BE567702A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567702A
BE567702A BE567702DA BE567702A BE 567702 A BE567702 A BE 567702A BE 567702D A BE567702D A BE 567702DA BE 567702 A BE567702 A BE 567702A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plate
carriage
disc
lifting
motor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567702A publication Critical patent/BE567702A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/22Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from random access magazine of disc records
    • G11B17/28Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from random access magazine of disc records the magazine having a cylindrical shape with horizontal axis

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à un   "Juke-Box"   qui, au moyen d'un tourne.. disque, joue automatiquement un ou plusieurs disques sélectionnés, amenés de.. puis une réserve de disques. A cette fin on connaît des dispositifs dans les- quels le disque sélectionné par un système à clavier à touches, et après ferme- ture du commutateur principal ce qui peut être obtenu, éventuellement, en intro- duisant une pièce de monnaie, est enlevé de la réserve et est amené au tourne. disque, ensuite il est joué.par ce dernier et est à nouveau déposé dans la réserve. 



   L'invention concerne une nouvelle réalisation de ces "Juke-Box" qui permet de sélectionner et de jouer les deux faces des disques et qui est   néan-   moins d'une exécution très simple. 



   Suivant l'invention, le nouveau dispositif est constitué par un cha- riot se déplaçant dans les deux sens au-dessus d'une rangée de disques et   par.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tant à sa face inférieure, le tourne-disque,par un dispositif d'introduction 
 EMI2.1 
 ,¯ ;Q du disque qui doit être joué et porté par le chariot, par un dispositif d'inver- sion adjbint au chariot et inversant l'actionnement de ce dernier à la fin de sa course, par un doigt tâteur disposé sur le chariot pour un clavier à touches localement fixe muni d'une touche de sélection intéressant chacune des faces des disques et par un moteur de levage 'pour le dispositif d'introduction et disposé sur le chariot;

   le moteur de marche et le moteur de levage étant commandés par le doigt tâteur en dépendance du dispositif d'inversion, de manière, que lorsque le doigt tâteur bute contre la touche sélectionnée, l'actionnement   'de   la marche soit déconnecté et le moteur de levage soit connecté. 



   Suivant un autre développement de l'invention, les touches de sélec- tion sont disposées en deux rangées superposées et le doigt tâteur est disposé   sur le chariot de manière à pivoter dans un plan perpendiculaire ; ledispositif   d'inversion pour le chariot procurant, dans les positions extrêmes de ce dernier, l'inversion du doigt tâteur depuis l'une jusqu'à l'autre rangée de touches et inversément. 



   Avantageusement le doigt tâteur est disposé sur le chariot de manière   à. pivoter dans l'horizontale ; sonpivotement commandant l'actionnement du mo-   teur de levage, tandis que dans le sens axial, il peut être   déplacé   par   l'action-   nement du mécanisme de levage afin d'effacer les touches de sélection.      



   Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins annexés, dans lesquels : 
La fig. 1 est une vue schématique de l'invention, sans l'actionnement de commande. 



   La fig. 2 en est une vue latérale. 



   La fig. 3 est, à plus grande échelle, une vue en plan du mécanisme d'entrainement. 



   La fig. 4 est une vue latérale de la fig. 3. 



   La fig. 5 est une vue de détail. 



   La fig. 6 est le schéma de commutation. 



   Dans un bottier 1 en forme d'armoire, une plaque-chariot 6 est   dépla-   cée au moyen de douilles 4, respectivement d'un galet de roulement 5, sur une barre 2 et un rail 3.   La   face inférieure de la plaque-chariot 6 porte un tous- ne-disque 7 usuel, pivotant autour d'un axe vertical. Sous le tourne-disque 7 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est prévu un porte-disques 8 usuel qui reçoit une rangée de disques équidistancés dans la position verticale. 



     .De   manière connue, le tourne-disque 7 est exécuté de manière qu'il centre et maintienne automatiquement un disque introduit par le bas depuis le porte-disques 8. En m8me temps le bras 9 du tourne-disque est amené à la posi- tion active et le mécanisme de rotation est connecté. Lorsque le disque est fini le bras 9 déconnecte le mécanisme de rotation, retourne à la position de repos et déclenche, de ce fait, le dispositif de support pour le disque. 



