<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil de projection d'images , en particulier
EMI1.1
wNMMMwMwWwbwW wdwnAmaswwsrAwsAmwow d'images cinématograpique8." ---------------------------
La présente invention a pour objet un,appa- reil de projection d'images animées, en particulier d'images cinématographiques, comportant l'utilisation de successions d'images simples et peu coûteuses.
Dans l'appareil suivant l'invention on utilise une succession d'images formées par impression ou autre opération analogue sur une feuille qui n'est pas nécessai- rement transparente, en particulier sur une feuille en- papier, et les lignes d'images de la feuille sont disposées de telle sorte que la dernière image de chacune d'elles se trouve être voisine de la première image de la ligne suivante.
<Desc/Clms Page number 2>
On peut produire une telle succession d'i ages d'une manière très simple et à peu de frais.
L'appareil de projection qui fait l'objet de l'invention et est destiné à la reproduction de suc- cessions d'images du genre en question comporte les élé- ments suivants:'un chariot portant la feuille d'images; un dispositif projecteur projetant la lu@@ère réfléchie par les images sur un écran ; des moyens @ entraîdement du chariot qui le font avancer de façonscontinue, c'est- à-dire pas à pas et ont pour effet de fa@@e passer d'une manière successive les images de chacune les lignes d'i- mages sous le système projecteur;
des mo, en pour inverser le sens du mouvement discontinu du chari aux extrémités do non parcours et des moyens pour faire avancer la feuille d'images dans la direction transversale, de manière à amener les lignes d'images l'une après 1 autre sous le système projecteur dans la position appi prico. Grâce à ces moyens la première ligne d'images se trouve entraînée sous lasource de lumière dans un sens @ ; la seconde dans le sens opposé etc.. jusqu'à ce que tou ; la succession d'images ait été projetée.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention la feuille d'images est @ontée sur un support entraîné transversalement sur 1 chariot à 1'aide de moyens actionnés à cnaque extrémité u parcours dudit chariot par le mouvement de ce dernier; toute la reproduc-
<Desc/Clms Page number 3>
tion se trouve ainsi réalisée au moyen d'une seule commande servant à l'avancement discontinu du chariot. Le système projecteur 'comporte de préférence un obturateur, qui fonc- tionne conjointement avec le chariot de manière à obturer la lumière réfléchie pendant le mouvement de celui-ci.
On peut combiner avec l'appareil cinématographique défini ci-dessus un dispositif de reproduction des sons, enregistrés en particulier sur un disque de phonographe, de manière à assurer une conjugaison de fonctionnement du "pick-up" de l'enregistrement des sons avec les moyens com- mandés par le mouvement du chariot et de ce fait une mise en marche du pick-up par le chariot au moment de sa mise en mouvement. Le support du disque de phonographe a sa commande reliée également, de préférence, à la commande du chariot au moyen d'un accouplement et est muni de moyens assurant l'embrayage,de cet accouplement pour une position prédéter- minée dudit support du disque de phonographe rapport au pick-up, afin de réaliser une reproduction synchrone des images et des sons.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemple, fera bien comp- rendre de quelle manière l'invention peut être réalisée, les caractéristiques qui ressortent tant des dessins que du texte faisant bien entendu partie de l'invention.
La figure 1 représente en vue en bout un appa- reil de projection conforme à l'invention.
La figure 2 en est une vue de côté.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 3 en est une vue en plan avec coupe par- tielle.
La figure 4 en représente un détail à plus grande échelle.
La figure 5 représente schématiquement en plan la, feuille d'images.
Les figures 6,7 et 8 représentent, respectivement en vue en bout, en vue de côté et en vue en plan une variante de réalisation de l'appareil de projection, la boîte de l'appareil étant représentée en coupe.
Les figures 9 à 12 représententdiverses parties du mécanisme représenté sur les figures 6, 7 et 8.
Les figures 13, 14 et 15 représentent, respective- ment en vue de côté, en vue en plan et en vue en bout un appareil cinématographique combiné avec un dispositif de reproduction des sons, la, boite dudit appareil étant représentée en coupe.
La figure 16 est une vue par-devant de l'ensemble de l'appareil.
Les figures 17 et 18 sont des vues partielles à plus grande échelle du dispositif de reproduction des sons.
Le mécanisme représenté sur les figures 1 à 4 con- vient surtout à la projection des images de publicité et peut fonctionner de façon à projeter des diverses images, avec des intervalles importants, sous la forme d'images immobiles, mais on peut l'actionner également à une plus grande vitesse pour la projection d'images cinématogra- phiques.
<Desc/Clms Page number 5>
L'appareil comporte un chariot 10, susceptible de coulisser sur des barres fixées au cadre 12 que porte la boîte 21 de l'appareil. Ce chariot 10 est muni d'un guide intérieur 13 et d'un guide extérieur 14, entre les- quels on place la feuille d'images. Sur la partie supé- rieure du guide extérieur 14 est ménagée une ouverture correspondant à toute la largeur de la feuille d'images, qui permet l'introduction de la feuille entre les guides et la projection des images de la dite feuille. L'un des bords de cet ouverture est désigné par 15 et l'autre par 16 /figures 1 et 3/.
Le support'de la feuille d'images est muni d'un rouleau 17 monté pivotant sur les parois latérales du chariot et une bande sans fin 18 passant sur le rouleau 17 et sur un rouleau auxiliaire 19. La partie supérieure du guide 13 comporte une ouverture par laquelle les rou- .leaux 17 et 19 s'étendent légêrement au-dessus de ce guide. Le cas échéant, on peut ménager également deux ouvertures dans la partie supérieure du guide 13, l'une pour le rouleau 17 et l'autre,pour le rouleau 19, de telle sorte quune partie du guide se' trouve placée entre ces rouleaux. On introduit la feuille d'images dans la botte' 21 de l'appareil par l'ouverture 20 et on l'amène, au- dessous des éléments de guidage 22 montés sur les extré- mités du chariot, au rouleau auxiliaire 19.
L'organe flexible 23 maintient la feuille d'images en contact ser- ré avec le rouleau 17 et permet l'ajustement précis de la feuille ainsi qu'il sera décrit plus loin.
<Desc/Clms Page number 6>
Le cha iot 10 comporte une barre longitudinale 25 pourvue d' ncoches 26, qui constituent autant d'élé- ments de gui@ ge par crans, disposés des distances é- gales pour e:. usiner le chariot pas à pas. Une plaque 27 oscillant da un palier 28 est articulée sur une barre 29 reliée à . armature 30 d'un solénoide 31, qui est excité périod.quement, de manière à déplacer cette arma- ture 30 contr . l'action d'un ressort 32. Les cotésdia- métralement opposés de l'élément oscillant 27 portent chacun un doigt de commande 33 et 34 respectivement, dont le premier est disposé au-dessus de la barre 25 per- cée d'encoche et le second est disposé au-dessous de celle-ci.
Le extrémités de ces doigts s'engagent dans les encoches 26 de la barre 25. Chacun des doigts 33,34 est muni d'u ressort 35, qui est fixé sur le palier 28 et tend à am ner le dit doigt en contact avec la barre 25.
