Mécanisme<B>pour</B> jouer et changer des disques. La présente invention a pour objet. un riécaiiisnie pour jouer et changer des disques, du genre clé ceux permettant. de jouer succes sivement. les deux faces d'un disque, caractQ- risé par le fait qu'il comprend des mopens pour supporter un disque destiné à tourner dans un plan non vertical, ces mo@-ens com portant plusieurs roues susceptibles de sup porter rotativenient ce disque, clés mo#-ens, pour faire tourner au moins l'une de ces roues, afin qu'elle fasse tourner le disque,
des moyens pour soulever l'ensemble des roues vers une station de réception supérieure et pour abaisser l'ensemble des roues verticale- nient vers une station inférieure où le disque est joué, et un pick-up disposé sous le disque et présentant une aiguille pouvant venir en contact avec la face inférieure du disque dans la position abaissée des roues à. la station inférieure.
<B>Le</B> dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du méca nisme pour jouer et changer des disques sui vant l'invention.
Les fig. 1 à 5 sont des vues, respective ment en plan, en élévation (parties arra chées), par-dessous, en coupe verticale (à plus grande échelle) selon -1-4 <B>(le</B> fig. 7 et en. coupe verticale selon 5-5 de fig. 1, du mé canisme.
Tees fig. 6 à 11 montrent, schématiquement et en élévation, la succession des opérations (les organes actifs essentiels de ce mécanisme pour que celui-ci puisse jouer les deus: faces de plusieurs disques empilés dans l'appareil.
L'invention. peut être appliquée à des mé canismes changeurs de disques dont la cons truction et le fonctionnement sont très diffé rents, et elle est montrée comme étant utilisée pour un mécanisme changeur de disques dont les organes actifs sont montés sur une plaque 10, formant support. -Un plateau 11, destiné à. recevoir des disques 12, peut tourner sur la plaque 10, et ce plateau 11 est porté par une tige centrale 13 qui traverse la plaque 10 en étant tourillonnée dans celle-ci. Le plateau i 1 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, pour permettre la reproduction des sons enregistrés dans la face supérieure d'un disque, à l'aide d'un moteur électrique 14 qui peut entraîner le plateau 11 en agissant sur le bord de celui-ci.
Les disques 12 qui se trouvent sur le pla- i:cau sont joués à L'aide d'un pick-up monté sur l'extrémité libre d'un bras acoustique 15. Le pick-up comporte une pointe 16 orientée vers le bas et une pointe 16a, orientée vers le haut.
L'extrémité opposée du bras acoustique 15 est montée, à l'aide d'un pivot horizontal 20, sur deux oreilles 21 faisant saillie vers Il- haut, d'un manchon 22 (fig. 5) monté rota- tivement sur un support 23 monté sur la pla- < lue 10.
La partie inférieure de ce manchon ..32 (fig. 5) est prolongée jusqu'en dessous de la plaque 10, et sur son extrémité est calé lui bras 24 dont l'extrémité libre porte un galet 25. Ce bras peut être déplacé pour écarter le bras acoustique vers l'extérieur pour permet tre le changement de disque et pour ramener ensuite le bras acoustique dans sa position active.
Pour déplacer le bras acoustique vertica lement, afin qu'il puisse se rapprocher ou s'écarter du disque, on a recours à une tige 26 q2-d, peut coulisser verticalement dans le manchon 22, l'extrémité supérieure de cette tige venant en contact avec une traverse 28 logée dans le bras acoustique 15 entre son pivot 20 et son extrémité libre, de sorte que le soulèvement de la tige 26 provoque la mon tée de l'extrémité libre du bras acoustique.
Le bras acoustique 15 est commandé par une roue dentée 30 qui est montée rotative- ment sur la face inférieure de la plaque de support 10. Les dents de cette roue engrènent avec celles d'un pignon 31 calé sur l'extrémité inférieure de l'axe 13 du plateau 11. En des points diamétralement opposés, la roue den tée 30 est démunie de dents, comme montré en 32. Quand l'une ou l'autre des aiguilles du bras acoustique est amenée à sa. position de travail, un de .ces segments 32, dépourvu de dents, de la roue 30 se trouve en regard du pignon 31 du plateau 11.
Par conséquent, pendant la reproduction du disque, .la roue dentée 30 n'engrène pas avec le pignon 31 de l'axe 13 du plateau et cette roue 30 ne tourne pas. Quand l'aiguille pénètre dans la rainure centrale excentrée du disque, des moyens (non montrés), interviennent pour mettre en prise le pignon 31 avec les dents de la roue 30, et il en résulte que cette roue fait un demi-tour jusqu'à ce que le pignon 31 se présente en regard du segment 32 opposé, dépourvu de dents, de sorte que la roue 30 s'arrête à nouveau.
Différents dispositifs destinés à mettre en prise le pignon 31 avec les dents de la rosie dentée 30 peuvent être utilisés, mais du fait qu'ils ne font pas partie de la présente inven tion, ils ne sont point représentés. Un tel dis positif peut consister en une dent coulissante dans chaque segment 32, dépourvu de dents, de la roue ci, qui est mise en prise avec les dents du pignon 31 lorsque le jeu du disque est terminé, afin de mettre la roue 30 en ro tation à l'aide du pignon 31.
Pendant la partie initiale de chaque demi- tour de la roue 30, le bossage 33 .d'une canne o4, fixée sur la roue 30, vient en contact avec la tige verticale et coulissante 26 du bras<B>15</B> du pick-up, un bras 35 d'un levier coudé 36 étant intercalé entre l'extrémité inférieure de cette tige 26 et la face supérieure de la camp 34, comme cela est, visible à la fig. 5, pour une raison indiquée ci-après.
Dans cette figure, un fil 92, soumis à sine tension par des moyens qui seront indiqués plus loin, main tient le levier coudé dans une position telle que son extrémité 35 est hors de contact avec la came 34, qui est ainsi rendue inactive. Ce pendant, .lorsque la tension sur le fil 92 est. relâchée, le levier coudé 36 tombe avec son extrémité 35 sur le bossage 33 de la came 34. d: la tige coulissante 26 est alors commandée par cette came, la tige coulissante étant sou levée chaque fois que le bossage 33 de cette came 34, au. cours de sa rotation, passe sous l'extrémité 35 du levier coudé 36 et la tige coulissante 26.
Ce bossage 33 de la came 3s donne une position neutre au bras acoustique, de manière telle que, lorsque la. tige 26 du bras acousti que et le bras 35 du levier coudé 36 sont en contact avec ce bossage, les deux aiguilles du pick-up sont hors de contact avec.
les disques. Par conséquent, quand la reproduction des sons enregistrés sur la face supérieure du dis que 12 qui repose sur le plateau 11 est ter minée, le contact du -bossage correspondant 33 de la came 34 avec le levier coudé 36 et avec la tige coulissante 26 provoque la montée de cette tige et de l'extrémité libre du bras acoustique 15, de sorte que le pick-up s'écarte du disque, 12 et vient occuper une position neutre à partir de laquelle il peut être dé placé angulaireznent vers l'extérieur jusqu'à sa position inactive.
Pour obtenir ce déplacement angulaire, la roue dentée 30 porte, sur sa face supérieure et de part et d'autre de son axe, des nervures curvilignes 38, svrrrétriques par rapport à cet axe et. qui sont orientées radialement vers l'extérieur. Chacune de ces nervures peut venir en contact avec le galet 25 monté sur le bras 24 qui est calé sur le montant '_''' du bras acoustique :15 (fig. 5).
Comme cela. est visible à la fi-. 3, les deux nervures 38 for ment un ensemble qui affecte, d'une manière approximative, la forme d'un<B>S.</B> Il en résulte, lorsque le bossage 33 de la came 34 a déplacé le bras acoustique verticalement jusqu'à sa position neutre, que la nervure correspon dante 38 vient, agir sur le galet 25 pour dé placer- angulairement le bras 24, le montant 22 et le bras acoustique 15, le mouvement de ce bras se faisant depuis la partie centrale du disque jusqu'en un point. situé au-delà du bord extérieur (le ce disque.
