Machine parlante. La présente invention est relative à une machine parlante permettant l'audition au- 1 orzatique et consécutive de plusieurs disques, suivant un ordre déterminé d'avance.
Suivant la. présente invention, la machine parlante est munie de butées pouvant être pla cées :dans -des positions correspondantes à ecllcs des disques dans un magasin et à desdits disques, permettant de détermi- rier d'avance l'ordre :dans lequel on désire faire l'audition (les disques dans l'appareil.
Dans les dessin ci-joints, une forme :d'exé cution d'une machine suivant l'invention est représentée à titre (l'exemple: Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe latérale; Fig. 2 est une vue d'extrémité de celle-ci; Fig. 3 est une coupe suivant la ligne -t-1i--C de la. fig. 1.; Fig. 4 est une vue partielle et en pers pective d'un commutateur de contrôle; Fig. 5 montre l'autre extrémité du com mutateur -de la fig. 4: Fig. 6 et 7 ,sont des vues en perspective d'un détail;
Fig 8 est une vue à plus grande échelle suivant la ligne A-B de la fig. 1; FLg. 9 est une vue en plan d'un disposi tif pour saisir et renverser les disques: Fig. 10 est une vue analogue à celle de la iig. 9, mais vue d'en dessous et ,montrant les divers organes dans leur position -de retrait; Fi<B>-.</B> 11 est une vue.corrèspoudante à celle représentée en fi-. 10, mais montrant les di vers uranes dans une autre position;
Fig. 12 représente un développement du commutateur des fig. 4 et 5; Fig. 18 est une vue de -détail .(lu magasin. Un boîtier 1 est pourvu d'un comparti ment 2 pour un moteur d'entraînement -d'un plateau tournant 3 pouvant présenter une cou for#nation quelconque et établi de manière à coopérer avec une boîte de résonance (non représentée). En dessous du compartiment 2 se trouve un magasin 4 destiné à recevoir les disques 11, supportés par des plateaux 5 et auxquels on peut accéder de l'extérieur par une porte ou fenêtre.
Comme le représente la fib. 13, des la mes élastiques 110 empêchent les disques 11 .de glisser sur les plateaux 5, mais permet tent l'enlèvement .clés disques par ",des mâ choires 8, 9 (fig. 3).
Une pince avec les mâchoires 8, 9 est fixée sur un porte-mâchoire 10 et disposée de manière à mouvoir saisir l'un des disques<B>Il</B> emmagasinés dans le compartiment 4, à pla cer celui-ci sur le plateau tournant 3, à l'en lever de ce plateau après l'audition et le re tourner, si on le désire, ou bien le remettre -dans le compartiment 4 avant de choisir un autre disque. Le porte-mâchoire 10 est monté sur un chariot 12 capable @de coulisser ver ticalement sur -clés barres -de guidage 13, 14. Le chariot renferme un moteur électrique servant à faire mouvoir le chariot 12 le long d'une crémaillère fixe 15.
Lorsque le moteur disposé à l'intérieur du chariot 1'2 reçoit .du courant, ce chariot sera soulevé -ou abaissé sur les guides 13, 14, suivant le sens de rotation dudit moteur.
Les guides 13. 14 font partie :d'un cadre 16 qui peut coulisser sur -des -guides hori zontaux 17, 18, ce cadre 16 étant également pourvu d'une crémaillère 19. Par l'intermé diaire d'un train d'en;rena.ge, une roue den tée solidaire d'un moteur électrique 20 en grène avec cette crémaillère, de sorte que lorsque :ce moteur reçoit du courant, le .cadre 16 tout entier se déplace transversalement soit vers le magasin à disques, soit dans le sens opposé, suivant le sens de rotation du moteur.
Les différentes opérations -de la machine sont commandées au moyen de ,commutateurs représentés dans les fig. 4, 5 et 11. Dans le boîtier 1 et opposé au magasin .des disques se trouve un .boîtier cylindrique 137 -dans le quel se trouve un arbre 35 commandé par un mécanisme à cliquet (fig. 6 et 7).,Sur cet arbre 35 sont calés (des disques 33 en un nombre cor respondant au nombre des disques<B>11</B> qui peuvent être placés dans le magasin 4. A cha- que disque 11 correspond donc un disque 33 se trouvant à la même hauteur que celui-ci.
L'extérieur -du boîtier 1 présente une série de boutons ide pression 21 (fig. 2) dont le nombre correspond au nombre de disques 3 3 du boîtier 137. Un conimutateur-interrupteur 22 est prévu par lequel la machine peut être branchée sur une source de courant. La ma- iicruvre de trois boutons 23, 24, 25 détermine l'ordre, et si l'une ou les deux faces d'un dis que sera reproduite.
