FR2887676A1 - Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano - Google Patents

Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano Download PDF

Info

Publication number
FR2887676A1
FR2887676A1 FR0506324A FR0506324A FR2887676A1 FR 2887676 A1 FR2887676 A1 FR 2887676A1 FR 0506324 A FR0506324 A FR 0506324A FR 0506324 A FR0506324 A FR 0506324A FR 2887676 A1 FR2887676 A1 FR 2887676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
cap
clip according
rope
hat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0506324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887676B1 (fr
Inventor
Stephen Paulello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506324A priority Critical patent/FR2887676B1/fr
Priority to PCT/FR2006/001421 priority patent/WO2006136712A1/fr
Publication of FR2887676A1 publication Critical patent/FR2887676A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887676B1 publication Critical patent/FR2887676B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10CPIANOS, HARPSICHORDS, SPINETS OR SIMILAR STRINGED MUSICAL INSTRUMENTS WITH ONE OR MORE KEYBOARDS
    • G10C3/00Details or accessories
    • G10C3/06Resonating means, e.g. soundboards or resonant strings; Fastenings thereof

Abstract

L'agrafe comporte un chapeau (2), des moyens (7,10) pour faire passer la corde entre le chapeau et le chevalet, des moyens (9) pour fixer le chapeau au chevalet et des moyens (5) pour imposer à la corde d'effectuer un coude dans un plan vertical sans le chapeau. De préférence, l'agrafe comporte également une embase (1) fixée au chevalet, par l'intermédiaire de laquelle le chapeau (2) repose sur le chevalet et qui est traversée par les vis de fixation du chapeau.L'invention s'applique notamment au piano.

