CH513473A - Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil - Google Patents

Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil

Info

Publication number
CH513473A
CH513473A CH424169A CH424169A CH513473A CH 513473 A CH513473 A CH 513473A CH 424169 A CH424169 A CH 424169A CH 424169 A CH424169 A CH 424169A CH 513473 A CH513473 A CH 513473A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
printing
check
devices
support
relative
Prior art date
Application number
CH424169A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Gentry Bryan
Randall Nichols John
Original Assignee
Robert Gentry Bryan
Randall Nichols John
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Gentry Bryan, Randall Nichols John filed Critical Robert Gentry Bryan
Priority to CH424169A priority Critical patent/CH513473A/fr
Publication of CH513473A publication Critical patent/CH513473A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/005Cheque stamping machines

Landscapes

  • Accessory Devices And Overall Control Thereof (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil
 La présente invention a pour objet un appareil pour l'écriture d'un chèque et un procédé de mise en action de cet appareil.



   Pour permettre l'emploi d'ordinateurs dans les procédures comptables des banques et autres établissements financiers, il faut que chaque chèque à traiter soit marqué d'un indice approprié auquel est sensible l'ordinateur. Généralement, cet indice est une marque imprimée à l'encre magnétique et le chèque est appliqué contre des détecteurs incorporés dans l'installation d'ordinateur qui est ainsi actionnée en réponse à la détection des indices magnétiques. Les indices magnétiques sont appliquées sur une ligne appelée piste d'indices magnétiques ou ligne MICR (abbréviation de l'expression anglo-saxonne Magnetic Inc Character Recognition) d'un chèque   apres    que celui-ci ait été libellé par le titulaire du compte et retourné à la banque pour paiement. Les indices appliqués à ce moment constituent la représentation codée du montant du chèque.



   L'inconvénient de ce système de traitement des chèques est que la ligne MICR correspondant au montant du chèque doit être appliquée après que le chèque ait été libellé. Cette opération augmente le temps et la main-d'oeuvre nécessaire à l'utilisation d'ordinateurs comptables et est de plus sujette à des erreurs car la machine appliquant les indices MICR est actionnée manuellement.



   Le but de la présente invention est de fournir un appareil pour l'écriture d'un chèque permettant d'éviter ces inconvénients au moyen d'un procédé simple de mise en action.



   L'appareil pour l'écriture d'un chèque selon l'invention est caractérisé par un support recevant un chèque à imprimer, un ensemble d'impression monté sur ledit support et comportant une première série de dispositifs d'impression disposés en un premier emplacement adjacent à   l'un    des bords dudit support et une seconde série de dispositifs d'impression disposés en un second emplacement adjacent audit bord dudit support, un dispositif de guidage du chèque reçu par le support pour le positionner de manière à ce qu'une première et une seconde zones du chèque soient adjacentes, respectivement aux dispositifs d'impression des première et seconde séries, ces derniers dispositifs se correspondant un à un,

   chaque dispositif comportant un certain nombre de surfaces d'impression conformées de façon à constituer des symboles susceptibles d'être imprimés sur le chèque par contact, et étant déplaçable par rapport audit support pour permettre l'alignement de l'une quelconque desdites surfaces d'impression avec la zone respective du chèque maintenu par le support, de manière à ce que le chèque   reçoive    une impression sur lesdites zones prédéterminées lorsqu'il est amené au contact des surfaces d'impression positionnées pour l'impression, les premiers dispositifs étant mobiles sélectivement indépendamment les uns des autres,

   un mécanisme d'interconnexion reliant chacun des premiers dispositifs aux seconds dispositifs correspondants pour déplacer ces derniers par rapport au support en réponse au mouvement sélectif de   l'un    des premiers dispositifs de manière que les surfaces d'impression correspondantes des premiers et des seconds dispositifs soient simultanément amenées en position d'impression, ledit support et ledit ensemble d'impression étant mobiles   l'un    par rapport à l'autre pour permettre une application sélective contre lesdits dispositifs d'impression du chèque reçu par ledit support, et un mécanisme relié audit support et à l'ensemble d'impression pour les déplacer   l'un    par rapport à l'autre.

