Electrophone automatique à présélection de disques La présente invention a pour objet un électro phone automatique à présélection de disques compre nant au moins un bras articulé sur un support et portant au moins une tête de lecture, des moyens pour sélectionner et pour localiser dans le chargeur un disque déterminé, des moyens de préhension du disque localisé permettant de le conduire à portée de ladite tête de lecture ou de le ramener dans le char geur, des moyens pour l'entrainement du disque à jouer,
des moyens pour commander un déplacement relatif du chargeur et du support agencés de manière que le disque sélectionné et localisé se trouve à portée desdits moyens de préhension une fois ledit déplace ment relatif terminé, un moteur servant à entraîner au moins les moyens de préhension du disque loca lisé et ce disque dans un mouvement rotatif.
L'électrophone selon l'invention se caractérise par un dispositif mécanique d'embrayage agencé de manière à interrompre toute liaison cinématique entre le moteur d'une part, les moyens de préhension de chaque disque localisé et ceux pour la commande dudit déplacement relatif du chargeur et du support, d'autre part, lorsque le disque choisi étant localisé, les moyens de préhension ont amené ce disque à portée de la tête de lecture dudit bras, ce dispositif rétablissant ladite liaison cinématique lorsque cette tête a terminé la lecture du disque sélectionné.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel La fig. 1 en est une vue latérale en coupe partielle.
La fig. 2 est une vue partielle en plan de l'élec trophone de la fig. 1 illustrant en détail le dispositif d'embrayage de l'appareil. L'électrophone représenté est fixé par une plaque de base 1 sur le fond 2 d'une malette, partiellement visible au dessin.
Il comprend un chariot 3 reposant sur cette base par deux paires de galets 4 et 5 directement, par les premiers, et par l'intermédiaire d'une cornière 6, par les seconds. Une paire de galets horizontaux 7 roulant à l'intérieur d'un profilé en U, 8, fixé sur la base 1 parallèlement à la cornière 6, assure le guidage du chariot 3 pendant son mouvement perpendiculaire au plan de la fig. 1.
L'extrémité gauche 1a de la base 1 est, en outre, repliée parallèlement à la cornière 6 pour former avec cette dernière un logement pour un magasin amovible 9 pour les disques d comprenant une série d'arceaux 10 destinés au maintien latéral des disques.
Le dispositif de présélection de disques est formé par deux séries superposées de tiges 11 et 12 portant chacune une tête 13. Les tiges 11 et 12 s'étendant dans un même plan vertical correspondent à un même disque d ; ces différentes tiges sont montées coulissantes dans les ouvertures 1b et 6b, 1c et 6c des cornières la et 6 et sont destinées à coopérer, en position enfoncée, avec deux palpeurs 36 et 37 faisant partie du dispositif de sélection décrit dans le brevet NI, 396440.
Les tiges 11 et 12 constituent la mémoire de l'électrophone et sont en nombre égal à deux fois celui des disques susceptibles d'être insérés entre les arceaux 10. En effet, lorsqu'une tige 11 est poussée, l'électrophone sélectionnera le disque correspondant et en jouera seulement le recto, alors que lorsque c'est une tige 12 qui est enfoncée, cet électrophone jouera l'autre face. Sur le chariot 3 est monté un moteur 14 destiné à l'entraînement de ce chariot au-devant du magasin de disques, à la commande du prélèvement du disque sélectionné par un organe 15 et à l'entraînement de ce disque au-devant de deux têtes de lecture 16a, dont une seule est représentée et que présente un bras double de pick-up 16 monté oscillant sur le cha riot 3.
L'entraînement de ce chariot est réalisé dans la forme d'exécution représentée à l'aide d'une crémail lère sans fin 17 et d'un pignon 18.
La crémaillère 17 présente deux segments paral lèles au profilé 8, qui sont reliés l'un à l'autre par des segments semi-circulaires ; elle est articulée en 17a par des pattes l7b sur des oreilles ld, faisant saillie sur la base 1, de manière à pouvoir basculer dans un plan vertical. Dans sa partie médiane, la crémaillère 17 présente une nervure 17c, avec laquelle coopère un doigt 18a faisant saillie sur la face inférieure du pignon 18.
Ce pignon 18 est fixé à l'extrémité inférieure d'un arbre vertical 19 pivoté dans un manchon 20 fixé au chariot 3, l'extrémité supérieure de cet arbre pré sentant une roue dentée 21 avec laquelle engrènent deux satellites<I>22a</I> et<I>22b</I> en prise, d'autre part, avec une seconde roue 23.
Les satellites <I>22a</I> et<I>22b</I> sont pivotés sur des axes non représentés perpendiculaires à l'arbre 19 et fixés sur un support 24a monté fou sur le man chon 20, dans deux ouvertures correspondantes pra tiquées dans un plateau denté 24 solidaire de ce support. Ce plateau engrène avec une vis sans fin 25.
