BE347786A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347786A
BE347786A BE347786DA BE347786A BE 347786 A BE347786 A BE 347786A BE 347786D A BE347786D A BE 347786DA BE 347786 A BE347786 A BE 347786A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arm
lever
acoustic
movement
disc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347786A publication Critical patent/BE347786A/fr

Links

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 la présente invention a pour objet des perfectionnements ap- portés aux phonographes particulièrement à ceux pouvant fonction- ner d'une manière continue ,soit en jouant successivement une série de disques qui lui sont amenés automatiquement et provenant par exemple d'une boite magasin,soit par la répétition du même disque plusieurs fois de suite. 



   L'invention a pour objet de lever, d'écarter et d'abaisser la boite acoustique du phonographe sousl'action d'un organe comman- dé par intermittence par le moteur du phonographe, l'amplitude du mouvement d'écartement du bras acoustique pouvant être réglé tant d'une manière automatique qu'à la main, De plus la machine   confr   me à l'invention peut être utilisée en combinaison avec une boite magasin   d'ou   les disques sont amenés successivement et   automatique   ment sur le plateau porte-risque, après quoi ils sont joués et en- levés automatiquement;la machine peut être également utilisée com me machine à répétition pour répéter un même disque aussi souvent qu'on le désire ou enfin comme;

   phonographe ordinaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le changement d'un mode de fonctionnement à l'autre peut être opéré à volonté en agissant sur un dispositif de commande ou le- vier de manoeuvre approprié. Enfin,la machine peut fonctionner avec une boite magasin qui l'alimente automatiquement avec des disques de dimensions différentes qui sont joués automatiquement, quelle que soit leur dimension. 



   Suivant l'invention,le phonographe dont le principe est expo- sé ci-dessus,comprend un dispositif pour lever écarter et abais- ser Iaboite acoustique,dispositif actionné par intermittence par le moteur du phonographe et commandant deux leviers dont l'un   soulevé   et abaisse la boite acoustique et dont l'autre lui   dcnne   le mouvement angulaire désiré.

   Le dispositif commandé par inter-   mittence   par le moteur peut consister en une plaque soumise à un mouvement de va et vient et portant une came le long de laquelle   1'organe   commandant les mouvements verticaux de la boite acousti- que, peut monter et descendre.Le dit dispositif commandé par in- termittence par le moteur peut être disposé de telle manière qu'il puisse être amené dans l'une ou l'autre de deux positions tout en restant   soumis  l'action du moteur;on arrive ainsi à faire donner au mécanisme de soulèvement ,d'abaissement et d'é- cartement de la boite acoustique des mouvements d'amplitude   ,de 1!'   périodicité ou de vitesse différente.

   Le mouvement qui amène l'or gane mû par intermittence dans l'une ou l'autre de ces positions peut servir à relier ledit organe ou à le dégager du système de transport des disques de la boite magasin   versle   plateau porte- disques. 



   On peut utiliser pour écarter le bras acoustique versl'exté- rieur,unlevier oscillant commandé par l'organe mû par intermitten ce par le moteur du phonographe;on peut utiliser de plus un dispositif auxiliaire coopérant avec ledit levier et qui permet de régler le déplacement du bras acoustique versl'esérieur suivant le diamètre du disque à jouer. Ce dispositif auxiliaire peut occuper une série de positions suivant la dimension du dis- que à jouer et peut être mis en place soit à la main, soit automa- tiquement par le disque à jouer pendant son déplacement de la boite magasin au plateau porte-disque. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pendant le fonctionnement du dispositif amenant les'disques de la boite magasin,le bras acoustique est déplacé vers l'extérieur avant que le disque ne soit joué,en un point au-delà du bord exté- rieur du plus large disque qui puisse être joué; un dispositif est prévu pour ramener ensuite le bras acoustique vers l'intérieur en un point au-dessus du commencement du disque,ce dispositif pouvant libérer le bras acoustique en un point convenable correspondant à la dimension du disque à jouer.Le bras acoustique peut être  libéré   au point indiqué par le dispositif auxiliaire mentionné ci-dessus e et destiné à arrêter le bras acoustique en un point déterminé. 



   Quand la machine fonctionne en alimentation continue,lorsque la boite magasin a été vidée et que le dernier disque à jouer a été enlevé du plateau porte-disque,on peut laisser tomber le bras acous tique au-dessous de la position correspondant à l'audition; à ce moment,le bras commande un interrupteur disposé dans le circuit du moteur de manière à arrêter le phonographe. 



   L'organe mû par intermittence est commandé par le moteur par l'intermédiaire d'un embrayage qui peut être ou bien embrayé à la main au départ, ou bien automatiquement pendant le foncticnnement de la machine chaque fois qu'un disque a été joué, grâce a pivote- ment d'un levier   approprié;ce   dernier lorsqu'il est commandé à la main au départ du   phonographe,ferme   un interrupteur disposé en dé- rivation par rapport à l'interrupteur mentionné ci-dessus de telle sorte que le phonographe peut être mis en mouvement même quand le bras acoustique est à sa position inférieure. 



   Un dispositif est prévu pour empêcher d'embrayer l'organe   corne   mandé par lemoteur lorsque le phonographe est utilisé comme phono- graphe ordinaire même quand le levier commandant l'embrayage est dans sa position de travail. dans ce cas le mouvement du levier commandé automatiquement à la fin d'un disque peut etre utilisé pour commander un dispositif d'arrêt automatique qui ne fonctionne pas lorsque le phonographe marche en répétiteur ou en combinaison avec un dispositif d'alimentation. 



   Le mécanisme servant à transporter les disques sur le plateau porte-disque est de préférence du type dans lequel lesdisques sont amenés de leur boite magasin où ils sont superposés, par un bras 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 oscillant   norizontalemnt   portant des organes pour saisir et libérer les disques,ce mécanisme étant décrit dans un   rutre   brevet de lademanderesse. 



   Il est évidemment nécessaire d'empêcher le levier de manoeu vre de fonctionnerpendant le cycle des opérations automatiques; c'est pourquoi il est prévu un système de verrouillage qui empê- che ledit organe de manoeuvre de fonctionner   pends ne   le cycle des opérations automatiques. 



   On a représenté à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan de l'appareil complet, le pl teau porte-disque et le bras automatique étant représentés en pointillé pour plus de clarté; les organes y sont représentés dans la position correspondant au fonctionnement automatique du dispositif d'alimentation,ce dernier étant représenté,au moment où il   enlevé   ln disque de la boitemagasin. 



   La figure 2 est une vue en plan d'une partie de la machine où les organes sont dans la position correspondant au fonctionne ment du phonographe comme répétiteur. 



   La figure 3 est une vue en plan reprcduisant la plus grande partie de la fig. 1 mais dans laquelle les organes ont subi des déplacements correspondant à un moment du cycle du fonctionne- ment automatique en phonographe alimentation continue. 



     La±   figurer 4 est une vue en plan d'une partie de la machi ne qui comprend le dispositif peur rappeler le bras acoustique pendant le fonctionnement comme répétiteur ,une seule dimension normale de disque étant utilisée. 



   La figure 5 est une vue en plan correspondant à uye partie de la figure 4 et permet de se rendre compte du fonctionnement des organes pendant le fonctionnement en répétiteur mais avec un disque d'une autre dimension ncrmale. 



   La figure 6 est une vue en perspective représentant le dis- positif utilisé pour retirer un disque pendant le fonctionne- ment avec boite magasin. 



   La   fig.7   est une vue en perspective du dispositif de trans port des disques,ce dispositif   $tant   représenté au moment où il va saisir le disque supérieur de la pile des disques dans la boite magasin. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 8 représente les mêmes organes que la   fig. 7   pendant le mouvement même de transport du disque vers le plateau porte- disque. la fig. 9 est une vue en élévation prise à partir de la gau- che de la fig. 1 et représentant le dispositif de commande du mé- canisme de transport des disques. la fig. 10 représente le mode de suspension du bras acousti- que ainsi que le dispositif commandant le déclanchement du sys- tème automatique d'alimentation à la fin d'un disque. 



   La figure 11 est une vue en coupe du support du bras   acousti-   que. 



   Ta fig. 12 représente le   meme   dispositif ainsi que leméca- nisme qui soulève l'aiguille du disque à la fin de l'audition de ce disque. 



   Les fig. 13,14,15,16 et 17 montrent différentes positions du dispositif de soulèvement du bras acoustique. Les figures 18 et 19 sont des vues en élévation,pour deux positions différentes,du dispositif déterminant l'amplitude du mouvement de retour du bras acoustique après la fin d'un disque. 



   La figure 20 est une vue en plan de l'interrupteur commandé automatiquement et assurant l'arrêt du phonographe,cet inter- rupteur étant représenté en position de circuit fermé. 



   Ta figure 21 représente en plan et en élévation l'interrup- teur servant à arrêter le phonographe pendant le fonctionnement automatique lorsque la boite-magasin est vide. 



   La figure 22 est une vue en élévation du moteur commandant le phonographe et les engrenages qui lui sont   reliés   ainsi que la boite magasin et une partie du mécanisme de transport des disques. la figure 23 est une vue par en dessous de la came princi- pale de commande. la figure 24 est un schéma électrique. 



   La machine représentée aux dessins est montée dans une boite 1   (fig.l)   comprenant deux compartiments 2 et 3 dont le premier contient tout le mécanisme destiné à, soulever,à faire 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pivoter et à abaisser le bras   acoustique, a.   enlever un disque et à commander l'organe amenant un autre disque sur le plateau por-   te-disque.   Ce mécanique est fixé par la plaque 4 sur la plan- chette 5 du moteur; d'autre part, le compartiment 3 sert à rece- vc.ir les disques joués. 



   A la partie de droite de la figure est représentéle levier de commande 74 pivotant autour du point 75 et portant un galet 
74? pouvant pénétrer dans les encoches de la barre 167 pivotant autour du point 167' et soumis à Inaction d'un ressort ;ainsi le levier 74 peut être disposé dans la position correspondant au fonctionnement avec boite magasin   (fig.l)   au fonctionnement en répétiteur (fig.2 traits pleins) ou en fonctionnement ordinaire (fig.2 traits pointillés). un moteur électrique 180 (fig.22) mun ni du régulateur habituel 181 et alimenté en courant par l'in- termédiaire des interrupteurs décrits ci-après commande l'ar- bre vertical 13 portant le plateau porte-disque 90.

