FR3122022A1 - Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées - Google Patents

Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées Download PDF

Info

Publication number
FR3122022A1
FR3122022A1 FR2103850A FR2103850A FR3122022A1 FR 3122022 A1 FR3122022 A1 FR 3122022A1 FR 2103850 A FR2103850 A FR 2103850A FR 2103850 A FR2103850 A FR 2103850A FR 3122022 A1 FR3122022 A1 FR 3122022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
actuator
passage
stops
actuators
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2103850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3122022B1 (fr
Inventor
Siti Nur Solihah ARIFFIN
Dorian BODIN
Simon CHEVRIER
Mamadou Mouctar DIALLO
GHARSALLAH Mariem
Simon HUMEAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR2103850A priority Critical patent/FR3122022B1/fr
Publication of FR3122022A1 publication Critical patent/FR3122022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3122022B1 publication Critical patent/FR3122022B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • G10D1/04Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres
    • G10D1/05Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres with fret boards or fingerboards
    • G10D1/08Guitars
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B15/00Teaching music
    • G09B15/06Devices for exercising or strengthening fingers or arms; Devices for holding fingers or arms in a proper position for playing
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/053Capos, i.e. capo tastos

Abstract

Titre : Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées L’invention concerne un dispositif (1) de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées présentant un manche (10) le long duquel s’étendent des cordes (11), le dispositif (1) comprenant :- des moyens de couplage (2) du dispositif (1) sur un manche (10) d’instrument à cordes ;- des actionneurs (3) mobiles chacun entre une position non-actionnée et une position actionnée, en passant par une position intermédiaire ;- des butées (4) destinées à pincer les cordes, les butées (4) étant chacune mobile entre une position relevée et une position de pincement d’une corde (11) ;- un mécanisme de transmission (5) d’un mouvement de chacun des actionneurs (3) à au moins l’une des butées (4). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements de musique.
L’invention concerne plus particulièrement la conception d’un accessoire destiné à être utilisé sur un instrument à cordes pincées, tel qu’une guitare.
En ce qui concerne l’apprentissage d’un instrument de musique, il peut être relativement difficile d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument, et en particulier d’un instrument à cordes pincées.
En effet, un joueur débutant doit coordonner une maîtrise de sa main droite avec une maîtrise de sa main gauche pour jouer un accord.
Un joueur débutant doit de plus connaître différents accords et réussir à les enchaîner pour réaliser une musique. Ces débutants sont alors vite submergés par la quantité d’efforts à fournir et cela entraîne souvent à l’abandon de ces derniers.
Afin de faciliter la réalisation d’accord de guitare, on connaît du document de brevet publié sous le n°CN207182892 un boîtier destiné à faciliter la réalisation d’accord.
Ce boitier est conçu pour être fixé sur le manche d’une guitare. Il comprend des actionneurs permettant de faire abaisser une ou plusieurs butées contre les cordes pour les pincer. A cet effet, le boîtier intègre des pièces intermédiaires présentant chacune d’un premier côté un organe de couplage à un actionneur, et d’un deuxième côté, opposé au premier côté, au moins une butée. Ces pièces intermédiaires sont couplées mobiles en translation aux actionneurs, dont l’actionnement permet de faire translater les pièces intermédiaires et de pincer les cordes de l’instruments grâce aux butées.
Le pincement de la corde en lui-même est réalisé par les butées. Chaque butée vient pincer de manière prédéterminée l’une des cordes lorsque l’actionneur à laquelle elle se rapporte est abaissé. Ce pincement est réalisé de manière prédéterminée et efficace.
Ce boîtier permet ainsi à un débutant de pouvoir aisément pincer une ou plusieurs cordes de guitare pour réaliser un accord.
La conception de ce boitier présente néanmoins comme inconvénient de ne pas permettre de réaliser tous les accords à l’aide d’un seul actionneur pour chaque accord. En effet, certains accords peuvent nécessiter d’appuyer sur plusieurs actionneurs.
De plus, les accords pouvant être réalisé à l’aide du boîtier sont prédéfinis et il apparaît compliqué de pouvoir changer aisément les accords réalisables à l’aide des actionneurs.
On connaît également le document de brevet publié sous le numéro CN107424588 qui présente un mécanisme relativement similaire à celui décrit précédemment.
Ce mécanisme présente ainsi l’inconvénient de présenter des accords prédéfinis qui ne peuvent pas être aisément changés.
