BE355893A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355893A
BE355893A BE355893DA BE355893A BE 355893 A BE355893 A BE 355893A BE 355893D A BE355893D A BE 355893DA BE 355893 A BE355893 A BE 355893A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
disc
discs
carriage
recorded
order
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355893A publication Critical patent/BE355893A/fr

Links

Landscapes

  • Holding Or Fastening Of Disk On Rotational Shaft (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS AUX GRAMOPHONES,  PHONOGRAPHES   &   INSTRUMENTS   
ANALOGUES " 
La présente invention est relative à des perfection-   nements   apportés aux machines parlantes, telles que gramopho- nes, phonographes et intrunments analogues. 



   Suivant la présente invention, des disques, plaques, cylindres ou autres éléments reproducteurs de son sont emma- gasinés les uns à la suite des autres dans un râtelier ou ma- gasin, un mécanisme indicateur étant prévu au moyen duquel 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des butées sont réglées à la main suivant l'ordre'dans lequel on désire entendre les disques ou autres éléments enregistrés, dans l'instrument   reproducteur.   



   Ensuite, suivant   la   présente invention, un dispositif de pinçage commandé mécaniquement ou électriquement est établi de manière   à   être contrôlé par un sélecteur envue de retirer automatiquement hors du magasin l'élément enregistré choisi, transporter cet élément jusqu'au dispositif   d'entraînement   de la machine parlante, enlever le dit élément dès que l'audition de celui-ci est terminée et de faire retourner cet élément à   .sa   position normale, dans le magasin. 



   Ensuite, l'appareil suivant l'invention peut agir de manière à retourner le disque d'un côté à l'autre, si on le dé- sire, dans le cas de disques ou plaques à double face. 



   L'invention est décrite d'une manière plus détaillée, en référence aux dessins annexés dans lesquels :   Fig.   1 est une vue en élévation et en coupe latérale d'un mode d'exécution, 
Fig.2 est une vue d'extrémité de celui-ci,   Fig. 3   est une vue correspondante à la   Fi.   1 et éta- blie en coupe horizontale, suivant la ligne A.B.C.de la Fig.l. 



   Fig. 4 est une vue partielle et en perspective d'un   commutateur   de contrôle. 



   Fig. 5 est une vue montrant l'autre extrémité du commu- tateur montré en Fig. 4. 



   Fig. 6 est une vue en perspective du côté droit d'un détail . 



   Fig. 7 est une vue en perspective du côté gauche du même détail. 



     Fig. 8   est une vue en coupe et à plus grande échelle, établie suivant la ligne A.B. de la Fig. 1. 



   Fig. 9 est une vue en plan du dispositif de pincage et de renversement des disques ou éléments enregistrés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Fig. 10 est une vue analogue à celle de la Fig 9.mais vue d'en dessous et montrant les divers organes dans leur posi- tion de retrait. 



   Fig. 11 est une vue correspondante à celle représentée en Fig. 10, mais montrant les divers organes dans la position de pinçage. 



   Fig. 12 représente un développement du commutateur montré en Fig. 4 & 5. 



   Fig. 13 est une vue de détail du magasin. 



   Un boîtier 1 est pourvu d'un compartiment 2 pour un moteur d'entraînementd'un plateau tournant 3 pouvant présenter une conformation connue quelconque et établi de manière à coo- pérer avec une boîte de résonance et ou un pavillon (non re- présentés). En-dessous du compartiment 2 se trouve un comparti- ment 4 destiné à recevoir les disques, lesquels sont supportés sur des plateaux 5 et auxquels on peut accéder, de l'extérieur, par une porte ou fenêtre u. 



   Une paire de mâchoires de pincage 8, 9 disposée sur un porte-mâchcire 10, est établie de manière à saisir l'un quel- conque des éléments 11 emmagasinés dans le compartiment 4, à placer celui-ci sur le plateau tournant 3, à l'enlever de ce plateau après l'audition et le retourner si on le désire ou bien le remettre dans le compartiment 4 avant de choisir un autre disque. Le porte-mâchoire 10 est monté sur un chariot 12 coulissant   verticalement   sur des barres de guidage 13, 14, le- quel chariot contient un moteur électrique dont l'organe d'en- traînement est en engagement avec une crémaillère fixe 15. 