La came 26 présente sur sa tranche une décou pure 26a (fig. 2) et sur sa face inférieure une rainure 27 formée de deux segments semi-circulaires 27a et 27b, dont le premier s'étend concentriquement à la came, sur 1800, et le second, qui est de rayon supé rieur, relie les deux extrémités du segment 27a.
Dans la découpure 26a, qui se trouve sur l'axe de symétrie de la rainure<I>27a</I> et<I>27b</I> est susceptible d'être engagé un doigt 28a fixé à l'extrémité d'une barre de verrouillage 28 montée coulissante sous le chariot 3 entre des galets 29. Cette barre 28 est destinée à verrouiller la came 26 dans la position de la fig. 2.
L'autre extrémité de la barre porte un bec 28b susceptible d'être inséré dans l'une des ouvertures 6a que présente la cornière 6 au droit de chaque paire d'ouvertures<I>6b</I> et 6c. L'introduction du bec 28b dans une ouverture 6a produit le verrouillage du cha riot 3 dans une position déterminée, correspondant à la position sur le chargeur du disque sélectionné, par enfoncement de l'une ou de l'autre des tiges 11 et 12, ou même, par enfoncement simultané des deux tiges d'un même disque.
La barre 28 travaille, comme décrit dans le bre vet précédemment cité, en coopération avec des pal peurs 36 et 37, de manière telle que, lors du mouve ment du chariot 3 et tant que les palpeurs restent dans leur position de repos, cette barre se trouve dans sa position extrême droite, dans laquelle elle est maintenue par un ressort 32 et dans laquelle la came 26 est verrouillée par le doigt 28a ;lors du bascule- ment de l'un des palpeurs, la barre 28 est, au con traire, déplacée vers la gauche sous l'action de moyens élastiques non représentés et verrouille le chariot 3 au chargeur avec son autre doigt 28b ; la came 26 est alors libre et peut commencer son mou vement de rotation.
Pour que le différentiel de l'électrophone ne soit pas entraîné pendant l'écoute d'un disque, c'est-à-dire pendant que la came 26 et le coulisseau 33 doivent rester immobiles, l'électrophone décrit présente un dispositif d'embrayage, visible en fig. 2.
Ce dispositif comprend la vis sans fin 25, préala blement citée, qui présente un logement axial dans lequel est montée coulissante une tige 50 et un res sort 51 qui tend à la pousser vers le bas, au dessin, dont l'extrémité supérieure porte un plateau 50a muni d'une broche 50b montée coulissante dans une fente radiale que présente un plateau 25a solidaire de cette vis 25. L'extrémité supérieure de la broche 50b est susceptible d'être portée dans la zone d'action d'une butée 52a que présente une poulie de renvoi 52 reliée au moteur 14 par une courroie 52b.
L'ensemble est disposé de manière que, lorsque la tige 50 occupe une position représentée au dessin, la poulie 52 entraîne cette tige et la vis sans fin 25 alors que, lorsque la tige 50 est déplacée vers le bas, par action du ressort 51, la vis n'est plus entraînée.
La tige 50 est maintenue en position d'embrayage par le bras 53a d'un culbuteur 53 pivoté en 53b et dont l'autre bras 53c est en contact par un galet intermédiaire avec la tranche de la came 26, en un endroit diamétralement opposé au doigt de verrouil lage 28a.
Lorsque la came 26 a effectué une rotation de 180,1 et que sa découpure 26a se présente en face du galet du bras 53c du culbuteur, celui-ci bascule dans le sens anti-horaire d'une quantité suffisante pour permettre à la broche 50b de la tige 50 de ne plus être en prise avec la butée 42a : cette broche n'est alors plus entraînée de même que la vis sans fin 25 et 1a came 26 est verrouillée angulairement par le culbuteur. A ce moment, le coulisseau 33 et le coulisseau 34 occupent tous deux leur position extrême gauche et le bras 16 commence la lecture de l'enregistrement sélectionné.
Lorsque l'écoute de cet enregistrement est termi née, c'est-à-dire que le bras 16 est dans sa position la plus basse, ce bras entre en contact par sa partie arrière avec un bec 54a d'un levier 54 articulé verti calement sur le chariot 3 et dont un bras 54b main tient, par une découpure pratiquée sur son arête infé rieure, l'extrémité d'un levier 55 en L, soumis à un ressort de rappel 56. L'effort produit par ce ressort est supérieur à celui développé par le ressort 51 de la tige 50.
L'entrée en contact du bras de pick-up 16 avec le bec<I>54a</I> provoque le basculement du levier 54 dans le sens horaire et la libération du levier 55 dont le bras le plus court vient alors s'appliquer, sous l'action du ressort 56, contre un bras 53d du culbuteur 53. L'action du ressort 56, transmise au culbuteur par le levier 55, est suffisante comme décrit pour faire basculer ce culbuteur dans le sens horaire à l'encontre du ressort 51 d'une quantité suffisante pour que la broche 50b associée à la tige 50 entre en prise avec la saillie 52a de la came 52 la vis 25 est donc à nouveau entraînée à la fin de l'écoute d'une face du disque choisi.
