<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un "Juke-Box" qui, au moyen d'un tourne.. disque, joue automatiquement un ou plusieurs disques sélectionnés, amenés de.. puis une réserve de disques. A cette fin on connaît des dispositifs dans les- quels le disque sélectionné par un système à clavier à touches, et après ferme- ture du commutateur principal ce qui peut être obtenu, éventuellement, en intro- duisant une pièce de monnaie, est enlevé de la réserve et est amené au tourne. disque, ensuite il est joué.par ce dernier et est à nouveau déposé dans la réserve.
L'invention concerne une nouvelle réalisation de ces "Juke-Box" qui permet de sélectionner et de jouer les deux faces des disques et qui est néan- moins d'une exécution très simple.
Suivant l'invention, le nouveau dispositif est constitué par un cha- riot se déplaçant dans les deux sens au-dessus d'une rangée de disques et par.
<Desc/Clms Page number 2>
tant à sa face inférieure, le tourne-disque,par un dispositif d'introduction
EMI2.1
,¯ ;Q du disque qui doit être joué et porté par le chariot, par un dispositif d'inver- sion adjbint au chariot et inversant l'actionnement de ce dernier à la fin de sa course, par un doigt tâteur disposé sur le chariot pour un clavier à touches localement fixe muni d'une touche de sélection intéressant chacune des faces des disques et par un moteur de levage 'pour le dispositif d'introduction et disposé sur le chariot;
le moteur de marche et le moteur de levage étant commandés par le doigt tâteur en dépendance du dispositif d'inversion, de manière, que lorsque le doigt tâteur bute contre la touche sélectionnée, l'actionnement 'de la marche soit déconnecté et le moteur de levage soit connecté.
Suivant un autre développement de l'invention, les touches de sélec- tion sont disposées en deux rangées superposées et le doigt tâteur est disposé sur le chariot de manière à pivoter dans un plan perpendiculaire ; ledispositif d'inversion pour le chariot procurant, dans les positions extrêmes de ce dernier, l'inversion du doigt tâteur depuis l'une jusqu'à l'autre rangée de touches et inversément.
Avantageusement le doigt tâteur est disposé sur le chariot de manière à. pivoter dans l'horizontale ; sonpivotement commandant l'actionnement du mo- teur de levage, tandis que dans le sens axial, il peut être déplacé par l'action- nement du mécanisme de levage afin d'effacer les touches de sélection.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels :
La fig. 1 est une vue schématique de l'invention, sans l'actionnement de commande.
La fig. 2 en est une vue latérale.
La fig. 3 est, à plus grande échelle, une vue en plan du mécanisme d'entrainement.
La fig. 4 est une vue latérale de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue de détail.
La fig. 6 est le schéma de commutation.
Dans un bottier 1 en forme d'armoire, une plaque-chariot 6 est dépla- cée au moyen de douilles 4, respectivement d'un galet de roulement 5, sur une barre 2 et un rail 3. La face inférieure de la plaque-chariot 6 porte un tous- ne-disque 7 usuel, pivotant autour d'un axe vertical. Sous le tourne-disque 7
<Desc/Clms Page number 3>
est prévu un porte-disques 8 usuel qui reçoit une rangée de disques équidistancés dans la position verticale.
.De manière connue, le tourne-disque 7 est exécuté de manière qu'il centre et maintienne automatiquement un disque introduit par le bas depuis le porte-disques 8. En m8me temps le bras 9 du tourne-disque est amené à la posi- tion active et le mécanisme de rotation est connecté. Lorsque le disque est fini le bras 9 déconnecte le mécanisme de rotation, retourne à la position de repos et déclenche, de ce fait, le dispositif de support pour le disque.
Le chariot 6 est accouplé à une chaîne 10 qui est guidée sur deux roues à chaîne 11 du boîtier 1. L'une des roues à chaîne 11 est entraînée par un moteur de marche F. Le trajet de déplacement, déterminé par l'écartement en- tre les roues à chaîne 11 du chariot 6 et la longueur du porte-disques 8, est réglé de manière que le tourne-disque 7 puisse être amené par le chariot 6 au- dessus de chaque disque individuel.
Le chariot 6 porte un moteur de levage H qui, par l'intermédiaire d'un engrenage 12, entraîne un disque 13 muni d'un tourillon de manivelle 14. Dans une fente 15 du tourillon de manivelle 14 est suspendue une barre de levage 16 repliée angulairement à son extrémité inférieure et guidée au myen d'un galet
17.
