Dispositif de retournement des disques de machines parlantes. La présente invention a pour objet un dispositif de retournement des disques de machines parlantes permettant que, lorsque le morceau enregistré d'un côté .du disque a été reproduit, le disque soit automatiquement retourné .et le côté opposé amené devant l'ai guille reproductrice.
L'objet de l'invention se prête particuliè rement bien à l'utilisation ,sur les machines parlantes automatiques qui jouent une série de disques amenés l'un après l'autre d'un magasin sur le plateau porte-,disque; dans une telle utilisation, le dispositif permet de reproduire les -deux faces -des disques amenés du magasin.
Il doit être entendu toutefois que l'objet de l'invention n'est pas seulement destiné à être utilisé avec des machines à magasin, mais qu'il peut être- utilisé avec tout autre type de machines parlantes utili sant des disques à deux faces d'enregistre ment. Le -dispositif suivant l'invention comprend des organes de préhension des disques des tinés à. @déplacer ceux-ci verticalement et à tourner solidairement avec le disque qu'ils portent afin de pouvoir retourner ce dernier.
Ce dispositif est caractérisé en ce que le re tournement du disque et -des organes de pré hension se fait pendant le déplacement ver tical du disque.
Les organes de préhension peuvent se pré senter sous la forme de deux bras articulé sur un support et destinés à saisir le disque entre eux; le support lui-même peut tourner clans un palier porté à l'extrémité supérieure d'une. colonne pouvant se déplacer verticale ment: ce support peut présenter une roue dentée engrenant avec une ou plusieurs cré maillères fixes lorsque la colonne se déplace verticalement de manière à assurer la rota tion du support des bras .de préhension et du disque. Les bras clé préhension du support peu vent se trouver, pendant l'audition .d'un dis que, de part et d'autre du .disque sans tou cher ce dernier.
Chaque bras peut compor ter deux éléments pivotant ensemble sur le support. Quand il y a lieu de retourner le disque sur le plateau porte-disque, les bras peuvent se déplacer alors vers l'intérieur ou l'un vers l'autre jusqu'à ce que les éléments de chaque bras soient situés l'un au-dessus et l'autre au-dessous du disque. Dans cette position,des bras, le disque serait ainsi main tenu élastiquement entre les éléments des bras et resterait ainsi maintenu jusqu'à la fin du retournement.
Lorsque le disque à retour ner a été saisi, le support, ses bras et le dis que peuvent être soulevés d'abord et être en suite tournés autour d'un axe vertical, par exemplë pour venir en un point où le disque peut être librement retourné, après .quoi le support, les bras et le disque peuvent être abaissés et ensuite soulevés à nouveau.
Pen dant ces .déplacements verticaux le support, les bras et le disque tournent de 180 pour amener le côté non encore reproduit du -dis- que en dessus après quoi le support, ensuite, dans le cas envisagé,
les bras et le disque seraient ramenés dans une position pour la quelle le disque se trouve au-dessus du pla teau .poTte-disque et seraient enfin abaissés pour déposer le disque retourné sur le pla teau porte-disque de manière à permettre la reproduction -du morceau enregistré sur la face du disque qui se trouve maintenant en dessus.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme -d'exécution du disposi tif suivant l'invention appliqué à une ma chine parlante du type comportant un -dis positif pour remettre en place automatique ment le bras acoustique entre le moment où un disque a été reproduit complètement et le moment -où l'on commence à reproduire le suivant.
La fig. 1 est une vue en plan dune par tie de ladite machine parlante; La fig. 2 est une vue en -plan d'une par tie de la machine où les organes<B>du</B> . disposi- tif de retournement du disque se trouvent dans la position pour laquelle le retourne ment est partiellement effectué; La fig. 3 est une vue latérale partielle de la machine selon la direction de la flèche de la fig. 2;
La fig. 4 est une vue latérale partielle correspondant à la fig. 3, mais montrant les organes du dispositif de retournement; La fig. 5 est une vue latérale partielle ment en coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1; La fig. 6 est une vue en plan partielle ment en coupe des bras de préhension;
_ Les fig. 7 et $ sont des coupes verticales longitudinales -des bras de préhension respec tivement dans -la position de travail et de repos; ces fig. 7 et 8 sont à une échelle plus grande que la fig. 6, la coupe étant faite Selon la ligne C-D de cette dernière; Les fig. 9 et 10 représentent des détails.
Sur le dessin (fig. 1), 1 :désigne la plaque support de la machine parlante montée dans un meuble approprié 2. Au-dessous,de cette plaqué de base 1 est suspendu un moteur électrique 3 relié à l'arbre porte-disque 4 par l'intermédiaire d'un engrenage non représenté et de 1a_ manière habituelle.
La partie supérieure .de l'arbre porte disque porte le porte-disque 5 dont le dia mètre est inférieur à celui du plus petit dis que à jouer. Le bras acoustique 6 est arti culé en 7 et porte le reproducteur habituel 8 à son extrémité libre.
L'embrayage 9 du type connu est monté sur l'arbre porte-disque 4 et est commandé d'une manière connue par un levier articulé 10 portant des segments articulés à son ex trémité extérieure 18; ces segments dentés engrènent avec une roue à rochet 11 portée par le bras 12 solidaire du bras acoustique 6 de manière à commander l'embrayage lors que le bras acoustique 6 se déplace dans une direction contraire à celle qu'il suit pendant l'audition.
