Machine parlante automatique. L'objet de la présente invention est une machine parlante automatique; elle est adaptée pour pouvoir jouer automatique ment successivement les disques d'une série de disques munis d'enregistrement, en les prenant l'un après l'autre d'un magasin pour les amener à un mécanisme reproduc teur du son et en les ramenant ensuite audit magasin, la machine étant construite de telle manière due ce dernier mécanisme et le mécanisme échangeur des disques dépen clent l'un de l'autre de telle sorte que cha cun d'eux, en achevant son fonctionnement, est capable de provoquer le fonctionnement de l'autre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple seulement, une forme d'exécu tion de l'objet de l'invention.
La fin. 1 en est une vue en plan par dessus; Les fig,. la et 1b montrent des détails du mécanisme de la fig. 1; La fig. 2 est une élévation latérale; La fig. 3 est une vue par dessous; La fig. 4 est une élévation, partiellement en coupe, de certaines parties du mécanisme d'actionnement; La fig. 4a est un détail d'une partie du mécanisme montré à la fig. 4: La fig. 5 est une vue en coupe, d'une partie du mécanisme élévateur du repro ducteur; La fig. 6 est une vue (le dessous, par tiellement en coupe, du mécanisme d'ac- tionnement; La fig. 7 est une vue en élévation, par tiellement en coupe, du mécanisme éléva teur du magasin; La fig. 8 est une vue en coupe d'un com mutateur contrôleur et. de son mécanisme d'actionnement:
La fig. 9 est une coupe suivant la ligne 9-9 de la fi,. S; Les fig. 10, Il, 12 et 13 sont des vues schématiques du commutateur contrôlant les moteurs, et (le, cames d'actionnement, tandis due Les fig. 14, 15 et 16 sont des vues sché matiques représentant la manière dont le reproducteur est élevé et abaissé pour être mis en prise et hors de prise avec le disque enregistré; Les fig. 17, 18, 19, 20 et 21 sont des vues de détails du mécanisme.
Un châssis supporte tout le mécanisme; il comprend une plaque 1 formant le socle ou embase, établie pour supporter le maga sin à disques; cette plaque est munie d'une série de montants 2 portant un cadre trans versal suspendu 3, venu de fonte avec les montants et montré clans les fig. 1 et 2. De l'embase 1 au cadre transversal 3, s'étendent plusieurs tiges-guides 4 et 5, servant à gui- cler le mouvement du magasin à disques 6. Comme l'indique la fig. 2, l'embase 1 est également munie (le plusieurs consoles laté rales 7 qui constituent un dispositif prati que à côté du magasin pour supporter le mécanisme reproducteur contigu au maga sin à disques et clans le voisinage immédiat de celui-ci.
L'appareil reproducteur représenté est du type à disque dans lequel un plateau S est mis en rotation par un axe vertical 9 qui à son tour, est actionné par un moteur élec trique 10. Un régulateur 11 et un méca nisme pour régler la vitesse, 12, assurent une vitesse voulue de rotation du disque placé sur le plateau. Un reproducteur 13 est relié au bras acoustique 14 par un col de cygne 15. Le bras acoustique 14 peut pivoter en 16 où il est relié à un pavillon 17.
Le magasin à disques comprend un ca dre transversal supérieur 18 et un inférieur 19, reliés par des montants 20; le cadre in férieur 19, constitue un support auquel est fixée la tige 21 élevant et abaissant le ma gasin. Cette tige s'étend de haut en bas au- dessous du bâti 1, comme on le voit clans la fig. 2; elle est munie d'une denture 22, de façon à former une crémaillère.
Plusieurs plaques transversales 23, convenablement espacées sur les montants 20 ainsi que sur les tiges 4 et 5 du magasin à disques, for ment des compartiments séparés; chaque plaque reçoit et supporte un porte-disque ainsi que tout disque voulu qui peut y être placé et que l'on désire faire jouer automa- tiquiement.
Chaque disque est muni d'un porteur dis tinct pouvant facilement agir conjointement avec les autres éléments de la machine pour former un mécanisme fonctionnant efficace ment en vue de jouer automatiquement les divers enregistrements en série, sans tenir compte d'une variation dans la longueur de chaque enregistrement. Chaque porteur comprend un châssis courbe 24, pivotant sur le montant 5 et pouvant décrire horizon talement un arc d'environ 90 et amener ainsi un disque du magasin et l'y ramener. L'organe courbe 24 est muni d'un pont 25, s'étendant d'une extrémité à l'autre de celui- ci. comme le montre la fi-. 1: ce pont: est muni d'un doigt 26 poussé par un ressort.
doigt qui est établi pour s'engager clans l'ouverture centrale usuelle d'un disque et présente à sa partie inférieure, un appen dice pour maintenir le disque et le centrer sur le porteur 24. Le pont 25 constitue 4-gale- ment un support, pour deux organes d1ac- tionnement réglables 27 et 28, en vue de met tre en action certaines des pièces chi mé canisme, comme on le verra ci-après, or.. gares qui, clans la forme d'exécution dé crite, sont représentés sous forme, de becs.
disposés sur le pont 25, auprès des bords intérieurs et extérieurs des sillons produits au moment; de l'enregistrement des disques, ces organes pouvant être disposés pour des disques de dimensions différentes, placés dans les différents porteurs 24.
Comme on le voit dans les fig. 1, 1a et 1b, chacun des porteurs 24 est muni d'un cran 29, près du point de rotation du por teur, et ce cran est établi pour recevoir un bec 30, prévu sur l'arbre oscillant vertical 5 qui constitue un moyen pour faire osciller les porteurs 24 de la manière indiquée ci- d.essus.
Pour maintenir en position tous les dis ques, excepté celui arrivant sur le mécanis me reproducteur pour être joué et ramené au magasin, une barre crênée 31 s'étend sur toute la hauteur du magasin à disques et, s'engage dans un évidement 32 du bras por teur courbe 24 en l'empêchant de se mou voir autour clé son point de pivotement. La barre 31 présente un cran 33 situé à l'en droit voulu pour permettre à une oreille 34 des porteurs 24, de franchir la barre d'en clenchement 31 quand leur disque se trouve dans la position relative voulue pour être amené sur l'appareil reproducteur.
Le mécanisme pour faire osciller l'arbre 5 en vue d'amener le disque du magasin au plateau et de le ramener de celui-ci au ma gasin, va maintenant être décrit. L'arbre 5 est mis en oscillation par un mécanisme à manivelle actionné par un moteur électri que 35, fixé sous l'embase 1 et muni d'un arbre 36 sur lequel est disposée une vis sans fin 37, engrenant avec une roue héli coïdale 38 portée par un arbre 39 con venablement supporté pal des consoles 40 et 41 s'étendant clé haut en bas sous l'em base 7. A l'arbre 39 est fixée une autre roue dentée 42 engrenant avec une roue dentée à manivelle 45 sur un arbre 45'; près de la périphérie de cette roue se trouve un bou ton de manivelle 46 auquel un bras de ma nivelle 47 est relié par un joint universel.
Le bras à manivelle 47 est articulé, d'autre part, à l'arbre 5. Le bouton de manivelle 46 a la forme d'une rotule et agit conjointement avec l'extrémité concave du bras à mani velle 47 pour faire tourner l'arbre 5 alter nativement dans un sens et clans l'autre, lorsque le bouton 46 effectue une révolution complète sur la roue dentée 45.
En vue de supporter le disque et le porteur pendant la reproduction de ce premier, un plateau 7' disposé à l'extrémité supérieure cles con soles 7 présente un bec de guidage 2l' sur lequel s'appuie le support 24, ainsi qu'un cran d'arrêt 24" (fig. 1, 18 et 19) contre le quel bute le support 2l à la fin de son mou vement d'oscillation, cran d'arrêt quia pour objet de maintenir ledit support dans une position déterminée afin que le disque se trouve placé dans une position convenable pour sa reproduction.
Dès qu'un disque a été joué et ramené au magasin, il est nécessaire de mouvoir celui-ci clé façon qu'un nouveau disque se trouve en position pour être amené sur le plateau du mécanisme reproducteur. Dans ce but, des barillets à ressort 48, fixes, sup portent un arbre transversal 49 (fig. 3 et 6) auquel leurs ressorts sont fixés et qu'ils ten dent à faire tourner, arbre dont une section est. munie de dents d'engrenage 50 adaptées pour engrener avec des dents 22 prévues sur l'arbre élévateur 21 du magasin. L'arbre 49 est mobile longitudinalement dans un but. qui sera indiqué plus bas.
L'engagement entre les barillets à. ressort 48 et. l'ar bre 49 s'effectue au moyen d'une con nexion à tenon et mortaise 48', représentée à la fig. 6, permettant ainsi à l'arbre 49 de se mouvoir longitudinalement par rapport aux barillets à ressort, sans dégager la con nexion entre les deux. L'arbre élévateur 21 du magasin est empêché d'être élevé par les barillets à ressort 48, si ce n'est à un moment prédéterminé clans le cycle d'opé- rat.ions du mécanisme entier.
A cet effet, un disque d'échappement 51 monté à em brayage sur l'arbre 49, est normalement em pêché de tourner par des becs 52; prévus sur le disque 51. becs avec. lesquels peut. venir en prie ni) dispositif décrit plus bas.
