Machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques. Il existe plusieurs types de machines par lantes permettant l'audition d'une suite de disques. Les machines qui semblent au jourd'hui obtenir le plus de succès, vu leur construction relativement simple -et leur faible encombrement, sont celles dans lesquelles les disques de la, suite de disques à jouer peuvent être placés dans un magasin disposé au-dessus du plateau tourne-disques.
Dans certaines machines parlantes de ce genre, les disques. placés dans. le magasin sont empilés les uns sur les autres; le disque in férieur de la. pile reposant soit. par ses bords périphériques saur des supports latéraux disposés de part et d'autre du plateau tourne- disques, - soit par sa. partie centrale sur un épaulement d'une tige centrale traversant toute la. pile des disques par le perçage cen tral de ceux-ci.
Dans les machines de ce de=rnier type, le trou central des disques s'use rapidement et il se produit alors des chutes intempestives de disques sur le plateau tourne-disques. Par contre, les machines parlantes dans lesquelles les disques reposent par leur bord périphé rique sur des supports latéraux, ont donné de meilleurs résultats:.
Toutefois, lorsque la suite de disques à jouer comporte des disques de diamètres différents, la distribution des disques ne peut pas toujours être effectuée sans risque d'ébrèchement de leur bord péri phérique. En effet, dans ce genre de machine, il est nécessaire de séparer, à l'aide d'un doigt séparateur par exemple, le disque inférieur de la, pile de disques - qui est celui devant tomber sur le plateau tourne-disques - des autres disques de la pile de disques, qui eux doivent rester jsur les supports latéraux.
Or, l'épaisseur d'un disque normal de petit dia mètre (25 cm) peut être plus petite que la , demi-épaisseur d'un disque normal de grand diamètre (30 cm). Dans ces conditions, il est clair que le doigt séparateur n'est pas tou jours à même de travailler correctement et risque de se planter dans la. matière d'un . disque et de provoquer ainsi l'ébrèchement de son bord périphérique.
La présente invention a. pour objet une machine parlante munie d'un magasin pourvu d'un dispositif de distribution des disques comportant au moins deux supports latéraux disposes régulièrement sur un cercle concen trique au plateau tourne-disques de la ma- chi-ie, ces supports étant destinés. à recevoir legs disques d'une suite de disques à jouer, et comportant chacun un axe pouvant exécuter un mouvement rotatif oscillant,
et portant au moins un organe d'appui pour les disques. Cette machine tend à éliminer les inconvé nients cités par le fait que chacun desdits axes, porte une série d'organes d'appui princi paux fixés rigideme=nt l'un au-dessus de l'autre et dans une même position angulaire à sa partie supérieure située au-dessus du plateau tourne-disques, chaque organe d'appui principal fixé à l'un des axes formant, avec un organe d'appui principal figé à l'autre axe, un jeu d'organes d'appui principaux -dont les surfaces d'appui,
destinées à porter un disque de la suite de diequess, à jouer pendant l'audi tion du disque posé sur le plateau tourne- disques, sont situées dans un même plan pa rallèle à la surface du plateau tourne-disques, et par le fait que chacun desdit axes porte une série d'organes d'appui auxiliaires dont.
ceux fixés à l'un des axes, forment, avec ceux fixés à un autre axe, des jeux d'organes d'appui auxiliaire dont les surfaces d'appui sont situées dans un même plan parallèle à la surface du plateau tourne-disques, la forme des organes d'appui principaux et auxiliaires étant telle, et les organes d'appui auxiliaires disposés par rapport aux organes d'appui principaux de telle manière,
que l'oscillation dans un sens de ces axes provoque l'échappe ment des organes d'appui principaux des disques posés sur eux et la réception de ces disques sur les organes d'appui auxiliaires et vice versa., de sorte qu'après: une oscillation complète desdits axes, chaque disque a passé d'un jeu d'organes d'appui principaux sur le jeu d'organes principaux immédiatement in férieur.
Le dessin annexé montre, schématique ment et à titre d'exemples, deux formes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue partielle en perspec- tive du magasin de la machine.
La fig.2 est une vue en coupe axiale d'un support d'une variante de construction. La fig. 3 est. une vue de détail.
La machine parlante est supposée être de type: standard en ce qui concerne l'entraîne ment du plateau tourne-disques, 1. Ce dernier est pivoté suivant un arbre vertical 2 logé dans un palier (non représenté) aménagé dans le bâti de la machine parlante.