L'extrémité repliée angulairement 18 de la barre de levage 16 porte une douille de guidage 19 dans laquelle est déplacée une broche de levage 21 munie d'une tête 20, Le bras 18 porte encore un bouton de contact 22 à languette de contact élastique 23 qui s'engage dans une fente de la douille 19 et passe sous la broche de levage 21. L'exécution est telle que lorsque la broche de le- vage 21 n'est pas chargée; le circuit de courant est interrompu aux points 22,23
Sur la plaque-chariot 6 est disposé une plaque 25 qui pivote dans un plan horizontal autour d'un pivot 24 et qui est munie d'une plaque de palier 26 repliée verticalement vers le haut.
Sur la plaque de palier 26, une douille èn- due 27 pivote dans un plan vertical autour d'un pivot 60 et un doigt tâteur 28 est déplacé dans la dite douille; un ressort de traction 30 (fig. 4), disposé entre le doigt tâteur 28 et une broche de support 29, retenant le dit doigt tâteur 28 dans une position initiale inférieure dans la douille 27.
La douille fendue 27 est munie d'un bras à fourche 31 orienté vérs le haut et dans lequel est guidé le levier de commutation 32 d'un commutateur 33
<Desc/Clms Page number 4>
pour le moteur de marche F.
Dans chacune des deux positions finales de la plaque-chariot 6, l'ex- trémité qui dépasse du doigt tâteur 28 est intéressée chaque fois par une face inclinée en forme de coin 34, 35. Ainsi que représenté à la fig. 3 par des lignes! en traits mixtes, les deux faces inclinées 34 35 sont inclinées dans le même sens. Lorsque conformément à la fig. 3 la plaque-chariot 6 arrive à la position finale gauche, la face inclinée 34 s'engage sous le doigt tâteur 28 et pivote ce dernier depuis la position indiquée en traits pleins aux figs. 4 et 5 jusqu'à la position indiquée en traits mixtes à la fig. 5.
Simultanément avec ce.pivote- ment vers le haut et vers le bas du doigt tâteur 28, le levier de commutation 32 est pivoté par le bras à fourche 31 et inverse, de ce fait, le moteur de marche R dans chaque position finale de la plaque-chariot 6.
Sur la plaque-chariot 6 un bras 37 pivote autour d'un pivot 36 et est appliqué par un ressort 38 contre la face dorsale de la plaque de pivotement 25.
De ce fait le ressort 38 maintient la plaque de pivotement 25 dans une position initiale centrale dans laquelle le doigt tâteur 28 est aligné perpendiculaire- ment par rapport au sens de déplacement de la plaque-chariot 6.
En outre, sur la plaque-chariot 6 un curseur 39 est guidé perpendicu- lairement par rapport au sens de déplacement de la dite plaque-chariot 6 et est muni d'une plaque 40 repliée vers le haut et d'un bras de commande arrière 41, également replié vers le haut. Le bras de commande 41 est situé à proximité du tourillon de manivelle 14. Le doigt tâteur 28 est maintenu par le ressort de traction 30 contre la plaque 40 du curseur 39 et, de ce fait, le ressort 39 maintient simultanément le curseur 39 dans une position finale arrière.
Un clavier à touches 42 et deux rangées de touches de sélection 43 s'étendent dans le boîtier 1 sur tout le trajet de déplacement du doigt tâteur 28.
Le clavier à touches 42 est constitué par quatre plaques 44, 45, 46 et 47 alignées les unes derrière les autres et disposées verticalement. Les plaques 44, 45 et 47 sont fixes, tandis que la plaque 46 peut être déplacée perpendiculairement par rapport à son plan.
Les plaques 44 à 47 sont munies de deux rangées de lumières se recou- vrant les unes les autres dans lesquelles peuvent être déplacées les touches 43 servant à la sélection des disques. Chacune des touches 43 porte un bouton 48
<Desc/Clms Page number 5>
et, entre les plaques 47, 46, une bride 49. L'exécution est telle que lors de l'enfoncement d'une touche 43, la bride 49 de cette dernière entraîne légèrement le' disque46, de ce fait ce disque 46 actionne un commutateur 30 pour le moteur de marche F et ferme le circuit de courant de ce dernier.
Les deux rangées de touches 43 sont décalées l'une par rapport à l'autre. La rangée supérieure de touches est destinée à la sélection de l'une des faces des disques à jouer, tandis que la rangée inférieure intéresse la sé- lèction de l'autre face des disques..