On comprend que lorsqu'il est excité le solénoide 31 agit de monière à déplacer à la fois les deux doigts 33 et 34, mais en sens opposé. L'extrémité extérieure des doigts 33 e@ 34 est conformée de telle sorte que le doigt supérieur 33 pousse la barre d'entraînement vers la droite, tandis que le doigt inférieur 34 tire la barre 2b vers la gauche. A cet effet le doigt de commande 33 /fig. 4/ pré- sente une surface de front transversale 33A qui pousse la barre 25 veis la droite en s'appuyant contre la paroi de l'encoche 26 correspondante mais sans la ramener ensuite en sens invrrse, car sa surface 33B est inclinée.
La sur- face 34A du doigt de commande 34, par contre, agit lorsqu'il
<Desc/Clms Page number 7>
est appuyé vers le haut par son ressort, en tirant la barre 25 vers la gauche, mais en se déplaçant vers la droite sa surface 34B glisse le long du bord de l'en- coche 26 sans que la barre subisse un déplacement de ce fait.
Le mouvement de l'élément oscillant 27 est limité précisément dans l'un et l'autre sens par des butées réglables 27A et 27B montées sur le palier 28.
Le bras 24 monté pivotant sur l'axe du dit élément oscillant 27 comporte doux bouts d'axes ou tiges 45 et 46, qui coopèrent avec les doigts de com- mande 33 et 34 respectivement. Le bras 24 est susceptible d'occuper deux positions différentes, dans lesquelles il est fixé par un ressort 49. Ce dernier comporte à cet effet une partie en forme de V qui est capable de s'engager dans l'une ou 1!.autre des fentes pratiquées dans l'extré- mité du bras 24. Pour l'une des positions du bras 24 la tige 45 soulève le doigt de commande 33 et l'amène ainsi d' hors de contact avec'la barre à encoches 25, permettant alors une connexion du doigt 34 avec la barre 25; pour l'autre position du bras 24 la tige 46 dégage le doigt 34 et la tige 45 laisse le doigt 33 s'abaisser sur la barre
25.
Les tiges 45 et 46 coopèrent également avec des cames
47 et 48 respectivement, qui sont montées sur les extré- mités opposées du chariot. Ces cames agissent de manière à inverser la position du bras 24 aux extrémités du par- cours du chariot afin de faire correspondre la direction
<Desc/Clms Page number 8>
du déplacement de ce dernier à la ligne d'images.
Le @ouleau 17 est muni d'une roue à cliquet 36, qui coopère avec un cliquet 37; ce dernier est monte pivotant sur un bras 38 porté par un tourillon 39 monté sur le chariot 10. Ce tourillon 39 est également relié à un levier de commande à deux bras 40 et à une tige 41 fixée à un ressort 42. Avec les deux bras du levier 40 coopèrent deux Jutées 43 et 44 qui sont normalement im- mobileset se trouvent;, dans la boîte 21, dans desposi- tions correspondant aux extrémités opposées du trajet du chariot.
Au-dessus du rouleau 17 est placée une lampe 50 qui projette sa lumière sur la partie de la feuille d'images qui est située sur le dessus du rouleau 17. Le dispositif ou système projecteur 51 projette la lumière réfléchie par la feuille d'images sur un miroir 52 à partir duquel elle se trouve amenée sur un verre opaque /verre dépoli/ 53 ou sur un autre écran à projections.
Un obturateur rotatif 54, actionné par le bras 55 monté sur l'élément oscillant 27, sert à interrompre la. projec- tion pendant l mouvement du chariot. Il y a par conséquent intérêt relier avec un léger jeu les doigts 33 et34 l'élément oscillant 27, de manière à permettre la mise en
EMI8.1
(/I11.1'cho de l'ob urn tour un pou avant le mouvement quo o chariot effectue alors sous l'action des doigts 33 et 34.
Suivant une variante, on peut préférer s'arranger pour que la course des doigts de commande 33 et 34 soit plus longue,
<Desc/Clms Page number 9>
de 25% environ, que la distance des images et disposer ces doigts de telle sorte qu'ils s'avancent au commencement de leur mouvement sur la partie massive de la barre d'en- traînement 25 et ne s'engagent qu'ensuite dans une encoche 26 pour entraîner la barre 25 à la distance désirée.
Pour le,fonctionnement de l'appareil on uti- lise une feuille d'images telle que celle resprésentée schématiquement sur la figure 5,, à partir de laquelle il s'agit de projeter les diverses lignes d'images dans l'ordre indiqué sur la figure par des flèches. Le chariot 10 est déplacé jusqu'à la position extrême de son trajet, située à droite sur la figure 3, dans;laquelle le levier 40 est donc en contact avec la butée 44. On introduit alors la feuille d'images, par l'ouverture 20, dans la botte, au- dessous des éléments de guidage 22 et on la pousse en a- vant jusqu'à ce qu'elle vienne rencontrer la pièce d'appui 23.
Cette dernière est disposée de façon à pouvoir entrat- ner les lignes d'images d'une feuille d'images de dimen- sions données dans une position convenable sous le sys- tème projecteur 51, en faisant tourner le rouleau 17 à l'aide d'une roue à cliquet 36. A cet effet l'on peut faire coulisser la butée à ressort 44 d'un mouvement de va-et-vient au moyen d'un bouton 56 prévu à l'extérieur de la botte, c'est-à-dire ainsi faire tpurner le rouleau 17, par l'intermédiaire du levier 40 et du cliquet 37, tant que la première ligne d'images n'est pas arrivée sous le système projecteur 51 dans la position correcte.
<Desc/Clms Page number 10>
La pression du resso@ maintient la butée 44 dans la position de travail cxtérieure une fois que la feuille d'images est venue occuper une position convenable. On met alors l'appareil en marche par excitation périodique du solénoide 31, de !.elle sorte que l'élément oscillant 27 se trouve soumis ?' un mouvement dans un sans sous l'action du solénoide et dans l'autre sous l'action du ressort 32. Il est den@ manifeste qu'au commencement du déplacement du chariot vers la position extrême qui se trouve du coté droit de la figure 3, la came 47, on 111)PU- yant sur la tige 45, a pour effet de soulever le bras 24 et permet au doigt d; commande 34 de s'engager dans la barre à encoches 25.
Par suite, sous l'effet de l'exci- tation répétée du solénoide 31, le chariot est entraîné pas à pas vers la gauche de la figure 3, aussi longtemps que la tige 46 monté,' sur le bras 24 ne vient pas en con- tact avec la came 48 et n'inverse pas la position du bras 24 pour déplacer le doigt de commande 33 dans si% position de travail. En même temps le levier à deux bras 40 appuie sur la butée 43 et imprime au rouleau 17 portant la feuille d'images une rotation d'une section; de ce fait la. ligne suivante des images successives se trouve amenée dans la position convenable sous le système projecteur 51.
Le mouvement d'avance pas à pas du chariot se poursuit immédiatement dans 1 sens opposé sous l'action du doigt de commande 33 et e@@uite ce mouvement d'avance pas à pas dans l'un et l'autre sens ai@si que l'avance par sections du rouleau 17 continue automatiquement de la même façon
<Desc/Clms Page number 11>
ce qui assure la projection dans l'ordre voulu, sur l'écran, des divers images formant les lignes d'images de la feuille utilisée.
Le courant d'excitation de solénoide peut être réglé au moyen de tout dispositif approprié donnant le courant de façon discontinue, par exemple à l'aide d'un simple bouton de pression ou bien par l'intermédi- aire d'un ou plusieurs bras de contact tournants coopé- rant avec .un ou plusieurs contacts fixes.