   On verra donc que lorsque le moteur disposé à l'inté-- ' rieur du chariot 12 reçoit du courant, ce chariot sera soule- vé ou abaissé sur les guides 13, 14, suivant le sens de rota-. tion du dit moteur. 



   Ensuite, les guides 13, 14 sont supportés par un cadre 
16 établi de manière à coulisser des guides   horizontaux   17, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
18, ce cadre 16 étant également pourvu d'une crémaillère"19 disposée de manière à engrener avec un disque solidaire d'un moteur électrique 20, de sorte que lorsque ce moteur reçoit du courant, le cadre 16 tout entïer se déplace transversalement soit vers le magasin à disques,ou autres éléments enregistrés, soit dans le sens opposé,suivant le sens de rotation du moteur, 
Les différentes opérations de la machine sont contrô- 
 EMI4.1 
 lées ,,'oU moyen de cojauutabeurs représentés dans les 1)'i.;;.4,5 &: 11 
Ces commutateurs sont avancés progressivement,l'achève- ment de chaque opération ayant pour effet d'avancer le commute- teur d'une dont en vue de déclencher l'opération suivante :

   
L'ordre dans lequel les divers disques ou analogues doivent être joués est déterminé d'avance. L'extérieur du bof- tier 1 présente une série de boutons de pression 21 dont le nom- brecorrespond au nombre de disques ou analogues 11 contenus dans le magasin, ensuite un commutateur-interrupteur 22 est également prévu pour la mise en marche du moteur principa.l de   commande.   Ensuite, trois boutons 23, 24, 25 sont prévus, les- quels servent à déterminer dans quel ordre et si l'un ou les deux côtés de l'un ou de l'autre disque ou analogues doivent êtrejoués. Par exemple, en supposant que le disque n  7 doit être   joué,-   d'abord sur sa face supérieure et ensuite¯sur sa face inférieure, on poussera sur le bouton 26 et le disque sera alorsjoué dans cet ordre.

   Sil'on désire, toutefois, ne jouer que la face supérieure du disque n  7 et ensuite, par exemple, la face inférieure du disque n  9, on appuiera d'abord sur la touche   26,   ensuite sur la touche 23, puis sur la touche 27 et enfin sur la touche 24. Si, d'autre part, au lieu de jouer d'abord la face supérieure d'un disque et ensuite la face in-   férieure,   on désire jouer d'abord la face inférieure et en- suite la face   supérieure   de ce même disque, la touche 25 déter- minera ceci. 



   Le nombre de morceaux   dont   l'ordre a été déterminé,sera 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 indiqué à une fenêtre 28. 



   Si l'on appuie sur l'une quelconque des touches 21,26,27 celle-ci vient buter contre un rouleau 29 prévu à l'extrémité du plongeur 30 pourvu   d'une   butée 31 adsptée pour pénétrer con- tre l'action d'un ressort 36 dans l'une des encoches 32 prati- . quées dans la périphérie de chacun des disques 33 ... calés sur un arbre 35. La dépression de le touche 31 produit la fermeture dies contacts 37,38 interposes dans le circuit d'un électro aimant 39, Fig. 7, dont l'armature 40 est pourvue d'un levier 
41 provoquant le mouvement de ve et vient d'un cliquet 42 fai- sant avancer l'arbre 35 d'une dent   à   la,. fois, ensuite de quoi on verra que le bouton ou touche suivante 21, 26, 27 pourra être   enfoncé   à volonté. 



   Il est évident qu'en aucun   cs il   a'y aure deux butées 
31 logées dans des encoches 32 pratiquées dans leurs disques respectifs 55,54 et disposées suivant, une ligne verticale quelconque. 



   Du   cote  opposé d'un boîtier 137   enfermant   les disques 33 se trouve une ouverture 138 adapté pour coopérer avec un doigt de contact 39 sur le boîtier 12 (fig.1) pour   étabil@r   le cir- cuit du moteur disposé à l'intérieur du bottier 12. 