La périphérie du disque 13 pour l'actionnement de la barre de levage 16 porte une came 51 qui commande le bras de commutation 52 d'un commutateur 53 pour le moteur de levage H.
Le doigt tâteur 28 est muni d'une tête 54 portant une languette tâ- teuse 55 qui dépasse. Sur la plaque-chariot 6, le bras de pivotement 37 intéres- se un commutateur 56 qui, lors du pivotement du bras 37, est actionné par ce dernier et interrompt de ce fait le circuit de courant du moteur de marche F et ferme le circuit de coursantddi moteur de levage H.
L'installation'déérite plus haut fonctionne de la manière suivante :
Afin de faire jouer successivement les deux faces d'un disque, on en- fonce les touches 43 intéressant le dit disque, et ce, chaque fois une touche de la-rangée supérieure et la touche voisine de la rangée inférieure. De ce fait le disque 46 est déplacé par les bagues à bride 49 de ces touches et, par l'intermédiaire du commutateur 50,,il ferme le circuit de courant du moteur de marche F. (Lorsqu'il s'agit de dispositifs à pré-paiement, un commutateur prin- cipal 57 est adjoint' au commutateur déorit plus haut et est fermé par l'intro- duotion d'une pièce de monnaie).
La fermeture du commutateur 50 fait démarrer le moteur de marche F et déplace,, par l'intermédiaire du mécanisme à chaîne 10,, la plaque-chariot 6 par dessus lé porte-disques 8,, et ce,, vers la droite ou vers la gauche (fig. 3)' suivant le cas qui se présente.. Lors de la mise au point suivant:la fig. 3, le chariot 6 se déplace vers la droite jusqu'au moment où la languette tâteuse 55 du doigt tâteur 28, se trouvant dans la position représentée en traits pleins aux figs. 4 et 5,, s'applique contre la touche supérieure enfoncée 43. De ce fait le doigt tâteur 28, avec la plaque 25 qui le supporte, est pivoté dans le sens de la flèche A (fig. 3) et le bras de pivotement 37 pivote également et actionne
<Desc/Clms Page number 6>
le commutateur 56.
Ce dernier interrompt le circuit de courant du moteur de marche F et ferme le circuit de courant du moteur de levage H.
Dans cette position de la plaque-chariot, la barre de levage 16 avec la broche de levage 21 est située dans le plan perpendiculaire du disque à sou- lever. Le commutateur 22,23 et le commutateur 53 commandé par la came 51 sont connectés en parallèle dans le circuit de courant du moteur de levage H. Le dis- que 13 avec la came 51 adopte une position dans laquelle le commutateur 53 est. fermé. De ce fait le moteur de levage H peut démarrer de manière que le touril- lon de manivelle 14 soulève la barre de levage 16 et que la broche de levage 21 engage le disque à soulever et le soulève, en le 'faisant rouler sur la paroi en verre 58 (fig. 4). jusque dans le tourne-disque 7.
Du fait que la broche de le.. vage 21 est chargée par le disque, la dite broche applique la languette de con.. tact 23 sur le bouton de contact 22, de manière que.même après passage de la came 51 sous le bras de commutation 52' le circuit de courant du moteur de le- vage H reste fermé aux points de contact 22,23.
Dans la position finale de soulèvement, le disque est engagé par le dispositif de support du tourne-disque 7. Dès que la broche de levage 21 est déchargée du poids du disque, la languette de contact 23 se soulève du contact 22 et le moteur de levage H est déconnecté. De ce fait et de manière connue, le disque est joué. Après l'audition du disque, le dispositif de support du tourne- disque 7 libère le disque. Celui-ci tombe sur la broche de levage 21, arrêtée à proximité de la position finale supérieure et, de ce fait, les contacts 22, 23 ferment à nouveau le circuit de courant du moteur de levage H.
Le tourillon de manivelle 14, se trouvant dans le sens de rotation du disque 13 à proximité immé, diate derrière le point d'inversion supérieur, roule vers le bas de manière que le dispositif de levage 16, 21 se déplace également vers le bas et ramène le disque à sa place dans le porte-disques 8.
La broche.de levage 21 est déchargée maintenant et ouvre le contrôle de commutation'22, 23 de manière que le circuit de courant du moteur de,levage H soit interrompu à ce point. Dans cette position du disque 13 et au moyen du tou. rillon de manivelle 14, le commutateur 53 est fermé par la came 51, toutefois, entretemps le commutateur 56 est à nouveau ouvert de manière que le moteur de levage reste déconnecté.