   Le chariot 6 est accouplé à une chaîne 10 qui est guidée sur deux roues à chaîne 11 du boîtier 1. L'une des roues à chaîne 11 est entraînée par un moteur de marche F. Le trajet de déplacement, déterminé par l'écartement en- tre les roues à chaîne 11 du chariot 6 et la longueur du porte-disques 8, est réglé de manière que le tourne-disque 7 puisse être amené par le chariot 6 au- dessus de chaque disque individuel. 



   Le chariot 6 porte un moteur de levage H qui, par l'intermédiaire   d'un   engrenage 12, entraîne un disque 13 muni d'un tourillon de manivelle 14. Dans une fente 15 du tourillon de manivelle 14 est suspendue une barre de levage 16 repliée angulairement à son extrémité inférieure et guidée au   myen   d'un galet 
17. 



   L'extrémité repliée angulairement 18 de la barre de levage 16 porte une douille de guidage 19 dans laquelle est déplacée une broche de levage 21 munie   d'une     tête   20, Le bras 18 porte encore un bouton de contact 22   à   languette de contact élastique 23 qui s'engage dans une fente de la douille 19 et passe sous la broche de levage 21. L'exécution est telle que lorsque la broche de le- vage 21 n'est pas chargée; le circuit de courant est interrompu aux points 22,23 
Sur la plaque-chariot 6 est disposé une plaque 25 qui pivote dans un plan horizontal autour d'un pivot 24 et qui est munie d'une plaque de palier 26 repliée verticalement vers le haut.

   Sur la plaque de palier 26, une douille   èn-   due 27 pivote dans un plan vertical autour d'un pivot 60 et un doigt tâteur 28 est déplacé dans la dite douille; un ressort de traction 30 (fig. 4), disposé entre le doigt tâteur 28 et une broche de support 29, retenant le dit doigt tâteur 28 dans une position initiale inférieure dans la douille 27. 



   La douille fendue 27 est munie d'un bras à fourche 31 orienté vérs le haut et dans lequel est guidé le levier de commutation 32 d'un commutateur 33 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour le moteur de marche F. 



   Dans chacune des deux positions finales de la plaque-chariot 6, l'ex- trémité qui dépasse du doigt tâteur 28 est intéressée chaque fois par une face inclinée en forme de coin 34, 35. Ainsi que représenté à la fig. 3 par des lignes! en traits mixtes, les deux faces inclinées   34   35 sont inclinées dans le même sens. Lorsque conformément à la fig. 3 la plaque-chariot 6 arrive à la position finale gauche, la face inclinée 34 s'engage sous le doigt tâteur 28 et pivote ce dernier depuis la position indiquée en traits pleins aux figs. 4 et 5 jusqu'à la position indiquée en traits mixtes à la fig. 5.

   Simultanément avec ce.pivote- ment vers le haut et vers le bas du doigt tâteur 28, le levier de commutation 32 est pivoté par le bras à fourche 31 et inverse, de ce fait, le moteur de marche R dans chaque position finale de la plaque-chariot 6. 



   Sur la plaque-chariot 6 un bras 37 pivote autour d'un pivot 36 et est appliqué par un ressort 38 contre la face dorsale de la plaque de pivotement 25. 



    De   ce fait le ressort 38 maintient la plaque de pivotement 25 dans une position      initiale centrale dans laquelle le doigt tâteur 28 est aligné perpendiculaire- ment par rapport au sens de déplacement de la plaque-chariot 6. 



   En outre, sur la plaque-chariot 6 un curseur 39 est guidé   perpendicu-   lairement par rapport au sens de déplacement de la dite plaque-chariot 6 et est muni d'une plaque 40 repliée vers le haut et d'un bras de commande arrière 41, également replié vers le haut. Le bras de commande 41 est situé à proximité du tourillon de manivelle 14. Le doigt tâteur 28 est maintenu par le ressort de traction 30 contre la plaque 40 du curseur 39 et, de ce fait, le ressort 39 maintient simultanément le curseur 39 dans une position finale arrière. 



   Un clavier à touches 42 et deux rangées de touches de sélection   43   s'étendent dans le boîtier 1 sur tout le trajet de déplacement du doigt tâteur 28. 



   Le clavier à touches 42 est constitué par quatre plaques   44,   45, 46 et   47   alignées les unes derrière les autres et disposées verticalement. Les plaques   44,   45 et   47   sont fixes, tandis que la plaque 46 peut être déplacée perpendiculairement par rapport à son plan. 



