BE425991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE425991A
BE425991A BE425991DA BE425991A BE 425991 A BE425991 A BE 425991A BE 425991D A BE425991D A BE 425991DA BE 425991 A BE425991 A BE 425991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
images
sheet
stops
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE425991A publication Critical patent/BE425991A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03BAPPARATUS OR ARRANGEMENTS FOR TAKING PHOTOGRAPHS OR FOR PROJECTING OR VIEWING THEM; APPARATUS OR ARRANGEMENTS EMPLOYING ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ACCESSORIES THEREFOR
    • G03B21/00Projectors or projection-type viewers; Accessories therefor
    • G03B21/14Details
    • G03B21/32Details specially adapted for motion-picture projection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Projection Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil de projection d'images , en particulier 
 EMI1.1 
 wNMMMwMwWwbwW wdwnAmaswwsrAwsAmwow d'images cinématograpique8." --------------------------- 
La présente invention   a pour   objet   un,appa-   reil de projection d'images animées, en particulier d'images cinématographiques, comportant l'utilisation de successions d'images simples et peu coûteuses. 



   Dans l'appareil suivant l'invention on utilise une succession d'images formées par impression ou autre opération analogue sur une feuille qui n'est pas nécessai- rement transparente, en particulier sur une feuille   en-   papier, et les lignes d'images de la feuille sont disposées de telle sorte que la dernière image de chacune d'elles se trouve être voisine de la première image de la ligne suivante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  On peut produire une telle succession d'i ages d'une manière très simple et   à   peu de frais. 



   L'appareil de projection qui fait l'objet de l'invention et est destiné à la reproduction de suc- cessions d'images du genre en question comporte les élé- ments suivants:'un chariot portant la feuille d'images; un dispositif projecteur projetant la   lu@@ère   réfléchie par les images sur un écran ; des moyens   @   entraîdement du chariot qui le font avancer de façonscontinue, c'est- à-dire pas à pas et ont pour effet de   fa@@e   passer d'une manière successive les images de chacune les lignes d'i- mages sous le système projecteur;

   des mo, en pour inverser le sens du mouvement discontinu du chari aux extrémités do non parcours et des moyens pour faire avancer la feuille d'images dans la direction transversale, de manière à amener les lignes d'images l'une après 1 autre sous le   système   projecteur dans la position appi prico. Grâce à ces moyens la première ligne d'images se trouve entraînée sous lasource de lumière dans un sens   @   ; la seconde dans le sens opposé etc.. jusqu'à ce que   tou ;   la succession d'images ait été projetée. 



   Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention la feuille d'images est  @ontée   sur un support entraîné transversalement sur 1 chariot à   1'aide   de moyens actionnés à cnaque extrémité u parcours dudit chariot par le mouvement de ce dernier; toute la reproduc- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion se trouve ainsi réalisée au moyen d'une seule commande servant à l'avancement discontinu du chariot. Le système projecteur 'comporte de préférence un obturateur, qui fonc- tionne conjointement avec le chariot de manière à obturer la   lumière   réfléchie pendant le mouvement de celui-ci. 



   On peut combiner avec l'appareil cinématographique défini ci-dessus un dispositif de reproduction des sons, enregistrés en particulier sur un disque de phonographe, de manière à assurer une conjugaison de fonctionnement du   "pick-up"   de l'enregistrement des sons avec les moyens com- mandés par le mouvement du chariot et de ce fait une mise en marche du pick-up par le chariot au moment de sa mise en mouvement. Le support du disque de phonographe a sa commande reliée également, de préférence, à la commande du chariot au moyen d'un accouplement et est muni de moyens assurant l'embrayage,de cet accouplement pour une position prédéter- minée dudit support du disque de   phonographe   rapport au pick-up, afin de réaliser une reproduction synchrone des images et des sons. 



   La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple, fera bien comp- rendre de quelle manière l'invention peut être réalisée, les caractéristiques qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de l'invention. 



   La figure 1 représente en vue en bout un appa- reil de projection conforme à l'invention. 



   La figure 2 en est une vue de côté. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 3 en est une vue en plan avec coupe par- tielle. 



   La figure 4 en représente un détail à plus grande échelle. 



   La figure 5   représente   schématiquement en plan la, feuille d'images. 



   Les figures 6,7 et 8 représentent, respectivement en vue en bout, en vue de côté et en vue en plan une variante de réalisation de l'appareil de projection, la boîte de l'appareil étant représentée en coupe. 



   Les figures 9 à 12 représententdiverses parties du mécanisme représenté sur les figures 6, 7 et 8. 



   Les figures 13, 14 et 15 représentent, respective- ment en vue de côté, en vue en plan et en vue en bout un appareil cinématographique combiné avec un dispositif de reproduction des sons, la, boite dudit appareil étant représentée en coupe. 



   La figure 16 est une vue par-devant de l'ensemble de l'appareil. 



   Les figures 17 et 18 sont des vues partielles   à   plus grande échelle du dispositif de reproduction des sons. 