A. sa position extrême, le galet 25 est. également en contact avec la face radiale et interne de la came 34 qui commande le soulèvement du bras acous tique, de sorte que celui-ci est ainsi immobi lisé momentanément à sa position inactive au bout. de sa course vers l'extérieur. Le galet \?5 avance ensuite ari-delâ de l'extrémité de la nervure 38, de sorte due le bras acoustique peut être déplacé horizontalement vers l'inté rieur jusqu'au début du disque suivant par des moyens de rappel (non montrés).
Le changeur de disque, permet la repro duction des sons enregistrés sur les faces opposées (le plusieurs disques successifs et, à cet effet, un empilage de disques 12 est. en gagé sur l'extrémité supérieure de la tige 13 du plateau 11 et supporté dans sa position active par deux mécanismes déclencheurs ou à échappement qui sont susceptibles de faire descendre un disque à la: fois à partir de la base de l'empilage pour qu'on puisse repro duire les sons enregistrés sur sa face supé rieure.
Ces mécanismes déclencheurs sont éta blis en des points diamétralement opposés du plateau 1l. et chaque mécanisme comprend une tête 40 calée sur un arbre vertical 41 monté sur un support. 42 solidaire de la pla- clue 10, les arbres 41 étant prolongés jusqu'en dessous de cette plaque. Chaque tête com- porte une lame rigide et horizontale 43 qui fait saillie sur cette tête et qui est dianrétra- lernent opposée à la lame rigide 43 de l'autre mécanisme déclencheur.
Cette tête comporte aussi une lame horizontale et flexible 44 qui se trouve à une distance correspondant sensi blement à l'épaisseur d'un disque, au-dessus de la lame rigide 43 en étant, décalée par rapport à celle-ci, tout en la recouvrant en partie. Les têtes 40 peuvent être déplacées angulairenrent, suivant des directions oppo sées, pour libérer un disque, pendant que L'empilage des disques est supporté par les laines 43 et 44. Pour une position angulaire extrême, l'empilage des disques est supporté par les lances rigides 43. Quand les têtes sont.
déplacées vers leur autre position extrême, les lames flexibles 44 pénètrent entre le dis que inférieur et le disque immédiatement suivant. Quand le mouvement des têtes 40 continue, les lames rigides 43 cessent de sort tenir le disque inférieur et celui-ci peut. donc descendre alors que la partie restante (le l'empilage reste soutenue par les laines flexi bles 44.
Quand les têtes 40 se déplacent angu- la.irement en sens inverse, le disque, qui se trouve maintenant au bas de l'empilage et qui est supporté par les lames flexibles 44, des cend sur les lames rigides 43 et le ci cle peut recommencer. On se rend donc compte que chaque fois que les arbres 41 des méca nismes déclencheurs oscillent, le disque infé rieur de l'empilage, qui repose sur les têtes ; 4-0, petit descendre jusque sur le plateau 11.
Pour obtenir le déplacement angulaire alternatif de ces arbres 41, on a recours à un bras 45, calé sur l'extrémité inférieure de chaque arbre 41 et les extrémités libres de ces bras 45 sont reliées entre elles par .lue biel- lette -16. Celle-ci porte, à. proximité de son milieu, Lui ergot 48 logé dans une fente .111 ménagée clans l'extrémité, en forme de four- elle, d'un levier oscillant horizontal 50.
Ce , levier est articulé, en 51.,à une plaque fixe 52 qui est montée sur la plaque 10 sous l'axe 13 du plateau 11 et sous la partie adjacente de la roue dentée 30. Le pivot 51 du levier 50 se trouve à proximité du milieu de ce lui-ci et l'extrémité opposée de ce levier 50 comporte un galet orienté vers le haut et en gagé dans une rainure 55, en forme d'un 8, qui est creusée excentriquement dans la face inférieure de la roue dentée 30.
Par la forme en 8 de cette rainure on obtient, chaque fois que la roue 30 fait un tour complet, que les parties sortantes et rentrantes de la rainure 55 obligent le bras 45 à osciller autour de son pivot 51, ce qui déplace la biellette 46 suivant un mouvement alternatif longitudi nal. Ce déplacement de la bielletl:e 46 est transmis, par les bras 45, aux arbres 41 qui font osciller ensemble les têtes 40 des méca nismes déclencheurs pour faire descendre le disque inférieur de l'empilage à l'aide des lames rigides et flexibles de ces têtes, comme expliqué plus haut.
Trois roues 60, avec jante en caoutchouc, peuvent tourner chacune librement autour de l'extrémité d'un bras 61. qui est formé en. courbant à angle droit l'extrémité supérieure d'une tige verticale coulissante 62, qui est guidée par un manchon vertical 63 monté sur la. plaque 10. On voit à la fig. 4 que la mon tée et la descente de la tige 62 permet d'ame ner la roue correspondante 60 de sa position montrée en traits pleins à celle montrée en traits interrompus dans la fig. 4.
Les trois tiges 62 sont établies à proximité du bord du plateau 11 en trois points répartis régulière ment le long de ce bord, afin que les roues 60 puissent être déplacées angulairement autour de l'axe des tiges 62 qui les suppor tent, de manière que les axes de rotation de ces roues convergent sur l'axe de rotation du plateau 11 pour supporter et faire tour ner le disque, engagé sur l'axe 13, quand ce disque a été libéré par les mécanismes dé- elencheurs 40.
Pour faire tourner les tiges 62 de ma nière que les roues 60 s'écartent de leur po sition active, pour laquelle leurs axes con vergent et viennent. occuper une position inactive, pour laquelle elles se trouvent com plètement en dehors de la zone occupée par le disque libéré par les mécanismes déclen cheurs 40, on engage librement l'extrémité inférieure de chaque tige dans un trou mé- nagé dans -Lui guide 64 fixé sur la plaque fixe 10 (fig. 3).
Au-dessus de ces guides, deux des tiges coulissantes 62 portent des bras 65 et sur la troisième tige est calé un segment 65a.. Afin que toutes les tiges puis sent tourner ensemble pour se rapprocher ou s'écarter de leurs positions actives, le bras 65 crime tige est relié à un angle du segment 65a par une biellette 66, et le bras 65 de l'au tre tige à l'autre angle de ce segment. 65a par une biellette 67 (fig. 3). Les biellettes 66 et 6 7 ont des formes telles qu'elles ne gênent pas le fonctionnement des autres mécanismes pendant leur déplacement.
Les roues 60 sont déplacées horizontale ment vers leur position active pour recevoir le disque libéré par les mécanismes déclen cheurs 40 et le déplacement angulaire des tiges 62 se fait en concordance avec celui des têtes et des lames portées par celles-ci. Les mouvements angulaires simultanés des tiges 62 sont produits en reliant le segment 65a à un bras 45, qui commande l'une des têtes 40, par une tringle 68.
Les tiges 62, qui portent les roues 60, peu vent être déplacées verticalement par le mé canisme suivant.
On a désigné par 69 une plaque triangu laire, supportée par un pivot vertical 70 qui est fixé sur la face inférieure de la plaque fixe 52. Trois tringles 71 sont. articulées, par une extrémité, aux trois angles de cette pla que triangulaire 69, et leur autre extrémité est guidée dans un trou 72 ménagé dans le guide 64 correspondant (fig. 3 et 4), chaque tringle passant au voisinage de la tige 62 correspondante. Un collet 73 est monté sur chaque tige 62 et est en contact avec la face inférieure de son bras 65, ce collet étant en gagé librement slir la, tige, de manière à ne pas participer à la rotation de celle-ci.
Un collet 74 est calé ,sur chaque tringle 71. et une biellette 75 relie chaque collet 74 a ii collet 73 correspondant. Quand la plaque triangulaire 69 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 3, les trois tringles 71 sont déplacées lon gitudinalement vers l'extérieur, et ce mouve- ment provoque le soulèvement, par l'intermé diaire des biellettes 75, des tiges 62 depuis leur position montrée en traits pleins jusqu'à leur position montrée en traits interrompus à la fig. 4.