Dans l'appareil cinématographique représenté sur les figures 6 à 12 la feuille d'images est supportée par un tambour 6U monté pivotant sur un chariot 61 sus- ceptible de coulisser lui-même sur une barre unique 62fixée à l'intérieur de la boîte 63 de l'appareil. Le chariot 61 est pourvu de plaques d'extrémité 64 reliées l'une à l'autre'par un tube monté coulissant sur la barre 62 et par une pièce longitudinale 65'de section transversale en forme de V. Cette pièce 65 est portée par un rouleau 66 tournant autour d'un axe vertical fixé sur une con- sole 69, afin d'empêcher un pivotement sur la barre 62 du chariot. Ce dernier porte une barre 85 munie de plusieurs tiges 70 qui font saillie au-dessus et au- dessous de cette barre et constituent des butées assu- jettissant le chariot à un mouvement d'avance pas à pas.
Le tourillon 71 monté sur la console 69 porte deux éléments ou disques de commande tournants 72 et 73 opposées munis sur leurs surfaces/d'engrenages coniques coopérant avec une roue dentée conique 74 ; l'arbre 75 de cette der- nière est actionné,' par l'intermédiaire de la commande 76, au moyen du moteur électrique 77. Par conséquent,
<Desc/Clms Page number 12>
les deux éléments de commande 72 et 73 tournent dans des sens opposés. Chacun de ces éléments de commande 72 et 73 est pourvu d'une dent radiale 81, qui s'en- gage entre deux tiges 70 successives et d'un rebord de fixation 78 qui vient se placer autour de trois tiges 70 voisines de la manière représentée sur les figures 10 et 11.
Sous l'effet d'une rotation de l'élément de commande, le bord de guidage 79 de la dent 81 vient se placer derrière l'une des tiges 70 à l'effet de dépla- cer le chariot; dans cette position la partie 80 du rebord 78 est située en avant de la tige 70 précédente et empêche la tige 70 qui est en contact avec la dent 81 de quitter cette dent. Celle-ci est également desti- née à remplir l'espace entre doux tiges 70 successives et à empêcher un entraînement trop rapide du chariot.
Sur la surface intérieure de la partie de rebord 80 qui est en contact avec les tiges 70, on peut prévoir un ressort à lames, qui reçoit le choc de la tige rete-
EMI12.1
nut; par 10 dit, rebord. Grl100 Ú. 00 moyon, 10rn r1'uno ro- tation d'un tour de l'élément de commande 72 ou 73 le chariot s'avance d'un pas et pendant la période où le chariot est immobile il reste fixé dans sa position par l'élément de rebord 82 ; ce dernier en effet entoure pendant cette pé- riode les deux tiges 70 situées des deux côtés de trois tiges successives.
La barre 85 portant les tiges 70 est montée sur deux bras 86 dont l'un est monté pivotant sur une
<Desc/Clms Page number 13>
extrémité et l'autre sur l'autre extrémité 64 du chariot au point 87. Ces bras 86 sont munis chacun d'une pièce coulissante 88, dont les surfaces de cames 89 et 90 coo- pèrent avec des tiges 91 et 92 respectivement. Pour l'une des positions possibles de la dite pièce coulissante sur le bras 86, l'action des surfaces de cames sur les tiges 91 et 92 a pour effet de faire pivoter le bras 86 vers le bas, en l'amenant à une position dans laquelle les tiges 70 viennent en contact avec le disque de commande 73 de la manière représentée sur la figure 7 ; pour la position op- posée de la pièce 88 sur le bras 86 ce dernier se déplace de telle sorte qu'il amène les tiges 70 en contact avec l'élément de commande 72.
Le bras 86 est retenu dans l'une ou l'autre de ses deux positions alternatives par un cli- quet à ressort 93.
Chacune des pièces coulissantes 88 est entraînée par un levier 94, qui est fixé de façon correspondant aux deux positions de la pièce coulissante au moyen d'un cli- quet à ressort 95. L'extrémité infériéure du levier 94 co- opère avec des cames fixes 96 et 97 prévues pour les deux leviers respectivement. Ces cames 96 et 97 coopérant avec les deux leviers en question occupent des positions corres- pondant aux extrémités opposées du trajet du chariot.
Grâce à leur action, en raison du mouvement du chariot à l'une des extrémités de son trajet, les tiges 70 se trouvent soulevées et viennent en contact avec l'élément de commande 72, tandis qu'à l'autre extrémité du trajet du
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
chariot ces tiges se trou- it déplacées vers le bas et vien- nent alors en contact ave Le disque 73. De cette façon au cours du fonctionnement c tinu dans un certain sens du mo- teur 77 le chariot subit mouvement de coulissement auto- iiittliquo all,ot.ii<kl;.1,1rJmuiil. l. fuyant oh on arrière.
A chacune des e rémités du tambour 60 sont montées un certain nombre de tige,, 00 qui s'étendent longitudinale- ment et sont placées sur . pourtour d'un cercle et à une distance correspondant à elle des lignes d'images de la feuille. 1L chacune des e 'mités du trajet du chariot sont prévues deux cames fixes )1 en forme de coins qui coopèrent avec les tiges 100. Ces zx cames 101 présentent chacune un plan incliné 102, con G lequel vient buter l'une ou l'autre des tiges 100 de anière à faire pivoter le tambour d'une section qui corres nd a la distance des lignes d'i- mages successives; ce mc ornent est limité par l'autre sur- face 103 de la came, coi' laquelle vient s'appuyer la tige suivante.
Les tiges 100 ivuai à 1'unu clou uXL1"'HIlÍ LÓn <ia tambour 60 sont disposer par rapport aux tiges prévues sur l'autre extrémité, ( façon à se présenter entre celles- ci; par suite lorsque 1 mbour se trouve amené à une cer- taine position sous l' on de la came 101 située à l'une de ses positions extrêm l'une des tiges 100 siLuées l'autre extrémité du téo ir vient en contact avec la sur- face courbe de la came correspondante; ainsi donc au moment où le chariot es rrivé à l'extrémité opposée de son trajet, il se trouv déplacé à nouveau sur une distance qui correspond 1'in ter'allé séparant les lignes d'images
<Desc/Clms Page number 15>
successives.
La lampe 105 projette sa lumière sur le tambour et la lumière réfléchie correspondant à la surface d'une image individuelle est dirigée par un système de lentilles 106 sur l'écran 107. L'obturateur rotatif 108 sert à inter- rompre la projection de lumière pendant le mouvement du chariot et la cloison 109 de la boîte empêche la lumière diffuse d'atteindre l'écran.
La feuille d'images est introduite, par l'ouver- ture 110, .dans la boîte 63 où elle est amenée par le guide 111 au tambour 60, la dite feuille d'images étant alors
EMI15.1
dirig6o autour du bambour par lo guida oxt6riemo 112. Lu mise en position appropriée de la feuille d'images le long du tambour est assurée par les rebords 113 prévus sur l'ex- trémité du dit tambour. A la périphérie de ce dernier est prévu pour la feuille d'images un organe de retenue 114 qui s'étend le long du tambour dans le sens longitudinal et est monté sur deux supports radiaux 115 dont sont munies les deux extrémités du tambour et qui sont susceptibles de coulisser dans le tambour.
