BE473172A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473172A
BE473172A BE473172DA BE473172A BE 473172 A BE473172 A BE 473172A BE 473172D A BE473172D A BE 473172DA BE 473172 A BE473172 A BE 473172A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support members
axes
main
discs
auxiliary support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473172A publication Critical patent/BE473172A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques. 



   Il existe plùsieurs types de machines parlantes permettant l'audition d'une suite de 'disques. Les machines qui semblent aujourd'hui obtenir le plus de succès, vu leur construction relativement simple et leur fai'ble encombrement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont celles dans lesquelles les disques de la suite de dis- ques à, jouer peuvent être placés dans un magasin disposé au-dessus du plateau   tourne-disques.   



   Dans certaines   machines   parlantes ae ce genre, les disques placés dans le magasin sont empilés les uns sur les autres, le disque inférieur de la pile reposant soit par ses bords périphériques sur des supports latéraux - disposés de part et d'autre du plateau tourne-disques - soit par sa partie centrale sur un épaulement d'une tige centrale traversant toute la pile des disques par le perçage central de ceux-ci. 



  Dans les   macnines   de ce dernier type, le trou central aes dis- ques s'use rapidement et il se produit alors des chutes in-   tempestives   de disques sur le plateau tourne-disques. Par contre, les machines parlantes dans lesquelles les disques re- posent par leur bord périphérique sur des supports latéraux, ont donné de meilleurs résultats. Toutefois, lorsque la suite des disques à jouer, comporte des disques de diamètres diffé- rents, la distribution des disques ne peut pas toujours être effectuée sans risque d'ébrèchement de leur bord périphérique. 



  En effet, dans ce genre de machine, il est nécessaire de sé- parer, à l'aide d'un doigt séparateur par exemple, le disque inférieur de la pile de disques - c!ui est celui devant tomber sur le plateau tourne-disques - des autres disques de la pile de disques, qui eux doivent rester sur les supports latéraux. 



  Or, l'épaisseur d'un disque normal de petit diamètre   (25cm)   peut être plus petite que la demi-épaisseur d'un disque normal de grand diamètre   (30cm).   Dans ces conditions, il est clair 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que le   doigt/séparateur   n'est pas toujours à même de travailler correctement et risque de se planter dans la matière d'un disque et donc de provoquer l'ébrèchement de son bord péri- phérique. 



   La présente invention a pour objet une machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distri- bution des disques comportant au moins deux supports latéraux disposés régulièrement sur un cercle autour du plateau tourne- disque de la machine, ces supports étant destinés à recevoir les disques d'une suite de disques à jouer, et comportant chacun un axe pouvant exécuter un mouvement rotatif oscillant, et portant au moins un organe d'appui pour les disques.

   Cette machine tend à éliminer les inconvénients cités et se carac- térise par le fait que chacun des dits axes porte une série d'organes d'appui principaux fixés rigidement l'un au-dessus de l'autre et dans une même position angulaire à sa partie supérieure située au-dessus du plateau tourne-disques, chaque organe d'appui principal fixé à l'un des axes, formant, avec un organe d'appui principal fixé à l'autre axe, un jeu d'organes d'appui principaux dont les surfaces d'appui, destinées à por- ter un disque de la suite de disques à jouer pendant l'audi- tion du disque posé sur le plateau tourne-disques, sont situées dans un même plan parallèles à la surface du plateau tourne-dis- ques,

   et par le fait que chacun des dits axes porte une série d'organes d'appui auxiliaires dont ceux fixés à l'un des axes forment avec ceux fixés à un autre axe des jeux d'organes d' appui auxiliaires dont les surfaces d'appui sont situées dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 un même plan parallèle à la surface du plateau tourne-disques, la forme des organes d'appui principaux et auxiliaires étant telle, et les organes d'appui auxiliaires disposés par rapport aux organes d'appui principaux, de telle manière, que l'oscil- lation dans un sens de ces axes provoque l'échappement des organes d'appui principaux du disque posé sur eux et   la   ré- ception de ces disques sur les organes d'appui auxiliaires et vice-versa de sorte qu'après une oscillation complète des dits axes,

   chaque disque a passé d'un jeu d'organes d'appui principaux   sur le   jeu   d'organes   principaux immédiatement in- férieur. 