  Le procédé de mise en action de l'appareil selon l'invention se caractérise par les étapes de placer un chèque au voisinage des deux séries de dispositifs d'impression de façon que ce deux séries de dispositifs d'impression se trouvent en face d'au moins deux zones du chèque, de déplacer lesdits dispositifs de façon à disposer sur une ligne, dans chaque série, des symboles d'impression destinés à représenter une information que   l'on    désire inscrire sur le chèque, de déplacer relativement le chèque et les deux séries de dispositifs d'impression de manière à mettre en contact le chèque et lesdits sym  boles,

   d'imprimer des stries sur l'une des zones du chèque venant en contact avec la ligne de symboles d'impression de l'une des séries de dispositifs d'appliquer une pellicule magnétique sur la zone du chèque venant en contact avec la ligne de symboles de l'autre série, pendant que le chèque et lesdits symboles sont en contact, et d'écarter le chèque imprimé des symboles d'impression.



   La description suivante traite, à titre d'exemple, des modes de réalisation de l'invention en regard du dessin. Sur le dessin:
 La fig. 1 est une vue en perspective d'un appareil à écrire les montants de chèques.



   La fig. 2 est une vue du résultat imprimé sur la ligne de montant d'un chèque par l'appareil de la fig. 1.



   La fig. 3 est un exemple des indices écrits sur la ligne MICR en même temps que le montant est imprimé sur le chèque.



   La fig. 4 est une coupe fragmentaire d'un chèque pris dans le dispositif de striage permettant l'écriture du montant du chèque, avant l'écriture elle-même.



   La fig. 5 est une vue semblable à celle de la fig. 4 mais montrant le chèque déformé ou strié, après   l'opé-    ration d'écriture.



   La fig. 6 est une vue en élévation frontale d'un chèque susceptible d'être imprimé par l'appareil de la fig. 1 et vu dans le sens de la ligne   6-6    de la fig. 7.



   La   fig. 7    est une vue en élévation latérale d'une roue d'impression de montant et d'une roue d'impression d'indice MICR, montrant la chaîne cinématique qui relie les deux roues de manière à ce que leur rotation soit simultanée autour de leurs axes respectifs.



   La fig. 8 est une vue semblable à celle de la fig. 2 montrant le montant maximal que peut imprimer l'appareil.



   La fig. 9 représente la ligne MICR correspondant au montant de la fig. 8 et précédée par un indice tel qu'un numéro de compte.



   La fig. 10 est semblable à la fig. 9 mais la ligne
MICR comporte deux chiffres supplémentaires pour une entrée d'ordinateur à deux chiffres.



   La fig. 11 est une vue en élévation des roues d'impression de montant et d'indice MICR pour les cinq premiers chiffres à partir de la gauche des lignes de montant et MICR, lesdites roues étant vues dans le sens de la ligne 11-11 de la fig. 7.



   La fig. 12 est une vue semblable à la fig. 11 mais illustre les roues de montant et MICR permettant d'imprimer les autres chiffres des lignes respectives, vues dans le sens de la ligne   1212    de la fig. 7.



   La fig. 13 est une vue en perspective d'une partie de l'appareil représentant l'entraînement mécanique et le circuit électrique.



   La fig. 14 est une coupe verticale de l'ensemble d'impression de montant selon la ligne 14-14 des fig. 21, 23, 24 et 25.



   La fig. 15 est une coupe verticale du mécanisme d'impression d'indice MICR, vue selon la ligne 15-15 de la fig. 21.



   La fig. 16 est semblable à la fig. 15 mais représente l'ensemble d'impression MICR avec plus de détails.



   La fig. 17 est une coupe verticale de l'ensemble d'entraînement du ruban MICR, vu selon la ligne 17-17 des fig. 21, 23, 24 et 25.



   La fig. 18 est une coupe verticale de l'ensemble d'entraînement du ruban de montant, vu selon la ligne 18-18 des fig. 21, 23 et 24.



   La fig. 19 est une vue selon la ligne 19-19 de la   fig. 18.   



   La fig. 20 est une coupe verticale de l'ensemble d'impression de montant montrant l'ensemble de remise à zéro des déclics, vue selon la ligne 20-20 des fig. 21, 23, 24 et 25.



   La fig. 21 est une coupe horizontale de l'appareil selon la ligne 21-21 des fig. 14 et 15.



   La fig. 22 est une vue en élévation latérale du   bol-    tier de l'appareil montrant son ouverture pour donner accès aux éléments intérieurs.



   La fig. 23 est une coupe selon la ligne 23-23 des fig. 14, 15, 17 et 23.



   La fig. 24 est une coupe selon la ligne 24-24 des   fig. 14, 15, 16 et 24.   



   La figure 25 est une vue en plan selon la ligne 25-25 des fig. 14, 15, 18 et 22.



