CH699965B1 - Instrument électrique à cordes. - Google Patents

Instrument électrique à cordes. Download PDF

Info

Publication number
CH699965B1
CH699965B1 CH01769/09A CH17692009A CH699965B1 CH 699965 B1 CH699965 B1 CH 699965B1 CH 01769/09 A CH01769/09 A CH 01769/09A CH 17692009 A CH17692009 A CH 17692009A CH 699965 B1 CH699965 B1 CH 699965B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
rope
bridge
diffuser
instrument according
Prior art date
Application number
CH01769/09A
Other languages
English (en)
Other versions
CH699965A2 (fr
Inventor
Jacques Duvoisin
Gilles Duvoisin
Original Assignee
Duvoisin Guitars Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duvoisin Guitars Sa filed Critical Duvoisin Guitars Sa
Publication of CH699965A2 publication Critical patent/CH699965A2/fr
Publication of CH699965B1 publication Critical patent/CH699965B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10HELECTROPHONIC MUSICAL INSTRUMENTS; INSTRUMENTS IN WHICH THE TONES ARE GENERATED BY ELECTROMECHANICAL MEANS OR ELECTRONIC GENERATORS, OR IN WHICH THE TONES ARE SYNTHESISED FROM A DATA STORE
    • G10H1/00Details of electrophonic musical instruments
    • G10H1/32Constructional details
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D1/00General design of stringed musical instruments
    • G10D1/04Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres
    • G10D1/05Plucked or strummed string instruments, e.g. harps or lyres with fret boards or fingerboards
    • G10D1/08Guitars
    • G10D1/085Mechanical design of electric guitars
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/04Bridges
    • GPHYSICS
    • G10MUSICAL INSTRUMENTS; ACOUSTICS
    • G10DSTRINGED MUSICAL INSTRUMENTS; WIND MUSICAL INSTRUMENTS; ACCORDIONS OR CONCERTINAS; PERCUSSION MUSICAL INSTRUMENTS; AEOLIAN HARPS; SINGING-FLAME MUSICAL INSTRUMENTS; MUSICAL INSTRUMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G10D3/00Details of, or accessories for, stringed musical instruments, e.g. slide-bars
    • G10D3/12Anchoring devices for strings, e.g. tail pieces or hitchpins

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Stringed Musical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un instrument électrique à cordes comprenant un corps définissant une table et au moins un chevalet doté d’un pontet (18) permettant le réglage de l’action et de la longueur vibrante d’une corde, d’une embase (10) recevant le pontet (18) et muni de moyens de fixation de la corde (12). Selon l’invention, le chevalet comprend un diffuseur (30) disposé perpendiculairement à l’embase (10) et fixé à cette dernière, le diffuseur (30) étant ajusté dans le corps selon une direction essentiellement orthogonale à la table. En outre, le pontet (18), l’embase (10) et le diffuseur (30) d’un chevalet sont associés à une seule corde, et l’embase (10) n’est pas en contact direct avec la table.