   Pour permettre à l'opérateur de la machine de déterminer d'avance l'ordre des auditions des disques , dont le nombre est plus grand que le nombre d'encoches 32 dans l'une quelconque demi-périphérie des disques 33, un peigne 40 est prévu et adapté pour glisser   tangentiellement   par rapport à la périphérie inté- rieure du boîtier 37, en vue   d' obturer   l'ouverture à travers laquelle passent les touches à ressort   21,26,27   ..., de sorte que les gelets 29, dont les butées 31 sont enfoncées dans les encoches de l'autre demi-périphérie du disque 33, peuvent sur leur passage vers l'ouverture 138, passer librement en regard des dites touches.

   Toutefois, les plongeurs à ressort 30 qui n'ont pas été   enfoncés,seront   retenus dans la position montrée      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en Fig. 8, tandis que leurs disques respectifs tourneront libre- ment (par rapport aux dits plongeurs), étant donné qu'à chaque plongeur 30 correspond une touche associée avec le peigne 40. 



   Un disque indicateur 41 est prévu sur l'arbre 35, ce disque faisant apparaître dans une fenêtre 28 le nombre de dis- que? ou analogues choisis d'avance,de sorte que si, à un moment quelconque on désire jouer un nombre de disques ou analogues, choisis d'avance, inférieur au nombre maximum d'encoches   prati-   qué dans l'un quelconque des disques 33-34, l'opérateur s'en apercevra grâce à la fenêtre 28 et en   appuyant .   coups répétés sur un bouton 42, par exemple, il établira le circuit d'un élec-   tro-aimant   43, Fig 6, 7, lequel électro-aimant provoquera l'avancement d'un cliquet 44 coopérant avec une roue à rochet 45 calée sur l'arbre   3b,   de manière à faire tourner les disques 33 en arrière, jusqu'au moment où le premier plongeur 50 qui a été enfoncé,

   SE trouve en face de l'ouverture 138. De même, un autre bouton de pression 46 peut être prévu en vue de contrôler le circuit de 1'électro-aimant 43, lorsque, à un mouvement quelcon- que, on désire avancer à la main le cliquet 42 sur sa roue à rochets et en vue de supprimer l'audition d'un disque choisi d'a 'Tance. 



   Normalement, les deux cliquets 42 et 44 sont hors d'en- gagement d'avec leurs roues à rochets respectives, ces cliquets étant soulevés au moyen de cames appropriées 47, dont une seule- ment est montrée dans les dessins, ces cliquets ne s'engageant avec leurs roues à rochets respectives que lorsque les électro aimants 59, respectivement 43 sont excités, 
Si on le désire, on peut prévoir pour la   commande   de ces électro-aimants un dispositif placé à distance de   l'appareil   et réuni au boîtier 1 au moyen d'un câble flexible   48.   



   Le bouton 42 ou le bouton 46 peuvent être utilisés en vue de faire retourner les disques ou analogues " au zéro Il ou à la position normale. On peut également utiliser à cette fin un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 bouton spécial 49 de mise    ' au   zéro " , dont l'enfoncement a également pour effet de déplacer les   cames   50,51, destinées à mettre " au zéro " les chevilles 52 du disque 53 et les chevil- les 54 du disque 55. 



   Ces chevilles occupent normalement une position hori- zontale, mais peuvent être   aliénés,   au moyen de touches 23,24,25, à occuper la position représentée en traits mixtes dans la Fig. 



  12, la touche 25 commandant simultanément les deux touches 23,24 
En tournant avec l'arbre 35, les chevilles 52,54, provoquent la fermeture des contacts 56,57, en isolant l'une ou les deux sections d'un commutateur 58 (   Fig.   4,5 ) ( le dévelop- pement de ce commutateur étant montré,en Fig. 12 ) .Ce commu- tateur coopère avec un balai 59 de mise à la terre et des balais 60, 61 interposés dans les circuits des moteurs 2, 12/et 20, et d'un   électro-'aimant   62 dont l'armature 63 provoque l'oscillation d'un bras 64 dont le cliquet 65 attaque une roue à rochets dis- posée sur l'arbre du commutateur. 