L'ar bre 49, ainsi qu'on peut le voir à la fig. 3, s'étend extérieurement au dispositif et est pourvu à son extrémité extérieure d'un vo lant à main 53 qui permet, d'actionner à la main, le magasin, quand, par exemple, tous les disques munis d'enregistrement qu'il contient, ont été joués et qu'il s'agit de ra mener ledit magasin à sa position initiale pour une nouvelle audition des disques de la machine parlante ou aussi pour amener ledit magasin en une position déterminée en vue de renouveler l'exécution clé tel disque, choisi parmi ceux qui se trouvent clans le magasin.
Dans ce but:, l'arbre 49 qui, ainsi qu'on l'a vu plus haut, peut être déplacé longitudinalement, peut être dégagé du dis que 51, de façon à. pouvoir être tourné à la main. La connexion entre l'arbre 49 et. le disque 51, s'effectue au moyen du dispositif d'embrayage suivant: le disque 51 présente un moyeu 5l (fig. 6) pourvu de crans 55 dis posés de façon à recevoir un tenon trans versal 56, fixé sur l'arbre 49. Le moyeu M bute contre un collier de mise en position 57 muni d'un évidement annulaire 58 qui reçoit le tenon 56 quand le dispositif d'em brayage est dégagé, et, que l'arbre est mû clans le sens (le la flècle montrée clans la fig. 6. On voit ainsi que le tenon 56 est alors dégagé du moyeu 54 et l'arbre 49 peut être tourné à la main par la poignée ou volant à main 53.
Le fonctionnement de l'appareil repro ducteur ainsi que celui lu magasin à dis ques, est automatique ainsi qu'on vient de le voir. Par le fait de l'emploi des deux mo teurs électriques 10 et 35, le fonctionnement de l'appareil reproducteur et celui du ma gasin à disques peuvent être commandés au moyen d'un commutateur 60, actionné auto- mnatiquement par divers organes de l'appa reil ainsi qu'on va le voir ci-après. Le com mutateur 60 (fig. 8 et 9) comporte un arbre 61 portant deux plots ou contacts 62 et 63; il est établi pour être mis en rotation par un barillet à ressort 64 fixé à l'arbre 61. L'arbre 61 est supporté par une console 65, s'étendant depuis l'embase 1.
Une boite fixe 66 enferme les branches tournantes 62 et 63, tout en étant empêchée de se mouvoir par le fait qu'elle est fixée à la plaque 67 partant de l'embase 1 de la machine. La boîte fixe 66 est munie de plusieurs con tacts relis aux moteurs 10 et 35, ainsi qu'à la source ch courant. Le mouvement des doigts de contact 62 et 63. sous l'action ch ressort 64, est normalement restreint par un mécanisme contrôleur actionné autonati- quement et comprenant plusieurs disques 68, 69 et i0, munis d'une ou deux lents.
Sur ces disques agissent une série de leviers dont l'actionnement par d'autres pièces du mé canisme en une succession périodique, per met le fonctionnement du commutateur et, par suite, le fonctionnement des deux ne- leurs 10 et. 35. Le disque 68 est muni (le deux lents 68 et 68b-, coopérant avec un levier 71 montré dans la fig. 4. Le levier 71 peut être actionné par la roue à mani velle 45, il pivote sur un support en 72 et comporte une extension formant manivelle 73.
Comme on le voit clans la fig. 4, le le vier coudé 7l s'étencl en avant et présente une extrémité légèrement courbée 74 avec laquelle viennent en prise deux becs 75 et 76 portes par la roue à manivelle 45 et pou vant se placer à des distances différentes du centre de cette manivelle, de façon que lun des becs fasse parcourir au levier 74 une plus brande distance due l'autre pour une raison qui va apparaître ci-après. Le dis que 69 est muni d'une seule dent 69a qui peut venir en prise avec un levier 77 mon tré clans les fig. 3 et 4, et fixé à une barre pivot 78; cette dernière possède un bras os cillant 79 (flg. 3) s'étendant clans une direc tion opposée à celle du levier 77.
Le bras 79 et le levier 7 7 sont établis pour se mou voir simultanément et ils sont disposés de manière à être actionnés par un dispositif à trébuchet commandé par le mécanisme re producteur, ainsi qu'on le verra ci-après. Le troisième disque 70 est muni d'une dent 70a sur laquelle agit un troisième levier cortrôleur 80 (fig. 4) qui pivote en 72 et porte rune oreille 81 pouvant être actionnée par une série d'appendices 82 situés sur le disque d'échappement 51 nui contrôle le fonctionnement ch mécanisme élévateur du magasin.
Les disques 68, 69 et 70 pour com- riander le commutateur 60 et les leviers d'actionnement pour celui-ci, comme i1 est décrit, sont. commandés en succession Pé- riodique lors du fonctionnement du niéca- nisme d'une manière qui apparaîtra plus complètement. ci-après. dans la description du fonctionnemelil; de la machine.
II est évident qu'un seul disque de largeur ou d'une forme convenable pourrait. facilement être employé en place (les divers disques 68, 69 et 70; il suffit alors (le disposer con- venablement les diverses dents 68a, 68h, 69,. et 70#1 sur ce disque. (le manière à agir con venablement. avec les leviers de commande.
Pour tendre le ressort<B>dit</B> barillet 6-i, ac- donnant le commutateur 60, on dispose d'une connexion entre ce barillet et le moteur 35 pour effectuer le remontage dudit ressort, lorsqu'il est déroulé. A cet effet, le moteur 35 est relié par un train d'engrenages au barillet 64, train dont le rapport est tel que le barillet soit remonté en deux demi ré volutions du moteur 35. Pour cette con nexion, une roue dentée 64' est logée sur l'arbre 39 qui est mis en rotation par la connexion à roue hélicoïdale et à vis sans fin pour le moteur 35; la roue dentée 6V est établie pour engrener avec une roue cen- tée 64' reliée directement au barillet 64 et relie ainsi le moteur 35 avec le barillet 64.
Le mécanisme pour élever et abaisser le reproducteur, relativement au disque en registré, dès que celui-ci a été joué, afin de permettre de placer un nouveau disque en registré sur le plateau du mécanisme re producteur, est le suivant: Il comprend un bras 90 s'étendant au-dessus du plateau 8 et servant à supporter le reproducteur 13 ainsi qu'on peut le voir aux fig. 1 et 2; la connexion particulière entre le bras et le reproducteur s'effectue au moyen d'une broche 13', convenablement fixée au repro ducteur et reposant clans une mortaise 91 prévue sur le bras 90 (fig, i et 2) pour per mettre le mouvement relatif du reproducteur et du bras 90, clans le fonctionnement de la machine.
Le bras 90 est fixé à un arbre creux vertical 92 qui s'étend dans un cous sinet 93 dans l'embase 1, comme on le voit dans la fig. 4 et est commandé par une came 94 fixée à l'arbre 45' et mobile simul tanément avec la roue à manivelle 45 décrite précédemment. Cette came 94 est établie pour contrôler la position de l'arbre verti cal 92 et du bras 90 portant le reproducteur de manière à placer convenablement ce re producteur pendant les différentes périodes clans le fonctionnement de la machine.
Dans ce but, la connexion entre l'arbre vertical 92 et la came 94i est constituée par un le vier 95, un arbre oscillant 96 et le levier 97 entrant en prise avec la came et muni d'un galet de contact 98; ces pièces sont re- liées rigidement, sauf le levier 95 qui est relié à l'extrémité inférieure du montant 92, par une connexion à bielle représentée dans les fig. 3, 4 et 5. A cet effet, le bras 95 est muni d'une extrémité fourchue 99, chaque extrémité étant reliée par une bielle 100 respectivement 101, à un collier 102 fixe en position à l'extrémité inférieure de l'arbre 92, comme on le voit à la fig. 5.
Le dispositif élévateur de boîte acousti que ainsi décrit, porte un mécanisme à tré buchet en vue de commander le levier 77 quand le reproducteur a parcouru le disque enregistré et a fini de jouer le morceau choisi qui y est contenu. Ce mécanisme com prend un loquet articulé 105 situé sur le bras reproducteur 90. Un ressort 106 pousse constamment le loquet articulé 105 contre une tige verticale 10i située dans l'arbre creux 92. La tige 107 est munie d'un cran 108 dans lequel le levier articulé s'engage. La tige 107 s'étend de haut en bas dans l'arbre 92 et. est reliée au levier de com mande 77 de la manière représentée aux fig. 3, 4 et 5.
Une crosse 109 est fixée à la tige 1.07 et munie de bielles 110 et. 111 s'é tendant de bas en haut et pouvant pivoter sur les extrémités fourchues du levier 79 qui est relié à. 77 de la manière décrite ci-des sus et montrée dans la fig. 3. Un ressort à boudin 112 est disposé autour de la tige <B>107,</B> entre la crosse 109 et l'extrémité infé rieure de l'arbre creux 92 pour faciliter le fonctionnement du mécanisme de dégage ment comme on le verra ci-après.
Le pivot 78 pour les leviers 79 et 77 est également muni d'un bras 115, montré dans la fig. 4, situé près de la came 94 élevant et comman dant le reproducteur, et avec laquelle le bras 115 vient. par moments en prise, celui- ci étant muni d'un galet. 116 -clans ce but.. De cette manière, on voit que la came 94 fournit, un moyen pour commander par mo ments, à la fois l'arbre creux 92 et. la tige verticale 107.