   Le mécanisme représenté sur les figures 1 à 4 con- vient surtout à la projection des images de publicité et peut fonctionner de façon à projeter des diverses images, avec des intervalles importants, sous la forme d'images immobiles, mais on peut l'actionner également à une plus grande vitesse pour la projection d'images cinématogra- phiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   L'appareil comporte un chariot 10, susceptible de coulisser sur des barres fixées au cadre 12 que porte la boîte 21 de l'appareil. Ce chariot 10 est muni d'un guide intérieur 13 et d'un guide extérieur 14, entre les- quels on place la feuille d'images. Sur la partie supé- rieure du guide extérieur 14 est ménagée une ouverture correspondant à toute la largeur de la feuille d'images, qui permet l'introduction de la feuille entre les guides et la projection des images de la dite feuille. L'un des bords de cet ouverture est désigné par 15 et l'autre par 16 /figures 1 et 3/. 



   Le support'de la feuille d'images est muni d'un rouleau 17 monté pivotant sur les parois latérales du chariot et une bande sans fin 18 passant sur le rouleau 17 et sur un rouleau auxiliaire   19.   La partie supérieure du guide 13 comporte une ouverture par laquelle les rou-   .leaux   17 et 19 s'étendent légêrement au-dessus de ce guide. Le cas échéant, on peut ménager également deux ouvertures dans la partie supérieure du guide 13, l'une pour le rouleau 17 et l'autre,pour le rouleau 19, de telle sorte   quune   partie du guide se' trouve placée entre ces rouleaux. On introduit la feuille d'images dans la botte' 21 de l'appareil par l'ouverture 20 et on l'amène, au- dessous des éléments de guidage 22 montés sur les extré- mités du chariot, au rouleau auxiliaire 19.

   L'organe flexible 23 maintient la feuille d'images en contact ser- ré avec le rouleau 17 et permet l'ajustement précis de la feuille ainsi qu'il sera décrit plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le cha iot 10 comporte une barre longitudinale 25 pourvue d'   ncoches   26, qui constituent autant d'élé- ments de   gui@   ge par   crans,   disposés des distances é- gales pour   e:.     usiner   le chariot pas à pas. Une plaque 27 oscillant da un palier 28 est articulée sur une barre 29 reliée à . armature 30 d'un solénoide 31, qui est excité périod.quement, de manière à déplacer cette arma- ture 30 contr . l'action d'un ressort 32. Les cotésdia-   métralement   opposés de l'élément oscillant 27 portent chacun un doigt de commande 33 et 34 respectivement, dont le premier est disposé au-dessus de la barre 25 per- cée d'encoche et le second est disposé au-dessous de celle-ci.

   Le extrémités de ces doigts s'engagent dans les encoches 26 de la barre 25. Chacun des doigts 33,34 est muni d'u ressort 35, qui est fixé sur le palier 28 et tend à am ner le dit doigt en contact avec la barre 25. 



   On comprend que lorsqu'il est excité le solénoide 31 agit de monière à déplacer à la fois les deux doigts 33 et 34, mais en sens opposé. L'extrémité extérieure des doigts 33   e@   34 est conformée de telle sorte que le doigt supérieur 33 pousse la barre d'entraînement vers la droite, tandis que le doigt inférieur 34 tire la barre 2b vers la gauche. A cet effet le doigt de commande 33 /fig. 4/ pré- sente une surface de front transversale 33A qui pousse la barre 25 veis la droite en s'appuyant contre la paroi de l'encoche 26 correspondante mais sans la ramener ensuite en sens   invrrse,   car sa surface 33B est inclinée.

   La sur- face 34A du doigt de commande 34, par contre, agit lorsqu'il 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est appuyé vers le haut par son ressort, en tirant la barre 25 vers la gauche, mais en se déplaçant vers la droite sa surface 34B glisse le long du bord de l'en- coche 26 sans que la barre subisse un déplacement de ce fait. 



   Le mouvement de l'élément oscillant 27 est limité précisément dans l'un et l'autre sens par des butées réglables 27A et   27B   montées sur le palier 28. 



   Le bras 24 monté pivotant sur l'axe du dit élément oscillant   27   comporte doux bouts d'axes ou tiges 45 et 46, qui coopèrent avec les doigts de com- mande 33 et 34 respectivement. Le bras 24 est susceptible d'occuper deux positions différentes, dans lesquelles il est fixé par un ressort 49. Ce dernier comporte à cet effet une partie en forme de V qui est capable de s'engager dans   l'une   ou 1!.autre des fentes pratiquées dans l'extré- mité du bras 24. Pour l'une des positions du bras 24 la tige 45 soulève le doigt de commande 33 et l'amène ainsi d' hors de contact avec'la barre à encoches 25, permettant alors une connexion du doigt 34 avec la barre 25; pour l'autre position du bras 24 la tige 46 dégage le doigt 34 et la tige 45 laisse le doigt 33 s'abaisser sur la barre 
25.

   Les tiges 45 et 46 coopèrent également avec des cames 
47 et 48 respectivement, qui sont   montées   sur les extré- mités opposées du chariot. Ces cames agissent de manière à inverser la position du bras 24 aux extrémités du par- cours du chariot afin de faire correspondre la direction 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du déplacement de ce dernier à la ligne d'images. 



   Le   @ouleau   17 est muni d'une roue à cliquet 36, qui coopère avec un cliquet 37; ce dernier est monte pivotant sur un bras 38 porté par un tourillon 39 monté sur le chariot 10. Ce tourillon 39 est également relié   à   un levier de commande à deux bras 40 et à une tige 41 fixée à un ressort 42. Avec les deux bras du levier 40 coopèrent deux Jutées 43 et 44 qui sont normalement im- mobileset se trouvent;, dans la   boîte     21,   dans desposi- tions correspondant   aux   extrémités opposées du trajet du chariot. 



