Horloge parlante. L'objet de l'invention est une horloge parlante.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte une machine parlante, ainsi que des moyens com mandés par le mouvement de l'horloge et mettant en marche la machine parlante à des moments déterminés à l'avance.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'horloge. La fig. 1 en est une vue de face à petite échelle; La fig. 2 en est une vue de face partielle à échelle beaucoup plus grande, après enlève ment partiel d'un cabinet; Les fig. 3 à 8 se rapportent à des détails.
La forme d'exécution ci-dessus comporte un cabinet 1 en bois de forme prismatique droite à bases rectangulaires dont la face antérieure présente de haut en bas: Une ouverture rectangulaire 2, dans la quelle apparaissent successivement diverses réclames; Un cadran 3 sur lequel se meuvent des aiguilles 4, 5 indiquant les heures et les minutes Une fenêtre 6 normalement fermée par des volets 7 qui s'ouvrent tous les quarts d'heure pour laisser apparaître un personnage 8 ; Une ouverture rectangulaire 9 fermée par une jalousie 10 et donnant passage aux sons venant d'un grammophone 12.
Dans le cabinet est logé un mouvement d'horlogerie quelconque non représenté action nant les aiguilles 4, 5 et faisant en outre tourner d'un quart de tour tous les quarts d'heure une came 13 à quatre dents pour déclancher le grammophone d'une manière qui sera indiquée plus loin.
Le grammophone 12 est actionné par un mouvement d'horlogerie 11 comportant deux barillets 14, 75 et un régulateur 16. Le barillet 14 peut être remonté par l'intermédiaire d'un arbre 17 soi-tarit latéralement du cabinet 1 et présentant hors de celui-ci un carré 18 sur lequel on place une clé; il remonte à soir tour le barillet 15. On peut agir de l'extérieur du cabinet 1 sur le régulateur à l'aide d'un bouton 19 et d'organes 20, 21 pour modifier la vitesse de régime, du mouvement. Le barillet 15 est muni d'une denture 22 engrenant avec un pignon 23 calé sur un arbre vertical 24. Le pignon 23 est solidaire d'une roue 25 à denture hélicoïdale en prise avec une vis sans fin taillée dans un arbre vertical 26 pourvu à son extrémité supérieure d'un plateau 27.
Sur ce dernier repose le disque 28 sur lequel sont enregistrés les sons à reproduire. Avec ce dernier coopère le style 30 dont la monture 31 est assujettie à la boîte de résonnance 32 portée comme d'habitude par un bras creux pivotant 33 conduisant les sons à un canal 34 d'où ils se rendent à l'ouverture 9.
Le grammophone émet chaque quart d'heure d'une heure des paroles différentes qui reviennent par contre toujours au même quart d'heure de chaque heure. Afin d'assurer une répétition exacte et précise, le style 30 n'est pas simplement entraîné en travers du disque 28 par le sillon de celui-ci. Il est obligé de se mouvoir de quantités déterminée à chaque quart d'heure de l'extérieur vers le centre. Pour cela le bras 33 porte un cou- lisseau 35 ne pouvant se mouvoir que ver ticalement en lui et solidaire d'un demi-écrou 36 en prise avec une vis sans fin 37, hori zontale, tournant dans des ouvertures d'un châssis fixe 38 solidaire du support 39.
Sur l'arbre de la vis 37 est calée une poulie à gorge 40 dont la gorge reçoit une cordelette 41 passant sur deux poulies de renvoi à gorge 42, 43 et sur une poulie motrice 44 de l'arbre 26. Le style 30 est ainsi déplacé radialement d'une quantité donnée chaque fois que l'arbre 26 tourne.
Le style 30 est, d'autre part, ramené à la fin de chaque heure de sa position inté rieure 45 (fig. 4, 5) à sa position extérieure de départ 46. Dans ce but, il présente une saillie latérale 47 sous laquelle peut venir se placer l'un-- des extrémités 48 d'un bras rotatif 49. Le bras 49 est pivoté excentrique ment en 50 sur une plaque 51 solidaire de l'arbre 26 et peut en outre coulisser sur l'axe vertical 50; il est soumis à l'action d'un ressort 52 tendant à l'appliquer contre titi bec 53 du collier 64 de la plaque 51 et à le maintenir à une position basse sur l'axe 50; il porte en outre une vis 58 par laquelle il prend appui sur la plaque 51 munie d'une rampe 56.