Le mécanisme qui est disposé pour com- mander le mécanisme élévateur du maga- sin va maintenant être décrit. Les barillets à ressort 48 tendant normalement à action ner l'arbre 49, il est évident qu'il faut duel- que moyen pour régler cette opération, tant en ce qui concerne sa relation synchronisée avec les autres pièces du mécanisme qu'en ce qui se rapporte à l'amplitude de ce mou vement. Dans ce but, les becs 52 (fig. 6 et 7) prévus sur le disque 51 butent contre une barre d'arrêt mobile 120, dont le mou vement pour la mise en prise et hors de prise avec les becs 52 peut être facilement réglé par le levier coudé 71 décrit ci-dessus.
La barre d'arrêt 120 est montée pour glisser dans une glissière 123. Un tenon 121 qui y est fixé, passe clans, une ouverture appro priée de la glissière 123 et s'engage dans une mortaise 122 du levier 73, de façon qu'un mouvement de ce dernier déplace le tenon 121 et la barre 120. Le bloc 123 est muni d'une rainure 125 (fig. 7) dans laquelle la barre 120 peut glisser. Des organes de re tenue convenables 126, situés de chaque côté (le la glissière 123 s'étendent au-dessus de la rainure 125 et maintiennent la barre dans la position de glissement. La barre 120 est munie d'un cran 127 qui permet aux becs 52 sur le disque 51 élévateur du magasin, de s'y engager quand la barre 120 a été amenée par le levier 71 à la position voulue.
L'autre série d'appendices ou d'oreilles 82 sur le disque 51 se trouvant à une plus grande distance de l'axe du disque 51 que les becs 52 passent sans obstacle dans le cran 127 et s'engagent dans la barre 120 lors que ce disque tourne, cette action étant mon trée à la fig. 17, et la barre n'exerce aucune action de retenue quelconque sur les oreil les 82. Comme on le voit à la fig. 6, un des becs 52 est empêché normalement de se mouvoir par la barre 120. Lors le la ma- n#uvre voulue du levier i1 sous l'effet des becs 75 et 76 prévus sur la roue à manivelle 45, la barre 120 se meut dans, le sens de la flèche représentée à la fig. 6, pour dégager l'oreille 52, comme on le verra plus exacte ment ci-après.
Afin d'assurer la mise en position vou- lue de chacun des divers mécanismes, avant due la machine puisse être mise en marche, ainsi que pour assurer l'arrêt de la machine en un point voulu clans le fonctionnement (lu mécanisme, on dispose d'un mécanisme contrôleur de sûreté qui assure la position élevée voulue du magasin à disques de sorte que l'arbre oscillant 5 peut amener sur le plateau tournant, un disque muni d'un en registrement.
Comme dispositif pour ob tenir ce résultat, on emploie un loquet de sûreté pour empêcher le fonctionnement du commutateur 60 quand le mécanisme élévateur de magasin est déplacé à la main et un dispositif pour empêcher la manoeuvre à la main du magasin quand la machine est actionnée automatiquement Un arbre 730 est placé auprès de l'arbre élévateur de magasin 49 et il y est fixé un taquet, d'arrêt 73i (fig. 3, 4 et 4a) lequel est adapté pour venir en prise, quand il est dans la position de sûreté, avec l'oreille de l'un des disques contrôleurs de commutateur 69 (fig. 4a). A l'arbre 130 est également fixée une oreille de sûreté 132 pouvant être mise en position entre un collier à rebord. 133 sur l'arbre 49 et une pièce fixe de la machine, telle due le bord du coussinet 134, pour la roue élé vatrice de magasin 50.
Un bouton à main ou poussoir d'actionnement 135 est fixé à l'arbre 130 auprès du volant d'actionnement 53 sur l'arbre 49. On notera qu'avant. que l'arbre I9 puisse être déplacé dans la direc tion de la flèche montrée dans les fig. 3 et 6, pour actionner le magasin à la main, il faut faire d'abord tourner l'arbre 130 pour écarter l'oreille de sûreté 132 du trajet du collier à rebord<B>133</B> et que ce mouvement amène le taquet d'arrêt. 131 à venir enclen cher l'oreille 69a sur le disque 69.
Après avoir déplacé l'arbre 49, la machine ne peut pas maintenant être mise automatiquement cri marche parce que le rebord 133 gêne le mou vement de l'oreille 132 et empêche la rota tion de l'arbre 130 pour dégager le taquet 131. Pour mettre la machine en marche, l'arbre 49 et, par suite, le collier 133, doivent être amenés à droite (fig. 7) afin de réen- gager l'embrayage 55, le rebord 133 étant ainsi écarté du trajet de l'oreille 132; ensuite l'arbre 130 peut être mis en rotation pour dégager le taquet 13i permettant la mise en marche le la machine et, en nêre temps, ramenant l'oreille 132 à la position d'en clenchement avec le collier 133.
En vue d'indiquer quel est le disque muni d'enregistrement qui est en cours l'exécution et faciliter le choix d'un disque voulu, une aiguille 140 est disposée de ma nière à être contrôlée par la mise en posi- lion le la crémaillère du magasin, et elle est convenablement placée à l'extérieur de la nachine pour agir conjointement avec une série de légendes 14l, contenant le moyen pour identifier les divers disques dans le magasin.
Pour mouvoir l'aiguille 140 conjointement avec la position du ma gasin 6, l'arbre élévateur de magasin 49 est muni d'un pignon 142 établi pour engrener avec une roue dentée 143 sur un arbre auxi liaire 144î; ce dernier s'étend jusqu'à la pa roi extérieure ou enveloppe 145 de la, ma chine et comporte un pignon 144' qui en grène avec un secteur denté 146 couplé à l'aiguille 14(l par un arbre 147 (fig. 2).
Un courant électrique provenant d'une source at-hoc est fourni par le commu tateur, aux moteurs 10 et 35; une forme de montage de ce commutateur est montrée à la fig. 2 ainsi que dans les figures schéma tiques 10 à 13. Comme on le voit ici, le con ducteur 150 s'étend d'une source d'alimen tation à une borne de chacun des moteurs 10 et 35, tandis qu'un autre conducteur 151 s'étend d'une borne 152 du commutateur à la ligne de retour extérieure. L'autre borne à action conjointe 153 est reliée par un con ducteur 154 à l'autre borne du moteur 10. La ligne de retour pour le courant par le conducteur 151 est également reliée par un conducteur 155 à une borne 156 du com mutateur, tandis qu'une borne à action conjointe 157 est reliée par un conducteur 158 à l'autre borne du moteur auxiliaire 35.
Les bornes 159 et 160 d'une troisième série disposée sur le couvercle du commu tateur 56, sont reliées chacune aux bornes 157 et 158 par des barres 161 et 162. La mani@re dont les circuits sont fermés et rompus va ressortir de la description du fonctionnement complet de la machine ar- tomatique.
Le cycle les opérations exécutées par le mécanisme décrit ci-dessus, s'effectue comme suit: Les disques à enregistrement sont placés, ainsi que cela a été décrit plus haut, chacun dans un porteur distinct 24 et amenés dans le magasin, au-dessus de l'em base 1. Le magasin est ensuite amené à la main, au moyen lu volant 53, à sa position la plus basse et le mécanisme d'enclenche- nent de sûreté 130, décrit ci-dessus, est mis en rotation ponr écarter le taquet 131 du trajet. de la dent (lu disque 69. On envoie alors le courant électrique au moteur 35 au nnoy en du commuta lueur 60.
Un porte disque déterminé amène un disque muni (l'un enregistrement du magasin au plateann tournant. La roue à manivelle 45 est mise en rotation par les engrenages 37, 38 et 42, en vue (le faire osciller l'arbre 5 qui, cri raison du tenon 30 (fig. la et 11 sur celui- ci, s'engageant dans le cran 29 du porteur 24, lui fait décrire un arc d'environ 90 .
Le reproducteur où boîte acoustique 13 a été élevé et maintenu dans sa position la plus haute par le bras 90 quand le dernier dis que muni d'un enregistrement a été enlevé du plateau tournant,; mais quand la came 94, que fait tourner la roue à manivelle 45 a été mue ainsi, elle agit pour abaisser 1e bras 90 à une position intermédiaire, comme on le voit en schéma à la fig. 16.
Dans cette position, le taquet extérieur 28, qui est con venablement réglé sur le pont transporteur 25, vient en prise avec le bras porte-repro- ducteur 90, ramenant ainsi le bras acous tique et le reproducteur à la position ini tiale ou de départ; les pièces descendent graduellement à la position d'arrêt, en rai son de la construction de la roue à mani velle < 15 qui élimine la nécessité d'une bu tée de position séparée pour le bras acous- tique et le reproducteur.
Cette roue dentée 45 fait osciller le bras 47 et l'arbre 5, lente ment d'abord, augmentant rapidement sa vitesse et ensuite descendant graduellement à la position d'arrêt qui diminue ainsi le moment dynamique des pièces, suffisam ment pour amener le porteur et le repro ducteur à la position d'arrêt voulue qui vient d'être indiquée. Quand le porte-dis que atteint sa position active propre sur le plateau tournant 8, le disque muni d'un enregistrement repose sur celui-ci et est adapté de façon à être mis en rotation par l'engagement à frottement entre le disque et le support lorsque le plateau est mis en rotation.