Description

Domaine technique
[0001] La présente invention concerne un instrument électrique à cordes comprenant un corps définissant une table et au moins un chevalet associé de manière individuelle à une corde, ledit chevalet étant doté d’un pontet permettant le réglage de l’action et de la longueur vibrante d’une corde, d’une embase recevant le pontet et muni d’un élément de fixation de la corde.
Etat de la technique
[0002] Les guitares ou basses électriques comportent un corps définissant un fond et une table portant un chevalet, couramment appelé bridge selon sa dénomination anglaise, pour la fixation des cordes. En outre, le chevalet permet généralement le réglage de l’action de la corde, c’est-à-dire de la hauteur de la corde par rapport au manche de l’instrument. Le chevalet peut aussi permettre le réglage du diapason, c’est-à-dire de la longueur vibrante de la corde. Ces réglages se font par l’intermédiaire d’un pontet, monté mobile en référence à une embase, fixée sur la table ou inséré dans un logement que comporte la table.
[0003] Pour leur fixation, les cordes sont simplement mises en butée contre le chevalet, par l’intermédiaire d’un élément d’arrêt, muni d’un trou pour le passage de la corde, celle-ci comprenant, à l’une de ses extrémités, un organe de butée coopérant avec l’élément d’arrêt. Dans certains instruments, l’élément d’arrêt est disposé dans le corps de la guitare, au niveau de la face arrière du corps, la corde traversant au moins en partie le corps, avant de ressortir au niveau du chevalet, comme le montre le document CA 2 568 809.
[0004] Bien que les chevalets de l’état de la technique donnent satisfaction, la demanderesse a cherché à améliorer ces dispositifs, particulièrement pour ce qui concerne la transmission du son entre les cordes et le corps de l’instrument. En effet, vu la puissance et la qualité des micros qui équipent ces instruments électriques, la qualité de la transmission du son entre les cordes et la guitare n’a été que rarement l’objet des préoccupations des luthiers.
[0005] De ce point de vue, les chevalets connus présentent plusieurs inconvénients. Ainsi, l’embase telle qu’utilisée habituellement forme une première sourdine, dans le sens où, posée sur ou insérée dans la table, elle amortit les vibrations de celle-ci, transmises par la corde. De plus, des vernis souvent épais et acoustiquement isolants, peuvent encore être interposés entre l’embase et la table de la guitare. Par ailleurs, même si des modèles existent dans lesquels des pontets permettent un réglage individualisé de l’action et du diapason des cordes, ceux-ci sont disposés sur une unique embase, fixée au corps de la guitare. Le son de chaque corde diffuse donc à travers l’embase et les vibrations de chaque corde peuvent se perturber mutuellement.
[0006] Dans le cas où les cordes sont fixées au travers du corps de la guitare, comme dans le document précité, le contact entre chaque corde et les éléments destinés à transmettre la vibration de la corde à la table, est limité à quelques zones précises, ce qui ne permet pas une transmission du son de grande qualité.
[0007] La présente invention a pour but de proposer un chevalet remédiant aux inconvénients ci-dessus et permettant de donner à l’instrument qu’il équipe des caractéristiques acoustiques améliorées.
Divulgation de l’invention
[0008] De manière plus précise, l’invention porte sur un instrument électrique à cordes pincées tel que mentionné ci-dessus, caractérisé en ce que le chevalet comprend un diffuseur disposé perpendiculairement à l’embase et fixé à cette dernière, le diffuseur étant ajusté dans le corps selon une direction essentiellement orthogonale à la table, en ce que le pontet, l’embase et le diffuseur d’un chevalet sont associés à une seule corde, et en ce que l’embase n’est pas en contact direct avec la table de manière à ce que les vibrations de la corde soient essentiellement transmises au corps par le diffuseur.
[0009] L’instrument selon l’invention peut encore comporter les caractéristiques mentionnées dans les revendications dépendantes.
Brève description des dessins
[0010] D’autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, dans lequel: <tb>les fig. 1 et 2<SEP>sont respectivement des vues en perspective et de côté d’un chevalet selon l’invention, <tb>les fig. 3 , 4 et 5<SEP>montrent différentes possibilités pour fixer une corde au chevalet, et <tb>les fig. 6 et 7<SEP>sont des vues de deux modes de réalisation supplémentaires.
Mode(s) de réalisation de l’invention
[0011] On a représenté sur les figures un chevalet particulier à l’invention. L’ensemble de l’instrument sur lequel il est monté n’est pas représenté. L’instrument comporte un corps dont la face avant forme une table d’harmonie 8, visible sur la fig. 2 , et dont la face arrière définit un dos. Le corps est prolongé par un manche terminé par une tête. Des cordes sont fixées, d’une part, à la tête et, d’autre part, au chevalet, positionné sur la table. Les éléments qui ne sont pas spécifiques à l’invention ne seront pas décrits en détail.
[0012] Le chevalet selon l’invention comporte une embase 10 formée d’une plaque, typiquement réalisée en métal, afin de bien conduire les vibrations de la corde. L’embase 10 comprend une oreille 10a, disposée orthogonalement en référence à l’embase 10 et située au bord de celle-ci. L’oreille 10a comporte une ouverture traversante 10b, typiquement circulaire et non taraudée, dont le rôle apparaîtra plus loin. L’embase 10 comporte également des moyens de fixation 12 d’une première extrémité de la corde ainsi qu’un trou 13 pour sa fixation en référence au corps.