La rotation en sens inverse de la plaque triangulaire 69 provoque la descente (les tiges 6',jusqu'à leur position montrée en traits pleins à la fig. 4-.
Pour obtenir les mouvements angulaires de la plaque triangulaire 69 aux moments appropriés, la roue dentée 30 porte, sur sa face inférieure, une came 80 dont la périphé rie présente un bossage 81 et un creux 82. Cette came 80 est en' contact avec un galet 83 monté sur la face supérieure, d'un bras 84 d'un levier coudé 85 articulé, en son milieu, à un pivot 86, monté sur la face inférieure de la plaque fixe 52. L'autre bras 88 de ce levier 85 est relié à un angle de la plaque triangulaire 69 par une biellette 89.
La ro tation du levier coudé 85 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 3, lorsque le bossage 81 écarte le galet 83 <B>(le</B> l'axe de rotation de la came 80, est trans- inise par la biellette 89 et produit une rota tion (le iuéine sens de la plaque triangulaire 69 pour soulever les roues 60 par l'intermé diaire des tringles 71- et des biellettes 75.
Lorsque, au contraire, 1e creux 82 permet au galet 83 de se rapprocher de l'axe de la came 80, le poids des roues 60 et de leurs tiges 62, et notamment le poids d'un disque 12 posé sur ces roues 60, les rappelle à leur position basse, en faisant tourner la plaque 69 et le levier coudé O:) dans le sens des aiguilles d'une montre, de la manière décrite.
Pour pouvoir reproduire les sons enregis trés sur la face inférieure du disque qui est supporté par les roues 60, de manière à pou voir tourner autour de son centre, il est né cessaire de solliciter le bras acoustique 15 vers le haut polir (111e l'aiguille 16a du pick-up soit en contact avec cette face.
A cet effet, un bras 90 du levier coudé 36 est relié par le fil métallique 92 mentionné plus haut, clans lequel est formé un ressort 91., à une extrémité (le la biellette 46 reliant les têtes 40 (les deux mécanismes d'échappement. Quand un disque est séparé de la partie infé rieure de l'empilage à l'aide des têtes 40, les mécanismes déclencheurs continuent leur mou vement et provoquent, à l'aide du fil 92, la tension du ressort 91, ce qui sollicite le bras horizontal 35 vers le haut pour faire monter la tige 26 et le bras acoustique 15.
A ce mo ment, l'aigaille 16(r, (lu pick-up se trouve en regard de l.'ent.rée du sillon du disque et (mand la came 80 intervient pour abaisser les roues 60 jusqu'à. ce qu'elles viennent en con tact avec le plateau 11 ou avec la, face supé rieure du disque supérieur de l'empilage qui repose sur celui-ci, le disque, posé star les roues 60, vient en contact avec cette aiguille 16a en appuyant sur le bras acoustique con tre l'action du ressort 91, afin que l'aiguille 16a exerce une pression appropriée sur la. face inférieure du disque reposant sur les roues 60.
Le changeur de disques, ainsi constitué, fonctionne comme suit en se référant plus spécialement aux fi-. 6 à. 11 qui montrent schématiquement la. succession des opérations pour passer d'un disque à l'autre.
A la fia. 6, l'appareil est à sa position de départ., les roues 60 étant soulevées et écartées de la zone dans laquelle se trouve l'empilage des disques 12 engagés sur L'axe 13 et repo sant sur les lames rigides 43 des mécanismes déclencheurs 40. Le bras acoutique 15 occupe une position inactive avec son aiguille supé rieure en regard de l'entrée du sillon de la face inférieure du disque qui se trouve au bas de l'empilage.
Dans la fig. 6, on a admis (tue le plateau 11 ne porte pas encore de dis ques, mais la présence de ceux-ci ne modifie rait pas le fonctionnement, excepté que les roues 60 seraient entraînées par le disque su périeur reposant sur le plateau 11 au lieu d'être actionnées directement par le plateau <B>11.</B> et que le disque, reposant sur les roues 60, se trouverait 'c un niveau plus élevé peu- dant que ].'on reproduit les sons de sa face inférieure.
A ce moment, le pignon 31, calé sur l'axe 13 du plateau, engrène avec les dents de la roue dentée 30 et il en résulte que l a mise en marche du plateau 11, par son moteur 1.-1, provoque immédiatement la rotation de la roue dentée 30.
Comme indiqué antérieure ment, différents dispositifs peuvent être uti lisés pour mettre en prise la roue dentée 31 et les dents de la roue 30 à la fin du jeu de chaque disque, un moyen connu étant de pré voir une dent coulissante dans chaque seg ment 32 de la roue 30 et qui est déplacée de façon à engrener avec le pignon 31, après que le jeu de chaque disque est terminé et que l'aiguille a atteint le ;sillon central excen trique du disque.
Les cames de cette roue 30 amènent les organes à leur position montrée à la fig. 7. Ainsi, le galet, monté sur l'extrémité du le vier 50, terminé par une fourche, s'engage dans la partie saillante de la rainure 55, en forme de 8, ce qui déplace ce levier dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de son pivot 51 par rapport à la fig. 3, ce qui entraîne la biellette 46 vers la droite pour faire tourner les bras 45, calés sur les arbres 41 des mécanismes déclencheurs, dans le sens des aiguilles d'une montre, et refouler la biel- lette 68 vers la droite.
De cette manière, le segment 65a tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et provoque une rota tion, dans le .même sens, de la tige verticale 62 à laquelle il est relié. Ce segment fait éga lement tourner, à l'aide de la biellette 67, un bras 65 et sa tige 62 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et, à l'aide de la biel lette 66, il déplace l'autre bras 65 et sa tige 62 dans le sens des aigaiilles d'une montre par rapport à la fig. 3.
Par la rotation de ces dif férentes tiges 62, les bras 61, établis à leurs extrémités supérieures, se déplacent angulai- rement jusqu'à ce que leurs axes convergent sur l'axe du plateau tournant 11 et que leurs roues 60 occupent les positions montrées en traits interrompus à la fig. 1 sous l'empilage des disques 12 posé sur les têtes 40 des mé canismes déclencheurs, comme visible à la fig. 7.
Pendant que les bras 61 et les roues 60 se déplacent vers l'intérieur, le mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre des bras 45, reliés par la biellette 46, provoque un mouve ment correspondant des arbres 41, .ce qui dé- place les têtes 40 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fiI. 1. De cette manière, les lames flexibles 44 pénè trent entre le disque inférieur 12 et le disque immédiatement supérieur de l'empilage et quand les têtes 40 ont tourné suffisamment, les lames rigides 43 sortent de dessous le dis que inférieur pour libérer celui-ci, alors que le reste .de l'empilage est supporté par les lames flexibles 44.
Comme, à ce moment, les roues 60 sont. venues occuper la position mon trée à la fig. 7, le disque inférieur, ainsi libéré, tombe sur ces roues 60.
Quand la biellette 46 (fi-. 3) arrive au bout de sa course vers la. droite, elle exerce une traction sur le fil métallique 92 et sur le ressort 91. Ce dernier sollicite, à son tour, le bras supérieur horizontal 35 (fig. 5) du levier coudé 36 vers le haut, ce qui fait monter la. tige 26 et le bras acoustique 15 jusqu'à leur position haute, tout en les supportant d'une manière élastique (fig. 7). La fig. 5 montre que, malgré que le bras acoustique 15 soit ainsi sollicité vers le haut, il est susceptible d'être refoulé vers le bas, contre l'action du ressort 91, puisque le bras supérieur 35 du levier coudé 36 n'est. soutenu que par ce res sort 91.
lia roue dentée 30 poursuit son mouve ment, ce qui met le galet 83, monté sur l'extrémité d'un bras 84 du levier coudé 85 en contact avec. le creux de la came 80. De cette manière, le levier 85 peut être déplacé autour de son pivot 86 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 3, la plaque triangulaire 69 tournant dans le même sens et les tiges 71 se déplaçant vers l'intérieur. On voit à la fig. 4 que ce mouve ment vers l'intérieur de chaque tige 71 (vers la droite de la figure), à l'aide de la tringle oblique 75, permet au collet 73,à la tige cou lissante 62 supportée par lui et à la roue 60 qu'elle porte, de descendre sous le poids du disque 12 qui repose sur les roues 60.