   En supposant maintenant qu'un nombre de disques a été choisi d'avance pour être joué et que le premier disque devant être joué a été placé en face de l'ouverture 38 prévue dans le boîtier, l'interrupteur 22 sera alors manipulé en vue de fournir du courant à la machine. L'électro-aimant 62 sera alors excité en vue d'avancer le commutateur 58 d'une dent, mettant ainsi les plots 67,68 en contact avec les balais interposés dans le cir- cuit du moteur 12, lequel sera ainsi mis en mouvement en vue de provoquer la descente du chariot avec les bras de pinçage 8,9, cette descente ayant lieu jusqu'au moment où la butée 39, en longeant la fente 138 prévue dans le boîtier 37, vient en con- tact avec l'un des galets 29.

   Il est nécessaire de rappeler que dans la position montrée en   Fig.   1, le chariot 19 n'est pas dans sa position'extréme gauche, mais est déjà en route vers le côté droit, c'est-à-dire vers le magasin). L'établissement de ce circuit provoque une nouvelle excitation de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 62, mettant ainsi les plots 69,70, en contact, avec leurs   balais   respectifs, ce qui a pour effet d'exciter le moteur 20 et de provoquer ainsi:le déplacement des bras 10 vers le magasin. 



   Lorsque les bras 10 se déplacent vers le magasin 4, des doigts 71 prévus sur des bras à crochet montés à pivotement sur le chariot 10, viennent en contact avec des butées 72 réunies l'une   à   l'autre au moyen d'une bielle 73 et oscillant respecti- vement autour de pivots 74, 75, cette entrée en contact ayant pour effet de faire osciller les bras à crochet autour de leur pivots 76, de sorte que les extrémités opposées de ces bras à crochet butent contre l'extrémité 78 d'une tige.

   à came 79,ce qui a pour effet de repousser cette tige en arrière, contre la pression d'un ressort en vue de soulever, contre l'action d'un ressort, un cliquet 80 soumis à la tension de ce ressort, d'une part, et d'abandonner un crochet d'arrêt   61'prévu   sur l'extré- mité d'un autre levier d'arrêt 84, d'autre part, ce qui permet au ressort 83 de faire osciller le levier d'arrêt 84 autour du pivot 76 et d'appliquer son bras 84 contre un bouton 85 prévu sur l'extrémité d'un arbre 86 portant la mâchoire 8 destinée à saisir le disque ou analogue, de sorte que les deux   mâchoires   se déplacent de manière à saisir un disque ou analogue contenu dans le magasin 4, de sorte que les différents organes passent de la position montrée en Fig.

   10 vers celle montrée en Fig.11 De préférence, les   mâchoires   8 sont pourvues d'un sabot à res- sort agissant de manière à adapter ces   mâchoires   aux disques de dimensions différentes et favoriser l'abandon des dits disques Lorsque le chariot 19 arrive dans sa position extrême,il bute contre un contact à ressort 91 interposé dans le circuit de l'électro-aimant 62, ce qui aura pour effet d'avancer le commu- tateur d'un cran, mettant ainsi les plots 89, 90, en contact avec leurs balais respectifs en vue de provoquer la rotation du moteur dans le sens opposé, après quoi le disque ou analogue est retiré hors du magasin   jusqu'au moment   où la butée 39 bute à 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 nouveau contre le galet 29 passant à travers la fente 138,

  ce qui aura pour effet d'exciter à nouveau l'électro-aimant 62 et d'avancer le commutateur 58 d'un cran, c'est-à-dire jusqu'au moment où les plots 92 sont mis en contact avec leurs balais respectifs, provoquant ainsi la, rotation en sens inverse du moteur 12, ce qui a pour effet de soulever le chariot jusqu'au niveau des plateaux tournants, le moteur 12 s'arrêtant dès qu' un plot 93 disposé sur le chariot 12 bute contre un contact à ressort 94, rétablissant ainsi le circuit de l'électro-aimant 62 et en faisant avancer ainsi le commutateur d'un cran de manière à mettre les plots 95 en contact avec leurs balais respectifs, ce qui a pour effet d'exciter à nouveau le moteur 20 de manière à l'amener à tourner en avant et jusqu'au moment où le chariot 10 avec son disque 11 se trouvent au-dessus du plateau tournant 3,

   dans laquelle position l'extrémité du chariot 16 bute   à nouveau   contre le contact 91, provoquant ainai à nouveau l'excitation de l'électro-aimant 62 et l'avancement du commutateur 58 en vue de mettre les plots 96 en contact avec leurs balais respectifs et renverser le sens de rotation du moteur 20 . 