   La fig. 26 est une coupe verticale fragmentaire agrandie de l'ensemble de remise à zéro des déclics, vue dans le sens de la ligne 26-26 de la fig. 5.



   La fig. 27 est une coupe verticale fragmentaire d'une partie de l'appareil représentant une partie du mécanisme de positionnement du chèque.



   La fig. 28 est une vue fragmentaire en perspective représentant deux roues d'impression de montant et les roues MICR correspondantes ainsi que le mécanisme de liaison permettant un déplacement simultané des roues correspondantes.



   La fig. 29 est une vue en perspective des pignons de renvoi du dispositif d'impression de montant montrant la liaison avec les roues MICR correspondantes.



   L'appareil d'écriture de chèque 30 représenté à la fig. 1 comporte un boîtier 32 dans lequel sont logés les différents sous-ensembles. Le boîtier comporte une plaque de guidage 34 dont le prolongement 34a guide le chèque en position d'écriture. Le boîtier comporte des fentes 36 à travers lesquelles dépassent des leviers 38 qui sont reliés aux roues d'impression de montant comme on le verra ci-après. Des boutons 40 montés à l'extrémité des différents leviers 38 facilitent la manipulation de ces derniers. Le montant déterminé par la position longitudinale des différents leviers 38 dans leur fente 36 peut être lu par des fenêtres 42.



   Le boîtier comporte également des fentes 44 dans lesquelles passent deux leviers 46. Des boutons 48 fixés aux extrémités extérieures des leviers 46 permettent l'affichage d'un numéro de compte qui est imprimé sur le chèque en même temps que le montant
MICR.

 

   Un autre levier 50 passant à travers une fente 52 comporte un bouton 54. L'actionnement du levier 50 commande l'impression du chèque supporté par la plaque de guidage 34.



   Pour imprimer le même montant et le même numéro de compte sur plusieurs chèques, il suffit d'abaisser les boutons 56 et 58 en position manuelle. Lorsque les boutons sont en position haute ou automatique les leviers 38 et 46 sont automatiquement ramenés en position haute ou de départ après l'impression de chaque chèque.



   Le boîtier comporte également un   intermpteur    à clef 60 et des voyants lumineux 62 et 64 indiquant certaines conditions de fonctionnement de l'appareil.



  Un cordon électrique 66 fournit l'alimentation à partir  d'un moteur électrique qui déplace les roues d'impression et le chèque   l'un    par rapport à l'autre de manière à les amener en contact pour imprimer le chèque.



   La fig. 2 illustre un exemple de l'aspect de la ligne de montant appliqué au chèque. Le chèque lui-même est repéré par la référence 68 et représenté sur la fig. 6 comme la partie basse d'une feuille 70 dont la partie haute 72 peut servir de souche. Lorsque le chèque est inséré dans la machine, la partie supérieure 72 reste visible pour l'opérateur de l'appareil, étant entendu que les informations portées sur la souche ont été appliquées avant   l'impression    du montant du chèque.



  L'opérateur peut ainsi régler l'appareil pour l'impression du montant et du numéro de compte en se fiant aux informations que porte la souche.



   La ligne de montant 74 est au-dessus et à gauche de la ligne MICR 76. La ligne 76 est imprimée simultanément avec la ligne 74 et est alignée avec les autres indices MICR 78 qui existent sur le chèque en blanc.



  Les autres zones du chèque 68 sont destinées à l'écriture de la date, des noms, des adresses ou d'autre informations. La disposition relative des informations est sans importance tant que la ligne MICR 76 est alignée avec les indices MICR précédents 78 pour que le chèque puisse être traité sur ordinateur. A titre illustratif, le rectangle 80 peut contenir le nom et l'adresse du bénéficiaire et le rectangle 80a le nom et l'adresse du payeur. Le chèque peut ainsi être expédié dans une enveloppe à deux fenêtres.



   La fig. 3 montre la ligne MICR 76 qui est appliquée sur le chèque comme illustré à la fig. 6. Les fig. 8 et 9 correspondent aux fig. 2 et 3 mais indiquent le montant maximal que peut imprimer l'appareil. Les.



  indications numériques sont imprimées par les roues d'impression alors que les mots  PAYEZ ,  FRS  et  CTS  sont imprimés par des clichés montés à côté et entre les roues d'impression de montant.