Chacun de ces supports porte un organe de fixation 116 relié à un cliquet à ressort 117, qui maintient l'organe de retenue 114 fixé dans l'une ou l'autre de ses positions alternatives. Dans l'une de ces positions le dit organe de retenue est hors du contact d'avec la surface du tambour comme représenté sur la fig.
9, et dans l'autre position il s'appuie au contraire sur la surface du tambour. Un élément de guidage 118, de forme convenable pour plier la feuille d'images et monté pivotant
<Desc/Clms Page number 16>
@ur la boîte 63 s'appuie normalement sur le guide 112, mais @n peut l'écarter de ce dernier en l'amenant à une position -.-elle qu'il dépasse légèrement l'organe de retenue 114, comme indiqué sur la fig. 9 en traits mixtes.
Le dit élément 118 servant à plier la feuille de papier ou autre matière de ce genre comporte sur ses deux extrémités une pièce de guidage 119 qui est capable de s'engager au travers de tiges 120 ,revues sur le support 115 et qui présente une forme telle qu'en se trouvant déplacée à laposition indiquée en traits mixtes elle entraîne l'organe de retenue 114 dans une posi- tion dans laquelle il s'appuie sur le tambour, tandis qu'un déplacement contraire de l'élément de guidage 118 a pour effet (''entraîner le dit organe de retenue 114 dans sa position ex- térieure /à droite/.
L'appareil qui vient d'être décrit fonctionne comme fuit:
On introduit la feuille d'images par l'ouverture 10 et on l'amène en place au moyen du guide 112 autour du 'ambour jusqu'à ce que son bord antérieur vienne s'appuyer sous l'organe de retenue 114 qui occupe alors sa position située à droite. On faitpivoter ensuite la pièce de guidage 118, à partir de la position représentée sur la fig. 9, vers le bas, au moyen du bouton prévu sur la partie extérieure .e la boîte 63 et la dite pièce de guidage entraîne alors la "euille d'images en plient son bord postérieur sur le tambour et au-dessous de l'organe de retenue 114.
Celui-ci, à la fin ,le ce mouvement, se trouve poussé vers la gauche par la pièce 119, de telle sorte que les bords de la feuille d'images se
<Desc/Clms Page number 17>
trouvent alors bien appliqués oontru le tarnbour.
L'organe de retenue 114 peut avoir une largeur égale à celle d'une ligne d'images de la feuille et peut être placé précisément entre la première et la dernière ligne d'images de la feuille. Dans ces conditions l'appa- reil peut être actionné de façon continue pour assurer la répétition de la reproduction; on peut utiliser un obtura- teur, commandé automatiquement par la rotation du tambour, pour obturer la lumière projetée pendant la période ou l' organe de retenue 114 se trouve placé en regard du système projecteur 106.
Dans la forme de réalisation de l'appareil que représentent les fig. 13 à 18, le dispositif cinématogra- phique décrit ci-dessus est combiné avec un dispositif re- produisant simultanément les sons d'un enregistrement: L' ensemble de l'appareil est situé dans une chambre 120 . divisée en trois compartiments; la compartiment supérieur
121 contient l'appareil cinématographique, le deuxième 122 contient le dispositif de reproduction des sons et le com- partiment inférieur 123 contient la commande de l'appareil cinématographique ainsi que du dispositif de reproduction des sons et, en outre, le récepteur sans fil 124.
L'arbre de commande 75 de l'appareil cinématographique reçoit son mouvement de rotation d'un arbre vertical 125 par l'inter- médiaire d'un engrenage 126. L'.extrémité inférieure de cet arbre 125 est reliée à l'aide d'un engrenage 127 au touril- lon 128 relié lui-même par un accouplement à friction 129 au moteur de commande 130. Ce dernier actionne également
<Desc/Clms Page number 18>
par l'intermédiaire d'une transmission de démultiplication 131 une table rotative 132 qui porte le disque de phonog- raphe.
Pour la commande du dispositif de reproduction des sons est prévue à chacune des deux extrémités du tain-
EMI18.1
bois'> 60 rlo 7.' nyraro i..l einÓrnntogrnphiqu<' \lUt' Li.[,';o 1:;3/rlg, 13 et 18/ disposée de telle sorte que pour une position dé- terminée du tambour, dans laquelle l'organe de retenue 114 est en ligne avec le système projecteur 106, elle vienne buter contre une plaque oblique 134 portée par un levier 135. L'appareil compoite deux tels leviers 135 prévus res- pectivement à ses deu:; extrémités et qui sont reliés entre eux de façon à pouvoir se déplacer simultanément. Ces le- viers sont également reliés à une barre 136 pénétrant dans le compartiment 122 du dispositif de reproduction des sons.
Ce dispositif de reproduction des sons comprend un "pick-up" 137 port(' par un bras de support 138 monté lui-même pivotant en 139 de .façon à pouvoir osciller ho- rizontalement et verticalement. Ce bras de support 138 est muni d'un prolongement 140 dont l'extrémité est en forme de fourchette entre les cents de laquelle s'engage la barre 136. Le dit prolongement porte également un talon de butée 142, qui, lorsqu'on écarte le bras de support du disque de phonographe, se trouve sur le trajet de la butée 143 que porte la tige de prolongement 144 du chariot de l'appareil cinématographique.
Pour une position déterminée du tambour 60, dans laquelle l'organe de retenue 114 se trouve en regard du
<Desc/Clms Page number 19>
projecteur 106, 1 ,une des tiges 133 du tambour coulisse sur la plaque oblique 134, abaisse le levier 135 avec la barre 136, qui se trouve engagée dans la fourchette 141 et soulève le pick-up 137 du disque de phonographe du dessus de la table rotative 132. Puis lors du début du coulisse- ment du chariot de l'appareil cinématographique, c'est-á- dire pendant que l'organe de retenue 114 se trouve en re- gard du projecteur 106, la butée 143 est en contact avec le talon 142 du prolongement du bras de support et agit de manière à déplacer le pick-up sur le disque de phonographe à sa position de départ.
A la fin de ce mouvement initial du chariot le tambour 60 subit une rotation d'une section, de la manière décrite ci-dessus, pour mettre en ligne la première série d'images avec le projecteur; par suite de cette rotation du tambour 60, la tige 133 précédemment en contact avec la surface de la plaque oblique 134 correspon- dante se trouve écartée de cette surface et la tige 133 qui est prévue sur l'autre extrémité du tambour vient alors en contact avec la surface oblique en question en coopérant avec elle de manière à ramener le levier 135 dans sa posi- tion normale. Chacun des leviers 135 est muni d'un cliquet à ressort 135a qui le retient dans l'une de ses positions alternatives.
Si alors dans cette position on relève le ta- lon 142 au-dessus de la butée 143, le coulissement consécu- tif du chariot reste sans action sur le bras de support tant que la tige 133 du tambour n'arrive pas à nouveau en contact avec la plaque oblique 134 à la fin de la série d' images pour assurer l'élévation renouvelée du bras de support.