   Toutefois, lorsque le chariot 10 arrivera à la fin de sa course vers le plateau 3, l'autre série de bras à crochet 82 viendra en contact avec les butées 72, étant donné que cha- que fois que la cheville 111 du chariot 10 passe devant la roue à cames   97,   celle-ci sera avancée d'un huitième de tour et c'est ainsi que les butées 72 seront mises en ligne tantôt avec les bras à crochet 84, tantôt avec les bras à crochet 71. 



   Etant donné qu'à ce moment, la butée 72 bute contre les bras à crochet 84,   ces.bras   oscilleront autour de leurs pivots 76 jusqu'au moment où le crochet 81 pourra s'engager en-dessous du cliquet 80, le verrou 82 étant alors retiré par le fait qu'une butée 98 prévue   à l'extrémité   de ce verrou 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 vient en contact avec la face du levier 84, après quoi les mâchoires 87 peuvent abandonner le disque enregistré, sous la tension d'une lame élastique 99. 



   Le'chariot 10 retourne alors à sa position initiale,où il reste jusqu'au moment où l'audition du disque est terminée, après quoi le bras acoustique (non représenté), en s'engageant sur une came (non représentée) mettra en contact deux plots (non représentés) interposés dans le circuit de l'électro-ai- mant 62, ce qui aura pour effet d'exciter à nouveau ce dernier et de mettre ainsi les plots 100 en contact avec leurs balais respectifs, en vue de produire l'avancement du chariot 10 jusqu'au moment où les mâchoires 8, 9,   saisissent   à nouveau le disque ou analogue disposé sur le plateau 3. Le soulèvement et l'abaissement automatiques du bras acoustique ne fait pas partie de la présente invention. 



   Si alors on désire faire jouer la face supérieure du disque, on fera avancer le commutateur 58, de manière à mettre les plots 101, 102, en contact avec leurs balais respectifs, ce qui aura pour effet non seulement de faire avancer à nou- veau le porte-mâchoire 10 vers le plateau tournant 3 mais aussi d'exciter l'électro-aimant 103, ce qui provoquera le soulève- ment des plateaux   104   et amènera ces derniers à agir sur des galets 105 prévus sur les tiges 86 des mâchoires 8,9, ce qui aura pour effet de faire pivoter ces mâchoires de 1800 autour de leur axe et de retourner ainsi les disques ou analogues. 



   On verra. sur la Fig. 12 que certains groupes de plots, situés sur les segments 104, 105, 106 peuvent être mis hors   circuit*,suivant   que les contacts 56 et 57 sont fermés ou non, ce qui provoquera ou évitera l'intervention des plateaux 104 pendant le passage du porte-mâchoires 10,suivant le cas. 



   Etant donné que le commutateur 58 avance automatique- ment à mesure que l'opération s'achève, il en résulte qu'au ,cas où l'on ne joue qu'une seule face du disque ou analogue,le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 mouvement supplémentaire dans les deux sens, du porte-mâchoire 10 devient superflu et que par conséquent les plots qui coin- mandent ce mouvement resteront inactifs grâce à l'interruption de leurs circuits en 56 ou 57, comme cela peut être le cas. 



  Toutefois,ceci pourrait empêcher toute rotation ultérieure du commutateur 58. Pour éviter cette conséquence, on prévoit un   commutateur   auxiliaire 107, comportant cinq plots 108 et cinq espaces morts intermédiaires, ce qui lui permet d'établir un circuit à travers un balai 109 et 1'électro-aimant 62,et de produire ainsi l'avancement du disque du commutateur 58. 



   Comme on le voit sur le   Fig.   13, il est préférable de prévoir des lames élastiques 110 maintenant à friction le disque 11 et permettant l'enlèvement de celui-ci au moyen des mâchoires 8,9.    



