A1 FR 1004700 A FR1004700 A FR 1004700A FR 1004700 A FR1004700 A FR 1004700A FR 2961000 A1 FR2961000 A1 FR 2961000A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keys
key
aerophone
orifices
mouth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1004700A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Rappalini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1004700A priority Critical patent/FR2961000A1/fr
Priority to FR1100164A priority patent/FR2961002A1/fr
Priority to EP11744028.9A priority patent/EP2589043A1/fr
Priority to PCT/FR2011/000321 priority patent/WO2011151539A1/fr
Publication of FR2961000A1 publication Critical patent/FR2961000A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D7/00General design of wind musical instruments
    • G10D7/06Beating-reed wind instruments, e.g. single or double reed wind instruments
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D9/00Details of, or accessories for, wind musical instruments
    • G10D9/04Valves; Valve controls
    • G10D9/047Valves; Valve controls for wood wind instruments

Abstract

L'invention concerne un système de clétage pour un aérophone et un aérophone comprenant un tel système de clétage. Elle s'applique plus particulièrement aux instruments de musique à vent de la famille des bois, qu'ils soient classiques, traditionnels ou ethniques et comprenant un corps (140) s'étendant axialement entre une embouchure (110) et une extrémité (130) et percé d'orifices radiaux, ledit dispositif de clétage comprenant : a. une première touche (210) et des moyens (230) pour piloter la fermeture d'un premier orifice radial situé plus proche de l'embouchure (110) lorsque la touche (210) est actionnée ; b. une deuxième touche (220) et des moyens (240) pour piloter la fermeture d'un deuxième orifice radial situé plus proche de l'extrémité (120), lorsque la touche (220) est actionnée ; c. des moyens de connexion (261, 262, 263) entre les touches (210, 220) tels qu'une action sur la deuxième touche (220) actionne la première touche (210) ; d. les deux touches étant en outre placées contigument de sorte qu'elles puissent être simultanément actionnées par 1 seul doigt agissant entre les deux touches (210, 220).

Description

L'invention concerne un système de clétage pour un aérophone et un aérophone comprenant un tel système de clétage. Elle s'applique plus particulièrement aux instruments de musique à vent de la famille des bois, qu'ils soient classiques, traditionnels ou ethniques tels que les flûtes, les clarinettes, les hautbois, les bassons, les saxophones, les bombardes, les quénas pour citer quelques exemples non limitatifs. Les aérophones produisent un son par la mise en vibration d'une colonne d'air contenue dans un tube. La fréquence fondamentale correspondant à ce son est inversement proportionnelle à la longueur du tube.
Figure 1, selon un exemple de réalisation connu de l'art antérieur, un aérophone (100) est constitué d'un corps tubulaire s'étendant axialement entre une embouchure (110) et une extrémité (120) souvent en forme de pavillon. L'action de l'air insufflée dans le tube par l'embouchure (110) produit une fluctuation de pression par des moyens variables selon le type d'instrument. Cette fluctuation de pression se propage dans le tube entre l'embouchure (110) et l'extrémité (120), mettant en vibration la colonne d'air contenue dans le tube entre ces deux extrémités. La fréquence fondamentale, ou hauteur, du son produit est donnée par f=C/kL où f est la fréquence en Hertz, L la longueur du tube exprimée en mètres et C la vitesse du son dans l'air en m.s-'. Le coefficient k dépend de la nature acoustique du tube et notamment de la forme de sa perce et vaut approximativement 2 pour les flûtes traversières, les hautbois, bassons et saxophones et 4, par exemple, pour les clarinettes. Traditionnellement, pour les instruments à tube unique de la famille des bois cette fréquence correspond à la note la plus grave que peut jouer l'instrument. Pour jouer d'autres notes, plus aiguës, en n'utilisant qu'un seul tube, deux techniques sont essentiellement utilisées : - la division du tube, pour l'obtention des degrés chromatiques ou diatoniques sur un même registre ; - les registres harmoniques, notamment pour les changements d'octave.