Le premier effet obtenu par la descente des roues 60 est de provoquer le contact entre l'aiguille 16a. et l'entrée du sillon de la face inférieure du disque 12 supporté par ces roues 60, cette aiguille occupant une position conve nable en re#,urd de cette entrée, comme expli qué plus haut.
Quand les roues 60 continuent à descendre, le bras acoustique 15 est abaissé contre ].'action du ressort 91, qui le sollicite vers le haut, comme expliqué. Ceci permet d'obtenir la pression voulue de l'aiguille du pick-up contre la face inférieure chi disque reposant sur les roues 60 pendant la repro- chiction des sons.
Au bout (le leur course de descente, les roues 60 viennent en contact avec le plateau tournant. 11 (fin. 8) ou avec le disque supé rieur (le l.'elupilabe qui repose sur eelui-ci, (le sorte due ces roues sont ainsi bien supportées par le plateau ou le disque. Le plateau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, ce qui fait tourner les roues 60 clans le sens inverse.
Ces roues constituent- donc un inver seur de mouvement à l'aide duquel les dis ques 12, supportés par ces roues, sont en- traÎnés en sens inverse par rapport â, la di rection de rotation du plateau 11 et à.
la même vitesse que lui, si l'on fait abstraction d'lin -lissement éventuel (le ces roues et du moteur 1-l. Le disque 12, supporté par les roues 60, tourne donc dans le sens eonvena- 1>le pour la reproduction, à L'aide de l'ai- nuille 76a, (les sons enregistrés sur sa face i inférieure.
Les jantes en caoutchouc des roues 60 procurent un effet de frottement néces saire à leur entraînement par le plateau 11 ou le disque supérieur reposant sur celui-ci et à l'entraîneiuent du disque 12 supporté par ces roues 60. Quand ces organes ont atteint leur position. indiquée plus haut, le pignon 31, monté sur l'aie 13 du plateau, se présente devant la partie 32, démunie de dents, de la roue 30, (le sorte que celle-ci reste fixe pendant que l'aig-uille 16c1. avance dans le sillon dit disque et déplace le bras acous tique 15 vers la partie centrale (le celui-ci.
Quand l'aiguille 16a atteint la rainure cen trale et excentrée de la face inférieure du disque supporté par les roues tournantes 60, le pignon 31, calé sur l'axe<B>1.3</B> du plateau, est à nouveau amené à engrener avec les dents de la roue 30 par le dispositif connu et non représenté, par exemple à. dent coulis sante, auquel il a été fait allusion plus haut, pour faire tourner celle-ci d'un demi-tour jusqu'à ce que l'autre partie édentée 32 de cette roue soit. atteinte et que le pignon 31 tourne à nouveau librement. pendant la re production des sons.
Le premier effet de cette rotation d'un demi-tour de la roue dentée 30 est. d'obliger le galet 83 du levier coudé 85 à s'engager sur le bossage 81 de la came 80. De cette manière, le levier 85 se déplace dans le sens inverse des aiguilles -d'une montre autour de son pi vot 86, par rapport. à, la fi;-. 3, et cette rota tion provoque, à L'aide de la bielle 89, un dé placement annulaire dans le même sens de la plaque triangulaire 69 autour de son pivot 70, ce qui refoule chacune des trois tiges 71 axialement vers l'extérieur.
Comme cela est visible à la fig. -l, ce mouvement axial vers l'extérieur ou vers la gauche de chaque tige 71 a pour effet de refouler le collet libre 73, à. l'aide de la tringle 71, vers le lia-Lit, pour soulever le bras 65 et la tige coulissante 62 sur laquelle le bras est calé. De cette manière, les roues 60, portées par ces tiges, montent et s'écartent. du plateau 11, de\ sorte que ces roues 60 ainsi que le disque reposant sur celles-ci s'arrêtent.
Ion continuant leur mon tée, les tiges 62 soulèvent le disque 12, posé sur les roues 60, jiisqu'au-dessus du point. le plus élevé qui peut être atteint par l'aiguille 16a qui continue, de même que le bras acous tique, à être sollicité par le ressort, 91. Cette position des organes est, montrée à la fig, 9.
La, rotation de la roue dentée 30 \amène également la rainure 55, en forme de 8, en contact avec le galet monté sur l'extrémité du levier 50, terminé par une fourche, ce qui fait tourner ce levier autour de soir pivot <B>51</B> dans le sens des ai-ililles d'une montre par rapport à la fi-. 3 en refoulant la biel- lette 16 vers la. gauche de la. 3.
Le premier effet, obtenu par ce mouve ment de recul de la biellette .16 vers la gau che, est. de faire cesser la traction exercée sur le fil 92 et sur le ressort 91, ce qui libère le levier condé 36, de sorte que soli bras hori- zontal 35 descend jusqu'à venir en contact avec le bossage 33 de la came 34 qui, à ce moment, a avancé jusqu'à être en alignement axial avec la tige 26 qui supporte le bras acoustique 15. Ce bras est supporté par ce bossage 33 de la came 34 dans une position verticale neutre pour laquelle il peut être déplacé vers l'extérieur jusqu'à une position pour laquelle il se trouve en dehors de la zone occupée par les disques.
Ceci est obtenu à l'aide de la came 38 qui vient agir sur le galet 25 monté sur l'extrémité du levier 24, calé sur le montant 22. Cette came 38 déplace le bras 24 vers l'extérieur ou dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 3, ce qui fait tourner le bras acoustique 15 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 1 jusqu'à la position montrée en traits interrompus dans cette fig. 1.
Le deuxième effet, obtenu par le mouve ment de recul de la biellette 46 vers la gauche de la fig. 3, est de faire reculer les lames 43 et 44 des têtes 40 des deux mécanismes dé clencheurs jusqu'à une position pour laquelle elles sont prêtes à libérer le disque inférieur de l'empilage de disques qui repose sur ces lames.
Le troisième effet obtenu est une traction exercée sur la biellette 66, ce qui fait tourner le segment 65u dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce segment 65a entraîne les autres bras 65, par les biellettes 66 et 68, ainsi que les tiges 62, sur lesquels ces organes 65 et 65c sont calés, dans une direction pour la quelle les bras 61 et les roues 60, portés par ces tiges 62, sont déplacés vers l'extérieur de puis la, position, montrée en traits inter rompus à la fig. 1, jusqu'à la position mon trée en traits pleins dans cette figure.
Quand les axes ,des roues 60 s'écartent de leur posi tion convergente vers l'axe 13 du plateau 11, ces roues 60 forment un support en forme d'entonnoir largement évasé pour le bord du disque 12 reposant sur elles, et comme cet entonnoir va en s'élargissant à mesure que les roues s'écartent davantage, le disque descend lentement jusqu'à ce qu'il vienne au niveau des axes des roues 60, et à partir de ce mo ment le disque quitte les bords des roues 60 et tombe sur le plateau tournant 11, comme montré à la fig. 10.
Le bras acoustique 15 est ensuite déplacé vers l'intérieur jusqu'à une position pour la quelle son aiguille 16 se trouve au-dessus de l'entrée du sillon de la, face supérieure du disque qui se trouve sur le plateau 11, après quoi un creux de la came 34 vient en aligne ment axial avec la tige 26 (fig. 5). Ceci per met au bras 35, à la tige 26 et au bras acous tique 15 de s'abaisser jusqu'à ce que l'aiguille 1.6 repose sur le disque susdit, à l'entrée du sillon ,de celui-ci, comme montré à la fig. 11.
A ce moment, la partie édentée 32 de la roue dentée 30 se trouve en regard du pignon 31 de l'axe 13 du plateau 11, de sorte que cette roue est à l'arrêt pendant que le disque joue.