Cet arbre 2 comporte un prolongement 3 émergeant de la face supérieure 4 du plateau tourne-disques. Dieux axes 5 pivotés dans des paliers 6 amé nagés dans le bâti 7 de la machine sont dis posés de part et d'autre du plateau tourne- disques sur un même diamètre. A leur extré mité inférieure, ceci axes 5 portent chacun une bielle 8. Ces deux bielles sont reliées mé- caniquement entre elles par une tringle 9.
Un ressort 10, dont l'une des extrémités est atta chée à l'une des bielles 8 et dont l'autre extré mité est fixée au bâti 7 de la, machine, tend à maintenir les deux axes 5 dans une posi tion définie par une butée 11 fixée rigide ment au bâti. L'amplitude du déplacement angulaire des axes. 5 est limitée par une se conde butée 12- fixée rigidement au bâti. Un organe de manoeuvre 13 fixé à l'un des axes 5 permet de leur imprimer un mouvement rota- tif oscillant.
Enfin, chaque axe 5 porte, à son :extrémité supérieure située au-dessus du plateau tourne- disques, une série d'organes d'appui princi paux 15 et une série d'organes: d'appui auxi liaires 14. Ces organes d'appui sont consti tués par des plaquettes d'appui présentant la forme générale d'uns secteur. Les. faces supé rieures de chacune des plaquettes fixées à un même axe sont situées chacune dans un plan différent parallèle à la face supérieure 4 du plateau tourne-disques: 1.
Les plans des, faces supérieures des plaquettes 14, c'est-à-dire de la série d'organes auxiliaires, sont situés approximativement à égale distance- des faces supérieures des plaquettes 15 voisines:, c'est à-dire entre les organes d'appui principaux.
En outre, les faces supérieures des: orga- nes 14 et 15 correspondants fixés sur chacun des axes 5 sont situées dans un même plan pa rallèle au plateau tourne-disques.
Les organes d'appui auxiliaires 14 soli daires de l'un des axes 5 sont tous fixés audit axe dans une même position angulaire, .et il en est de même pour les organes d'appui principaux 15. Toutefois, les positions angu laires respectives des deux séries d'organes d'appui sont choisies de manière que, lors qu'on imprime aux axes 5 un mouvement de rotation oscillant :
entre deux positions extrê mes définies par les butées 11 et 12, un disque posé sur les faces d'appui des deux organes d'appui 15 supérieurs tombe successivement sur les faces d'appui des organes auxiliaires 14 supérieurs, puis sur celles des seconds organes d'appui principaux 15, puis sur celles des seconds organes d'appui auxiliaires 14 et ainsi de suite de palier en palier jusqu'à ce qu'il échappe aux faces d'appui des organes d'appui principaux 15 inférieurs et tombe sur le plateau tourne-disques.
Il est. évident que la distance séparant les plansi de deux surfaces d'appui successives est plus grande que l'épaisseur d'un disque, augmentée de l'épaisseur d'une plaquette d'appui.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Lorsque l'usager désire jouer une cuite de disques, il place premièrement le pre mier disque de la série sur la face supérieure du jeu d'organes d'appui principaux 15. Cette opé ration terminée, il actionne les axcsi 5 à l'aide de l'organe de manoeuvre 13 dans, le sens de la flèche A. Le premier disque de la, série tombe alors sur les faces supérieures, du pre mier jeu d'organes d'appui auxiliaires 14.
L'usage-r abandonne alors l'organe de ma- nceuvre 13 et, sous l'action du ressort 10, les axes 5 reviennent dans leur position initiale définie par la. butée: 11. Au cours de cette oscillation, le disque posé sur le premier jeu d'organes d'appui auxiliaîres@ tombe sur le second jeu d'organes d'appui principaux 15.
L'usager place alors le second disque de la. série sur les surfaces d'appui du premier ,jeu d'organes d'appui principaux 15, puis actionne à nouveau l'organe de manoeuvre 13, de manière à faire passer le premier disque de la série sur le troisième jeu d'organes d'appui principaux 15 et le second disque de la ,série sur le second jeu d'organes d'appui principaux 15. Ces opérations sont répétées ,jusqu'à ce que le premier disque de la série échappe aux surfaces d'appui du dernier jeu d'organes principaux 15. On pose alors le dernier disque sur la. face supérieure du pre mier jeu d'organes d'appui principaux 15, sans commander l'organe de mauoeuvre 13.