La position les disques contrôleurs 68, 69 et 70 ainsi que les connexions aux moteurs pendant toute celte période, sont représentées à la fig. 13; on voit que le mo teur 35 est alimenté de courant et la posi tion du commutateur contrôlée par la came 68 et le levier 71. Le circuit pour fournir le courant moteur 35, comme on le voit à la fig. 13, va du conducteur 150 à une des bornes du moteur 35 et de l'autre borne par le conducteur 158, le point de contact 157, la barre 161, le contact 159, les bras de com mutateur 62 et 63, le point de contact 160, la barre 162, le point de contact 156, le con ducteur de ligne 155, à la ligne de retour 151.
Afin de dégager le moteur 35 et mettre en action le moteur 10 en ce point, on no tera crue, lorsque la roue à manivelle 45 atteint la position montrée à la fig. 4, le ta quet 75, situé sur celle-ci, élève le levier 71 d'une faible amplitude dégageant la dent de maintien 68b montrée à la fig. 14. Ceci permet au moteur à ressort 64 de faire tour ner le commutateur et d'amener les pièces de la position montrée à la fig. 13 à celle montrée à la fi,. 10, coupant l'admission de courant au moteur 35 et actionnant le mo teur de plateau 10. Auparavant, le bras porte-reproducteur 90 a été abaissé à sa position inférieure, de sorte que le bras 90 se trouve au-dessous et en dehors du trajet du taquet 28.
Cette action se produit en rai son de l'engagement du galet 98 dans la portion inférieure de la came 94, ainsi que cela est représenté à la fig. 14. Le circuit pour fournir du courant au moteur 10, ainsi que cela est représenté à la fig. 10, va lu conducteur 150 à une des bornes (lu moteur 10, puis de l'aube borne par le conducteur 154 au point (le contact 153, aux bras de commutateur 63 et 62, au point de contact 152 et au conducteur de retour 151.
Le disque muni d'un enregistrement joue maintenant et le reproducteur parcourt celui-ci en raison de l'engagement (te la pointe ou style avec le sillon du disque. On notera que, pendant la reproduction, le guide 24' et le guide mortaisé 24" fournis sent le moyen pour ajuster et maintenir dans la position horizontale voulue, les porteurs 24, permettant au registre (le re poser à plat sur le plateau tournant 8. A ce moment, le levier 77, comme on le voit à la fig. 10, se trouve en prise avec la dent 69a de la came 69 pour maintenir le mé canisme de commutateur dans cette position et fournir le courant au moteur 10 du pla teau.
Lorsque le reproducteur approche du centre du disque, il vient en prise avec l'organe réglable 27 disposé sur le pont 25 et provocrue la chute du levier 77 pour per mettre au commutateur actionné par son ressort de couper l'énergie au moteur 10 du plateau tournant et de remettre en ac tion le moteur auxiliaire 35.
Ceci s'accom plit en raison du fait. que; lorsque le levier à trébuchet 105. porté par le bras porte- reproducteur 90, vient en prise avec le ta quet 27, il oscille autour de son pivot et. est dégagé du cran 108 de la tige 107. Cette, tige, conjointement avec la force du ressort 71.2, sert à abaisser la crosse 109, représentée à. la fig. 5 et les bielles 110, qui sont reliées à l'extrémité fourchue du levier 79.
Comme on le voit d'après la fig. 3, ce mouvement descendant du levier 79, élève le levier contrôleur 77 et le dégage de la dent 69a, comme on le voit à la fig. 10, permettant au commutateur actionné par un ressort de venir occuper la position dans laquelle il est. représenté à la fig. 11. Ceci met imm,35- cliatement le moteur 10 du plateau hors d'action et met en action le moteur dépla- ceur (le registre 35, les pièces étant main tenues clans cette position par le levier 71 entrant en prise avec la dent 68b du dis que de contrôle 68.
Comme l'indique la fig. 11, le circuit amenant du courant au moteur 35, quand le moteur se trouve dans cette position, s'en va par le conducteur 150 à une des bornes du moteur 35, (le là, par l'autre borne, par le conducteur 158 au point de contact 157, par les bras de commuta teur 62 et 63, le point de contact 156, le con ducteur 155 au conducteur de retour 151. Le fonctionnement du moteur 35 faisant tourner la roue dentée 45 ramène main tenant le porte-registre 24 dans le magasin. En même temps, la came 94 agit pour élever et maintenir clans la position élevée le re producteur par le levier 97 et l'arbre 92, comme il est décrit ci-dessus. La position de la came 94 à ce moment est représentée à la fig. 15 et le bras porte-reproducteur 90 est représenté comme étant maintenu dans sa position la plus haute.
Lorsque le disque a été ramené à sa po sition voulue clans le magasin, le méca nisme agit automatiquement pour mettre ters d'action le moteur 35; puis le méca nisme met. en action le dispositif élévateur de magasin. Ceci est accompli en raison de l'entrée en prise du taquet 76 sur la roue à manivelle 45 avec le levier 71, quand cette roue 45 atteint la position où le porteur 24 a été ramené clans le magasin.
Dans ce cas, le taquet 76 fait parcourir au bras 71 une plus grande distance que ne le faisait l'au tre taquet 75, le résultat étant un dégage ment de la dent 68a du disque 68 comme précédemment en effectuant également une man#uvre de la barre de retenue 120 qui commande le mécanisme élévateur de ma gasin par le disque à échappement 51. La position du commutateur dans cette pé riode, est représentée à la fig. 12, par la quelle on voit que le courant est coupé aux deux moteurs et que le disque 70 règle la position du commutateur à l'aide du levier contrôleur 80.
En raison du mouvement étendu du bras 71 par le taquet sur la roue à manivelle 45, le bras coudé 73, par le te non 121, a déplacé la barre de commande 120 dans le sens de la flèche montrée clans la fig. 6, d'une amplitude suffisante, de sorte que le bec 52 sur le disque à échap pement 51 est libre de passer clans le cran 127 de la barre. Ceci permet aux barillets à ressort 48 de faire tourner l'arbre 49, la roue dentée 50 et d'élever la tige élévatrice 21 et le magasin 6. L'amplitude du mouve ment du mécanisme élévateur de magasin est réglée par la position du second bec 52 sur le disque 51 qui, lorsqu'il exécute une demi-révolution vient en prise avec la barre 120; celle-ci clans l'intervalle a été ramenée à sa position normale montrée clans la fig. 6, en raison du retour du levier 71 à.
la position normale aussitôt que le taquet 76 franchit l'extrémité de 74.
Par cette man#uvre, un nouveau re gistre a été amené à la position voulue pour être saisi par l'arbre oscillant 5 et il est prêt à être transporté au mécanisme amenant le disque à enregistrement au plateau 8 de la machine parlante ou au mécanisme re producteur.
En vue de remettre en marche le moteur auxiliaire 35 qui est le dispositif d'actionnement pour l'arbre 5, par la con nexion décrite précédemment, on doit em ployer quelque moyen pour amener le con- inutateur 60 de la position montrée clans la fig. 12, où les deux moteurs sont mis 12ors cl'action, à la position montrée dans la fig. 13, oie le courant est. amené au moteur auxiliaire 35. -1 cet, effet, le levier 80 qui maintient.
le commutateur 60 clans la po sition montrée à la fig. 12. est dégagé et un moyen pratique pour mouvoir le levier 80 est présanté par les oreilles 82 prévues sur le disque à échappement 51.
Ces oreilles présentent une face biseautée, comme le montre la fig. 4, et, immédiatement avant quo le mécanisme élévateur soit arrêté par n des becs 52, l'une des oreilles 82 vient en prise avec l'appendice 81 sur le levier 8(, en dégageant ainsi le. disque 70, permet- tant au barillet à ressort 64 de tourner le commutateur de la position inactive de la fig. 12 à la position montrée clans la fig. 13. Le moteur 35 est alors mis en action et le mécanisme fonctionne de la manière dé crite comme étant la première opération du cycle complet, faisant venir un nouveau disque muni d'un enregistrement sur le pla teau S de la machine parlante.
Le cycle d'opérations se répète ensuite automatique ment aussi longtemps qu'on le désire, jus qu'à ce que la provision entière de disques soit épuisée et le mécanisme est ensuite mis hors d'action, soit à la main, en cou pant l'arrivée extérieure du courant, soit automatiquement, par l'entrée en prise dit haut du magasin 6 avec le châssis suspen du qui, par le mécanisme relié, empêche le disque à échappement 51 de tourner quand il est dégagé, en arrêtant ainsi les opérations de la machine entière.
On notera que la tige 107 est remise automatiquement à la position initiale lors- lue le bras acoustique et le reproducteur sont ramenés à la position initiale de dé part par le bras 90. Ce résultat est obtenu par l'action le la came 94 sur les leviers contrôleurs 97 et 115. Ainsi qu'on le voit aux fig. 15 et 16, quand le reproducteur à terminé la reproduction l'un disque muni d'un enregistrement, le levier 97 a élevé l'arbre 92 et le bras 90 à sa position la plus haute, tandis que la tige trébuchet 107 est également retenue dans sa position élevée par l'entrée en prise du levier 115 avec la came 94, comme cela est représenté à la fig. 15.
