Déclancheur automatique pour appareil photographique. La présente invention a pour objet un dé- clancheur automatique pour appareil photo graphique.
Le dessin annexé en donne, à titre d'exemple, trois formes d'exécution.
La fig. 1 est une vue schématique avec coupe partielle d'une première forme d'exé cution; La fig. 2 est une vue schématique d'une deuxième forme d'exécution; La fig. 3 est. une vue schématique cl'une troisième forme d'exécution.
Dans la première forme d'exécution, le cléclancheur comporte une plaque-support sur laquelle peuvent pivoter autour d'un axe t deux leviers juxtaposés c et c' coudés chacun en deux points et présentant tous deux un bec<I>f,</I> respectivement f'. Entre ces deux becs est disposé un disque i qui se termine vers la droite par une partie k formant support pour un bouton Z solidaire d'une tige u reliée à l'obturateur de l'appa reil photographique par .des moyens connus et.
tels crue l'ouverture et la fermeture de l'obturateur soient provoquées par l'éléva.- Lion, respectivement l'abaissement du bou ton<I>L.</I> Le disque<I>i</I> peut coulisser le long d'une tige v dont l'extrémité inférieure est reliée par un ressort à boudin r au fond d'une boite cylindrique w. Cette tige v est solidaire et placée dans l'axe d'un cylindre creux w' fermé à ses deux extrémités, qui est en partie placé à l'intérieur de la boîte w où il peut se déplacer dans le sens de la l-,auteur. La boîte w fait corps avec la pla- que-supporL, s.
Le ressort r tend à aire des cendre le cylindre w': A l'intérieur du cy lindre w' se trouve le disque i et, entre ce dernier et le fond inférieur (lu cylindre. il y a un ressort à boudin i\ qui tend à faire monter le disque. D'autre part, la paroi la térale du cylindre iv' présente une fenêtre x, destinée à permettre le passage du bec f, ainsi qu'un certain déplacement vertical du disque i par rapport au cylindre.
Vers la droite de la fig. 1, le support s porte un train de rouages h dont la rotation peut être réglée par un moyen connu, no- iamment, par un volant, et qui imprime un mouvement lent de rotation à un disque<I>cl</I> qui entraîne deux doigts b et b' dont le pre mier est fixé sur le disque, tandis que le second est relié à celui-ci par des moyens permettant de faire varier la position qu'il occupe par rapport à l'autre doigt sur le disque et de le maintenir clans une position déterminée, choisie à volonté, par rapport à celui-ci.
Un ressort à. lames o pousse les leviers c et c' du côté du disque d.
Le. fonctionnement. du dispositif est le sui vant: Lorsque le disque d tourne. clans le sens marqué par la flèche, le doigt b vient en contact avec le levier c et le pousse vers la gauche, ce qui oblige le bec. f à. s'écarter du disque i. qui, n'étant plus maintenu par ce bec. est poussé vers le haut par le ressort. -i', tandis que le bec f' empèche tout abais sement du cylindre w' dont le fond infé rieur bute contre ce bec f'. Par l'intermé chaire Ce la partie 1i le mouvement d'as cension du disque i. est transmis à la. tige n. et provoque l'ouverture de l'obturateur.
Le disque c7 continuant de tourner, le doigt b' vient en contact avec le levier c' et. le pousse vers la -anche: le bec f' s'écarte alors. du cylindre 20' et finit par ne plus soutenir le fond de ce dernier. A ce moment, sous l'ac tion du ressort. r le cylindre zv', partant le disque i sont entraînés vers le bas et la tige 1, redescend, ce qui provoque la ferme ture de l'obturateur.
En modifiant la posi tion clu doigt b' sur le disque d, on fait varier le temps pendant lequel l'obturateur reste ouvert, soit le temps (le pose.
Dans la seconde forme d'exécution (fig. 2), nous avons deux bras<I>j</I> et<I>m</I> pivotant tous deux autour d'un axe t' et reliés l'un à l'autre par un ressort. à boudin r'.
c et c' sont deux leviers juxtaposés cor respondant aux leviers désignés par les mêmes lettres clans la première forme d'exé cution. Le bras inférieur j se termine vers la droite par une partie 1c en forme de godet constituant un support pour le bouton 1 de la tige<I>n</I> et présentant un crochet.<I>i</I> destiné à recevoir un bec f du levier c.
Le bras su périeur<I>m</I> possède, outre un crochet<I>i'</I> des-
EMI0002.0025
tiné <SEP> à <SEP> recevoir <SEP> un <SEP> bec <SEP> j' <SEP> du <SEP> levier <SEP> c', <SEP> Lin
<tb> ergot <SEP> n; <SEP> il <SEP> est <SEP> relié <SEP> à <SEP> la <SEP> plaque-support <SEP> s
<tb> par <SEP> un <SEP> ressort <SEP> à <SEP> boudin <SEP> r <SEP> qui <SEP> tend <SEP> à <SEP> le <SEP> faire
<tb> tourner <SEP> clans <SEP> le <SEP> sens <SEP> chi <SEP> mouvement <SEP> des
<tb> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre. <SEP> Comme <SEP> clans <SEP> la <SEP> pre mière <SEP> forme <SEP> d'exécution, <SEP> le <SEP> train <SEP> de <SEP> rouages
<tb> <I>h,</I> <SEP> mène <SEP> le <SEP> disque <SEP> d <SEP> et <SEP> les <SEP> deux <SEP> doigts <SEP> <I>b</I> <SEP> et
<tb> b', <SEP> qui <SEP> offrent.
<SEP> les <SEP> mêmes <SEP> particularités <SEP> due
<tb> clans <SEP> la <SEP> première <SEP> forme <SEP> d'exécution. <SEP> En <SEP> ce
<tb> qui <SEP> concerne <SEP> le <SEP> fonctionnement <SEP> de <SEP> cette <SEP> se conde <SEP> forme <SEP> d'exécution, <SEP> voici: <SEP> Lorsque <SEP> le
<tb> disque <SEP> c1 <SEP> tourne. <SEP> le <SEP> doigt <SEP> b. <SEP> en <SEP> arrivant <SEP> en
<tb> contact <SEP> avec <SEP> le <SEP> levier <SEP> c <SEP> le <SEP> pousse <SEP> vers <SEP> la
<tb> gauche <SEP> et <SEP> oblige <SEP> le <SEP> crochet <SEP> f <SEP> à <SEP> libérer <SEP> le
<tb> bec <SEP> i. <SEP> Le <SEP> bras <SEP> j <SEP> étant.
<SEP> ainsi <SEP> libéré <SEP> le <SEP> ressort
<tb> <I>ï'</I> <SEP> oblige <SEP> le <SEP> godet <SEP> <I>1i</I> <SEP> à <SEP> passer <SEP> à <SEP> la <SEP> position
<tb> <I>li'</I> <SEP> en <SEP> poussant <SEP> vers <SEP> le <SEP> haut <SEP> le <SEP> bouton <SEP> <I>1,</I> <SEP> ce
<tb> qui <SEP> produit <SEP> l'ouverture <SEP> de <SEP> l'objectif. <SEP> Le
<tb> disque <SEP> d <SEP> continuant <SEP> à. <SEP> tourner, <SEP> le <SEP> bec, <SEP> f'
<tb> vient <SEP> agir <SEP> sur <SEP> le <SEP> levier <SEP> c' <SEP> qu'il <SEP> pousse <SEP> vers
<tb> la <SEP> gauche <SEP> jusqu'à <SEP> ce <SEP> que <SEP> le <SEP> bec <SEP> f' <SEP> soit <SEP> sorti
<tb> cl <SEP> u <SEP> crochet <SEP> i'. <SEP> Lorsque <SEP> c'est <SEP> chose <SEP> faite, <SEP> le
<tb> ressort <SEP> z <SEP> fait. <SEP> pivoter <SEP> le <SEP> levier <SEP> in <SEP> dans.