Le magasin de la. machiné parlante est alors chargé et celle-ci peut être mise -en marche pour l'audition du premier disque de la, série. En fin d'audition de ce premier disque, l'usa ger peut passer à l'audition du second disque à jouer en sortant, comme de coutume, le bras du pick-up (non représenté) hors du disque, puis, en manoeuvrant l'organe 13, il provoque la chute du second disque de la série sur le plateau tourne-disques L'usager peut alors passer à l'audition du second disque de la série en replaçant le pick-up en position. Ces opérations peuvent être effectuées sans né cessiter l'arrêt de l'actionnement du plateau tourne-disques.
Il est évident que le dispositif décrit peut être monté sans autre sur une machine par lante de type standard comportant un dispo sitif de changement automatique des disques et dans- laquelle le pick-up entrant dans le dernier sillon d'un disque provoque d'un mécanisme de commande des, .di verses opérations successives nécessaires au changement de disques.
Dans une machine parlante munie d'un magasin constitué par des supports latéraux oscillants destinés à recevoir une pile de disques, ces supports peuvent être remplacés sans autre par ceux décrits ci-dessus sans né cessiter aucun changement dans le méca nisme de commande. Il est évident que les organes d'appui principaux et auxiliaires peuvent être prévus de dimensions, suffisantes pour permettre l'audition d'une suite de disques formée de disques de petit et de grand diamètre.
De ce qui précède et de l'examen du dessin schématique annexé, on se rend aisément compte que chaque disque d'une suite de disques à jouer placé sur lest faces d'appui de deux organes correspondants, fixés cha cun sur l'un des axes 5 et formant un jeu d'or ganes d'appui, repose d'une manière parfai tement stable sur lesdites surfaces d'appui, d'une par, et que, d'autre part, aucune erreur de distribution des disques ne peut avoir lieu, pas plus qu'une détérioration quelconque des disques.
Il est avantageux pour la. stabilité des disques placés dans le magasin pendant l'oscillation des axes, de prévoir, comme re présenté au dessin, entre les axes 5 une liai son mécanique permettant d'actionner ces deux axes simultanément et dans le même sens de rotation.
Ainsi, au cours de la rota- tion --desdits :u$es; .les r surfaces d'appui d'un même jeu ,d'organes d'appui sont toujours si tuées symétriquement par rapport au prolon gement .de=ltaxe de rotation du plateau tourne- disques.
La ,vakante:d'exécùtion décrite ci-dessus, en r'éféxence@\à la, fig. -1 du dessin -annexé, per met de réaliser un magasin très @robuste ré- p'ordant <B>-à</B> toutes les exigences :de marche et d'un fonctionnement absolument sûr -évitant toute=détériaration-possible des: disques.
Néan moins, le bruit dès: disques tombant de palier en .plier -peut, dans certains cas, -constituer un -inconvénient. :Dans -la variante d'exécution représentée à la fig. 2, cet inconvénient -est enrsment.élimi@ïé-tout-en conservant au ma gasin tous les avantages :techniques de celui représenté à la :fig. q..
Selon la fig.2, -les organes d'appui prin cipaux 15 sont fixés riboidement les uns au- dessus des autres à la,partie supérieure de l'axe oscillant 5. Les organes d'appui auxiliaires 14 sont figés rigidement les uns au-dessus, des autres sur un support auxiliaire 16.
Ce der nier est monté sur -l'axe 5 jan moyen de deux bagues 17, 18 ,pouvant coulisser le long de ce dernier. Le support augiliaire-16 est main tenu dans une -posifon angulaire 'fixe par rapport à l'axe 5 par un,ergot 19 figé rigide- ment sur l'axe 5-ct engagé dans une lumière 20 pratiquée dans la 'bague -18 suivant une génératrice.
'Cette 'bague 18 porte encore un doigt -21 engagé dans un guide'22 fixé rigi dement sur la plaque-de base 7 de -la machine parlante.
La dï4tance f séparant les faces supérieures de deux organes -d'appui prin cipaux voisins -est égale 'à celle e séparant "les ;surfaces supéüeures de deux organes d'appui auxiliaires voisins. Comme représenté au des sin, le -nombre d'organes:
d'appui auxiliaires fixé à un axe 5 est d'une unité inférieure à celui des, organes d'appui prinéipaux.