La came 26 continue sa révolution et reconduit les coulisseaux 33 et 34 dans leur position extrême droite ; le coulisseau 34 repoussant le levier 55 dans sa position armée, à l'encontre de son ressort 56, ceci n'aura pas pour effet de provoquer à nouveau le débrayage puisque dès l'instant où le galet du bras <B>53e</B> ne peut plus pénétrer dans la découpure 26a de la came, l'embrayage restera verrouillé.
L'écoute d'un disque peut également être inter rompue par traction horizontale sur une tirette 57 faisant basculer un levier 58, lequel provoque la rotation dans le sens horaire du levier 54 par action sur sa branche 54c.
L'électrophone représenté fonctionne de la ma nière suivante Après enfoncement d'une ou de plusieurs tiges 11 et 12 et mise en service du moteur 14, le chariot 3 se met en mouvement puisque la came est verrouillée et se déplace jusqu'à ce que l'un des palpeurs 36 ou 37 rencontre la première de ces tiges ; lorsque cela se produit, le chariot et la roue 18 sont verrouil lés alors que la came 26 devient libre de commencer sa rotation. Cette came commande le mouvement de deux coulisseaux 33 et 34, guidés dans leur dépla cement rectiligne par des tétons 33c et 34b (fig. 2) et qui sont disposés de part et d'autre de la came 26, dans le prolongement l'un de l'autre.
Chaque coulis- seau est, en effet, cinématiquement relié à la came 26 par engagement, dans la rainure 27, d'un téton 33a, respectivement 34a. Le doigt de verrouillage 28a de la barre 28 traverse une ouverture 33b du coulis- seau 33.
Pendant le premier et le dernier quart de rota tion de la came 26, le coulisseau 33 est d'abord entraîné vers la gauche et est, ensuite, ramené vers la droite alors que le coulisseau 34, qui est en prise avec la partie 27a de la rainure 27, reste immobile.
Pendant le deuxième et le troisième quart de rotation de came 26 c'est, par contre, le coulisseau 33 qui demeure immobile et le coulisseau 34 qui se déplace selon un mouvement de va-et-vient. A signa ler, toutefois, que la rotation de la came 26 est inter rompue par le dispositif de verrouillage 53 après que celle-ci ait effectué un demi-tour.
Lors de la première partie du mouvement du coulisseau 33, cet élément commande les fonctions suivantes Transport du disque choisi du chargeur 9 sur le plateau d'écoute, non représenté au dessin, par rotation de l'organe 15 commandé par la fourchette 33d en prise avec un bras<I>15a</I> de cet organe ; report en position de repos de la touche 11 et 12 corres pondant au disque choisi ; application du bras de pick-up sur le côté du disque sélectionné; commande du sens de rotation de ce disque par rapport à la tête de lecture 16a.
Lors du déplacement du coulisseau 34 vers la gauche, c'est-à-dire au cours du deuxième quart de rotation de la came 26, les tétons 47 viennent se placer en regard des découpures 46a de la pla quette 46, de sorte que l'une ou l'autre des pointes de pick-up portée par chacune des branches du bras 16 peut s'appliquer sur l'une ou l'autre des faces du disque, selon la position de la barre 41 et l'action du ressort double 44.
A la fin de ce déplacement, la came 26 est blo quée par engagement du galet 53e du levier 53 dans l'encoche 26a (fig. 2) ; le dispositif d'embrayage précédemment décrit, reliant la poulie 52 et la vis 25, sépare ainsi le différentiel du moteur d'entraî nement. C'est alors que commence la lecture du disque sélectionné, lequel est entraîné par l'intermé diaire de la poulie 14c de la courroie 14b et de la poulie 14a par le moteur 14. Cet entraînement est effectué comme indiqué dans le brevet suisse No 361671.
Une fois que le disque est joué et que le levier 53 a repris sa position initiale, la came 26 peut commencer à effectuer son troisième quart de tour et reporter le coulisseau 34 dans sa position limite de droite.
Le bras 16 est alors ramené par la tige 48 dans une position soulevée lui permettant de procéder à une nouvelle lecture de disque.
Pendant le dernier quart de rotation de la came 20, le coulisseau 33 est ramené dans sa position de départ. Ceci a pour effet de commander le bascule- ment de l'organe 15 qui ramène le disque écouté dans le magasin 9 et de reporter en arrière, en posi tion non verrouillée, la barre 28, en mettant sous tension le ressort 32. Le doigt 28a est ainsi porté en contact avec la tranche de la came 26 et s'engage dans l'encoche 26a de cette came dès que celle-ci a terminé son mouvement de rotation sur elle-même.
Toutes les parties reprennent ainsi leur position illustrée dans les fig. 1 et 2 et le chariot 3 est à nouveau entraîné à la recherche du disque qui doit être joué, à condition, bien entendu, que d'autres touches aient également été enfoncées.