FR2804535A1 - Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes - Google Patents
Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2804535A1 FR2804535A1 FR0001224A FR0001224A FR2804535A1 FR 2804535 A1 FR2804535 A1 FR 2804535A1 FR 0001224 A FR0001224 A FR 0001224A FR 0001224 A FR0001224 A FR 0001224A FR 2804535 A1 FR2804535 A1 FR 2804535A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- bulge
- rod
- diameter
- stick
- tip
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G10—MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
- G10D—STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- G10D13/00—Percussion musical instruments; Details or accessories therefor
- G10D13/10—Details of, or accessories for, percussion musical instruments
- G10D13/12—Drumsticks; Mallets
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Acoustics & Sound (AREA)
- Multimedia (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif pour repousser les limites de virtuosité des musiciens percussionnistes à l'aide d'un système de contrepoids par renflement de matière (3) (fig.1 de figure pour l'abrégé) sur leurs baguettes. Ce système concilie les propriétés des baguettes fines à l'extrême, des baguettes très lourdes et des baguettes médianes. Ce dispositif permet de passer d'une propriété à une autre très rapidement, et également progressivement sans rupture auditive (ou musicale) apparente. De plus, le renflement (3) de cet instrument (pouvant être appelé " bulbe " ) peut être lui-même utilisé comme " olive " (2) ou objet de frappe pour la discipline des Multi-Percussions et Batterie, notamment sur les instruments de Bois (Blocks-chinois, Temple-blocks,...) et Métaux (Cymbales, cloches à vache, cencerros,...), ceci permettant des modes de jeu très contrastés de timbre et d'intensité. Une baguette conique est recommandée pour obtenir l'effet recherché, mais le système fonctionne avec une baguette cylindrique.
Description
La présente invention concerne un dispositif pour repousser les limites de virtuosité des musiciens percussionnistes à l'aide d'un système de contrepoids par renflement de matière (3)(fig.l) sur leurs baguettes.
Ce système concilie les propriétés des baguettes fines à l'extrême consacrées au jeu très précis et d'intensité très faible (nuance pianissimo) , les propriétés des baguettes très lourdes utilisées pour un jeu très gras de timbre et de forte intensité (nuance fortissimo) et les propriétés des baguettes médianes pour un jeu très rapide, très serré et de grandé virtuosité.
Ce dispositif permet de passer d'une propriété à une autre très rapidement, et également progressivement sans rupture auditive (ou musicale) apparente. De plus, le renflement (3) de cet instrument ( pouvant être appelé bulbe ) peut être lui-même utilisé comme olive (2) ou objet de frappe pour la discipline des Multi-Percussions et Batterie, notamment sur les instruments de Bois (Blocks-chinois, Temple-blocks,...) et Métaux (Cymbales, cloches à vache, cencerros,...) , ceci permettant des modes de jeu très contrastés, car le mode de frappe (olive ou bulbe) permet de passer d'une intensité très faible à très violente, et surtout d'un timbre très creux à très gras, car bois et métaux réagissent autant au poids et à la forme de l'instrument de frappe, qu'à son mouvement (geste du percussionniste).
Actuellement les musiciens percussionnistes d'Orchestre, Solistes (classiques et contemporains) , Batteurs, élèves et étudiants en Percussion (et/ou Batterie) utilisent des baguettes dites de Caisse-claire ou de Batterie (fig.7).
Les baguettes sont en très grande majorité en bois, leur manche est appelé corps (1), et leur extrémité de frappe est appelée olive (2) (Cf fig.1). Le corps de la baguette de Caisse-claire est toujours cylindrique (fig.7), ou parfois légèrement conique (fig.6), c'est-à-dire un cylindre partant d'un diamètre donné, se prolongeant vers un diamètre plus petit que celui du départ.
La présente invention réside à changer la forme de la baguette, en lui conférant un renflement de matière (3) au 3/4 de sa longueur, en partant de la partie tenue (1), ou encore à Y4 de sa longueur en partant de son extrémité de frappe (2). Pour cela, une baguette légèrement conique est recommandée, mais le système fonctionne sur des corps cylindriques non coniques.
Selon un exemple de réalisation, on prend un diamètre idéal de 17mm au départ du manche (7), et diminuant jusqu'à 7mm de diamètre avant l'olive (8), le diamètre avant l'olive (8) étant de 60% plus petit que le diamètre au niveau de la partie tenue à la main (7). La longueur de la baguette est de 40 cm. La taille et la forme de l'olive (2) n'ont pas d'importance pour la démonstration, elles peuvent être de toute nature. Ces dimensions ne sont qu'indicatives, elles peuvent varier librement.
