Machine parlante. La présente invention a pour objet une machine parlante comportant un dispositif de commande des mouvements du bras du pick-up, actionné par le moteur d'entraînement du plateau tourne-disques au moyen d'un em brayage dont l'engagement des parties est pro voqué à la fin du disque.
Cette machine parlante se distingue des machines connues par le fait qu'elle est mu nie d'organes de commande manuelle reliés, d'une part., à un interrupteur branché dans le circuit d'alimentation du moteur et, d'autre part., à des butées mobiles définissant les posi tions du bras, du pick-up par rapport au centre du plateau tourne-disques pendant le déplacement vertical de ce bras en direction du plateau tourne-disques, de sorte que l'ai guille du pick-up se pose automatiquement, dans les premiers sillons d'un disque posé ma nuellement. sur le plateau tourne-disques.
Le dessin annexé montre, schématiquement et. à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine parlante selon l'invention.
La fig. 1 en est une vue en plan partielle, certaines parties étant arrachées pour plus de clarté du, dessin.
La fig. 2 est une vue en plan des organes de commande des mouvements du bras du pick-up.
La fig. 3 est une vue partielle de profil illustrant les organes d'actionnement du bras du pick-up.
La fig. 4 est une vue en élévation des organes de commande manuelle. La fig. 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en plan du dispo sitif. de commande manuelle, la plaque die pro tection étant retirée.
Selon le dessin annexé, la machine par lante comporte un châssis comprenant une plaque de base 1, des pieds (non représentés) et un support 3 suspendu à 1a plaque 1 par des colonnettes 4. Un moteur M entraîne l'axe 5 du plateau tourne-disques (non représenté). Le dispositif die commande des mouvements du bras P du pick-up est assez semblable à celui décrit dans les brevets suisses N e 260900 et 263700.
Un tel dispositif de commande comporte une grande roue dentée 6 solidaire d'un axe vertical 7 traversant le support 3 et portant, à son, extrémité inférieure, uns came cloche 8. Un doigt 9, maintenu en engagement avec la rainure de cette came 8, actionne le bras P dû pick-up dans ses déplacements d'élévation, de sortie, de rentrée et d'abaissement. La liai son mécanique entre la came 8 et le bras du pick-up est de type connu et semblable à celle décrite dans le brevet suisse N 263700.
Le doigt 9 est porté par un levier 10 pivoté en 11 sur l'extrémité d'un bras 12 solidaire d'un étrier 13. Ce dernier est pivoté suivant un axe horizontal 14 par rapport au bâti de la machine. Cet étrier 13 porte un axe vertical 15 sur lequel est pivoté un support 16. Le bras du pick-up est articulé sur ce support 16 ss uivant un axe horizontal 17. Le support 16 porte -un doigt 18 engagé dans une fenêtre 19 pratiquée dans l'extré mité libre d'un bras 20 articulé sur l'axe 11.
Les bras l.0 et 20 sont reliés l'un à l'autre par un ressort 21 tendant à les maintenir l'un par rapport à l'autre dans la position repré sentée au dessin- et définie par une -butée 22 prenant appui sur le bord latéral 23 du levier 10. Ainsi, les déplacements verticaux du doit 9 sont transmis au bras P dû pick-up directe ment par l'axe d'articulation 11, tandis que les déplacements horizontaux sont transmis par l'intermédiaire du bras 20 et du doigt 7 8 entrant en contact avec l'un ou l'autre des bords latéraux 24, 25 de =la fenêtre 19.
Toute fois, la machine parlante représentée étant prévue pour l'audition de disques présentant l'un quelconque des trois diamètres standard (18, 25 et 30 cm), un dispositif d'arrêt du mouvement d'entrée du bras P du pick-up est prévu afin que l'aiguille du pick-up vienne toujours se poser en position correcte sur le bord du disque placé sur le plateau. Ce dis positif comporte un secteur 26 pivoté sur un axe vertical 27 solidaire du bâti et muni de deux faces de butée 28 et 29. Le bras 20 porte encore un bras auxiliaire 30 articulé en 36 et comportant un bord latéral d'entraînement. 31 et une arête de butée 32.
Un ressort 34 tend à maintenir les bras 20 et 30 dans la position relative représentée au dessin et définie par une butée 35 entrant en contact avec le bord latéral 23 du levier 20. Enfin, le levier 20 porte également. une arête de butée 37. Ainsi, lorsque la face de butée 28 est placée sur des chemins suivis par l'arête de butée 37 au cours du déplacement horizontal d'entrée du pick-up, le doigt d'entraînement. 18 est ac tionné par la face d'actionnement 31, de sorte que l'aiguille du pick-up est amenée jusqu'au dessus du bord d'un disque de 18 cm.
Par contre, si la face de butée 28 est pla cée sur le chemin des arêtes de butée 32 et 37, le bras 30 est repoussé par cette face de butée contre l'action du ressort 34 et, en fin de course d'entrée du bras du pick-up, le doigt d'entraînement 18 est actionné par la face d'actionnement 2.5. En conséquence, l'aiguille du pick-up est amenée au-dessus du bord d'un, disque de 25 cm de diamètre et est maintenue dans cette position pendant. l'abaissement du bras, les arêtes 32 et 37 restant, pendant ce déplacement, en contact avec la face de bu tée 28.
Enfin, lorsque- la, face. de butée 29 est placée sur le chemin des arêtes 32 et 37, le bras 20, puis le bras 30 sont repoussés contre l'action des ressorts 34 et 21, de sorte que l'aiguille du pick-up est- amenée au-dessus du bord d'un disque de<B>30</B> cm.
Le dispositif d'embrayage reliant l'arbre 5 à la roue dentée 6 comprend un pignon in termédiaire 38 porté par un bras 39 pivoté sur l'axe 7 et soumis à. l'action d'un ressort 40 tendant à maintenir le pignon intermédiaire 38 en prise avec un pignon d'entraînement 41 fixé sur l'axe 5 du plateau tourne-disques. Un verrou tend à. maintenir le bras 39 dans une position pour laquelle le pignon intermédiaire 38 est dégagé du pignon d'entraînement 41. Ce verrou comporte une butée 42 prenant appui sur une face d'accrochage 43 aménagée sur un cliquet 44 soumis à l'action d'un res sort 45.
Le dégagement de ce verrou, et. donc la mise en action du dispositif de commande des mouvements du bras du pick-up est. provoqué au moyen d'un dispositif connu par l'entrée du pick-up dans le sillon de fin de disque. Ce dispositif comporte un bras 46 entraîné en direction -de l'axe 5 par le bras du pick-up pendant l'audition du disque et repoussé à chaque tour de cet axe 5 par une butée 47. Lorsque le pick-up entre dans le sillon de fin de disque, le déplacement. angulaire rapide du bras P provoque l'entrée en prise d'un cli- quet 48 articulé sur le bras 46 avec un bec 49 solidaire du cliquet 44.
Lors du prochain passage de la, butée 47, celle-ci repousse le bras 46 qui entraîne le cliquet 44 contre l'ac tion de son ressort 40. La face d'accrochage 43 échappe alors au doigt 42 et le bras 39 oscille sous l'action de son ressort 40, de sorte que le pignon 38 vient en prise avec le pignon 41. Dès cet instant, la, roue dentée 6 et la came 8 sont entraînées en rotation. Cette roue dentée comporte encore un ergot 50 fixé sur sa face supérieure.
Sur le chemin de cet ergot est placé un doigt 51 soli daire d'un levier 52 soumis à l'action d'un ressort 53 tendant à maintenir une face d'ac crochage 54 en prise avec le bec 55 d'un levier 56 pivoté en 57 sur le bâti et portant le con tact mobile 58 d'un interrupteur 59 branché dans le circuit du moteur électrique d'entraî nement de l'axe 5 du plateau tourne-disques. Au cours de la rotation de la. roue dentée 6, cet ergot 50 repousse le levier 52 contre l'ac tion de son ressort. et provoque la libération du levier 56. Ce dernier oseille sous l'action d'un ressort de rappel 60 et provoque l'ouver ture de l'interrupteur 59.
La, position de l'er got 50 par rapport au profil de la, came cloche 8 est telle que l'ouverture de l'interrupteur, et donc l'arrêt de la machine, se produisent lorsque le bras du pick-up atteint sa position. extrême la. plus éloignée de l'axe 5.
Enfin, la, roue dentée 6 porte encore un ergot 61 destiné à provoquer, après une révo lution complète de cette roue, le dégagement des deux parties de l'embrayage. A cet effet, l'ergot 61 actionne un nez 62 d'un levier 63 pivoté en 64 sur le bâti et provoque son oscil lation contre l'action d'un ressort de rappel 65. Cette oscillation provoque l'entrée d'une came oscillante 66 à l'intérieur d'un évidement 67 du levier 39. Lorsque l'ergot 61 échappe au bec 62, l'oscillation en sens inverse du levier 63 sous l'action de son ressort 65 pro voque l'oscillation du levier 39 contre l'action de son ressort 40 par action de la came oseil- lante 66 sur un bec 68 du levier 39.
Cette oscillation provoque l'engagement de deux parties du verrou 42, 43 qui maintient dès lors pour la durée. de l'audition du disque le pignon intermédiaire 38 dégagé du pignon 41.
Ce dispositif d'embrayage ainsi que le dis positif de commande des mouvements du bras du pick-up étant connus et déjà décrits dans leur principe dans les brevets mentionnes, ne sont décrits ici que pour mémoire et pour la bonne compréhension du fonctionnement du dispositif de commande manuelle dont est mu nie la machine parlante décrite. Ce -dispositif de commande manuelle, re présenté plus spécialement aux fig. 4 à 6, comporte trois boutons-poussoirs 68, 69 et 70, faisant saillie par rapport à la plaque de base 1.
Les tiges 71 de ces boutons-poussoirs sont soumises chacune à l'action d'un ressort de rappel 72 et coulissent d'ans des guides 74 pratiques dans deux entretoises 73 et 76 re liant deux platines 77 fixées rigidement à la face inférieure de la plaque de base 1. Chaque tige de bouton-poussoir porte un ergot 78 engagé dans une entaille 79 pratiquée dans l'un des bras d'un levier 80. Ces leviers oscil lent sur un axe 81 porté par les platines 77. Le second bras de chaque levier 80 est engagé dans une lumière 82 de guidage pratiquée dans l'entretoise 73, et actionne un bras 83 pivoté en 84 sur la plaque de base 1 et tra versant les platines par des lumières 85. Ce bras 83 est relié par une tringle 86 au levier 56 portant le contact mobile 58 de l'interrup teur 59.
Un second bras 87 est encore pivoté en 84. Ce bras traverse également les pla tines par les lumières 85. Toutefois, ce bras 87 est situé au-dessus de l'entretoise 73, tandis que le bras 83 est. situé en dessous de cette même entretoise. En outre, la section de ce bras située entre les deux platines comporte, d'une part, une partie 88 plus haute, hors de portée du bec 89 porté par l'extrémité libre du levier 80 relié mécaniquement au bouton- poussoir 68 et, d'autre part, une entaille 90 dans laquelle s'engage le bec 91- porté par le levier 80 relié au bouton-poussoir 69. Enfin, le bras 87 est relié par une bielle 92 au sec teur 26 portant les faces de butée 28 et 29.
Cette bielle est soumise à l'action d'un ressort (non représenté) tendant à maintenir le bras 87 et le secteur 26 d'ans les positions repré sentées au dessin et définies par le bras 87 venant buter dans l'extrémité de la lumière 85.
Le fonctionnement de ce dispositif de com mande manuelle est le suivant: La machine étant arrêtée avec ses organes dans les positions représentées au dessin, lorsque l'opérateur exerce une poussée sur l'un des boutons-poussoirs, l'oscillation du levier 80 provoque, par l'intermédiaire de la tringle 86, la fermeture de l'interrupteur 59 et donc la mise sous tension du moteur III.
L'interrupteur 59 est maintenu dans cette position enclenchée par le verrou 54, 55, et le bouton-poussoir actionné est maintenu en posi tion abaissée par un épaulement 94 de sa tige 71 butant sur le bras 83. En outre, les deux boutons-poussoirs non actionnés sont verrouil lés en position de repos (position représentée au dessin) par le bras 83 engagé d'ans des en tailles 95 pratiquées dans leurs tiges 71.
L'interrupteur 59 étant fermé, le moteur actionne l'axe 5 du plateau tourne-disques et le pignon intermédiaire étant en prise avec le pignon d'entraînement 41, la roue dentée 6 est également actionnée en rotation. Le bras du pick-up arrêté dans sa. position extrême la plus éloignée de l'axe 5 est actionné en direc tion de cet axe.
Si l'opérateur a abaissé le bouton-poussoir 68, le bras 87 n'a pas été actionné, de sorte que le secteur 26 est resté dans la position représentée au dessin. Il s'ensuit que le bras P du pick-up est déplacé jusqu'à ce que l'aiguille soit située au-dessus du bord d'un disque de 18 cm de diamètre, puis est abaissé pour venir se poser sur le bord de ce disque.
Peu après l'entrée en contact de l'aiguille avec le disque, l'ergot 61 échappe au nez 62 et provoque l'oscillation du levier 39 eontr e l'action du ressort 40 et le dégagement des pignons 38 et 41, ainsi que l'engagement de la face 43 du cliquet 44 sous l'ergot 42 et donc le ver- rouillage du levier 39 dans cette position. Ainsi, la roue dentée s'arrête, de même que tout le dispositif de commande des mouve ments du bras du pick-up.
En fin d'audition, le déplacement rapide du bras P,<B>dû</B> à l'entrée de l'aiguille dans 1e sillon de fin de disque, provoque l'engage ment du cliquet 48 sur le bec 49, puis l'ou verture du verrou 42, 43 et enfin le rétablis sement de la liaison mécanique entre le pi gnon 41 et la roue dentée 6 par oscillation du levier 39 sous l'action du ressort 40. Ainsi, le dispositif de commande des mouvements du pick-up est à nouveau mis en action. Le bras P est élevé puis éloigné de l'axe 5.
Lorsqu'il atteint sa position extrême, l'ergot 52, repous sant le doigt 51, provoque l'ouverture de l'in terrupteur 59 et l'arrêt automatique de la ma chine, ainsi que le déverrouillage des boutons- poussoirs par retour de la tringle 86 dans sa position primitive représentée au dessin sous l'action du ressort 60.
Si, par contre, l'opérateur a actionné le bouton-poussoir 69, le bec 91 du levier 80 bute sur le fond 96 de l'entaille 90 et déplace le bras 87. Ce dernier entraîne le secteur 26 jusque dans une position pour laquelle sa face de butée 28 est située sur le chemin des arêtes 32 et 37, de sorte que l'aiguille du pick-up vient. se poser sur le bord d'un disque de 25 cm.
Si l'opérateur abaisse le bouton-poussoir 70, le bec 97, butant sur le bord latéral 98 du bras 87, entraîne ce dernier dans un plus grand déplacement angulaire. Il s'ensuit que le secteur 26 exécute également un plus grand déplacement, de sorte que sa face de butée 29 se trouve être placée sur le chemin des arêtes 32 et 37. En conséquence, l'aiguille du pick-up se pose automatiquement sur le bord d'un dis- que de 30 cm de diamètre.
Enfin, si l'opérateur désire changer de disque prématurément, c'est-à-dire avant la fin de son audition, il lui suffit d'exercer une nouvelle poussée sur le bouton-poussoir déjà abaissé. En effet, une telle poussée provoque un déplacement vers le bas de la tige 71, au- delà de la position de service, et donc un dé placement de la tringle 86 contre l'action du ressort 60. Une butée 99 portée par cette tringle provoque le déplacement dans le sens des aiguilles d'une montre d'un levier 100, dont l'extrémité 101 fait osciller le cliquet 44 contre l'action de son ressort. 45.
En consé quence, la face 43 échappe à l'ergot 42 pro voquant l'oscillation du levier 39 sous l'action de son ressort 40 et donc l'engagement des pignons 38 et 41 et la mise en action du dispo sitif de commande des mouvements du bras du pick-up.
De ce qui précède et de l'examen du des sin annexé, on peut se rendre compte que le dispositif de commande manuelle permet., à l'aide de trois boutons-poussoirs, de provoquer la mise en marche de la machine et l'abaisse ment automatique du bras du pick-up dans une position angulaire correspondant à la di mension du disque posé manuellement sur le plateau, de manière que l'aiguille se pose au tomatiquement en position correcte sur le bord de ce disque.
Ainsi, la machine parlante décrite consti tue en fait un tourne-disques automatique, c'est-à-dire un tourne-disques muni du dispo sitif de commande nécessaire pour provoquer la sortie et l'entrée automatique du bras du pick-up, mais qui ne comporte pas un dispo sitif de débit des disques à jouer. Ce tourne disques automatique est donc spécialement adapté à l'audition des disques die longue du rée d'audition qui portent une oeuvre com plète gravée sur leurs deux faces. Ce tourne- disques automatique représente donc une solu tion élégante du problème posé aux fabri cants de machines parlantes depuis l'introduc tion sur-le marché des disques à longue durée d'audition.
En effet, les changeurs de dis ques automatiques généralement utilisés ne permettent pas de jouer successivement les deux faces d'un même disque et les changeurs étudiés spécialement dansée but sont des ma chines très complexes et d'un prix prohibitif.
L'usager était donc contraint d'utiliser un simple tourne-disques et de placer manuelle ment le pick-up dans les premiers sillons du disque avec tous les risques de détérioration de l'aiguille ou du disque, que comporte une telle opération.
La machine parlante, objet de l'invention, résoud entièrement ce problème nouveau créé par la mise sur le marché des disques à longue durée d'audition.
On remarquera que les boutons-poussoirs sont disposés dans un ordre bien déterminé l'un par rapport à l'autre, le bouton corres pondant au disque du plus petit diamètre étant le plus proche de l'axe du plateau tourne-disques et celui correspondant au dis que le plus grand étant le plus éloigné de cet axe. On réalise ainsi un moyen mnémo technique simple permettant à l'opérateur de choisir le bouton-poussoir correspondant au disque à jouer même s'il ne peut lire les ins- eriptions figurant sur ce bouton.