Description

Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de
musique, notamment pour piano L'invention concerne une agrafe pour fixer au moins une corde vibrante au chevalet d'un instrument de musique, notamment un piano, pour assurer la transmission des vibrations de la corde à la table d'harmonie.
Le chevalet a trois fonctions: É la délimitation de la longueur vibrante de la corde, dont dépend la précision de la fréquence produite par la note; É la transmission de l'énergie de la corde à la table d'harmonie par l'intermédiaire du chevalet, ce qui suppose, pour un maximum d'efficacité et de fidélité, que le contact corde/chevalet soit parfait; É le réglage de la charge c'est-à-dire le niveau de compression de la table d'harmonie qui est fonction de la surélévation du chevalet par rapport à la trajectoire de la corde depuis l'agrafe jusqu'à l'accroche. De ce réglage dépend (en partie) le timbre, la longueur de son et la puissance de l'instrument.
Le mode de mise en contact des cordes sur le chevalet est donc un élément déterminant de la qualité sonore d'un instrument.
Le système traditionnel de fixation d'une corde vibrante sur un chevalet est un dispositif qui comporte 30 une crémaillère et des pointes.
L'une des extrémités de la longueur vibrante des cordes est délimitée par l'agrafe de sillet (ou par le capo d'astre) grâce au léger angle qu'elle effectue verticalement à la sortie de l'agrafe. Côté chevalet, la seconde extrémité est déterminée par une première pointe. La corde est maintenue contre cette pointe grâce à la chicane qu'elle effectue autour d'une seconde pointe. Avant la première pointe et au-delà de la seconde, le chevalet est entaillé afin que les cordes n'effleurent pas ses arêtes. C'est ce qu'on appelle la crémaillère . La partie horizontale du chevalet est graphitée afin d'améliorer le glissement des cordes au moment de l'accord.
Malheureusement, certains phénomènes apparaissent avec le temps.
É le bois du chevalet se dessèche et parfois même se fend à la base des pointes. Celles-ci commencent à bouger légèrement et ovalisent leur logement. Dès lors, la précision de la longueur vibrante n'est plus garantie. Les cordes produisent des fausses vibrations et leur son devient impur; É lorsque l'on accorde un piano, les cordes coulissent tant bien que mal le long des pointes et tractent avec elles le chevalet. Au fil du temps, celui-ci tend à basculer vers l'avant. La délimitation de la longueur vibrante devient très approximative et le contact de la corde sur le chevalet rie se fait qu'au niveau de la pointe arrière. La transmission de l'énergie de la corde à la table d'harmonie s'effectue donc avec énormément de perte. De plus, la table est déformée par le mouvement du chevalet; Dans le système à crémaillère et pointes, la charge a deux fonctions: É la première est une fonction mécanique: assurer le contact corde/ chevalet grâce à la surélévation de ce dernier.
É La deuxième est une fonction acoustique: régler la mise en compression de la table d'harmonie.
Ces deux fonctions se contredisent parfois. Ainsi, dans les basses, la table d'harmonie devrait avoir un mode propre (fréquence de résonance) le plus bas possible. Le fait de donner de la charge pour assurer le contact des cordes a pour conséquence d'en augmenter la fréquence de résonance. Dans le cas d'un chevalet basculé vers l'avant, on est obligé de compenser la perte de contact par une augmentation de la charge à l'arrière (en abaissant le niveau du cadre) et de comprimer excessivement la table. Il arrive que celle-ci s'affaisse et devienne concave (table dite renversée ). On a alors perdu à la fois le contact et la compression.
Un but de l'invention est de fournir une agrafe de fixation d'une corde ou de plusieurs cordes de même fréquence, telle que la délimitation des longueurs vibrantes ne puisse se dégrader dans le temps.
Un autre but de l'invention est de fournir une agrafe de fixation telle que la ou les cordes y soient 25 cernées transversalement et longitudinalement.
Encore un but de l'invention est de fournir une agrafe dans laquelle la ou les cordes soient emprisonnées et ne puissent se libérer.
Encore un but de l'invention est d'assurer le contact corde/chevalet de façon indépendante de la mise en compression de la table d'harmonie, ce qui permet de régler la charge selon des critères exclusivement acoustiques.
Selon l'invention, l'agrafe comporte: É un chapeau, É des moyens pour faire passer la corde entre le chapeau et le chevalet, É des moyens pour fixer le chapeau au chevalet, et É des moyens pour imposer à la corde d'effectuer un coude dans un plan vertical sous le chapeau.
Dans des modes de réalisation préférés, l'agrafe présente encore une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: É le chapeau est une pièce monobloc à section droite en forme de U posé à l'envers de façon à dégager sous le chapeau l'espace nécessaire pour que la corde y fasse un coude dans un plan vertical; É le chapeau comporte dans sa paroi de dessus des trous de passage pour des vis de fixation; É le chapeau comporte dans ses deux ailes au moins un couple d'échancrures alignées pour le passage de la corde sous le chapeau; É le chapeau comporte 1, 2, 3, ou 4 couples d'échancrures alignées pour le passage de 1, 2, 3 ou 4 cordes de même fréquence; É les moyens de coudage sont constitués par un profil formant un dos transversal arrondi sur lequel passé la ou les cordes; É ledit profil est fourni par une pièce reçue librement dans un berceau; É ledit berceau est formé dans le chevalet; É ledit berceau est formé dans une embase fixée au chevalet sous le chapeau; É l'agrafe comporte une embase fixée au chevalet, par l'intermédiaire de laquelle le chapeau repose sur le chevalet et qui est traversée par les vis de fixation de chapeau; É l'embase est fixée au chevalet par des vis de fixation du chapeau.
On décrira ci-après un exemple de réalisation d'une agrafe conforme à l'invention, en référence aux figures du dessin joint sur lesquelles: É la figure 1 présente quatre vues du chapeau dans sa version pour une corde: 1/a est une coupe verticale et longitudinale, 1/b st une vue de l'un des côtés avant ou arrière, 1/c est une vue de dessus, 1/d est une vue en perspective.