La division du tube est obtenue en pratiquant des orifices radiaux (130) dans le corps (140) de l'instrument. Ainsi, lorsqu'un orifice (130) de diamètre (d) suffisant en regard du diamètre de perce (D) est pratiqué dans le corps (140) à une distance LI de l'embouchure, l'aérophone (100) se comporte comme s'il avait une longueur effective L,. Si par exemple, L,, est égale à la moitié de L, alors la fréquence fondamentale fi du son émis lorsque l'orifice (130) est ouvert, est égale à la moitié de la fréquence f du son émis lorsque l'orifice (130) est obturé, c'est-à-dire que le son émis est plus aigu d'une octave. L'orifice (130) peut être obturé par les doigts de l'instrumentiste ou par des dispositifs connus de l'art l'antérieur, comportant des tampons et éventuellement des résonateurs, lesquels dispositifs peuvent être actionnés directement par les doigts ou par des systèmes de leviers, eux-mêmes commandés par des clés. Les registres harmoniques sont obtenus en forçant le souffle et/ou en ouvrant des orifices de faibles diamètres à proximité de l'embouchure (110), soit par l'intermédiaire de clés ou en ne bouchant que partiellement un orifice proche de l'embouchure. Ces techniques sont connues de l'art antérieur et ne sont pas plus détaillées, elles permettent d'obtenir des registres de jeu dans un rapport harmonique avec le registre fondamental. Le rapport harmonique dépend de la nature de la perce, conique ou cylindrique. La plupart des instruments de la famille des bois peuvent ainsi être joués selon trois registres ou plus : - le registre fondamental, dit « chalumeau » pour les clarinettes ; - le premier registre harmonique, à l'octave (rapport harmonique 1/2), ou à la douzième (rapport harmonique 1/3), dit registre « clairon » pour la clarinette ; - le deuxième, voir troisième registre harmonique dit « suraigu ».
L'élévation de la hauteur des notes produites d'un registre à l'autre est réalisée au détriment de la richesse du timbre de l'instrument. Le premier registre harmonique se comporte généralement comme le registre fondamental vis-à-vis de la réponse de l'aérophone à l'obturation ou à l'ouverture des orifices permettant de faire varier la longueur de la colonne d'air. Les registres suraigus se comportent différemment et nécessitent des doigtés particuliers, dits en fourche, pour ajuster la hauteur des sons. Ainsi, un aérophone comportant une amplitude de jeu d'une octave dans son registre fondamental, devra comporter 11 orifices radiaux pour permettre le jeu d'une gamme chromatique sur cette amplitude, et 7 orifices, si le jeu est limité à une gamme diatonique sur cette même amplitude. Or, si les orifices sont bouchés avec les doigts, l'instrumentiste ne peut en contrôler directement que 10 au maximum. Ainsi, pour pouvoir effectuer un jeu chromatique sur un aérophone à tube unique, deux techniques, faisant appel à des doigtés combinant plusieurs doigts, sont utilisées selon l'art antérieur. La première, utilisée sur les instruments anciens ou traditionnels tels que la flûte à bec, consiste à percer le corps de 7 orifices de faible diamètre en regard de la perce. Ces 7 orifices permettent d'obtenir une gamme diatonique. Les chromatismes sont obtenus par des obturations en fourche c'est-à-dire en obturant à la fois un premier trou plus proche de l'embouchure et un deuxième trou non contigu au premier et plus proche du pavillon. Cet effet ne fonctionne que si les orifices sont d'un diamètre suffisamment faible par rapport à la perce. L'obturation en fourche modifie le spectre des fréquences d'émission de l'instrument produisant un son de timbre différent du son diatonique et rendant parfois les notes jouées instables.