   Les plaques 44 à   47   sont munies de deux rangées de lumières se   recou-   vrant les unes les autres dans lesquelles peuvent être déplacées les touches 43 servant   à   la sélection des disques. Chacune des touches   43   porte un bouton 48 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et, entre les plaques 47, 46, une bride 49. L'exécution est telle que lors de l'enfoncement d'une touche   43,  la bride 49 de cette dernière entraîne légèrement le' disque46, de ce fait ce disque 46 actionne un commutateur 30 pour le moteur de marche F et ferme le circuit de courant de ce dernier. 



   Les deux rangées de touches 43 sont décalées l'une par rapport à l'autre. La rangée supérieure de touches est destinée à la sélection de l'une des faces des disques à jouer, tandis que la rangée inférieure intéresse la sé- lèction de l'autre face des disques.. 



   La périphérie du disque 13 pour l'actionnement de la barre de levage 16 porte une came 51 qui commande le bras de commutation 52 d'un commutateur 53 pour le moteur de levage H. 



   Le doigt tâteur 28 est muni d'une tête 54 portant une languette tâ- teuse 55 qui dépasse. Sur la plaque-chariot 6, le bras de pivotement 37 intéres- se un commutateur 56 qui, lors du pivotement du bras 37, est actionné par ce dernier et interrompt de ce fait le circuit de courant du moteur de marche F et ferme le circuit de coursantddi moteur de levage H. 



     L'installation'déérite   plus haut fonctionne de la manière suivante : 
Afin de faire jouer successivement les deux faces d'un disque, on en- fonce les touches 43 intéressant le dit disque, et ce, chaque fois une touche de la-rangée   supérieure   et la touche voisine de la rangée inférieure. De ce fait le disque 46 est déplacé par les bagues à bride 49 de ces touches et, par l'intermédiaire du commutateur   50,,il   ferme le circuit de courant du moteur de marche F. (Lorsqu'il s'agit de dispositifs à pré-paiement, un commutateur prin- cipal 57 est adjoint' au commutateur déorit plus haut et est fermé par l'intro- duotion d'une pièce de monnaie). 



   La fermeture du commutateur 50 fait démarrer le moteur de marche F et déplace,, par l'intermédiaire du mécanisme à chaîne 10,, la plaque-chariot 6 par dessus lé porte-disques 8,, et ce,, vers la droite ou vers la gauche (fig. 3)' suivant le cas qui se présente.. Lors de la mise au point   suivant:la   fig. 3, le chariot 6 se déplace vers la droite   jusqu'au   moment où la languette tâteuse 55 du doigt tâteur 28, se trouvant dans la position représentée en traits pleins aux figs. 4 et 5,, s'applique contre la touche supérieure enfoncée 43. De ce fait le doigt tâteur 28, avec la plaque 25 qui le supporte, est pivoté dans le sens de la flèche A (fig. 3) et le bras de pivotement 37 pivote également et actionne 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 le commutateur 56.

   Ce dernier interrompt le circuit de courant du moteur de marche F et ferme le circuit de courant du moteur de levage H. 



   Dans cette position de la plaque-chariot, la barre de levage 16 avec la broche de levage 21 est située dans le plan perpendiculaire du disque à sou- lever. Le commutateur 22,23 et le commutateur 53 commandé par la came 51 sont connectés en parallèle dans le circuit de courant du moteur de levage H.   Le   dis- que 13 avec la came 51 adopte une position dans laquelle le commutateur 53 est. fermé. De ce fait le moteur de levage H peut démarrer de manière que le touril- lon de manivelle 14 soulève la barre de levage 16 et que la broche de levage 21 engage le disque à soulever et le soulève, en le 'faisant rouler sur la paroi en verre 58 (fig. 4). jusque dans le tourne-disque 7.

   Du fait que la broche de le.. vage 21 est chargée par le disque, la dite broche applique la languette de con.. tact 23 sur le bouton de contact   22,   de manière   que.même   après passage de la came 51 sous le bras de commutation   52'   le circuit de courant du moteur de le- vage H reste fermé aux points de contact 22,23. 



   Dans la position finale de soulèvement, le disque est engagé par le dispositif de support du tourne-disque 7. Dès que la broche de levage 21 est déchargée du poids du disque, la languette de contact 23 se soulève du contact 22 et le moteur de levage H est déconnecté. De ce fait et de manière connue, le disque est joué. Après l'audition du disque, le dispositif de support du tourne- disque 7 libère le disque. Celui-ci tombe sur la broche de levage 21, arrêtée à proximité de la position finale supérieure et, de ce fait, les contacts 22, 23 ferment à nouveau le circuit de courant du moteur de levage H.