   Dans une première forme d'exécution les organes d' appui auxiliaires sont disposés dans un plan situé à égale distance des plans contenant deux organes d'appui principaux voisins. 



   Suivant une variante de l'invention chaque série d'organes auxiliaires peut être fixée sur un support auxi- liaire coulissant le long d'un axe oscillant mais entraîné dans les déplacements angulaires de ce dernier, de préférence au mo en d'un dispositif de commande des déplacements   velti-   caux. 



   Pendantl'audition d'un disque le jeu d'organes d' appui auxiliaires inférieur peut être disposé dans le plan 
 EMI4.1 
 du jeu d' 01- :':,clnt:s U 1 cIl;-Fui principaux inférieur. 



   Le dispositif de   commande   provoque au début du déplacement des axes oscillants la montée des organes d'appui auxiliaires afin   d'amener   chacun des jeux de ces derniers dans   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le plan du jeu d'organes d'appui principaux immédiatement supérieur et, à la fin de la première demi-oscillation des dits axes oscillants la descente progressive des organes d' appui auxiliaires dans leurs plans primitifs. 



   D'une façon générale les organes d'appui principaux et auxiliaires peuvent être dimensionnés et disposés les uns par rapport aux autres, de manière à pouvoir recevoir des disques de grands et de petits diamètres indifféremment. 



   Le dessin annexé montre schématiquement et à titre d'exemple deux formes d'exécution du dispositif objet de 1, invention. 



   La fig. 1 est une vue partielle en perspective du magasin de la machine. 



   La fig. 2 est une vue en coupe axiale d'un support d'une variante de construction. 



   La fig. 3 est une vue de détail. 



   La machine parlante est supposée être de type stan- dard en ce qui concerne l'entraînement du plateau tourne, disques 1. Ce dernier est pivoté suivant un arbre vertical 2 logé dans un palier (non représenté) aménagé dans le bâti de la machine parlante.   Cet.arbre 2   comporte un prolongement 3 émergeant de la face supérieure 4 du plateau tourne-disques. 



  Deux axes 5 pivotés dans des paliers 6 aménagés dans le bâti 7 de la machine sont disposés de part et d'autre du plateau tourne-disques sur un même diamètre. A leur extrémité infé- rieure ces axes 5 portent chacun une   'bielle 8.   Ces deux bielles sont reliées mécaniquement entre elles par une trin... 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   gle 9.   Un ressort 10, dont l'une des extrémités est attachée à l'une des bielles 8 et dont l'autre extrémité est fixée au bâti 7 de la   machine,   tend à maintenir les deux axes 5 dans une position définie par une butée 11 fixée rigidement au bâti. L'amplitude du déplacement angulaire des axes 5 est limitée par une seconde butée 12 fixée rigidement au bâti. 



  Un organe de manoeuvre 13 fixé à l'un des axes 5 permet de leur imprimer un mouvement rotatif oscillant. 



   Enfin chaque axe 5 porte à son extrémité supérieure située au-dessus du plateau tourne-disques, une série d'organes d'appui principaux 15 et une série d'organes d'appui auxiliai- res 14. Ces   organes   d'appui sont constitués par des plaquet- tes   d'appui   présentant la forme générale d'un secteur. Les faces supérieures de chacune des plaquettes fixées à un même axe sont situées chacune dans un plan différent parallèle à la face supérieure 4 du plateau tourne-disques   1.   Les plans des faces supérieures des plaquettes 14, c'est-à-dire de la série d'organes auxiliaires, sont situés approximativement à égale distance des faces supérieures des plaquettes 15 voisi- nes, c'est-à-dire entre les organes d'appui principaux. 



   En outre les faces supérieures des organes 14 et 15 correspondante fixés sur chacun des axes 5 sont situées dans un même   plan   parallèle au   plateau   tourne-disques. 



   Les   organes   d'appui auxiliaires 14 solidaires de l'un des axes 5 sont tous fixésau ait axe dans une même posi- tion angulaire, et il en est de   même   pour les organes d'appui   principaux   15.   Toutefois   les positions angulaires respectives 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des deux séries d'organes d'appui sont choisies de manière que lorsqu'on imprime aux axes 5 un mouvement de rotation oscillant, entre deux positions extrêmes définies par les butées 11 et 12, un disque posé sur les faces d'appui des deux organes d'appui 15.

   supérieurs tombe successivement sur les faces d'appui des organes auxiliaires 14 supérieurs puis sur celles des seconds organes d'appui principaux 15 puis sur celles des seconds organes d'appui auxiliaires 14 et ainsi de suite de palier en palier jusqu'à ce qu'il échappe aux faces d'appui des organes d'appui principaux 15 inférieurs et tombe sur le plateau tourne-disques. 



   Il est évident que la distance séparant les plans de deux surfaces d'appui successives est plus grande que l' épaisseur d'un disque, augmentée de l'épaisseur d'une plaquet- te   d'appui.   



   Le fonctionnement du dispositif décrit ust le sui- vant. 



   Lorsque l'usager désire jouer une suite de disques, il place premièrement le premier disque de la série sur la face supérieure du jeu d'organes d'appui principaux 15. 



  Cette opération terminée, il actionne les axes 5 à l'aide de l'organe de manoeuvre 13 dans le sens de la flèche A. Le premier disque de la série tombe alors sur les faces supérieu- res du premier jeu d'organes d'appui auxiliaires 14.   l'usa-   ger abandonne alors l'organe de manoeuvre 13 et sous l'action au ressort 10 les axes 5 reviennent dans leur position initiale définie par la butée 11. Au cours de cette   oscillaticn   le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 disque pose sur le premier jeu i t O è:Yl eS d'appui auxiliaires 14 tombe   sur   le   second   jeu   d'organes     d'appui     principaux   15. 



     L'usager   place   alors   le second disque de la série 
 EMI8.2 
 sur les surfaces d'appui ciL. premier jeu a'organes d'appui ),:in- cipaux 15 ç,u5-<=. actionne a nouveau l'organe de manoeuvre 13 o-e   manière   à   faire   passer le premier disque de la   série     sur   le   troisième   jeu   d'organes   d'appui   principaux   15 et le   sccona   
 EMI8.3 
 disque ue 1s série sur le secono. jeu d'organes d'sppui princi- paux 15.

   Ces opérations sont répétées jusqu'à ce que le pre- mier disque de   la   série   échappe   aux surfaces   d'appui   du dernier jeu   d'organes   d'appui   principaux     15.   Le   magasin   de la machine   parlante     est alors     chargé   et celle-ci peut être   mise   en   marche     pour   l'audition du premier   disque   de la série.

   En fin d'audi- tion de ce   premier   disque,  l'usager   peut passer à l'audition 
 EMI8.4 
 du seCûl1Q disque à jouer en sorti:ni, comme de coutume, le bras du 9ick-UI (non représenté) hors du disque, puis en ma- noeuvrant l'organe 13 il provoque la chute du second disque de la série sur le plateau tot=1e-ctisc:ues. m'usagec peut alors passer à l'audition du second   disque   de la série en   repla-   
 EMI8.5 
 yant le pick-up en position. Ces opérations peuvent, être e1- fectuées   sans     nécessiter   l'arrêt   de'1'actionnement   du plateau tourne-disques. 



   Il est évident que le dispositif décrit peut être monté sans autre sur une   machine   parlante de type standard 
 EMI8.6 
 comportant un dispositif de cllLtYlb811.c-mt automatique des disques etdans   laquelle   le pick-up   entrant   dans le   dernier   sillon 
 EMI8.7 
 d'un .i:,cw ;L'lJ\j(1(!1Át l'entraînement d'un mécanisme de commande 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 des diverses opérations successives nécessaires au changement de disques. 



   Dans une machine parlante munie d'un magasin consti- tué par des supports latéraux oscillants destines à recevoir une pile de disques, ces supports peuvent être remplacés sans autre par ceux décrits ci-dessus sans nécessiter aucun change- ment dans le mécanisme de commande. Il est évident que les organes d'appui principaux et auxiliaires peuvent être prévus de dimensions suffisantes pour permettre l'audition d'une suite de disques formée de disques   de   petit etde grand dia- mètre. 



   De ce qui précède et de l'examen du dessin schéma- tique annexé on se rend aisément compte que chaque disque d'une suite de disques à jouer placé sur les faces d'appui de deux organes correspondants, fixés chacun sur l'un des axes 5 et formant un jeu d'organes d'appui, repose d'une manière parfaitement stable sur les dites surfaces d'appui d'une part, et que, d'autre part aucune erreur de distribu- tion des disques ne peut avoir lieu, pas plus qu'une   détério-   ration   quelconque   des disques. 



   Ce dispositif présente donc par rapport à tous ceux existant actuellement sur le marché un réel progrès   tecrmique.   



   Il est avantageux, pour la stabilité des disques placés dans le magasin pendant l'oscillation des axes, de prévoir, comme représenté au dessin, entre les axes 5 une liaison mécanique permettant d'actionner ces deux axes simul- tanément et dans le même sens de rotation. Ainsi au cours 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de la rotation des dits axes, les surfaces d'appui   d'un     même   jeu   .''organes   d'appui sont toujours situées   symétriquement   par   rapport   au prolongement de l'axe de rotation du   plateau     tourne-disques.   



   La variante d'exécution décrite ci-dessus en réfe- rence à lu fig. 1 du dessin annexe permet de réaliser à un prix de revient très faible un magasin très robuste   répondant   à toutes les exigences de marche et d'un fonctionnement abso- lument sûr évitant toute détérioration possible des disques. 



  Néanmoins, le bruit des disques   tombant   de palier en palier peut dans certains cas constituer un inconvénient. Dans la variante d'exécution représentée à la fig. 2 cet inconvénient estentièrement   élimine   touten conservant au magasin tous les avantages   tectoniques   de celui représenté à la fig. 1. 



   Selon la fig. 2 les organes d'appui principaux 15   boni   fixés rigidement les uns au dessus des autres à la partie supérieure de l'axe oscillant   5.   Les organes d'appui auxi- liaires 14 sont fixés   rigidement   les uns au-dessus des autres sur un support auxiliaire 16.

   Ce dernier est monté sur l'axe 5 au moyen de deux   bagues   17, 18 pouvant coulisser le long de ce dernier, Le support auxiliaire 16 est maintenu dans une position   angulaire   fixe par rapport à l'axe 5 par un ergot 19 fixé rigidement sur l'axe 5 etengagé dans une lumière 20 pra- tiquée dans la bague 18 suivant une   génératrice.   Cette bague   18   porte encore un doigt 21 engagé dans un   guide 22   fixé rigi- dement sur la plaque de base 7 de la machine parlante. La distance f séparant les faces supérieures de deux organes d' 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 appui principaux voisins est égale   à   celle e séparant les sur- faces supérieures de deux organes d'appui auxiliaires voisins. 



  Comme représenté au dessin, le nombre d'organes d'appui auxi- liaires fixé à un axe 5 est d'une unité inférieure à celui des organes d'appui principaux. 



   La fige 3 est une vue de détail montrant à plus grande échelle une vue de face développée du guide 22. Ce dernier est constitué par' un secteur de cylindre coaxial à l'axe 5 et présentant, taillé dans sa paroi intérieure, une rainure formant un circuit fermé dont la forme développée est représentée à la fig. 3. 



   Cette rainure comporte les parties suivantes : 
1) une montée a - b 
2) un palier supérieur b - c 
3) une descente c - d 
4) un palier inférieur d - a 
5) un point de rebroussement a 
Le guide 22 comporte encore un doigt oscillant 23 maintenu par son propre poids dans la position représentée au dessin et pour laquelle sa face supérieure 25 constitue un plan incliné reliant le point de rebroussement a au palier b - c. 



   La distance h séparant le palier b - c du palier   d - a   est   éale   à la distance f séparant les faces supérieures de deux organes d'appui principaux voisins. Enfin le guide 22 est disposé de manière que lorsque l'ergot 21 est engagé sur le palier d - a de la rainure, les organes d'appui auxi- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 liaires 14 soient situés dans le plan des organes d'appui inférieurs 15,   c'est-à-dire,   qu'aucun organe d'appui auxiliaire n'est situé dans le plan de l'organe d'appui principal supé- rieur. 



   Le fonctionnement de la variante d'exécution re-   présentée à   la   fig'.   2 est le suivant : 
En position de repos des axes 5, leur ergot 21 est situé en a et les organes d'appui auxiliaires sont situés dans la position représentée à la fig. 2. Pour charger le magasin, il suffit alors de placer des disques les uns après les autres sur l'organe d'appui principal supérieur en ma- noeuvrant   chaque   fois les axes 5 à l'aide de l'organe de ma- noeuvre 13 comme décrit   1;

   précédemment.   Lors de l'oscillation des   axes ¯5.   chaque ergot parcourt tout d'abord la partie as- cendante a - b de la rainure en s'appuyant sur la face supé- rieure   25   du doigt 23 etprovoque un déplacement  vertical   des   organes   d'appui auxiliaires dont l'amplitude est   égale à   la distance h.

   Ainsi dès le début de l'oscillation dans un sens des   axe,;   5, l'ergot 21 coopérant avec la surface 25   provoque   la   montée des   organes d'appui auxiliaires de sorte que ceux- ci   sont alors   placés dans le plan des organes d'appui princi- 
 EMI12.1 
 paux supérieurs, c'est-à-dire qu'aucun organe d'appui auxiliai- re ne setrouve dans le plan des organes a'appui   principaux     inférieurs.   



   Il s'ensuiqu'au cours de. ce   déplacement,     angulaire   alors quel'ergot 21 est déjà engagé dans la partie b - c de la rainure du   guide   22, les organes d'appui principaux écnap- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui auxiliaires qui se trouvent être à la même hauteur, de sorte que les disques ne subissent aucun déplacement, sauf le disque posé sur les organes d'appui inférieurs qui tombe sur le pla- teau tourne-disques. Pendant la dernière partie de ce dépla- cement des axes 5, l'ergot 21 se déplace dans la partie des- cendante c - d de la rainure du guide et provoque la descente progressive des organes d'appui auxiliaires.

   Il s'ensuit qu' à la fin de cette première demi-oscillation des axes 5, les disques placés dans le magasin se trouvent être posés sur les organes auxiliaires et chaque disque est situé dans le plan du jeu d'organes d'appui principaux situés immédiatement en dessous du plan du jeu d'organes d'appui principaux sur le- quel il reposait avant le début de l'oscillation des axes 5- 
Au cours de l'oscillation en sens contraire des axes 5, l'ergot 21 passe de la position d à la position a en repoussant le doigt 23 contre l'action de son poids. Les organes d'appui auxiliaires échappent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui principaux sans que les disques subissent un déplacement   ver tical .   



   En résumé, au cours d'une oscillation complète des axes 5 les disques posés dans le magasin, passent comme dans la variante d'exécution représentée à la fig. 1, d'un jeu d'organes d'appui principaux au jeu immédiatement in- férieur et le disque posé sur le jeu inférieur tombe sur le plateau   tourne-disques.   Ainsi dans cette variante d'exécu- tion le fonctionnement du magasin et du dispositif de distri-   @   

 <Desc/Clms Page number 14> 

   oution   ces   disques   est absolument silencieux. 



   Il est évident que le dispositif   de   commande décrit des déplacements verticaux des organes d'appui auxiliaires peut être remplacé dans une variante d'exécution par tout autre dispositif de commande équivalent.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques comportant au moins deux supports latéraux disposés régulièrement sur un cercle autour du plateau tourne-disques de la machine, ces supports étant destinés à recevoir les disques d'une suite de disques à jouer, et comportant chacun-un axe pouvant exécuter un mouvement rotatif oscillant et portant au moins un organe d'appui pour les disques, caractérisée par le fait que chacun des dits axes porte une série d'organes d'appui principaux fixés rigidement l'un au dessus de l'autre et dans une même position angulaire à sa partie supérieure située au-dessus du plateau tournedisques, chaque organe d'appui principal fixé à l'un des axes, formant, avec un organe d'appui principal fixé à un autre axe,
    un jeu d'organes d'appui principaux dont les surfaces d'appui, destinées à porter un disque de la suite de disques à jouer pendant l'audition du disque posé sur le plateau tourne-disques, sont situées dans un même plan parallèle à la surface du plateau tourne-disques, et par le fait ,que chacun des dits axes porte une série d'organes d'appui auxiliaires dont ceux fixés à l'un des axes forment avec ceux fixés à un autre axe des jeux d'organes d'appui auxiliaires dont les surfaces d' appui sont situées dans un même plan parallèle à la surface du plateau tourne-disques, la forme des organes d'appui principaux et auxiliaires étant telle, et les organes d'appui auxiliaires, disposés par rapport aux organes d'appui principaux de telle <Desc/Clms Page number 16> manière,
    que l'oscillation dans un sens de ces axes provoque l'échappement des organes a'appui principaux des disques posés sur eux et la réception de ces disques sur les organes d'appui auxiliaires et vice-versa de sorte qu'après une oscillation complète des dits axes, chaque disque a passé d'un jeu d' organes d'appui principaux sur le jeu d'organes principaux immédiatement inférieur.
    2. Lachine parlante selon la revendication 1, carac- térisée par le fait que les organes d'appui auxiliaires sont disposés dans un plan situé à égale distance des plans contenant deux organes d'appui principaux voisins.
    3. Machine parlante selon la revendication 1, caracté- risée par le fait que chaque série d'organes d'appui auxiliai- res est fixée sur un support auxiliaire coulissant le long d'un axe oscillant niais entraîné, dans les déplacements angu- laires de ce dernier.
    4. Machine parlante selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de commande des déplacements verticaux de chaque série d'organes d'appui auxiliaires.
    5. Machine parlante selon les revendications 3 et 4, caractérisée par le fait que pendant l'audition d'un disque le jeu d'organes d'appui auxiliaires inférieur est disposé dans le plan au jeu d'organes d'appui principaux inférieur.
    6. Machine parlante selon les revendications 3 à 5, caractérisée par le fait que le dispositif de commande provoque <Desc/Clms Page number 17> au début du déplacement des axes oscillants la montée des or- ganes d'appui auxiliaires afin d'amener chacun des jeux de ces derniers dans le plan du jeu d'organes d'appui principaux im- médiatement supérieur et, à la fin de la première demi-oscil- lation des dits axes oscillants la descente progressive des organes d'appui auxiliaires dans leurs plans primitifs.
    7. Machine parlante selon la revendication 1, caracté- risée par le fait que les organes d'appui principaux et auxiliaires sont dimensionnés et disposés les uns par rapport aux autres, de manière à pouvoir recevoir des disques de grands et de petits diamètres indifféremment.
BE473172D BE473172A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473172A true BE473172A (fr)

Family

ID=122542

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473172D BE473172A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473172A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2523346A1 (fr) Dispositif de chargement de corps principal de plate-forme comportant au moins un transducteur de lecture/ecriture d&#39;un support d&#39;informations
FR2692071A1 (fr) Tourne-disque.
EP1873696B1 (fr) Compteur de golf mécanique
BE473172A (fr)
EP0177529B1 (fr) Lecteur pluri video-disques multi-faces
CH252568A (fr) Machine parlante munie d&#39;un magasin pourvu d&#39;un dispositif de distribution des disques.
CH274899A (fr) Gramophone.
FR2693022A1 (fr) Tourne-disque.
BE558725A (fr)
CH361671A (fr) Tourne-disques à magasin
BE399249A (fr)
BE464147A (fr)
BE464447A (fr)
CH362239A (fr) Bras de pick-up pour machine parlante
CH272606A (fr) Mécanisme pour jouer et changer des disques.
BE494844A (fr)
BE468356A (fr)
CH231928A (fr) Dispositif de changement automatique de disques pour machine parlante.
BE543527A (fr)
BE523278A (fr)
BE550099A (fr)
BE531248A (fr)
BE360222A (fr)
BE448045A (fr)
BE629470A (fr)