Cependant, ce système permet un jeu chromatique en n'utilisant que 7 doigts de l'instrumentiste, libérant au moins deux autres doigts pour des extensions de registres ou des doigtés de trille. L'autre technique, utilisée sur des instruments plus modernes, consiste à utiliser des systèmes de clétage et de leviers qui permettent, par l'action d'un doigt sur une touche, d'obturer ou d'ouvrir plus d'un orifice. Ce système est couramment dénommé, « système Boehm » pour les flûtes et les clarinettes mais il existe d'autres systèmes équivalents connus de l'art antérieur. Dans ce cas, l'instrument de musique est percé d'au moins autant d'orifices de diamètre suffisamment important par rapport à la perce, qu'il ne comporte de degrés chromatiques sur son registre. Les orifices étant de diamètres suffisants, les notes sont plus stables, les variations de timbres moins perceptibles. Les diamètres des orifices étant suffisants par rapport au diamètre de perce de l'instrument, les obturations en fourche n'ont aucun effet sur la hauteur de la note jouée, au moins dans le registre fondamental, tout se passe comme si le tube était interrompu à la longueur LI, et la hauteur de la note, tout comme le timbre, sont quasiment indifférents aux obturations d'orifices au-delà du premier orifice ouvert en partant de l'embouchure (110). Au cours du temps, les facteurs d'instruments ont essayé de combiner les avantages des deux techniques utilisant des systèmes de clétage et leviers qui permettent de reproduire ou de mimer sur ces instruments plus modernes, le jeu à base de doigtés en fourche utilisé sur les premiers instruments. À cette fin, le nombre d'orifices a été multiplié, de telle sorte que l'émission d'un son correspondant à un degré donné peut être obtenue par l'ouverture ou l'obturation de plusieurs orifices placés à la même distance de l'embouchure et répartis sur la circonférence du corps de l'instrument. Ainsi, une clarinette dont l'amplitude de jeu sur le registre fondamental correspond à une 12ème diminuée, devrait comporter 18 orifices sans compter l'orifice de changement de registre pour jouer les 18 demi-tons correspondants à cette amplitude. En pratique, le corps d'une clarinette utilisant le système de clétage dit Boehm, comporte 23 orifices en plus de l'orifice de changement de registre. À titre d'exemple, une telle clarinette en Si bémol ne comporte pas moins de 4 orifices placés à une distance de l'embouchure correspondant à une longueur de tube pour l'émission d'un Do3 (C3) à l'oreille, soit une fréquence de l'ordre de 262 Hz. La multiplication du nombre d'orifices complique la facture de l'instrument, affaibli mécaniquement le corps de celui-ci et engendre des désagréments de jeu. Par exemple, la répartition des orifices sur la circonférence du corps de l'instrument rend certains d'entre eux sensibles à l'accumulation d'humidité de condensation au cours du jeu. Par ailleurs, le principe de doigté utilisé, mimant les doigtés d'obturation en fourche, consiste d'une part à obtenir les degrés diatoniques naturels en mouvement conjoint par la levée ou l'abaissement successifs des doigts, traditionnellement, pouce, index, majeur, annulaire de la main gauche, puis index, majeur, annulaire de la main droite dans le sens descendant ; et d'autre part, à obtenir les degrés chromatiques à partir du doigté diatonique du degré naturel, en ajoutant l'action d'un autre doigt pour élever ou abaisser d'un demi-ton la note émise. Ainsi les doigtés des degrés diatoniques varient selon la gamme jouée, les enchaînements devenant généralement complexes dès lors que la tonalité comporte plus de 3 altérations. L'invention vise à résoudre les inconvénients de l'art antérieur et propose à cette fin, un dispositif de clétage pour un aérophone comprenant un corps s'étendant axialement entre une embouchure et une extrémité et percé d'orifices radiaux, caractérisé ce qu'il comprend : - une première touche et des moyens pour piloter la fermeture d'un premier orifice situé plus proche de l'embouchure lorsque la touche est actionnée ; une deuxième touche et des moyens pour piloter la fermeture d'un deuxième orifice situé plus proche de l'extrémité lorsque la touche est actionnée ; des moyens de connexion entre les touches, tels qu'une action sur la deuxième touche actionne la première touche ; les deux touches étant en outre placées contigument de sorte qu'elles puissent être simultanément actionnées par 1 seul doigt agissant entre ces deux touches. Ainsi, le passage entre les deux degrés correspondant aux deux orifices pilotés par ces deux touches est réalisé aussi bien dans le sens ascendant que descendant par un léger glissement ou une légère rotation du doigt : l'instrumentiste contrôle alors l'ouverture et la fermeture de deux orifices indépendamment l'un de l'autre par un seul doigt, et cette caractéristique peut être avantageusement mise à profit pour simplifier tant la facture que le jeu de l'instrument.