  - REVENDICATIONS -   
1. Une machine parlante   dans   laquelle l'ordre des auditions de disques ou analogues est détermine d'avance par le placement de butées dans des positions appropriées, une de ces positions (réglée suivant une dimension) correspondant à la position du disque approprié dans un magasin et l'autre de ces positions (réglée suivant une autre dimension)   corres;pon..   dant à l'ordre des dits disques ou analogues,   substantiellement.   comme décrit . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Une ma,chine parlante destinée à jouer automati- quement etconsécutivement un nombrede disques, suivant un ordre déterminé d'avance, dans laquelle le chariot se déplace suivant deux plans perpendiculaires l'un par rapport à l'autre ce déplacement ayant pour but d'enlever un disque hors du ma- gasin et de le transporter au plateau tournant et retourner ce disque â se position initiale, le déplacement, du chariot sui- <Desc/Clms Page number 12> vant un plan étant contrôlé par la position d'une butée choi- sie d'avance et dont la position a été déterminée en vue de correspondre à la position du disque dans le magasin, substan- ., tiellement comme décrit.
    3. Une machine parlate comme revendiqué sous 1 ou 2, dans laquelle le dispositif servant à déterminer d'avance l'ordre des auditions, coopère avec une série de bouton, .de réglage établis de manière être commandés individuellement et dont la pression a pour effet d'enfoncer un ergot ou che- ville dans une rainure ou encoche du sélecteur dont la posi- tion correspond- à la position qu'occupe dans le magasin le disque correspondant, le dit sélecteur étant avancé automati- quement chaque fois qu'un nouvel ergol ou une nouvelle cheville est enfoncée, de sorte qu'en aucun cas deux ergots ou chevilles actives ne sont situées sur la même line droite, substantiel- lement corme décrit.
    4. Une machine parlante connue revendiqué sous 3, dans laquelle le sélecteur comporte une série de disques pourvus d'encoches et établis de manière à'étre avancés automatiquement d'une distance égale à l'intervalle entre deux encoches,chaque fois qu'un ergot ou une cheville est enfoncée dans l'une quel- conque des encoches, des moyens étant prévus en vue de ver- rouiller cet ergot, une fois que celui-ci est enfoncé, substan- tiellement comme décrit.
    5. Une machine parlante, comme revendiqué sous 4, dans laquelle le mécanisme de verrouillage comporte un cylin- : dre entaurant les disques à encoches, tandis que des ergots en forme 'du chevilles sont prévus sur des éléments tournant autour de l'axu de ces derniers disques et espacés convenable- ment.
    5, Une machina parlante, comme revendiqué sous 5, dans laquelle le cylindre présenta une fente parallèle par rap- <Desc/Clms Page number 13> port à l'axe des disques à encoche, de sorte que les ergots peuvent (un à la fois) passer à travers cette fente en vue de coopérer avec le chariot pour agir sur ce dernier, substa,n- tiellement comme décrit.
    7. Une machine parlantecomme revendiqué sous 4,dans laquelle les disques à encoches sont espacés de la même manière que les disques enregistrés et sont disposés dans des plans parallèles à ceux suivant lesquels les disques enregistrés sont disposés dans le magasin, substantiellement comme décrit; 8. Une machine parlante comme revendiquée sous 4, dans laquelle des moyens sont prévus pour faire tourner le sé- lecteur en avant ou en arrière, suivant le cas, en vue de placer les butées dans une position initiale quelconque, mettant ainsi ces butées " au zéro " et ceci afin d'éviter l'interven- tion de l'une quelconque des butées choisies d'avance ou afin de répéter l'action d'une de ces butées substantiollement comme décrit.
    ' 9, Une machine parlante comme revendiquée sous ,1 ou 2, dans laquelle les déplacements du chariot sont contrôlés par un commutateur, l'achèvement de l'un quelconque des mouve- ments du chariot ayant pour effet d'avancer le commutateur d'un cran en vue de provoquer le mouvement suivant du chariot,sub- stantiellement comme décrit.
    10. Une machine parlante comme revendiquée sous 9, dans laquelle ie commutateur comprend des moyens de contrôle pour le mécanisme de renversement des disques enregistrés et pour le mécansme dont l'intervention fait jouer ces disques d'un coté seulement, des moyens étant prévus en vue de rendre inactifs la partie du commutateur qui contrôler ces opérations particulières, .substantiellement comme décrit.
    11. Une machine parlante comme revendiquée sous 10, dans laquelle les opérations particulières (consistant, par <Desc/Clms Page number 14> EMI14.1 exemple, a faire jouer uno seule face d'un disque a deux far- ces .enregistr ées' .ou à fa.ir jouer d'abord la face inféxieure' et ensuite ,,:.' E,,e xuà>érierre de ce disque) s'ont déterminées d'avance par le positionnement approprié de chevilles sur un disque avançant d'un cran à la fin'de l'audition de chaque disque enregistré, lesquelles chevilles contrôlent les circuits dépendant de la commande principale et commandant une partie des circuits contrôlés par le commutateur, substantiellement comme décrit.
    12. Une machine parlante comme revendiqué sous 1 ou 2 dans laquelle'le chariot est pourvu d'une paire de mâchoires destinées à saisir le disque enregistré, ces mâchoires comportant - des galets,lesquels,lors du déplacement horizontal du chariot, s'alignent avec des plateaux destinés à renverser,par friction les dites mâchoires autour de leurs axes lorsqu'on désire re- tourner le disque enregistré,substantiellement comme décrit.