Enfin, on connaît de l’art antérieur le document de brevet publié sous le numéro CN107731204 qui décrit un boîtier permettant de réaliser des accords à l’aide d’un mécanisme électrique.
Ce boîtier offre la possibilité d’être programmé pour modifier le type d’accords pouvant être réalisés à l’aide d’un appui sur un unique actionneur.
Ce mécanisme présente néanmoins comme inconvénient inhérent de nécessiter des composants électroniques et, par conséquent, d’être alimenté en électricité.
L’invention a notamment pour objectif de palier aux inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif permettant de simplifier la réalisation d’accords sur un instrument à corde pincée, qui présente un fonctionnement mécanique ne nécessitant pas d’électricité, et qui permette de pincer les cordes de manière identique quelque que soit l’accord que l’on souhaite jouer.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui permette de modifier aisément les accords que l’on peut jouer avec les actionneurs.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées présentant un manche le long duquel s’étendent des cordes, le dispositif comprenant :
- des moyens de couplage du dispositif sur un manche d’instrument à cordes ;
- des actionneurs mobiles chacun entre une position non-actionnée et une position actionnée, en passant par une position intermédiaire ;
- des butées destinées à pincer les cordes, les butées étant chacune mobile entre une position relevée et une position de pincement d’une corde ;
- un mécanisme de transmission d’un mouvement de chacun des actionneurs à au moins l’une des butées ;
caractérisé en ce que :
- les butées sont chacune mobile entre une position d’attente et leur position relevée ;
et en ce que le mécanisme de transmission est monté en relation avec les actionneurs pour :
- être actionné lors du passage d’au moins un actionneur de sa position non-actionnée à sa position intermédiaire, et entraîner le passage d’au moins une butée de sa position d’attente à sa position relevée ;
- être actionné lors d’un passage d’un actionneur de sa position intermédiaire à sa position actionnée, et entraîner, pour chaque butée en position relevée, le passage de ladite butée de sa position relevée à sa position de pincement.
Le dispositif permet de pincer les cordes de manière identique quel que soit l’accord que l’on souhaite jouer. En effet, les butées destinées à être jouées lorsque l’un des actionneurs est actionné, viennent s’abaisser contre le manche de l’instrument en pinçant les cordes.
Le mécanisme de transmission du dispositif selon l’invention offre la possibilité de jouer un accord nécessitant plusieurs butées à l’aide d’un unique actionneur.
Le mécanisme de transmission du dispositif présente l’avantage, lors de l’actionnement d’un actionneur, de passer par une phase intermédiaire dans laquelle l’ensemble des butées devant être jouées ou ne devant pas être jouées sont prépositionnées en vue de la réalisation de l’accord correspondant à l’actionneur.
De plus, tel que cela apparaît par la suite, les accords pouvant être joués à l’aide d’un actionneur peuvent être aisément adaptés aux souhaits de l’utilisateur du dispositif.
Les caractéristiques supplémentaires ci-après mentionnées, du dispositif selon l’invention, peuvent être prévues seules ou en combinaison.
Le mécanisme de transmission comporte au moins un support présentant des emplacements de couplage des butées, chaque butée étant couplée de manière amovible dans l’un des emplacements de couplage.
Les moyens de couplage forment un passage d’accueil d’un manche d’instrument à corde, le passage d’accueil définissant un axe d’extension destiné à s’étendre parallèlement à un manche accueilli dans le passage d’accueil, et le mécanisme de transmission comprend une pluralité de supports s’étendant chacun parallèlement aux autres supports, et perpendiculairement à un plan dans lequel s’inscrit l’axe d’extension, les supports étant espacés les uns des autres le long de l’axe d’extension.
Le ou chaque support présente une pluralité de facettes, chaque facette présentant des emplacements de couplage des butées, seule l’une de ces facettes étant susceptible de présenter des butées en position relevée dans une position intermédiaire de l’un des actionneurs,
et le passage d’au moins l’un des actionneurs de sa position non-actionnée à sa position intermédiaire entraîne une modification d’une orientation des facettes du support.
Le support présentant une facette différente pour chaque actionneur.
Le ou chaque support est mobile en rotation autour d’un axe de rotation, les facettes étant régulièrement réparties sur le support autour de l’axe de rotation.