Un tel renversement du mouve ment du bras acoustique peut être effectué de la manière bien connue en, faisant péné trer l'aiguille du reproducteur dans une rai- nure excentrique ménagée à la fin de la ligne de l'inscription acoustique près @du centre du disque.
Quand l'embrayage est effectué de cette manière, l'arbre porte-disque 4 en rota tion commande, par un train d'engrenages approprié 13, 14, 1,5,<B>A</B> (fig. 1 et 2), Parb:re à cames 17 portant une série de cames assu rant les différentes opérations automatiques de la machine.
Le dispositif .décrit comprenant l'arbre à cames 17 et des moyens pour relier mécani quement l'arbre à .cames 17 avec le moteur 3 de la machine parlante par l'interméd2aire de l'arbre pbrte-disque 4 chaque fois qu'un dis que a été joué est .à peu près identique au dispositif décrit dans le brevet suisse no 142498 et ne font pas partie de la pré sente invention.
La rotation de l'arbre à cames 17 tour nant par intermittence avec ses cames est utilisée .de la manière décrite dans le brevet mentionné ci-dessus pour soulever le bras acoustique 6 et séparer l'aiguille du disque, pour amener le bras acoustique 6 vers l'exté rieur en un point pour lequel le reproducteur se trouve en dehors .de la périphérie du dis que,
à ramener le bras acoustique vers l'in térieur jusqu'à ce que l'aiguille se trouve au- dessus du bord du disque et enfin à abais ser le bras acoustique 6 et-à ramener Pai- guille au contact .de la surface du disque sur le porte-disque.
Dans la machine parlante représentée, l'arbre à cames 17 porte des cames du type ordinaire, non représentées, pour commander, par l'intermédiaire d'une transmission- appro- priée le dispositif de renversement du disque.
Ce dernier comprend deux bras de pré- bension @du disque, 25 et 26, dont chacun comprend un élément supérieur et un élément inférieur. Les deux- bras à deux éléments peuvent tourner autour de pivots distincts constitués par les petits tubes 23 et 24 mon tés sur le support 19, ce dernier étant obtenu en pliant une tôle métallique pour former les plaques supérieure et inférieure 20 et 21- re liées par la partie 22;
les petits tubes de sup- port 2 < 3, 24 traversent des ouvertures ména- gées dans les plaques supérieure et inférieure 20 et 21 où ils sont fixés par les écrous 27 vissés -sur les extrémités de ces petits tubes. Les deux éléments de chaque bras de pré- liension 25 et 26 sont fixés rigidement l'un à l'autre en 28 près des articulations de ces bras sur le support.
Pendant l'audition, les bras 25 et 26 se trouvent comme représenté en traits plein en fig. 1. Lorsque le disque, sur le porte disque, doit être retourné, les bras sont ame nés à tourner autour de leur pivot 23, 24 sur le support de manière à venir dans la posi tion représentée en pointillé sur la fig. 1. A ce moment, l'élément supérieur de chaque bras se trouve au-dessus du disque sur le porte-disque et l'élément inférieur au-dessous.
On commande les mouvements de ces bras 25, 26 de .la manière suivante: Un manchon. 29 traverse une ouverture ménagée au centre de la partie 20 du sup port 19 et présente une bride 30 assujettie entre les surfaces 20 et 21 du support; le manchon 29 est fixé sur le support 19 par l'anneau ,de verrouillage 31.
Le manchon 29 est monté -dans les roulements à billes 32. 33 de manière à lui permettre @de tourillonner clans le tambour 34 qui porte lesdits palier à billes 32, 33 à ses extrémités, et porté à son tour à l'extrémité supérieure de la co lonne verticale 35.
A l'intérieur du manchon 2.9 peut coulis ser une tige 36 dont le râle sera expliqué ci après; sur cette tige peut coulisser un organe 37_ dont la forme est représentée en fig. 10 L'organe 37 présente sur ses quatre côtés les saillies 38, 39, 40, 41; dans les saillies latérales 39 et 41 :sont ménagées des rainures ou dépressions allongées 42, tandis qu'une ouverture 43 est pratiquée verticalement dans 1z corps de l'organe 37 ainsi que dans les saillies supérieure et inférieure 38 et 40.
Les rainures 42 des saillies 39 et 41 sont destinées à recevoir les chevilles verticales 4-1 fixées entre des prolongements des éléments supérieur et inférieur de chacun des bras 2 5 et 26; une cheville 44 est ainsi fiée à l'ex trémité intérieure de chaque bras (fig. 6).
A l'extrémité inférieure de l'ouverture 43 pénètre l'extrémité arrondie d'un levier 45 pouvant tourner dans un plan vertical autour de l'axe 46 porté par un élément fixe de la machine.
' Le levier 45 -est articulé à son extrémité inférieure sur une bielle horizontale 47 pou vant se déplacer d'un mouvement de va-et vient d'amplitude déterminée sous l'action d'une came non représentée -de l'arbre à ca mes 17.
Lorsqu'on doit déplacer les bras 25. et 26 l'un vers l'autre pour saisir le disque à re tourner, on fait pivoter le levier 45 sous l'ac tion de la came et de la bielle 47 de la posi tion représentée en fig. 4 et 5 à celle repré- sentéë en fig. 3. Par suite, l'organe 37 est amené à coulisser sur la tige 36 de la posi tion représentée dans la moitié inférieure =de la fig. 6 .à celle représentée\ dans la moitié supériéure de cette figure.