<Desc/Clms Page number 7>
En reconnectant le moteur de levage H pour le soulèvement du disque sélectionné et en raison de la rotation du disque 13, obtenue ainsi, le touril- lon de manivelle 14 est pivoté depuis le point d'inversion inférieur jusque con- tre le bras de commande 41 du curseur 39 et déplace ce dernier contre le doigt tâ- teur 28. Celui-ci est avancé depuis la douille fendue 27 et à l'encontre de l'ac- tion du ressort 30, de ce fait la surface 59 de la tête tâteuse 54, appliquée sur la face frontale de la touche 43, ramène cette dernière à nouveau à sa po- sition initiale.
Dès que le tourillon de manivelle se rapproche du point d'inversion supérieur, il libère à nouveau le bras de commande 41 du curseur 39. Le ressort 30 ramène le doigt tâteur 28 et le curseur 39 jusque dans la position initiale, de manière que la tête tâteuse 54 soit retirée de la proximité de la touche 43 à nouveau avancée. Le ressort 28 ramène le bras de pivotement 37 et la plaque de pivotement 25 portant le doigt tâteur 28 jusqu'à la position initiale centra.. le, de manière que le circuit de courant du moteur de levage H soit interrompu sur le commutateur 56 et que le circuit de courant du moteur de marche F soit fermé. De ce fait le chariot 6 'est déplacé plus en avant dans le même sens, au moyen du moteur de marche F.
Pour autant qu'aucune autre touche supérieure ne soit enfoncée dans ce sens de déplacement du chariot 6 le chariot se déplace jusqu'à sa position finale droite. Dans cette dernière, la butée terminale 35 s'engage par dessus le doigt tâteur 28 et pivote ce dernier, avec la douille'27 et le bras à fourche 31, autour du pivot 60 de manière que ces pièces adoptent la position indiquée par des traits pleins aux figs, 3.et 4. De ce fait le bras à fourche 31 inverse le levier de commutation 32, de manière que les p8les de l'actionnement du moteur de marche F soient inversés.
Le chariot 6 est maintenant déplacé vers la gauche jusqu'au moment où la languette 55 de la tête tâteuse 54 s'applique contre une touche enfoncée 43 de la rangée inférieure.
De ce fait l'actionnement de marche est à nouveau.déconnecté et le moteur de levage est connecté afin de soulever jusque dans le tourne-disque le disque sélectionné par la touche enfoncée.
Le doigt tâteur 28 tâte ainsi les unes après les autres toutes les touches de l'une des rangées et puis les touches de l'autre rangée. Dès que la
<Desc/Clms Page number 8>
dernière des touches enfoncées a été ramenée à sa position initiale par le doigt tâteur 28, le disque 46 retourne également à sa position initiale et, de ce fait, . le circuit de courant pour le moteur de marche F est interrompu sur le commuta- teur 50. A ce moment le tourne-disque s'arrête.
Dans la forme d'exécution représentée, le tourne-disque pour l'audi- tion sélective de l'une ou de l'autre face du disque, peut être pivoté de 1800 autour de l'axe qui le porte. L'inversion et le rappel s'effectuent chaque fois dans les positions finales du chariot 6 par l'inversion de ce dernier dans le sens de déplacement opposé.
A cette fin l'axe de rotation 61 du tourne-disque 7 porte un arc den- té 62 qui peut s'engager avec la chaîne. 10. Lorsque les pièces sont placées con- formément à la fig. 3 dans laquelle le chariot 6 se déplace vers la droite, l'arc - denté 62 est pivoté dans le sens de la rotation des aiguilles d'une montre et n'est plus en engagement avec la chaîne 10. Dès que le chariot 6 est arrivé à, la position finale droite et que, ainsi que décrit plus haut, l'actionnement du moteur de marche F est inversé, la chaîne 10 tourne également dans l'autre sens.
De ce fait la première dent 63 de l'arc denté 62 s'engage avec la chaîne 10.