Quand la pointe ou aiguille 16 atteint la rainure centrale et excentrée du disque qui repose sur le plateau 11, des moyens, tels qu'une dent coulissante déposée dans chaque segment 32 de la roue 30 et amenée à engre ner avec le pignon 31 à la suite de chaque jeu du disque, interviennent pour faire engrener le pignon 31 avec les dents de la roue 30, lequel pignon met. cette dernière en rotation.
Au début de cette rotation, la came 38 vient en contact avec le galet 25 pour .déplacer le bras 24, le montant 22, la tige 26 et le bras acoustique 15 angulairement vers l'extérieur, de sorte que le bras acoustique 15 est amené, à nouveau, en dehors de la zone occupée par les disques. Le bras 15 est. ensuite déplacé horizontalement jusqu'à ce que sa. pointe ou aiguille 16a se trouve à sa position de départ. correspondant à celle montrée à la fig. -6.
Le cycle de opérations est ensuite répété, et les disques empilés sur les têtes 40 des mé canismes d'échappement sont. joués successive ment d'abord par leur face inférieure et en suite par leur face supérieure, jusqu'à ce que tous les disques aient. été joués. Les têtes 40 sont ensuite écartées à la main, d'une manière bien connue, et l'empilage des disques est enlevé du plateau 11, après quoi on pose un nouvel empilage sur les têtes 40. Comme les disques viennent. se superposer sur le plateau 11, les disques sont joués à des niveaux qui vont progressivement en s'élevant.
Toutefois, la sollicitation vers le haut, exercée par le ressort 91, permet un contact convenable de l'aiguille 16a avec la face inférieure du disque qui repose sur les roues 60, quel que soit le niveau où se trouve ce disque, et comme l'aiguille 16 est en con tact avec la face supérieure de l'empilage des disques, qui se trouve sur le plateau 11, uni quement par l'effet du poids du bras acous tique, on ne rencontre aucune difficulté de fonctionnement de ce fait.
lies roues 60, (lui viennent en contact avec la face inférieure des disques, remplissent plusieurs fonctions importantes. Elles rem placent. lui plateau tournant pour faire toiir- rier le disque et elles pourraient donc être utilisées à cet effet pour un changeur de dis ques ou gramophone de n'importe quel genre.
Elles servent également de support rotatif pour le disque, ce qui permet de reproduire les sons enregistrés sur la face inférieure des disques. Elles servent aussi à recevoir les dis ques fournis par un empilage établi au- dessus de ces roues et à supporter ces dis ques en une position intermédiaire pour la quelle ils peuvent, être joués.
Elles servent aussi à transmettre un mouvement, plus particulièrement pour obtenir une inversion du sens de rotation du disque qu'elles sup portent et cela simplement. en s'interposant entre ce disque et avec un plateau tournant, établi en dessous (Pelle, ou le disque supé rieur d'une pile déjà portée par ce plateau.
<B>Les</B> roues 60 servent aussi comme moyen pour faire descendre un disque pour le met tre en contact avec une aiguille orientée vers le haut. Tilles interviennent également pour faire descendre doucement un disque pour la raison que leur mouvement vers l'extérieur permet. d'obtenir la forme d'un entonnoir lar gement évasé et dont la section de passage augmente de plus en plus, de sorte que le disque, supporté par ces roues, descend pro gressivement jusqu'à ce que les roues s'écar tent de ce disque.
Les roues agissent aussi comme des organes de retenue pour recevoir un disque quand celui-ci ne tourne pas et pour provoquer ou arrêter sa rotation dans l'ordre et aux moments voulus. Les roues agissent également comme des régulateurs de vitesse puisque la rotation du disque, sup porté par ces roues, est égale à la vitesse dit plateau tournant.. De plus, les roues 60 agis sent comme des organes de mise en place automatiques à l'aide desquels le disque, qui repose sur elles, occupe un niveau convenable pour permettre la reproduction des sons, quel due soit le nombre de disques empilés sur le plateau tournant.
Le mécanisme d'écrit est simple et robuste et peut être utilisé pour des types standar disés différents d'appareils automatiques pour la reproduction des sons, enregistrés sur disques. Son fonctionnement est, doux et peu bru@-ant et provoque une usure minimum du disque. De plus, son prix de revient est extrê- rnemetit bas-
Mechanism <B> for </B> playing and changing discs. The object of the present invention is. a riécaiiisnie for playing and changing records, of the key kind those allowing. to play successively. the two faces of a disc, characterized by the fact that it comprises means for supporting a disc intended to rotate in a non-vertical plane, these means comprising several wheels capable of supporting this disc in rotation, mo # -ens keys, to turn at least one of these wheels, so that it turns the disk,
means for raising the set of wheels towards an upper receiving station and for lowering the set of wheels vertically towards a lower station where the disc is played, and a pick-up disposed under the disc and having a needle capable of come into contact with the underside of the disc in the lowered position of the wheels to. the lower station.
<B> The </B> accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the mechanism for playing and changing discs according to the invention.
Figs. 1 to 5 are views, respectively in plan, in elevation (parts crossed out), from below, in vertical section (on a larger scale) according to -1-4 <B> (the </B> fig. 7 and in vertical section according to 5-5 of Fig. 1, of the mechanism.
Tees fig. 6 to 11 show, schematically and in elevation, the succession of operations (the essential active organs of this mechanism so that it can play the deus: faces of several discs stacked in the device.
The invention. can be applied to disk changer mechanisms which are very different in construction and operation, and is shown to be used for a disk changer mechanism whose active members are mounted on a plate 10, forming a support. -A tray 11, intended for. receive discs 12, can rotate on the plate 10, and this plate 11 is carried by a central rod 13 which passes through the plate 10 while being journalled therein. The plate i 1 rotates in the direction of clockwise, to allow the reproduction of the sounds recorded in the upper face of a disc, using an electric motor 14 which can drive the plate 11 by acting on the edge of it.
The discs 12 which are on the plate are played using a pick-up mounted on the free end of an acoustic arm 15. The pick-up has a point 16 facing downwards. and a tip 16a, facing upwards.
The opposite end of the acoustic arm 15 is mounted, by means of a horizontal pivot 20, on two lugs 21 projecting upwards, of a sleeve 22 (FIG. 5) rotatably mounted on a support. 23 mounted on plate 10.
The lower part of this sleeve ..32 (fig. 5) is extended to below the plate 10, and on its end is wedged its arm 24, the free end of which carries a roller 25. This arm can be moved to move the acoustic arm outwards to allow the disc to be changed and then to return the acoustic arm to its active position.
To move the acoustic arm vertically, so that it can approach or move away from the disc, a rod 26 q2-d is used, which can slide vertically in the sleeve 22, the upper end of this rod coming in. contact with a cross member 28 housed in the acoustic arm 15 between its pivot 20 and its free end, so that the lifting of the rod 26 causes the free end of the acoustic arm to rise.
The acoustic arm 15 is controlled by a toothed wheel 30 which is rotatably mounted on the underside of the support plate 10. The teeth of this wheel mesh with those of a pinion 31 wedged on the lower end of the. axis 13 of the plate 11. At diametrically opposed points, the toothed wheel 30 is devoid of teeth, as shown at 32. When one or the other of the needles of the acoustic arm is brought to its. working position, one of these segments 32, without teeth, of the wheel 30 is located opposite the pinion 31 of the plate 11.
Therefore, during the reproduction of the disc, the toothed wheel 30 does not mesh with the pinion 31 of the axis 13 of the plate and this wheel 30 does not rotate. When the needle enters the eccentric central groove of the disc, means (not shown) intervene to engage the pinion 31 with the teeth of the wheel 30, and it follows that this wheel makes a half turn until that the pinion 31 is presented opposite the segment 32 opposite, devoid of teeth, so that the wheel 30 stops again.