La longueur (de 4 à 6) du renflement (3) est de 5 cm, soit 12,5% de la longueur totale de la baguette. Cette longueur (de 4 à 6) peut varier de 5 à 50% de la longueur totale de la baguette.
Le diamètre maximum du renflement (5) est égal au diamètre du départ du manche ( 7) soit 17mm. Le diamètre de la baguette à la base du renflement (6) est de 10 mm, soit un diamètre (5) maximum de 70% supérieur au diamètre (6) de la baguette au départ du renflement. Le diamètre (5) maximum du renflement peut varier de 5 à 300% plus grand que le diamètre (6) de la baguette sur lequel le renflement commence. Le diamètre (4) de la baguette est égal au diamètre (6) si la baguette est cylindrique. Dans le cas d'une baguette conique, le diamètre (4) rejoint le diamètre normal de la baguette en ce point précis, soit un diamètre (4) plus petit que le diamètre (6).
Le renflement (3) est de forme ovoïde (fig.l,4 et 5). Le diamètre (5) diminue progressivement de part et d'autre jusqu `aux diamètres (4) et (6) de la baguette, en formant une courbe descendante jusqu'au diamètre de la baguette (fig.l). Le renflement peut être de forme ovoïde (fig.1), ou en losange, en quadrilatère, cubique, cylindrique (fig.2), en parallélépipède, sphérique (fig.3), conique, pyramidale, triangulaire, le renflement peut prendre toute forme libre. Plusieurs renflements peuvent être regroupés sur une seule et même baguette (fig.8) ; toute combinaison et toute forme sont possibles (fig.8).
Le renflement (3) est placé au 3/a de la longueur de la baguette en partant du départ du manche (1), soit à 75% de la longueur totale de la baguette. Le placement du renflement (3) peut librement se positionner à 55 comme à 85% de la longueur de la baguette en partant du départ du manche (1), et entre ces deux mesures. Il peut être placé près de l'olive (2), comme près du manche (1). Le renflement (3) est partie intégrante de l'ensemble, il est tourné avec la baguette, il est dans ce cas du même matériau que la baguette. II peut se présenter aussi en variante, séparé de la baguette, dans un matériau dense, souple et antidérapant (appelé manchon ) pour s'adapter à tout type de baguette. II est donc amovible, et permet de déplacer le centre de gravité de la baguette vers l'olive(2) pour une baguette cylindrique (fig.7 puis fig.5), comme pour une baguette conique (fig.6 puis fig. 4), si l'on place le manchon vers l'olive. Dans le cas où le manchon est placé<B>du</B> côté du manche (1), le centre de gravité se déplacera vers le manche.Le matériau peut être d'autre nature et peut proposer d'autres propriétés. Plusieurs manchons peuvent être combinés sur une même baguette.
Ce procédé permet en prime abord une virtuosité, une aisance et de très grandes facilités dans des exercices instrumentaux très techniques, car l'équilibre de ce système permet de récupérer l'inertie du mouvement dans des gestes larges, c'est-à-dire en jouant fort, on bénéficie alors du poids du renflement pour faire revenir toute la baguette vers soi, un gain d'énergie énorme qui repousse les possibilités techniques. En outre, tout l'instrument est mis en vibration sous le poids important du renflement et surtout de son inertie, ce qui explique un timbre aussi riche que si nous utilisions des baguettes lourdes, mais avec la vélocité en plus.
Dans une intensité très faible (nuance pianissimo) le controle des baguettes est aisé par son poids et son diamètre conséquents, car si les baguettes étaient fines, elles suivraient par leur légèreté les aléas des bras : tremblements, mouvements et accoups indésirés; lorsque le poids du bulbe stabilise les poignets et les bras. Dans une intensité faible, la légèreté des baguettes fines permet un contrôle et un timbre plus intéressant que des baguettes lourdes, ce qu'offre également cette invention, combinant un manche large pour un Gripp solide, une extrémité du corps très fine pour un la précision du jeu, et donc le renflement allourdit l'extrémimté de la baguette pour stabiliser l'olive des micro- mouvements incontrôlables des bras. En dehors de ces propriétés, le renflement (ou bulbe) peut être lui-même utilisé comme olive pour les instruments à Percussion-Multiples et Batterie : les Métaux et les Bois peuvent être joués avec le renflement ce qui incide très fortement sur les propriétés de timbres qu'offre le poids et la forme de celui-ci. Nous obtenons alors 2 jeux de baguettes sur une seule, en inclinant ou non les baguettes, en pratiquant le jeu sur l'olive ou sur le renflement.