   Le tourillon de manivelle   14,   se trouvant dans le sens de rotation du disque 13 à proximité immé, diate derrière le point d'inversion supérieur, roule vers le bas de manière que le dispositif de levage 16, 21 se déplace également vers le bas et ramène le disque à sa place dans le porte-disques 8. 



   La broche.de levage 21 est déchargée maintenant et ouvre le contrôle de commutation'22, 23 de manière que le circuit de courant du moteur de,levage H soit interrompu à ce point. Dans cette position du disque 13 et au moyen du   tou.   rillon de manivelle 14, le commutateur 53 est fermé par la came   51,   toutefois, entretemps le commutateur 56 est à nouveau ouvert de manière que le moteur de levage reste déconnecté. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En reconnectant le moteur de levage H pour le soulèvement du disque sélectionné et en raison de la rotation du disque 13, obtenue ainsi, le touril- lon de manivelle 14 est pivoté depuis le point d'inversion inférieur jusque con- tre le bras de commande 41 du curseur 39 et déplace ce   dernier   contre le doigt tâ- teur 28. Celui-ci est avancé depuis la douille fendue 27 et à l'encontre de l'ac- tion du ressort 30, de ce fait la surface 59 de la tête tâteuse 54, appliquée sur la face frontale de la touche   43,   ramène cette dernière à nouveau à sa po- sition initiale. 



   Dès que le tourillon de manivelle se rapproche du point d'inversion supérieur, il libère à nouveau le bras de commande   41   du curseur 39. Le ressort 30 ramène le doigt tâteur 28 et le curseur 39 jusque dans la position initiale, de manière que la tête tâteuse 54 soit retirée de la proximité de la touche 43 à nouveau avancée. Le ressort 28 ramène le bras de pivotement 37 et la plaque de pivotement 25 portant le doigt tâteur 28 jusqu'à la position initiale   centra..   le, de manière que le circuit de courant du moteur de levage H soit interrompu sur le commutateur 56 et que le circuit de courant du moteur de marche F soit fermé. De ce fait le chariot   6 'est   déplacé plus en avant dans le même sens, au moyen du moteur de marche F. 



   Pour autant qu'aucune autre touche supérieure ne soit enfoncée dans ce sens de   déplacement   du chariot   6   le chariot se déplace jusqu'à sa position finale droite. Dans cette dernière, la butée terminale 35 s'engage par dessus le doigt tâteur 28 et pivote ce dernier, avec la douille'27 et le bras à fourche 31, autour du pivot 60 de manière que ces pièces adoptent la position indiquée par des traits pleins aux figs, 3.et 4. De ce fait le bras à fourche 31 inverse le levier de commutation 32, de manière que les   p8les   de l'actionnement du moteur de marche F soient inversés. 



   Le chariot 6 est maintenant déplacé vers la gauche jusqu'au moment où la languette 55 de la tête tâteuse 54 s'applique contre une touche enfoncée 43 de la rangée inférieure. 



   De ce fait l'actionnement de marche est à   nouveau.déconnecté   et le moteur de levage est connecté afin de soulever jusque dans le tourne-disque le disque sélectionné par la touche enfoncée. 



   Le doigt tâteur 28 tâte ainsi les unes après les autres toutes les touches de l'une des rangées et puis les touches de l'autre rangée. Dès que la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dernière des touches enfoncées a été ramenée à sa position initiale par le doigt tâteur 28, le disque 46 retourne également à sa position initiale et, de ce   fait, .   le circuit de courant pour le moteur de marche F est interrompu sur le commuta- teur 50. A ce moment le tourne-disque   s'arrête.   



   Dans la forme d'exécution représentée, le tourne-disque pour l'audi- tion sélective de l'une ou de l'autre face du disque, peut être pivoté de 1800 autour de l'axe qui le porte. L'inversion et le rappel s'effectuent chaque fois dans les positions finales du chariot 6 par l'inversion de ce dernier dans le sens de déplacement opposé. 