L'invention peut être avantageusement mise en oeuvre selon les modes de réalisation exposés ci-après lesquels peuvent être considérés individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante. Avantageusement, les notes produites par l'aérophone lors de l'action sur la première et la deuxième touche sont séparées d'un intervalle inférieur ou égal à un demi-ton. Ainsi le dispositif de clétage objet de l'invention peut être utilisé pour faciliter le jeu des chromatismes mais aussi pour donner accès à des possibilités de micro-intervalles sur toute ou partie des doigtés d'un instrument conventionnel. Selon un mode préféré de réalisation, particulièrement avantageux, ce dispositif comprend une pluralité de touches et de moyens de connexion tels qu'une action sur une touche fermant un orifice plus proche de l'extrémité du corps actionne toutes les autres touches qui ferment des orifices plus proches de l'embouchure. Ainsi, chaque degré chromatique de l'intervalle sur lequel le dispositif de clétage est opérant, peut être joué avec un seul doigt ce qui procure une grande facilité de jeu tout en limitant le nombre d'orifices au nombre de degrés chromatiques compris dans cet intervalle. Avantageusement, que les moyens de connexion entre les touches du dispositif objet de l'invention sont amovibles. Ainsi les deux touches peuvent être rendues indépendantes l'une de l'autre sans perdre la possibilité d'actionner les deux touches simultanément en appuyant le doigt entre elles. Lorsque l'instrument comprend une pluralité de dispositifs de clétage, selon le mode de réalisation préféré de l'invention, cette caractéristique permet de réaliser des obturations en fourche pour contrôler la hauteur des sons notamment dans le registre suraigu. Avantageusement, les moyens de connexion amovibles comprennent en outre des moyens pour commander leur connexion et leur déconnexion au cours du jeu de l'instrument. Ainsi, l'instrumentiste peut modifier le fonctionnement du dispositif de clétage selon l'invention, pour adapter ce fonctionnement aux phrases musicales interprétées. Le dispositif de clétage selon l'invention peut être adapté à un instrument existant utilisant un dispositif de clétage conventionnel. À cette fin l'invention concerne également un kit de transformation pour adapter un dispositif de clétage selon l'un quelconque de ses modes de réalisation à un aérophone existant, ce kit comprenant : - des touches ; - des moyens de connexion aptes à être fixés sur les tringles d'articulation des clés de l'aérophone ; - des moyens de fixation des touches sur les clés de l'aérophone. L'invention concerne un procédé pour adapter un dispositif de clétage 10 selon l'un quelconque des modes de réalisation de l'invention, au moyen du kit précédent, ledit procédé comprenant les étapes consistant à : a. scinder la tringle d'articulation entre deux dispositifs d'obturation des orifices existants ; b. reconnecter les deux moitiés de la tringle par les moyens 15 de connexion ; c. fixer les touches aux moyens d'obturation existants connectés par cette tringle à l'aide des moyens de fixation adaptés. Finalement, l'invention concerne également un aérophone, notamment un 20 instrument de musique de la famille des bois, dont les degrés d'un registre sont obtenus par la division d'un tube par l'ouverture d'orifices radiaux dans ledit tube, caractérisé en ce qu'il comprend un système de clétage selon l'un quelconque des modes de réalisation précédent. Un tel aérophone présente des facilités de jeu et de transposition exceptionnelles. 25 Avantageusement, cet aérophone comprend le même nombre d'orifices que de degrés par registre. Cette caractéristique permet notamment de simplifier la facture de l'instrument. L'invention sera maintenant plus précisément décrite dans le cadre de ses modes de réalisation préférés, nullement limitatifs, et des figures 1 à 6 dans lesquelles : la figure 1, relative à l'art antérieur représente schématiquement en coupe longitudinale un aérophone comprenant un corps tubulaire ; la figure 2 montre en vue partielle de dessus un exemple de réalisation d'un dispositif de clétage selon l'invention ; la figure 3 représente en vue de dessus un exemple de réalisation des moyens de connexion d'un dispositif de clétage selon un mode particulier de réalisation de l'invention ; la figure 4 montre en vue de