Ces pièces conservent celte position pendant une partie relativement impor tante du mouvement le la cane 94, comme l'indique la longueur relativement grande de la portion haute le la sane. Pendant cette période, le mécanisme agit pour ra mener au magasin le disque lui a été joué et le mécanisme élévateur le magasin amène un nouveau disque à la hauteur voulue. La came 9@, qruand elle a atteint la position représente à la fin. 16, permet au levier 97 de tomber à la position intermé- diaire, mais maintient le levier 115 clans la position élevée.
Ceci abaisse l'arbre creux 92 relativement à la tige intérieure 107 et permet ainsi au loquet 105, en raison du ressort 106 de s'engager clans le cran 108 de la tige 107. Quand la came 94 vient alors à la position représentée à la fig. 14, le levier 97 descend à la position la plus basse, mais le levier 115 est maintenu clans la position indiquée, en raison de ce qu'il est enclen ché de la manière qui vient d'être indiquée.
Ceci est la position que la came 94 et, ses pièces actives conservent tandis que le dis- due est joué et il est évident tue, ainsi due cela est décrit ci-dessus, quand le bras porte-reproducteur atteint l'extrémité de l'enregistrement du disque, son entrée en prise avec le taquet intérieur 27 sur le pont transporteur fait basculer le loquet 105 ainsi qu'on l'a vu plus haut, pour le dégager et permettre l'actionnement du commutateur contrôleur 60, pour mettre hors d'action le voleur 10 du plateau tournant et mettre en action le moteur auxiliaire 35. comme il a été décrit.
On notera également le fait qu'un dis que déterminé. et voulu peut être joué en amenant à la main, par le fonctionnement convenable du levier de contrôle de sûreté 1.30 et l'actionnevient à la main de l'arbre 119 par le volant à main 53 qui est:
poiissë (le dehors en dedans p oui dégager le tenon 56 (le l'embrayage 511; l'arbre peut ainsi tourner (le l'amplitude voulue et dans un sens on clans l'autre de façon à pouvoir choisir un disque déterminé, l'aiguille MO indiquant le disque choisi. Quand le der nier disque a été joué, on arrête le méca nisme et abaisse à la main l'ensemble du magasin 6 à sa position la plus basse.
Lors- qrue ce dernier a été abaissé les barillets à ressort 48 sont remontés automatiquement la connexion entre l'arbre 49 el les baril lets à ressort. 4S s'effectuant au moyen du dispositif à mortaise et tenon spécifié ci dessus et. montré à la fig. 6. permettant ainsi le mouvement loneittrdinal relatif en tre l'arbre 49 et les barillets à ressort<B>48</B> et permet à l'arbre d'occuper ses cieux posi tions d'actionnement sans dégager l'arbre et lesdits barillets à ressort.
Comme autre dispositif de sûreté clans le mécanisme tendant à empêcher une dé térioration possible (les pièces les oreilles 82 butent contre la butée 81 prévue sur le levier 30 et empêchent ainsi une rotation en sens inverse du disque d'échappement 51 et, par suite, labaissement du magasin au delà d'une certaine distance, ce qui pourrait arriver si les barillets à ressorts 4S, par exemple, venaient, pour une cause quelconque, à manquer d'élever le maga sin à l'amplitude complète exigée pendant une opération (les barillets à ressort 4s. Quand le magasin est actionné à la main, l'embrayage 55 et 57 est dégagé et, par suite, le fonctionnement du magasin est alors indépendant du disque 51 et peut être actionné à la main pour abaisser le magasin comme on le désire.
Quand l'em brayage 5.5 et 57 est dégagé, le disque 51 est libéré du reste (lu mécanisme mais il est empêché de tourner seul d'une part, par l'oreille 82 qui entre en prise avec la butée 8l et, d'autre part, par l'entrée en prise de l'une les autres séries (le becs 52, avec la barre de batée 120.
Les fig. 20 et 21 montrent une variante du dispositif pour fixer amoviblement le disque au porteur. Un bouton 163 muni d'une embase 164, mince, est fixé sur le porteur, bouton due l'on introduit dans l'orifice prévu au centre du disque. Le boulon 163 est créné en 166, comme cela est représenté auxdites figures et peut glisser (fans le bord entaillé en 163 du porteur 25. Un taquet à ressort 26' est fixé au porteur 25, taquet qui présente un orifice 170 dans lequel pénètre l'extrémité supérieure du bouton 163. Ce tactuel 26' peut être élevé et le bouton 163 poussé latéralement par rapport à la mortaise 168 du porteur pour amener un registre au porteur 24 ou l'en emmener d'une manière qu'il est facile (le comprendre.
On obtient ainsi une machine parlante jouant plusieurs disques munis d'un en registrement et entièrement automatique, machine qui peul également être actionnée de façon que n'importe quel disque puisse être choisi par l'opérateur, pour être joué. La machine est munie de disques qui en sont enlevés et amenés automatiquement et les divers oi ganes d'actionnement sont disposés de manière à faciliter ou à provo quer les opérations des autres. La forme et les dimensions de ces organes peuvent dif férer de celles qui sont représentées au des sin annexé.
Automatic talking machine. The object of the present invention is an automatic speaking machine; it is adapted to be able to play automatically successively the discs of a series of discs provided with recordings, taking them one after another from a magazine to bring them to a sound reproducing mechanism and bringing them back then said store, the machine being constructed in such a way, this last mechanism and the mechanism for exchanging the disks depend on each other in such a way that each of them, on completing its operation, is capable of causing the operation of the other.
The accompanying drawing shows, by way of example only, one embodiment of the object of the invention.
The end. 1 is a plan view from above; Figs. 1a and 1b show details of the mechanism of FIG. 1; Fig. 2 is a side elevation; Fig. 3 is a view from below; Fig. 4 is an elevation, partially in section, of certain parts of the actuation mechanism; Fig. 4a is a detail of part of the mechanism shown in fig. 4: Fig. 5 is a sectional view of part of the elevator mechanism of the reproducer; Fig. Fig. 6 is a view (the underside, partly in section, of the actuating mechanism; Fig. 7 is an elevational view, partly in section, of the magazine lifting mechanism; Fig. 8 is a view). in section of a switch-controller and of its actuating mechanism:
Fig. 9 is a section taken along line 9-9 of fi ,. S; Figs. 10, 11, 12 and 13 are schematic views of the switch controlling the motors, and (the, actuating cams, while Figs. 14, 15 and 16 are schematic views showing the manner in which the breeder is raised and lowered to be engaged and disengaged with the recorded disc Fig. 17, 18, 19, 20 and 21 are detail views of the mechanism.
A frame supports the whole mechanism; it comprises a plate 1 forming the base or base, established to support the disc magazine; this plate is provided with a series of uprights 2 carrying a transverse suspended frame 3, made of cast iron with the uprights and shown in figs. 1 and 2. From the base 1 to the transverse frame 3 extend several guide rods 4 and 5, serving to guide the movement of the disc magazine 6. As shown in fig. 2, the base 1 is also provided (the several side consoles 7 which constitute a device prati that next to the store to support the reproductive mechanism contiguous to the disc magazine and in the immediate vicinity thereof.
The reproductive apparatus shown is of the disc type in which a plate S is rotated by a vertical axis 9 which in turn is actuated by an electric motor 10. A regulator 11 and a mechanism for adjusting the speed, 12, ensure a desired speed of rotation of the disc placed on the platter. A reproducer 13 is connected to the acoustic arm 14 by a swan neck 15. The acoustic arm 14 can pivot at 16 where it is connected to a horn 17.
The disc store comprises an upper transverse frame 18 and a lower 19, connected by uprights 20; the lower frame 19 constitutes a support to which the rod 21 is fixed, raising and lowering the store. This rod extends from top to bottom below the frame 1, as seen in FIG. 2; it is provided with toothing 22, so as to form a rack.
Several transverse plates 23, suitably spaced on the uprights 20 as well as on the rods 4 and 5 of the disc magazine, form separate compartments; each plate receives and supports a record holder as well as any desired record which can be placed there and which one wishes to play automatically.
Each disc is provided with a separate carrier which can easily act in conjunction with the other parts of the machine to form an efficient working mechanism for automatically playing the various recordings in series, regardless of a variation in the length of the machine. each recording. Each carrier comprises a curved frame 24, pivoting on the upright 5 and able to describe horizontally an arc of about 90 and thus bring a disc from the magazine and bring it back there. The curved member 24 is provided with a bridge 25, extending from one end of the latter to the other. as shown in fi-. 1: this bridge: is provided with a finger 26 pushed by a spring.
finger which is established to engage in the usual central opening of a disc and has at its lower part an appendage to hold the disc and center it on the carrier 24. The bridge 25 also constitutes a support, for two adjustable actuators 27 and 28, with a view to putting into action some of the mechanical parts, as will be seen below, or ... stations which, in the embodiment described, are represented in the form of beaks.
arranged on deck 25, near the inner and outer edges of the furrows produced at the time; recording of the discs, these members being able to be arranged for discs of different dimensions, placed in the different carriers 24.
As seen in Figs. 1, 1a and 1b, each of the carriers 24 is provided with a notch 29, near the point of rotation of the carrier, and this notch is established to receive a nose 30, provided on the vertical oscillating shaft 5 which constitutes a means to oscillate carriers 24 in the manner shown above.