.Ladig. 3 -est une vue -de détail montrant, à plus grande .échelle, une vue -de -faces déve loppée du. guide 22. .Ce dernier -est constitué par .un secteur du cylindre . coaxial à l'axe 5 et :présentant, taillé ..dans -.sa paroi Intérieure, une rainure formant un circuit fermé dont la forme développée est représentée à la fig. 3.
Cette rainure comporte les -parties sui vantes 10- rue montée a--b, 20 un palier supérieur b-c, <B>30</B> une -descente c-d, 40 un palier inférieur d-a, <B>50</B> un point de rebroussement a.
Le guide 22 comporte encore un -doigt oscillant 23 maintenu par son propre,poids dans la -position représentée au dessin -et pour laquOle sa face supérieure 25 constitue un plan incliné reliant-le point de rebrousse- men@ <I>a</I> au palier @b-c.
La distance <I>h</I> séparant le palier b-c du palier d-a .est égale à la distance<I>f</I> séparant les faces supérieures de deux organes d'appui principaux voisins.
Enfin, le guide 22 est disposé de manière que, lorsque l'ergot 21 est engagé sur le palier d-a de la rainure, les organes d'appui auxiliaires. '14 soient -situés dans le plan des organes d'appui inférieurs 15, c'est-à-dire qu'aucun -organe d'appui auxi liaire n'est -situé -dans le plan de l'organe d'appui principal-supérieur.
Le òntionuementt de la variante d'exécu tion représentée à la fig. 2 est le =suivant: En position de repos des axes 5, leur .er got 21 est situé -en -a-et les -organes d'appui auxiliaires sont situés dans la position re présentée à la figA. Pour charger le maga sin,
il suffit alors de placer -des disques les uns après les autres -sur l'organe d'appui prin cipal supérieur -en maneeuvrant -chaque fois les.'axes 5 à l'aide de l'organe de manoeuvre 13 comme décrit précédemment. Lors de l'oscillation des axes 5,
chaque ergot parcourt tout d'abord la partie ascendante a-b de la rainure en s'appuyant sur la face supérieure 25 du doigt 23 et provoque un déplacement vertical des-organes d'appui auxiliaires dont l'amplitude @esb égale à la distance la. .Ainsi, dès le début de l'oscillation dans un sens des axes 5,
l'ergot 21 coopérant avec la surface 25 provoque la montée des organes d'appui auxi- liairf, de sorte que leur jeu supérieur est placé :dans le plan du jeu supérieur des organes d'appui principaux supérieurs, c'est- à-dire qu'aucun organe d'appui auxiliaire ne se trouve dans le plan du jeu inférieur des organes d'appui principaux inférieurs.
Il s'ensuit qu'au cours de ce déplacement angulaire, alors que l'ergot 21 est déjà en gagé dans la partie b-c de la rainure du guide 22, les organes d'appui principaux échappent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui auxiliaires qui se trouvent être à la même hauteur, de sorte que les diques ne subissent aucun déplacement, sauf le disque posé sur les organes d'appui infé rieurs qui tombe sur le plateau tourne-disques.
Pendant la. dernière partie de ce déplacement des axes 5, l'ergot 21 se déplace dans la par tie descendante c-d de la rainure du guide et provoque la descente progressive des or ganes d'appui auxiliaires.
Il s'ensuit qu'à la fin de cette première demi-oscillation des axes 5, les disques placés dans le magasin se trouvent être posés -sur les organes auxiliaires et chaque disque est situé dans le plan du jeu d'organes d'appui principaux situés, immé diatement en dessous du plan du jeu d'or ganes d'appui principaux sur lequel il repo sait avant le début de l'oscillation des axes 5.
Au cours de l'oscillation en sens contraire des axes 5, l'ergot 21 passe de la position d à la position a en repoussant le doigt<B>23</B> contre l'action de son poids. Les organes d'appui auxiliaires échappent aux disques et sont remplacés par les organes d'appui prin cipaux, sans que les disques subissent un dé placement vertical.
En résumé, au cours d'une oscillation com plète des axes 5, les disques posés dans le magasin passent comme dans la variante d'exécution représentée à la fig.1, d'un jeu d'organes d'appui principaux au jeu immé diatement inférieur et le disque posé sur le ,jeu inférieur tombe sur le plateau tourne disques. Ainsi, dans cette variante d'exécu tion, le fonctionnement du magasin et du dis positif de distribution des disques est absolu ment silencieux.