   A cette fin l'axe de rotation 61 du tourne-disque 7 porte un arc den- té 62 qui peut s'engager avec la chaîne. 10. Lorsque les pièces sont placées con- formément à la fig. 3 dans laquelle le chariot 6 se déplace vers la droite, l'arc - denté 62 est pivoté dans le sens de la rotation des aiguilles d'une montre et n'est plus en engagement avec la chaîne 10. Dès que le chariot 6 est arrivé à, la position finale droite et que, ainsi que décrit plus haut, l'actionnement du moteur de marche F est inversé, la chaîne 10 tourne également dans l'autre sens. 



  De ce fait la première dent 63 de l'arc denté 62 s'engage avec la chaîne 10. 



   L'arc denté est ainsi-tourné au moyen de la chaîne 10 à l'encontre du sens de la rotation des aiguilles d'une montre et tourne le tourne-disque de 180 . En raison de ce pivotement du tourne-disque aux points d'inversion du chariot 6, on obtient que dans l'un des sens de déplacement du chariot 6 les disques soient soulevés jusque dans l'appareil de manière que chaque,fois leur face droite doit jouée, tandis que lors du déplacement dans l'autre sens, la face gauche du dis- que introduit est jouée. Deux roues de roulement 64 maintiennent la chaîne 10 en engagement avec l'arc denté 62 lors du processus d'inversion. 



   A la place de l'utilisation d'un tourne-disque déplaçable à bras pour le tourne-disque, il est également possible de prévoir, sous le chariot 6, deux tourne-disques fixes portant chacun un bras; les plateaux des deux appareils étant orientés l'un vers l'autre. L'ensemble formé par les deux appareils peut être déplacé dans le sens du déplacement du chariot 6   d'une,valeur   telle que lors du déplacement du chariot dans l'un des sens, le dispositif de levage 
16, 21 amène les disques à l'un des tourne-disques et, lors du déplacement dans l'autre sens, à l'autre tourne-disque. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le déplacement des deux tourne-disques sur le chariot 6 est également effectué dans les positions finales du,chariot et au moyen d'un mécanisme com- mandé par l'inversion de l'actionnement à chaîne. 



   Avantageusement les porte-disques 8 sont interchangeables. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Dispositif pour l'actionnement de   "Juke-Box",   caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, un boîtier avec une .plaque-chariot se'déplaçant en avant et en arrière auèdessus d'une rangée de disques disposés verticalement,' un tourne-disque suspendu sous la plaque-chariot, un dispositif de soulèvement porté par la plaque-chariot et servant à introduire et enlever chaque fois un dis- que dans ou du   tourne-disque,   un actionnement pour la plaque-chariot, un dispo- sitif d'inversion adjoint à la plaque-chariot dans les deux positions finales de cette dernière et servant à inverser le dispositif d'actionnement dans les dites positions finales,

   un doigt tâteur pivotant sur la plaque-chariot dans dem      sens perpendiculaires   l'un   par rapport à l'autre et déplaçable dans le sens axial, un clavier à touches localement fixe muni de deux rangées de touches supel posées dont les touches sont avancées dans le trajet du doigt tâteur, un action- nement pour le dispositif de levage prévu sur la plaque-chariot et des commuta- teurs commandés par le doigt tâteur lors de ses pivotements et qui sont commu- tés de manière que lors du pivotement dandoigt tâteur par son application contre l'une des touches, l'actionnement de marche pour la dite plaque-chariot soit dé- connecté et que l'actionnement pour le dispositif de levage soit connecté,

   que l'actionnement de marche soit inversé lors du pivotement du doigt tâteur dans le plan vertical et que lors de l'avancement du doigt tâteur dans le sens axial, la touche appliquée contre le dit doigt tâteur soit ramenée à la position ini- tiale.

Claims (1)