To keep all the disks in position, except the one arriving on the reproductive mechanism to be played and brought back to the store, a notched bar 31 extends over the entire height of the disk store and engages in a recess 32 of the curved support arm 24 preventing it from slacking off to see its pivot point around its key. The bar 31 has a notch 33 located at the desired right to allow an ear 34 of the carriers 24, to cross the latching bar 31 when their disc is in the desired relative position to be brought on the device. reproductive.
The mechanism for oscillating the shaft 5 in order to bring the disc from the magazine to the plate and to bring it back from the latter to the warehouse will now be described. The shaft 5 is set in oscillation by a crank mechanism actuated by an electric motor 35, fixed under the base 1 and provided with a shaft 36 on which is disposed a worm 37, meshing with a helical wheel 38 carried by a shaft 39 suitably supported by the consoles 40 and 41 extending key up and down under the base 7. To the shaft 39 is fixed another toothed wheel 42 meshing with a crank toothed wheel 45 on a 45 'tree; near the periphery of this wheel is a crank knob 46 to which an arm of my level 47 is connected by a universal joint.
The crank arm 47 is articulated, on the other hand, to the shaft 5. The crank knob 46 has the shape of a ball joint and acts in conjunction with the concave end of the crank arm 47 to rotate the crank arm. shaft 5 alter natively in one direction and in the other, when the button 46 performs a complete revolution on the toothed wheel 45.
In order to support the disc and the carrier during the reproduction of the first, a plate 7 'disposed at the upper end of the cones 7 has a guide spout 21' on which the support 24 rests, as well as a 24 "stopper (fig. 1, 18 and 19) against which the support 21 abuts at the end of its oscillation movement, the stopper whose purpose is to maintain said support in a determined position so that the disc is placed in a position suitable for its reproduction.
As soon as a disc has been played and brought back to the magazine, it is necessary to move the latter so that a new disc is in position to be brought on the plate of the reproducing mechanism. For this purpose, spring barrels 48, fixed, sup carry a transverse shaft 49 (Fig. 3 and 6) to which their springs are attached and which they tend to rotate, a shaft of which one section is. provided with gear teeth 50 adapted to mesh with teeth 22 provided on the elevator shaft 21 of the store. The shaft 49 is movable longitudinally for a purpose. which will be indicated below.
The engagement between the barrels at. spring 48 and. ar ber 49 is made by means of a tenon and mortise connection 48 ', shown in fig. 6, thus allowing the shaft 49 to move longitudinally relative to the spring barrels, without releasing the connection between the two. The magazine elevator shaft 21 is prevented from being lifted by the spring barrels 48, except at a predetermined time in the cycle of operations of the entire mechanism.
For this purpose, an exhaust disc 51 mounted in clutch on the shaft 49, is normally prevented from rotating by nozzles 52; provided on the disc 51. nozzles with. which can. please ni) device described below.
Ar ber 49, as can be seen in fig. 3, extends externally to the device and is provided at its outer end with a hand wheel 53 which enables the magazine to be operated by hand, when, for example, all the discs provided with recording that it contains, have been played and that it is a question of bringing said magazine to its initial position for a new hearing of the discs of the speaking machine or also to bring said magazine to a determined position in order to renew the key execution such disc, chosen from those in the store.
For this purpose :, the shaft 49 which, as has been seen above, can be moved longitudinally, can be released from the said 51, so as to. be able to be turned by hand. The connection between shaft 49 and. the disc 51 is effected by means of the following clutch device: the disc 51 has a hub 5l (fig. 6) provided with notches 55 arranged so as to receive a transverse tenon 56, fixed on the shaft 49 The hub M abuts against a positioning collar 57 provided with an annular recess 58 which receives the tenon 56 when the clutch device is released, and, that the shaft is moved in the direction (the arrow shown in Fig. 6. It is thus seen that the tenon 56 is then released from the hub 54 and the shaft 49 can be turned by hand by the handle or handwheel 53.
The operation of the reproducing apparatus as well as that read disc magazine is automatic as we have just seen. By virtue of the use of the two electric motors 10 and 35, the operation of the reproductive system and that of the disc magazine can be controlled by means of a switch 60, actuated automatically by various organs of the machine. 'apparatus as will be seen below. The switch 60 (FIGS. 8 and 9) comprises a shaft 61 carrying two pads or contacts 62 and 63; it is established to be rotated by a spring barrel 64 fixed to the shaft 61. The shaft 61 is supported by a bracket 65, extending from the base 1.
A fixed box 66 encloses the rotating branches 62 and 63, while being prevented from moving by the fact that it is fixed to the plate 67 starting from the base 1 of the machine. The fixed box 66 is provided with several contacts connected to the motors 10 and 35, as well as to the current ch source. The movement of the contact fingers 62 and 63, under the action of the spring 64, is normally restricted by a self-actuated control mechanism comprising a plurality of disks 68, 69 and 10, provided with one or two slow ones.
On these disks act a series of levers, the actuation of which by other parts of the mechanism in periodic succession, allows the operation of the switch and, consequently, the operation of the two neors 10 and. 35. The disc 68 is provided (the two slow 68 and 68b-, cooperating with a lever 71 shown in fig. 4. The lever 71 can be actuated by the crank wheel 45, it pivots on a support at 72 and has an extension forming a crank 73.
As can be seen in fig. 4, the bent handle 7l extends forward and has a slightly curved end 74 with which two jaws 75 and 76 doors engage by the crank wheel 45 and can be placed at different distances from the center of this crank. , so that one of the nozzles makes the lever 74 travel a greater distance due to the other for a reason which will appear below. The said 69 is provided with a single tooth 69a which can engage with a lever 77 my clans fig. 3 and 4, and fixed to a pivot bar 78; the latter has a winking bone arm 79 (fig. 3) extending in a direction opposite to that of the lever 77.
The arm 79 and the lever 7 7 are established to be able to see each other simultaneously and they are arranged so as to be actuated by a trebuchet device controlled by the re-producing mechanism, as will be seen below. The third disc 70 is provided with a tooth 70a on which acts a third cortrôleur lever 80 (fig. 4) which pivots at 72 and carries an ear 81 which can be actuated by a series of appendages 82 located on the exhaust disc. 51 damaged the operation of the magazine elevator mechanism.
The discs 68, 69 and 70 for controlling the switch 60 and the actuating levers therefor, as described, are. controlled in Periodic succession during the operation of the niecanism in a manner which will appear more fully. below. in the description of the function; of the machine.
It is obvious that a single disc of suitable width or shape could. easily be used in place (the various discs 68, 69 and 70; it suffices then (to arrange the various teeth 68a, 68h, 69 ,. and 70 # 1 appropriately on this disc. (the way to act properly. with the control levers.
In order to tension the <B> said </B> barrel spring 6-i, giving the switch 60, a connection is available between this barrel and the motor 35 in order to reassemble said spring, when it is unwound. For this purpose, the motor 35 is connected by a gear train to the barrel 64, the gear of which is such that the barrel is wound up in two half revolutions of the engine 35. For this connection, a toothed wheel 64 'is housed on the shaft 39 which is rotated by the helical wheel and worm connection for the motor 35; the toothed wheel 6V is set to mesh with a centered wheel 64 'connected directly to the barrel 64 and thus connects the motor 35 with the barrel 64.
The mechanism for raising and lowering the player, relative to the recorded record, as soon as it has been played, in order to allow a new recorded record to be placed on the plate of the re-producing mechanism, is as follows: It includes an arm 90 extending above the plate 8 and serving to support the reproducer 13 as can be seen in FIGS. 1 and 2; the particular connection between the arm and the reproducer is made by means of a pin 13 ', suitably fixed to the reproducer and resting in a mortise 91 provided on the arm 90 (fig, i and 2) to allow the relative movement of the reproducer and of the arm 90, in the operation of the machine.
The arm 90 is fixed to a vertical hollow shaft 92 which extends in a cous sinet 93 in the base 1, as seen in FIG. 4 and is controlled by a cam 94 fixed to the shaft 45 'and movable simultaneously with the crank wheel 45 described above. This cam 94 is established to control the position of the vertical shaft 92 and of the arm 90 carrying the reproducer so as to properly place this re producer during the various periods in the operation of the machine.
For this purpose, the connection between the vertical shaft 92 and the cam 94i is constituted by a vier 95, an oscillating shaft 96 and the lever 97 entering into engagement with the cam and provided with a contact roller 98; these parts are rigidly connected, except for the lever 95 which is connected to the lower end of the upright 92, by a connecting rod connection shown in figs. 3, 4 and 5. For this purpose, the arm 95 is provided with a forked end 99, each end being connected by a connecting rod 100 respectively 101, to a collar 102 fixed in position at the lower end of the shaft 92. , as seen in fig. 5.
The acoustic box elevator device as thus described carries a tré buchet mechanism in order to control the lever 77 when the player has gone through the recorded disc and has finished playing the selected piece contained therein. This mechanism comprises an articulated latch 105 located on the reproducing arm 90. A spring 106 constantly pushes the articulated latch 105 against a vertical rod 10i located in the hollow shaft 92. The rod 107 is provided with a notch 108 in which the articulated lever engages. Rod 107 extends from top to bottom in shaft 92 and. is connected to the control lever 77 in the manner shown in FIGS. 3, 4 and 5.