Le mécanisme de transmission comprend :
- un cadre monté mobile en rotation sur les moyens de couplage, les moyens de couplage étant destinés à être fixes par rapport à un manche d’instrument à cordes sur lequel est couplé le dispositif, le cadre étant mobile entre une position haute et une position rabaissée sur des cordes de l’instrument ;
- un châssis monté mobile en translation sur le cadre ;
et chaque actionneur est couplé mobile en translation sur le châssis et présente :
- une première surface de butée exerçant, dans la position non-actionnée de l’actionneur, un appui contre le châssis en direction du cadre ;
- une deuxième surface de butée exerçant, dans la position intermédiaire de l’actionneur, un appui contre le cadre, le passage de l’actionneur de sa position intermédiaire à sa position actionnée entraînant le passage du cadre de sa position haute à sa position rabaissée.
Les supports sont montés mobile en rotation sur le cadre, et le mécanisme de transmission comprend un système de bielles et d’engrenages transformant un mouvement de translation du châssis par rapport au cadre en un mouvement de rotation de chaque support.
Le dispositif comprend des moyens de rappel élastique exerçant :
- une première force de rappel de chaque actionneur de sa position intermédiaire à sa position non-actionnée ;
- une deuxième force de rappel de chaque butée en position de pincement à leur position relevée ;
la deuxième force étant supérieure à la première force.
Parmi les avantages de ces caractéristiques supplémentaires, on peut citer :
- les accords pouvant être joués à l’aide d’un actionneur peuvent être aisément adaptés en repositionnant les butées sur les supports ;
- le dispositif permet de jouer autant d’accords que d’actionneurs sont positionnés sur le bâti, chaque actionneur correspondant à un accord ;
- le dispositif est mécanique et ne nécessite pas d’électricité.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
la est une représentation schématique selon une vue en perspective d’un dispositif de réalisation d’accords selon l’invention couplé sur un manche de guitare ;
la est une représentation schématique vue de côté du dispositif selon l’invention ;
la est une représentation schématique vue de face du dispositif selon l’invention ;
la est une représentation schématique selon une vue en perspective illustrant des supports munis de butées du dispositif selon l’invention.
En référence aux figures 1 à 3, un dispositif 1 selon l’invention, de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées est représenté.
Le dispositif 1 selon l’invention est destiné à être couplé sur un instrument à cordes pincées qui présente un manche 10 et des cordes 11 s’étendant le long du manche 10.
Par exemple, l’instrument à cordes pincées est une guitare.
Tel que cela est détaillé par la suite, l’instrument peut également présenter des frettes disposées le long du manche, les cordes étant destinées à être pincées à proximité ou immédiatement sur les frettes.
Le dispositif 1 comprend :
- des moyens de couplage 2 du dispositif 1 sur le manche 10 de l’instrument à cordes ;
- des actionneurs 3 ;
- des butées 4 destinées à pincer les cordes ;
- un mécanisme de transmission 5 d’un mouvement de chacun des actionneurs 3 à au moins l’une des butées 4.
Le mécanisme de transmission 5 comprend :
- des supports 51 depuis lesquels s’étendent les butées 4 ;
- un cadre 52 qui est monté mobile en rotation sur les moyens de couplage 2 ;
- un châssis 53 monté mobile en translation sur le cadre 52.
Tel que cela est développé par la suite, les actionneurs 3 sont chacun couplés mobiles en translation sur le châssis 53.
Les actionneurs 3 sont mobiles chacun entre une position non-actionnée et une position actionnée, en passant par une position intermédiaire.
Les butées 4 sont quant à elles chacune mobiles entre une position d’attente et une position de pincement d’une corde, en passant par une position relevée.
Le mécanisme de transmission 5 est monté en relation avec les actionneurs 3 pour :
- être actionné lors du passage d’au moins un actionneur 3 de sa position non actionnée à sa position intermédiaire, et entraîner le passage d’au moins une butée 4 de sa position d’attente à sa position relevée, puis
- être actionné lors d’un passage d’un actionneur 3 de sa position intermédiaire à sa position actionnée, et entraîner, pour chaque butée 4 en position relevée, le passage de ladite butée 4 de sa position relevée à sa position de pincement.
En référence aux figures 1 et 2, les moyens de couplage 2 forment un passage d’accueil du manche 10 de l’instrument à cordes. Ce passage d’accueil définit un axe d’extension 100 destiné à s’étendre parallèlement au manche 10 accueilli dans le passage d’accueil.