   Une roue dentée 22 (fig. 22 et 6) est clavetée sur l'arbre 13;un levier d'embrayage 17 en forme   d'arc   de cercle pivote d'autre part au% tour de la goupille 29 par   laquelle   il est fixé au disqued'em- brayage 15 monté fou sur l'arbre 13 et porte une dent 21 pouvant pénétrer dans l'intervalle des dents de la roue 22.

   L'embrayage est amené dans sa position correspondant au fonctionnement du mé anisme automatique au moyen dune Tigs 163 portant un bout n 162 et pouvant se déplacer horizontalement le long des goupilles 163' contre la plaque 4,à rencontre de l'action d'un ressort de   compression;   cette tige 163 peut faire basculer le bras 24 d'un levier pivotant autour du point 24' à l'encontre de l'action du ressort 25 fixé à la plaque support 4 de manière à effacer l'ex- trémité 23 du levier qui dégage l'extrémité 18 du levier d'em- brayage 17;

   ainsi le ressort 19 reliant 18 à 1,)ergot 20 porté par la plaque 15 tend à faire tourner le levier d'embrayage 17 autour de 29 et amène la dent 21 à engrener avec 1 a roue dentée 22 de manière à faire tourner la plaque 15 jusqu'au moment où le c cle des opératidons automatiques étant terminé le disque 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'embrayage se trouve débrayé par le bras 24 amené par le res- sort 25 contre l'extrémité du levier 17. Le dispositif est dé- brayé pendant qu'un disque est en train   d'être   joué et à la fin du disque l'embrayage se fait à nouveau,mais cette fois-ci auto- matiquement par les moyens décrits ci-dessus et commandés par le mouvement de retour du bras acoustique après qu'il a fini de jou er un disque. 



   A la partie inférieure du disque 15 se trouve un pignon 14 (fig.6 et 22) engrenant avec une roue plus grandel6 commandant l'arbre 12 porté par la plaque support 4;cet arbre 12 porte les diverses cames commandant le mécanisme amenant les disques sur le plateau porte-disque,le mécanisme qui soulevé le btras accus   tiue   à la fin du disque et le remet en place pour répéter un disque ou en jouer un nouveau, et enfin le mécanisme qui retire le disque de la plaque tournante. pa came excentrique 11 (fig. 23) qui est fixée immédiatement au-dessous de la roue dentée 16 coopère avec la came annulaire 9 portant des galets en metal blanc 10 roulant sur la périphérie de la came 11;

   un bras 7 de la came 9 est articulé en 8 à l'ex trémité d'une   plique   plate 6   (fig.l   à 4 et 13 à 17) pouvant coulisser horizontalement sur des portées non représentées qui peuvent etre par exemple des roulements à billes ,sur la plaque support 4. 



   Quand le moteur a été mis en marche et que l'embrayage   17-22   est en position de travail ,l'excentrique 11 tourne et oblige la plaque 6 à effectuer un mouvement de va et vient. 



   Le mouvement de va et vient de cette plaque 6 provcque le soulèvement du bras et de la boite acoustique, le mouvement horizontal du bras acoustique vers une nouvelle position,l'a- baissement de la boite acoustique sur le disque et enfin le déplacement du bras servant au transport des disques de la boite magasin au plateau porte-disque et   inversement.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On va maintenant décrire le dispositif de soulèvement et d'abaissement du bras et de la boite acoustique. A la partie supérieure de la plaque soumise à un mouvement de va et vient 6 (figs.12 à 17) est articulée en 66, une plaque 41 de forme appro priée et présentant une rainure. Un ressort léger 67 fixé sur la plaque 6 ramène constamment la plaque 41 contre une butée 41 
La partie avant 42 de la plaque 41 est   biseutée   et descend ver; la plaque 6. l'extrémité biseautée 42 coopère avec un galet 43 fixé dans une rainure du levier 44 représenté en fig. 12 (et en poin tillé sur les figures 13 à 16) et désigné ci-après sous le nom de levier de soulèvement du bras   acoustiqu e.   Ce levier 44 peut basculer autour d'un axe horizontal et est monté à cet effet antre les saillies 45 portées par sa plaque support 4 ;

   il peut être soulevé par extrémité biseautée 42 de la plaque 41 qui se déplace sous le galet 43 lorsque la plaque 6 se déplace vers la droite (figs.l à 16). L'extrémité libre 46 du levier de sou- lèvement 44 présente de larges saillies latérales et passe au- dessous d'une tige 47 (fig.12) portée par un bras 48 solidaire d'un collier 54; de collier entoure l'extrémité inférieure ren- forcée   51   de la partie verticale du coude du bras acoustique   27   (voir également figs 10 et Il).

   Le collier 54 et le bras acousti que 27 pivotent autour des mêmes organes 49   (fig.11)   et un   légei   jeu est ménagé entre le collier et le bras acoustique grace aux boulons 47 passant dans le collier 54 et sur lequel sont vissés les écrous 59 maintenant   l'anneau   58 fixé au bras acoustique. 



    Quand   le levier de soulèvement du bras acoustique 44 bascule dans le sens vertical,la tige 47 est soulevée,ce qui fait pivo ter le bras radial 48 ainsi que le bras acoustique 27 autour des pivots 49 (figs.11 et 12); ce qui leur fait prendre la posi- tion représentée en pointillé sur la fig. 12 et soulèvent la boite acoustique 50 au-dessus de la position de trevail.

   Les pivots 49 traversent l'extrémité renforcée 51 du bras acoustique et le tub très court 52 représenté en   fig.11   et formant joint à rotule; cet organe 52 forme   un/prolongement   du bras acousti- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 que 27 et peut   lui-même   tourner à l'intérieur des roulements à billes 53; l'axe du roulement à billes fait un angle très faible (de l'ordre de 2 ) avec la verticale dans une direction qui Lend à faire basculer la boite acoustique et le bras acoustique 27 sous l'effet de leur poids vers le centre du disque afin d'attein dre un but indiqué ci-après. 



   Un ressort spiral 55 est enroulé autour de l'un des pivots 49 et est fixé par une extrémité au cellier 54 et par l'autre à un écrou fixé sur le pivot et destiné à régler sa tension de manière que l'extrémité extérieure du bras 48 soit légèrement abaissée par rapport au bras acoustique. Le mécanisme est disposé de telle manière que le bras acoustique puisse effectuer un mouvement ver- tical de faible amplitude pour permettre à l'aiguille de suivre pendant son fonctionnement toutes les irrégularités de niveau du disque sans que ses déplacements retentissent sur la position du collier 54 et du bras 42;de plus,quand il n'y a pas de disque sur le plateau porte-disque,la boite acoustique peut descendre légè- rement au-dessous de sa position de travail afin d'atteindre un but décrit ci-après . 



   Le dispositif de soulèvement du bras acoustique doit naturelle ment être commendé chaque fois qu'un disque a été joué,que le phc- nographe marche comme répétiteur ou comme machine à boite magasin. 



   Au cas où le mécanisme est disposé pour fonctionner avec la boite magasin,c'est à dire en alimentation continue,quand le galet 43 est monté le long de la partie biseautée de la plaque 41 et a soulevé le levier 44 et le bras acoustique 27 il se déplace le long de la surface supérieure 60 (fig.14) de la plaque 41 pendant tout mouvement ultérieur de la plaque 6 soumise à un déplcement de va et vient tant que cette dernière se déplace dans la même direction; et le bras acoustique   27   demeure donc dans sa position soulevée jusqu'au moment où la plaque 6 change de direction   c'st   à dire revient vers la gauche de la figure 14 et que par suite le galet 43 descend à nouveau le plan incliné 42 de la plaque 41.

   Entre le moment où le galet 43 monte le plan incliné 42 et le moment où il en redescend,on doit faire venir un disque de la boite magasin,le disposer sur le plateau porte-disque   et/faire   pivoter vers l'exté- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rieur le bras acoustique. 



   Toutefois,si la machine fonctionne en répétitrice,on a besoin d'un intervalle de temps moindre entre le soulèvement et l'abaisse. ment du bras acoustique et le trajet accompli par la plaque 6 est modifié en conséquence. Quand le levier de manoeuvre 74 et le gale' de guidage 40 qu'il porte sont amenés de la position "boite-magasil représentée en fig.1 à la position "répétiteur" représentée en lignes pleines fig. 2,le trajet de la plaque-6 et de la plaque rai-   nutée   41 qu'elle porte est   modifiéde   manière que le galet 43 du levier de soulèvement du bras acoustique 44 après être monté le long de l'extrémité de la plaque 41 (voir fig.15) descendra, très peu de temps après le long d'un plan incliné vers l'arrière 61 mé- nagé sur la plaque 51.(fig.16).

   Les mouvements de soulèvement et d'abaissement du bras acoustique 24 se succèdent dans ce cas avec un très faible intervalle et se produisent tous deux pendant que la plaque 6 se déplace dans une même direction,à savoir vers la droite (figs.15 et 16). 



   Toutefois,afin   d'empécher   tout soulèvement du bras acoustique 27 quand le phonographe marche en répétiteur pendant le mouve ent de retour de la plaque 6,le plan incliné 61 est amené en dehors du trajet du galet 43 pendant ledit mouvement de retour grâce au pi-   votement   de la plaque 41 autour du point 56. Ce mouvement se fait comme suit : une goupille à tête élargie 62 (fig. 12) passe librement dans une ouverture du levier de soulèvement du bras acoustique 44 et est maintenue dans sa position basse par un léger ressort 62' fixé en 62. sur le levier 44 de manière que l'extrémité libre de la   goupil';   le passe au-delà de la surface inférieure du levier 44.

   Quand le levier 44 est soulevé comme décrit ci-dessus en vue de soulever le bras   acoustique,la   plaque 41 en se déplaçant versla droite,passe librement sous la goupille 62- Quand le évier 44 tombe à nouveau lorsque le galet 43 descend la pente 61,l'extrémité inférieure de la goupille vient s'appliquer contre la partie 63 de la plaque 41 où elle demeure jusqu'à ce que la plaque 41 se déplaçant encore -ers la droite,la goupille tombe   èans   l'évidement 64 représenté en figure 16.

   Pendant le mouvement de retour de la plaque 6,      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la goupille 62 vient presser la surface   camoidale   65 disposée   d'ur   côté de l'evidement 64 et la plaque 41 sera ainsi amenée à tour- ner autour du pivot 66 à 1,encontre de l'action du ressort 67 et viendra dans la position représentée en fig. 19 en dehors du trajet du galet 43 de telle sorte que le mouvement de retour de la plaque 6 vers la gauche ne soulèvera pas le bras acoustique. 



  Le ressort 67 ramené la plaque 41 à sa position normale contre la butée 41' quand ladite plaque est libérée par la goupille 62 qui sort de l'evidemetn 64. 



   On va décrire maintenant le dispositif ramenant le bras acous- tique dans sa position de départ   après   qu'un disque a été joué.Le bras acoustique   27   après avoir été soulevé du disque lorsque ce dernier a été joué,est ramené vers l'extérieur au moyen du levier 68   (fig.3)   pivotant par une extrémité autour du goujon vertical 69 fixé dans la plaque support 4 et présentant en un point inter médiaire un ergot dirigé vers le bas 70 pénétrant dans une rainu- re 71 de la plaque 6 soumise à un mouvement de va et vient de tel- le sorte quele mouvement de cette dernière vers la droite dépla- ce le bras 68 dans le sens des aiguilles d'une montre,et le bras acoustique   27   dans le sens contraire,

  l'extrémité libre du levier 68 étant reliée au bras radial 48 du coude du bras acousti que de la manière décrite ci-dessous. 



   La rainure 71 de la plaque 6 est à peu près en forme de L et   lelevier   68 faisant pivoter le bras acoustique n'est déplacé par la plaque 6 que quand l'ergot 70 de ce levier se trouve dans la partie 72 de la rainure (fig.3 et 4) le mouvement cessant quand l'ergot arrive dans la partie 73. 



   Quand la machine fonctionne en alimentation continue il est nécessaire que le bras acoustique   27   soit déplacé vers l'exté- rieur d'une plus grande distance que pour le phonographe fonc- tionnant en répétiteur afin que le bras acoustique dégage le tra- jet du nouveau disque amené sur le plateau porte-disque. 



   L'amplitude du mouvement du levier 68 qui détermine l'ampli- tude du mouvement du bras acoustique27 dépend du trajet accom- pli par la plaque 6 qui détermine Indurée pendant laquelle l'er      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 got 70 demeure dans ce que l'on peut appeler la partie active 
72 de la rainure 71. 



   Pour fonctionner en alimentation continue le trajet accompli par la plaque 6 doit donc obliger l'ergot 70 à passer à peu près sur toute la longueur de la partie active 72 de la rainure 
71 avant de pénétrer dans l'autre partie 73. 



   En figure 3 est représentée en pointillé la position du bras 
68 avant d'être déplacé vers la droite par le mouvement de la plaque 6.On remarquera que dans cette position l'ergot 70 est rès du fond de la partie 72 de la rainure où il demeure jusqu' au moment où,la plaque 6 se déplaçant vers la droite,l'ergot 
30 vient buter contre le bord gauche de la partie 72 de la rai- nure et fait pivoter le levier 68 dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la goupille   72   pénètre dans la par- tie 73 de la rainure et que par suite le mouvement du levier 68 et le déplacement vers l'extérieur du bras acoustique cessent. l'amplitude du mouvement de l'ergot 70 dans la rainure en L est alors maxima et le mouvement angulaire du bras acoustique + vers l'extérieur est également maximum. 



   Au cas où le   phonographe   fonctionne en répétiteur,il faut r toutefois que le bras acoustique 27 soit déplacé vers   l'extérieu   seulement d'une quantité qui permette à l'aiguille d'être abais- sée directement sur la périphérie du disque demeurant sur le plateau porte-disque. 



   Ta plaque 6 doit donc suivre un trajet différent ainsi qu'il a été déjà indiqué en ce qui concerne le mécanisme de soulève- ment et d'abaissement du bras acoustique pour le phonographe fonctionnant en répétiteur. Ceci réduit le trajet accompli par l'ergot   70   dans la partie active 72 de la rainure   71ce   trajet étant comparé à celui accompli pour le phonographe fonctionnant en alimentation continue. En se référant à la figure 4 représen tant le levier de manoeuvre 74 disposé pour le fonctionnement er répétiteur, l'ergot 70 a une distance moindre à parcourir pour arriver à la partie   73   de la rainure et pour ramener le bras 68 de la position en traits pleins à la position en pointillé, que dans le cas de la fig. 3.      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Mais alors que le bras acoustique est ramené vers l'exté- rieur d'une quantité moindre pour le fonctionnement en   rpéti-   teur que pour le fonctionnement avec boitemagasin,il est éga lement nécessaire de permettre à l'aiguille de descendre (que ce soit en fonctionnement en répétiteur, ou avec boite magasin), en des positions différentes suivant qu'il s'agit des disques de 25 ou de 50 c/m.

   Pour le fonctionnement en   répétiteur,le   point où l'aiguille est abaissée dépend de ce que le bras radial 48 du coude du bras acoustique est ramené vers l'extérieur par l'extrémité du levier   62   ou par une garniture 138 qui peut être appliquée sur ledit levier.Dass le fonctionnement avec boite magasin,le point où l'aiguille tombe dépend non de l'am- plitude du déplacement du bras 48,mais de l'amplitude du mouve- ment ultérieur de retour vers l'intérieur. 



   Le mécanisme qui assure ces mouvements est   lesuivant :   
Un levier 129 (fig. 3) pouvant osciller autour d'une char-   niére   horizontale 195 portée par la plaque support 4 (fig.18) a son extrémité libre normalement soulevée par le ressort 130 disposé entre le levier et la plaque   support.un   ergot à tête élargie 187 est fixé à la plaque support 4 et passe a travers une ouverture du levier 129 pour limiter le mouvement de ce dernier vers le haut. Le levier 129 présente à son extrémité gauche un rebord dirigé vers le haut 125 et sa surface   supé@ieu-   re en pente se termine par une partie horizontale à son extré- mité supérieure.

   Un levier oscillant horizontalement 132 et pivotant en 133 sur la plaque 4 (fig.1) peut être amené soit à la position représentée en lignes pleines, soit à celle représen tée en pointillé   grace   au passage d'un disque de 25 ou 30 c/m   venant de la boite magasin ;

   galet 134 porté par l'extrémité   du levier oscillant se trouve placé soit à la partie supérieure 135' de la pente135 du levier 129, ce qui abaisse le levier 129 ou bien est poussé hors de cette surface 135' ce qui le fait descendre le long de   lapente/sous     l'acticn   du soulèvement 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 du levier   129.    On   décrita ci-après avec la boite'magasin elle- même le dispositif permettant au disque venant de la boite   ma-   gasin au plateau porte-risque, d'amener le levier   132 à   la posi- tion correspondant à sa dimension. 



   Une tige verticale 131 (fig. 10) portée par l'extrémité du bras radial 48 peut venir au contact,soit du levier 68 lui-même ou d'une garniture en forme de T 138 articulée en 138' sur ledit levier 68 (fig.1). La tige 131 a une hauteur telle qu'elle se trouve sur le trajet du levier 68 ou de sa garniture 
138 quand le bras acoustique a été soulevé par le mécanisme de soulèvement mais se trouve en dehors de ce trajet quand le bras acoustique est abàissé. La garniture 138 est pivotée par la base du T au bord du levier 68 ainsi   quil   est représenté en 138' (figs.18 et 19).

   A la surface inférieure de la barre transversale du T est fixé un ergot dirigé vers le bas 139 dont l'extrémité libre repose sur la surface supérieure du levier 129 de telle sorte que la garniture en forme de T est soulevée ou abaissée en tournant autour du pivot 138' suivant la position du levier 129. La tige du T de la garniture 138 est évidée de manière à permettre à la barre transversale du T de passer au- dessous de la surface supérieure du levier 68 (fig.19) pour la position inférieure du levier 129. 



   Quand le levier 129 est soulevé,c'est à dire dans la posi- tion correspondant à un disque de 25 c/m,la garniture 138 est soulevée jusqu'au point où elle passe au-dessus de la tige 131 q quand le levier 68 se déplace vers l'extérieur (vers la droite des dessins) et que par conséquent le bras acoustique se dépla- ce vers l'extérieur sous l'action de la tige 131 sur le bord du levier 68   lui-marne.   



   Dans la position basse du levier 129 (correspondant aux dis-   ques   de 30 c/m,la garniture 138 est abaissée et la barre trans- versale du T (fig.1) se place entre le bord du levier 68 et la tige   131,ce   qui fait déplacer le bras acoustique d'une plus grands distance vers l'extérieur pour un même déplacement angu- 1 aire du levier   68 .   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Dans le cas du fonctionnement en répétiteur (figs. 4 et 5) le levier 132 étantdans la position représentée en traits pleins (fig.1) et le levier 129 et la garniture 138 étant soulevée, le déplacement du levier 68 commandé par la déplacement de l'ergot 70 pénétrant dans la rainure 71 correspond exactement au mouvement nécessaire pour ramener l'aiguille au-dessus ou      juste en dehors du commencement dun disque de 25 c/m de même on assure la mise en place de l'aiguille au-dessus ou juste en dehors du commencement d'un disque de 30 c/m   fig.4)   quand le levier 132 prend la position représentée en pointillé sur la fig. l,le levier 129 et la garniture 138 étant par suite abais- sée.

   On ramené légèrement le bras acoustique vers l'intérieur s'il est nécessaire grace à l'angle que fait l'axe de rotation du bras acoustique avec la verticale. Si on désire répéter un dis- que qui avait d'abord été amené automatiquement de la boite   maga   sin au plateau porte-disque, on amène le levier de manoeuvre 74 dans l'échancrure centrale de la plaque encochée 164 afin de régler convenablement le trajet de la plaque 6 soumise à un mou- vement de va et vient. Dans ce cas le levier 132 se trouve placé de suite dans la position déterminant l'amplitude du mouvement du bras acoustique vers l'extérieur. Quand on place un disque à la le main sur le plateau porte-disque et qu'on désire faire entendre plusieurs fois de suite,il peut être nécessaire de mettre le le- vier 132 en position à la main. 



   Quand l'appareil fonctionne avec la boite magasin   (fig.l   et3) le mouvement du levier 68 est suffisant en raison de la plus gran de durée de séjour de l'ergot 70 dans la partie 72 de la rainure en L   71   de la plaque 6 pour déplacer le bras acoustique 27 vers l'extérieur par l'action de la tige 131 sur le levier 68 soit dit rectement ,soit par l'intermédiaire de la garniture 138 jusqu'au moment où l'aiguille atteint un point à l'extérieur du bord des d disques les plus grands. Ceci,ainsi   quil   a été indiqué,laisse un libre passage au levier de transport des disques 95 et au disque qu'il porte de la boite magasin au plateau porte-disque.

   Unefois 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le nouveau disque mis en place il est nécessaire de ramener le bras acoustique vers l'intérieur en un point où l'aiguille se trouve placée à la périphérie du disque de 25 ou 30 c/m suivant le cas avant que l'on puisse commencer à jouer. 



   Ce mouvement vers l'intérieur est obtenu au moyen du crochet 
189 pivotant en   189'   au-dessous de l'extrémité du levier 68. Ce crochet peut passer autour de la tige 131 seulement quand le bras acoustique est soulevé;mais pendant le fonctionnement en alimentation continue ce dernier demeure soulevé non seulement pendant son mouvement vers l'extérieur mais aussi pendent le mouvement de retour qui ramène le levier au-dessus du bord Du disque.

   Pendant le mouvement du bras acoustique vers l'extérieur sous l'action du levier 68 ou de la garniture 138,le crochet 189 est amené ainsi qu'il sera   indiqué   ci-après à venir entou- rer la tige 131 et pendant le mouvement ultérieur du levier 68 vers l'intérieur,le bras acoustique est ramené vers 1,intérieur grâce à l'action du crochet 189 sur la tige 131.   La.   distance cou verte par le bras acoustique,se déplaçant vers l'intérieur pour arriver à la périphérie d'un disque de 25 ou 30 c/m est détermi- née par le moment où l'on fait basculer le crochet pivotant 189 pour libérer la tige   131;on   y arrive en réglant la position du levier mobile 129 décrit ci-dessus.

   A cette fin le levier 129 porte à sa partie supérieure une saillie 140 (figs.18 et 19) et deux butées   141,142   disposées en deux points différents,leur hauteur au-dessus du levier étant telle que l'une ou l'autre puis se se trouver sur le trajet du crochet 189 suivant que le levier 129 est soulevé ou non. Ces butées   141,142   peuvent etre formées d'une seule pièce ainsi qu'il est représenté en figures 18 et 19. 



  Le cr chef 189 présente un prolongeent 143   (figs.3,18   et 19) et t pendant le mouvement vers l'extérieur du levier 68 ce   prolongemen   vient au contact de la saillie 140,ce qui oblige le crochet 189 à tourner autour du point 189' et à engager la tige 131 ainsi qu'il est représenté en traits pleins sur la figure 3. pendant le mou- vement de retour du levier 68 le bras acoustique est ramené vers l'intérieur par l'action du crochet 189 sur la tige 131 qu'il en-    traîne.   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Quand le prolongement 143 du crochet 189 vient au contact de celle des butées 141 ou 142 qui se trouve sur le trajet dudit prolongement 143,le crochet 189 est obligé de pivoter autour de 189' par rapport au levier 68,de telle sorte que le mouvement de retour du bras acoustique s'arrête. Ce mouvement cesse au mo- ment où l'aiguille se trouve au-dessus du bord d'un disque de 25 ou de 30 c/m suivant,comme il a été indiqué ci-dessus,que le le- vier 129 portant les butées 141 et   142   est soulevé ou non, cette bsitio des leviersdépendant à son tour de la dimension du disqueamené en der- nier de la boite magasin au plateau porte-disque. lorsque le phonographe marche en répétiteur,le bras acousti- que est toujours abaissé avant le commencement de la course de retour du levier 68 de telle sorte qu:

  . la tige 131 ne peut être engagée par le crochet 189 qui passe au-dessus d'elle. 



   Dans le mode d'exécution de l'invention représenté aux dessins le dispositif pour enlever les disques joués du porte-disuem est du type connu comprenant une tige coulissent verticalement qui dans sa position de soulèvement vient au contact de la surface inférieure du disque en un point en dehors du bord du plateau por- te disque;cette tige   soulevé   alors ledisque en un point jusque ce que l'ouverture centrale de ce dernier ait dégagé l'axe du porte-disque après quoi le disque pivote autour du bord du plateau porte-disqueen un point diamétralement   opposéà   la tige coulissan te ; c'est ce qui est représenté en fig. 6. 



   La tige   76   est disposée de manière à pouvoir se déplacer ver- ticalement à l'intérieur de la portée tubulaire   77   vissée à la plaque support 4 au moyen des vis 77'. 



   La tige 76 porte un tampon mou 78 à son extrémité supérieure tandis que son extrémité inférieure repose sur l'extrémité 79 du levier 80 pouvant pivoter dans un plan vertical autour   d'une   gou- pille 81 portée par des saillies 82 de la plaque 83 fixée par une vis 84 sur la plaque support 4 tout en pouvant tourner autour de cette vis dans un plan horizontal pour les raisons données ci- après. 



   A l'extrémité du levier 80 opposée à la tige 76,se trouve fixé un galet 85 pouvant rouler pendant le fonctionnement du pho- nographe en alimentation continue sur une came 88 tournant avec 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 l'arbre à came 12. Un ressort 86 tend à soulever l'extrémité ex- térieure du levier 80.

   Lorsque pendant le fonctionnement en ali- mentation continue le galet 85 arrive à la dépression 87 ménagée dans la came   88,16'extrémité   79 du levier 80 est soulevée par le ressort 86 et soulève à son tour la tige coulissante 76 de telle sorte que le disque posé sur le porte-disque bascule jusqu'a ce   q'il   soit dégagé de l'axe du porte-disque 13; à ce moment la ro- tation du porte-disque l'oblige à pivoter et à tomber le long d'un plan incliné non représenté qui l'amène dans le comparti- ment 3 de la boite du phonographe. 



   Quand la machine marche en répétitrice ou comme un phonogra- phe ordinaire le dispositif d'enlèvement du disque ne fonctionne plus si   l'un   a soin de déplacer   à   la main le levier 74 décrit ci-dessus qui est relié par la bielle 91 (fig. 2) avec la plaque 83,ce qui déplace le levier basculant 80 et le fait tourner aue- tour de la vis 84 (gig.6) jusqu'au moment où le galet 85 quitte la came 88 et le levier 80 vient reposer sur la tige 92 disposée à cette fin.

   on va maintenant décrire le dispositif employé dans le mode de construction représenté et destiné   à   amener les disques au plateau porte-risque quand le phonographe fonctionne en alimenta tion   continue,ce   dispositif étant d'ailleurs décrit dans un autre brevet de la demanderesse.Une pille de disques 93   (fig.7)   qui peuvent etre de la même dimension ou non et ne comportant aucun organe interposé entre les disques est portée par la plaque fixe   184,disposée   sur le bras 185 (fig.1) fixé sur la plaque-support 4   Un   axe vertical 94 passe au travers de la plaque 185 et par les ouvertures des disques qui se trouvent ainsi disposés concentri-   quement.   Un bras oscillant 95 (fig.7)

   pouvant tourner avec un ar- bre vertical 96 porté par les paliers 97 et 98 fixés à la pièce 99 solidaire de la plaque support 4,peut se déplacer entre deux positions,dans l'une desquelles un ergot 190 porté par la partie inférieure du bras 95 se trouve dans l'alignement vertical de l'axe central 94 de la boite magasin,cet ergot se trouvant pour l'autre position extrême au-dessus   dei l'axe   du porte-disque 13. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Un dispositif décrit ci-dessous est prévu pour soulever et abaisser le bras 95 et pour l'amener horizontalement d'une posi tion extrême à   l'autre.   



   Les courts crochets pouvant juste tenir un disque et dispo- sés à l'extrémité des bras élastiques 100 disposés autour d'un bossage   191   à la surface inférieure du bras oscillant 95 sai- sissent un disque au moment où le bras oscillant 95 est abais- sé verticalement sur la pile de disques 93;le disque supérieur est   elors   saisi et soulevé et lorsque le bras 95 a été ramené au-dessus du portedisque ainsi qu'il est représenté en   fig.5,   les crochets libèrent le disque qui tumbe sur le porte-disque 90. On emploie deux séries de bras 100 correspondant aux dis- ques de 25 et 30 c/m. 



   Le bras 95 oscille pendant le fonctionnement en alimenta- tion continue entre la boite magasin et le porte-disque grâce à l'entraineet de l'extrémité 113 d'un levier   incurvé   101 par une saillie 114 (fig.l) de la plaque 6 soumise à un mouve- ment de va et vient. Le levier 101 pouvant tourner autour du point 102 de la plaque support 4 présente une extrémité incurvé, 103 (fig.7) portant un ergot dirigé vers le bas 104 qui passe à travers l'ouverture 105 d'une pièce 106 pouvant coulisser dans une fourche   107   Portée par la bague 108 fixée à l'arbre 96 Quand la plaque 6 se déplace vers la   dr@ite   pour commander le   functionnement   du dispositif d'alimentation,elle fait pivoter le levier 101 dans le sens des aiguillas d'une montre,

  ce qui oblige l'arbre 96 à tourner et à faire osciller le bras 95 en- tre la boite magasin et le porte-disque. La liaiscn entre la bague 108 et l'arbre 96 se fait toutefois par l'intermédiaire d'un cliquet élastique 110 porté par la bague 111   dixée   par une goupille à   l'arbre,l'autre   extrémité élargie 112 du ressort pénétrant dans un logement ménagé dans la bague 108;ainsi le bras 95 peut pivoter quand on le désire autour de son axe sans qu'on ait besoin de déplacer le levier   101,par   exemple lorsqu' on désire placer des disques à la main dans la boite magasin ou les en retirer. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   Le transport d'un disque de la boite magasin au porte-disque détermine suivant la dimension du disque la position de la boite acoustique au moment où elle est abaissée vers le disque. Ce règlage se fait comme suit : 
Pendant le fonctionnement du dispositif d'alimentation la position du levier 132 et par conséquent du levier 129)est déter minée automatiquement pendant le transport du disque à jouer et par ce transport même entre la boite magasin et le pcrte-dis- que.Si par exemple le dernier disque joué est un disque de 25 c/m le bras 132 prend la position représentée en lignes pleines fig.i;si c'est un disque de 30 c/m il   prend la   position indiquée en   pointillé.::

  .   Lorsque le bras porte-disque 95 95 pivote vers la droite avec le disque suivant,celui-ci même si   c'est   un disque de 25 c/m vient buter contre la saillie 136 portée par le levier 132 et obligera le galet   134 à   quitter la partie plane 155',le p'an incliné 135 obligeant ensuite le galet 135 à descendre vers son extrémité basse dans la position figurée en traits pleins sur la figure 1. Tout mouvement ultérieur du bras 95 vers le   por,t   te-disque avec un disque de 25 c/m n'a aucune action sur le le- vier 133 disposé comme indiqué en traits pleins, la saillie 137 à l'autre extrémité du levier 132 se trouvant en dehors du trajet de la périphérie d'un disque de 25 c/m.

   Dans ce cas,par suite, le levier demeure dans la position représentée en   trsits   pleins sur la figure 1 et le levier 129 reste soulevé. 



   Au contraire avec un disque de 30 c/m tout mouvement ulté- rieur du bras 95 vers le porte disque amène le levier 132 dans la position pointillée grace au frottement du bord du disque con- tre la saillie 137; par suite dans ce cas,le levier 132 est amené à occuper la position représentée en pointillé sur la fig. 1 et le levier 129 est abaissé. 



   Afin de donner au bras 95 transportant le disque,le temps nécessaire pour etre soulevé après le début   d'un   cycle de fonc- tionnement automatique et avant que ledit bras ne passe   au-dess@s   du   porte-disque,on   laisse la plaque 6 se déplacer à vide pendant 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 un bref moment avant que la saillie 114 ne puisse venir am con- tact de l'extrémité 113 du levier 101 grâce au jeu 123 ménagé entre 113 et 114   (fig.1).   D'autre part, le bras 95 va commencer son mouvement de retour immédiatement après avoir déposé le dis- que sur le porte disque et   à   cette fin un levier auxiliaire 124 (fig.1) pivotant autour du point 102 de la plaque support 4 a une de ses extrémités reliée au levier PLP 101 par un ressort 125,

   l'autre extrémité pénétrant dans un creux 126 de la plaque 6. 



   Pendant lemouvement de la plaque 6 vers la droite, lelevier 124 est au contact de la plaque 6 en s'écartant du levier ICI sous l'action du ressort 125 jusqu'à ce que la saillie 114 arrive au contact de l'extrémité 113 du levier 101 et déplace   de   dernier. 



  Mais aussitôt que la plaque 6 commence son mouvement de retour l levier 124 ainsi que le levier 101 qui est relié par ressort avec le levier 124,commencent leurmouvement de retour avec   le   bras de transport 95. 



   La surface inférieure du bras 95 porte une goupille 127 diri- gée vers le bas (fig.4 et   8),cette   goupille étant dansl'aligne- ment des ouvertures 186 (fig.1.3 et 8) ménagées dans l'organe 128 fermant un prolongement du   palier     97   suivant que lebras 95 est dans l'une ou l'autre de ses positions extrêmes; la goupille 127 pénètre dans l'une ou l'autre de ces ouvertures pendant les mouvements de soulèvement et d'abaissement du bras 95 de manière à guider ce dernier pendant lesdits mouvements. 



   Quand on veut faire fonctionner la machine en répétitrice,on   doit,cornue   indiqué ci-dessus modifier la position du levier de manoeuvre 74 de manière à modifier le trajet de la plaque 6 soumi- se à un mouvement de va et vient . La saillie 114 est alors sou- levée (fig.1) afin que pendant le mouvement de va et vient de la plaque 6,l'extrémité 113 du levier 101 se trouve en dehors de son trajet. Par suite, dans ce cas,le mécanisme de transport des disques ne fonctionne plus. 



   On donne au bras 95 des mouvements verticaux afin de permet- tre au dispositif de transport des disques de saisir et de soule- ver un disque à un hauteur telle qu'il puisse ensuite être ramené horizontalement au-dessus du porte-disque,le disque étant ensuite 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 libéré du dispositif de transport et tombant sur le porte-dis- que,le mouvement de chute étant d'ailleurs petit en comparaiscn du mouvement de soulèvement précité. 



   Les mouvements verticaux du bras 95 sont obtenusau moyen du levier 115   (ig.9)   tournant autour du support 116 fixé à la partie inférieure de la plaque 4 ; une extrémité de ce levier   s'etend   au-dessous de l'extrémité inférieure de l'arbre 96 portant le bras 95 tandis que l'autre extrémité porte un   galet   
118 se déplaçant au contact d'un camoide 118 (fig.22) porté par l'extrémité inférieure de l'arbre à came 12.

   Deux dépressions sont ménagées dans cette came dont le'une 119 permet au levier 
115 d'occuper au moment voulu la position représentée en poin- tillé sur la figure 9 et de laisser tomber le bras 95 sous l'effet de son poids;de la hauteur nécessaire pour permettre aux crochets des bras élastiques 100 de saisir le bord du dis-   que supérieur de la boite-magasin ; l'autredépression permet   au levier 115 de prendre la position pour laquelle le bras 95 peut tomber d'une faible hauteur quand il est au-dessus du plateau porte-disque. L'ergot 190 peut coulisser verticalement dans le manchon 191'   p@olongeant   vers le bas le bossage 191 du bras 95.

   Quand le bras 95 est abaissé pour libérer un disque , l'ergot 190 vient frapper l'arbre du porte-disque 13 et l'ergot 90 ainsi que le croisillon 192 qui en est solidaire sont   soule-     vés par rapport au bras 95 ; enmême temps les bras 100 qui   tiennent le disque sont écartés afin de dégager les crochets qu ils portent des bords du disque et de permettre à ce dernier de tomber sur le plateau porte-disque.   le   support 116 du bras 115 peut être déplacé horizontal ement par rapport à la plaque support 4 par le levier 74 par l'inter médiaire des bielles 91 et 120; lorsque le levier 74 est fis dans la position correspondant au fonctionnement en répétiteur;

   le galet 117 du levier 115 se trouve en dehors du trajet de la came 118 et le mécanisme de transport du disque ne peut alors subir aucun mouvement vertical. 



   L'extrémité du levier 115 qui porte le galet 117 est disposé de manière à reposer sur   l'extrémité   d'un second 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 levier pivotant 121 (fig.9) dont l'autre extrémité passe sous l'extrémité inférieure de l'arbre 94 coulissant verticalement dan la boite magasin.Ainsi quand le bras 95 du mécanisme de transport est soulevé et maintenu soulevé par la came 118 et le levier 115, l'arbre 94 est maintenu soulevé par le levier 121 ce qui facilite la mise en place de disques surl'arbre 94 en vue de remplir la boite-magasin. 



   Au contraire, lorsque le bras 95 est abaissé le levier 121 peut basculer et l'arbre 94 peut tomber lorsque l'ergot 190 est abaissé sur lui,les bras élastiques 100 pouvant alors saisir le disque   Supérieur.   les ressorts 122 sont disposés de manière à compenser le poids des organes qui tendent à faire baisser   les   leviers pivotants. 



   Quand on. désire utiliser la machine comme phonographe ordi- naire manoeuvré à la main,le levier d'embrayage 17 estmaintenu écarté des dents 22 de telle sorte que le mécanisme automatique commandant le bras acoustique et la boite magasin ne fonctionnent plus. Ceci se fait de la manière suivante :

   quand lelevier de manoeuvre 74 est amené dans l'échancrure de droite du levier en- coché   167,il   amène la plaque 6 dans une position où son bord avar vient au contact d,un organe 144   (fig.l   et 2) pouvant tourner aut tour du point 144', de la plaque support 4 et soumis à l'action du ressert 145 qui tend à le faire tourner dans le sens contraire des aiguilles   d'unemontre .   L'organe 144 tourne ainsi autour de son pivot   1@4'   à 1,encontre de l'action du ressort 145 et une saillie 146 de cet organe 144 est amenée contre l'extrémité du levier d'embrayae 17 ainsi qu'il est représenté en pointillé sur la figure 2;

   le levier 17 est ainsi empêché d'arriver à sa position d'embrayage même quand le levier 24 a basculé comme décrit ci-dessus. pour empêcher le bras 95 de la boite magasin d'être déplacé à la main pendant le fonctionnement en phonographe ordinaire, on relie un autre dispositif de verrouillage 147 à la bielle 120 et quand le levier de manoeuvre 74 a été amené dans la position décrite   ci¯dessus, (correspondant   au fonctionnement en phonographe ordinaire) une saillie de l'Organe 148 vient se placer sur le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 trajet de la patte 124' du levier 124 (fig.2) il est ainsi impcs sible que le dispositif de transport du disque puisse subir un mouvement de pivotement. 



   La machine est arrêtée automatiquement après fenmeionnment en alimentation continue lorsque le dernier disque a été enlevé du porte-disque, on arrive à ceci en coupant le courant du moteur à cet effet   l'anneau   58 porté par le bras présente un doigt   156   dirigé vers 1,avant (fig.l et 10) qui commande d'une manière qui sera décrite ci-dessousl'ouverture du circuit du moteur par l'ou- verture d'un interrupteur élastique   157     (ftg.1,21   et 24) compre- nant deux lames élastiques   158,159   qui tendent à se coller norma- lement l'une contre l'autre,l'extrémité libre 159' de la lame inférieure 159 étant recourbée vers le haut de manière à s'appli- quer sur l'extrémité de la partie supérieure 158.

   En alimentation continue et lorsque la boite magasin est vidée,le dispositif de transport des disques 95 passe sur le porte-disque sans tenir de disque de la même manière que lorsqu'il en portait un. Quand le bras acoustique a été amené vers l'extérieur et qu'il est ensuite ramené   vess   l'intérieur de sa position extrême ainsi   qu,il   a été décrit ci-dessus et abaissé comme s'il devait amener l'aiguille au contact d'un disque, l'aiguille   tcmbe   légèrement au-dessous du niveau normal en raisonde ce qu'il n'y a plus de disque sur le porte-disque qui puisse la maintenir dans sa position normale. 



  A   cemoment   la boite acoustique pivote sers l'intérieur vers le bord du plateau porte-disque grâce à l'inclinaison de liure du 
En raison de la chute supplémentaire du bras   acoustique   bras acoustique/le doigt 156 vient reposer sur l'extrémité re- ccurbée 159' de la lame inférieure 159 de   l'interrupteur,qu'il   abaisse ainsi qu'il est représenté en pointillé sur la figure 21 de telle serte que les contacts sont écartés et le circuit du moteur ouvert. le moteur et le phonographe sont donc arretés. 



   Une butée 160 contre laquelle le doigt 156 vient buter est destinée à limiter le mouvement vers l'intérieurdu bras acousti- que afin   d'empêcher   l'aigaille ou la boite acoustique de frotter   contra   le bord du plateau porte-disque. 



   Quand la machine fonctionne en phonographe ordinaire commande 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 à la main,elle est arretée après qu'un disque a été joué,au moyen du mécanisme représenté en fig.20. Ce dernier comprend un cliquet 151 qui retient la partie mobile 152 d'un interrup- teur électrique dans sa position de circuit fermé, pendant l'at dition   d'un   disque,grace au   cc,ntact   du cliquet avec la butée 153' portée par la partie 153 de l'interrupteur,! cliquet bas- culant à la fin   d'un   disque afin de permettrela   rotation   de 1 Interrupteur qui coupe le courant du moteur. 



   Te cliquet 151 bascule quand on arrive à la fin d'un disque sous l'action du bras 154 du levier 24 commandant l'embrayage, les mouvements du bras 154 étant transmis au bras 151' du cli- quet 151 par l'intermédiaire d, un ergot 155 porté par le prolon gement 148 du levier 74 quand ce dernier est disposé pour faire fonctionner le phonographe à la manière ordinaire.

   Il est évi- dent que ce dispositif d'arrêt automatique ne doit pas arrêter le phonographe quand le ] évier 24 pivote pendant le fonctionne ment en répétiteur ou en combinaison avec la boite magasin; u c'est pourqoi l'ergot 155 est monté sur le prolongement 148 du levier 74 de telle manière que pendant le fonctionnement en répétiteur ou en alimentation   continue,l'ergot   soit retiré n d'entre le levier 154 et le cliquet 151 ainsi qu'il est représe té en pointillé fig. 2 et les mouvements du levier ne sont par suite pas transmis au cliquet. T'ergot est représenté en poin- tillé sur la figure 2 dans la position   ob   il commande l'inter rupteur 152.

   L'ergot 155 est disposé de telle manière   qu'il   puisse subir une translation limitée dans une rainure du prolon gement 148 du ] évier 74' 
Le   dispcsitif   pour déplacer automatiquement le levier 24 dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre comprend une roue à rochet 28 (fig.10) pouvant tourner avec frottement autour de la tige 28' porté par le bras 166 du levier 24.   !De   bras 48 formant un prolongement radial de la bague entourant la s base du bras   acoustique;   porte une plaque 26 pouvant tourner dan un plan vertical autour du pivot 26'   (figs.10   et 12) porté par ledit bras 48.

   Cette plaque qui tend normalement à tomber sous l'effet de son poids présente à sa Partie inférieure des dents 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 qui engrènent avec celles de la roue à rochet 28. Les dents du rochet 28 et de la plaque 26 sont disposées de   telle   manière que pendant lemouvement normal du bras acoustique vers le centre du disque,la plaque peut passer librement par dessus les dents du rochet. plais lorsque   1 Aiguille   pénètre à la fin d'un disque dans une rainure excentrique, le mouvement de retour du bras acousti- que commence et les dents de la plaque 26 pénètrent dans celles du rochet 28 ce qui fait pivoter le levier 24.

   Si la plaque 26 se déplace d'une quantité plus grande que le déplacement horizontal maximum que le levier permet au rochet 28, ce dernier tournera avec frottement d'une quantité suffisante pour permettre le mouvement complémentaire de la plaque 26. le pivotement de la plaque 26 sur le bras 48 permet d'autre part de tenir compte des variations en hauteur du bras acoustique   suivsnt   les différences d'épaisseur des disques employés et les différences de longueur de 1,aiguille.

   Enmeme temps ce pivotement permet au bras acousti- que de tomber au-dessous de son niveau normal ainsi qu'il a été décrit en vue de commander l'interrupteur 159 quand le fonctionne ment en alimentation continue est terminé. pour empêcher le levier de manoeuvre 74   d'être   déplace   pendan:   que le cycle   d'opérations   automatiques s'accomplit, on ménage dan: le prolongement 148 dudit levier 74(fig.i et 2) une série d'ence- ches dans   1,)une   ou l'autre desquelles pénètre une patte 150 du bras 154 du levier 24 quand le cycle automatique commence et où il demeure pendant tout le cycle.

   A   la   partie inférieure de l'ex- trémité 23 du levier 24 se trouve un ergot 30 qui lorsque   l'appa-   reil est débrayé est logé dans une échancrure 35 de la paroi intérieure d'une bague 31 portée par l'organe 34 solidaire de l'a arbre à came 12' Quand le levier 24 subit un mouvement de bascule automatique ou est poussé par la tige 163 et que l'embrayage est effectué,1,ergot 30 est   ubligé   de sertir de l'échancrure 35;

     ccmme   la bague 31 tourne avec l'arbre à came 12 l'échancrure 35 se déplace de sa position normale en face de l'ergot 30 qui ne peut donc plus revenir à sa position première jusque ce que l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 à came 12 et l'anneau 31 aient accompli un tour complet corres- pondant au cycle de fonctionnement automatique et que   l'échan-   crure 35 revienne devant l'ergot 30. la patte 150 du bras 154 verrouille donc le levier de manoeuvre 74 pendant toute la du- rée de la rotation de l'arbre à came 12 tandis que le =onction nement automatique   s'accomplit.pendant   la rotation de l'arbre 12 l'ergot 30 est guidé entre la bague 31 et la came88. 



   Le mouvement du levier 24 dans la direction opposée à 
5 celle des aiguilles d'une montre sous l'action du ressort 2. amène son extrémité 23 devant le levier d'embrayage 17 et déga- ge la dent 21 de la plaque 6. 



   Afin d'empêcher le levier d'embrayage 17   d'être   chassé, en raison de sa connexion élastique avecla plaque 15 au moment où son extrémité vient brusquement en contact de l'extrémité 23 du levier 24,un doigt 36 soumis à l'action d'un ressort et disposé de manière à pivoter par rapport à la surface   supérieu-   re de la roue 16 en dehors de la bague 31,est amené au moment voulu dans une position où son extrémité libre vient au contact de la surface arrière de l'extrémité 18 du levier cintré   d'en    brayage 17; le doigt 36 sert ainsi de butée et empêche   l'extré-   mité 18 du levier 17 de s'écarter de l'extrémité 23 du levier 24. 



   Si après la fin du fonctionnement provoqué par la chute du bras acoustique et   1,ouverture   de l'interrupteur 157 par ce dernier, on désire faire reprendre l'audition,on y arrive   aprês   avoir rempli à nouveau la boite magasin en pressant sur le bou- ton 162 sur ledevant de la machine de manière à faire basculer le levier 24 qui provoque l'embrayage des organes 21,22,ainsi qu'il a été décrit. La fermeture du circuit du moteur est en même temps opérée automatiquement au moyen de l'interrupteur 161 (fig.1 et 2) disposé en dérivation par rapport à l'inter- rupteur 157 de telle sorte que le circuit du moteur peut être formé indépendamment de ce dernier.Cet interrupteur 161 est formé de deux parties élastiques normalement écartées l'une de l'autre et est monté de manière appropriée sur la plaque suppor' 4.

   Quand le levier 24 bascule sous l'action du bouton 162, une 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 saillie isolante 165 disposée à la partie inférieure du bras 166 du levier 24 presse l'un contre l'autre les éléments élastiques de l'interrupteur 161. Ainsi le circuit du moteur est   fermé,le   moteur se met à tourner et l'appareil étant embrayé,un cycle d'opérations automatiques commence. l'interrupteur 161 demeure fermé jusqu'à ce que l'ergot 30 du levier 24 pénètre à nouveau dans le logement 35;

   à ce moment l'interrupteur est rouvert sous l'action du mouvement du levier   4   dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ;mais le bras acoustique s'étant déplacé entre temps,le second interrupteur 157 est fermé par le soulève- ment du contact élastique 159,Le cycle des opérations automati- ques peut également être déhanché à n'importe quel moment du jeu d'un disque en appuyant simplement sur le bouton 162 pour faire basculer le levier 24. 



   Sur le schéma électrique de   -La    fleure     24, A   et B sont les points de connexion du circuit du moteur avec le réseau .C désignE l'interrupteur principal et les interrupteurs 152,157 et 161 sont représentés schématiquement. 



   Le fonctionnement de la machine est le   solvant :   
Quand elle doit marcher en alimentation continue la pile de disques à jouer est disposée dans la boite magasin et lèitnerrup- teur principal C ainsi que l'interrupteur 152 sont fermés. Le le- u vier de manoevre 74 est amené à la position où le galet 74'   pénè¯   tre dans l,chancrure de gauche du levier encoche 16' soumis à   11'action   d,un ressort.on pousse le bouton 162 vers 1,)intérieur de manière à déplacer longitudinalement la tige 163 et à faire basculer le levier 24 autour de son pivot, il en resulte que le levier d'embrayage 17 prend sa position d'embrayage et en même temps le circuit du moteur est fermé par l'interrupteur 161. 



  L'arbre à cames 12 tourne et la plaque 6 est déplacée vers la droite sous l'action de la came 11 sur l'anneau 9 relié à ladite plaque. Le levier 44 pivote autour de la ligne 45-45 sous l'ac- tion du galet 43 et de l'organe 41 de manière à soulever le bras et la boite acoustique autour de l'axe 49. Le levier 68 est amené vers l'extérieur,par l'entrainement de/l'ergot 70 dans la rainure 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 71,ce qui déplace le bras acoustique vers l'extérieur de la   quantité maxima ; enmeme temps la tige 78 servant à retirer les   disques du porte-risque est soulevée mais bien entendu à la mise en marche de la machine,il ne peut fonctionner puisqu,il n'y a encore aucun disque joué sur le plateau porte-disque. 