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
La table rotati' 132 est munie d'une butée de réglage 150, que l'on peut fi 'rs pivoter sur cette table de façon à 1' écarter de la p( ition de travail; chaque disque de phono- graphe utilisé 1 uns l'appareil reçoit une .ouverture de réglage à l'aida de laquelle le disque est placé sur la bu- tée 150. Cette ( rniére fait saillie au-dessous de la table rotative 132 et st susceptible de s'appuyer contre une plaque à surfac. oblique 151 appartenant à un levier 152 monté pivotant l 153 sur la cloison de la chambre 120. Ce levier coudé 15 est relié par une barre articulée 154 à une butée 155 d eut est pourvu l'accouplement 129. Cette bu- tée est suscept )le de pivoter sur une console 156 et d'être fixée, de fagoT correspondant à la position embrayée ou dé- brayée de l'ac upl.ement 129, au moyen d'un cliquet à res- sort 157.
La dj position constructive prévue à cet égard est tello que, oraque la butée 150 est en contact avec la surface incliné 151 du levier coudé, l'accouplement 129 se trouve dans sa osition embrayée.
Le f( lctionnoment de l'appareil est le suivant: On p: ce la feuille d'images, comme décrit précé- temment, sur 1; tambour 60 de l'appareil cinématographique et l'on place disque de phonographe correspondant sur la table rotât -e 132 dans une position appropriée. On net alors en march le moteur 130 et la table 132 commence à tourner. Dans le position prédéterminée du disque de pho- nographe l'acc iplement 129 commence à fonctionner et assure la liaison de appareil cinématographique à sa commande.
Lors de la pre père section du mouvement du chariot de l'ap-
<Desc/Clms Page number 21>
pareil cinématographique le bras de support 138 s'ajuste automatiquement à la position voulue, de la manière décrite ci-dessus, de telle sorte que le pick-up se trouve amené dans sa position de départ correcte; le cas échéant il n'est mis qu'au commencement de la projection d'images sur le disque de phonographe, afin de réaliser le synchronisme des deux appareils. La partie initiale de la rainure, correspondant à l'enregistrement du son, du disque de phonographe, comporte une paroi à pente relativement raide, ce qui assure une bonne connexion du pick-up et de la rainure en question.
Le pick-up 137 est relié électriquement, de façon connue, à l'amplificateur du récepteur sans fil 124 et la reproduction des sons est assurée par un haut-parleur 160.
Sur la partie extérieure de la chambre est prévu un bouton 161, au moyen duquel on actionne à la, main l'accouplement 129 pour le cas où, par exemple, une reproduction des sons ne serait pas nécessaire. En dehors de ce bouton 161 action- nant l'accouplement l'on utilise également un disque 162 pour régler le récepteur sans fil; de chaque côté de ce disque sont ménagées des ouvertures 163 pour les sons. L'accès à la table rotative 132 est assuré 'par une porte articulée 164, l'écran 165 de l'appareil cinématographique étant placé dans la partie antérieure de la chambre pourvue d'un couvercle articulé 166.
Les feuilles d'images susceptibles d'être utilisées dans l'appareil suivant l'invention peuvent consister en feuilles de papier ou autre matière opaque sur lesquelles
<Desc/Clms Page number 22>
les diverses images sont imprimées; dans ce c la lumière réfléchie par la feuille de papier est projet sur un éc- ran. Suivant une variante, la feuille d'image peut consis- ter en une feuille de matière transparente sur laquelle les images sont formées par une matière opaque @ ranslucide éventuellement colorée et dans ce cas le tam@@@r présente une surface fortement réfléchissante; la lum@ @ réfléchie par le tambour à travers la feuille d'images t alors di- rigée sur l'écran.
L'appareil cinématographique réalis' suivant l'in- vention permet de projeter à partir d'une fev le obtenue par une opération'd'impression peu coûteuse ou autre du même genre des images animées et cet appareil convient très bien en particulier, à la propagation des nouvelles et des vues publicitaires et réclames au moyen d'images cinématog- raphiques. Il convient d'ailleurs également 1) :.en à la pro- jection automatique des images immobiles, ce ui est très intéressant pour la. publicité.
Dans ce cas le chariot de l'appareil cinématographique est entrainé len nent par exemple à l'aide d'un organe d'interruption à ntervalles; le mécanisme décrit avec référence aux fig. 1 3 est par- ticulièrement approprié à une telle utilisât;' i.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Image projection apparatus, in particular
EMI1.1
wNMMMwMwWwbwW wdwnAmaswwsrAwsAmwow of motion pictures8. "---------------------------
The object of the present invention is an apparatus for projecting moving images, in particular cinematographic images, comprising the use of successions of simple and inexpensive images.
In the apparatus according to the invention, use is made of a succession of images formed by printing or other similar operation on a sheet which is not necessarily transparent, in particular on a sheet of paper, and the lines of images of the sheet are arranged so that the last image of each of them is found to be close to the first image of the following row.
<Desc / Clms Page number 2>
Such a succession of ages can be produced in a very simple and inexpensive way.
The projection apparatus which forms the subject of the invention and is intended for the reproduction of sequences of images of the type in question comprises the following elements: a carriage carrying the sheet of images; a projector device projecting the light reflected from the images onto a screen; means @ driving the carriage which make it advance continuously, that is to say step by step and have the effect of passing in a successive manner the images of each of the lines of images under the projector system;
of mo, in to reverse the direction of the discontinuous movement of the chari at the ends of the non-path and means for advancing the sheet of images in the transverse direction, so as to bring the lines of images one after another under the projector system in the appi prico position. Thanks to these means, the first line of images is drawn under the light source in a direction @; the second in the opposite direction etc ... until tou; the succession of images has been projected.
According to a preferred embodiment of the invention the sheet of images is @ ontée on a support driven transversely on 1 carriage using means actuated at the end of the path of said carriage by the movement of the latter; all the reproduction
<Desc / Clms Page number 3>
tion is thus achieved by means of a single control serving for the discontinuous advancement of the carriage. The projector system preferably includes a shutter, which operates in conjunction with the carriage so as to shut off reflected light during movement thereof.
It is possible to combine with the cinematographic apparatus defined above a device for reproducing sounds, recorded in particular on a phonograph disc, so as to ensure an operational combination of the "pick-up" of the recording of the sounds with the means controlled by the movement of the truck and therefore a start of the pick-up by the truck when it is set in motion. The support of the phonograph disc has its control also connected, preferably, to the control of the carriage by means of a coupling and is provided with means ensuring the clutch, of this coupling for a predetermined position of said support of the recording disc. phonograph compared to the pick-up, in order to achieve synchronous reproduction of images and sounds.
The description which follows, with reference to the accompanying drawings, given by way of example, will make it clear how the invention can be implemented, the characteristics which emerge both from the drawings and from the text forming of course part of the description. 'invention.
FIG. 1 shows an end view of a projection device according to the invention.
Figure 2 is a side view.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 3 is a plan view thereof partially in section.
Figure 4 shows a detail on a larger scale.
Figure 5 shows schematically in plan the, sheet of images.
FIGS. 6, 7 and 8 represent, respectively in end view, in side view and in plan view, an alternative embodiment of the projection apparatus, the box of the apparatus being shown in section.
Figures 9 to 12 show various parts of the mechanism shown in Figures 6, 7 and 8.
Figures 13, 14 and 15 show, respectively in side view, in plan view and in end view, a cinematographic apparatus combined with a sound reproduction device, the box of said apparatus being shown in section.
Figure 16 is a front view of the entire apparatus.