A stick 109 is fixed to the rod 1.07 and provided with connecting rods 110 and. 111 extending from bottom to top and being able to pivot on the forked ends of the lever 79 which is connected to. 77 in the manner described above and shown in FIG. 3. A coil spring 112 is disposed around the rod <B> 107, </B> between the butt 109 and the lower end of the hollow shaft 92 to facilitate the operation of the release mechanism as described. will see below.
The pivot 78 for the levers 79 and 77 is also provided with an arm 115, shown in fig. 4, located near the cam 94 raising and controlling the breeder, and with which the arm 115 comes. at times engaged, the latter being provided with a roller. 116 -clans this end. In this way, it can be seen that the cam 94 provides a means for controlling momentarily, both the hollow shaft 92 and. the vertical rod 107.
The mechanism which is arranged to control the elevator mechanism of the magazine will now be described. The spring barrels 48 normally tending to act on the shaft 49, it is obvious that two means are needed to regulate this operation, both as regards its synchronized relation with the other parts of the mechanism and as regards refers to the amplitude of this movement. For this purpose, the nozzles 52 (Fig. 6 and 7) provided on the disc 51 abut against a movable stop bar 120, the movement of which for engaging and disengaging with the nozzles 52 can be easily adjusted. by the angled lever 71 described above.
The stop bar 120 is mounted to slide in a slide 123. A tenon 121 attached thereto passes through a suitable opening of the slide 123 and engages a mortise 122 of the lever 73, so that a movement of the latter moves the tenon 121 and the bar 120. The block 123 is provided with a groove 125 (Fig. 7) in which the bar 120 can slide. Suitable retainers 126, located on either side of the slide 123 extend above the groove 125 and hold the bar in the sliding position. The bar 120 is provided with a notch 127 which allows nozzles 52 on the magazine elevator disc 51, to engage therein when the bar 120 has been brought by the lever 71 to the desired position.
The other series of appendages or ears 82 on the disc 51 located at a greater distance from the axis of the disc 51 that the nozzles 52 pass without obstacle in the notch 127 and engage in the bar 120 during that this disc rotates, this action being my trée in fig. 17, and the bar exerts no retaining action whatsoever on the eyes 82. As seen in FIG. 6, one of the slats 52 is normally prevented from moving by the bar 120. Upon desired operation of the lever i1 under the effect of the slats 75 and 76 provided on the crank wheel 45, the bar 120 moves. moves in the direction of the arrow shown in fig. 6, to free the ear 52, as will be seen more exactly below.
In order to ensure the desired positioning of each of the various mechanisms, before the machine can be started, as well as to ensure the stopping of the machine at a point desired in the operation (the mechanism, we have a safety control mechanism which ensures the desired elevated position of the disc magazine so that the oscillating shaft 5 can bring on the turntable, a disc provided with a recording.
As a device to achieve this result, a safety latch is employed to prevent the operation of the switch 60 when the magazine lifting mechanism is moved by hand and a device to prevent manual operation of the magazine when the machine is automatically operated. A shaft 730 is placed near the magazine elevator shaft 49 and there is attached a stopper, stop 73i (Figs. 3, 4 and 4a) which is adapted to engage, when in the position of. safety, with the ear of one of the switch controller discs 69 (fig. 4a). Also attached to the shaft 130 is a safety lug 132 which can be positioned between a flanged collar. 133 on the shaft 49 and a fixed part of the machine, such as the edge of the bearing 134, for the magazine lifting wheel 50.
A hand button or actuation pusher 135 is attached to shaft 130 near actuation handwheel 53 on shaft 49. Note that before. that the shaft I9 can be moved in the direction of the arrow shown in fig. 3 and 6, to operate the magazine by hand, it is first necessary to rotate the shaft 130 to move the safety lug 132 away from the path of the flanged collar <B> 133 </B> and that this movement brings about the stopper. 131 to come and engage ear 69a on disc 69.
After moving the shaft 49, the machine cannot now be automatically turned on because the flange 133 interferes with the movement of the lug 132 and prevents the rotation of the shaft 130 to release the cleat 131. For start the machine, the shaft 49 and, consequently, the collar 133, must be brought to the right (fig. 7) in order to re-engage the clutch 55, the flange 133 being thus removed from the path of the ear 132; then the shaft 130 can be rotated to release the latch 13i allowing the starting of the machine and, at the same time, returning the lug 132 to the latching position with the collar 133.
In order to indicate which is the record provided disc which is being played and to facilitate the choice of a desired disc, a needle 140 is arranged so as to be controlled by setting the la. rack of the magazine, and it is suitably placed outside the machine to act in conjunction with a series of legends 141, containing the means for identifying the various discs in the magazine.
To move the needle 140 together with the position of the store 6, the magazine elevator shaft 49 is provided with a pinion 142 established to mesh with a toothed wheel 143 on an auxiliary shaft 144i; the latter extends as far as the outer pa king or envelope 145 of the, my china and comprises a pinion 144 'which mesh with a toothed sector 146 coupled to the needle 14 (l by a shaft 147 (fig. 2 ).
Electric current from an at-hoc source is supplied by the switch, to motors 10 and 35; a form of mounting of this switch is shown in fig. 2 as well as in schematic figures 10 to 13. As can be seen here, the conductor 150 extends from a power source to a terminal of each of the motors 10 and 35, while another conductor 151 extends from terminal 152 of the switch to the outside return line. The other joint action terminal 153 is connected by a conductor 154 to the other terminal of the motor 10. The return line for the current through the conductor 151 is also connected by a conductor 155 to a terminal 156 of the switch, while a joint action terminal 157 is connected by a conductor 158 to the other terminal of the auxiliary motor 35.
The terminals 159 and 160 of a third series arranged on the cover of the switch 56, are each connected to the terminals 157 and 158 by bars 161 and 162. The way in which the circuits are closed and broken will emerge from the description. of the complete functioning of the ar- tomatic machine.
The cycle the operations carried out by the mechanism described above, is carried out as follows: The recording discs are placed, as described above, each in a separate carrier 24 and brought into the magazine, above of the base 1. The magazine is then brought by hand, by the flywheel means 53, to its lowest position and the safety latch mechanism 130, described above, is rotated ponr. move the cleat 131 out of the way. of the tooth (read disc 69. The electric current is then sent to the motor 35 to the nnoy in the glow switch 60.
A determined disc carrier brings a fitted disc (the one recording from the magazine to the rotating plateann. The crank wheel 45 is rotated by the gears 37, 38 and 42, in view (making it oscillate the shaft 5 which, cry Due to the tenon 30 (fig. la and 11 on the latter, engaging in the notch 29 of the carrier 24, causes it to describe an arc of about 90.
The reproducer where the acoustic box 13 has been raised and held in its highest position by the arm 90 when the last record provided has been removed from the turntable; but when the cam 94 which crank wheel 45 rotates has been moved in this way, it acts to lower the arm 90 to an intermediate position, as shown in the diagram in FIG. 16.
In this position, the outer cleat 28, which is suitably set on the conveyor bridge 25, engages the breeder arm 90, thereby returning the acoustic arm and the breeder to the initial or starting position. ; the pieces gradually descend to the stop position, due to the <15 crank wheel construction which eliminates the need for a separate position stopper for the acoustic arm and reproducer.
This toothed wheel 45 oscillates the arm 47 and the shaft 5, slowly at first, rapidly increasing its speed and then gradually descending to the stop position which thus decreases the dynamic moment of the parts, sufficient to bring the carrier and the reproducer to the desired stop position which has just been indicated. When the disk holder that reaches its own active position on the turntable 8, the disc provided with a recording rests thereon and is adapted so as to be set in rotation by the frictional engagement between the disc and the disc. support when the table is rotated.
The position of the controller disks 68, 69 and 70 as well as the connections to the motors throughout this period are shown in fig. 13; it can be seen that the motor 35 is supplied with current and the position of the switch controlled by the cam 68 and the lever 71. The circuit for supplying the motor current 35, as seen in FIG. 13, goes from the conductor 150 to one of the motor terminals 35 and from the other terminal through the conductor 158, the contact point 157, the bar 161, the contact 159, the switch arms 62 and 63, the switch point. contact 160, bar 162, contact point 156, line conductor 155, to return line 151.
In order to disengage the motor 35 and activate the motor 10 at this point, it will be noted that when the crank wheel 45 reaches the position shown in FIG. 4, the tab 75, located thereon, raises the lever 71 by a small amplitude releasing the retaining tooth 68b shown in FIG. 14. This allows the spring motor 64 to turn the switch and bring the parts to the position shown in FIG. 13 to that shown at fi ,. 10, cutting off the power supply to motor 35 and operating the platen motor 10. Previously, the reproducing arm 90 has been lowered to its lower position, so that the arm 90 is below and out. the path of the cleat 28.
This action occurs due to the engagement of the roller 98 in the lower portion of the cam 94, as shown in FIG. 14. The circuit for supplying current to the motor 10, as shown in FIG. 10, will read conductor 150 to one of the terminals (read motor 10, then from the vane terminal through conductor 154 to point (contact 153, to switch arms 63 and 62, to contact point 152 and to the return conductor 151.