Les moyens de couplage 2 comprennent une première pièce 21 et une deuxième pièce 22 s’assemblant en enserrant le manche 10.
La première pièce 21 et la deuxième pièce 22 s’associent par un système de trou oblong qui permet d’ajuster l’écartement de ces deux pièces l’une par rapport à l’autre en fonction de l’épaisseur du manche 10. Une vis s’accouplant dans le trou oblong permet de verrouiller la position relative de la première pièce 21 par rapport à la deuxième pièce 22 pour serrer le manche 10.
Le cadre 52 est monté mobile sur la première pièce 21 des moyens de couplage 2 autour d’un premier axe de rotation R1.
Plus précisément, ce cadre 52 est mobile entre une position haute et une position rabaissée sur les cordes 11.
Tel que cela est visible sur la , cet axe de rotation R1 s’étend parallèlement à l’axe d’extension 100 défini par le passage d’accueil.
Selon le présent mode de réalisation et en référence aux figures 1 à 4, le mécanisme de transmission comprend quatre supports 51. Ces supports 51 s’étendent chacun parallèlement aux autres supports 51 et chacun perpendiculairement à un plan dans lequel s’inscrit l’axe d’extension 100.
Ces supports 51 sont montés mobiles en rotation sur le cadre 52. Chacun de ces supports 51 est monté mobile en rotation autour de son propre axe de rotation R2.
Les supports 51 sont espacés les uns des autres le long de l’axe d’extension 100.
Tel qu’évoqué précédemment, les butées 4 s’étendent depuis les supports 51.
Les supports 51 sont espacés de manière à ce que les butées 4 viennent pincer les cordes 11 à une position prédéterminée le long du manche par rapport aux frettes présentées sur le manche 10 de l’instrument de musique.
Chaque support 51 présente une pluralité de facettes 512. Chacune de ces facettes 512 est régulièrement répartie sur le support 51 autour de l’axe de rotation R2 dudit support 51.
Plus précisément, chaque support 51 présente une forme s’inscrivant dans un cylindre de révolution, dont l’axe central est confondu avec l’axe de rotation R2 du support 51.
Les supports 51 présentent des emplacements de couplage 511 des butées 4.
Selon le présent mode de réalisation, les butées 4 sont couplées de manière amovible dans les emplacements de couplage 511.
Les butées 4 peuvent ainsi être assemblées ou désassemblées des emplacements de couplage 511. Les emplacements de couplage 511 sont présentés par les supports 51 sur les facettes 512.
Plus précisément, chaque support 51 présente sur chacune de ses facettes 512 autant d’emplacements de couplage 511 que la guitare est censée présenter de cordes 11.
Sur chacune des facettes 512, les emplacements de couplage 511 sont régulièrement espacés les uns des autres avec un espacement destiné à être identique à celui de deux cordes 11 de guitare, adjacentes l’une à l’autre.
Selon le présent mode de réalisation, le dispositif 1 comprend six actionneurs 3.
Chacun de ces actionneurs 3 est destiné à permettre de jouer un accord différent.
Tel que cela est détaillé par la suite, l’actionnement de l’ensemble des actionneurs 3 à l’exception de l’un des actionneurs 3 est destiné à modifier la facette 512 de chaque support 51 qui fait face au manche 10 de l’instrument.
Selon le présent mode de réalisation, le dispositif 1 comprend six actionneurs, et chaque support 51 présente six facettes 512.
Chacune de ces facettes 512 de chacun des actionneurs 51, est destinée à former l’accord correspondant à l’un des actionneurs 3.
Chaque actionneur 3 forme une touche destinée à être enfoncée à l’aide d’un doigt d’une main.
Par exemple et en référence plus particulièrement au support 51 illustré par la , la facette 512 correspondant à l’accord DO présente une unique butée 4 assemblée sur le troisième emplacement de couplage 511 à partir de la position de l’inscription DO.
Les autres supports 51 présentent également une facette 512 correspondant à l’accord DO, et des butées 4 sont couplées de manière adaptée pour former l’accord DO lorsque l’ensemble des supports 51 sont correctement orientés, et que le cadre 52 est abaissé sur les cordes 11.
Tel qu’évoqué précédemment, le cadre 52 est mobile entre une position haute et une position rabaissée sur les cordes 11. Dans la position haute du cadre 52, quand l’un des actionneurs 3 est dans sa position intermédiaire, alors certaines butées 4 sont dans une position relevée. Dans sa position rabaissée sur les cordes 11, ces butées 4 qui étaient dans une position relevée sont alors passées dans leur position de pincement.