Figures 17 and 18 are partial views on a larger scale of the sound reproduction device.
The mechanism shown in Figures 1 to 4 is mainly suitable for projecting advertising images and can operate to project various images, with large intervals, in the form of still images, but it can be operated. also at a higher speed for the projection of cinematographic images.
<Desc / Clms Page number 5>
The apparatus comprises a carriage 10, capable of sliding on bars fixed to the frame 12 carried by the box 21 of the apparatus. This carriage 10 is provided with an interior guide 13 and an exterior guide 14, between which the sheet of images is placed. On the upper part of the outer guide 14 is formed an opening corresponding to the entire width of the sheet of images, which allows the introduction of the sheet between the guides and the projection of the images of said sheet. One of the edges of this opening is designated by 15 and the other by 16 / Figures 1 and 3 /.
The support of the image sheet is provided with a roller 17 pivotally mounted on the side walls of the carriage and an endless belt 18 passing over the roller 17 and an auxiliary roller 19. The upper part of the guide 13 has a opening through which the rollers 17 and 19 extend slightly above this guide. If necessary, it is also possible to provide two openings in the upper part of the guide 13, one for the roller 17 and the other for the roller 19, so that part of the guide is placed between these rollers. The image sheet is introduced into the boot 21 of the apparatus through the opening 20 and brought, below the guide members 22 mounted on the ends of the carriage, to the auxiliary roller 19.
The flexible member 23 maintains the image sheet in close contact with the roll 17 and allows the fine adjustment of the sheet as will be described later.
<Desc / Clms Page number 6>
Cha iot 10 comprises a longitudinal bar 25 provided with notches 26, which constitute as many stepping elements in steps, arranged at distances equal to e :. machine the carriage step by step. A plate 27 oscillating da a bearing 28 is articulated on a bar 29 connected to. armature 30 of a solenoid 31, which is energized periodically, so as to move this armature 30 contr. the action of a spring 32. The diametrically opposed sides of the oscillating element 27 each carry a control finger 33 and 34 respectively, the first of which is disposed above the bar 25 pierced with a notch and the second is placed below it.
The ends of these fingers engage in the notches 26 of the bar 25. Each of the fingers 33,34 is provided with a spring 35, which is fixed on the bearing 28 and tends to bring said finger into contact with the bar 25.
It is understood that when it is excited, the solenoid 31 acts to move both the two fingers 33 and 34 at the same time, but in the opposite direction. The outer end of the fingers 33 e @ 34 is shaped such that the upper finger 33 pushes the drive bar to the right, while the lower finger 34 pulls the bar 2b to the left. For this purpose the control finger 33 / fig. 4 / has a transverse front surface 33A which pushes the bar 25 towards the right, resting against the wall of the corresponding notch 26 but without then bringing it back in the opposite direction, because its surface 33B is inclined.
The surface 34A of the control finger 34, on the other hand, acts when
<Desc / Clms Page number 7>
is pressed upwards by its spring, pulling the bar 25 to the left, but moving to the right its surface 34B slides along the edge of the notch 26 without the bar undergoing a displacement thereby .
The movement of the oscillating element 27 is precisely limited in either direction by adjustable stops 27A and 27B mounted on the bearing 28.
The arm 24 mounted to pivot on the axis of said oscillating element 27 comprises soft ends of axes or rods 45 and 46, which cooperate with the control fingers 33 and 34 respectively. The arm 24 is capable of occupying two different positions, in which it is fixed by a spring 49. The latter comprises for this purpose a V-shaped part which is capable of engaging in one or the other!. slots in the end of the arm 24. For one of the positions of the arm 24 the rod 45 lifts the control finger 33 and thus brings it out of contact with the notched bar 25, allowing then a connection of the finger 34 with the bar 25; for the other position of the arm 24 the rod 46 releases the finger 34 and the rod 45 allows the finger 33 to lower on the bar
25.
Rods 45 and 46 also cooperate with cams
47 and 48 respectively, which are mounted on opposite ends of the carriage. These cams act to reverse the position of the arm 24 at the ends of the carriage path to match the direction.
<Desc / Clms Page number 8>
the displacement of the latter to the line of images.
The @ouleau 17 is provided with a ratchet wheel 36, which cooperates with a pawl 37; the latter is mounted to pivot on an arm 38 carried by a journal 39 mounted on the carriage 10. This journal 39 is also connected to a control lever with two arms 40 and to a rod 41 fixed to a spring 42. With the two arms of the lever 40 cooperate two Juts 43 and 44 which are normally fixed and are located in the box 21 in positions corresponding to the opposite ends of the path of the carriage.
Above the roll 17 is placed a lamp 50 which projects its light onto the part of the image sheet which is located on top of the roll 17. The projector device or system 51 projects the light reflected from the image sheet. on a mirror 52 from which it is brought to an opaque glass / frosted glass / 53 or to another projection screen.
A rotary shutter 54, actuated by the arm 55 mounted on the oscillating element 27, serves to interrupt the. projection during the movement of the carriage. It is therefore advantageous to connect with a slight play the fingers 33 and 34 the oscillating element 27, so as to allow the setting.
EMI8.1
(/I11.1 'echo of the ob urn turn a louse before the movement quo o cart then performs under the action of fingers 33 and 34.
According to a variant, it may be preferable to arrange for the stroke of the control fingers 33 and 34 to be longer,
<Desc / Clms Page number 9>
of about 25%, that the distance of the images and to arrange these fingers so that they advance at the beginning of their movement on the massive part of the driving bar 25 and only then engage in a notch 26 for driving the bar 25 to the desired distance.
For the operation of the apparatus, use is made of a sheet of images such as the one shown schematically in FIG. 5, from which it is a question of projecting the various lines of images in the order indicated on the figure by arrows. The carriage 10 is moved to the extreme position of its path, located to the right in FIG. 3, in which the lever 40 is therefore in contact with the stop 44. The sheet of images is then introduced via the opening 20, in the boot, below the guide elements 22 and it is pushed forward until it meets the support piece 23.
The latter is arranged so as to be able to entrain the lines of images of a sheet of images of given sizes in a suitable position under the projector system 51, by rotating the roller 17 with the aid of a ratchet wheel 36. For this purpose, the spring stopper 44 can be slid back and forth by means of a button 56 provided on the outside of the boot, this that is to say thus causing the roller 17 to purge, by means of the lever 40 and the pawl 37, as long as the first line of images has not arrived under the projector system 51 in the correct position.
<Desc / Clms Page number 10>
The pressure of the spring maintains the stopper 44 in the outer working position once the image sheet has come to occupy a suitable position. The apparatus is then started by periodically energizing the solenoid 31, so that the oscillating element 27 is subjected? ' a movement in one without under the action of the solenoid and in the other under the action of the spring 32. It is obvious that at the beginning of the movement of the carriage towards the extreme position which is on the right side of the figure 3, the cam 47, on 111) Powerful on the rod 45, has the effect of lifting the arm 24 and allows the finger d; command 34 to engage in the notched bar 25.
As a result, under the effect of the repeated energization of the solenoid 31, the carriage is stepped to the left of Figure 3, as long as the rod 46 mounted on the arm 24 does not come in. contact with cam 48 and does not reverse the position of arm 24 to move control finger 33 to its working position. At the same time, the two-armed lever 40 presses on the stopper 43 and prints to the roller 17 carrying the image sheet a rotation of one section; therefore the. The next line of successive images is brought into the correct position under the projector system 51.