É la figure 2 présente deux vues en perspective du chapeau: 2/a dans sa version pour deux cordes, 2/b dans sa version pour trois cordes; É la figure 3 présente une vue en perspective de l'embase; É la figure 4 présente une vue éclatée en perspective de l'agrafe comprenant le chapeau, les vis, le jonc et l'embase; É la figure 5 présente une vue en perspective de l'agrafe assemblée avec une corde.
L'agrafe représentée sur les figures est un bloc parallélépipédique, constitué d'une embase (1) à fixer au chevalet (non représenté) et d'un chapeau (2) rapporté sur l'embase et également fixé au chevalet.
Dans cet exemple, l'embase (1) est une pièce plate qui présente deux trous (3) pour le passage de vis de fixation (9), et qui présente une gorge transversale (4) formant berceau pour recevoir un jonc (5) à section droite circulaire, ce jonc étant métallique, par exemple en laiton, ou en un autre matériau de synthèse approprié, par exemple en matière céramique.
Le chapeau (2), de préférence métallique, par exemple en laiton, est une pièce à section droite en forme de U retourné, qui présente une paroi supérieure (6), et deux parois latérales (7,7') présentant des échancrures (10) pour le passage d'une ou plusieurs cordes (11). La paroi (6) est pourvue de deux trous (8) pour le passage des vis de fixation (9).
Sous le chapeau, les cordes passent sur le jonc (5) qui leur impose de former un coude dans un plan vertical.
Avec l'agrafe de l'invention, le coudage s'effectue verticalement et symétriquement de sorte que les forces de rotation verticales, avant et arrière s'annulent, alors que dans les dispositifs traditionnels la chicane qu'effectuent les cordes entre les pointes de chevalet exerce sur celui-ci, pendant toute la durée de vie du piano, une force de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre qui contraint la table et la gêne dans son mouvement d'oscillation verticale.
Avec l'agrafe de l'invention, la délimitation des longueurs vibrantes ne peut se dégrader dans le temps puisque la pièce est en métal. Lorsque la corde passe par le trou d'entrée de la boucle, le jonc lui fait décrire un coude vertical de sorte que maintenue contre le bord supérieur du perçage, elle est cernée transversalement et longitudinalement.
Avec l'agrafe de l'invention, le problème de basculement vers l'avant est éliminé car les cordes coulissent parfaitement à l'intérieur de la pièce, sans entraîner le chevalet. En effet, le glissement des cordes s'effectue sur une très faible surface et le coudage effectué à l'intérieur de la pièce sur le jonc n'a pas besoin d'être prononcé.
Quand bien même, la face supérieure du chevalet ne serait pas parfaitement horizontale, les cordes seront, quoiqu'il arrive, emprisonnées dans les boucles et ne peuvent s'en désolidariser. L'agrafe est fixée sur le chevalet par de longues vis métalliques qui non seulement la plaquent parfaitement à la surface du chevalet mais servent en outre de vecteur aux ondes sonores vers la table d'harmonie.
Avec l'agrafe de l'invention, les cordes plaquées contre le haut des trous de passage d'entrée et de sortie du chapeau ne peuvent monter davantage, alors que dans le dispositif traditionnel, sous la frappe répétée des marteaux qui exercent une poussée des cordes vers le haut, celles-ci tendent à se désolidariser du chevalet et à remonter le long des pointes bien que ces dernières soient inclinées.
Tous ces perfectionnements permettent une amélioration spectaculaire de la puissance et de la longueur de son des instruments.
Parmi les autres avantages apportés par l'agrafe de l'invention, on notera: Facilité et stabilité de l'accord: Le mode traditionnel de contact corde/chevalet induit une importante friction lors de l'accord occasionnant un déséquilibre des tensions entre la partie vibrante de la corde et la partie située au-delà du chevalet. L'équilibre des tensions ne s'obtient qu'après avoir frappé puissamment la note (on appelle cela caler un accord).
Cette friction est réduite considérablement grâce aux agrafes de l'invention. L'accord se fait sans difficulté, la répartition de la tension entre les différentes portions de la corde est plus homogène et l'accord dure plus longtemps. Ce gain en stabilité de l'accord est appréciable pendant toute la durée de vie et d'entretien d'un piano. Il l'est encore davantage au moment de la première mise en tension du cordage, sur un piano neuf ou restauré, car le chevalet doit absorber d'un coup la friction que suppose le passage d'une tension nulle des cordes à une tension correspondant au diapason final. Il faut normalement des mois, voire des années pour que l'ensemble acoustique (cordes, chevalet, table d'harmonie) arrive à un équilibre de toutes les forces qui s'y exercent. Les agrafes contribuent grandement à réduire ce délai.
Facilité de fabrication du chevalet: Plus besoin de crémailler le chevalet, plus besoin de le percer et d'y planter des pointes. Il suffit de fixer les embases des agrafes dans l'axe des cordes, note par note au moment du montage des cordes.
Le perçage des trous de vis de fixation des embases sur le chevalet est prévu pour rendre possible le vissage à travers les cordes. Ceci est particulièrement avantageux dans le cadre de restaurations où toutes ces opérations sont réalisées manuellement. Dans le cadre de la fabrication d'instruments neufs, la mise en oeuvre est rendue encore plus rapide avec le modèle d'embase unique et continu puisque toutes les bases se trouvent positionnées et fixées en une seule manipulation. Une fois les cordes montées, on place les joncs sous les bouquets de cordes et on fixe les chapeaux. C'est à ce moment que l'on imprime aux cordes le coudage nécessaire et suffisant: la section des joncs diminue avec l'augmentation du diamètre des cordes (trois sections différentes).
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui a été décrit.
15 20 25