En supposant par exem ple que le disque n 7 est à reproduire d'a bord sur sa face supérieure et ensuite Sur sa face inférieure, on pressera sur le bouton 26 et le disque sera alors reproduit .dans cet ordre. 'Si l'on désire, toutefois, ne reproduire que la face supérieure -du disque n 7 et ensuite, par exemple la face infé rieure du disque n 9, on appuiera. -d'abord sur la touche 26, ensuite sur la touche 23, puis sur la touche 27 et enfin sur la touche 2-l.
Si, d'autre part, au lieu de faire,d'abord l'audition de la face supérieure d'un disque et ensuite -de la face inférieure, on désire reproduire d'abord la face infé rieure et ensuite la face supérieure de ce même -disque, la touche 25 permet la com- inande correspondante.
Le nombre de morceaux -dont l'ordre a eté rléterminé est indiqué à une fenêtre 28. Si l'on .appuie sur l'une quelconque des touches 21... 2'7, celle-ci vient buter contre un rouleau 29 (fiy. 8) prévu à l'extrémité d'une tige 30 pourvue d'un nez 31 pouvant entier contre l'action d'un ressort 36 dans l'une des encoches 32 pratiquées dans la périphérie de chacun des disques sélecteurs 33. En pressant sur une des touches 21<B>...
27,</B> il se produit en même temps la fermeture du contact 37, 38 interposé .dans le circuit d'un éleetro- aimant 39 (fig. 7), dont l'armature 40 est. pourvue d'un levier 41 imprimant un mouve ment .da va-et-vient, au cliquet 42 et faisant ainsi .avancer l'arbre 35 d'une dent à la fois.
Il est évident qu'en aucun cas il n'y aura deux nez 31 logés dans une encoche 32 des disques 33. Du côté opposé -du boîtier 1.37 enfermant les .disques 33 se trouve une fente verticale 138 (fig. 8) par laquelle peut entrer une butée 39 du chariot 12 (fig. 1), ce qui a pour effet de fermer le circuit .du moteur disposé à l'in térieur du chariot 12.
Pour permettre à l'opérateur de -la ma chine -de déterminer d'avance l'ordre des .au- ditions -des disques, dont le nombre est plus ;rand que le nombre d'encoches 3'2 d'ans l'une quelconque des tdemi-périphéries des -disques33, un pigne 140 (fig. 8) est prévu glissant tan- geritiellement par rapport à la face inté rieure du boîtier 37, en. vue .d'obturer l'ou verture à travers laquelle passent les tou ches 2.1...
2,7, de sorte que les galets 29 dont la tige avec son nez 31 .ont éé enfoncés -dans les encoches .de l'autre demi-périphérie du lisque 33, peuvent, sur leur :passage vers la fente 138, passer librement en regard desdites louches. Toutefois, les tiges 30 qui n'ont pas été enfoncées seront retenues ,dans la posi tion montrée en fi-. 8, tandis que leurs dis ques correspondants continuent leur rotation.
(',tant donné qu'à. chaque tige 3-0 correspond une touche associée avec le peigne 140.
Un disque 141 portant des indications est porté par l'arbre 35 (fig. 1), @ce disque fai sant apparaître à la fenêtre 28 (fig. 2), le nombre de disques choisis d'.avance, de sorte que si, à un moment quelconque, on désire reproduire un nombre de disques inférieur au nombre maximum d'encoches pratiquées dans l'un quelconque .des disques 33, l'opérateur s'en apercevra grâce aux indications ;
du dis que 141 apparaissant à la fenêtre 28 et en appuyant sur un bouton 142, pour fermer le circuit d'un électro-aimant 43 (fig. 6, 7) qui. par un cliquet 44, fait avancer la roue à ro chet 45 calée sur l'arbre 35, de manière à faire tourner les :
disques 33 en arrière, jus qu'au moment -oii la première tige 30 qui .a été enfoncée, se trouve en face,de l'ouverture <B>138.</B> L'n antre bouton de pression 146 est prévu en vue de pouvoir fermer le circuit de l'clectro-aima.nt 43,lorsqu'ondésire faire <B>,
</B> îiva ncer par le cliquet 42 la roue à rochets en vue de supprimer l'audition id'un disque.
Normalement, les deux cliquets 42 et 44 sont hors d'engagement d'avec leurs roues à rochets respectives, ces cliquets étant soule vés au moyen @de cames appropriées 47, dont une seulement est montrée dans le .dessin, ces cliquets étant engagés avec leur roues à ro chets respectives lorsque les électro-aimants 39, respectivement 43 sont excités.