Tant que le style 30, partant de sa posi tion extérieure 46 pour se rapprocher de l'arbre 26, n'arrive pas à sa position intérieure 46, le bras 49 qui tourne avec la plaque 50 dans le sens de la flèche et est maintenu par le ressort 52 contre le bec 53, ne rencontre pas la saillie 47; la vis 58 prend appui sur la partie basse de cette plaque 51: le style 30 fonctionne normalement.
Quand ce dernier par contre arrive à la position 45, le bras 49 se heurte à la saillie 47 (fig. 4), ne peut plus suivre le mouvement de rotation de l'arbre 26 et tourne autour de son pivot 50 pour prendre la position indiquée à la fig. 5; au cours de ce mouvement autour du pivot 50, sa vis 58 monte la rampe 56 et l'oblige à coulisser de bas en haut sur 50: le style 30 est ainsi soulevé, puis déplacé de l'inté rieur vers l'extérieur de 45 en 46. Arrivé en 46, le bras 49 abandonne la saillie 47 et reprend sa position première contre le bec 53, tandis que le style 30 revient en prise avec le disque 28.
La boîte de résonance 32, le bras 33 participent naturellement au soulèvement et à l'abaissement du style 30; il en résulte, d'une part, que le demi-écrou 36 est également soulevé, s'écarte de la vis 37 et ne s'oppose pas au mouvement de rappel du style 30, d'autre part, qu'il revient en prise avec cette vis sous l'action d'un ressort 60.
Les volets 7 sont montés à droite et à gauche sur des gonds 61 portés par le cabinet 1 et sont actionnés par des bras courbés 62 calés sur un axe horizontal 63. Ce dernier tend à tourner dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre (fig. 7) sous l'action d'un ressort non représenté et porte un bras 64 s'appuyant sur une couronne 65 d'une roue dentée 66 actionnée par l'arbre 26; la couronne 65 présente une partie hori zontale 67 et une encoche 68. Quand le bras 64 est logé dans l'encoche 68, les bras 62 occupent la position indiquée en mixte à la fig. 7 et les volets 7 sont fermés.
Lorsqu'il vient reposer au cours de la rotation de la roue 66, sur la partie horizontale 67, les bras 62 prennent la position représentée en trait plein et obligent ces volets 7 à s'ouvrir. Le personnage 8 dont la tête mobile s'appuie contre les volets 7, bascule d'arrière en avant dans l'ouverture 6 et oscille plusieurs fois par inertie. Au moment où le bras 64 retombe dans l'encoche 68, les volets 7 se referment et ramènent la poupée à la position de repos.
Les diverses opérations ci-dessus ont lieu sous la commande du mouvement d'horlogerie actionnant les aiguilles 4, 5. Pour cela la came 13 agit par un bras 80 sur un axe 81 portant un bras 82 muni d'un crochet 83 dans lequel est logée l'une des extrémités d'une tringle 84 reliée à son autre extrémité à un bras 85 pivotant autour d'un axe horizontal 86. Quand le bras 85 est à sa position hori zontale, parce que la came ne soulève pas lé bras 80, il forme butée pour une cheville 87 de la roue 66 et empêche ainsi le mouvement 11 de faire fonctionner les divers rouages. Lorsqu'au contraire, la came 13 le soulève momentanément, il laisse passer la cheville 87 qui ne se heurte de nouveau à lui qu'a près un tour complet de la roue 66.
Sur l'arbre 17 est calée une roue à chaîne 90 actionnant une chaîne 91 qui remonte un mouvement d'horlogerie noir représenté Pro duisant le fonctionnement du dispositif de réclame apparaissant dans l'ouverture 2.