En raison du fait que les chevilles 44 sont disposées clans les évidements 42 des .saillies 39 et 41 de l'or gane 37, les bras 25 et 26 tournent autour de leur pivot 23 et 24 et passent-de la posi tion indiquée en traits pleins sur la fig. 1 à celle représentée en traits pointillés sur la même figure pour laquelle elles peuvent sai sir le disque.
Les bras 25 et 26 étant ainsi venus de vant le disque, ce dernier peut être saisi en tre les éléments de ces bras où il est main tenu solidement pendant la suite de l'opéra- tion -de retournement.
A .cet effet, les éléments des bras 25 et 26 se présentent sous la forme d'auges peu profondes, les parties .creuses des auges des éléments correspondants se trouvant en re gard.
A l'intérieur de chaque auge (fig. 7 et 8) est disposé un organe plat 48 servant au con tact et constitué par exemple par une tôle métallique couverte d'un feutre mince et pré sentant un retour d'équerre très court 49 à chaque extrémité pour écarter l'organe 48 du fond -de l'auge, Entre l'organe 48 .et le fond de l'auge correspondante est disposé un res sort plat ondulé dont l'extrémité bute contre la paroi du fond 51 -de l'auge, tandis que l'autre extrémité est fixée rigidement à la barre 52 disposée également dans l'auge.
Des goupilles 53 traversent l'auge pour maintenir en place le ressort 50. Un ressort 54 consti- tué par un fil de fer léger en forme d'U est également monté .dans l'auge en arrière des organes 48, la partie inférieure de l'U traver sant les ouvertures 55 ménagées en arrière des organes 48 @de manière- que le ressort 54 maintienne l'organe 48 dans le fond de l'auge, les parties en retour 49 étant au con tact du fond de l'augQ.
L'extrémité de la barre 52 éloignée du ressort 50 est articulée par un pivot commun sur les deux biellettes 56 et 57 dont la pre mière est articulée en 58 sur un élément .du bras 25 ou 26, tandis que l'autre -est articu lée sur l'extrémité & la tige 36 (fig. 5) pou vant se déplacer horizontalement;
l'articula- tion de la biellette sur la tige 36 se fait par une cheville allongée 59 traversant une ou verture dans l'extrémité de la tige M ainsi que les extrémités -des cieux biellettes 57 de chaque bras.
Les extrémités de la goupille 59 sont arrondies et l'extrémité inférieure pé nètre dans un logement ménagé à l'extrémité d'un levier 60 pouvant se déplacer dans un plan vertical autour d'un axe horizontal 61 porté par un élément fixe de la machine.
Le levier 60 est articulé à ,son extrémité inférieure sur une bielle 6,2 pouvant se dé placer d'un mouvement de va-et-vient hori zontal à des moments déterminés par rapport aux périodes de déplacement -de la bielle 4 7 sous l'influence d'une came non représen tée de l'arbre à cames 17.
Pour saisir le disque sur le plateau porte-disque, le leviàr 60 est amené par la came et la bielle 62 de la position représen tée en fig. 5 à celle représentée en fig. 3. Par suite, la tige 36 pénètre à l'intérieur du manchon 29 et les biellettes 57 commandées par la goupille 59 passent de la position re présentée à la partie inférieure de la fig. 6 à celle représentée à sa partie supérieure.
Ceci déplace les barres 52 le long des auges formant les -éléments des bras 25 et 2-6, ce qui fait plier les ressorts ondulés 50 qui se raccourcissent; par suite, les organes de contact 48 quittent le fond- .des auges et viennent presser la surface du disque 92 à saisir comme représenté clairement en fig. 7 et 8.
A mesure que- les organes de contact 48 viennent dans la position de préhension du disque, ce .dernier est soulevé .légèrement au- dessus de la surface du porte-disque de ma nière à empêcher tout frottement entre le porte-disque en rotation -constante et le dis que maintenu immobile.
Le disque étant saisi par les bras 25 et 26, il faut maintenant .soulever le disque au-dessus du porte-disque pour libérer l'ou verture centrale du disque de l'arbre de porte-disque 4.
A cet effet, .la colonne 35 portant le tambour 35, le support 19 et les organes <B>î</B> associés peut coulisser verticalement dans le manchon de guidage fixe 63 porté par le bâti de la machine. Les déplacements verticaux de la colonne 35 dans le manchon 63 sont commandés par le levier coudé 64 (fig. 4) pouvant osciller autour d'un axe horizontal constitué par un ergot 65 monté dans des supports 66 fixés à l'extérieur ,du manchon de guidage 63.
Une bielle 72 parallèle au bras horizontal 67 du levier de sonnette 64 peut aussi tourner autour de l'axe 65.
Le bras horizontal 67 du levier 64 et la bielle 72 tourillonnent à leurs extrémités sur les tourillons 68 portés par le disque 69 (fig. 5)
présentant une ouverture centrale agran die et relié à l'extrémité inférieure de la colonne 35 par -tm écrou 75 vissé sur une tige filetée 76 portée par le bouchon 77 fermant l'extrémité inférieure de la colonne tubulaire 35.
Une rondelle de friction 78 est disposée entre l'écrou 75 et la rondelle 69, la disposition étant telle que la rondelle 69 puisse coulisser latérale ment par rapport à la colonne !35 pour tente compte du déplacement suivant un arc de cer cle des extrémités du bras horizontal du le vier coudé 64 et de la.