Pour prépositionner correctement les butées 4 en face des cordes, la mobilité du châssis 53 par rapport au cadre 52 est utilisé.
En effet, tel qu’expliqué précédemment, le châssis 53 est monté mobile en translation sur le cadre 52. Plus précisément, ce châssis 53 est mobile en translation par l’intermédiaire de glissières 522 du cadre 52, entre une position haute et une pluralité de positions basses.
Chaque actionneur 3 est couplé mobile en translation sur le châssis 53 et présente :
- une première surface 31 de butée exerçant dans la position non actionnée de l’actionneur 3, un appui contre le châssis 53 en direction du cadre 52 ;
- une deuxième surface 32 de butée exerçant, dans la position intermédiaire de l’actionneur 3, un appui contre le cadre 52, le passage de l’actionneur 3 de sa position intermédiaire à sa position actionnée entraînant le passage du cadre 52 de sa position haute à sa position rabaissée.
La mobilité en translation des actionneurs 3 est destinée à permettre aux actionneurs 3, non actionnés, de se relever si nécessaire lorsqu’un actionneur 3 est actionné.
Tel qu’illustré par la , chaque actionneur 3 présente une hauteur différente.
La pression exercée sur l’un des actionneurs 3 entraîne une translation du châssis 53 vers le cadre 52.
La différence de hauteur des actionneurs 3 fait que le châssis 53 progresse sur une distance différente en direction du cadre 52 en fonction de l’actionneur 3 qui est utilisé.
Par exception, et toujours en référence à la , l’actionneur 3 le plus grand (actionneur 3 situé à l’extrémité droite de la série d’actionneurs 3 illustré sur la ) présente une deuxième surface 32 qui est directement en butée contre le cadre 52. Dans ce cas, la pression de l’actionneur 3 n’entraîne pas la rotation des supports 51. Pour cet actionneur 3, la position non-actionnée correspond à la position intermédiaire, et les supports 51 sont orientés de manière à ce que les facettes 512 fassent directement face aux cordes 11.
Pour les autres actionneurs 3, un actionnement de ces actionneurs 3 provoque une descente du châssis 53 vers le cadre 52, et plus précisément une descente du châssis 53 de sa position haute à la position basse relative à l’actionneur, et une remontée des actionneurs 3 présentant une hauteur plus importante que celle de l’actionneur 3 actionné.
Cette translation du châssis 53 provoque une rotation des supports 51.
En effet, le mécanisme de transmission 5 comprend un système de bielles 54 et d’engrenages 55 qui transforme un mouvement de translation du châssis 53 par rapport au cadre 52 en un mouvement de rotation de chaque support 51.
Les engrenages 55 comprennent des pignons 551, et des roues dentées 552, les pignons 551 étant engrenés sur les roues dentées 552.
Tel qu’illustré par les figures 2 et 3, les bielles 54 sont couplées à une première extrémité sur le châssis 53 et à une deuxième extrémité de manière excentrée sur l’une des roues dentées 552 des engrenages 55.
Les bielles 54 permettent de transformer le mouvement de translation du châssis 53 en un mouvement de rotation des roues dentées 552.
La rotation des roues dentées 552 permet d’entraîner en rotation des pignons 551 des engrenages 55.
Ces pignons 551 étant solidaires en translation des supports 51, la rotation des roues dentées 552 entraîne en rotation les supports 51
Une fois que chaque actionneur 3 a été enfoncé de telle manière que sa deuxième surface 32 est en butée contre le cadre 52, alors les facettes 512 de chacun des supports 51 sont orientées de manière à ce que les butées 4 correspondant à l’accord de l’actionneur 3 qui a été actionné soient positionnées dans une position relevée, directement au-dessus des cordes 11.
Toute pression supplémentaire sur l’actionneur 3 entraîne un appui sur le cadre 52 et le passage du cadre 52 dans sa position rabaissée sur les cordes 11. Chacune des butées 4 qui est dans une position relevée passe alors dans une position de pincement des cordes 11.
Le dispositif comprend également des moyens de rappel élastiques qui permettent d’exercer :
- une première force de rappel de chaque actionneur 3 de sa position intermédiaire à sa position non actionnée ;
- une deuxième force de rappel de chaque butée 4 de sa position de pincement à sa position relevée ;
la deuxième force étant supérieure à la première force.