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Agrafe pour fixer au moins une corde vibrante au chevalet d'un instrument de musique, notamment un piano, pour assurer la transmission des vibrations de la corde à la table d'harmonie, caractérisée en ce qu'elle comporte: É un chapeau (2), É des moyens (7, 10) pour faire passer la corde entre 10 le chapeau et le chevalet, É des moyens (9) pour fixer le chapeau au chevalet, et É des moyens (5) pour imposer à la corde d'effectuer un coude dans un plan vertical sous le chapeau.
2. Agrafe selon la revendication 1 dont le chapeau (2) est une pièce monobloc à section droite en forme de U posée à l'envers de façon dégager sous le chapeau l'espace nécessaire pour que la corde y fasse un coude dans un plan vertical.
3. Agrafe selon la revendication 2 dont le chapeau comporte dans sa paroi de dessus (6) des trous de passage (8) pour des vis de fixation (9).
4. Agrafe selon la revendication 2 ou 3 dont le chapeau comporte dans ses deux ailes (7,7') au moins un couple d'échancrures alignées (10) pour le passage de la corde (11) sous le chapeau.
5. Agrafe selon la revendication 4 dont le chapeau comporte 1, 2, 3, ou 4 couples d'échancrures alignées (10) pour le passage de 1, 2, 3 ou 4 cordes (11) de même fréquence.
6. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 5 dont les moyens de coudage sont constitués par un profil (5) formant un dos transversal arrondi sur lequel passe la ou les cordes.
7. Agrafe selon la revendication 6 dont ledit profil (5) est fourni par une pièce reçue librement dans un berceau (4).
8. Agrafe selon la revendication 7 dont ledit berceau (4) est formé dans le chevalet.
9. Agrafe selon la revendication 7 dont ledit berceau (4) est formé dans une embase (1) fixée au chevalet sous le chapeau.
10. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 9 et qui comporte une embase (1) fixée au chevalet, par l'intermédiaire de laquelle le chapeau (2) repose sur le chevalet et qui présente des trous de passage (3) pour les vis de fixation (9) du chapeau.
11. Agrafe selon la revendication 10 dont l'embase est fixée au chevalet par les vis de fixation (9) du chapeau.
12. Agrafe selon l'une des revendications 1 à 11 dont le chapeau (2) est réalisé en métal.
13. Agrafe selon la revendication 10 dont l'embase (1) est réalisée en métal.
14. Agrafe selon la revendication 7 dont la pièce fournissant ledit profil (5) est réalisé en métal ou en 25 matériau céramique.
FR0506324A 2005-06-22 2005-06-22 Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano Expired - Fee Related FR2887676B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506324A FR2887676B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
PCT/FR2006/001421 WO2006136712A1 (fr) 2005-06-22 2006-06-22 Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506324A FR2887676B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887676A1 true FR2887676A1 (fr) 2006-12-29
FR2887676B1 FR2887676B1 (fr) 2007-09-21