!bielle 72 Le bru, vertical du levier coudé 64 est ar ticulé en 71 sur une saillie 73 à. la partie supérieure de l'extrémité de la bielle 72 pou vant se déplacer d'un mouvement de va-et- vient horizontal ,sous l'action d'une came non représentée de l'arbre à cames 17.
Lorsque la bielle 72 est amenée vers la gauche de la fig. 4, le levie(r 64 et la bielle 72 tournent autour du pivot 6,5 et font monter la colonne 35 dans son manchon 63.
Ainsi tous les or- ganes portés par la colonne 3-5 y compris les bras de préhension 25 et 26 et<B>le</B> disque saisi par ces -derniers se soulèvent et l'ouverture centrale du disque dégage l'arbre porte- disque;
en même temps la goupille 69 dégage l'extrémité creuse -du levier 60 et la biellette 67 l'extrémité arrondie -du levier 45. Un res sert à .boudin. sus tension 74 est disposé entre l'articulation 71 du levier 64 avec la biellette 72 et un point fixe -de la, machine pour ré duire le travail imposé au moteur 3 lorsque l'arbre à,
cames 17 doit soulever la colonne 35 et les organes qu'elle porte.
Le disque étant soulevé au-dessus, du porte-disque 5 comme décrit, il est déplacé vers le côté .en un point où il peut trouver la place pour tourner, ce mouvement latéral étant effectué par la rotation de la colonne 35 dans le manchon 63.
A la partie inférieure die la colonne 3,5 est fixée une bague 79 présentant une saillie ra- diale 80 à l'extrémité de laquelle est portée une tige verticale 81.
Cette dernière pénètre dans une ouverture d'une bielle horizontale 82 se déplaçant également sous l'action d'une autre came non représentée de l'arbre à eamies 17, la tige 81 peut coulisses verticalement dans l'ouverture ménagée dans l@extrémité de la bielle 82 de manière à laisser .se déplacer librement dans le :
sens vertical la colonne 35 à laquelle -est reliée la saillie 80 portant la tige 81. Deux tampons élastiques 84 sont portés par la machine et occupent une posi tion telle qu'ils puiseent guider la bielle 82 pendant ses déplacements et que les déplace- ments latéraux limités,
de la bielle nécessités par la forme incurvée du trajet de la tig- 81 entre les positions représentées en fig. 3 et 4 pendant la rotation de 'l & colonne 35 puis sent être effectués.
La colonne 315 étant tournée de manière à amener les organes qu'elle parte y compris le disque à un emplacement à, côté du porte- disque comme représenté enn.-raits pleins sur la fig. 3, le renversement :du :disque peut être effectué.
Le renversement est commandé en donnant au manchon 29 à l'intérieur du tam bour 34, au support 19 -et aux bras de préhen sion leur mouvement :de rotation pendant un mouvement de montée et de descente de la colonne 3,5.
A .l'arrière du manchon rotatif 29 dans: le tambour 34: est fixée une roue denitée 85.
D'autre part, :deux .crémaillères 88, 89 sont montées sur deux montants 88, 87 montés sur la plaque eüpport :de le. machine parlante. Leur écartement est tel que la roue :
dentée 85 puisse engrener tantôt avec une tantôt avec l'autre crémaillère. Pour retourner le disque, an abaisse la colonne 35 dans sa position cor respondant à,
la position écartée du disque en faisant tourner le levier 64 sous l'action de la bielle 72 et de la came commandant cette dernière; pendant ce mouvement de descente, la roue 85: se déplace sur la crémaillère 88.
Le manchon <B>H</B> tourne avec,son support 19, les bras 25 et 2,6 et le disque dans les. paliers 3i2 et 33 du tambour 34 jusqu'à ce que la calonne'35 ait atteint sa position la p1# basse pour laquelle les, organes auront tourné :
de 90 pour venir dans, la poeition veirtieale re présentée en traits pleins ,sur la fig. 3. A ce moment, la colonne 35 est :
amenée à tourner légèrement dans le.senis. contraire de ceki des aiguilles d'une montre si on la regarde comme représenté en fig. 2, cette rotation étant ob tenue par une partie de forme appropriée :de la came commandant la bielle 82. Ceci dé gUge la roue 85 de la crémaillère & 8 et la fait engrener avec la crémaillère 89.
La co lonne 35 est soulevée .sous l'action du pivote ment du levier coudé 64; en même temps, le manchon 29 et les organes qu'il porte, y com pris le disque, tournent encore d'un angle :de 90 , grâce à l'engrènement de la roue 85 avec la crémaillère 89 pendant le soulèvement de la colonne. Le disque est ainsi complète ment retourné.
lin petit piston 90 sousmis à l'action d'un ressort traverse une ouverture dans le cois du tambour 34 et cet organe vient buter à son extrémité inférieure contre des méplat 91 ménagés à la surface du manchon 29 pour obliger ce dernier à s'arrêter dans une posi tion pour, laquelle le disque est horizontal.
Le disque est ramené à sa position d'au dition par une suite de mouvements opposés à ceux décrits ci-:dessus comme se produisant avant le retournement.
La bielle 82 est ramenée vers la gauche de la fig. 5 pour faire tourner la colonne 35 et amener les bras 25, 26 en un point pour lequel le disque qu'ils tiennent est disposé au-dessus .du porte-disque. Quand cette posi tion est atteinte, la bielle 72 se déplace vers la droite de la fig. 4 pour permettre au levier 64 d'osciller et d'abaisser la colonne 35.