dessus un exemple de réalisation alternatif des moyens de connexion d'un dispositif de clétage selon l'invention ; la figure 5 est une vue partielle de profil en coupe d'un détail de montage de tringle d'articulation des moyens d'obturation selon un exemple de réalisation de l'invention ; et la figure 6 montre en vue de dessus un exemple de réalisation d'un dispositif de clétage selon l'invention, adapté à un instrument comprenant 11 degrés sur son registre fondamental. Figure 2, selon un exemple de réalisation, plus particulièrement adapté à un instrument de musique de la famille des bois, le dispositif de clétage comporte des touches (210, 220), fixées par des moyens appropriés, aux moyens d'obturation des orifices radiaux pratiqués dans le corps (140) de l'instrument. Ces moyens d'obturation (230, 240), ou clés, sont articulés en liaison pivot sur une tringle (250), s'étendant sensiblement parallèlement au corps (140) de l'instrument. Cette tringle (250) pivote autour d'un axe (non représenté) lequel s'étend entre un premier support (291) et un second support (292) fixés au corps (140) de l'instrument. La tringle (250) est scindée entre les deux clés (230, 240) et les deux moitiés de tringle sont liées par des moyens de connexion (261, 262, 263). Selon ce mode de réalisation, les moyens de connexion comprennent deux palettes (261, 262) fixées chacune à l'une des moitiés de tringle. La première clé (261) se trouve plus proche de l'embouchure (110) 8 et la deuxième clé (262) se trouve plus proche de l'extrémité (120) du corps de l'instrument. Les palettes (261, 262) sont liées en rotation par un connecteur (263). Selon cet exemple de réalisation le connecteur (263) comprend une tige de manoeuvre (264). II est articulé en liaison pivot autour d'un axe (272) s'étendant sous la deuxième palette (262) et fixé à celle-ci. À son autre extrémité, le connecteur vient en butée sous la première palette (261). Ainsi, lorsque l'instrumentiste appui sur la deuxième touche (220) celle-ci entraîne la deuxième clé (262) qui se rapproche du corps (140) en pivotant avec sa demi-tringle et obture l'orifice radial situé en son vis-à-vis. Lors de ce pivotement, le connecteur (263) entraîne la rotation de l'autre demi- tringle par l'intermédiaire de la première palette (261) ce qui a pour effet de rapprocher la première clé (230) du corps et d'obturer l'orifice correspondant. Ainsi, l'action sur la touche située plus proche de l'extrémité (120) du corps de l'instrument entraîne à a fois l'obturation de l'orifice associé à la clé (262) correspondante mais aussi le déplacement de la clé (261) contiguë bouchant un orifice situé plus proche de l'embouchure (110). Avantageusement, les touches (210, 220) comportent des moyens tels que des rouleaux (211) pour faciliter le glissement du doigt de l'une à l'autre. Si l'instrumentiste agit uniquement sur la touche (210) pilotant la clé (230) obturant l'orifice situé plus proche de l'embouchure la clé (240) située plus proche de l'extrémité n'est pas actionnée. Si l'instrumentiste agit entre les touches (210, 220) il déplace les deux clés (230, 240) même si le connecteur (en pointillé) est écarté de la butée avec la première palette (261). Figure 3, selon un exemple de réalisation, le connecteur (263) est connecté et déconnecté de la première palette (261) par un pivotement autour d'un axe (272) lié à la deuxième palette (262). La hauteur de butée de ce connecteur sur la première palette (261) peut être ajustée finement à laide d'une vis de réglage (371) de telle sorte à obtenir à la fois une obturation et efficace de l'orifice et un dégagement suffisant de la clé de celui-ci lorsqu'il n'est pas obturé.
Figure 4, selon un exemple de réalisation alternatif, le connecteur (463) est intégré à la deuxième palette (432) laquelle est apte à coulisser sur sa demi-tringle (450). Avantageusement ladite demi-tringle (450) comprend alors des moyens (451) sous qui coopère avec la palette pour former un guidage en translation de celle-ci sur la demi-tringle (450). Figure 6, selon un exemple de réalisation d'un instrument de musique de la famille des bois, comportant une étendue de jeu d'une octave par registre, celui-ci comprend 11 orifices radiaux obturés par des clés, dont l'ouverture ou la fermeture successive permet de jouer des sons dont la hauteur est distante d'un demi-ton.