<SEP> le <SEP> sens
<tb> des <SEP> aiguilles <SEP> d'une <SEP> montre. <SEP> Dans. <SEP> ce <SEP> mo ment, <SEP> l'ergot. <SEP> n <SEP> vient <SEP> appuyer <SEP> sur <SEP> le <SEP> levier
<tb> j <SEP> qui <SEP> pivote <SEP> donc <SEP> également <SEP> jusqu'à. <SEP> ce <SEP> qu'il
<tb> ait <SEP> repris <SEP> sa <SEP> position <SEP> primitive. <SEP> En <SEP> même
<tb> temps, <SEP> sous <SEP> l'action <SEP> de <SEP> son <SEP> poids <SEP> et <SEP> de <SEP> l'ob turateur, <SEP> le <SEP> bouton <SEP> 1 <SEP> redescend. <SEP> ce <SEP> qui <SEP> pro duit <SEP> la <SEP> fermeture <SEP> de <SEP> celui-ci.
<SEP> Le <SEP> doigt <SEP> b'
<tb> étant <SEP> déplaçable <SEP> par <SEP> rapport <SEP> au <SEP> doigt <SEP> b <SEP> la
<tb> durée <SEP> de <SEP> la <SEP> pose <SEP> peut <SEP> être <SEP> modifiée.
<tb> Dans <SEP> la <SEP> troisième <SEP> forme <SEP> d'exécution, <SEP> le
<tb> disque <SEP> d <SEP> mené <SEP> par <SEP> le <SEP> train <SEP> de <SEP> rouages <SEP> h.
<SEP> est
<tb> solidaire <SEP> d'une <SEP> pièce <SEP> b <SEP> découpée <SEP> en <SEP> spirale <SEP> et
<tb> sur <SEP> l'extrémité <SEP> libre <SEP> de <SEP> laquelle <SEP> est <SEP> monté
<tb> un <SEP> prolongement <SEP> mobile <SEP> b', <SEP> qui <SEP> peut <SEP> être
<tb> déplacé <SEP> le <SEP> long <SEP> de <SEP> cette <SEP> extrémité <SEP> et <SEP> fixé <SEP> sur
<tb> celle-ci.
<tb> Le <SEP> bouton <SEP> 1 <SEP> repose <SEP> sur <SEP> une <SEP> partie <SEP> en
<tb> forme <SEP> de <SEP> godet <SEP> <I>1i'</I> <SEP> d'un <SEP> levier <SEP> j <SEP> qui <SEP> peut
<tb> pivoter <SEP> autour <SEP> d'un <SEP> axe <SEP> t' <SEP> qui <SEP> est <SEP> soumis
<tb> à. <SEP> l'action <SEP> d'un <SEP> ressort <SEP> à <SEP> boudin <SEP> r.
<SEP> L'extré mité <SEP> supérieure <SEP> de <SEP> ce <SEP> ressort <SEP> est <SEP> fixée <SEP> an
<tb> levier <SEP> ,j, <SEP> l'autre <SEP> à <SEP> la <SEP> plaque-support; <SEP> le <SEP> res sort <SEP> <I>r</I> <SEP> tend <SEP> donc <SEP> à <SEP> faire <SEP> pivoter <SEP> le <SEP> levier <SEP> <I>j</I>
<tb> dans <SEP> le <SEP> sens <SEP> du <SEP> mouvement <SEP> des <SEP> aiguilles
<tb> d'une <SEP> montre. <SEP> Le <SEP> fonctionnement <SEP> est <SEP> le suivant: Le disque d tournant, la pièce b vient en contact avec le levier j dont elle sou lève l'extrémité de droite- en le faisant pivoter dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre.
Ce pivotement entraîne une élévation correspondante du bouton l et, par suite, l'ouverture de l'obturateur.
Le disque d continuant de tourner, la pièce<I>b</I> maintient le levier<I>L,</I> puis c'est au tour du prolongement b' de soutenir ce dernier jusqu'à ce que le .disque ait suffi- sament tourné pour que, le contact ayant cessé entre ce prolongement. et le levier j, celui-ci, subissant l'action du ressort r. re tombe, partant que le bouton l retombe également et que l'obturateur se ferme. Etant donné que la position du prolonge ment<I>b'</I> sur l'extrémité de la pièce<I>b</I> peut varier, la durée de la pose peut être modi fiée.