Il est évident que le dispositif de coin- mande décrit des déplacements verticaux des organes d'appui auxiliaires peut être remplacé dans une variante d'exécution par tout autre dispositif de commande équivalent.
Talking machine equipped with a magazine provided with a disc distribution device. There are several types of machine by lantes allowing the hearing of a series of discs. The machines which seem to be the most successful today, given their relatively simple construction - and their small footprint, are those in which the discs of the, suite of discs to be played can be placed in a magazine arranged above the record player.
In some talking machines of this kind, the discs. placed in. the store are stacked on top of each other; the lower disc of the. pile resting either. by its peripheral edges saur side supports arranged on either side of the turntable, - or by its. central part on a shoulder of a central rod crossing the whole. stack the discs by the central drilling thereof.
In machines of this de = rnier type, the central hole of the discs wears out quickly and inadvertent drops of discs occur on the turntable. On the other hand, talking machines in which the discs rest by their peripheral edge on lateral supports, have given better results :.
However, when the series of discs to be played comprises discs of different diameters, the distribution of the discs cannot always be effected without risk of chipping their peripheral edge. In fact, in this type of machine, it is necessary to separate, using a separator finger for example, the lower disc of the, stack of discs - which is the one that has to fall on the turntable - from the other discs in the disc stack, which should remain on the side carriers.
However, the thickness of a normal disc of small diameter (25 cm) may be smaller than the half-thickness of a normal disc of large diameter (30 cm). Under these conditions, it is clear that the separator finger is not always able to work correctly and risks getting stuck in the. matter of one. disc and thus cause chipping of its peripheral edge.
The present invention a. the object is a talking machine provided with a magazine provided with a disc distribution device comprising at least two lateral supports arranged regularly on a circle concentric with the record player plate of the ma- chia, these supports being intended. to receive legacy discs from a series of discs to be played, and each comprising an axis capable of performing an oscillating rotary movement,
and carrying at least one support member for the discs. This machine tends to eliminate the drawbacks mentioned by the fact that each of said axes carries a series of main support members rigidly fixed one above the other and in the same angular position at its upper part located above the turntable, each main support member fixed to one of the axes forming, with a main support member fixed to the other axis, a set of main support members - of which the bearing surfaces,
intended to carry a disc from the diequess suite, to be played while listening to the disc placed on the turntable, are situated in the same plane parallel to the surface of the turntable, and by the fact that each of said axes carries a series of auxiliary support members including.
those fixed to one of the axes, form, with those fixed to another axis, sets of auxiliary support members whose support surfaces are located in the same plane parallel to the surface of the turntable, the shape of the main and auxiliary support members being such, and the auxiliary support members arranged in relation to the main support members in such a way,
that the oscillation in one direction of these axes causes the escape of the main support members of the discs placed on them and the reception of these discs on the auxiliary support members and vice versa., so that after: complete oscillation of said axes, each disc has passed from a set of main bearing members to the set of main members immediately below.
The appended drawing shows, schematically and by way of examples, two embodiments of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a partial perspective view of the machine magazine.
FIG. 2 is a view in axial section of a support of an alternative construction. Fig. 3 is. a detail view.
The talking machine is supposed to be of the type: standard with regard to the drive of the turntable, 1. The latter is pivoted along a vertical shaft 2 housed in a bearing (not shown) fitted in the frame of the machine speaking.
This shaft 2 has an extension 3 emerging from the upper face 4 of the turntable. Axles 5 pivoted in bearings 6 arranged in the frame 7 of the machine are arranged on either side of the turntable on the same diameter. At their lower end, these pins 5 each carry a connecting rod 8. These two connecting rods are mechanically connected to each other by a rod 9.
A spring 10, one end of which is attached to one of the connecting rods 8 and the other end of which is fixed to the frame 7 of the machine, tends to maintain the two pins 5 in a position defined by a stop 11 rigidly fixed to the frame. The amplitude of the angular displacement of the axes. 5 is limited by a second stop 12- rigidly fixed to the frame. An actuator 13 fixed to one of the axes 5 enables them to impart an oscillating rotary movement.
Finally, each axis 5 carries, at its: upper end located above the turntable, a series of main support members 15 and a series of auxiliary support members 14. These members d 'support are constituted by support plates having the general shape of a sector. The. upper faces of each of the plates fixed to the same axis are each located in a different plane parallel to the upper face 4 of the turntable: 1.