Selon l'invention le dispositif de clétage permet d'articuler les clés sur une ligne de tringle unique, comportant des supports (291, 292) distribués au moins toutes les deux clés sur la longueur de la tringle. La tringle est scindée en deux demi-tringles entre chaque clé. Des dispositifs de connexion (261, 262, 263) lient en rotation les demi-tringles contiguës lors d'une action sur la touche située plus proche de l'extrémité (120) de l'instrument. Ainsi, lorsque les connecteurs (263) sont tous enclenchés, l'action sur la seule touche (621) la plus proche de l'extrémité (120) de l'instrument entraîne le mouvement de l'ensemble des clés de l'instrument et l'obturation de tous les orifices correspondants. Figure 5, selon une vue en coupe A-A, au niveau d'un support (590) de l'axe de deux demi-tringles (551, 552), ce support (590) comprend également des moyens de fixation pour des éléments de ressort (585, 586) agissant sur les demi-tringles (551, 552) par l'intermédiaire des palettes (261, 262) qui comportent avantageusement des doigts (580) formant butée et accueillant l'extrémité des ressorts (585, 586) de sorte qu'en l'absence d'action sur les touches, tous les orifices sont ouverts. En revenant à la figure 6, selon le type d'instrument considéré, les clés obturant les orifices peuvent être trop éloignées pour permettre la fixation contiguë des touches directement sur les clés. Dans ce cas, les moyens de fixation des touches sur les clés intègrent avantageusement des moyens d'extension (221). À titre d'exemple non limitatif, l'action sur la dernière touche (621) à l'aide de l'annulaire de la main droite de l'instrumentiste, obture l'ensemble des orifices du corps (140) et émet un son correspondant à un Sib2 (Ab2) soit une fréquence fondamentale de l'ordre de 208 Hz. En relâchant cette touche et en appuyant, avec le majeur, sur la touche (622) la plus proche de l'extrémité de la paire de clés supérieure, l'instrument produit un Do3 (C3) soit un son dont la hauteur est plus aiguë d'un ton par rapport au son précédent. Le demi-ton intermédiaire, soit la note Si2 (B2), est obtenu en appuyant, avec l'annulaire sur la touche (621') contiguë à la dernière touche.
Le Ré3 (D3) est obtenu en agissant, avec l'index droit, sur la première touche (623) de la paire située au-dessus de la paire (622, 622') correspondant aux Do3 (C3) et Do#3. Le Mi3 (E3) est obtenu en agissant avec l'annulaire gauche sur la première touche (624) de la paire de touches située immédiatement au-dessus. La touche correspondant à la clé intermédiaire (625) permet d'obtenir le Fa#3 (F#3) laquelle peut être actionnée indifféremment par le majeur ou l'index gauche. L'action de majeur gauche sur la première touche (626) de la paire suivante permet d'émettre le Sol3 (G3) et en relâchant cette dernière clé, le La3 (A3), d'une fréquence de 440 Hz est obtenu. Il est alors possible par l'action sur une touche pilotée par le pouce (non représentée) soit de changer d'octave et de repartir du Sib3 (Bb3) dans le registre supérieur et/ou d'ouvrir un orifice supplémentaire voir même un second pour obtenir le Sib3 et le Si3 sans changer de registre. Ainsi, le dispositif de clétage objet de l'invention, permet d'obtenir la gamme chromatique sur l'ensemble du registre sans aucun doigté de fourche et avec exactement le même nombre d'orifice que de degrés chromatiques dans le registre considéré. Cependant le jeu dans le registre suraigu peut nécessiter l'utilisation d'obturations en fourche dans ce cas, tout ou partie des connecteurs (263) sont déclenchés rendant possible les obturations en fourche. Avantageusement en déconnectant une partie seulement des connecteurs (661, 662, 663, 664), toutes les obturations en fourche possibles peuvent être obtenues sans perdre l'avantage du jeu simplifié sur le chromatisme dans les autres registres. L'homme du métier adaptera facilement le dispositif objet de l'invention à tous les aérophones. Notamment, lorsque les orifices présentent un diamètre trop important pour pouvoir