     Au-dessus   du rouleau 17 est placée une lampe 50 qui projette sa lumière sur la partie de la feuille d'images qui est située sur le dessus du rouleau   17.   Le dispositif ou système projecteur 51 projette la lumière réfléchie par la feuille d'images sur un miroir 52 à partir duquel elle se trouve amenée sur un verre opaque /verre dépoli/ 53 ou sur un autre écran à projections. 



  Un obturateur rotatif 54, actionné par le bras 55 monté sur l'élément oscillant 27, sert à interrompre la.   projec-   tion pendant l mouvement du chariot. Il y a par conséquent intérêt relier avec un léger jeu les doigts 33 et34 l'élément oscillant 27, de manière à permettre la mise en 
 EMI8.1 
 (/I11.1'cho de l'ob urn tour un pou avant le mouvement quo o chariot   effectue   alors sous l'action des doigts 33 et 34. 



  Suivant une variante, on peut préférer s'arranger pour que la course des doigts de commande 33 et 34 soit plus longue, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de 25% environ, que la distance des images et disposer ces doigts de telle sorte qu'ils s'avancent au commencement de leur mouvement sur la partie massive de la barre d'en- traînement 25 et ne s'engagent qu'ensuite dans une encoche 26 pour entraîner la barre 25 à la distance désirée. 



   Pour le,fonctionnement de l'appareil on uti- lise une feuille d'images telle que celle resprésentée schématiquement sur la figure 5,, à partir de laquelle il s'agit de projeter les diverses lignes d'images dans l'ordre indiqué sur la figure par des flèches. Le chariot 10 est déplacé jusqu'à la position extrême de son trajet, située à droite sur la figure 3,   dans;laquelle   le levier 40 est donc en contact avec la butée   44.   On introduit alors la feuille d'images, par l'ouverture 20, dans la botte, au- dessous des éléments de guidage 22 et on la pousse en a- vant jusqu'à ce qu'elle vienne rencontrer la pièce d'appui 23.

   Cette dernière est disposée de façon à pouvoir entrat- ner les lignes d'images d'une feuille d'images de dimen- sions données dans une position convenable sous le sys- tème projecteur 51, en faisant tourner le rouleau 17 à l'aide d'une roue à cliquet 36. A cet effet l'on peut faire   coulisser   la butée à ressort 44 d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'un bouton 56 prévu   à   l'extérieur de la botte, c'est-à-dire ainsi faire tpurner le rouleau 17, par   l'intermédiaire   du levier 40 et du cliquet 37, tant que la première ligne d'images   n'est   pas arrivée sous le système projecteur 51 dans la position correcte. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  La pression du   resso@  maintient la butée 44 dans la position de travail cxtérieure une fois que la feuille d'images est venue occuper une position convenable.   On   met alors l'appareil en marche par excitation périodique du solénoide 31, de   !.elle   sorte que   l'élément   oscillant 27 se trouve soumis ?' un mouvement dans un sans sous l'action du solénoide et dans l'autre sous l'action du ressort 32. Il est   den@   manifeste qu'au commencement du déplacement du chariot vers la position extrême qui se trouve du   coté   droit de la figure 3, la came 47, on   111)PU-   yant sur la tige 45, a pour effet de soulever le bras 24 et permet au doigt   d;   commande 34 de s'engager dans la barre à encoches 25.

   Par suite, sous l'effet de l'exci- tation répétée du solénoide 31, le chariot est entraîné pas   à   pas vers la gauche de la figure 3, aussi longtemps que la tige 46 monté,' sur le bras 24 ne vient pas en con- tact avec la came   48   et n'inverse pas la position du bras 24 pour déplacer le doigt de commande 33 dans   si%   position de travail. En même temps le levier à deux bras 40 appuie sur la butée 43 et imprime au rouleau 17 portant la feuille d'images une rotation d'une section; de ce fait la. ligne suivante des images successives se trouve amenée dans la position convenable sous le système projecteur 51. 



  Le mouvement d'avance pas à pas du chariot se poursuit immédiatement dans 1 sens opposé sous l'action du doigt de commande 33 et   e@@uite   ce mouvement d'avance pas à pas dans l'un et l'autre sens   ai@si   que l'avance par sections du rouleau 17 continue automatiquement de la même façon 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ce qui assure la projection dans l'ordre voulu, sur l'écran, des divers images formant les lignes d'images de la feuille utilisée. 



   Le courant d'excitation de solénoide peut être réglé au moyen de tout dispositif approprié donnant le courant de façon discontinue, par exemple à l'aide d'un simple bouton de pression ou bien par l'intermédi- aire d'un ou plusieurs bras de contact tournants coopé- rant avec .un ou plusieurs contacts fixes. 