Pen dant ce mouvement, le disque vient se placer sur le porte-disque, son ouverture centrale coiffant la partie supérieure de l'arbre porte- disque 4, tandis que l'extrémité de la cheville 59 qui se trouve maintenant la plus basse, pénètre dans l'extrémité évidée du levier GO et que l'extrémité :de l'ouverture 43 précé demment la plus haute et maintenant la plus basse s'enfile sur l'extrémité arrondie du le vier 45 pour y assujettir l'organe 37 dans le quel est ménagée ladite ouverture.
Le levier 60 passe à ce moment :de la position repré sentée en fig. 3 à celle représentée en fig. 5 et la tige 36 se retire ,de l'intérieur .du man chon 29. Pendant ces déplacements, le levier 45 reste fixé comme représenté en fig. 3 et par suite l'organe 37 ne quitte pas la posi tion représentée dans la partie supérieure de la fig. 6, la tige 36 coulissant dans cet or gane 37.
A mesure que la tige 36 se retire à l'intérieur du manchon 29, les biellettes 57 qui lui sont reliées font tourner les biellettes 56 et agissent sur les barres.<B>52</B> pour redres= ser partiellement les ressorts ondulées 50. Les organes :de saisie 48 peuvent ainsi péné trer à l'intérieur des auges formant les élé ments -des bras 25, 26, sous l'action des res sorts 54, ce qui dégage le disque de l'action des organes 48.
Le levier 45 tourne à ce moment dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre vu en fig. 3 sous l'action de la bielle 45 de manière que l'organe 3 7 est amené à passer de la position représentée à la partie supérieure de la fig. & à celle représentée à la partie inférieure. Par suite, les bras 2-5 et 26 se mettent à tourner dans un plan hori zontal en s'écartant l'un de l'autre pour venir occuper la position représentée en traits pleins sur la fig. 1.
Les bras 25 et 26 étant ainsi placés, le fonctionnement du mécanisme de renversement est terminé et le disque est prêt à être joué pour faire entendre le mor ceau enregistré sur la face qui était primiti vement à la partie inférieure -du disque.
Les cames de l'arbre à cames 17 destinées à commander les déplacements périodiques réglés des bielles 62, 47, 82 et 72 sont des cames ordinaires de profil approprié; le même arbre à cames 17 peut également porter des cames pour effectuer -d'autres opérations automatiques à des moments déterminés par rapport aux mouvements effectués par le dis positif de retournement et en particulier la mise en place du bras acoustique et du dis positif reproducteur.
Bien que, dans l'exemple décrit et repré senté, le retournement du disque se fasse en partie pendant la descente du support et en partie pendant sa montée, il est évident que l'on peut utiliser une crémaillère plus longue pour faire tourner le disque de 180 pendant le déplacement du support dans une seule di rection vers.le bas ou vers le haut.
De même en permettant au support d'être soulevé d'une hauteur suffisante, on peut retourner un dis que sans qu'il soit nécessaire -de déplacer le disque latéralement par rapport au porte- disque. Enfin, le support au lieu de se dé placer vers le haut et vers le bas comme dans le cas décrit, dans des directions à angle droit par rapport au plan du porte-disque, peut se déplacer dans une direction oblique par rap port à ce plan.
Device for turning the discs of talking machines. The present invention relates to a device for turning the discs of talking machines allowing that, when the piece recorded on one side of the disc has been reproduced, the disc is automatically turned over and the opposite side brought in front of the reproducing cylinder. .
The object of the invention lends itself particularly well to use, on automatic speaking machines which play a series of discs brought one after the other from a magazine onto the disc holder; in such use, the device makes it possible to reproduce the -two sides -of the disks brought from the store.
It should be understood, however, that the object of the invention is not only intended for use with magazine machines, but that it can be used with any other type of talking machines using two-sided discs. of recording. The -dispositif according to the invention comprises members for gripping the discs of the tines. @ to move these vertically and to turn together with the disc they are carrying in order to be able to turn the latter.
This device is characterized in that the turning of the disc and the gripping members takes place during the vertical movement of the disc.
The gripping members can be in the form of two arms articulated on a support and intended to grip the disc between them; the support itself can rotate through a bearing carried at the upper end of a. column being able to move vertically: this support can have a toothed wheel meshing with one or more fixed meshes when the column moves vertically so as to ensure the rotation of the support of the gripping arms and of the disc. The key arms gripping the support can be found, during the hearing .d'un say, on either side of the .disk without touching the latter.
Each arm can comprise two elements pivoting together on the support. When there is a need to flip the record over on the record tray, the arms can then move inward or toward each other until the elements of each arm are located at each other. above and the other below the disc. In this position, the arms, the disc would thus be held elastically between the elements of the arms and would thus remain held until the end of the turning.
When the return disc has been grasped, the support, its arms and the disc can be lifted first and then be rotated around a vertical axis, for example to come to a point where the disc can be freely turned over, after which the support, arms and disc can be lowered and then raised again.
During these vertical displacements the support, the arms and the disc rotate 180 to bring the not yet reproduced side of the -dis that up after which the support, then, in the case considered,
the arms and the disc would be brought back to a position in which the disc is above the disc holder plate and would finally be lowered to deposit the inverted disc on the disc holder plate so as to allow reproduction - of the song recorded on the side of the disc that is now on top.
The appended drawing represents, by way of example, a form of execution of the device according to the invention applied to a talking machine of the type comprising a positive-saying to automatically replace the acoustic arm between the moment when one disc has been played completely and the moment when we start playing the next one.