The step-by-step advance movement of the carriage continues immediately in 1 opposite direction under the action of the control finger 33 and results in this step-by-step advance movement in either direction ai @ if the sectional feed of the roller 17 continues automatically in the same way
<Desc / Clms Page number 11>
this ensures the projection in the desired order, on the screen, of the various images forming the image lines of the sheet used.
The solenoid excitation current can be regulated by means of any suitable device giving the current in a discontinuous fashion, for example by means of a simple push button or by the intermediary of one or more arms. rotating contacts cooperating with one or more fixed contacts.
In the cinematographic apparatus shown in FIGS. 6 to 12 the sheet of images is supported by a drum 6U pivotably mounted on a carriage 61 capable of sliding itself on a single bar 62 fixed inside the box 63 of the device. The carriage 61 is provided with end plates 64 connected to one another by a tube slidably mounted on the bar 62 and by a longitudinal part 65 'of V-shaped cross section. This part 65 is carried by a roller 66 rotating around a vertical axis fixed on a console 69, in order to prevent pivoting on the bar 62 of the carriage. The latter carries a bar 85 provided with several rods 70 which project above and below this bar and constitute stops subjecting the carriage to a step-by-step forward movement.
The journal 71 mounted on the console 69 carries two opposing rotating control elements or disks 72 and 73 provided on their surfaces / bevel gears cooperating with a bevel gear 74; the shaft 75 of the latter is actuated, by means of the drive 76, by means of the electric motor 77. Therefore,
<Desc / Clms Page number 12>
the two control elements 72 and 73 rotate in opposite directions. Each of these control elements 72 and 73 is provided with a radial tooth 81, which engages between two successive rods 70 and with a fixing rim 78 which is placed around three neighboring rods 70 in the same way. shown in Figures 10 and 11.
Under the effect of a rotation of the control element, the guide edge 79 of the tooth 81 comes to be placed behind one of the rods 70 in order to move the carriage; in this position the part 80 of the rim 78 is located in front of the previous rod 70 and prevents the rod 70 which is in contact with the tooth 81 from leaving this tooth. This is also intended to fill the space between successive soft rods 70 and to prevent too rapid driving of the carriage.
On the inner surface of the flange portion 80 which is in contact with the rods 70, a leaf spring may be provided, which receives the shock of the retaining rod.
EMI12.1
nut; by 10 says, ledge. Grl100 Ú. 00 moyon, 10rn r1'uno rotation of one turn of the control element 72 or 73 the carriage advances by one step and during the period when the carriage is stationary it remains fixed in its position by the rim element 82; the latter in fact surrounds during this period the two rods 70 located on both sides of three successive rods.
The bar 85 carrying the rods 70 is mounted on two arms 86, one of which is pivotally mounted on a
<Desc / Clms Page number 13>
end and the other on the other end 64 of the carriage at point 87. These arms 86 are each provided with a sliding part 88, the cam surfaces 89 and 90 of which cooperate with rods 91 and 92 respectively. For one of the possible positions of said sliding part on the arm 86, the action of the cam surfaces on the rods 91 and 92 has the effect of causing the arm 86 to pivot downwards, bringing it to a position wherein the rods 70 come into contact with the control disc 73 as shown in Figure 7; for the opposite position of the part 88 on the arm 86, the latter moves in such a way that it brings the rods 70 into contact with the control element 72.
The arm 86 is retained in one or the other of its two alternative positions by a spring pawl 93.
Each of the sliding pieces 88 is driven by a lever 94, which is fixed correspondingly to the two positions of the sliding piece by means of a spring-loaded pawl 95. The lower end of the lever 94 co-operates with cams. fixed 96 and 97 provided for the two levers respectively. These cams 96 and 97, cooperating with the two levers in question, occupy positions corresponding to the opposite ends of the path of the carriage.
Thanks to their action, due to the movement of the carriage at one end of its path, the rods 70 are raised and come into contact with the control element 72, while at the other end of the path of the
<Desc / Clms Page number 14>
EMI14.1
carriage these rods are displaced downwards and then come into contact with the disc 73. In this way during continuous operation in a certain direction of the motor 77 the carriage undergoes an automatic sliding movement. all, ot.ii <kl; .1,1rJmuiil. l. fleeing oh on back.
At each of the ends of the drum 60 are mounted a number of rods, 00 which extend longitudinally and are placed on. perimeter of a circle and at a distance corresponding to it from the image lines of the sheet. 1L each of the units of the path of the carriage are provided two fixed cams) 1 in the form of wedges which cooperate with the rods 100. These zx cams 101 each have an inclined plane 102, con G which abuts one or the another of the rods 100 to pivot the drum by a section which corresponds to the distance of the successive image lines; this mc adorn is limited by the other surface 103 of the cam, which is supported by the next rod.
The rods 100 ivuai 1'unu nail uXL1 "'HIlÍ LÓn <ia drum 60 are placed relative to the rods provided on the other end, (so as to be between them; consequently when 1 mbour is brought to a certain position under one of the cam 101 located at one of its end positions, one of the rods 100 at the other end of the teo ir comes into contact with the curved surface of the corresponding cam; so therefore when the carriage is rrrrived at the opposite end of its path, it finds itself moved again a distance which corresponds to the interstate between the lines of images.
<Desc / Clms Page number 15>
successive.
The lamp 105 projects its light onto the drum, and the reflected light corresponding to the surface of an individual image is directed by a lens system 106 onto the screen 107. The rotary shutter 108 serves to interrupt the projection of light. during the movement of the carriage and the partition 109 of the box prevents diffused light from reaching the screen.
The image sheet is introduced, through the opening 110, into the box 63 where it is fed through the guide 111 to the drum 60, said image sheet then being
EMI15.1
directed around the bamboo by lo guida oxt6riemo 112. The proper positioning of the image sheet along the drum is ensured by the flanges 113 provided on the end of said drum. At the periphery of the latter is provided for the image sheet a retaining member 114 which extends along the drum in the longitudinal direction and is mounted on two radial supports 115 which are provided at the two ends of the drum and which are likely to slide in the drum.
Each of these supports carries a fixing member 116 connected to a spring-loaded pawl 117, which keeps the retaining member 114 fixed in one or the other of its alternate positions. In one of these positions, said retaining member is out of contact with the surface of the drum as shown in FIG.
9, and in the other position it rests on the contrary on the surface of the drum. A guide member 118, suitably shaped to fold the image sheet and pivotably mounted
<Desc / Clms Page number 16>
@on the box 63 normally rests on the guide 112, but @n can move it away from the latter by bringing it to a position - it slightly exceeds the retainer 114, as shown on fig. 9 in phantom.
Said element 118 serving to fold the sheet of paper or other such material comprises on its two ends a guide piece 119 which is capable of engaging through rods 120, revised on the support 115 and which has a shape such that when it is moved to the position shown in phantom it drives the retainer 114 into a position in which it rests on the drum, while an opposite movement of the guide member 118 has for effect ('' to cause said retaining member 114 to its external / right /.