[0013] Dans un premier mode de réalisation, particulièrement représenté sur la fig. 3 , ces moyens de fixation 12 comportent un piton 14, en saillie sur l’embase 10. Il peut être situé au niveau de l’oreille 10a, et être orienté selon une direction sensiblement parallèle à elle. Le piton 14 comprend une tige 14a, surmontée par une tête 14b. Les cordes pour instruments électriques à cordes pincées comprennent généralement, à leur extrémité destinée à être fixée au chevalet, un cylindre creux 16 présentant une gorge annulaire sur son pourtour extérieur. L’âme de la corde ou la corde elle-même pour les cordes non filées, est enroulée dans la gorge, autour du cylindre 16. La tête 14b est dimensionnée de manière à permettre le passage du cylindre 16 d’une corde, et la tige 14a est de longueur légèrement supérieure à la hauteur du cylindre 16, de manière à ce que la tête 14b serve de butée et garantisse le maintien en place de la corde, lorsque celle-ci est tendue. Le piton 14 peut être fixé de manière définitive ou être vissé dans l’embase 10. La tige 14a peut avantageusement comprendre une portée qui définit précisément la longueur dépassant de la table 8. Ce dispositif offre un bon contact entre la corde et le chevalet et donc, une bonne conduction du son.
[0014] L’embase 10 est agencée de manière à supporter un pontet 18. Comme le sait l’homme du métier, celui-ci est destiné à définir un appui pour la corde. On peut modifier cet appui pour ajuster l’action de la corde et sa longueur vibrante. Les figures montrent un exemple particulier de pontet 18, s’adaptant bien à l’invention. Dans cet exemple, le pontet 18 est destiné à prendre place librement sur l’embase 10. Il est de forme générale semi-cylindrique, sa face droite 18a étant destinée à être orientée contre l’embase 10, la partie ronde 18b servant de repose-corde. Particulièrement, la partie ronde 18b peut présenter des rainures 18c, orientées de préférence dans le sens de la corde, pour mieux positionner celle-ci.
[0015] Le pontet 18 est traversé par un taraudage 18d orienté parallèlement à la face droite 18a et perpendiculairement à son axe longitudinal. Ce taraudage 18d est destiné à coopérer avec une vis 22, longue, traversant l’ouverture 10b et dont la tête 22a est en appui sur l’oreille 10a. Un ressort 24 est intercalé entre l’oreille 10a et le pontet 18, afin de mettre la tête 22a en butée. Le vissage ou le dévissage de la vis 22 permet de régler la position longitudinale du pontet 18 par rapport à la corde et d’ajuster ainsi la longueur vibrante de celle-ci.
[0016] Le pontet 18 est également traversé par au moins un taraudage 18e, orienté perpendiculairement à la face droite 18a. Ce taraudage 18e est traversé par une deuxième vis 26, courte, destinée à prendre appui sur l’embase 10. L’ajustement de cette deuxième vis 26 permet de régler l’action de la corde. Un taraudage supplémentaire 18f, identique au taraudage 18e, peut être prévu. Il est disposé en regard d’une rainure longitudinale 10b que comporte l’embase 10. Une troisième vis 28 coopère avec le taraudage 18f et prend place dans la rainure 10b pour guider le pontet 18. Ainsi, lorsqu’une corde presse le pontet 18 contre l’embase 10, celui-ci est parfaitement positionné, ainsi que la corde qu’il supporte. On notera que la coopération de la tête 22a de la vis 22 avec l’oreille 10a est suffisamment libre pour donner de l’amplitude au réglage de l’action de la corde en autorisant que la vis 22 fasse un angle pouvant atteindre 30° avec l’embase.
[0017] Particulièrement à l’invention, le chevalet comporte encore un diffuseur 30. Celui-ci prend la forme d’un cylindre, de préférence plein, mais pouvant également être creux, ajusté et collé dans le corps de la guitare. Le diffuseur est typiquement chassé dans le corps de manière à ce que tout le pourtour du cylindre soit en contact avec le corps.
[0018] Plus précisément, le diffuseur 30 est disposé dans le corps de la guitare selon une direction essentiellement orthogonale à la table 8. Cela permet ainsi que le diffuseur 30 soit également orienté orthogonalement par rapport aux veines du bois constituant le corps. En outre, le positionnement du diffuseur 30 doit également être solide, pour permettre de fixer l’embase sur le diffuseur. Le diffuseur 30 peut traverser tout le corps de la guitare ou ne pas déboucher du côté du dos. En revanche, le diffuseur 30 débouche du côté de la table 8 et comporte, à son extrémité située de ce côté, un taraudage 30a. Une vis 32 logée dans le trou 13 coopère avec le taraudage pour fixer l’embase 10 au diffuseur 30 et donc, au corps de la guitare.
[0019] Selon un aspect important de l’invention, l’embase 10 n’est pas en contact direct avec la table 8, comme le montre la fig. 2 . On a ainsi un intervalle entre l’embase et la table 8. Dans une première variante, le diffuseur 30 dépasse de la table 8. Dans une deuxième variante, le diffuseur 30 affleure la table 8 et au moins une entretoise est intercalée entre l’extrémité diffuseur 30 et l’embase 10. Une entretoise peut être également insérée dans la première variante. Grâce au fait que l’embase 10 ne touche pas la table d’harmonie 8, les vibrations ne sont pas amorties par le contact de l’embase 10. En outre, les vibrations de la corde sont transmises au corps presque exclusivement par le diffuseur 30. On n’a donc pas de transmission de vibration au travers du vernis ou au travers de la table 8, mais perpendiculairement aux veines du bois. Les diffusions du son en surface de la table sont ainsi évitées et les vibrations sont amenées à l’intérieur du corps et dans toute l’épaisseur occupée par le diffuseur 30, avec une grande homogénéité.