   Dans l'appareil cinématographique représenté sur les figures 6   à   12 la feuille d'images est supportée par un tambour 6U monté pivotant sur un chariot 61 sus- ceptible de coulisser lui-même sur une barre unique 62fixée à l'intérieur de la boîte 63 de l'appareil. Le chariot 61 est pourvu de plaques d'extrémité 64 reliées l'une à l'autre'par un tube monté coulissant sur la barre 62 et par une pièce longitudinale 65'de section transversale en forme de V. Cette pièce 65 est portée par un rouleau 66 tournant autour d'un axe vertical fixé sur une con- sole 69, afin d'empêcher un pivotement sur la barre 62 du chariot. Ce dernier porte une barre 85 munie de plusieurs tiges 70 qui font saillie au-dessus et au- dessous de cette barre et constituent des butées assu- jettissant le chariot à un mouvement d'avance pas à pas. 



   Le tourillon 71 monté sur la console 69 porte deux éléments ou disques de commande tournants 72 et 73    opposées munis sur leurs surfaces/d'engrenages coniques coopérant   avec une roue dentée conique 74 ; l'arbre 75 de cette der- nière est actionné,' par l'intermédiaire de la commande 76, au moyen du moteur électrique 77. Par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les deux éléments de commande 72 et 73 tournent dans des sens opposés. Chacun de ces éléments de commande 72 et 73 est pourvu d'une dent radiale 81, qui s'en- gage entre deux tiges 70 successives et d'un rebord de fixation 78 qui vient se placer autour de trois tiges 70 voisines de la manière représentée sur les figures 10 et 11.

   Sous l'effet d'une   rotation   de l'élément de commande, le bord de guidage 79 de la dent 81 vient se placer derrière l'une des tiges 70 à l'effet de dépla- cer le chariot; dans cette position la partie 80 du rebord 78 est située en avant de la tige 70 précédente et empêche la tige 70 qui est en contact avec la dent 81 de quitter cette dent. Celle-ci est également desti- née à remplir   l'espace   entre doux tiges 70 successives et à empêcher un entraînement trop rapide du chariot. 



  Sur la surface intérieure de la partie de rebord 80 qui est en contact avec les tiges 70, on peut prévoir un ressort   à   lames, qui reçoit le choc de la tige rete- 
 EMI12.1 
 nut; par 10 dit, rebord. Grl100 Ú. 00 moyon, 10rn r1'uno ro- tation d'un tour de l'élément de commande 72 ou 73 le chariot s'avance d'un pas et pendant la période où le chariot est immobile il reste fixé dans sa position par l'élément de rebord 82 ; ce dernier en effet entoure pendant cette pé- riode les deux tiges 70 situées des deux côtés de trois tiges successives. 



   La barre 85 portant les tiges 70 est montée sur deux bras 86 dont l'un est monté pivotant sur une 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 extrémité et l'autre sur l'autre extrémité 64 du chariot au point 87. Ces bras 86 sont munis chacun d'une pièce coulissante 88, dont les surfaces de cames 89 et 90 coo- pèrent avec des tiges 91 et 92 respectivement. Pour l'une des positions possibles de la dite pièce coulissante sur le bras 86, l'action des surfaces de cames sur les tiges 91 et 92 a pour effet de faire pivoter le bras 86 vers le bas, en l'amenant à une position dans laquelle les tiges 70 viennent en contact avec le disque de commande 73 de la manière représentée sur la figure 7 ; pour la position op- posée de la pièce 88 sur le bras 86 ce dernier se déplace de telle sorte qu'il amène les tiges 70 en contact avec l'élément de commande 72.

   Le bras 86 est retenu dans l'une ou l'autre de ses deux positions alternatives par un cli- quet à ressort 93. 



   Chacune des pièces coulissantes 88 est entraînée par un levier 94, qui est fixé de façon correspondant aux deux positions de la pièce coulissante au moyen d'un cli- quet à ressort 95. L'extrémité infériéure du levier 94 co- opère avec des cames fixes 96 et 97 prévues pour les deux leviers respectivement. Ces cames 96 et 97 coopérant avec les deux leviers en question occupent des positions corres- pondant aux extrémités opposées du trajet du chariot. 



  Grâce à leur action, en raison du mouvement du chariot à l'une des extrémités de son trajet, les tiges 70 se trouvent soulevées et viennent en contact avec l'élément de commande 72, tandis qu'à l'autre extrémité du trajet du 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 chariot ces tiges se trou- it déplacées vers le bas et vien- nent alors en contact ave Le disque 73. De cette façon au cours du fonctionnement c tinu dans un certain sens du mo- teur 77 le chariot subit mouvement de coulissement auto- iiittliquo all,ot.ii<kl;.1,1rJmuiil. l. fuyant oh on arrière. 



  A chacune des e rémités du tambour 60 sont montées un certain nombre de tige,, 00 qui s'étendent longitudinale- ment et sont placées sur . pourtour d'un cercle et à une distance correspondant à elle des lignes d'images de la feuille. 1L chacune des e 'mités du trajet du chariot sont prévues deux cames fixes )1 en forme de coins qui coopèrent avec les tiges 100. Ces zx cames 101 présentent chacune un plan incliné 102, con G lequel vient buter l'une ou l'autre des tiges 100 de anière à faire pivoter le tambour d'une section qui corres nd a la distance des lignes d'i- mages successives; ce mc ornent est limité par l'autre sur- face 103 de la came, coi' laquelle vient s'appuyer la tige suivante.