The device which has just been described works as leaked:
The image sheet is introduced through the opening 10 and brought into place by means of the guide 112 around the 'ambour until its front edge comes to rest under the retaining member 114 which then occupies its position on the right. The guide piece 118 is then rotated from the position shown in FIG. 9, downwards, by means of the button provided on the outer part .e the box 63 and said guide piece then drives the "sheet of images by folding its rear edge on the drum and below the member. retainer 114.
This, at the end, this movement, is pushed to the left by part 119, so that the edges of the sheet of images are
<Desc / Clms Page number 17>
find then well applied oontru the tarnbour.
The retainer 114 may have a width equal to that of a row of images of the sheet and may be positioned precisely between the first and the last row of images of the sheet. Under these conditions the apparatus can be operated continuously to ensure the repetition of reproduction; a shutter, automatically controlled by the rotation of the drum, can be used to shut off the light projected during the period when the retainer 114 is placed opposite the projector system 106.
In the embodiment of the apparatus shown in FIGS. 13 to 18, the cinematographic device described above is combined with a device simultaneously reproducing the sounds of a recording: The whole of the apparatus is situated in a chamber 120. divided into three compartments; the upper compartment
121 contains the cinematographic apparatus, the second 122 contains the sound reproduction device and the lower compartment 123 contains the control of the cinematographic apparatus as well as the sound reproduction device and, in addition, the wireless receiver 124 .
The control shaft 75 of the cinematographic apparatus receives its rotational movement from a vertical shaft 125 through the intermediary of a gear 126. The lower end of this shaft 125 is connected by means of a gear 127 to journal 128 which is itself connected by a friction clutch 129 to the drive motor 130. The latter also operates
<Desc / Clms Page number 18>
by means of a reduction transmission 131 a rotary table 132 which carries the phonograph disc.
For the control of the sound reproduction device is provided at each of the two ends of the tain-
EMI18.1
wood '> 60 rlo 7.' nyraro i..l einÓrnntogrnphiqu <'\ lUt' Li. [, '; o 1:; 3 / rlg, 13 and 18 / so arranged that for a determined position of the drum, in which the retaining member 114 is in line with the projector system 106, it abuts against an oblique plate 134 carried by a lever 135. The apparatus comprises two such levers 135 provided respectively at its two:; ends and which are interconnected so as to be able to move simultaneously. These levers are also connected to a bar 136 entering the compartment 122 of the sound reproduction device.
This sound reproduction device comprises a "pick-up" 137 port ('by a support arm 138 which is itself mounted to pivot at 139 so as to be able to oscillate horizontally and vertically. This support arm 138 is provided with 'an extension 140, the end of which is in the form of a fork between the cents of which engages the bar 136. Said extension also carries a stop heel 142, which, when the support arm of the phonograph disc is moved away , is on the path of the stop 143 carried by the extension rod 144 of the carriage of the cinematographic apparatus.
For a determined position of the drum 60, in which the retaining member 114 is located opposite the
<Desc / Clms Page number 19>
projector 106, 1, one of the rods 133 of the drum slides on the oblique plate 134, lowers the lever 135 with the bar 136, which is engaged in the fork 141 and lifts the pick-up 137 of the phonograph record from above the rotary table 132. Then at the start of the sliding of the carriage of the cinematographic apparatus, that is to say while the retaining member 114 is facing the projector 106, the stop 143 is in position. contact with the heel 142 of the extension of the support arm and acts to move the pick-up on the phonograph record to its starting position.
At the end of this initial movement of the carriage, the drum 60 undergoes a rotation of one section, as described above, to put the first series of images on line with the projector; as a result of this rotation of the drum 60, the rod 133 previously in contact with the surface of the corresponding oblique plate 134 is spaced from this surface and the rod 133 which is provided on the other end of the drum then comes into contact with the oblique surface in question by cooperating with it so as to return the lever 135 to its normal position. Each of the levers 135 is provided with a spring loaded pawl 135a which retains it in one of its alternate positions.
If then in this position we raise the stud 142 above the stop 143, the subsequent sliding of the carriage remains without action on the support arm as long as the rod 133 of the drum does not come into contact again. with the oblique plate 134 at the end of the series of images to ensure the renewed elevation of the support arm.
<Desc / Clms Page number 20>
EMI20.1
The rotary table 132 is provided with an adjustment stop 150, which can be pivoted on this table so as to move it away from the working part; each phonograph disc used 1 a. the apparatus receives an adjustment opening with the aid of which the disc is placed on the stopper 150. This (rniére protrudes below the rotary table 132 and is capable of resting against a oblique surface 151 belonging to a lever 152 pivotally mounted 1153 on the wall of the chamber 120. This angled lever 15 is connected by an articulated bar 154 to a stop 155 and the coupling 129 is provided with this stopper. suscept) the to pivot on a console 156 and to be fixed, of fagoT corresponding to the engaged or disengaged position of the accupl.ement 129, by means of a spring pawl 157.
The constructive position provided in this regard is such that, oraque the stop 150 is in contact with the inclined surface 151 of the elbow lever, the coupling 129 is in its engaged position.
The operation of the apparatus is as follows: The sheet of images, as described above, is placed on 1; drum 60 of the cinematographic apparatus and the corresponding phonograph disc is placed on the table. Rotate 132 in an appropriate position. The motor 130 is then turned on and the table 132 begins to rotate. In the predetermined position of the phonograph disc, the coupling 129 begins to operate and ensures the connection of the cinematographic apparatus. at his command.
During the first section of the movement of the
<Desc / Clms Page number 21>
in such a cinematographic manner, the support arm 138 automatically adjusts to the desired position, in the manner described above, so that the pick-up is brought into its correct starting position; if necessary it is only put at the beginning of the projection of images on the phonograph disc, in order to achieve synchronism of the two devices. The initial part of the groove, corresponding to the sound recording, of the phonograph record has a relatively steep sloping wall, which ensures a good connection of the pick-up and the groove in question.
The pick-up 137 is electrically connected, in a known manner, to the amplifier of the wireless receiver 124 and the reproduction of the sounds is provided by a loudspeaker 160.
On the outer part of the chamber is provided a button 161, by means of which the coupling 129 is actuated by hand in the event that, for example, sound reproduction is not necessary. Apart from this button 161 activating the coupling, a disc 162 is also used to adjust the wireless receiver; on each side of this disc are formed openings 163 for sounds. Access to the rotary table 132 is provided by a hinged door 164, the screen 165 of the cinematographic apparatus being placed in the anterior part of the chamber provided with a hinged cover 166.
The sheets of images capable of being used in the apparatus according to the invention can consist of sheets of paper or other opaque material on which
<Desc / Clms Page number 22>
the various images are printed; in this c the light reflected by the sheet of paper is projected onto a screen. Alternatively, the image sheet may consist of a sheet of transparent material on which the images are formed by an opaque translucent material optionally colored and in this case the screen has a highly reflective surface; the lum @ @ reflected by the drum through the image sheet t then directed onto the screen.
The cinematographic apparatus produced according to the invention enables moving images to be projected from a film obtained by an inexpensive printing operation or the like, and this apparatus is particularly suitable for the propagation of news and advertising views and advertisements by means of cinematographic images. It is also suitable 1):. For the automatic projection of still images, this ui is very interesting for the. publicity.
In this case, the carriage of the cinematographic apparatus is driven slowly, for example by means of an interrupting member at intervals; the mechanism described with reference to FIGS. 13 is particularly suitable for such use; i.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.