L'application indusrielle est possible à grandes séries, et sans surcoûts excessifs puisqu'elle ne varie que de peu l'application traditionelle.
Ce système peut parfaitement s'appliquer à d'autres baguettes à Percussion.
Claims (5)
1) Baguette pour frapper des instruments de percussion caractérisée en ce qu'elle comporte un renflement (3) du côté proche de la partie de frappe destinée (2).
2) Baguette selon la revendication 1) caractérisée en ce que le renflement est de forme ovoïde.
3) Baguette selon les revendications précédentes caractérisée en ce que le renflement est positionné à 75% de la longueur totale de la baguette en partant du départ du manche (1).
4) Baguette selon les revendications précédentes caractérisée en ce que le renflement a une longueur de 12,5% de la longueur totale de la baguette.
5) Baguette selon les revendications précédentes caractérisée en ce que le renflement a un diamètre maximum de<B>70%</B> supérieur au diamètre de la baguette au départ du renflement (6).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001224A FR2804535A1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-31 | Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0001096A FR2804534A1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-28 | Systeme equilibre |
FR0001224A FR2804535A1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-31 | Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2804535A1 true FR2804535A1 (fr) | 2001-08-03 |
Family
ID=26212134
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0001224A Withdrawn FR2804535A1 (fr) | 2000-01-28 | 2000-01-31 | Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2804535A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011098628A1 (fr) * | 2009-12-11 | 2011-08-18 | Martos Diaz Daniel | Anneau percuteur |
USD736849S1 (en) * | 2014-02-21 | 2015-08-18 | Donald J. Swift | Drumstick grip accessory |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2466554A (en) * | 1946-06-24 | 1949-04-05 | Mossey Harry | Combination drumstick and maraca |
US3422719A (en) * | 1966-08-22 | 1969-01-21 | Albert Payson | Playing stick for a percussion instrument |
US3665799A (en) * | 1970-11-23 | 1972-05-30 | Fred D Hinger | Adjustable drum mallets |
US5477768A (en) * | 1993-07-09 | 1995-12-26 | Swift; Donald J. | Multi-purpose drum ball joint simulator |
-
2000
- 2000-01-31 FR FR0001224A patent/FR2804535A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2466554A (en) * | 1946-06-24 | 1949-04-05 | Mossey Harry | Combination drumstick and maraca |
US3422719A (en) * | 1966-08-22 | 1969-01-21 | Albert Payson | Playing stick for a percussion instrument |
US3665799A (en) * | 1970-11-23 | 1972-05-30 | Fred D Hinger | Adjustable drum mallets |
US5477768A (en) * | 1993-07-09 | 1995-12-26 | Swift; Donald J. | Multi-purpose drum ball joint simulator |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011098628A1 (fr) * | 2009-12-11 | 2011-08-18 | Martos Diaz Daniel | Anneau percuteur |
USD736849S1 (en) * | 2014-02-21 | 2015-08-18 | Donald J. Swift | Drumstick grip accessory |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6310278B1 (en) | Drumsticks | |
US7888575B1 (en) | Percussion instrument | |
US8735702B1 (en) | Portable dissipating medium used for removal of vibrational interference in a bowed string of a violin family instrument | |
US7488882B2 (en) | Drum | |
FR2536890A1 (fr) | Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes | |
US2466554A (en) | Combination drumstick and maraca | |
US6369304B1 (en) | Selected percussion additions for stringed musical instruments | |
US6307138B1 (en) | Percussion mallet for musical instruments | |
US7439435B1 (en) | Center taper drumstick | |
FR2804535A1 (fr) | Systeme equilibre pour musiciens percussionnistes | |
CA2856502C (fr) | Instrument a percussion | |
US3665799A (en) | Adjustable drum mallets | |
US8168874B2 (en) | Drumstick gripping aid | |
FR2804534A1 (fr) | Systeme equilibre | |
FR2887676A1 (fr) | Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano | |
EP1112564B1 (fr) | Cles pour flute a bec dotees d'un plateau perce partiellement obturant avec systeme de clip | |
US6664457B1 (en) | Percussion instrument aid | |
US8222505B1 (en) | Bouncing bar for playing stringed musical instruments | |
US20050045019A1 (en) | Guitar Slide | |
US5007322A (en) | Percussion implement handle | |
US5942703A (en) | Tremolo device with dual arm lever | |
EP0271527B1 (fr) | Mecanisme a pedale pour instruments a clavier | |
FR2694833A1 (fr) | Instrument de musique à percussion en bambou. | |
AU2004100186A4 (en) | Slide string drum | |
Nechushtan | 3 Places in New York |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |