Phonographe à. changement automatique de disque. La présente invention est relative à un phonographe à changement automatique de disque et elle vise à simplifier la, construc tion du mécanisme de changement automati que de disque et, en môme temps, à. en ren dre le fonctionnement plus rapide et plus sûr que cela n'a. été possible jusqu'ici.
A cet effet, on se sert d'un magasin rece vant un groupe de disques, monté à pivot; et qui bascule lors de l'opération de changement de disque, de façon à. présenter d'abord un côté du groupe de disques pour recevoir un disque venant du plateau du phonographe et à présenter ensuite, le côté opposé de ce groupe pour en retirer un disque à -amener au pla teau.
De cette façon, les disques sont retirés de l'un des côtés du paquet de disques et après avoir été joués, ils sont ramenés sur le côté opposé du paquet. Etant donné que le magasin se retourne entre les opérations de rentrée et,de sortie des disques, les deux faces de ceux-ci se trouvent présentées alternative ment pour les jouer. Dans la poursuite du but indiqué ci- dessus, l'objet de l'invention peut présenter des moyens d'une grande simplicité pour dé placer les disques entre le magasin et le pla teau.
Ces moyens peuvent comprendre un élévateur .soulevant le disque au-dessus -du té ton de centrage du plateau et descendant le nouveau disque sur le plateau, avec deux bras oscillants réunis -de façon à se déplacer en. concordance, l'un d'eux amenant le disque ,de l'élévateur au magasin, tandis que l'autre amène le nouveau disque du magasin- à l'élé vateur.
Sur le dessin annexé est représentée, à titre d'exemple seulement, une forme,d'exécu- tion de l'objet de l'invention..
La fig. 1 est une vue en plan. -de la ma chine; La fi.g. 2 en est une vue en élévation de côté; La fig. 3 est une vue analogue de l'autre côté;
La fig. 4 est une vue en élévation d'une extrémité du plateau -de la machine, avec par tie en arrachement, de façon à@ montrer en dé tail .d'autres parties; La fig. 5 est une vue en. coupe d'un dis positif -de verrouillage actionné par solénoïde, servant à amorcer l'opération de changement de .disque; La fig. 6 est une coupe faite suivant la ligne VI-VI -de la. fig. 1; La fig. 7 est une vue en élévation d'une partie,de l'appareillage électrique;
La fig. 8 est un schéma de câblage. Dans toutes les figures, les parties sont dans la position qu'elles occupent pendant qu'un -disque est reproduit, position qui sera -désignée dans ce qui suit sous le nom de "po- sition de jeu".
Dans la forme préférée de réalisation de l'invention, représentée sur. le dessin, tout le mécanisme est monté sur une plaque :de des sus 10 qui peut être montée dans une éb6nis- terie d'une forme quelconque. Sur la face in férieure de la plaque 1.0 est monté un moteur 11 qui actionne, de façon continue, un pla teau tournant 12 au moyen d'engrenages ap propriés, disposés dans un carter 13. Le Mo teur 11, par l'intermédiaire d'engrenages ap propriés, entraîne également de façon conti nue, un bout d'arbre 14 qui, à.
son tour, ac tionne un deuxième arbre 15 au moyen d'un accouplement flexible 16 de forme bien con nue. 11lécaizisme <I>d'embrayage.</I>
L'arbre 15 est monté :dans un palier ap proprié 17 ménagé sous la plaque 10 et passe dans un manchon ,d'embrayage 18 qui coulisse sur un arbre 19 porté par un palier 20, égale ment monté sous la plaque 10. Sur l'arbre 15, est fixé -un collier 21 comportant une ou plusieurs broches 22 venant en prise avec < les -dents 23 ménagées sur le manchon d'em brayage 18.
Le manchon 18 est empêché de tourner sur l'arbre 19 au moyen d'un axe 24 traver sant cet arbre. Le manchon 18 est poussé vers la gauche, dans la fig. 4, par un ressort 25, travaillant à la. compression, entourant l'arbre 19 et butant: à. une extrémité contre ce manchon et à l'autre extrémité contre un collier 26 fixé à l'arbre 19. Le manchon 18 porte un, téton 27 venant en prise avec un verrou 28 fixé .sur une tige tournante 29. Les pièces étant dans la position représentée sur la fig. 4, ce téton est en prise avec le verrou et le manchon est maintenu à :droite, sans ve nir en prise avec les broches 22.
Dans cette position, l'arbre 19 est débrayé avec l'arbre 15 et, par suite, est au repos. Lorsque la. tige 29 bascule en sens :contraire -des aiguilles d'une montre, le téton 27 est libéré du ver rou 28 et le ressort 25 déplace alors le man chon d'embrayage 18 vers la gauche pour l'amener en prise avec les broches 22. Dans cette position, l'arbre 19 tourne avec l'arbre 1.5. L'arbre 19 actionne le mécanisme de changement,de -disque qui va. être :décrit ci -dessous, le fonctionnement complet de ce mé canisme ayant lieu pendant. une rotation de cet arbre.
Pour actionner le verrou 26, en vue d'amorcer le mouvement de l'arbre 19, il est prévu un solénoïde 30 avec piston 31 qui est poussé vers la gauche, dans la fig. 5, lorsque le solénoïde fonctionne. En antagonisme à ce mouvement :du plongeur, agit un ressort 32 butant contre un bouchon 33 placé à une ex trémité de ce solénoïde. Le piston 31 porte une broche -de verrouillage 34 venant en prise contre un épaulement ménagé sur un bloc de verrouillage 35 fixé à. la tige 29, cette tige étant, à son tour, portée dans :des consoles ap propriées- 36 montées sous la plaque 10.
Un ressort travaillant à. la. tension 37 est fixé à une :extrémité au bloc 35 et à l'autre extré mité, à l'une -des consoles de support 36; il tire la, tige 29 .dans le sens des aiguilles d'une montre. Le solénoïde 30 est excité lorsqu'un disque a fini d'être joué par un circuit élec- trique approprié qui sera :décrit ci-dessous et, lorsqu'il est excité, ce solénoïde tire intérieu rement son piston, de façon à libérer le bloc de verrouillage 35 et à permettre au ressort 37 de faire basculer la tige<B>29</B> dans la direc tion voulue pour dégager le verrou 28 du té ton 27.
L'embrayage 18 peut alors venir en prise sur les broches 22, de façon à amorcer la rotation de l'arbre 19.
Dès que le verrou a basculé, le solénoïde est désexcité au moyen d'un appareil qui sera décrit ci-dessous. Le verrou 28 et le bloc de verrouillage 35 sont remis sans leur position primitive du fait que la queue 28a du ver rou 28 vient en prise sur une surface-came 26a portée par le collier 26 pendant la fin de la rotation de l'arbre 19.
Lorsque l'arbre 19 a fait un tour complet, le téton 27 vient en prise avec le verrou 28 et le manchon 18 est tiré par -celui-ci en se mettant hors de prise d'avec les broches 22, ce qui arrête la rota tion de cet arbre jusqu'à ce que le solénoïde 30 soit excité de nouveau. On voit donc que l'arbre 19 fait un tour complet, puis vient au repos, chaque fois que le solénoïde 30 est excité. <I>Mécanisme et</I> mouvement du<I>pick-up.</I> Dans un coin de la plaque 10 se trouve un bossage en saillie 38 sur lequel est mon tée, @de façon à pouvoir tourner, une douille 39 portant à son extrémité supérieure deux bras 40.
Un bras de pick-up 41 pivote au moyen d'un axe 42 sur les extrémités des bras 40. Le bras de pick-up 41 porte un mécanisme de pick-up 43 qui peut être placé sur un dis que 44 disposé sur le plateau 12, à la façon habituelle pour permettre l'émission.
L'ex trémité inférieure de la douille 39, qui passe sous la plaque 10, porte serré sur elle, un bras de levier 45 sur lequel sont attachés deux ressorts travaillant à la tension. 46, fixés à leurs extrémités -opposées sur des axes 47 por tés par un bloc 48.
Le bloc 48 est fixé à l'ex trémité inférieure d'une tige 49 qui monte dans la douille 39 et peut -coulisser dans celle- ci. L'extrémité supérieure de la tige 49 vient porter contre la face inférieure -du bras de pick-up 41. Grâce à cette disposition, la tige 49 est soulevée par les ressorts 46 et tend ainsi à équilibrer le poids du bras de pick-up et,du pick-up .sur le disque.
En choisissant de façon appropriée les ressorts, 1a pression de l'aiguille sur le disque est réglée avec le degré .désiré. Le collier 26 porte une came 50 qui vient en prise avec la pointe, dirigée vers le haut 51, d'un levier 52 qui pivote -sur une console 53 montée sous la plaque 10. Ce levier porte à, son extrémité opposée une butée réglable 54 venant en prise sur l'extrémité inférieure d'une tige 55 qui monte à travers un bossage formant guide 56 ménagé sous la plaque 10 et qui vient en prise sur la face inférieure du bras .le pick-up 41.
La came 50 porte une seule entaille dans laquelle pénètre la. pointe 51 lorsqué l'arbre l'9 est arrêté dans la posi tion de jeu du mécanisme. Dès que la rotation de l'arbre 19 commence, 1a came 50 tourne en abaissant la pointe 51 et soulevant la tige 55. Cette tige en montant soulève le bras de pick- up 41. écartant ainsi l'aiguille du disque avant que ce disque soit retiré de sur le plateau.
L'arbre 19 porte un petit bras 57 qui vient en prise, lorsque ce bras tourne, avec .deux doigts 58 et 59 dirigés vers le bas, portés par une barre 60 qui peut se -déplacer longitudi nalement -de la façon -qui sera décrite ci ,dessous.
La barre 60 porte à une extrémité une saillie, dirigée vers le bas 61, dans une position telle qu'elle vienne en prise avec une broche 62 portée par l'extrémité extérieure du bras de levier 45. Lorsque l'arbre 19 tourne dans le sens de la flèche, sur la fig. 3, le bras 57 vient en prise sur le bras 59, de façon à déplacer la barre 60 vers la .droite et amener la saillie 61 en prise avec la broche 62.
La barre 60, en continuant son mouvement, dé- place le bras 45 vers la. droite, ce qui fait tourner la douille 39 et le bras de pick-up 4L dans le sens contraire des aiguilles d'une mon tre. Ce mouvement est limité par les dimen sions dubras 57 et les positions relatives des saillies 61 et du bras 45, de sorte que le pick-up 43 s'arrête à la position de départ pour un nouveau disque ou légèrement au delà.
L'arbre 19 continuant à tourner amène le bras 57 en prise avec le bras 58, poussant ainsi la barre 60 vers la gauche, dans la fig. 3, amenant un doigt élastique 63 en prise avec une partie du bras 45 et amenant ce bras légèrement vers la gauche pour l'immo- biliser et amener l'aiguille exactement au- dessu-: du point de départ -du disque. A la fin d'un tour complet de l'arbre 19, la pointe 51 pénètre de nouveau dans l'encoche -de la came 50 et permet au bras de pick-up 41 de des cendre pour mettre l'aiguille en prise sur le disque et jouer celui-ci.
<I>Magasin et</I> son mécanisme <I>de</I> mancewvre. Le magasin désigné .dans son ensemble par 64 est constitué par une bandé semi -circulaire 65, de préférence en métal, dont les extrémités sont réunies par une traverse 66 et qui est munie d'oreilles 67 et 68 occupant la position voulue pour porter une série de dis ques 69 qui sont dans le magasin dans la po sition représentée sur le dessin. Ce magasin pivote au moyen de tourillons 70 sur deux oreilles de support 71 ménagées sur le dessus de la plaque 10. Sur l'un des côtés -de la ma chine est fixée, sur l'un .des tourillons 70, une came 72 munie d'une rainure radiale<B>73</B> et d'ailes 74 et 75.
Un levier 76, monté à pi vot sur une console 77 placé sous la plaque 10, porte à. son extrémité supérieure un axe 78 se déplaçant dans la rainure radiale 78 et venant en prise sur les ailes 74 et 75 de la came 72. A l'extrémité inférieure du levier 76, vient pivoter une bielle 79 -dont l'extrémité opposée est fixée à un bras 80 monté sur un arbre 81 disposé transversalement sous la. machine et porté par des paliers appropriés. L'extrémité opposée de cet arbre porte un bras 82 sur lequel est articulée une bielle 88, reliée elle- même à un bras 84 fixé sur l'arbre 19.
Pour le fonctionnement de cette partie du dispositif, les longueurs et les positions des bras 82 et 84 sont telles que la rotation de l'arbre 19 donne un mouvement oscillant à l'arbre 81. Lorsque la rotation de l'arbre 19, en partant de sa position de jeu, commence, le bras 82 est tiré vers la gauche, dans la fig. 8, et le bras 80 est, par suite, déplacé vers la droite, dans la fig. 2.
L'axe 78 est, par suite, poussé vers la gauche et -du fait qu'il est en prise avec la fente 78 et l'aile 74 de la<B>,</B> came 72, il fait basculer le magasin à disque en spns contraire des aiguilles d'une montre (fig. 2), de façon à, amener le groupe de dis ,ques 69 en position sensiblement horizon tale, avec la surface A par-dessus, les disques étant maintenus dans le magasin par les oreilles 67.
L'arbre. 19 continuant à, tourner, inverse le sens du mouvement de l'arbre 82 et, par suite, déplace le magasin en le faisant passer par sa position primitive et, du fait que l'axe 78 est en prise avec le côté opposé de la fente 78 et avec l'aile 75, le magasin bascule pour venir dans une position presque horizontale avec la surface B des disques par-dessus. Dans cette position du magasin, les disques y sont maintenus par la traverse 66 et l'o reille 68. L'arbre 19 achevant,de tourner une seule fois, le magasin revient @à sa position normale.
En conséquence, à chaque cycle de mouvement de l'appareil, le magasin 64 bas cule deux fois, de façon à amener le groupe de disques dans des positions sensiblement hori zontales, une des faces des disques venant d'abord dessus, puis la face opposée. Bras <I>de</I> manceuvre <I>des</I> disques.
Sur le dessus de la plaque 10 se trouve us bossage 85 dans lequel est montée à rota tion une tige 86 à l'extrémité supérieure de laquelle est fixé un bras 87 qui va et vient au-dessus du plateau lorsque la tige 86 oscille. Le bras 87 porte à son extrémité extérieure une saillie, dirigée vers le bas 88. La plaque 10 porte, de façon analogue, un deuxième bossage 89 voisin du magasin et dans lequel est montée à rotation une tige 90.
Dans la tige 90, paisse à son extrémité supérieure un axe horizontal 91 sur lequel pivote un deuxième bras 92 qui oscille horizontalement sur le ma gasin lorsque ce magasin est dans l'une ou l'autre de ses deux positions horizontales. Ce bras peut également se déplacer dans un plan vertical autour .de l'axe 91 et est normalement porté par un guide 98 ménagé sur la face su périeure de la plaque 1-0. A l'extrémité infé rieure de la tige 86 est fixé un bras 94 et la tige 90 porte de la même façon un bras 95.
Chacun .de ses bras est articulé à la barre à mouvement alternatif 60 et les deux bras réa- cois servent de support unique pour cette barre. Le mouvement de va-et-vient de cette barre a déjà été décrit et il est évident que, lorsque la rotation de l'arbre 19 commence, les bras 8"c et 92 de ce fait se déplacent d'a.. bord dans le sens des aiguilles .d'une montre, le bras, 87 passant sur le plateau et le bras 9 2 passant sur le magasin qui, pendant ce temps, a cité amené en position horizontale, avec la face 14 par-dessus.
Dans ce mouvement, le bras 92 vient en prise avec une came 96 por tée par le magasin et, de ce fait, il se sou lève au-dessus des disques et de la traverse 66 pour ne pas être bêrré par ceux-ci. Le mouve ment :de retour de la barre 60, dû à ce que l'arbre 19 continue à tourner, ramène les bras 8 7 e t 92 dans leur position primitive, repré- sentéesur la fiu. 1.
Eléttateurs. De chaque eî)té du plateau, il est prévu un élévateur constitué par une plaque 97 montée à l'extr#rnité supérieure d'un axe 98 et chacun de ces axes est guidé, pour lui permettre de se déplacer verticalement dans un bossage 99 ménagé sous la plaque 10. Une came 100 avec face plate 101 est montée sur l'arbre 81 et vient en prise avec l'extrémité d'un levier 10\3 qui est monté à pivot sur une console 103 montée sous la plaque 10.
Le le vier 102 porte une partie 104 dirigée vers l'a vant, laquelle porte à son tour deux bras 105 allant jusqu'à une position suivant laquelle ils sont en dessous de l'un des axes 98. Cha- nun des bras 105 porte une butée réglable 106, chacune de ces butées venant en prise sous l'extrémité intérieure de l'une des tiges 98. Lorsque ce mécanisme fonctionne, l'oscillation de l'ar?)re 81 fait que la came 1.00 soulève et abaisse alternativement le levier 102, sou levant et abaissant ainsi alternativement les élévateurs 97. <I>Mécanisme et circuits pour le</I> fonetion-nement <I>du solénoïde.</I>
Autour de la douille 39 et immédiatement au-dessus du bras 45 se trouve une rondelle à friction 11.5 en liège ou autre matière ap- propriée. Un bras 116 est monté librement sur cette douille, au-dessus de la rondelle 115 et vien en dessous de la plaque 10 jusqu'à une position voisine (lu moyeu 117 du plateau tournant, moyeu qui fait saillie vers le bas, à travers une ouverture appropriée de la plaque 10.
Un collier 118 entoure la douille 39 au- dessus du bras<B>116</B> et sert à maintenir ce bras en prise par frottement avec la rondelle 115. De cette façon, le bras 116 est entraîné par frottement suivant le mouvement du bras 41 du pick-up.
Le moyeu 117 porte une oreille 119 qui vient en prise avec 1_e bras<B>116</B> lorsque le pla teau tourne. Lorsque le bras -de pick-up se déplace lentement vers l'intérieur, au-dessus du digue, le bras 116 est déplacé de ce fait d'une distance qui correspond au pas des rai nures de disque à chaque tour.
Toutefois, l'oreille<B>119</B> frappe le bras 116 a chaque tour, de sorte que ce bras est ramené dans sa position initiale en antagonisme à, la friction de la rondelle 115. De cette façon, il n'y a pas de changement sensible dans la po sition du bras 116 pendant que l'on joue un disque. A la fin .du jeu d'un disque, l'aiguille du pick-up pénètre dans la rainure d'extré mité 1.20 -du disque et, de ce fait, est rapide z ment entraînée vers le centre du disque.
Ce mouvement du pick-up entraîne un mouve ment dirigé vers l'intérieur, également rapide, du bras 116 entre les tours de l'oreille 119, de sorte que ce bras est amené beaucoup plus près du moyeu 117 que pendant le jeu. Ce plus ;rand mouvement du bras 116 permet à celui-ci de venir frapper l'un des contacts électriques 121 d'une paire -de contacts norma lement ouverte, de façon à mettre ces éléments en contact électrique l'un avec l'autre.
Lors du mouvement de retour du bras 41 du pick-up, le mouvement -du bras 116 est ar rêté par une butée fixe appropriée non repré sentée, de sorte que ce bras est,de nouveau en position lui permettant. de fonctionner conve nablement lorsque l'on commence à jouer le disque suivant.
Les contacts 121 sont placés dans un -cir cuit électrique servant -à actionner le solé- noï-de 30 et représencé sur la fig. 8. Ce circuit est relié à une source d'alimentation en élec tricité appropriée par -des lignes principales 122 -dont l'une est reliée .à un interrupteur d'arrêt 193 et l'autre à l'une -des bornes du solénoïde 30 et au moteur 11. La borne oppo sée d.3 l'interrupteur 123 est r6liée au moteur et à l'un des contacts 121.
Le second -de ces contacts est relié à l'un des contacts 124 nor malement en prise, dont le deuxième est re lié -à la deuxième borne du solénoïde 30. Grâce à ce montage, le moteur 11 marche continuellement tant que l'interrupteur 123 est fermé, et ensuite, la fermeture des contacts 121 actionne le solénoïde 30.
Les contacts 124 sont montés dans un bloc isolant 1.25 porté par l'une des consoles 36. L'un .de ces contacts porte un morceau de ma tière isolante 126 faisant saillie sur le par cours d'une oreille 127 portée par la tige de verrouillage 29. Dès que le solénoïde est excité pour déplacer le verrou 34, cette oreille frappe ladite pièce isolante et écarte l'un -de l'autre les contacts 124, ce qui coupe le circuit du solénoïde 30. Ceci empêche le fonctionne ment répété du solénoïde 30 du fait que le bras 116 vient plusieurs fois en prise avec les .éléments ,de contact 121 avant que ce bras soit écarté de ces -contacts.
Pendant le cycle ï des opérations, le bras 116 est écarté avant que le bloc de verrouillage 35 et la tige 39 soient remis en position, -de sorte que le cir cuit .du solénoïde ne peut se refermer avant d'avoir fini de jouer un autre disque. Fonctionnement. Lorsque l'on a fini de jouer un disque, le solénoïde 30 est actionné et pousse le verrou 28, -ce qui permet la mise en prise du man chon d'embrayage l'98 pour amorcer la rota- tion de l'arbre 19.
Le début du mouvement de l'arbre 19 .sert à élever le pick-up de sur le .disque, ainsi que les élévateurs 97. Ainsi qu'on le voit sur la fig. 4, ces élévateurs sont placés sous les bords .du disque 44 qui se trouve sur le plateau tournant 12, et -ce dis que -est alors soulevé au-dessus -du téton de centrage 107 du plateau. en même temps, le magasin bascule pour amener les disques dans la position suivant. laquelle la face 4 est par dessus.
L'arbre 19, en continuant à. tourner, amène le bras 5 7 en prise avec le bras 59 pour déplacer la barre 60 vers la droite (fig. 3, gauche de la fig. 1). Ce mouvement amène 1e bras de pick-up vers sa position de départ et amène les bras de déplacement du disque 8 7 et. 92 vers la gauche, dans la fig. 1. A ce moment, le disque qui vient d'être re tiré -de sur le plateau est soulevé par les élé vateurs sur le parcours de la saillie 88 du bras 87 et, de ce fait,,ce disque passe des élé vateurs vers le magasin.
En quittant les élé- vateurs, les bords du disque sont portés par une glissière 108 et sont guidés par des guides 109 ménagés sur la plaque 10. Lorsque le disque arrive au magasin, il passe sur le bord de la partie semi-circulaire 65 ,de celui- ci, et le bord du -disque passe sous la traverse 66. La trajectoire .du bras 87 est réglée de façon que le disque soit amené au delà de l'oreille 68 et tombe ainsi en place. sur la face supérieure du groupe de disques.
L'arbre 19 continuant à tourner provoque d'abord le commencement de l'os'-cillation de retour de l'arbre 81 qui inverse la position du magasin et amène celui-ci avec la surface B des disques par-dessus. Toutefois, avant que ce mouvement soit terminé, le mouvement -de re tour des bras 8 7 et 92 a commencé, de sorte que le bras 87 n'est plus sur le parcours du magasin lorsque celui-ci vient vers la. posi tion horizontale.
Pendant que le mouvement de retour du bras 92 se continue, une saillie de celui-ci, 110, dirigée vers le bas, passe dans une ouverture 111 du bord 65 du maga sin et la partie inférieure de cette saillie, qui est inclinée, porte contre la face supérieure -du disque qui se trouve au-dessus dans le maga sin. Lorsque ce disque est ainsi en prise, une petite saillie 112 porte -contre le bord de ce disque et fait passer celui-ci à travers le côté ouvert du magasin pour l'amener sur la glis sière 108 et, de là, aux .élévateurs 97.
Une oreille 1a0, qui se trouve sur la plaque 10, a la hauteur voulue pour empêcher d'enlever plus d'un disque .du magasin. Pendant ce mouvement du -disque, le bras 11 du pick-up est: ramené à la position exacte -dessus du point de .départ du .disque, au <B><I>î</I></B> -tu moyen d'un doigt élastique 68. Le parcours du bras 92 est réglé de façon que le disque s'arrête sur les .élévateurs avec le trou cen tral directement au-dessus du téton de cen trage<B>1.0î.</B> L'arbre 19 -continuant à tourner permet la .descente des, élévateurs, le retour du magasin à. sa position normale, l'abaisse ment du pick-up sur le disque et la remise en position du verrou 28.
L'achèvement d'un seul tour .de l'arbre 19 amène le téton 27 en prise avec le verrou 28 en vue -de dégager l'embrayage 18 et d'arrêter l'arbre. Le cycle d'opérations est maintenant terminé et le nouveau disque mis en position eommence à jouer.
D'apès ce qui précède, on voit que les mouvements nécessaires pour le changement des disques s'obtiennent avec un minimum de pièoes mobiles et avec des pièces d'une -cons truction .extrêmement simple et robuste. L'es pace occupé par la totalité de l'appareil est à peine plus. grand que celui nécessaire pour un phonographe ordinaire, plus celui qui est nécessaire pour le magasin. Le prix -de fabrication .du phonographe décrit est, par suite, de façon correspondante, inférieur à celui de machines plus .compliquées et te nant plus de place, servant au même but.