Fig. 1 is a plan view of part of said talking machine; Fig. 2 is a plan view of part of the machine where the <B> of </B> components. the disc turning device are in the position in which the turning is partially carried out; Fig. 3 is a partial side view of the machine in the direction of the arrow in FIG. 2;
Fig. 4 is a partial side view corresponding to FIG. 3, but showing the parts of the turning device; Fig. 5 is a side view partially in section taken along line A-B of FIG. 1; Fig. 6 is a plan view partially in section of the gripping arms;
_ Figs. 7 and $ are longitudinal vertical sections of the gripping arms respectively in the working and resting position; these figs. 7 and 8 are on a larger scale than FIG. 6, the cut being made along line C-D of the latter; Figs. 9 and 10 represent details.
In the drawing (fig. 1), 1: designates the support plate of the talking machine mounted in a suitable cabinet 2. Below, this base plate 1 hangs an electric motor 3 connected to the disc holder shaft 4 by means of a gear, not shown and in the usual manner.
The upper part of the disc-holder shaft carries the disc-holder 5, the diameter of which is less than that of the smallest say to play. The acoustic arm 6 is articulated at 7 and carries the usual reproducer 8 at its free end.
The clutch 9 of the known type is mounted on the disc carrier shaft 4 and is controlled in a known manner by an articulated lever 10 carrying articulated segments at its outer end 18; these toothed segments mesh with a ratchet wheel 11 carried by the arm 12 integral with the acoustic arm 6 so as to control the clutch when the acoustic arm 6 moves in a direction opposite to that which it follows during hearing.
Such a reversal of the movement of the acoustic arm can be effected in the well known manner by inserting the needle of the reproducer into an eccentric groove made at the end of the line of the acoustic inscription near the center of the tube. disk.
When the clutch is effected in this way, the rotating disc carrier shaft 4 controls, by a suitable gear train 13, 14, 1,5, <B> A </B> (fig. 1 and 2), Parb: re with cams 17 carrying a series of cams ensuring the various automatic operations of the machine.
The device .described comprising the camshaft 17 and means for mechanically connecting the camshaft 17 with the motor 3 of the speaking machine through the intermediary of the pbrte-disc shaft 4 each time a. said that has been played is roughly identical to the device described in Swiss Patent No. 142498 and does not form part of the present invention.
The rotation of the camshaft 17 turning intermittently with its cams is used in the manner described in the above-mentioned patent to lift the acoustic arm 6 and separate the needle from the disc, to bring the acoustic arm 6 outwards at a point for which the breeder is outside the periphery of the disc,
to bring the acoustic arm inwards until the needle is above the edge of the record and finally to lower the acoustic arm 6 and to bring Pai- guille back into contact with the surface of the disc. disc on the disc holder.
In the speaking machine shown, the camshaft 17 carries cams of the ordinary type, not shown, for controlling, by means of a suitable transmission, the device for overturning the disc.
The latter comprises two arms for gripping the disc, 25 and 26, each of which comprises an upper element and a lower element. The two arms with two elements can rotate around separate pivots formed by the small tubes 23 and 24 mounted on the support 19, the latter being obtained by bending a metal sheet to form the upper and lower plates 20 and 21- re linked by part 22;
the small support tubes 2 <3, 24 pass through openings in the upper and lower plates 20 and 21 where they are fixed by nuts 27 screwed onto the ends of these small tubes. The two elements of each pre-link arm 25 and 26 are rigidly fixed to each other at 28 near the joints of these arms on the support.
During the hearing, the arms 25 and 26 are located as shown in solid lines in FIG. 1. When the disc, on the disc holder, is to be turned over, the arms are born to rotate around their pivot 23, 24 on the support so as to come into the position shown in dotted lines in FIG. 1. At this time, the upper element of each arm is above the rotor on the holder and the lower element below.
The movements of these arms 25, 26 are controlled in the following manner: A sleeve. 29 passes through an opening made in the center of part 20 of the support 19 and has a flange 30 secured between the surfaces 20 and 21 of the support; the sleeve 29 is fixed on the support 19 by the locking ring 31.
The sleeve 29 is mounted -in the ball bearings 32. 33 so as to allow it to journal in the drum 34 which carries said ball bearings 32, 33 at its ends, and carried in turn to the upper end of the sleeve. vertical column 35.
Inside the sleeve 2.9 can ser a rod 36 whose rale will be explained below; on this rod can slide a member 37_ whose shape is shown in FIG. The member 37 has on its four sides the projections 38, 39, 40, 41; in the side projections 39 and 41: elongated grooves or depressions 42 are formed, while an opening 43 is formed vertically in the body of the member 37 as well as in the upper and lower projections 38 and 40.
The grooves 42 of the projections 39 and 41 are intended to receive the vertical pins 4-1 fixed between extensions of the upper and lower elements of each of the arms 2 5 and 26; an ankle 44 is thus attached to the inner end of each arm (FIG. 6).
At the lower end of the opening 43 penetrates the rounded end of a lever 45 which can rotate in a vertical plane around the axis 46 carried by a fixed element of the machine.
'The lever 45 -is articulated at its lower end on a horizontal connecting rod 47 able to move with a reciprocating movement of a determined amplitude under the action of a cam not shown -of the shaft at ca my 17.
When the arms 25 and 26 have to be moved towards each other in order to grip the disc to be rotated, the lever 45 is pivoted under the action of the cam and the connecting rod 47 of the position shown. in fig. 4 and 5 to that shown in fig. 3. As a result, the member 37 is made to slide on the rod 36 of the position shown in the lower half of FIG. 6. To that shown \ in the upper half of this figure.