The disc provided with a recording now plays and the player runs through it due to the engagement (te the point or style with the groove of the disc. Note that, during reproduction, the 24 'guide and the mortise guide 24 "provided feel the means to adjust and maintain in the desired horizontal position, the carriers 24, allowing the register (to put it flat on the turntable 8. At this moment, the lever 77, as seen in fig. 10, is in engagement with tooth 69a of cam 69 to hold the switch mechanism in this position and supply current to motor 10 of the plate.
When the reproducer approaches the center of the disc, it engages the adjustable member 27 placed on the bridge 25 and causes the lever 77 to fall to allow the switch actuated by its spring to cut the energy to the motor 10 of the plate. turning and restarting the auxiliary motor 35.
This is accomplished due to the fact. than; when the trebuchet lever 105, carried by the reproducing support arm 90, engages the ta quet 27, it oscillates about its pivot and. is disengaged from the notch 108 of the rod 107. This rod, together with the force of the spring 71.2, serves to lower the butt 109, shown at. fig. 5 and the connecting rods 110, which are connected to the forked end of the lever 79.
As can be seen from fig. 3, this downward movement of the lever 79, raises the controller lever 77 and disengages it from the tooth 69a, as seen in FIG. 10, allowing the switch actuated by a spring to come to occupy the position in which it is. shown in fig. 11. This immediately puts the plate motor 10 out of action and activates the displacement motor (register 35, the parts being held in this position by the lever 71 entering into engagement with the tooth. 68b of the control statement 68.
As shown in fig. 11, the circuit bringing current to the motor 35, when the motor is in this position, goes through the conductor 150 to one of the terminals of the motor 35, (there, through the other terminal, through the conductor 158 at the point of contact 157, by the switch arms 62 and 63, the point of contact 156, the conductor 155 to the return conductor 151. Operation of the motor 35 rotating the toothed wheel 45 returns the hand holding the register holder 24 in the magazine. At the same time, the cam 94 acts to raise and hold in the raised position the producer by the lever 97 and the shaft 92, as described above. The position of the cam 94 at this moment is shown in Fig. 15 and the reproducing arm 90 is shown as being held in its uppermost position.
When the disc has been returned to its desired position in the magazine, the mechanism acts automatically to put the motor 35 into action; then the mechanism puts. the magazine lifting device in action. This is accomplished by the engagement of the cleat 76 on the crank wheel 45 with the lever 71, when that wheel 45 reaches the position where the carrier 24 has been returned to the magazine.
In this case, the cleat 76 causes the arm 71 to travel a greater distance than did the other cleat 75, the result being a disengagement of the tooth 68a from the disc 68 as before by also performing a maneuver of the retaining bar 120 which controls the hoist mechanism by means of the exhaust disc 51. The position of the switch in this period is shown in FIG. 12, by which we see that the current is cut to the two motors and that the disc 70 adjusts the position of the switch using the controller lever 80.
Due to the extended movement of the arm 71 by the cleat on the crank wheel 45, the bent arm 73, by the point no 121, has moved the control bar 120 in the direction of the arrow shown in FIG. 6, of sufficient amplitude, so that the nozzle 52 on the escapement disc 51 is free to pass through the notch 127 of the bar. This allows the spring barrels 48 to rotate the shaft 49, the toothed wheel 50 and to raise the lifting rod 21 and the magazine 6. The amplitude of the movement of the magazine lifting mechanism is regulated by the position of the second. spout 52 on the disc 51 which, when it performs a half-revolution, engages with the bar 120; the latter in the meantime has been brought back to its normal position shown in FIG. 6, due to the return of the lever 71 to.
the normal position as soon as the cleat 76 passes the end of 74.
By this maneuver, a new register has been brought to the desired position to be gripped by the oscillating shaft 5 and it is ready to be transported to the mechanism bringing the recording disc to the plate 8 of the speaking machine or to the mechanism. re producer.
In order to restart the auxiliary motor 35 which is the actuator for the shaft 5, by the connection described above, some means must be employed to bring the auxiliary 60 from the position shown in FIG. . 12, where the two motors are put into action, in the position shown in fig. 13, goose the current is. brought to the auxiliary motor 35. -1 this, effect, the lever 80 which maintains.
the switch 60 in the position shown in fig. 12. is released and a practical means for moving the lever 80 is provided by the ears 82 provided on the escapement disc 51.
These ears have a bevelled face, as shown in fig. 4, and immediately before the lifting mechanism is stopped by n of the nozzles 52, one of the lugs 82 engages the appendage 81 on the lever 8 (, thus releasing the disc 70, allowing the spring barrel 64 to turn the switch from the inactive position of Fig. 12 to the position shown in Fig. 13. The motor 35 is then put into action and the mechanism operates as described as the first operation of the valve. complete cycle, bringing in a new disc provided with a recording on plate S of the speaking machine.
The cycle of operations is then repeated automatically for as long as desired, until the entire supply of discs is exhausted and the mechanism is then put into action, either by hand, by switching off. the external arrival of the current, either automatically, by the so-called top engagement of the magazine 6 with the suspended frame of which, by the connected mechanism, prevents the exhaust disc 51 from rotating when it is released, thus stopping the whole machine operations.
It will be noted that the rod 107 is automatically returned to the initial position when the acoustic arm and the reproducer are brought back to the initial starting position by the arm 90. This result is obtained by the action of the cam 94 on the controller levers 97 and 115. As can be seen in FIGS. 15 and 16, when the reproducer has finished playing one disc with a recording, the lever 97 has raised the shaft 92 and the arm 90 to its highest position, while the trebuchet rod 107 is also retained. in its raised position by the engagement of the lever 115 with the cam 94, as shown in FIG. 15.
These parts retain this position for a relatively large part of the movement of the cane 94, as indicated by the relatively large length of the upper portion of the sane. During this period, the mechanism acts to bring the record to the magazine and the magazine lifting mechanism brings a new record to the desired height. Cam 9 @, when it has reached the position it represents at the end. 16, allows lever 97 to drop to the middle position, but maintains lever 115 in the up position.
This lowers the hollow shaft 92 relative to the inner rod 107 and thus allows the latch 105, due to the spring 106 to engage with the notch 108 of the rod 107. When the cam 94 then comes to the position shown in figure fig. 14, the lever 97 descends to the lowest position, but the lever 115 is held in the position indicated, because it is engaged in the manner just indicated.
This is the position that the cam 94 and, its active parts retain while the dis- due is being played and it is evidently killed, thus due as described above, when the reproducing arm reaches the end of the recording of the disc, its entry into engagement with the inner latch 27 on the conveyor bridge causes the latch 105 to swing as seen above, to release it and allow the actuation of the controller switch 60, to deactivate 'action the thief 10 of the turntable and actuate the auxiliary motor 35. as described.
Note also the fact that a say determined. and desired can be played by bringing by hand, by the proper operation of the safety control lever 1.30 and the actuation comes by hand from the shaft 119 by the handwheel 53 which is:
poiissë (the outside inside p yes release the tenon 56 (the clutch 511; the shaft can thus turn (the desired amplitude and in one direction we clans the other so as to be able to choose a determined disc, The needle MO indicating the disc chosen When the last disc has been played, the mechanism is stopped and the entire magazine 6 is lowered by hand to its lowest position.
When the latter has been lowered the spring barrels 48 are automatically raised the connection between the shaft 49 and the spring barrels. 4S being carried out by means of the mortise and tenon device specified above and. shown in fig. 6. thus allowing the relative loneittrdinal movement between the shaft 49 and the spring barrels <B> 48 </B> and allows the shaft to occupy its heavens actuation positions without disengaging the shaft and said spring barrels.
As a further safety device in the mechanism tending to prevent possible damage (the parts the ears 82 abut against the stop 81 provided on the lever 30 and thus prevent a reverse rotation of the exhaust disc 51 and, therefore, lowering the magazine beyond a certain distance, which could happen if the 4S spring barrels, for example, failed, for some reason, to fail to raise the magazine to the full amplitude required during an operation ( the spring barrels 4s. When the magazine is operated by hand, the clutch 55 and 57 is disengaged and hence the operation of the magazine is then independent of the disc 51 and can be operated by hand to lower the magazine as we want it.
When the clutch 5.5 and 57 is released, the disc 51 is released from the rest (the mechanism but it is prevented from rotating on its own on the one hand, by the lug 82 which engages with the stop 8l and, from on the other hand, by the entry into engagement of one of the other series (the slats 52, with the pan bar 120.
Figs. 20 and 21 show a variant of the device for removably fixing the disc to the carrier. A button 163 provided with a base 164, thin, is fixed on the carrier, due button is introduced into the hole provided in the center of the disc. The bolt 163 is notched at 166, as shown in said figures and can slide (fans the notched edge at 163 of the carrier 25. A spring-loaded cleat 26 'is fixed to the carrier 25, which cleat has an orifice 170 into which the carrier enters. 'upper end of the button 163. This tact 26' can be raised and the button 163 pushed sideways with respect to the mortise 168 of the carrier to bring a register to the carrier 24 or take it away in a manner that is easy ( understand it.
There is thus obtained a talking machine playing several discs provided with a recording and fully automatic, machine which peul also be operated so that any disc can be chosen by the operator to be played. The machine is provided with disks which are removed therefrom and brought in automatically and the various actuating oi ganes are arranged so as to facilitate or cause the operations of others. The shape and dimensions of these members may differ from those shown in the attached drawings.