The planes of the upper faces of the plates 14, that is to say of the series of auxiliary members, are situated approximately at an equal distance from the upper faces of the neighboring plates 15, that is to say between the members. main supports.
In addition, the upper faces of the corresponding organs 14 and 15 fixed on each of the axes 5 are situated in the same plane parallel to the turntable.
The auxiliary support members 14 solid with one of the axes 5 are all fixed to said axis in the same angular position, and it is the same for the main support members 15. However, the respective angular positions of the two series of support members are chosen so that, when an oscillating rotational movement is imparted to the axes 5:
between two extreme positions defined by the stops 11 and 12, a disc placed on the bearing faces of the two upper bearing members 15 successively falls on the bearing faces of the upper auxiliary members 14, then on those of the second members main bearing 15, then on those of the second auxiliary bearing members 14 and so on from bearing to bearing until it escapes the bearing faces of the lower main bearing members 15 and falls on the record player.
It is. evident that the distance separating the planesi of two successive bearing surfaces is greater than the thickness of a disc, increased by the thickness of a bearing plate.
The operation of the device described is as follows: When the user wishes to play a series of discs, he firstly places the first disc in the series on the upper face of the set of main support members 15. This operation is completed, it actuates axcsi 5 using the actuator 13 in the direction of arrow A. The first disc of the series then falls on the upper faces of the first set of auxiliary support members 14.
The use-r then abandons the actuator 13 and, under the action of the spring 10, the pins 5 return to their initial position defined by the. stop: 11. During this oscillation, the disc placed on the first set of auxiliary support members @ falls on the second set of main support members 15.
The user then places the second disc of the. series on the bearing surfaces of the first, set of main bearing members 15, then actuates the actuator 13 again, so as to cause the first disc of the series to pass over the third set of members of 'main support 15 and the second disc of the series on the second set of main support members 15. These operations are repeated, until the first disc of the series escapes the support surfaces of the last set of main organs 15. The last disc is then placed on the. upper face of the first set of main support members 15, without controlling the operating member 13.
The store of the. The talking machine is then loaded and it can be turned on for the audition of the first disc of the series. At the end of hearing this first disc, the user can switch to hearing the second disc to be played by pulling the pick-up arm (not shown) out of the disc, as usual, then, by maneuvering organ 13, it causes the second disc in the series to fall onto the turntable. The user can then switch to hearing the second disc in the series by replacing the pick-up in position. These operations can be carried out without stopping the actuation of the turntable.
It is obvious that the device described can be mounted without further ado on a machine by lante of the standard type comprising an automatic disc changing device and in which the pick-up entering the last groove of a disc causes a control mechanism for the various successive operations required to change discs.
In a talking machine provided with a magazine constituted by oscillating lateral supports intended to receive a stack of disks, these supports can be replaced without further by those described above without requiring any change in the control mechanism. It is obvious that the main and auxiliary support members can be provided with dimensions sufficient to allow the hearing of a series of discs formed of discs of small and large diameter.
From the foregoing and from the examination of the appended schematic drawing, it is easy to see that each disc of a series of playing discs placed on ballast bearing faces of two corresponding members, each fixed on one of the axes 5 and forming a set of gold bearing ganes, rests in a perfectly stable manner on said bearing surfaces, firstly, and that, on the other hand, no distribution error of the discs can to take place, nor any damage to the discs.
It is advantageous for the. stability of the discs placed in the magazine during the oscillation of the axes, to provide, as shown in the drawing, between the axes 5 a mechanical link making it possible to actuate these two axes simultaneously and in the same direction of rotation.
Thus, during the rotation --desdits: u $ es; .the r bearing surfaces of the same set, of bearing members are always if killed symmetrically with respect to the extension .de = ltaxe of rotation of the turntable.
The, vakante: execution described above, in reference @ \ to the, fig. -1 of the appended drawing, allows to create a very @robust store meeting <B> -à </B> all the requirements: of operation and of an absolutely safe operation - avoiding any = deterioration-possible some discs.
Nevertheless, the noise from: discs falling from bearing to .bending -may, in certain cases, -constitute a -inconvenience. : In -the variant embodiment shown in FIG. 2, this drawback -is enrsment.élimi@ï-tout-en retaining in my gasin all the technical advantages of that shown in: fig. q ..