Due to the fact that the pegs 44 are arranged in the recesses 42 of the protrusions 39 and 41 of the member 37, the arms 25 and 26 rotate around their pivot 23 and 24 and pass from the position indicated in lines. full in fig. 1 to that shown in dotted lines in the same figure for which they can enter the disc.
The arms 25 and 26 having thus come from in front of the disc, the latter can be gripped between the elements of these arms where it is hand held securely during the rest of the turning operation.
To this end, the elements of the arms 25 and 26 are in the form of shallow troughs, the hollow portions of the troughs of the corresponding elements being in view.
Inside each trough (fig. 7 and 8) is arranged a flat member 48 serving for contact and consisting for example of a metal sheet covered with a thin felt and having a very short right angle 49 to each end to separate the member 48 from the bottom of the trough, Between the member 48 and the bottom of the corresponding trough is arranged a wavy flat res whose end abuts against the wall of the bottom 51 -of the trough, while the other end is rigidly fixed to the bar 52 also disposed in the trough.
Pins 53 pass through the trough to hold the spring 50 in place. A spring 54 consisting of a light U-shaped wire is also mounted in the trough behind the members 48, the lower part of the trough. U through the openings 55 made behind the members 48 so that the spring 54 maintains the member 48 in the bottom of the trough, the return parts 49 being in contact with the bottom of the auger .
The end of the bar 52 remote from the spring 50 is articulated by a common pivot on the two links 56 and 57, the first of which is articulated at 58 on an element of the arm 25 or 26, while the other is articulated. mounted on the end & the rod 36 (fig. 5) able to move horizontally;
the articulation of the rod on the rod 36 is effected by an elongated pin 59 passing through a hole in the end of the rod M as well as the ends of the rods 57 of each arm.
The ends of the pin 59 are rounded and the lower end enters a housing provided at the end of a lever 60 which can move in a vertical plane around a horizontal axis 61 carried by a fixed element of the machine. .
The lever 60 is articulated at, its lower end on a connecting rod 6,2 which can move with a horizontal reciprocating movement at times determined with respect to the periods of displacement of the connecting rod 4 7 under the 'influence of a cam not shown on the camshaft 17.
To grip the disc on the disc holder plate, the lever 60 is brought by the cam and the connecting rod 62 from the position shown in fig. 5 to that shown in FIG. 3. Consequently, the rod 36 penetrates inside the sleeve 29 and the rods 57 controlled by the pin 59 pass from the position shown in the lower part of FIG. 6 to that shown at its upper part.
This moves the bars 52 along the troughs forming the elements of the arms 25 and 2-6, causing the wave springs 50 to bend and shorten them; as a result, the contact members 48 leave the bottom of the troughs and press the surface of the disc 92 to be gripped as shown clearly in FIG. 7 and 8.
As the contact members 48 come into the gripping position of the disc, the latter is lifted slightly above the surface of the disc holder to prevent friction between the rotating disc holder - constant and say that kept still.
With the disc gripped by arms 25 and 26, it is now necessary to lift the disc above the disc holder to free the central opening of the disc from the disc holder shaft 4.
To this end, the column 35 carrying the drum 35, the support 19 and the associated members <B> î </B> can slide vertically in the fixed guide sleeve 63 carried by the frame of the machine. The vertical movements of the column 35 in the sleeve 63 are controlled by the elbow lever 64 (FIG. 4) which can oscillate about a horizontal axis constituted by a lug 65 mounted in supports 66 fixed to the outside of the sleeve. guidance 63.
A connecting rod 72 parallel to the horizontal arm 67 of the doorbell lever 64 can also rotate around the axis 65.
The horizontal arm 67 of the lever 64 and the connecting rod 72 are journaled at their ends on the journals 68 carried by the disc 69 (fig. 5)
having a central opening agran die and connected to the lower end of the column 35 by -tm nut 75 screwed on a threaded rod 76 carried by the plug 77 closing the lower end of the tubular column 35.
A friction washer 78 is disposed between the nut 75 and the washer 69, the arrangement being such that the washer 69 can slide sideways with respect to the column! 35 to account for the displacement in an arc of the circle of the ends of the column. horizontal arm of the bent lever 64 and the.
! rod 72 The bru, vertical of the bent lever 64 is hinged at 71 on a projection 73 to. the upper part of the end of the connecting rod 72 being able to move with a horizontal reciprocating movement, under the action of a cam (not shown) of the camshaft 17.
When the connecting rod 72 is brought to the left of FIG. 4, the levie (r 64 and the connecting rod 72 rotate around the pivot 6.5 and raise the column 35 in its sleeve 63.
Thus all the organs carried by the column 3-5 including the gripping arms 25 and 26 and <B> the </B> disc gripped by these latter are raised and the central opening of the disc releases the shaft. disc holder;
at the same time the pin 69 releases the hollow end -du lever 60 and the rod 67 the rounded end -du lever 45. A res is used for .boudin. under tension 74 is disposed between the articulation 71 of the lever 64 with the connecting rod 72 and a fixed point of the machine to reduce the work imposed on the motor 3 when the shaft is,
cams 17 must lift the column 35 and the components it carries.
With the disc lifted above the disc holder 5 as described, it is moved to the side to a point where it can find room to rotate, this lateral movement being effected by the rotation of column 35 in the sleeve. 63.