être facilement percés en lignes, ceux-ci peuvent être placés en différentes positions radiales du corps de l'instrument, les mouvements des clés étant alors renvoyés par des leviers selon des principes constructifs connus de l'art antérieur. Bien que présentée dans le cas d'un instrument où les orifices sont d'un diamètre suffisant pour produire une division franche du tube, l'invention peut également être appliquée à des instruments traditionnels tels que la flûte à bec. La description ci-avant montre que l'invention atteint l'objectif qu'elle visait en particulier elle permet de simplifier la facture de l'instrument tant sur les mécanismes que dans le nombre d'orifices percés et leur répartition sur le corps de celui-ci, tout en en simplifiant le jeu.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de clétage pour un aérophone (100) comprenant un corps (140) s'étendant axialement entre une embouchure (110) et une extrémité (130) et percé d'orifices radiaux, caractérisé ce qu'il comprend : a. une première touche (210) et des moyens (230) pour piloter la fermeture d'un premier orifice radial situé plus proche de l'embouchure (110) lorsque la touche (210) est actionnée ; b. une deuxième touche (220) et des moyens (240) pour piloter la fermeture d'un deuxième orifice radial situé plus proche de l'extrémité (120), lorsque la touche (220) est actionnée ; c. des moyens de connexion (261, 262, 263) entre les touches (210, 220) tels qu'une action sur la deuxième touche (220) actionne la première touche (210) ; d. les deux touches étant en outre placées contigument de sorte qu'elles puissent être simultanément actionnées par 1 seul doigt agissant entre les deux touches (210, 220).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les notes produites par l'aérophone lors de l'action sur la première (210) et la deuxième (220) touche sont séparées d'un intervalle inférieur ou égal à un demi-ton.
  3. 3. Dispositif de clétage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de touches (621, 622, 623, 624, 625, 626) et des moyens de connexion (661, 662, 663, 664) tels qu'une action sur une touche (621, fermant un orifice plus proche de l'extrémité (120) du corps, actionne toutes les autres touches (621', 622, 623, 624, 625, 626) qui ferment des orifices plus proches de l'embouchure (110).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de connexion (263) entre les touches sont amovibles.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de connexion amovibles (263) comprennent en outre des moyens (264) pour commander leur connexion et leur déconnexion au cours du jeu de l'aérophone.
  6. 6. Kit de transformation pour adapter un dispositif de clétage selon l'une quelconque des revendications précédentes, à un aérophone existant, ce kit comprenant : - des touches ; - des moyens de connexion (261, 262, 263) aptes à être fixés sur les tringles (250, 450, 551, 552) d'articulation des clés de l'aérophone ; - des moyens de fixation (221) des touches sur les clés de l'aérophone ;
  7. 7. Procédé pour l'adaptation d'un dispositif de clétage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 sur un aérophone existant à l'aide du kit selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : a. scinder la tringle (250) d'articulation entre deux dispositifs d'obturation des orifices existants ; b. reconnecter les deux moitiés de la tringle par les moyens de connexion (261, 262, 263) ; c. Fixer les touches (210, 220) aux moyens d'obturation existants (230, 240) connectés par cette tringle à l'aide des moyens de fixation (221) adaptés.
  8. 8.Aérophone, notamment instrument de musique de la famille des bois, dont les degrés d'un registre sont obtenus par la division d'un tube, par l'ouverture d'orifices radiaux dans ledit tube, caractérisé en ce qu'il comprend un système de clétage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
  9. 9.Aérophone selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'il comprend le même nombre d'orifices que de degrés par registre.