Various devices intended to engage the pinion 31 with the teeth of the toothed rose 30 can be used, but since they do not form part of the present invention, they are not shown. Such a positive device can consist of a sliding tooth in each toothless segment 32 of the wheel ci, which is engaged with the teeth of pinion 31 when the play of the disc is finished, in order to put the wheel 30 in gear. rotation using the pinion 31.
During the initial part of each half-turn of the wheel 30, the boss 33 of a rod o4, fixed on the wheel 30, comes into contact with the vertical and sliding rod 26 of the arm <B> 15 </B> of the pick-up, an arm 35 of an angled lever 36 being interposed between the lower end of this rod 26 and the upper face of the camp 34, as is visible in FIG. 5, for a reason given below.
In this figure, a wire 92, subjected to sine tension by means which will be indicated later, hand holds the angled lever in a position such that its end 35 is out of contact with the cam 34, which is thus rendered inactive. However, when the tension on the wire 92 is. released, the angled lever 36 falls with its end 35 on the boss 33 of the cam 34. d: the sliding rod 26 is then controlled by this cam, the sliding rod being lifted each time the boss 33 of this cam 34, at. during its rotation, passes under the end 35 of the elbow lever 36 and the sliding rod 26.
This boss 33 of the cam 3s gives a neutral position to the acoustic arm, such that when the. rod 26 of the acoustic arm and the arm 35 of the angled lever 36 are in contact with this boss, the two needles of the pick-up are out of contact with.
the disks. Therefore, when the reproduction of the sounds recorded on the upper face of the disk 12 which rests on the plate 11 is completed, the contact of the corresponding boss 33 of the cam 34 with the bend lever 36 and with the sliding rod 26 causes the rise of this rod and of the free end of the acoustic arm 15, so that the pick-up moves away from the disc, 12 and comes to occupy a neutral position from which it can be displaced angularly outwards to its inactive position.
To obtain this angular displacement, the toothed wheel 30 carries, on its upper face and on either side of its axis, curvilinear ribs 38, svrrrétriques with respect to this axis and. which are oriented radially outwards. Each of these ribs can come into contact with the roller 25 mounted on the arm 24 which is wedged on the upright '_' '' of the acoustic arm: 15 (fig. 5).
Like this. is visible at fi-. 3, the two ribs 38 form an assembly which roughly affects the shape of a <B> S. </B> As a result, when the boss 33 of the cam 34 has moved the acoustic arm vertically to its neutral position, that the corresponding rib 38 comes, act on the roller 25 to angularly move the arm 24, the upright 22 and the acoustic arm 15, the movement of this arm being from the central part from the disc to a point. located beyond the outer edge (the this disc.
A. its extreme position, the roller 25 is. also in contact with the radial and internal face of the cam 34 which controls the lifting of the acoustic arm, so that the latter is thus immobilized momentarily in its inactive position at the end. of its outward run. The roller \? 5 then advances beyond the end of the rib 38, so that the acoustic arm can be moved horizontally inward to the start of the next disc by return means (not shown) .
The disc changer allows the reproduction of the sounds recorded on the opposite sides (the several successive discs and, for this purpose, a stack of discs 12 is pledged on the upper end of the rod 13 of the plate 11 and supported in its active position by two trigger or escapement mechanisms which are capable of lowering one disc at a time from the base of the stack so that the sounds recorded on its upper face can be reproduced.
These trigger mechanisms are established at diametrically opposed points of the plate 11. and each mechanism comprises a head 40 wedged on a vertical shaft 41 mounted on a support. 42 integral with the plate 10, the shafts 41 being extended to below this plate. Each head comprises a rigid and horizontal blade 43 which projects from this head and which is opposite the rigid blade 43 of the other trigger mechanism.
This head also comprises a horizontal and flexible blade 44 which is located at a distance corresponding appreciably to the thickness of a disc, above the rigid blade 43 while being offset relative to the latter, while at the same time. partially covering. The heads 40 can be moved angularly, in opposite directions, to release a disc, while the stack of discs is supported by the wools 43 and 44. For an extreme angular position, the stack of discs is supported by the discs. rigid spears 43. When the heads are.
moved to their other extreme position, the flexible blades 44 penetrate between the lower disk and the immediately following disk. When the movement of the heads 40 continues, the rigid blades 43 stop coming out to hold the lower disc and the lower disc can. therefore descend while the remaining part (the stacking remains supported by the flexible wools 44.
As the heads 40 move angularly in the opposite direction, the disc, which is now at the bottom of the stack and which is supported by the flexible blades 44, ash on the rigid blades 43 and the disc may restart. We therefore realize that each time the shafts 41 of the trigger mechanisms oscillate, the lower disk of the stack, which rests on the heads; 4-0, small go down to the plateau 11.
To obtain the reciprocating angular displacement of these shafts 41, use is made of an arm 45, wedged on the lower end of each shaft 41 and the free ends of these arms 45 are interconnected by a link -16. This one carries, to. near its middle, Him lug 48 housed in a slot .111 made in the four-fork-shaped end of a horizontal oscillating lever 50.
This lever is articulated, at 51., to a fixed plate 52 which is mounted on the plate 10 under the axis 13 of the plate 11 and under the adjacent part of the toothed wheel 30. The pivot 51 of the lever 50 is located at proximity to the middle thereof and the opposite end of this lever 50 comprises a roller oriented upwards and secured in a groove 55, in the shape of an 8, which is eccentrically hollowed out in the underside of the wheel toothed 30.
By the 8-shaped shape of this groove, each time the wheel 30 makes a complete revolution, the protruding and re-entering parts of the groove 55 force the arm 45 to oscillate around its pivot 51, which moves the connecting rod 46 following a longitudi nal reciprocating movement. This movement of the connecting rod 46 is transmitted, by the arms 45, to the shafts 41 which cause the heads 40 of the trigger mechanisms to oscillate together to lower the lower disk of the stack using the rigid and flexible blades of these heads, as explained above.
Three wheels 60, with rubber rim, can each rotate freely around the end of an arm 61 which is formed by. bending at right angles the upper end of a sliding vertical rod 62, which is guided by a vertical sleeve 63 mounted on the. plate 10. It can be seen in FIG. 4 that the raising and lowering of the rod 62 enables the corresponding wheel 60 to be brought from its position shown in solid lines to that shown in broken lines in FIG. 4.
The three rods 62 are established near the edge of the plate 11 at three points distributed evenly along this edge, so that the wheels 60 can be displaced angularly around the axis of the rods 62 which support them, so that the axes of rotation of these wheels converge on the axis of rotation of the plate 11 to support and rotate the disc, engaged on the axis 13, when this disc has been released by the trigger mechanisms 40.
To rotate the rods 62 so that the wheels 60 move away from their active position, for which their axes converge and come. occupy an inactive position, for which they are completely outside the zone occupied by the disc released by the release mechanisms 40, the lower end of each rod is freely engaged in a hole made in the guide 64 fixed on the fixed plate 10 (fig. 3).
Above these guides, two of the sliding rods 62 carry arms 65 and on the third rod is wedged a segment 65a .. So that all the rods then feel to rotate together to approach or move away from their active positions, the arm 65 crime rod is connected to an angle of segment 65a by a link 66, and arm 65 of the other rod to the other angle of this segment. 65a by a connecting rod 67 (fig. 3). The links 66 and 67 have shapes such that they do not interfere with the operation of the other mechanisms during their movement.
The wheels 60 are moved horizontally towards their active position to receive the disc released by the trigger mechanisms 40 and the angular displacement of the rods 62 is made in accordance with that of the heads and blades carried by them. The simultaneous angular movements of the rods 62 are produced by connecting the segment 65a to an arm 45, which controls one of the heads 40, by a rod 68.
The rods 62, which carry the wheels 60, can be moved vertically by the following mechanism.
69 denotes a triangular plate, supported by a vertical pivot 70 which is fixed to the underside of the fixed plate 52. Three rods 71 are. articulated at one end at the three angles of this triangular plate 69, and their other end is guided in a hole 72 formed in the corresponding guide 64 (fig. 3 and 4), each rod passing in the vicinity of the corresponding rod 62 . A collar 73 is mounted on each rod 62 and is in contact with the underside of its arm 65, this collar being freely secured to the rod, so as not to participate in the rotation of the latter.