Le fonctionnement de la forme d'exécution représentée est le suivant: Lorsque les aiguilles 4, 5 marquent une heure entière, par exemple 9 heures, la came 13 libère la cheville 87 et le mouve ment 11 met en marche les divers rouages. La roue 66 tourne en produisant l'ouverture des volets 7 avec apparition du personnage 8. Le grammophone 12 émet les paroles inscrites dans la partie extérieure du sillon, du disque 28.
Au premier, au deuxième, au troisième quart de l'heure considérée, les mêmes opérations ont lieu, le grammophone émettant à chacun d'eux les paroles inscrites dans les parties suivantes du disque.
Après le fonctionnement de l'horloge au troisième quart le style 30 est ramené de la partie intérieure à la partie' extérieure du sillon et l'horloge est ainsi prête à fonctionner à partir de 10 heures de la même faon qu'elle l'a fait pour 9 heures. Les mêmes opérations recommencent ainsi heure par heure.
Les intervalles choisis peuvent naturelle ment être différents d'un quart d'heure. L'horloge peut comporter une autre ma chine parlante qu'un grammophone.
Le dispositif faisant apparaître des réclames dans l'ouverture 2 peut être supprimé.
Le cabinet 1 peut avoir toute forme voulue.
Talking clock. The object of the invention is a talking clock.
It is characterized in that it comprises a speaking machine, as well as means controlled by the movement of the clock and starting the speaking machine at times determined in advance.
The accompanying drawing shows, by way of example, one embodiment of the clock. Fig. 1 is a front view on a small scale; Fig. 2 is a partial front view on a much larger scale, after partial removal of a cabinet; Figs. 3 to 8 relate to details.
The above embodiment comprises a wooden cabinet 1 of straight prismatic shape with rectangular bases, the front face of which has from top to bottom: A rectangular opening 2, in which various advertisements appear successively; A dial 3 on which move hands 4, 5 indicating the hours and minutes A window 6 normally closed by shutters 7 which open every quarter of an hour to reveal a character 8; A rectangular opening 9 closed by a louver 10 and giving passage to sounds coming from a grammophone 12.
In the cabinet is housed any clockwork movement, not shown, acting between hands 4, 5 and further rotating a quarter turn every quarter of an hour a four-tooth cam 13 to trigger the grammophone of a manner which will be indicated later.
The grammophone 12 is actuated by a clockwork movement 11 comprising two barrels 14, 75 and a regulator 16. The barrel 14 can be reassembled by means of a shaft 17 which dries up laterally from the cabinet 1 and presenting outside that - here a square 18 on which we place a key; it goes up in turn the barrel 15. It is possible to act from outside the cabinet 1 on the regulator using a button 19 and members 20, 21 to modify the speed of the movement. The barrel 15 is provided with a toothing 22 meshing with a pinion 23 wedged on a vertical shaft 24. The pinion 23 is integral with a helical toothed wheel 25 engaged with a worm cut in a vertical shaft 26 provided with its upper end of a plate 27.
On the latter rests the disc 28 on which the sounds to be reproduced are recorded. With the latter cooperates the style 30 whose frame 31 is secured to the resonance box 32 carried as usual by a hollow pivoting arm 33 leading the sounds to a channel 34 from where they go to the opening 9.
The grammophone emits different words every quarter of an hour of an hour which always come back to the same quarter of an hour of each hour. In order to ensure exact and precise repeatability, style 30 is not simply driven across disc 28 by the groove thereof. He is obliged to move in determined quantities every quarter of an hour from the outside towards the center. For this the arm 33 carries a slider 35 which can only move vertically in it and secured to a half-nut 36 engaged with a worm 37, horizontally, rotating in openings of a fixed frame. 38 integral with the support 39.
On the shaft of the screw 37 is wedged a grooved pulley 40, the groove of which receives a cord 41 passing over two grooved return pulleys 42, 43 and over a driving pulley 44 of the shaft 26. The style 30 is thus radially displaced by a given amount each time the shaft 26 rotates.