L'arc denté est ainsi-tourné au moyen de la chaîne 10 à l'encontre du sens de la rotation des aiguilles d'une montre et tourne le tourne-disque de 180 . En raison de ce pivotement du tourne-disque aux points d'inversion du chariot 6, on obtient que dans l'un des sens de déplacement du chariot 6 les disques soient soulevés jusque dans l'appareil de manière que chaque,fois leur face droite doit jouée, tandis que lors du déplacement dans l'autre sens, la face gauche du dis- que introduit est jouée. Deux roues de roulement 64 maintiennent la chaîne 10 en engagement avec l'arc denté 62 lors du processus d'inversion.
A la place de l'utilisation d'un tourne-disque déplaçable à bras pour le tourne-disque, il est également possible de prévoir, sous le chariot 6, deux tourne-disques fixes portant chacun un bras; les plateaux des deux appareils étant orientés l'un vers l'autre. L'ensemble formé par les deux appareils peut être déplacé dans le sens du déplacement du chariot 6 d'une,valeur telle que lors du déplacement du chariot dans l'un des sens, le dispositif de levage
16, 21 amène les disques à l'un des tourne-disques et, lors du déplacement dans l'autre sens, à l'autre tourne-disque.
<Desc/Clms Page number 9>
Le déplacement des deux tourne-disques sur le chariot 6 est également effectué dans les positions finales du,chariot et au moyen d'un mécanisme com- mandé par l'inversion de l'actionnement à chaîne.
Avantageusement les porte-disques 8 sont interchangeables.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif pour l'actionnement de "Juke-Box", caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un boîtier avec une .plaque-chariot se'déplaçant en avant et en arrière auèdessus d'une rangée de disques disposés verticalement,' un tourne-disque suspendu sous la plaque-chariot, un dispositif de soulèvement porté par la plaque-chariot et servant à introduire et enlever chaque fois un dis- que dans ou du tourne-disque, un actionnement pour la plaque-chariot, un dispo- sitif d'inversion adjoint à la plaque-chariot dans les deux positions finales de cette dernière et servant à inverser le dispositif d'actionnement dans les dites positions finales,
un doigt tâteur pivotant sur la plaque-chariot dans dem sens perpendiculaires l'un par rapport à l'autre et déplaçable dans le sens axial, un clavier à touches localement fixe muni de deux rangées de touches supel posées dont les touches sont avancées dans le trajet du doigt tâteur, un action- nement pour le dispositif de levage prévu sur la plaque-chariot et des commuta- teurs commandés par le doigt tâteur lors de ses pivotements et qui sont commu- tés de manière que lors du pivotement dandoigt tâteur par son application contre l'une des touches, l'actionnement de marche pour la dite plaque-chariot soit dé- connecté et que l'actionnement pour le dispositif de levage soit connecté,
que l'actionnement de marche soit inversé lors du pivotement du doigt tâteur dans le plan vertical et que lors de l'avancement du doigt tâteur dans le sens axial, la touche appliquée contre le dit doigt tâteur soit ramenée à la position ini- tiale.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a "Juke-Box" which, by means of a record player, automatically plays one or more selected discs, brought from ... then a reserve of discs. To this end, devices are known in which the disc selected by a keypad system, and after closing the main switch, which can be obtained, possibly by inserting a coin, is removed from it. reserve and is brought to the turn. disc, then it is played by the latter and is again deposited in the reserve.
The invention relates to a new embodiment of these “jukeboxes” which makes it possible to select and play both sides of the discs and which is nevertheless very simple to perform.
According to the invention, the new device consists of a cart moving in both directions above a row of discs and by.
<Desc / Clms Page number 2>
both on its underside, the record player, by an introduction device
EMI2.1
, ¯; Q of the disc which must be played and carried by the carriage, by a reversing device attached to the carriage and reversing the actuation of the latter at the end of its stroke, by a feeling finger placed on the carriage for a locally fixed keypad provided with a selection key affecting each of the faces of the discs and by a lifting motor 'for the introduction device and arranged on the carriage;
the travel motor and the lifting motor being controlled by the feeler finger in dependence on the reversing device, so that when the feeler finger abuts against the selected key, the travel actuation is disconnected and the lifting is connected.
According to another development of the invention, the selection keys are arranged in two superimposed rows and the feeler finger is arranged on the carriage so as to pivot in a perpendicular plane; the reversing device for the trolley providing, in the extreme positions of the latter, the inversion of the feeler finger from one to the other row of keys and vice versa.
Advantageously, the feeling finger is placed on the carriage so as to. rotate horizontally; its swivel controlling the actuation of the lifting motor, while in the axial direction, it can be moved by the actuation of the lifting mechanism in order to clear the selection keys.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a schematic view of the invention, without the control actuation.