A collar 74 is wedged on each rod 71. and a link 75 connects each collar 74 to a corresponding collar 73. When the triangular plate 69 rotates counterclockwise with respect to FIG. 3, the three rods 71 are moved longitudinally outwards, and this movement causes the lifting, by the intermediary of the rods 75, of the rods 62 from their position shown in solid lines to their position shown in broken lines in fig. 4.
The rotation in the opposite direction of the triangular plate 69 causes the descent (the rods 6 ', to their position shown in solid lines in FIG. 4-.
To obtain the angular movements of the triangular plate 69 at the appropriate times, the toothed wheel 30 carries, on its underside, a cam 80, the periphery of which has a boss 81 and a hollow 82. This cam 80 is in contact with a roller 83 mounted on the upper face, of an arm 84 of an angled lever 85 articulated, in its middle, to a pivot 86, mounted on the lower face of the fixed plate 52. The other arm 88 of this lever 85 is connected to an angle of the triangular plate 69 by a link 89.
The rotation of the elbow lever 85 anticlockwise with respect to fig. 3, when the boss 81 moves away from the roller 83 <B> (the </B> axis of rotation of the cam 80, is transmitted by the link 89 and produces a rotation (the direction of the triangular plate 69 to lift the wheels 60 by means of the rods 71- and the rods 75.
When, on the contrary, the hollow 82 allows the roller 83 to approach the axis of the cam 80, the weight of the wheels 60 and their rods 62, and in particular the weight of a disc 12 placed on these wheels 60, recalls them to their lower position, by turning the plate 69 and the elbow lever O :) clockwise, as described.
In order to be able to reproduce the sounds recorded on the underside of the disc which is supported by the wheels 60, so as to be able to turn around its center, it is necessary to urge the acoustic arm 15 upwards to polish (111th l ' pick-up needle 16a is in contact with this face.
To this end, an arm 90 of the angled lever 36 is connected by the metallic wire 92 mentioned above, in which a spring 91 is formed, at one end (the rod 46 connecting the heads 40 (the two exhaust mechanisms When a disc is separated from the lower part of the stack by means of the heads 40, the trigger mechanisms continue their movement and cause, with the aid of the wire 92, the tension of the spring 91, which stresses the horizontal arm 35 upwards to raise the rod 26 and the acoustic arm 15.
At this time, the needle 16 (r, (the pick-up is located opposite the entry of the disc groove and (mand the cam 80 intervenes to lower the wheels 60 until. 'they come into contact with the plate 11 or with the upper face of the upper disc of the stack which rests on it, the disc, placed on the wheels 60, comes into contact with this needle 16a by pressing on the acoustic arm counteracts the action of the spring 91, so that the needle 16a exerts an appropriate pressure on the underside of the disc resting on the wheels 60.
The disc changer thus constituted operates as follows with more particular reference to fi-. 6 to. 11 which schematically show the. succession of operations to switch from one disc to another.
A la fia. 6, the apparatus is in its starting position., The wheels 60 being raised and separated from the zone in which the stack of discs 12 engaged on the axis 13 and resting on the rigid blades 43 of the trigger mechanisms is located. 40. The acoustic arm 15 occupies an inactive position with its upper needle facing the entry of the groove on the underside of the disc which is located at the bottom of the stack.
In fig. 6, it has been admitted (kills the plate 11 does not yet carry discs, but the presence of these would not modify the operation, except that the wheels 60 would be driven by the upper disc resting on the plate 11 at the instead of being actuated directly by the <B> 11. </B> turntable and that the disc, resting on the wheels 60, would be at a higher level as long as]. lower side.
At this moment, the pinion 31, wedged on the axis 13 of the plate, meshes with the teeth of the toothed wheel 30 and it follows that the starting of the plate 11, by its motor 1.-1, immediately causes the rotation of the toothed wheel 30.
As indicated previously, various devices can be used to engage the toothed wheel 31 and the teeth of the wheel 30 at the end of the play of each disc, a known means being to provide a sliding tooth in each segment 32. of the wheel 30 and which is moved so as to mesh with the pinion 31, after the play of each disc has ended and the needle has reached the eccentric central groove of the disc.
The cams of this wheel 30 bring the members to their position shown in FIG. 7. Thus, the roller, mounted on the end of the lever 50, terminated by a fork, engages in the projecting part of the groove 55, in the form of 8, which moves this lever in the anti-clockwise direction. of a watch around its pivot 51 with respect to FIG. 3, which drives the link 46 to the right to rotate the arms 45, wedged on the shafts 41 of the trigger mechanisms, in the direction of clockwise, and push the link 68 to the right.
In this way, the segment 65a rotates counterclockwise and causes a rotation, in the same direction, of the vertical rod 62 to which it is connected. This segment also rotates, using the connecting rod 67, an arm 65 and its rod 62 in an anti-clockwise direction and, using the connecting rod 66, it moves the other. arm 65 and its rod 62 in the direction of the needles of a watch with respect to FIG. 3.
By the rotation of these different rods 62, the arms 61, established at their upper ends, move angularly until their axes converge on the axis of the turntable 11 and their wheels 60 occupy the positions shown. in broken lines in fig. 1 under the stack of discs 12 placed on the heads 40 of the trigger mechanisms, as visible in FIG. 7.
As the arms 61 and the wheels 60 move inwardly, the clockwise movement of the arms 45, connected by the link 46, causes a corresponding movement of the shafts 41, which results in a corresponding movement of the shafts 41. - place the heads 40 in an anti-clockwise direction with respect to the fiI. 1. In this way, the flexible blades 44 penetrate between the lower disc 12 and the immediately upper disc of the stack and when the heads 40 have turned sufficiently, the rigid blades 43 come out from under the lower disc to release it. ci, while the remainder of the stack is supported by the flexible blades 44.
Like, at this time, the wheels 60 are. come to occupy the position my trée in fig. 7, the lower disc, thus released, falls on these wheels 60.
When the rod 46 (fig. 3) reaches the end of its travel towards the. right, it exerts a traction on the metal wire 92 and on the spring 91. The latter, in turn, urges the upper horizontal arm 35 (Fig. 5) of the angled lever 36 upwards, which causes the. rod 26 and the acoustic arm 15 to their high position, while supporting them in an elastic manner (fig. 7). Fig. 5 shows that, although the acoustic arm 15 is thus urged upwards, it is capable of being forced downwards, against the action of the spring 91, since the upper arm 35 of the angled lever 36 is not. argued that by this res sort 91.
The toothed wheel 30 continues its movement, which puts the roller 83, mounted on the end of an arm 84 of the crank lever 85 in contact with. the hollow of the cam 80. In this way, the lever 85 can be moved around its pivot 86 in a clockwise direction with respect to FIG. 3, the triangular plate 69 rotating in the same direction and the rods 71 moving inward. We see in fig. 4 that this inward movement of each rod 71 (towards the right of the figure), with the aid of the oblique rod 75, allows the collar 73, the smoothing neck rod 62 supported by it and the wheel 60 that it carries, to descend under the weight of the disc 12 which rests on the wheels 60.
The first effect obtained by the descent of the wheels 60 is to cause contact between the needle 16a. and the entry of the groove of the lower face of the disc 12 supported by these wheels 60, this needle occupying a suitable position in re #, urd of this entry, as explained above.
As the wheels 60 continue to descend, the acoustic arm 15 is lowered against the action of the spring 91, which urges it upward, as explained. This provides the desired pressure of the pick-up needle against the underside of the disc resting on the wheels 60 during the chirping of sounds.
At the end (their downward stroke, the wheels 60 come into contact with the turntable. 11 (end. 8) or with the upper disc (the l.'elupilabe which rests on it, (the sort due to these The wheels are thus well supported by the platter or disc The platter rotates clockwise, which turns the wheels 60 counterclockwise.