On pourrait prévoir pour la commande -de ces électro-aimants un dispositif de com mande à distance réuni à l'appareil au moyen d'un câble flexible 48 (fia. 2).
Les boutons 142 et 146 peuvent être uti lisés pour faire revenir les disques à la po sition initiale dans le réservoir 4. On peut g alement utiliser à. cette fin un bouton spé cial 49 dont la manoeuvre a, pour effet de déplacer par une came 50, 51 des chevilles 52 -d'un disque 53 et -des -chevilles 54 d'un disque 55 (fig. 12).
Ces chevilles occupent normalement une position horizontale, mais peuvent être ame nées au moyen -de touches 23, 24, 25 à occu per la position représentée en traits mixtes .dans la fig. 12, la touche 25 commandant si multanément les .deux touches 23, 24.
En tournant .avec l'arbre 35, les chevilles 52, 54 provoquent la fermeture des contacts 56. 57, en isolant l'un ou les deux segments d'un commutateur 58 (fig. 4, 5), le dévelop pement de ce commutateur étant montré en Tig. 12. Ce commutateur possède un balai 59 de mise à la terre et des balais 60, 61 inter posés dans les circuits des moteurs 2, 12 et <B>0</B> et id'un électro-aimant ,62 dont l'armature <B>2</B> 63 fait osciller un .bras 64 avec un cliquet 65 en engagement avec une roue à. rochets disposée sur l'arbre :du commutateur.
En supposant maintenant qu'un certain nombre de disques a été choisi d'avance, l'in terrupteur 2'2 est fermé pour fournir du cou rant à la machine parlante. L'électro-aimant 62 sera .alors excité en vue ,d'avancer le .com mutateur 58 d'une dent, mettant ainsi les plots 67, 68 (fig. 12) en contact avec .lies, ha lais interposés dans le circuit du moteur ,du chariot 12, lequel se mettant en mouvement provoque la descente du chariot avec les mâ choires 8, 9, cette descente ayant lieu jus qu'au moment où la butée 39, en logeant la fente 138 -prévue dans le boîtier 137, vient buter contre -l'un .des galets 29.
Il est n6ces- saire de rappeler que dans la position montrée en fig. 1, le chariot 12 n'est pas dans sa po sition extrême gauche, mais est déjà en route vers le côté droit, c'est-à-dire vers le maga sin. L'établissement -de ce circuit provoque une nouvelle excitation de l'électro=aimant 62, mettant .ainsi les plots 69, 70, en contact avec leurs balais respectifs, ce qui a pour ef fet .d'exciter le moteur 30 et @de provoquer ainsi le déplacement du cadre 16 avec les bras 10 vers le magasin.
Lorsque les bras 10 @se -déplacent vers le magasin 4, des leviers 71 montés sur des bras à crochet 77 pivotant sur les bras 10, viennent en contact avec ideux barres de: bu tée 72 réunies l'une à l'autre .au moyen d'une bielle 73 et oscillant respectivement autour de pivots 74, 75 (fig. 3), ce butement ayant pour effet -de faire osciller les bras à crochet 77 (fi-. 10, 11) autour de leurs pivots 76, de sorte que les crochets 77 de ces bras à.
crochet butent contre l'extrémité 78 .d'une tige à carne 79, -ce qui a pour effet -de repousser cette tige contre l'action d'un ressort et ide soulever un cliquet 80 soumis à la tension -d'un ressort. En même temps, un crochet d'arrêt 81 prévu sur l'extrémité d'un autre levier darrêt 84, est relâché par le cliquet 80, ce qui permet au ressort 83 de faire osciller le levier d'ar rêt 84 autour d'un pivot 76 et d'appliquer son bras 84 contre un bouton 85 prévu sur l'extrémité d'un arbre 86 portant ,la mâchoire 8 destinée à saisir le disque.
En passant<B>-de</B> la position montrée en fig. 10 vers celle montrée en fig. 11, les mâchoires 8 et 9 sai sissent les disques. De préférence, les mâchoi res 8 et 9 sont pourvues d'un sabot à ressort agissant .de manière à, adapter ces mâchoires aux disques idedimensions différentes et à favoriser l'abandon desdits disques.
Lorsque le chariot 12 arrive .dans sa position extrême, il bute contre un contact à ressort 91 inter posé dans le circuit de l'électro-aimant 62, ce qui aura pour effet d'avancer le commutateur d'un cran, mettant ainsi les plots 89, 90 en contact avec leurs ;balais respectifs en vue de provoquer la rotation du moteur du cha riot 12 dans le sens opposé, ide sorte que le disque est retiré hors du magasin 4.