[0020] L’insertion d’entretoise présente un avantage supplémentaire. En effet, selon le matériau choisi, il est possible de modifier le timbre ou la «couleur» du son. Ainsi, une entretoise en acier confère un son plus percutant qu’une entretoise en laiton. Une entretoise en polytetrafluoroéthylène ou en polyformaldéhyde ou même en presspahn modifie l’impression sonore transmise par l’activation de la corde. Ces trois derniers matériaux confèrent un son plus rond, voire étouffé. On peut encore utiliser une entretoise en bronze phosphoreux. Il est intéressant de relever que ces modulations se font corde par corde et même que, grâce à l’individualité de chaque chevalet, l’entretoise d’une corde n’influence pas les cordes voisines. On peut aussi utiliser une vis 32 en un matériau plastique, afin d’influencer le son. On pourrait même jouer sur le matériau du diffuseur 30, cette solution ayant l’inconvénient d’être difficilement modifiable. Cela offre de nouvelles possibilités pour le musicien, qui peut ainsi jouer la même note sur des cordes différentes et en obtenant des timbres différents. A la différence des effets offerts par un préamplificateur disposé sur l’instrument ou d’un amplificateur qui agit sur une fréquence prédéterminée, indépendamment de la corde jouée, on peut ainsi très simplement obtenir des effets corde par corde.
[0021] On notera donc que chaque corde est fixée individuellement à la guitare par un chevalet comprenant une embase 10, un pontet 18 et un diffuseur 30, chacun étant uniquement et exclusivement dédié à cette corde. La rigidité de l’ensemble et la surface d’échange entre la corde et le corps qui est maximale, sont également très favorables à la conduction du son.
[0022] Des essais acoustiques ont montré qu’un instrument équipé de cordes, chacune montée avec un chevalet tel que décrit ci-dessus, présentait une tenue du son (sustain) et un découplage (indépendance sonore d’une corde à l’autre) améliorés respectivement de 30% et de 50% par rapport à un chevalet conventionnel.
[0023] L’embase 10 peut encore recevoir une vis supplémentaire, non représentée, vissée à la table 8, afin d’éviter une rotation du chevalet. Cette vis n’est que légèrement enfoncée dans le corps et est éloignée du diffuseur 30 et des moyens de fixation 12 de la corde afin de limiter au maximum la diffusion de la vibration par elle.
[0024] Les fig. 4 et 5 montrent d’autres modes de réalisation possibles pour les moyens de fixation 12 de la corde. Une première variante consiste à visser directement une vis 36 dans l’embase 10. La vis 36 étant amovible, sa tête peut être de taille équivalente au cylindre 16 terminant la corde. Le contact entre la corde et le diffuseur 30 est ainsi optimisé, mais cette variante nécessite un outil pour changer de corde.
[0025] Une deuxième variante met également en œuvre une vis 36, mais dont la tête est conique du côté du filet, de manière à former avec l’embase, une rainure en V dans laquelle on coince la corde elle-même ou l’âme de la corde, après l’avoir débarrassée de son cylindre 16. Ainsi, on a une transmission du son directe et optimale entre la corde et le chevalet.
[0026] Un mode de réalisation supplémentaire est illustré sur la fig. 6 , dans lequel l’embase 10 et le pontet 18 sont réalisés de manière originale. L’embase 10 est plus épaisse que dans le mode de réalisation principal et prend une forme de barre. Elle est profilée de manière à présenter un premier et un deuxième rebords respectivement sur ses premier et deuxième côtés longitudinaux et à former une coulisse pour un chariot 40 portant le pontet 18. Le premier rebord est muni d’une crémaillère 38, au moins sur la zone où le pontet 18 est susceptible de prendre position. Le chariot 40 est conformé de manière à pouvoir se déplacer sur la crémaillère 38, dans la coulisse. Il comprend une rainure 40a à l’intérieure de laquelle prend place la crémaillère 38. Perpendiculairement à cette rainure 40a, le chariot 40 comprend deux ouvertures cylindriques 42 débouchant dans la rainure. Une première permet le passage d’une clé 44 dentée, coopérant avec la crémaillère 38 pour déplacer le chariot 40. Une deuxième permet le passage d’une vis 46 pour fixer le chariot 40 sur l’embase 10, après qu’il a été positionné. Comme précédemment, la hauteur du pontet est ajustable par deux vis 26 et 28, un organe ressort 47 fixé sur le chariot, maintient le pontet 18 en appui contre l’embase 10. On pourrait prévoir d’autres organes d’entraînement qu’une clé 44 pour coopérer avec la crémaillère, comme une roue dentée, actionnée par une molette ou une manivelle, intégrée dans le pontet.
[0027] La fig. 7 montre une autre variante, dans laquelle l’embase 10 et le pontet sont réalisés en une seule pièce. Plus particulièrement, l’embase comporte une paroi 48 s’élevant en saillie sur elle, l’extrémité de cette paroi définissant un appui pour la corde. Afin de permettre le réglage de la longueur vibrante de la corde et de son action, l’embase 10 est traversée par une ouverture oblongue 10c, orientée selon l’axe de la corde. Cette ouverture 10c permet le passage d’un doigt 50 solidaire du diffuseur 30, comportant au moins une face droite, parallèle aux bords de l’ouverture et destinée à coopérer avec eux afin d’éviter le pivotement de l’embase 10. Le doigt 50 comporte encore une assise 52 sur laquelle s’appuie l’embase 10, et un taraudage. Une vis 54 coopère avec ce taraudage et participe à la fixation de la corde, en enserrant le cylindre 16 de la corde entre elle et l’embase 10. Ainsi, la position du pontet 18 peut être ajustée en faisant coulisser le doigt 50 dans l’ouverture 10c de l’embase. De plus, il est possible de régler la hauteur de l’embase en référence au diffuseur 30, par exemple en intercalant des entretoises entre lui et l’embase 10, ou en ajustant la hauteur du doigt 50, par exemple avec un système d’écrou 56. L’homme du métier pourra choisir les solutions qui sont à sa portée pour positionner le doigt en hauteur.
[0028] Ainsi est proposé un chevalet permettant d’obtenir un instrument à cordes dont la qualité du son transmis est particulièrement bonne. En outre, le réglage des cordes est facile et efficace, tout en étant obtenu avec un chevalet de construction très simple. Bien que décrite en référence à une basse ou une guitare électrique, l’invention s’applique à tout instrument électrique doté d’un corps plein.