  1. 2.è Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dis- positif d'inversion pour l'actionnement de marche est formé par deux faces in- cliriées localement fixes, inclinées dans le même sens qui inversent, dans les positions finales de la plaque-chariot, le doigt tâteur depuis la position de pivotement supérieure jusqu'à la position de pivotement inférieure et l'inver- sent de ce fait depuis la rangée supérieure de touches jusqu'à la rangée infé- <Desc/Clms Page number 10> rieure de touches et en ce qu'un bras à fourche est fermement relié au doigt tâteur et est accouplé à un levier de commutation d'un commutateur inversant les pôles du moteur de marche.
    3.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les touches sont guidées dans des lumières et sont munies d'anneaux à bride servant à entraîner le disque et en ce que le disque est accouplé à un connec- teur et déconnecteur pour le moteur de marche.
    4.- Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le doigt tâteur est axialement déplaçable dans une douille fendue, tandis que la douille pivote dans un plan perpendiculaire sur une plaque de palier re- pliée vers le haut d'une plaque de support pivotant sur la plaque-chariot et en ce que la plaque de support est maintenue dans une position initiale centrale par un bras de pivotement prévu sur son bord arrière et maintenu par un ressort, tandis qu'un commutateur est adjoint au bras de pivotement sur la plaque-chariot et est actionné lors du pivotement du dit bras et qui, lors de son actionnement,, ouvre le circuit de courant du moteur de marche et ferme le circuit de courant du moteur de levage.
    5. - Dispositif suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le dispositif de levage est formé par une barre de levage suspendue par une lu- mière allongée à un tourillon de manivelle d'un disque entraîné par un moteur et qui porte un bras replié s'engageant sous les disques; le bras de levage por- tant une broche de levage déplaçable qui, lorsqu'elle est chargée par le disque, ferme un disjoncteur pour le circuit de courant du moteur de levage et en ce que- le disque commande au moyen d'une came le doigt de commutation d'un second commutateur pour le circuit de courant du moteur de levage, les commutateurs pou- le moteur de levage étant connectés en parallèle.
    6. - Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le doigt tâteur est muni d'une languette tâteuse et d'une face frontale dépas- sant latéralement sur le fond de cette dernière.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le doigt tâteur est tenu par le ressort sur une plaque frontale repliée vers le haut d'un curseur guidé sur la plaque-chariot et en ce que le curseur est muni d'un bras de commande replié vers le haut qui est disposé à proximité de la courbe vers le haut du tourillon de manivelle de manière que ce dernier <Desc/Clms Page number 11> lors du mouvement vers le, haut, déplace le doigt tâteur axialement par l'intermé. diaire du curseur et que le dit doigt tâteur ramène dans la position initiale, et¯ce, par sa face frontale, la touche appliquée contre la languette.
    8.- Dispositif suivant les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tourne-disque peut être déplacé par la plaque-chariot et peut être amené alternativement en deux positions depuis l'actionnement dans les positions d'in- version de la dite plaque-chariot de manière que le dispositif de levage puisse amener le disque à introduire par l'une ou l'autre de ses faces sur le plateau du tourne-disque.
    9.- Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le tourne-disque est pivoté de 1800 en avant et en arrière depuis l'actionnement de marche de la plaque-chariot dans les positions finales de cette dernière et . autour d'un axe de support vertical.
    10.- Dispositif suivant les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la plaque-chariot est accouplée à une chaîne guidée sur deux roues dentées, l'une des roues étant entraînée tandis que l'axe de rotation du tourne-disque porte un arc denté comprenant 1800 qui à chaque inversion du sens de roulement de la chaîne est entraîné par cette dernière dans l'un ou l'autre sens.
    Il.- Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le porte-disque est interchangeable.
BE567702D BE567702A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567702A true BE567702A (fr)

Family

ID=187327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567702D BE567702A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567702A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1132353B (de) * 1960-02-02 1962-06-28 Harting Elektro W Schallplattenwechsler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1132353B (de) * 1960-02-02 1962-06-28 Harting Elektro W Schallplattenwechsler

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE567702A (fr)
FR2526202A1 (fr) Tourne-disque ayant un dispositif de manipulation du disque
EP0365417A1 (fr) Appareil de distribution automatique de documents
FR2552255A1 (fr) Mecanisme automatique d&#39;inversion de sens d&#39;entrainement pour appareil d&#39;enregistrement et de reproduction sur bande en cassette
BE404648A (fr)
BE554769A (fr)
BE542487A (fr)
BE355893A (fr)
BE548527A (fr)
BE561811A (fr)
BE515606A (fr)
BE517613A (fr)
BE423233A (fr)
CH402441A (fr) Electrophone à présélection de disques
BE417647A (fr)
CH403330A (fr) Electrophone automatique à présélection de disques
CH407575A (fr) Electrophone automatique à présélection de disques
CH84653A (de) Machine parlante automatique
FR2623005A3 (fr) Platine pour un appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction
BE350063A (fr)
BE425991A (fr)
FR2534725A1 (fr) Mecanisme d&#39;auto-ejection pour un enregistreur sur bande
BE470114A (fr)
BE446206A (fr)
BE430338A (fr)