Fig. 2 is a side view.
Fig. 3 is, on a larger scale, a plan view of the drive mechanism.
Fig. 4 is a side view of FIG. 3.
Fig. 5 is a detail view.
Fig. 6 is the switching diagram.
In a cabinet 1 in the form of a cabinet, a carriage plate 6 is moved by means of bushings 4, respectively of a rolling roller 5, on a bar 2 and a rail 3. The underside of the plate carriage 6 carries a usual all-disc 7, pivoting about a vertical axis. Under the record player 7
<Desc / Clms Page number 3>
A conventional disc carrier 8 is provided which receives a row of equidistant discs in the vertical position.
As is known, the record player 7 is executed in such a way that it automatically centers and maintains a record inserted from below from the record holder 8. At the same time the arm 9 of the record player is brought to the position. tion active and the rotation mechanism is connected. When the disc is finished the arm 9 disconnects the rotation mechanism, returns to the rest position and thereby activates the support device for the disc.
The carriage 6 is coupled to a chain 10 which is guided on two chain wheels 11 of the housing 1. One of the chain wheels 11 is driven by a running motor F. The travel path, determined by the distance between - the chain wheels 11 of the carriage 6 and the length of the disc holder 8, is adjusted so that the disc player 7 can be brought by the carriage 6 above each individual disc.
The carriage 6 carries a lifting motor H which, by means of a gear 12, drives a disc 13 provided with a crank journal 14. In a slot 15 of the crank journal 14 is suspended a lifting bar 16. angularly bent at its lower end and guided by the myen of a roller
17.
The angularly bent end 18 of the lifting bar 16 carries a guide bush 19 in which is moved a lifting pin 21 provided with a head 20, The arm 18 also carries a contact button 22 with elastic contact tab 23 which engages in a slot of the socket 19 and passes under the lifting pin 21. The execution is such that when the lifting pin 21 is not loaded; the current circuit is interrupted at points 22,23
On the carriage plate 6 is disposed a plate 25 which pivots in a horizontal plane around a pivot 24 and which is provided with a bearing plate 26 folded vertically upwards.
On the bearing plate 26, an enclosed bush 27 pivots in a vertical plane about a pivot 60 and a feeler finger 28 is moved in said bush; a tension spring 30 (FIG. 4), disposed between the feeler finger 28 and a support pin 29, retaining said feeler finger 28 in a lower initial position in the socket 27.
The split sleeve 27 is provided with a fork arm 31 oriented upwards and in which is guided the switching lever 32 of a switch 33
<Desc / Clms Page number 4>
for the running motor F.
In each of the two final positions of the carriage plate 6, the end which projects from the feeler finger 28 is concerned each time by an inclined wedge-shaped face 34, 35. As shown in FIG. 3 by lines! in phantom lines, the two inclined faces 34 35 are inclined in the same direction. When in accordance with fig. 3 the carriage plate 6 arrives at the final left position, the inclined face 34 engages under the feeler finger 28 and pivots the latter from the position indicated in solid lines in FIGS. 4 and 5 up to the position shown in phantom in fig. 5.
Simultaneously with this upward and downward pivoting of the feeler finger 28, the switching lever 32 is pivoted by the fork arm 31 and thereby reverses the drive motor R in each end position of the carriage plate 6.
On the carriage plate 6 an arm 37 pivots around a pivot 36 and is applied by a spring 38 against the dorsal face of the pivot plate 25.
As a result, the spring 38 maintains the pivot plate 25 in a central initial position in which the feeler finger 28 is aligned perpendicular to the direction of movement of the carriage plate 6.
Furthermore, on the carriage plate 6 a slider 39 is guided perpendicularly to the direction of movement of said carriage plate 6 and is provided with a plate 40 folded upwards and a rear control arm. 41, also folded up. The control arm 41 is located near the crank journal 14. The feeling finger 28 is held by the tension spring 30 against the plate 40 of the slider 39 and, therefore, the spring 39 simultaneously maintains the slider 39 in a rear end position.
A keypad 42 and two rows of selection keys 43 extend in the housing 1 over the entire travel path of the feeler finger 28.
The keypad 42 consists of four plates 44, 45, 46 and 47 aligned one behind the other and arranged vertically. The plates 44, 45 and 47 are fixed, while the plate 46 can be moved perpendicularly with respect to its plane.