De cette façon, dès que l’on relâche un actionneur 3, alors le cadre 52 passe de sa position rabaissée à sa position haute puis, ensuite, le châssis 53 translate dans une direction opposée au cadre 52.
Un nouvel accord peut alors être joué.

Claims (9)

  1. Dispositif (1) de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées présentant un manche (10) le long duquel s’étendent des cordes (11), le dispositif (1) comprenant :
    - des moyens de couplage (2) du dispositif (1) sur un manche (10) d’instrument à cordes ;
    - des actionneurs (3) mobiles chacun entre une position non-actionnée et une position actionnée, en passant par une position intermédiaire ;
    - des butées (4) destinées à pincer les cordes, les butées (4) étant chacune mobile entre une position relevée et une position de pincement d’une corde (11) ;
    - un mécanisme de transmission (5) d’un mouvement de chacun des actionneurs (3) à au moins l’une des butées (4) ;
    caractérisé en ce que :
    - les butées (4) sont chacune mobile entre une position d’attente et leur position relevée ;
    et en ce que le mécanisme de transmission (5) est monté en relation avec les actionneurs (3) pour :
    - être actionné lors du passage d’au moins un actionneur (3) de sa position non-actionnée à sa position intermédiaire, et entraîner le passage d’au moins une butée (4) de sa position d’attente à sa position relevée ;
    - être actionné lors d’un passage d’un actionneur (3) de sa position intermédiaire à sa position actionnée, et entraîner, pour chaque butée (4) en position relevée, le passage de ladite butée (4) de sa position relevée à sa position de pincement.
  2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission (5) comporte au moins un support (51) présentant des emplacements de couplage (511) des butées (4), chaque butée (4) étant couplée de manière amovible dans l’un des emplacements de couplage (511).
  3. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de couplage (2) forment un passage d’accueil d’un manche (10) d’instrument à corde, le passage d’accueil définissant un axe d’extension (100) destiné à s’étendre parallèlement à un manche (10) accueilli dans le passage d’accueil,
    et en ce que le mécanisme de transmission (5) comprend une pluralité de supports (51) s’étendant chacun parallèlement aux autres supports (51), et perpendiculairement à un plan dans lequel s’inscrit l’axe d’extension (100), les supports (51) étant espacés les uns des autres le long de l’axe d’extension (100).
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le ou chaque support (51) présente une pluralité de facettes (512), chaque facette (512) présentant des emplacements de couplage (511) des butées (4), seule l’une de ces facettes (512) étant susceptible de présenter des butées (4) en position relevée dans une position intermédiaire de l’un des actionneurs (3),
    et en ce que le passage d’au moins l’un des actionneurs (3) de sa position non-actionnée à sa position intermédiaire entraîne une modification d’une orientation des facettes (512) du support (51).
  5. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (51) présentant une facette (512) différente pour chaque actionneur (3).
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le ou chaque support (51) est mobile en rotation autour d’un axe de rotation (R2), les facettes (512) étant régulièrement réparties sur le support (51) autour de l’axe de rotation (R2).
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission (5) comprend :
    - un cadre (52) monté mobile en rotation sur les moyens de couplage (2), les moyens de couplage (2) étant destinés à être fixes par rapport à un manche (10) d’instrument à cordes sur lequel est couplé le dispositif (1), le cadre (52) étant mobile entre une position haute et une position rabaissée sur des cordes (11) de l’instrument ;
    - un châssis (53) monté mobile en translation sur le cadre (52) ;
    et en ce que chaque actionneur (3) est couplé mobile en translation sur le châssis (53) et présente :
    - une première surface (31) de butée exerçant, dans la position non-actionnée de l’actionneur, un appui contre le châssis (53) en direction du cadre (52) ;
    - une deuxième surface (32) de butée exerçant, dans la position intermédiaire de l’actionneur, un appui contre le cadre (52), le passage de l’actionneur (3) de sa position intermédiaire à sa position actionnée entraînant le passage du cadre (52) de sa position haute à sa position rabaissée.