   Les tiges 100 ivuai à 1'unu clou uXL1"'HIlÍ LÓn <ia tambour 60 sont disposer par rapport aux tiges prévues sur l'autre extrémité, ( façon à se présenter entre celles- ci; par suite lorsque 1 mbour se trouve amené à une cer- taine position sous l' on de la came 101 située à l'une de ses positions extrêm l'une des tiges 100 siLuées l'autre extrémité du téo ir vient en contact avec la sur- face courbe de la came correspondante; ainsi donc au moment où le chariot es rrivé à l'extrémité opposée de son trajet, il se trouv déplacé à nouveau sur une distance qui correspond 1'in ter'allé séparant les lignes d'images 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 successives. 



   La lampe 105 projette sa lumière sur le tambour et la lumière réfléchie correspondant à la surface d'une image individuelle est dirigée par un système de lentilles 106 sur l'écran 107. L'obturateur rotatif 108 sert à inter- rompre la projection de lumière pendant le mouvement du chariot et la cloison 109 de la boîte empêche la lumière diffuse d'atteindre l'écran. 



   La feuille d'images est introduite, par l'ouver- ture 110, .dans la boîte 63 où elle est amenée par le guide 111 au tambour 60, la dite feuille d'images étant alors 
 EMI15.1 
 dirig6o autour du bambour par lo guida oxt6riemo 112. Lu mise en position appropriée de la feuille d'images le long du tambour est assurée par les rebords 113 prévus sur l'ex- trémité du dit tambour.   A   la périphérie de ce dernier est prévu pour la feuille d'images un organe de retenue   114   qui s'étend le long du tambour dans le sens longitudinal et est monté sur deux supports radiaux 115 dont sont munies les deux extrémités du tambour et qui sont susceptibles de coulisser dans le tambour.

   Chacun de ces supports porte un organe de fixation 116 relié à un cliquet à ressort 117, qui maintient l'organe de retenue 114 fixé dans l'une ou l'autre de ses positions alternatives. Dans l'une de ces positions le dit organe de retenue est hors du contact d'avec la surface du tambour comme représenté sur la fig. 



  9, et dans l'autre position il s'appuie au contraire sur la surface du tambour. Un élément de guidage 118, de forme convenable pour plier la feuille d'images et monté pivotant 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   @ur   la boîte 63 s'appuie normalement sur le guide 112, mais   @n   peut l'écarter de ce dernier en l'amenant à une position   -.-elle   qu'il dépasse légèrement l'organe de retenue 114, comme indiqué sur la fig. 9 en traits mixtes.

   Le dit élément 118 servant à plier la feuille de papier ou autre matière de ce genre comporte sur ses deux extrémités une pièce de guidage 119 qui est capable de s'engager au travers de tiges 120 ,revues sur le support 115 et qui présente une forme telle qu'en se trouvant déplacée à   laposition   indiquée en traits mixtes elle entraîne l'organe de retenue 114 dans une posi- tion dans laquelle il s'appuie sur le tambour, tandis qu'un déplacement contraire de l'élément de guidage 118 a pour effet   (''entraîner   le dit organe de retenue 114 dans sa position ex- térieure /à droite/. 



   L'appareil qui vient d'être décrit fonctionne comme fuit: 
On introduit la feuille d'images par l'ouverture 10 et on l'amène en place au moyen du guide 112 autour du 'ambour jusqu'à ce que son bord antérieur vienne s'appuyer sous l'organe de retenue 114 qui occupe alors sa position située à droite. On faitpivoter ensuite la pièce de guidage 118, à partir de la position représentée sur la fig. 9, vers le bas, au moyen du bouton prévu sur la partie extérieure   .e   la boîte 63 et la dite pièce de guidage entraîne alors la   "euille   d'images en plient son bord postérieur sur le tambour et au-dessous de l'organe de retenue 114.

   Celui-ci, à la fin   ,le   ce mouvement, se trouve poussé vers la gauche par la pièce 119, de telle sorte que les bords de la feuille d'images se 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 trouvent alors bien appliqués   oontru   le tarnbour. 



   L'organe de retenue 114 peut avoir une largeur égale à celle d'une ligne d'images de la feuille et peut être placé précisément entre la première et la dernière ligne d'images de la feuille. Dans ces conditions l'appa- reil peut être actionné de façon continue pour assurer la répétition de la reproduction; on peut utiliser un obtura- teur, commandé automatiquement par la rotation du tambour, pour obturer la lumière projetée pendant la période ou l' organe de retenue 114 se trouve placé en regard du système projecteur 106. 



   Dans la forme de réalisation de l'appareil que représentent les fig. 13 à 18, le dispositif cinématogra- phique décrit ci-dessus est combiné avec un dispositif re- produisant simultanément les sons d'un   enregistrement:   L' ensemble de l'appareil est situé dans une chambre 120   . divisée   en trois   compartiments;   la   compartiment   supérieur 
121 contient l'appareil cinématographique, le deuxième 122 contient le dispositif de reproduction des sons et le com- partiment inférieur 123 contient la commande de l'appareil cinématographique ainsi que du dispositif de reproduction des sons et, en outre, le récepteur sans fil 124.