The plates 44 to 47 are provided with two rows of lights overlapping one another in which the keys 43 serving for the selection of the discs can be moved. Each of the keys 43 carries a button 48
<Desc / Clms Page number 5>
and, between the plates 47, 46, a flange 49. The execution is such that when a key 43 is pressed, the flange 49 of the latter slightly drives the 'disc 46, therefore this disc 46 actuates a switch 30 for the running motor F and closes the current circuit of the latter.
The two rows of keys 43 are offset from one another. The upper row of keys is for selecting one side of the records to be played, while the lower row is for selecting the other side of the records.
The periphery of the disc 13 for actuating the lifting bar 16 carries a cam 51 which controls the switching arm 52 of a switch 53 for the lifting motor H.
The feeling finger 28 is provided with a head 54 carrying a feeling tab 55 which protrudes. On the carriage plate 6, the pivot arm 37 incorporates a switch 56 which, when the arm 37 is pivoted, is actuated by the latter and thereby interrupts the current circuit of the running motor F and closes the circuit. of coursantddi hoist motor H.
The above deerit installation works as follows:
In order to play the two sides of a disc successively, the keys 43 relating to said disc are pressed, each time a key from the upper row and the neighboring key from the lower row. As a result, the disc 46 is moved by the flanged rings 49 of these keys and, by means of the switch 50, it closes the current circuit of the running motor F. (In the case of devices with prepayment, a main switch 57 is attached to the switch above and is closed by the introduction of a coin).
Closing the switch 50 starts the running motor F and moves, through the chain mechanism 10 ,, the carriage plate 6 over the disc holder 8 ,, and this ,, to the right or to the right. the left (fig. 3) 'depending on the case which arises. During the following adjustment: fig. 3, the carriage 6 moves to the right until the feeler tab 55 of the feeler finger 28, being in the position shown in solid lines in Figs. 4 and 5, is applied against the upper button depressed 43. Therefore the feeler finger 28, with the plate 25 which supports it, is pivoted in the direction of arrow A (fig. 3) and the pivot arm 37 also swivels and operates
<Desc / Clms Page number 6>
switch 56.
The latter interrupts the current circuit of the running motor F and closes the current circuit of the lifting motor H.
In this position of the carriage plate, the lifting bar 16 with the lifting pin 21 is located in the perpendicular plane of the disc to be lifted. The switch 22,23 and the switch 53 controlled by the cam 51 are connected in parallel in the current circuit of the hoist motor H. The disc 13 with the cam 51 assumes a position in which the switch 53 is. closed. Thus the lifting motor H can be started so that the crank pin 14 lifts the lifting bar 16 and the lifting pin 21 engages the disc to be lifted and lifts it, causing it to roll on the wall. glass 58 (fig. 4). into the record player 7.
Because the spindle of the vage 21 is loaded by the disc, said spindle applies the contact tab 23 to the contact button 22, so that even after the cam 51 has passed under the arm switch 52 'the current circuit of the lifting motor H remains closed at the contact points 22,23.
In the final lifting position, the disc is engaged by the record player support device 7. As soon as the lifting spindle 21 is unloaded from the weight of the disc, the contact tab 23 rises from the contact 22 and the drive motor. lifting H is disconnected. As a result and in a known manner, the disc is played. After hearing the record, the record player support device 7 releases the record. This falls on the lifting spindle 21, stopped near the upper final position and, as a result, the contacts 22, 23 again close the current circuit of the lifting motor H.
The crank journal 14, located in the direction of rotation of the disc 13 in the immediate vicinity, diates behind the upper reversal point, rolls down so that the lifting device 16, 21 also moves down and returns the disc to its place in the disc holder 8.
The lifting spindle 21 is now unloaded and opens the switching control 22, 23 so that the current circuit of the lifting motor H is interrupted at this point. In this position of the disc 13 and by means of the tou. crank handle 14, switch 53 is closed by cam 51, however, in the meantime switch 56 is opened again so that the hoist motor remains disconnected.
<Desc / Clms Page number 7>
By reconnecting the lifting motor H for the lifting of the selected disc and due to the rotation of the disc 13 thus obtained, the crank journal 14 is pivoted from the lower reversal point to against the control arm. 41 of the slider 39 and moves the latter against the feeler finger 28. The latter is advanced from the slotted sleeve 27 and against the action of the spring 30, thereby the surface 59 of the head. feeler 54, applied to the front face of button 43, returns the latter again to its initial position.
As soon as the crank journal approaches the upper reversal point, it again releases the control arm 41 from the slider 39. The spring 30 returns the feeler finger 28 and the slider 39 to the initial position, so that the feeler head 54 is withdrawn from the proximity of the key 43 again advanced. The spring 28 returns the pivot arm 37 and the pivot plate 25 carrying the feeler finger 28 to the initial central position, so that the current circuit of the lifting motor H is interrupted at the switch 56 and that the current circuit of the running motor F is closed. As a result, the carriage 6 'is moved further forward in the same direction, by means of the drive motor F.
As long as no other upper key is pressed in this direction of movement of the carriage 6, the carriage moves to its right end position. In the latter, the end stop 35 engages over the feeler finger 28 and pivots the latter, with the sleeve 27 and the fork arm 31, around the pivot 60 so that these parts adopt the position indicated by lines full in Figs, 3. and 4. Therefore the fork arm 31 reverses the switching lever 32, so that the p8les of the drive motor F are reversed.
The carriage 6 is now moved to the left until the moment when the tab 55 of the feeler head 54 is pressed against a depressed key 43 of the lower row.
The run drive is therefore disconnected again and the lifting motor is connected in order to lift the record selected by the pressed button into the turntable.
The feeling finger 28 thus feels one after the other all the keys of one of the rows and then the keys of the other row. As soon as the
<Desc / Clms Page number 8>
last of the keys pressed has been returned to its initial position by the feeler finger 28, the disc 46 also returns to its initial position and, therefore,. the current circuit for the drive motor F is interrupted at switch 50. At this time the record player stops.
In the embodiment shown, the record player for selective listening of one or the other face of the record can be rotated 1800 around the axis which carries it. The reversal and the return take place each time in the final positions of the carriage 6 by the reversal of the latter in the opposite direction of travel.
To this end, the axis of rotation 61 of the record player 7 carries a pointed arc 62 which can engage with the chain. 10. When the pieces are placed according to fig. 3 in which the carriage 6 moves to the right, the toothed arc 62 is rotated in the direction of clockwise rotation and is no longer in engagement with the chain 10. As soon as the carriage 6 is arrived at the right end position and, as described above, the actuation of the running motor F is reversed, the chain 10 also turns in the other direction.
Therefore the first tooth 63 of the toothed arc 62 engages with the chain 10.
The toothed arc is thus turned by means of chain 10 counterclockwise and turns the record player 180. Due to this pivoting of the record player at the reversal points of the carriage 6, it is obtained that in one of the directions of movement of the carriage 6 the discs are lifted into the apparatus so that each time their straight face must be played, while when moving in the other direction, the left side of the inserted disc is played. Two running wheels 64 maintain chain 10 in engagement with toothed arc 62 during the reversal process.
Instead of using a movable arm record player for the record player, it is also possible to provide, under the carriage 6, two fixed record players each carrying an arm; the trays of the two devices being oriented towards each other. The assembly formed by the two devices can be moved in the direction of movement of the carriage 6 by a value such that when the carriage is moved in one of the directions, the lifting device
16, 21 brings the records to one of the record players and, when moving in the other direction, to the other record player.
<Desc / Clms Page number 9>
The movement of the two record players on the carriage 6 is also effected in the end positions of the carriage and by means of a mechanism controlled by the reversal of the chain actuation.
Advantageously, the disc holders 8 are interchangeable.
CLAIMS.
1.- Device for the actuation of "Juke-Box", characterized in that it comprises, in combination, a housing with a .plate-carriage moving forward and backward above a row of discs arranged vertically, 'a record player suspended under the carriage plate, a lifting device carried by the carriage plate and serving to insert and remove a record each time in or from the record player, an actuation for the carriage plate , a reversing device attached to the carriage plate in the latter's two end positions and serving to reverse the actuating device in said end positions,
a feeler finger pivoting on the carriage plate in directions perpendicular to each other and movable in the axial direction, a locally fixed keypad with two rows of superposed keys, the keys of which are moved forward in the path of the feeler finger, an actuation for the lifting device provided on the carriage plate and switches controlled by the feeler finger when it is pivoted and which are switched in such a way that when the feeler finger is pivoted by its applied against one of the keys, the run actuation for said carriage plate is disconnected and the actuation for the lifting device is connected,
that the operating actuation is reversed during the pivoting of the feeler finger in the vertical plane and that when the feeler finger advances in the axial direction, the key applied against said feeler finger is returned to the initial position.