The style 30 is, on the other hand, brought back at the end of each hour from its internal position 45 (fig. 4, 5) to its external starting position 46. For this purpose, it has a lateral projection 47 under which can come to be placed one-- of the ends 48 of a rotary arm 49. The arm 49 is eccentrically pivoted at 50 on a plate 51 integral with the shaft 26 and can also slide on the vertical axis 50; it is subjected to the action of a spring 52 tending to apply it against titi beak 53 of the collar 64 of the plate 51 and to maintain it in a low position on the axis 50; it also carries a screw 58 by which it bears on the plate 51 provided with a ramp 56.
As long as the style 30, starting from its outer position 46 to move closer to the shaft 26, does not reach its inner position 46, the arm 49 which rotates with the plate 50 in the direction of the arrow and is held by the spring 52 against the beak 53, does not meet the projection 47; the screw 58 rests on the lower part of this plate 51: the style 30 operates normally.
When the latter, on the other hand, arrives at position 45, the arm 49 collides with the projection 47 (fig. 4), can no longer follow the rotational movement of the shaft 26 and turns around its pivot 50 to take the position. shown in fig. 5; during this movement around the pivot 50, its screw 58 goes up the ramp 56 and forces it to slide from bottom to top on 50: the style 30 is thus raised, then moved from the inside to the outside of 45 in 46. Arrived at 46, the arm 49 abandons the projection 47 and resumes its original position against the spout 53, while the style 30 comes back into engagement with the disc 28.
The resonance box 32, the arm 33 naturally participate in the raising and lowering of the style 30; it follows, on the one hand, that the half-nut 36 is also raised, moves away from the screw 37 and does not oppose the return movement of the style 30, on the other hand, that it returns in taken with this screw under the action of a spring 60.
The shutters 7 are mounted on the right and on the left on hinges 61 carried by the cabinet 1 and are actuated by curved arms 62 wedged on a horizontal axis 63. The latter tends to rotate in the direction of clockwise movement. (Fig. 7) under the action of a spring not shown and carries an arm 64 resting on a crown 65 of a toothed wheel 66 actuated by the shaft 26; the crown 65 has a horizontal part 67 and a notch 68. When the arm 64 is housed in the notch 68, the arms 62 occupy the position indicated in combination in FIG. 7 and shutters 7 are closed.
When it comes to rest during the rotation of the wheel 66, on the horizontal part 67, the arms 62 take the position shown in solid lines and force these flaps 7 to open. The character 8 whose mobile head is supported against the flaps 7, tilts back and forth in the opening 6 and oscillates several times by inertia. When the arm 64 falls back into the notch 68, the flaps 7 close and return the doll to the rest position.
The various operations above take place under the control of the clockwork movement actuating the hands 4, 5. For this, the cam 13 acts by an arm 80 on an axis 81 carrying an arm 82 provided with a hook 83 in which is housed one end of a rod 84 connected at its other end to an arm 85 pivoting about a horizontal axis 86. When the arm 85 is in its horizontal position, because the cam does not lift the arm 80 , it forms a stop for a pin 87 of the wheel 66 and thus prevents the movement 11 from operating the various cogs. When, on the contrary, the cam 13 lifts it momentarily, it lets the pin 87 pass, which does not come up against it again until almost one complete revolution of the wheel 66.
On the shaft 17 is wedged a chain wheel 90 actuating a chain 91 which winds a black clockwork movement shown Pro ducing the operation of the advertising device appearing in the opening 2.
The operation of the embodiment shown is as follows: When the hands 4, 5 mark a full hour, for example 9 o'clock, the cam 13 releases the pin 87 and the movement 11 starts the various cogs. The wheel 66 rotates, producing the opening of the flaps 7 with the appearance of the character 8. The grammophone 12 emits the words written in the outer part of the groove, of the disc 28.
On the first, second, and third quarter of the hour considered, the same operations take place, the grammophone transmitting to each of them the words written in the following parts of the disc.
After the clock has run on the third quarter the style 30 is brought back from the inner part to the outer part of the groove and the clock is thus ready to operate from 10 o'clock in the same way as it did. done for 9 hours. The same operations are repeated hour by hour.
The intervals chosen can naturally be different from a quarter of an hour. The clock may have another speaking ma chine than a grammophone.
The device showing advertisements in the opening 2 can be omitted.
Cabinet 1 can have any desired shape.