FR1004700A 2010-06-03 2010-12-01 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage Pending FR2961000A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1004700A FR2961000A1 (fr) 2010-06-03 2010-12-01 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
FR1100164A FR2961002A1 (fr) 2010-06-03 2011-01-20 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
EP11744028.9A EP2589043A1 (fr) 2010-06-03 2011-05-30 Dispositif de clétage pour un aérophone et aérophone muni d'un tel dispositif de clétage
PCT/FR2011/000321 WO2011151539A1 (fr) 2010-06-03 2011-05-30 Dispositif de clétage pour un aérophone et aérophone muni d'un tel dispositif de clétage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1002359A FR2961001A1 (fr) 2010-06-03 2010-06-03 Cletage chromatique et logique pour instrument a vent
FR1004700A FR2961000A1 (fr) 2010-06-03 2010-12-01 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2961000A1 true FR2961000A1 (fr) 2011-12-09

Family

ID=45023392

Family Applications (3)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002359A Pending FR2961001A1 (fr) 2010-06-03 2010-06-03 Cletage chromatique et logique pour instrument a vent
FR1004700A Pending FR2961000A1 (fr) 2010-06-03 2010-12-01 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
FR1100164A Withdrawn FR2961002A1 (fr) 2010-06-03 2011-01-20 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1002359A Pending FR2961001A1 (fr) 2010-06-03 2010-06-03 Cletage chromatique et logique pour instrument a vent

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1100164A Withdrawn FR2961002A1 (fr) 2010-06-03 2011-01-20 Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2589043A1 (fr)
FR (3) FR2961001A1 (fr)
WO (1) WO2011151539A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3056811B1 (fr) * 2016-09-27 2020-04-17 Hubert Michel Marcel Thevenin Perfectionnement aux clarinettes

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US527742A (en) * 1894-10-16 Wind reed musical instrument
FR321585A (fr) * 1902-04-28 1903-01-14 Dan Barratt Pogson Perfectionnements apportés aux clarinettes, et applicables à d'autres instruments à vent
US1643463A (en) * 1925-04-03 1927-09-27 Mcavoy John William Wood-wind and like musical instrument
DE557928C (de) * 1930-09-11 1932-08-30 Max Zacherl Mechanik fuer Blasinstrumente mit Klappenventilen
FR727231A (fr) * 1931-11-30 1932-06-15 Instrument à vent à clefs à clapet
FR2676574B1 (fr) * 1991-05-15 1995-05-19 Joseph Marchi Dispositif de couplage fermeture/ouverture du trou de do diese grave pour clarinette, avec anneau main droite.
DE19523849A1 (de) * 1995-06-30 1995-11-16 Weber Bleyle Manuel Spielmechanik an Holzblasinstrumenten
DE20010809U1 (de) * 2000-06-17 2001-02-15 Schwenk Werner Klappenanordnung für H-Cis-Mechanik an Klarinetten mit deutschem System
US7439428B1 (en) * 2007-06-25 2008-10-21 Kanichi Nagahara Wind instruments

Also Published As

Publication number Publication date
EP2589043A1 (fr) 2013-05-08
FR2961001A1 (fr) 2011-12-09
WO2011151539A1 (fr) 2011-12-08
FR2961002A1 (fr) 2011-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126127B1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
EP0085001B1 (fr) Instrument à vent à timbre réglable
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
EP0383639B1 (fr) Instrument de musique à barillet
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
EP1112564B1 (fr) Cles pour flute a bec dotees d'un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip
US9230521B2 (en) Bass clarinet with low E tone hole not on the bell
FR2643182A1 (fr) Procede de perfectionnement d'instruments de musique de la classe des cordophones munis d'un manche et comprenant deux nappes de cordes, l'une sur la face avant et l'autre sur la face arriere du manche, ainsi que les instruments de musique realises a partir de ce procede
FR2545963A1 (fr) Mecanisme automatique pour clarinette
FR2678416A1 (fr) Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
EP0498747B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux parties consécutives d'un instrument de musique à vent
FR2584222A1 (fr) Clarinette equipee d'un clapet de resonance pour ajuster le fa grave.
EP1301918A1 (fr) Instrument de musique a anches libres
FR2596189A1 (fr) Instruments de musique a vent a anches simples battants constitues d'elements de bambous creux
LU84976A1 (fr) Flute traversiere
EP0301967A1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
WO2001031626A1 (fr) Perfectionnements apportes aux saxophones, en vue d'ameliorer la justesse du son des notes do diese
FR3056811A1 (fr) Perfectionnement aux clarinettes
FR2612327A1 (fr) Mecanisme de cles pour clarinette a registre grave
FR2711443A1 (fr) Clavier d'arpège pour instrument de musique équipé d'un clavier électronique en remplacement des cordes musicales.
BE346713A (fr)
BE332454A (fr)
FR2804535A1 (fr) Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes
FR2599880A1 (fr) Nouveau procede musical pour instruments a cordes frappees ou instruments similaires et mecanisme a pedale adapte a ce nouveau procede
FR2938108A1 (fr) "flute traversiere coulissante"