Family

ID=36121349

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506324A Expired - Fee Related FR2887676B1 (fr) 2005-06-22 2005-06-22 Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2887676B1 (fr)
WO (1) WO2006136712A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991493A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Stephen Paulello Ensemble accoustique a haute mobilite pour piano

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7807906B2 (en) * 2009-01-29 2010-10-05 Hurstwood Farm Piano Studios Ltd. String-bridge interface system and method
US7884271B2 (en) 2009-01-29 2011-02-08 Hurstwood Farm Piano Studios Ltd. String-bridge interface system and method
CN201886747U (zh) 2009-10-28 2011-06-29 赫斯特伍德农场钢琴演奏室有限公司 琴弦-琴马连接系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1815265A (en) * 1929-07-10 1931-07-21 Gulbransen Company Piano bridge
GB431881A (en) * 1934-02-14 1935-07-17 Alfred Edward Knight Improvements in and relating to pianoforte musical instruments
US3255657A (en) * 1963-07-01 1966-06-14 Wurlitzer Co Piano frame and bridge bar therefor
US3511125A (en) * 1967-03-27 1970-05-12 Howard K Graves Musical instrument soundboard system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1815265A (en) * 1929-07-10 1931-07-21 Gulbransen Company Piano bridge
GB431881A (en) * 1934-02-14 1935-07-17 Alfred Edward Knight Improvements in and relating to pianoforte musical instruments
US3255657A (en) * 1963-07-01 1966-06-14 Wurlitzer Co Piano frame and bridge bar therefor
US3511125A (en) * 1967-03-27 1970-05-12 Howard K Graves Musical instrument soundboard system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MARDAGA P: "Les grandes étapes dela facture du piano", LE PIANO DE STYLE, EN EUROPE, 1994, pages 1 - 9, XP002376508 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2991493A1 (fr) * 2012-06-01 2013-12-06 Stephen Paulello Ensemble accoustique a haute mobilite pour piano

Also Published As

Publication number Publication date
WO2006136712A1 (fr) 2006-12-28
FR2887676B1 (fr) 2007-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2536890A1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes
EP0056537A1 (fr) Instrument de musique à cordes à corps rigide
EP1576426B1 (fr) Dispositif de reglage pour balancier-spiral
FR2887676A1 (fr) Agrafe de fixation de corde vibrante pour instrument de musique, notamment pour piano
CH700212A2 (fr) Support pour timbres de sonnerie de pièce d'horlogerie.
FR2641109A1 (fr)
FR2804478A1 (fr) Ensemble d'ecrou avec ecrou pivotant
CA2489287C (fr) Dispositif de support ancrable dans le sol
FR3021625A1 (fr) Liaison flexible entre la structure plancher et la structure de coque d'un aeronef.
FR2707889A1 (fr) Cerf-volant à armatures.
FR3026217B1 (fr) Structure d'instrument a percussion dit "cajon"
FR2626101A1 (fr) Dispositif pour caler une batterie musicale
FR3084265A1 (fr) Structure de jeu pour la pratique du basketball
CH707061A2 (fr) Timbre de sonnerie pour pièce d'horlogerie.
FR3002678A1 (fr) Cylindre acoustique articule pour un nouveau rendu sonore sur caisse claire et tambours de batterie
EP0127524A1 (fr) Scie à chantourner
FR2929436A1 (fr) Piano
WO2015044602A1 (fr) Siège comportant un élément de batterie
FR2525793A2 (fr) Instruments a cordes de type baton
FR2744553A1 (fr) Instrument de musique type carillon
FR2549629A1 (fr) Guitare acoustique integrale et son procede de fabrication
FR3067850A1 (fr) Tambour, notamment tom de batterie
FR3073658A1 (fr) Dispositif de vibrato pour instrument de musique a cordes
FR2602204A2 (fr) Tube de selle de bicyclette a reglage en hauteur instantane
FR2596188A1 (fr) Bague musicale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226