These wheels therefore constitute a movement reverser with the aid of which the disks 12, supported by these wheels, are driven in the opposite direction with respect to the direction of rotation of the plate 11 and to.
the same speed as it, if we disregard any linear -lissement (the wheels and the motor 1-l. The disc 12, supported by the wheels 60, therefore rotates in the appropriate direction 1> for reproduction, using needle 76a, (the sounds recorded on its lower face.
The rubber rims of the wheels 60 provide a necessary friction effect for them to be driven by the plate 11 or the upper disc resting thereon and to the drive of the disc 12 supported by these wheels 60. When these members have reached their position. indicated above, the pinion 31, mounted on the needle 13 of the plate, is in front of the part 32, devoid of teeth, of the wheel 30, (so that the latter remains fixed while the needle 16c1 advances in the groove said disc and moves the acoustic arm 15 towards the central part (the latter.
When the needle 16a reaches the central and eccentric groove of the underside of the disc supported by the rotating wheels 60, the pinion 31, wedged on the axis <B> 1.3 </B> of the plate, is again brought to mesh with the teeth of the wheel 30 by the known device and not shown, for example at. tooth grout health, which was alluded to above, to turn this one half of a turn until the other toothless part 32 of this wheel is. reached and that the pinion 31 turns freely again. during sound reproduction.
The first effect of this half-turn rotation of toothed wheel 30 is. to force the roller 83 of the elbow lever 85 to engage on the boss 81 of the cam 80. In this way, the lever 85 moves in the anti-clockwise direction around its pi vot 86, compared. at, the fi; -. 3, and this rotation causes, using the connecting rod 89, an annular displacement in the same direction of the triangular plate 69 around its pivot 70, which pushes each of the three rods 71 axially outwards.
As can be seen in fig. -l, this axial movement outward or to the left of each rod 71 has the effect of pushing back the free collar 73, to. using the rod 71, towards the lia-Lit, to lift the arm 65 and the sliding rod 62 on which the arm is wedged. In this way, the wheels 60, carried by these rods, rise and move apart. of the plate 11, so that these wheels 60 as well as the disc resting on them stop.
Ion continuing their rise, the rods 62 raise the disc 12, placed on the wheels 60, jiisqu'above the point. the highest which can be reached by the needle 16a which continues, like the acoustic arm, to be urged by the spring, 91. This position of the organs is, shown in fig, 9.
The rotation of the toothed wheel 30 \ also brings the groove 55, in the form of 8, in contact with the roller mounted on the end of the lever 50, terminated by a fork, which causes this lever to turn around the pivot < B> 51 </B> in the direction of the wings of a watch in relation to the fi-. 3 by pushing back the rod 16 towards the. left of the. 3.
The first effect, obtained by this recoil movement of the rod .16 to the left, is. to stop the traction exerted on the wire 92 and on the spring 91, which releases the driven lever 36, so that the horizontal arm 35 descends until it comes into contact with the boss 33 of the cam 34 which, at this time, has advanced until it is in axial alignment with the rod 26 which supports the acoustic arm 15. This arm is supported by this boss 33 of the cam 34 in a neutral vertical position for which it can be moved towards the outside to a position for which it is outside the zone occupied by the discs.
This is obtained with the aid of the cam 38 which acts on the roller 25 mounted on the end of the lever 24, wedged on the upright 22. This cam 38 moves the arm 24 outwards or in the direction of the needles. of a watch with respect to FIG. 3, which causes the acoustic arm 15 to rotate counterclockwise with respect to FIG. 1 to the position shown in broken lines in this fig. 1.
The second effect, obtained by the backward movement of the rod 46 to the left of FIG. 3, is to move the blades 43 and 44 of the heads 40 of the two trigger mechanisms back to a position for which they are ready to release the lower disc from the stack of discs which rests on these blades.
The third effect obtained is a traction exerted on the rod 66, which turns the segment 65u in the direction of clockwise. This segment 65a drives the other arms 65, by the links 66 and 68, as well as the rods 62, on which these members 65 and 65c are wedged, in a direction in which the arms 61 and the wheels 60, carried by these rods 62, are moved outwards from the position, shown in broken lines in FIG. 1, up to the mon position in solid lines in this figure.
When the axles, the wheels 60 move away from their converging position towards the axle 13 of the plate 11, these wheels 60 form a largely flared funnel-shaped support for the edge of the disc 12 resting on them, and like this funnel widens as the wheels move further apart, the disc slowly descends until it comes to the level of the wheel axles 60, and from this time the disc leaves the edges of the wheels 60 and falls on the turntable 11, as shown in fig. 10.
The acoustic arm 15 is then moved inward to a position where its needle 16 is above the entry of the groove of the upper face of the record which is on the platter 11, after which a hollow of the cam 34 comes in axial alignment with the rod 26 (fig. 5). This allows the arm 35, the rod 26 and the acoustic arm 15 to lower until the needle 1.6 rests on the aforesaid disc, at the entry of the groove, thereof, as shown. in fig. 11.
At this time, the toothless part 32 of the toothed wheel 30 is located opposite the pinion 31 of the axis 13 of the plate 11, so that this wheel is stationary while the disc is playing.
When the point or needle 16 reaches the central and eccentric groove of the disc which rests on the plate 11, means, such as a sliding tooth deposited in each segment 32 of the wheel 30 and brought into engagement with the pinion 31 at the following each play of the disc, intervene to engage the pinion 31 with the teeth of the wheel 30, which pinion sets. the latter in rotation.
At the start of this rotation, the cam 38 comes into contact with the roller 25 to move the arm 24, the post 22, the rod 26 and the acoustic arm 15 angularly outward, so that the acoustic arm 15 is brought. , again, outside the area occupied by the disks. Arm 15 is. then moved horizontally until its. point or needle 16a is in its starting position. corresponding to that shown in fig. -6.
The cycle of operations is then repeated, and the disks stacked on the heads 40 of the exhaust mechanisms are. played successively first from their lower face and then from their upper face, until all the discs have. been played. The heads 40 are then pushed apart by hand, in a well known manner, and the stack of discs is removed from the platen 11, after which a new stack is placed on the heads 40. As the discs come. superimposed on the plate 11, the discs are played at levels which go gradually while rising.
However, the upward bias exerted by the spring 91 allows suitable contact of the needle 16a with the underside of the disc which rests on the wheels 60, whatever the level at which this disc is located, and as the The needle 16 is in contact with the upper face of the stack of discs, which is located on the plate 11, only by the effect of the weight of the acoustic arm, there is no difficulty in operation as a result.
The wheels 60, (come into contact with the underside of the discs, perform several important functions. They replace the turntable for rotating the disc and they could therefore be used for this purpose for a disc changer. or gramophone of any kind.
They also serve as a rotating support for the disc, making it possible to reproduce the sounds recorded on the underside of the discs. They also serve to receive the disks supplied by a stack established above these wheels and to support these disks in an intermediate position in which they can be played.
They are also used to transmit a movement, more particularly to obtain a reversal of the direction of rotation of the disc that they support and that simply. by interposing itself between this disc and with a rotating plate, established below (Shovel, or the upper disc of a stack already carried by this plate.
<B> The </B> wheels 60 also serve as a means for lowering a disc to bring it into contact with a needle pointing upwards. Tilles also intervene to gently lower a disc for the reason that their outward movement allows. obtain the shape of a widely flared funnel whose passage section increases more and more, so that the disc, supported by these wheels, gradually descends until the wheels move away from each other. this disc.
The wheels also act as retaining members to receive a disc when the latter is not rotating and to cause or stop its rotation in the order and at the times desired. The wheels also act as speed regulators since the rotation of the disc, supported by these wheels, is equal to the speed known as the turntable. In addition, the wheels 60 act as automatic positioning members to the wheel. using which the disc, which rests on them, occupies a suitable level to allow reproduction of the sounds, whatever the number of discs stacked on the turntable.
The writing mechanism is simple and robust and can be used for different standard types of automatic sound reproduction apparatus recorded on discs. Its operation is smooth and quiet and causes minimal wear to the disc. In addition, its cost price is extremely low.