    13. Une machine parlante comme revendiquée sous 12,dans laquelle l'alignement des plateaux avec les galets es assuré EMI14.2 au moyen d'électr'o..a.ilI16l1ts.substantiellcemt comme décrit, 14. Une machine parlante, comme revendiquét sous 1 ou 2, dans laquelle le chariot est pourvu d'une paire de mâchoires .destinées à saisir un disque enregistré et commandées par deux bras à crochets dont l'un,lors de son déplacement,vient en contact avec une butée disposée dans la trajectoire horizonta- le du chariot,ce qui provoque le verrouillage de l'autre et le changement du sens du mouvement des mâchoires par rapport au'disque enregistré,substantiellement comme décrit. EMI14.3
    15. Une machine parlante telle que grsmophone,phonographe ou analogue,établie pour jouer un certain nombre de disques enregistrés,suivant un ordre déterminé d'avance, et construite et agencée pour fonctionner substantiellement comme décrit, en référence aux dessins annexés . <Desc/Clms Page number 15>
    R E S U M E.
    La présente invention vise à établir une machine parlan- te oomportant les caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison 1. L'ordre des auditions des disques enregistrés ou analogues, est déterminé d'avance par le placement de butées dans des positions appropriées, une de ces positions (réglée suivant une dimension) correspondant à la position du disque approprié dans un magasin et l'autre de ces positions (réglée suivant une autre dimension) coreepondant à l'ordre des dits disques ou analogues 2'.
    Le chariot de cette machine se déplace suivant deux plans perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, ce déplace- ment ayant pour but d'enlever un disque hors du magasin et de le transporter au plateau tournant et retourner Ce disque à sa position initiale, le déplacement du chariot suivant un plan étant contrôlé par la position d'une butée choisie d'avan- ce et dont la position a été déterminée en vue de correspon- dre à la position du disque dans le magasins 3.
    Le dispositif servant à déterminer d'avance l'ordre des auditions coopère avec une série de boutons de réglage; établis de manière à être commandés individuellement et dont la pression a pour effet d'enfoncer un ergot ou cheville dans une rainure ou encoche du sélecteur dont la position corres- pond à la position qu'occupe dans le magasin le disque corres- pondant, le dit sélecteur étant avancé automatiquement chaque fois qu'un nouvel ergot ou une nouvelle cheville est enfoncée, de sorte qu'en aucun cas deux ergots ou chevilles actives ne sont situées sur la même ligne 4.
    Le sélecteur comporte une série de disques pourvus d'encoches et établis de manière à être avancée automatiquement d'une distance égale à l'intervalle entre deux encoches, chaque <Desc/Clms Page number 16> fois qu'un ergot ou une cheville est enfoncée dans l'une quel- conque des encoches, des moyens étant prévus en vue de verrouil- ler cet ergot, une fois que celui-ci est enfonce.
    5. Le mécanisme de verouillage comporte un oylin.- dre entourant les disques à encoches, tandis que les ergots en forma de chevilles sont prévus sur des éléments tournant autour de l'axe de ces derniers disques espacés convenablement'.
    6. Le cylindre présente une fente parallèle par rapport à l'axe des disques à encoches, de sorte que les ergots peu- vent (un à la fois) passer à travers cette fente en vue de coopérer avec le chariot pour agir sur ce:dernier.
    7. Les disques à enooches sont espacés de la même ma- nière que les disques enregistrés et sont disposés dans des plans parallèles à ceux suivant lesquels les disques enregis- trés sont disposés dans le magasin.
    8. Des moyens sont prévue pour faire tourner le sélecteur en avant ou en arrière, suivant le cas, en vue de placer les butées dans une position initiale quelconque, mettant ainsi ces butées "au zéro" et ceci afin d'éviter l'intervention de l'une quelconque des butées choisies d'avance ou afin de répé- ter l'action d'une de ces butées'.
    9'. Les déplacements du chariot sont contrôlés par un commutateur, l'achèvement de l'un quelconque des mouvements du chariot ayant pour effet d'avancer le commutateur d'un cran en vue de provoquer le mouvement suivant du chariot.
    10. Le commutateur comprend des moyens de contrôle pour le mécanisme de renversement des disques enregistrés et pour le mécanisme dont l'intervention fait jouer ces disques d'un sôté seulement, des moyens étant prévus en vue de rendre inac- tive la partie du commutateur qui contrôlé ces opérations particulières. <Desc/Clms Page number 17>
    11. Les opérations particulières (consistante par exemple à faire joue une seule face d'un disque à deux faces enregis-' t rées ou à faire jouer d'abord la face inférieure et ensuite la EMI17.1 face supérieure de ce disque) sont d6termin6nedeavance par le positionnement approprié de chevilles sur un disque avançant dtun cran à la fin de l'audition de chaque disque enregistré lesquelles chevilles contrôlent les circuits dépendant de la commande principale et commandant une partie des circuits con- EMI17.2 trôlés par le commutateur.
    12. Le chariot est pourvu d'une paire de machoires des- tinées à saisir le disque enregistré, ces mâchoires comportant des galets, lesquels, lors du déplacement horizontal du chariot s'alignent avec des plateaux destinés , renverser, par fric- tion, les dites mâchoires autour de leurs axes lorsqu'on dési- re retourner le disque enregistré: 13. L'alignement des plateaux aveo les galets est assuré EMI17.3 au moyen d'ëlectroraimantsf.
    14. Le ohariot est pourvu d'une paire da mâchoires desti- nées à saisir un disque enregistré et commandées par deux bras à crochets dont l'un, lors da son déplacement, vient en contact avec une butée disposée dans la trajectoire horizontale du chariot ,ce qui provoque le verrouillage de l'autre et le changement du sens du mouvement des mâchoires par rapport au disque enregistre.
BE355893D BE355893A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355893A true BE355893A (fr)