  8. Dispositif (1) selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que les supports (51) sont montés mobile en rotation sur le cadre (52),
    et en ce que le mécanisme de transmission (5) comprend un système de bielles (54) et d’engrenages (55) transformant un mouvement de translation du châssis (53) par rapport au cadre (52) en un mouvement de rotation de chaque support (51).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de rappel élastique exerçant :
    - une première force de rappel de chaque actionneur (3) de sa position intermédiaire à sa position non-actionnée ;
    - une deuxième force de rappel de chaque butée (4) en position de pincement à leur position relevée ;
    la deuxième force étant supérieure à la première force.
FR2103850A 2021-04-14 2021-04-14 Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées Active FR3122022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103850A FR3122022B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2103850 2021-04-14
FR2103850A FR3122022B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3122022A1 true FR3122022A1 (fr) 2022-10-21
FR3122022B1 FR3122022B1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=76283945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2103850A Active FR3122022B1 (fr) 2021-04-14 2021-04-14 Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3122022B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112805A (en) * 1977-05-25 1978-09-12 Carter Ian T Chord locater for stringed musical instruments
US20130239772A1 (en) * 2010-07-14 2013-09-19 Travis Perry Chord playing attachment
US20150154945A1 (en) * 2012-01-24 2015-06-04 Benjamin B. Ryan Fully-adjustable capo for stringed musical instruments
CN204834008U (zh) * 2015-07-22 2015-12-02 张人杰 一种机械式吉他和弦辅助按弦器
CN107424588A (zh) 2017-06-06 2017-12-01 杨阳 一种吉他和弦器
CN107731204A (zh) 2017-11-08 2018-02-23 崔繁 智能吉他和弦辅助装置
CN207182892U (zh) 2017-09-15 2018-04-03 苏兆荣 弹奏和弦的辅助工具

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112805A (en) * 1977-05-25 1978-09-12 Carter Ian T Chord locater for stringed musical instruments
US20130239772A1 (en) * 2010-07-14 2013-09-19 Travis Perry Chord playing attachment
US20150154945A1 (en) * 2012-01-24 2015-06-04 Benjamin B. Ryan Fully-adjustable capo for stringed musical instruments
CN204834008U (zh) * 2015-07-22 2015-12-02 张人杰 一种机械式吉他和弦辅助按弦器
CN107424588A (zh) 2017-06-06 2017-12-01 杨阳 一种吉他和弦器
CN207182892U (zh) 2017-09-15 2018-04-03 苏兆荣 弹奏和弦的辅助工具
CN107731204A (zh) 2017-11-08 2018-02-23 崔繁 智能吉他和弦辅助装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3122022B1 (fr) 2024-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH665299A5 (fr) Instrument portatif de musique a membrane tendue.
EP0126127A1 (fr) Dispositif de support de cordes et de manche pour instruments de musique a cordes.
FR3122022A1 (fr) Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
FR2730084A1 (fr) Procede musical pour instruments de musique tels que pianos et mecanisme de mise en oeuvre de celui-ci
WO2017029454A1 (fr) Ligature pour attacher une anche simple battante a un bec d'un instrument de musique
EP1875317A1 (fr) Mecanisme generateur d'au moins une sonorite
FR2663438A1 (fr) Appareil photo a zoom avec viseur adapte.
CH677043A5 (en) Musical instrument support esp. for cello - comprises clamp with extending rod tipped by padded plate which can rest against musician's chest
LU84976A1 (fr) Flute traversiere
FR3040105B1 (fr) Hautbois demontable selon un nouveau decoupage
FR2961002A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d'un tel dispositif de cletage
FR2994760A1 (fr) Guitare electrique equipee d'un dispositif de micro interchangeable
FR2635903A1 (fr) Cymbale a pedale equipee d'un element rotatif
WO2023041528A1 (fr) Variateur d'impédance pour instrument à vent
CA2520469C (fr) Instrument controleur
CH699965B1 (fr) Instrument électrique à cordes.
FR2678416A1 (fr) Perfectionnements aux instruments de musique a vent.
WO1997004444A1 (fr) Instrument de musique electrique
FR2486698A1 (fr) Vielle a clavier perfectionne
WO2023041538A1 (fr) Variateur d'impédance pour instrument à vent
FR2711443A1 (fr) Clavier d'arpège pour instrument de musique équipé d'un clavier électronique en remplacement des cordes musicales.
WO2001069587A1 (fr) Dispositif pour accorder une percussion instrumentale munie de peau(x)
FR2648258A1 (fr) Dispositif pour apprendre a jouer d'un instrument de musique a cordes
WO2019158886A1 (fr) Instrument de musique à percussion
BE332454A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221021

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3