Le cha riot se déplace jusqu'au ,moment où la. butée 39 bute à nouveau contre l'un des galets 29 passant à travers la fente 138, ce qui aura pour effet d'exciter à nouveau l'électro aimant 62 et -d'avancer le commutateur 58 d'un cran, c'est-à-dire jusqu',au moment oii les plots 92 sont mis en contact avec leurs: ba lais respectifs, provoquant :
ainsi la rotation du moteur du chariot 12, ce qui a pour effet de soulever le chariot 12 jusqu'au niveau .du plateau tournant, .le moteur s'arrêtant dès qu'un plot 93 disposé sur le chariot 12 bute, contre un contact _ à ressort 94, celui-ci réta blissant le circuit de l'électro-aimant 62 fait avancer 'e commutateur d'un cran, de manière à, mettre les plots 95 en contact avec leurs balais respectifs, ce qui a pour effet ,de fermer .le circuit @du moteur 20 de manière à.
amener le disque 11 au-dessus -du plateau tournant 3.
Lorsque le chariot 12 arrive à la. fin de sa course au-dessus du plateau 3, les bras à crochet 82 viendront en contact avec les bu tées 72 et, étant donné que chaque fois qu'un doigt 111 ,du chariot 12 passe devant la roue à cames 97, celle-ci sera avancée d'un hui tième de tour, de sorte que les butées 72 se ront mises en ligne tantôt avec les bras à crochet 84, tantôt avec les leviers 71.
Etant ,donné qu'à ce moment la, butée 79 bute contre les bras à rochet 84, ces 'bras os cillent autour de leurs pivots 76 jusqu'au moment où le crochet d'arrêt '81 pourra s'en gager en dessous du cliquet 80, le verrou 82 .étant alors retiré par le fait qu'une bute 98 prévue à, l'extrémité de ce verrou vient en contact avec la face du levier 84, après quoi les mâchoires 87 abandonneront, sous l'effet de la tension d'une lame élastique 99, le dis que.
Dans la position extrême, le cadre 16 bute à nouveau contre le contact 91, provo- quant .ainsi à nouveau l'exeitatian de l'électro aimant 62 et l'avancement du commutateur. 58 en vue -de mettre les plots 96 en contact avec leurs balais respectifs et renverser le sens (le .rotation du moteur 20.
Le cadre 16 retourne alors dans sa posi tion. initiale, où il reste jusqu'au moment où l'audition du -disque est terminée, .après quoi le bras acoustique, non représenté, en s'en- .a.-eant sur une came, non représentée, met tra en contact deux plots, non représentés, in terposés -dans le circuit de l'électro-,aimant 62, ce qui aura pour effet .d'exciter à nouveau ce dernier et -de mettre ainsi les plots 100 en contact avec leurs balais respectifs, en vue -de produire l'avancement du cadre 16 ,jusqu'au moment où les mâchoires 8, 9 sai sissent ît, nouveau :le disque disposé sur le plateau 3.
Si alors on désire reproduire la face su périeure du disque, on fait avancer le com mutateur 58 de manière à .mettre les plots 101, 102, en contact avec leurs balais respec tifs, ce qui aura pour effet non seulement de faire avancer à nouveau le porte-mâchoire 10 vers le plateau tournant 3, mais :aussi d'exciter l'électro-aimant 103, ce qui profvo,- que le soulèvement des plateaux 104.
Ces derniers agissant sur des galets 105 prévus sur les tiges 86 des mâchoires 8, 9 feront pi voter ces mâchoires .de 180 autour de leur axe et retourner ,ainsi les disques lorsque le cadre 16 se déplace.
On voit dans la fig. 12 que certains grou pes de plots, situés sur les segments 104, 105, 106, peuvent être mis hors circuit, suivant que les contacts 56 et 57 sont fermés ,ou non, ce qui provoquera ou évitera l'intervention des plateaux 104 pendant le passage,ducadre 10 suivant -le cas.
Etant donné que le commutateur 58 avance automatiquement à mesure que l'opé ration s'achève, il en résulte qu'au cas où l'on ne fait jouer le disque que sur une seule face, le mouvement supplémentaire dans les deux -sens du porte-mâchoire 10 devient su perflu et que, par conséquent, les plots qui commandent ce mouvement resteront inactifs à l'interruption .de leurs cirouits en 56 ou 57, comme cela est le cas. Toutefois, ceci pourrait empêcher toute rotation ultérieure du com mutateur 58.
Pour éviter cette conséquence, on prévoit un commutateur :auxiliaire 107 comportant cinq plots 108, ce qui lui permet d'établir un circuit à travers un balai 109 et l'électro-,aimant 6'2 et de produire ,ainsi l'a vancement -du disque du commutateur 58.