   L'arbre de commande 75 de l'appareil cinématographique reçoit son      mouvement de rotation d'un arbre vertical 125 par l'inter-   médiaire   d'un engrenage 126.   L'.extrémité   inférieure de cet arbre 125 est reliée à l'aide d'un engrenage 127 au touril- lon 128 relié lui-même par un accouplement à friction 129 au moteur de commande 130. Ce dernier actionne également 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 par l'intermédiaire d'une transmission de démultiplication 131 une table rotative 132 qui porte le disque de phonog- raphe. 



   Pour la   commande   du dispositif de reproduction des sons est prévue à chacune des deux extrémités du tain- 
 EMI18.1 
 bois'> 60 rlo 7.' nyraro i..l einÓrnntogrnphiqu<' \lUt' Li.[,';o 1:;3/rlg, 13 et 18/ disposée de telle sorte que pour une position dé- terminée du tambour, dans laquelle l'organe de retenue 114 est en ligne avec le système projecteur 106, elle vienne buter contre une plaque oblique 134 portée par un levier 135. L'appareil   compoite   deux tels leviers 135 prévus res- pectivement à ses deu:; extrémités et qui sont reliés entre eux de façon à pouvoir se déplacer   simultanément.   Ces le- viers sont également reliés à une barre 136 pénétrant dans le compartiment 122 du dispositif de reproduction des sons. 



   Ce dispositif de reproduction des sons comprend un "pick-up" 137   port('   par un bras de support 138 monté lui-même pivotant en 139 de .façon à pouvoir osciller ho- rizontalement et verticalement. Ce bras de support 138 est muni d'un prolongement 140 dont l'extrémité est en forme de fourchette entre les cents de laquelle s'engage la barre 136. Le dit prolongement porte également un talon de butée 142, qui, lorsqu'on   écarte   le bras de support du disque de phonographe, se trouve sur le trajet de la butée 143 que porte la tige de prolongement 144 du chariot de l'appareil cinématographique. 



   Pour une position déterminée du tambour 60, dans laquelle l'organe de retenue 114 se trouve en regard du 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 projecteur 106,   1 ,une   des tiges 133 du tambour coulisse sur la plaque oblique 134, abaisse le levier 135 avec la barre 136, qui se trouve engagée dans la fourchette 141 et soulève le pick-up 137 du disque de phonographe du dessus de la table rotative 132. Puis lors du début du coulisse- ment du chariot de l'appareil cinématographique, c'est-á- dire pendant que l'organe de retenue 114 se trouve en re- gard du projecteur 106, la butée 143 est en contact avec le talon 142 du prolongement du bras de support et agit de manière à déplacer le pick-up sur le disque de phonographe à sa position de départ.

   A la fin de ce mouvement initial du chariot le tambour 60 subit une rotation d'une section, de la manière décrite ci-dessus, pour mettre en ligne la première série d'images avec le projecteur; par suite de cette rotation du tambour 60, la tige 133 précédemment en contact avec la surface de la plaque oblique 134 correspon- dante se trouve écartée de cette surface et la tige 133 qui est prévue sur l'autre extrémité du tambour vient alors en contact avec la surface oblique en question en coopérant avec elle de manière à ramener le levier 135 dans sa posi- tion normale. Chacun des leviers 135 est muni d'un cliquet à ressort 135a qui le retient dans l'une de ses positions alternatives.

   Si alors dans cette position on relève le ta- lon 142 au-dessus de la butée 143, le coulissement consécu- tif du chariot reste sans action sur le bras de support tant que la tige 133 du tambour n'arrive pas à nouveau en contact avec la plaque oblique 134   à   la fin de la série d' images pour assurer l'élévation renouvelée du bras de support. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 



  La table rotati' 132 est munie d'une butée de réglage 150, que l'on peut fi 'rs pivoter sur cette table de façon à 1' écarter de la p( ition de travail; chaque disque de phono- graphe utilisé 1 uns l'appareil reçoit une .ouverture de réglage à l'aida de laquelle le disque est placé sur la bu- tée 150. Cette ( rniére fait saillie au-dessous de la table rotative 132 et st susceptible de s'appuyer contre une plaque à surfac. oblique 151 appartenant à un levier 152 monté pivotant l 153 sur la cloison de la chambre 120. Ce levier coudé 15 est relié par une barre articulée 154 à une butée 155 d eut est pourvu l'accouplement 129. Cette bu- tée est suscept )le de pivoter sur une console 156 et d'être fixée, de fagoT correspondant à la position embrayée ou dé- brayée de l'ac upl.ement 129, au moyen d'un cliquet à res- sort 157.

   La dj position constructive prévue à cet égard est tello que, oraque la butée 150 est en contact avec la surface incliné 151 du levier coudé, l'accouplement 129 se trouve dans sa osition embrayée. 



  Le f( lctionnoment de l'appareil est le suivant: On p: ce la feuille d'images, comme décrit précé- temment, sur 1; tambour 60 de l'appareil cinématographique et l'on place disque de phonographe correspondant sur la table rotât -e 132 dans une position appropriée. On net alors en march le moteur 130 et la table 132 commence à tourner. Dans le position prédéterminée du disque de pho- nographe l'acc iplement 129 commence à fonctionner et assure la liaison de appareil cinématographique à sa commande. 