Attached to the lower part of the column 3.5 is a ring 79 having a radial projection 80 at the end of which a vertical rod 81 is carried.
The latter enters an opening of a horizontal connecting rod 82 also moving under the action of another cam, not shown, of the beam shaft 17, the rod 81 can slide vertically in the opening made in the end of the rod. the connecting rod 82 so as to allow it to move freely in the:
vertical direction column 35 to which -is connected the projection 80 carrying the rod 81. Two elastic buffers 84 are carried by the machine and occupy a position such that they can guide the connecting rod 82 during its movements and that the displacements. limited laterals,
of the connecting rod required by the curved shape of the path of the tig- 81 between the positions shown in FIG. 3 and 4 during the rotation of column 35 and then feel to be carried out.
The column 315 being rotated so as to bring the parts which it leaves including the disc to a location next to the disc holder as shown in solid form in FIG. 3, the reversal: du: disc can be performed.
The reversal is controlled by giving the sleeve 29 inside the drum 34, the support 19 -and the gripping arms their movement: of rotation during an upward and downward movement of the column 3.5.
A. The rear of the rotating sleeve 29 in: the drum 34: is fixed a wheel 85.
On the other hand: two. Racks 88, 89 are mounted on two uprights 88, 87 mounted on the eüpport plate: of the. talking machine. Their spacing is such that the wheel:
toothed 85 can mesh sometimes with one and sometimes with the other rack. To turn the disc over, lower column 35 to its position corresponding to,
the separated position of the disc by rotating the lever 64 under the action of the connecting rod 72 and of the cam controlling the latter; during this downward movement, the wheel 85: moves on the rack 88.
The <B> H </B> sleeve rotates with its support 19, the arms 25 and 2,6 and the disc in them. bearings 3i2 and 33 of drum 34 until calonne'35 has reached its low position p1 # for which the components will have turned:
of 90 to come in, the veirtieale poeition re presented in solid lines, in fig. 3. At this time, column 35 is:
caused to turn slightly in the.senis. counterclockwise if we look at it as shown in fig. 2, this rotation being ob held by a part of the appropriate shape: of the cam controlling the connecting rod 82. This releases the wheel 85 from the rack & 8 and makes it mesh with the rack 89.
The column 35 is lifted by the action of the pivoting of the elbow lever 64; at the same time, the sleeve 29 and the members which it carries, including the disc, still rotate at an angle: of 90, thanks to the engagement of the wheel 85 with the rack 89 during the lifting of the column . The disc is thus completely turned over.
The small piston 90 subjected to the action of a spring passes through an opening in the cois of the drum 34 and this member abuts at its lower end against the flat 91 formed on the surface of the sleeve 29 to force the latter to stop in a position for which the disc is horizontal.
The disc is returned to its audition position by a series of movements opposite to those described above as occurring before the inversion.
The connecting rod 82 is brought back to the left in FIG. 5 to rotate the column 35 and bring the arms 25, 26 to a point at which the disc they are holding is disposed above the disc holder. When this position is reached, the connecting rod 72 moves to the right of FIG. 4 to allow lever 64 to oscillate and lower column 35.
During this movement, the disc is placed on the disc holder, its central opening covering the upper part of the disc holder shaft 4, while the end of the pin 59, which is now the lowest, penetrates in the recessed end of the GO lever and that the end: of the opening 43 previously the highest and now the lowest is threaded on the rounded end of the lever 45 to secure the member 37 in the what is said opening.
The lever 60 passes at this moment: from the position shown in fig. 3 to that shown in FIG. 5 and the rod 36 is withdrawn from the interior of the sleeve 29. During these movements, the lever 45 remains fixed as shown in FIG. 3 and therefore the member 37 does not leave the position shown in the upper part of FIG. 6, the rod 36 sliding in this or gane 37.
As the rod 36 withdraws inside the sleeve 29, the connecting rods 57 which are connected to it rotate the rods 56 and act on the bars. <B> 52 </B> to partially straighten the wave springs 50. The gripping organs 48 can thus penetrate inside the troughs forming the elements of the arms 25, 26, under the action of the springs 54, which frees the disc from the action of the organs 48. .
The lever 45 turns at this moment in the opposite direction to that of the needles of a watch seen in fig. 3 under the action of the connecting rod 45 so that the member 37 is caused to pass from the position shown at the upper part of FIG. & to the one shown at the bottom. Consequently, the arms 2-5 and 26 begin to rotate in a horizontal plane, moving away from each other to come and occupy the position shown in solid lines in FIG. 1.
With the arms 25 and 26 thus placed, the operation of the reversal mechanism is terminated and the disc is ready to be played to play the recorded song on the side which was originally at the bottom of the disc.
The cams of the camshaft 17 intended to control the adjusted periodic displacements of the connecting rods 62, 47, 82 and 72 are ordinary cams of appropriate profile; the same camshaft 17 can also carry cams to perform other automatic operations at times determined with respect to the movements made by the reversing device and in particular the positioning of the acoustic arm and the reproductive device.
Although, in the example described and shown, the turning of the disc takes place partly during the descent of the support and partly during its ascent, it is obvious that a longer rack can be used to turn the disc. of 180 while moving the media in a single downward or upward direction.
Likewise, by allowing the support to be lifted from a sufficient height, a disk can be turned over without it being necessary to move the disk laterally with respect to the disk carrier. Finally, the support, instead of moving up and down as in the case described, in directions at right angles to the plane of the disc holder, can move in an oblique direction with respect to this. plan.