Family

ID=30064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355893D BE355893A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355893A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565392A1 (fr) Lecteur de disques a changement automatique de disques comprenant un element de verrouillage pour verrouiller le chargeur de disques sur le mecanisme, chargeur de disques et lecture de signaux d&#39;information
FR2531799A1 (fr) Changeur de disques, porte-disque et coffret a utiliser avec un tel changeur
EP0607895A1 (fr) Installation destinée à l&#39;enregisterement et/ou la lecture automatique de supports d&#39;information
FR2653259A1 (fr) Dispositif de chargement de disque pour lecteur de disque.
FR2552577A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement et de reproduction magnetique a cassette de bande
FR2692071A1 (fr) Tourne-disque.
BE355893A (fr)
CH628456A5 (fr) Appareil automatique de changement de disques.
FR2539547A1 (fr) Appareil de reproduction pour des supports d&#39;enregistrement tournants
CH140762A (fr) Machine parlante.
FR2490390A1 (fr) Appareil de reproduction ou lecture d&#39;un support rotatif d&#39;enregistrement
BE522893A (fr)
CH402441A (fr) Electrophone à présélection de disques
CH274899A (fr) Gramophone.
BE561811A (fr)
BE567702A (fr)
BE425991A (fr)
WO2002065824A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de composants
CH84653A (de) Machine parlante automatique
BE627144A (fr)
CH403330A (fr) Electrophone automatique à présélection de disques
FR2464523A1 (fr) Appareil de traitement de supports d&#39;informations
BE404648A (fr)
BE487834A (fr)
BE548527A (fr)