  Lors de la pre père section du mouvement du chariot de l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 pareil cinématographique le bras de support 138 s'ajuste automatiquement à la position voulue, de la manière décrite ci-dessus, de telle sorte que le pick-up se trouve amené dans sa position de départ correcte; le cas échéant il n'est mis qu'au commencement de la projection d'images sur le disque de phonographe, afin de réaliser le synchronisme des deux appareils. La partie initiale de la rainure, correspondant à l'enregistrement du son, du disque de phonographe, comporte une paroi à pente relativement raide, ce qui assure une bonne connexion du pick-up et de la rainure en question. 



   Le pick-up 137 est relié électriquement, de façon connue, à l'amplificateur du récepteur sans fil 124 et la reproduction des sons est assurée par un haut-parleur 160. 



  Sur la partie extérieure de la chambre est prévu un bouton 161, au moyen duquel on actionne   à   la, main l'accouplement 129 pour le cas où, par exemple, une reproduction des sons ne serait pas nécessaire. En dehors de ce bouton 161 action- nant l'accouplement l'on utilise également un disque 162 pour régler le récepteur sans fil; de chaque côté de ce disque sont ménagées des ouvertures 163 pour les sons. L'accès à la table rotative 132 est assuré 'par une porte articulée 164, l'écran 165 de l'appareil cinématographique étant placé dans la partie antérieure de la chambre pourvue d'un couvercle articulé 166. 



   Les feuilles d'images susceptibles d'être utilisées dans l'appareil suivant l'invention peuvent consister en feuilles de papier ou autre matière opaque sur lesquelles 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 les diverses images sont imprimées; dans ce c la lumière réfléchie par la feuille de papier est projet sur un éc- ran. Suivant une variante, la feuille d'image peut consis- ter en une feuille de matière transparente sur laquelle les images sont formées par une matière opaque   @   ranslucide éventuellement colorée et dans ce cas le   tam@@@r   présente une surface fortement réfléchissante; la   lum@     @   réfléchie par le tambour à travers la feuille d'images t alors di- rigée sur l'écran. 



   L'appareil cinématographique   réalis'   suivant l'in- vention permet de projeter à partir d'une fev le obtenue par une opération'd'impression peu coûteuse ou autre du même genre des images animées et cet   appareil   convient très bien en particulier, à la propagation des nouvelles et des vues publicitaires et réclames au moyen d'images cinématog- raphiques. Il convient d'ailleurs également   1) :.en     à   la pro- jection automatique des images immobiles, ce   ui   est très intéressant pour la. publicité.

   Dans ce cas le chariot de l'appareil cinématographique est entrainé len nent par exemple à l'aide d'un organe d'interruption à   ntervalles;   le mécanisme décrit avec référence aux fig. 1 3 est par-   ticulièrement   approprié à une telle utilisât;' i. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. RÉSUME 1 - Un appareil de projection d'images, en par ticulier d'images cinématographiques, à partir de feuilles <Desc/Clms Page number 23> pourvues de lignes d'images, comportant en combinaison un chariot entraînant la feuille d'images, un dispositif pro- jecteur envoyant sur un écran la lumière réfléchie par les images de cette feuille, des moyens d'entraînement du cha- riot faisant avancer ce dernier pas à pas de façon à amener successivement les diverses images de chacune des lignes d'images dans une position appropriée sous le projecteur, avec des moyens pour inverser le sens du déplacement du cha- riot aux extrémités de son parcours et des moyens pour faire avancer la feuille d'images dans le sens transversal afin d'amener les lignes d'images l'une après l'autre en positi- on convenable sous le projecteur.
    2 - Des modes de réalisation de l'appareil de pro- EMI23.1 jootion cpepifio 1'.10110 li, oomportimb 1()LJ Iml'Uoulul'.tbÓcs t.lu1.- vantes, prises séparément ou selon les diverses combinai- sons possibles: a/ la feuille d'images est placée sur un support susceptible d'être déplacé lui-même sur le chariot et dont on assure l'avance aux extrémités du trajet de celui-ci dans le sens transversal à l'aide de moyens actionnés par le mouvement du dit chariot; b/ le projecteur comporte un obturateur fonction- nant conjointement avec les moyens d'entraînement du cha- riot et'qui retient la lumière réfléchie ou émise pendant le mouvement du chariot;
    c/ les moyens d'entraînement du chariot comportent une série d'encoches ou crans disposés à des intervalles <Desc/Clms Page number 24> correspondant la, distance séparant les div ,,,ses images des lignes d' ces, ainsi qu'un organe de commade oscillant portant des d@@gts 6.'entraînement qui coopèr. @t avec les EMI24.1 4,1,i;ls (1(-, ff\çoll ' ontrfltnol' li chfu't >i, pnn rI. pmi et enfin des @@ganes d' enclenchement qui, aux extrémités du trajet du chariot, dégagent l'un de ces doigts d'entraîne- ment et engagent l'outre de manière à inverser le sens de déplacement @ chariot;
    d/ l'avance du support de la feuil :.0 d'images aux extrémité ' du trajet du chariot est assu@ée par un dispositif à @@quet porté par le dit support et sur le- quel est mont; pivotant un levier de comman@@ coopérant avec des butées disposées aux extrémités opposées du tra- jet du dit chariot et qui sont normalement immobiles; e/ des moyens sont prévus pour permettre de dé- placer l'une d buttes spécifiées sous d/ à la main d'un mouvement de v "ot-v'.ent de façon à faire avancer le sup- port de la fe' ''!le d'images lorsque le chariot occupe sa position de r pes, et pouvoir amener la dite feuille à sa position de départ;
    f/ . support de la feuille d'images est muni d'un galet et d'une pièce élastique qui s'appuie sur le EMI24.2 dit galet et cotini:ituo uno but6o do roglago j'our la fonillu placée sur son support ; g/ les moyens d'entraînement du ch@riot compren- nent une série de butées placées, suivant une disposition correspondant à la distance des diverses images, le long du chariot; une dent qui vient s'engager entre deux butées <Desc/Clms Page number 25> consécutives et dont la largeur active est approximativement égale à l'espace situé entre deux butées voisines ;
    un re- bord annulaire assurant le retard voulu et qui, placé sur le trajet des dites butées, se place derrière la butée qui suit EMI25.1 îttjiii6dîttLoiiitinL la allo aoi,L, oL dovaiil îài, buL6o lui. moc'14 cette dent, ce rebord comportant des ouvertures périphériques, qui permettent aux butées en question de s'approcher et de s'écarter de la dite dent; h/ deux organes de commande rotatifs coopèrent avec les butées spécifiées sous g pour faire avancer le chariot pas à pas et des moyens sont prévus également pour pouvoir faire cesser automatiquement la connexion des butées avec l'un de ces organes de commande et établir une connexion avec l'autre organe-de commande de manière à changer le sens du déplace- ment du chariot;
    il les butées spécifiées.sous g sont disposés sur EMI25.2 un cadre monté de façon réglable sur la chariot ot doa moyoiii, 'prévus pour inverser la position du cadre, sont commandés au- tomatiquement aux extrémités du trajet du chariot par des or- ganes fixes, de telle sorte que les dites butées coopèrent alternativement avec l'un et l'autre des organes rotatifs spécifiés sous h; j/ le support de la feuille d'images est constitué par un tambour rotatif muni à ses deux extrémités de tiges ou autre prolongements disposés. le long d'un cercle et co- opérant avec des cames fixes aux extrémités du trajet du cha- riot, de manière à faire tourner le tambour d'une section <Desc/Clms Page number 26> correspondant à la distance séparant deux lignes d'images voisines aux extrémités du trajet du dit chariot ;
    k/ les butées spécifiées sous g ont le. forme de (oins et coopèrent avec les tiges ou autre prolongement consécutives que porte le tambour pour permettre un réglage précis de ce dernier; 1/ la feuille d'images est enroulé @ur le tambour au moyen d'un guide ou autre organe analogue actionné à la main et des éléments de serrage servant à maintenir les )outs de la feuille sur le tambour, sont susceptibles d'être serrés contre cette feuille d'images ou bien d'en être écar- tés à 1 aide du dit guide actionné à la main;
    m/ l'appareil cinématographique spécifié ci-dessus est combiné avec un dispositif de reproduction des sons,dont le "pick-up", prévu pour l'audition des sons enregistrés, en particulier, sur un disque de phonographe, fonctionne conjoin- tement avec des moyens commandés, par le mouvement de chariot de tello sorte que le pick-up se trouve mis en marche au départ du chariot à partir de l'une de ses positions extrêmes; n/ le support du disque de phonographe est action- né par des moyens qui entraînent également le chariot, par l'intermédiaire d'un accouplement, et est mu@i de moyens pour embrayer cet accouplement, c'est-à-dire pour mettre en marche le chariot pour une position prédéter@inée du dit support par rapport au pick-up.
BE425991D BE425991A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE425991A true BE425991A (fr)

Family

ID=86876

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE425991D BE425991A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE425991A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH644328A5 (fr) Trieuse pour copieur.
CH646621A5 (fr) Trieuse a cases mobiles destinee a un copieur.
CH621882A5 (fr)
EP1044908A1 (fr) Procédé de positionnement d&#39;éléments en plaque dans la station d&#39;introduction d&#39;une machine de traitement et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
EP0128866A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en feuilles pour imprimante ou machine à écrire
CH643795A5 (fr) Appareil pour avancer du papier continu a pliage paravent.
FR2656433A1 (fr) Dispositifs pour alimenter automatiquement un projecteur d&#39;images.
CH634935A5 (fr) Appareil pour transporter des documents, pour utilisation avec un copieur.
EP0568492A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt automatique pour l&#39;entraînement motorisé électrique de porte, volet, store ou similaire
BE425991A (fr)
FR2521738A1 (fr) Machine a tirer des epreuves photographiques
FR2651902A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d&#39;image.
FR2642058A1 (fr) Appareil de formation d&#39;images a dispositif d&#39;avance automatique d&#39;original
CH629015A5 (fr) Machine de comptage de feuilles de papier.
FR2638551A1 (fr) Appareil de traitement d&#39;image
CH654939A5 (fr) Machine de copie electrostatique a contact d&#39;un original.
CH277343A (fr) Appareil photographique.
FR2852941A1 (fr) Dispositif de numerisation a balayage avec defilement recto ou verso de la feuille
BE625297A (fr)
BE879313A (fr) Episcope
BE553450A (fr)
CH623141A5 (en) Cine projector with continuous running of the film
CH349815A (fr) Appareil de projection pour diapositives
CA2563880A1 (fr) Appareil d&#39;impression sur disque compact
FR2665565A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage automatique selectif d&#39;affiches.