   Le dispositif de transport des disques 95 qui porteledis- que supérieur de la boite magasin est d'abord soulevé par le ca moide 78 et par le levier 115; ensuite il est amené de la boite magasin jusqu'au-dessus du porte-disque grace à la'ction de la saillie 114 sur l'extrémité 113 du levier 101. A ce moment le dit que peut tomber sur le porte-disque. Le levier 132 est mis en place pendant le trajet du disque ainsi qu'il a été décrit ci- dessus suivant la dimension du disque amené sur le porte-disque. une fois le disque déposé sur le porte-disque lemouvement de retour de la plaque 6 commence. Le dispositif de transport des disques 95 revient à ce moment vers la boite magasin et descend d'une quantité telle que les crochets des leviers   1100   viennent en prise avec le disque supérieur restant dans la boite.

   En même temps le mouvement de retour du levier 68 se produit et le bras acoustique est ramené vers   l'intérieur, grâce   â l'action du crochet 189 sur la tige 131,en un point où l'aiguille se trouve au-dessus du bord du disque disposé sur le porte-disque de quelqu dimension que   soitee   disque ; à ce moment la tige 131 est libérée du crochet 189 grace à la butée de l'extrémité du prolongement 143 du crochet contre l,une ou l'autre des butées 141 ou 142. 



  Te bras acoustique est ensuite abaissé au contact du disque par rabaissement du levier 44 et   l'audition   peut commencer. la pla¯ que 6 se déplace vers la gauche jusqu'â ce que l'arbre à cames 12 vienne a   s'arrêter   par la pénétration de   1 'ergot   30 dans le logement 35 et la libération de la dent 21 du levier 17 de la roue dentée 22 grâce au contact de l'extrémité du levier 17 avec l'extrémité 23 du levier 24. 



   D'aiguille passe vers 1,intérieur du disque et quand elle arrive à l'extrémité de ce dernier,le bras acoustique est ramené vers   1,extérieur   par exemple par une rainure excentrique ainsi 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 qu'il a été décrit. A ce moment le levier 24 bascule   a   nouveau grâce à la butée du cliquet 26 contre la roue   à   rochet 28 ce qui produit l'embrayage et le recommencement du cycle des opéra- tions automatiques.

   Le fonctionnement continue de la même manié re tant   qu,il   reste des disques dans la boite magasin.si pen- dant le fonctionnement en alimentation continue on désire   recom¯   mencer à jouer tel ou tel disque une ou plusieurs fois au lieu de   juuer   le disque suivant,on déplace le levier de manoeuvre 74   jusqu'8.   ce que le galet 74' pénètre dans l'échancrure centrale du levier   167.   Il en résulte une modification de la position et du trajet de la plaque 6 ainsi que l'effacement par la bielle 
91 et la plaque oscillante 83 de la tige d'éjection des disques 
76 qui ne se trouve plus sous l'influence de la came 32. 



   Dans cette position nouvelle de la plaque 6 la saillie 114 passe au-dela de l'extrémité 113 du levier ICI pendant le mouve- ment de la plaque 6, ce qui empêche tout fonctionnement du dis- positif de transport des disques. Le bras acoustique soulevé par le levier 44 comme précédemment est ramené vers l'extérieur par le levier 68 mais seulement jusqu'au point où l'aiguille se trouve au-dessus du commencement dudisque à rejouer après quoi il est abaissé jusqu'a ce que l'aiguille vienne au contact du disque. Le bras acoustique n'est pas affecté par le mouvement de retour de la plaque 6 vers la gauche en raison du mouvement d'e- facement automatique de l'organe 41 sous l'action de la goupille 62.

   Dans ce cas le disque provenant en définitive de la boite   magasin,le   levier 132 est déjà mis en place et donne la position correcte à la garniture 138 afin de déterminer le mouvement exact du bras acoustique correspondant au disque joué. Si toutefois 'e disque à faire répéter a été placé sur le porte-disque a la main, il peut etre nécessaire de corriger la  position   du levier 132 afin   àe '  ''amener à la position correspondant à la dimension du disque joué. 



   Pendant le fonctionnement en alimentation continue, une fois la boite magasin vide ,la machine est arrêtée par l'ouverture de l'interrupteur 157 grâce à la chute du bras acoustique au¯dessous du niveau correspondant à   l'audit,-on   d'un disque.   toutefois, si   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 on désire arrêter le phonographe à la fin de   l'audition   d'un disque quelconque,le levier de manoeuvre 74 peut être amené pendant l'audition à une position ou le galet 74' pénêtre dans l'échancrure de droite du levier encoché 167.