According to fig.2, -the main support members 15 are fixed riboidally one above the other to the upper part of the oscillating axis 5. The auxiliary support members 14 are rigidly fixed to each other. above, another on an auxiliary support 16.
The latter is mounted on -l'axe Jan 5 by means of two rings 17, 18, which can slide along the latter. The augiliary support-16 is hand held in an angular -posifon 'fixed with respect to the axis 5 by a lug 19 rigidly fixed on the axis 5-ct engaged in a slot 20 made in the' ring -18 following a generator.
'This' ring 18 also carries a finger -21 engaged in a guide'22 fixed rigidly on the base-plate 7 of the speaking machine.
The distance f separating the upper faces of two neighboring main support members -is equal to that e separating the upper surfaces of two neighboring auxiliary support members. As shown in the figures, the number of organs:
auxiliary support fixed to an axis 5 is of a lower unit than that of the main support members.
.Ladig. 3 -is a detail view showing, on a larger scale, a developed front-view of the. guide 22. The latter -is constituted by .a sector of the cylinder. coaxial with axis 5 and: having, cut ..in -.its inner wall, a groove forming a closed circuit whose developed shape is shown in FIG. 3.
This groove comprises the -following parts 10- mounted street a - b, 20 an upper bearing bc, <B> 30 </B> a -descent cd, 40 a lower bearing da, <B> 50 </B> a turning point a.
The guide 22 also comprises an oscillating-finger 23 maintained by its own, weight in the -position shown in the drawing -and for which its upper face 25 constitutes an inclined plane connecting the point of reversal- men @ <I> a </ I> at the @bc landing.
The distance <I> h </I> separating the bearing b-c from the bearing d-a. Is equal to the distance <I> f </I> separating the upper faces of two neighboring main bearing members.
Finally, the guide 22 is arranged so that, when the lug 21 is engaged on the bearing d-a of the groove, the auxiliary support members. '14 are -located in the plane of the lower support members 15, that is to say that no-auxiliary support member is -situé -in the plane of the main support member -superior.
The implementation of the variant execution shown in fig. 2 is the following =: In the rest position of the axes 5, their .er got 21 is located -in -a-and the-auxiliary support members are located in the position shown in figA. To load the maga sin,
it is then sufficient to place -discs one after the other -on the upper main support member -in maneuvering -each time les.'axes 5 by means of the maneuvering member 13 as described above. During the oscillation of axes 5,
each lug first runs through the ascending part a-b of the groove, resting on the upper face 25 of the finger 23 and causes a vertical displacement of the auxiliary support members whose amplitude @esb is equal to the distance la. Thus, from the start of the oscillation in a direction of axes 5,
the lug 21 cooperating with the surface 25 causes the rise of the auxiliary bearing members, so that their upper clearance is placed: in the plane of the upper clearance of the upper main bearing members, that is to say say that no auxiliary support member is located in the plane of the lower clearance of the lower main support members.
It follows that during this angular displacement, while the lug 21 is already engaged in the part bc of the groove of the guide 22, the main support members escape the discs and are replaced by the members d 'auxiliary supports which happen to be at the same height, so that the discs do not undergo any displacement, except the disc placed on the lower support members which falls on the turntable.
During the. last part of this movement of the axes 5, the lug 21 moves in the descending part c-d of the guide groove and causes the progressive descent of the auxiliary support organs.
It follows that at the end of this first half-oscillation of the axes 5, the discs placed in the store are placed on the auxiliary members and each disk is located in the plane of the set of support members. principal located, immediately below the plane of the gold set main support ganes on which he repo knows before the beginning of the oscillation of the axes 5.
During the oscillation in the opposite direction of the axes 5, the lug 21 passes from the position d to the position a by pushing the finger <B> 23 </B> against the action of its weight. The auxiliary support members escape the disks and are replaced by the main support members, without the disks undergoing vertical displacement.
In summary, during a complete oscillation of the axes 5, the discs placed in the magazine pass, as in the variant embodiment shown in FIG. 1, from a set of main support members to the immediate clearance. lower diatement and the disc placed on the, lower set falls on the disc turntable. Thus, in this variant of execution, the operation of the magazine and of the disc distribution device is absolutely silent.
It is obvious that the control device describes vertical movements of the auxiliary support members can be replaced in an alternative embodiment by any other equivalent control device.