Claims (11)

1. Instrument électrique à cordes comprenant un corps définissant une table (8) et au moins un chevalet doté d’un pontet (18) permettant le réglage de l’action et de la longueur vibrante d’une corde, d’une embase (10) recevant le pontet (18) et muni de moyens de fixation de la corde (12), caractérisé en ce que le chevalet comprend un diffuseur (30) disposé perpendiculairement à l’embase (10) et fixé à cette dernière, le diffuseur (30) étant ajusté dans le corps selon une direction essentiellement orthogonale à la table (8), en ce que le pontet (18), l’embase (10) et le diffuseur (30) d’un chevalet sont associés à une seule corde, et en ce que l’embase (10) n’est pas en contact direct avec la table (8).
2. Instrument selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diffuseur (30) dépasse de la table (8).
3. Instrument selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’au moins une entretoise est intercalée entre le diffuseur (30) et l’embase (10).
4. Instrument selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’entretoise est réalisée dans un matériau choisi parmi l’acier, le laiton, le polytetrafluoroéthylène, le polyformaldéhyde, le presspahn ou le bronze phosphoreux.
5. Instrument selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la corde (12) comportent un piton (14), en saillie sur l’embase (10) et comprenant une tige (14a), surmontée par une tête (14b) dimensionnée de manière à permettre le passage d’un cylindre creux située à l’extrémité de la corde, la tige (14a) étant de longueur légèrement supérieure à la hauteur du cylindre (16).
6. Instrument selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la corde (12) comportent un piton (14), en saillie sur l’embase (10) et comprenant une tige (14a) et une tête (14b) vissée dans la tige (14a), la tige (14a) étant de longueur légèrement supérieure à la hauteur du cylindre (16).
7. Instrument selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la corde (12) comportent une vis (36) munie d’une tête conique du côté du filet et fixée directement dans l’embase (10) et définissant avec elle une rainure en V, la corde ou l’âme de la corde étant positionnée directement dans la rainure.
8. Instrument selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la position du pontet (18) est réglable en hauteur et dans l’axe de la corde.
9. Instrument selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’embase (10) comporte une crémaillère (38), et en ce que le pontet (18) comporte un chariot (40) susceptible d’être déplacé en référence à la crémaillère, au moyen d’un organe d’entraînement coopérant avec la crémaillère.
10. Instrument selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que l’embase (10) comporte une rainure (10b) pour guider les déplacements du pontet (18).
11. Instrument selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’embase 10 et le pontet 18 sont réalisés en une seule pièce, l’embase étant susceptible d’être déplacée en hauteur et le long de l’axe de la corde, en référence au diffuseur.
CH01769/09A 2008-11-18 2009-11-17 Instrument électrique à cordes. CH699965B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP08169368 2008-11-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH699965A2 CH699965A2 (fr) 2010-05-31
CH699965B1 true CH699965B1 (fr) 2014-12-31

Family

ID=40220877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01769/09A CH699965B1 (fr) 2008-11-18 2009-11-17 Instrument électrique à cordes.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH699965B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CH699965A2 (fr) 2010-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056537A1 (fr) Instrument de musique à cordes à corps rigide
BE1013529A6 (fr) Batte.
FR2616188A1 (fr) Mecanisme d&#39;ajustement pour un guide-chaine d&#39;un derailleur de bicyclette
CH699965B1 (fr) Instrument électrique à cordes.
CH705087A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP1728241B1 (fr) Hautbois et tete de hautbois
FR3100366A1 (fr) Piano électronique
FR2512573A1 (fr) Instrument a cordes a appui des cordes reglable en hauteur
FR2532014A1 (fr) Douille d&#39;assemblage, notamment pour chassis de portes et de fenetres
EP0301967B1 (fr) Nouvelle harpe en matériau composite
BE1016188A6 (fr) Bride de fixation destinee a supporter des microphones acoustiques.
FR2484681A1 (fr) Chevalet a reglage automatique pour tous les instruments du type viole
EP1008889A1 (fr) Charnière de lunettes
EP4402674A1 (fr) Variateur d&#39;impédance pour instrument à vent
FR2939952A1 (fr) Cordier pour instrument a cordes
FR3122022A1 (fr) Dispositif de réalisation d’accords sur un instrument à cordes pincées
FR3073658A1 (fr) Dispositif de vibrato pour instrument de musique a cordes
FR2619946A1 (fr) Instrument de musique a cordes frottees
CH699894B1 (fr) Mécanisme de sonnerie avec un timbre déplacé et lâché.
FR2486697A1 (fr) Vielle a mecanisme de roue perfectionne
FR2486695A1 (fr) Vielle a roue a sonorite amelioree
EP4402675A1 (fr) Variateur d&#39;impédance pour instrument à vent
FR2961000A1 (fr) Dispositif de cletage pour un aerophone et aerophone muni d&#39;un tel dispositif de cletage
WO1997004444A1 (fr) Instrument de musique electrique
BE710415A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PCAR Change of the address of the representative

Free format text: NEW ADDRESS: AVENUE EDOUARD-DUBOIS 20, 2000 NEUCHATEL (CH)

PUE Assignment

Owner name: DUVOISIN GUITARS SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: JACQUES DUVOISIN, CH

PFA Name/firm changed

Owner name: DUVOISIN GUITARS SA, CH

Free format text: FORMER OWNER: DUVOISIN GUITARS SA, CH

NV New agent

Representative=s name: BOVARD SA NEUCHATEL CONSEILS EN PROPRIETE INTE, CH

PL Patent ceased