   Dans cette   positic;   
 EMI31.1 
 R9R f9RtjcRHement l,embrayage est maintenu dans sa position de non   fonctionnemer.t   lorsque le levier 24 bascule sous l'ac- tion de l'organe 146,ce qui empêche tout mouvement du cycle au- tomatique de fonctionnement en alimentation continue ou en ré- pétiteur de se produire. Le mouvement du levier 74 vers la posi- tion indiquée amène l'ergot 155 entre la partie 154 du levier 24 et le cli qut 151; le mouvement de bascule du cliquet 23 24 à la fin d'un disque est donc communiqué à l'organe 151 ce qui ouvre l'interrupteur 152 et arrête le moteur.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1) Phonographe dent le fonctionnement est continu suit en vertu de sa faculté de jouer une série de disques qui lui sent amenés automatiquement par exemple d'une boite magasin ,scit en raison de sa faculté de jouer plusieurs fois de suite le meme disque,le fonctionnement continu étant assuré par un dispositif de soulèvement,d'abaissement et de déplacement angulaire de la boite acoustique comprenant un organe mû par intermittence par le moteur de la machine et agissant d'une part sur le dispo- sitif de soulèvement et d'abaissement de la boite acoustique et d'autre part sur le levier qui fait pivoter ladite boite accusti que.
    2) Modes d'exécution du phonographe caractérisé par l'une ou l'autre des dispositions suivantes : a) l'organe mû par le moteur agit directement sur les organes commandant les mouvements de la boite acoustique. b) l'organe mû par intermittence par le motr est soumis à un mouvement de va et vient et porte une came le long de laquelle peut monter l'organe soulevant la boite acoustique,cet organe descendant le long de la meme came lorsque la boite acoustique est abaissée. <Desc/Clms Page number 32> c) l'organe subissant un mouvement de va et vient suivant b) présente une rainure dans laquelle pénètre le levier commandant le mouvemrt de pivotement de la boite acoustique. d) l'organe commandé par le moteur et assurant les mouvements de pivotement,d'abaissement et de soulevèrent de la boite acoust:
    que peut sans que le mouvement qui lui est communiqué par le mo- teur soit modifié,suivre deux trajets différents,de manière à donner aux mouvements de pivotement,de soulèvement,d'abaissement une amplitude .une périodicité ou une vitesse différente. e) l'organe mu par Intermittence par le moteur et commandant le dispositif de mise en place du bras acoustique peut être embrayé ou débrayé avec un dispositif d'alimentation en disques afin de permettre la transformation immédiate du phonographe mar- chant en répétiteur en machine fonctionnent en alimentation con- tinue ou inversément. f) l'organe mû par intermittence par le moteur provoque suivant qu'il accomplit l'un ou l'autre des trajets qu'il peut accomplir son embrayage ou son débrayage avec le dispositif d'alimentation en disques .
    g) Iorsque le phonographe est utilisé en machine alimentée d'une manière continue,le bras acoustique est d'abord soulevé à la fin d'un disque et ensuite amené vers l'extérieur au-delà de l'extré mité du disque le plus grand après quoi il est ramené vers l'in- terieur jusqu'au dessus d'un disque porté par le porte-disque et enfin abaissé jusqu'& ce que l'aiguille soit au contact du disque tandis qu'au contraire dans le cas de fonctionnement en répétiteur,le bras sonore est soulevé et amené a la fin d'un dis- que seulement en un point @u-dessus du bord du disque à répéter vers lequel il est ensuite abaissé.
    h) Le bras acoustique est soulevé à la fin d'un disque lorsque le phonographe marche en alimentation continue,et est ensuite déplacé vers l'extérieur pendant le mouvement de l'organe soumis à un mouvement de va et vient dans un sens déterminé, le mouvemen: de retour ju. qu'au dessus du bord du disque et l'abaissement du bras acoustique se faisant lorsque l'organe soumis à un mouvement de va et vient se déplace en sens contraire.
    <Desc/Clms Page number 33> i) Le phonographe étant utilisé en répétiteur, le bras sonore est soulevé à la fin d'un disque et amené vers l'extérieur en un point à peu près au-dessus du commencement de la ligne d'lnscrip tion des sons sur le disque à répéter et l'aiguille est ensuite amenée au contact du disque pendant le mouvement de l'organe soumis au mouvement de ba et vient dans une direction donnée,le mouvement de retour de l'organe soumis à un mouvement de va et vient n'affectant en rien la position du bras acoustique.
    3) Dispositif de transport des disques de la boite magasin au porte-disque comprenant un bras oscillant entre la boite magasir et le porte disque et pouvant transporter un disque.
    4) Mode d'exécution du dispositif de transport des disques caractérisé par 1?Une ou l'autre des dispositions suivantes a) Le bras oscillant est soumis a. l'action d'un levier pivotant dont l'extrémité libre de déplace pendant le fonctionnement en alimentation continue sous l'action d'une saillie de largeur réduite portée par l'organe soumis à un mouvement de va et vient intermittent,cette saillie déplaçant le levier pivotant et n'ay- ant plus aucune action sur l'extrémité libre du levier pivotant et ne déterminant plus le fonctionnement du dispositif d'âlimen tation en disques lorsque le phonographe fonctionne en répétiteur et que par suite le levier pivotant se trouve en dehors du traje de la saillie.
    b) Le mouvement du bras transportant les disques de la boite ma gasin au porte-disque n'est déglanché que lorsque l'organe sou- mis à un mouvement de va et vient a déjà accompli une partie de son trajet dans une direction donnée tandis quele mouvementde retour du bras oscillant vers la boitemagasin commence au même moment que le mouvement de retour de l'organe soumis à un mou- vement de va et vient.
    5) Levier oscillant commandant le mouvement vers l'extérieur du bras acoustique,tant pour le fonctionnement en répétiteur que pour le fonctionnement en alimentation continue,ce levier étant commandé par l'organe soumis à un mouvement de va et vieni intermittent, et étant relié à un dispositif commandant le bras acoustique,un système étant prévu pour obliger le levier à dé- <Desc/Clms Page number 34> placer le bras acoustique d,une quantité correspondant au dia- mètre du disque à jouer.
    6) Modes d'exécution du système mentionné en 5,caractérisé par l'une ou l'autre des dispositions suivantes : a) le système déterminant l'amplitude du mouvement du bras acoustique peut occuper plusieurs positions suivant la dimen- sion du disque à jouer,afin que le bras acoustique soit ensuite amené automatiquement en une position déterminée,qui permette d'abaisser l'aiguille sur le commencement du disque considéré. b) Le système déterminant l'amplitude du mouvement du bras acoustique est amené automatiquement lorsque l'appareil fonctior ne en alimentation continue dans la position correspondant à la dimension du disque à jouer.
    c) La commande de l'amplitude du déplacement du bras acoustique se fait par une garniture pouvant être abaissée ou soulevée suivant la dimension du disque à jouer de manière que suivant le cas il forme ou ne forme plus un prolongement latéral du levier commandant le bras acoustique. d) La garniture décrite en c) présente une saillie dirigée vers le bas dont l'extrémité libre repose sur un levier pivo- tant qui soulève ou abaisse la garniture suivant qu'il est lui- même souleéé ou abaissé, grâce à un plan incliné porté par lui et soulevé ou abaissé par l'extrémité d'un autre levier articulé sur la boite du phonographe et pouvant être amené à 1,
    une ou à l'autre d'une série de positions soit automatiquement par le bord d'un disque pendant qu'il est transporté de la boite au porte-disque soit à la main.
    7) Dispositif de commande du bras acoustique déplaçant ce der- nier après qu'un disque a été joué et commandé par un ergot porté par le levier oscillant décrit en 5 et pénétrant dans la rainure en forme de L de l'organe soumis à un mouvement de va et vient de manière que le mouvement ne soit transmis à cet ergot que pendant que ledit ergot se trouve dans l'une des parties de la rainure, la durée de séjour de l'ergot dans cette partie de la rainure variant suivant que la machine fonctionne en alimenta <Desc/Clms Page number 35> tion coninue ou en répétitrice grace à la modification du trajet accompli par l'organe soumis à un mouvement de va et vient.
    8) Crochet pivotant porté par l'extrémité du levier oscillant commandant le bras acoustique,ce crochet étant destiné à pivoter quand le phonographe fonctionne en alimentation continue pendant lemouvement vers l'extérieur du brasacoustique et à venir au contact d,un organe relié avec ledit bras acoustique,ce crochet servant à ramener ensuite le bras acoustique lors du mouvement de retour du levier oscillant en un point où l'aiguille se trouve à peu près au-dessus du début de la ligne d'inscription acoustique sur le disque.
    9) Mode d,exécution du dispositif à crochet caractérisé par l'une ou l'autre des dispositions suivantes : a) l'organe relié au bras acoustique au contact duquel lecro- chet peut venir est disposé sur le trajet dudit crochet quand le bras acoustique est soulevé et en dehors de ce trajet quand il est abaissé. b) le crochet est libéré de l'organe relié au bras acoustique quand ce dernier a été ramené vers 1'intérieur à la position voulue,la position où le crochet est libéré dépendent du disque porté à ce moment par le porte-disque.
    c) Le crochet bascule pendant le ...ouvement du bras acoustique vers l'extérieur de telle manière qu'il puisse accrocher un orga ne relié au bras acoustique,le crochet étant ensuite ramené en arrière à un moment voulu ultérieur du mouvement du retour du bras acoustique de manière àlibérer ledit organe au moment où un prolongement du crochet arrive devant une butée qui se trouve sur son trajet pendant le mouvement du levier commandant le bras acoustique. d) une série de butées sont prévues pour libérer le crochet de l'organe solidaire du bras acoustique,l'une ou l'autre de ces butées étant amenée automatiquement sur le trajet du prolongement du crochet suivant la dimension du disque a jouer.
    e) les butées mentionnées en d) sunt dispusées sur lelevier pivotant se déplaçant dans un plan vertical et déterminant la position de la garniture du dispositif de mise en place du bras <Desc/Clms Page number 36> acoustique,la position de ce levier déterminant ce' le des cutées qui doit se trouver sur le trajet du prolongement du crochet.
    10) Came en forme de coin servant à soulever et à abaisser le bras acoustique et se déplaçant sous l'action de l'organe soue- mis un mouvement de va et vient,cette came soulevant le bras accustique pendant le mouvement dudit organe dans une di- rection donnée et l'abaissant pendant le retour de cet organe, lorsque le phonographe fonctionne en alimentation continue,tan- dis que lorsque le phonographe fonctionne en répétiteur,le sou- lèvement et l'abaissement du bras acoustique se fcnt pendant le mouvement de cet organe dans un seul et mem sens,la came su- bissant un déplacement dans ce cas pendant le mouvement de rte tour de l'organe subissant un mouvement de va et vient,afin de ne plus agir sur le bras acoustique à ce moment.
    11) Commande du bras acoustique par la came décrite en 9 par l'intermédiaire d'un galet porté par un levier se déplaçant dans un plan vertical et dont l'extrémité libre est disposée sous un organe relié au bras acoustique.
    12) Fixation à pivot de la came en forme de coin sur la plaque soumise à un mouvement de va et vient,une goupille porté e par le levier de soulèvement du bras acoustique appuyant lorsque 1,appareil fonctionne en répétiteur et que le bras acoustique est abaissé sur ladite came,afin de l'écarter du trajet du galet porté parledit levier de soulèvement du bras acoustique pendant le mouvement de retour de l'organe soumis à un mouve- ment de va et vient.
    15) Levier de manoeuvre unique permettant de faire passer l'ap- pareil du fonctionnement en alimentation continue au fonction- nement en répétiteur et inversement,lemouvement de ce levier de manoeuvre permettant éventuellement de modifier le trajet de l'organe soumis à un mouvement de et va et vient commandé par intermittence par le moteur.
    13) Liaison par bielle du levier de manoeuvre avec le mécanis me d'enlèvement des disques et aec le dispositif de commande <Desc/Clms Page number 37> du transport des disques de manière à permettre ou non le fonction nement desdits dispositifs suivant que la machine fonctionne comme répétitrice ou en alimentation continue.
    14) Verrouillage du levier de manoeuvre pendant un cycle dopé-. rations automatiques.
    15) Arrêt du moteur de la machine au moment ou il n'y a plus de disques sur le porte-disque et que le bras acoustique tombe au. o dessus de la position normale d' audition, par exemple sous l'ac- tion dun bras porté par le bras acoustique et venant appuyer sur une lame forment interrupteur de manière à ouvrir le circuit du moteur.
    16) Interrupteur de démarrage en dérivation avec l'interrupteur commandé par le bras acoustique et pouvant être commandé en même temps que le pivotement d'un levier qui permet à l'organe d'em- brayage de venir dans sa position de travail avant le départ de -1 la machine et le déclenchement d'un aycle d'opérations automa- tiques.
    17) Bras de commande des mouvements de soulèvement et d'abaisse- ment du bras acoustique et relié avec ce dernier de telle sorte que lorsque le bras acoustique est dans sa position de travail il puisse subir un mouvement limité vers le haut et vers le bas par rapport au dit bras de commande afin de permettre au bras acoustique de se conformer aux niveaux variables de la surface de des disques et de tomber à une position inférieure à la position d'audition,en l'absence de disque.
    18) Embrayage intercalé entre le moteur et le dispositif com- mandant aies mouvements du bras acoustique, cet embrayage étant commandé par un levier pivutant pouvant être mis en place à. la main au départ de la machine ou à tout moment de l'audition ou automatiquement à la fin de l'audition d'un disque.
    19) Prolongement du levier de manoeuvre présentant une série d'encoches dans l'une desquelles peut pénétrer une saillie du levier commandant l'embrayage aussi longtemps que l'embrayage est dans sa position de travail et qu'un cycle d'opérations au- tcatiques d'accomplit. <Desc/Clms Page number 38>
    20) Dispositif commandé par le levier de manoeuvre et pouvant empêcher le fonctionnement de l'embrayage lorsque l'on agit! la fin d'un disque sur le levier de comma.nde de l'embrayage afin de faire fonctionner la machine comme un phonographe odinaire,le pivotement du levier de commande de l'embrayage à la fin du disque pouvant servir à commander un dispositif automatique d'arrêt d'un type quelconque.
    21) Ergot mobile porté par un prolongement du levier de manoeuvre et pouvant transmettre le mouvement du levier de commande de 1'embrayage au dispositif d'arrêt commandé par ledit levier seu- lement lorsque le levier de manoeuvre est dansla position qui détermine le fonctionnement du phonographe comme phonographe ordi naire.
    22) Détermination du chemin à parcourir par l'organe soumis à un mouvement de va et vient par deux guides dont l'un est fixe tandis que l'autre se déplace sous l'action du levier de manoeuvre.
    25) Commende de l'organe soumis . un mouvement de va et vient par un organe pouvant être rendu solidaire de l'arbre du porte-disque ou d'un autre élément en rotation continue du phonographe un dispo sitif étant prévu pour empêcher un renversement du sens relatif des mouvements de l'organe soumis un mouvement de va et vient et de l'organe pouvant être rendu solidaire d'un élément tournant quand l'embrayage n'est plas en position de travail.
BE347786D BE347786A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347786A true BE347786A (fr)

Family

ID=23388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347786D BE347786A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347786A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2494481A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et/ou de reproduction a cassette
BE347786A (fr)
CH141597A (fr) Machine parlante.
CH241703A (fr) Machine parlante munie d&#39;un changeur de disques automatique.
BE476112A (fr)
BE488412A (fr)
BE531472A (fr)
BE447509A (fr)
BE430338A (fr)
BE459459A (fr)
CH84276A (fr) Déclancheur automatique pour appareil photographique
CH152287A (fr) Dispositif de retournement des disques de machines parlantes.
BE443124A (fr)
BE404648A (fr)
CH143437A (fr) Machine parlante à magasin.
BE360223A (fr)
CH297868A (fr) Machine à polycopier.
CH280700A (fr) Machine pour appliquer une bande adhésive autour d&#39;un objet.
BE625297A (fr)
CH194467A (fr) Machine pour la fabrication, à partir de matière en feuilles, de corps creux ouverts à deux extrémités.
CH84653A (de) Machine parlante automatique
BE462682A (fr)
FR2646138A1 (fr) Appareil de cerclage permettant de disposer une bande autour d&#39;un objet
BE545827A (fr)
CH172419A (fr) Phonographe à changement automatique de disque.