   La ligne 76 (fig. 3 et 9) comporte à son extrémité de gauche deux chiffres indiquant un numéro de compte ou de classification auquel doit être imputé le chèque. Un signal 81 destiné à l'ordinateur est imprimé à la gauche de ces deux chiffres et a la signification suivante: le chèque a été précodé et ne doit pas décrire le   sous-programme    normal de codage (destiné à coder le montant du chèque sur la ligne MICR avant de l'introduire dans l'ordinateur), le chèque ne doit être débité au compte du client que sous le numéro de compte indiqué dans les deux colonnes suivantes. Le signal 81 est imprimé par un cliché adjacent aux roues d'impression MICR.



   Un signal 83 également destiné à l'ordinateur suit le numéro de compte et un signal 85 termine la ligne
MICR. Ces signaux standardisés indiquent respectivement à l'ordinateur le début du montant et la fin de l'entrée de données.



   Pour le cas où l'ordinateur ne pourrait être programmé que pour des entrées de montant à dix chiffres, il est possible d'insérer des chiffres supplémentaires sous forme d'un cliché remplaçant le cliché du signal 83. La combinaison 83a illustrée à la fig. 10 montre la façon d'insérer ces chiffres supplémentaires.



   Les composants élémentaires de l'appareil 30 sont illustrés à la fig. 13 et comportent un mécanisme 82 de positionnement et de maintien du chèque 68 dans un ensemble d'impression 84 adjacent à   l'un    des bords du mécanisme 82, par rapport auquel il peut se déplacer, et un dispositif d'entraînement 86 relié au mécanisme 82 de manière à le déplacer par rapport à l'ensemble d'impression 84 pour appliquer le chèque 68 contre les roues d'impression et les clichés de l'ensemble 84. La fig. 13 montre également un schéma électrique partiel commandant le mécanisme d'application. Sur cette figure, le boîtier n'est pas représenté pour permettre une vue isométrique des différents éléments.



   La rédaction d'un chèque commence par l'écriture des informations nécessaires sur la souche à la partie supérieure 72. Ces informations comportent le montant du chèque et le numéro de compte particulier auquel il doit être imputé. L'opérateur de l'appareil 30 place le chèque dans la machine de manière que la plaque 34 guide le chèque en position. L'opérateur affiche alors le montant et le numéro de compte en manipulant les leviers 38 et 46. L'opérateur n'a qu'à observer les informations portées sur la souche pour déterminer la position des différents leviers.



   Dès que le chèque est en place et le montant affiché, il appuie sur le levier 50 pour actionner le mécanisme   d'entraînement - 86.    Ce dernier provoque le déplacement du mécanisme 82 en direction de l'ensemble d'impression 84 sur une course suffisante pour appliquer le chèque contre les roues d'impression. En fait un ruban encreur est disposé entre les roues d'impression de montant et le chèque et un ruban magnétique est disposé entre les roues d'impression MICR et le chèque. Ainsi, lorsque le chèque s'approche de l'ensemble d'impression, il serre les rubans contre leurs roues respectives et reçoit les impressions correspondantes.



   Le dispositif d'entraînement ramène le mécanisme 82 en position arrière, écartant le chèque de l'ensemble d'impression 84. Le chèque est ensuite éjecté latéralement de l'appareil pour permettre l'impression du chèque suivant
 Le mécanisme 82 comprend une platine 88 mobile alternativement sur des tiges de guidage supérieure et inférieure 90 et 91, dépassant d'une paire de blocs espacés 92 solidaires d'un support 94. Seul   l'un    des blocs est représenté sur la fig. 13 mais il est à noter que la platine 88 se termine à proximité des blocs respectifs. Les tiges 90 et 91 servent à guider la plaque de guidage mobile 34 et un écran 95 tous deux mobiles par rapport au bloc 92. Les extrémités opposées des tiges 90 et 91 (non représentées) sont fixées à l'emplacement voulu sur le support 94. Des ressorts à boudin 96 entourent les tiges entre la plaque 34 et la platine 88.

  Plusieurs tiges 98 entourées chacune d'un ressort à boudin 100 sont fixées en saillie sur la platine 88. La plaque 34 peut coulisser sur les tiges 98 et les ressorts 100 sont comprimés entre la plaque 34 et la platine 88.

 

   La platine 88 est mue alternativement par un bras 104 disposé à chacune de ses extrémités. Les bras 104 sont fixés à des disques excentriques 106 montés sur un arbre 108. Les disques 106 tournent à l'intérieur d'ouvertures circulaires des bras 104 qui avancent et reculent à chaque rotation de l'arbre.



   Lorsque les bras avancent l'écran 95, la plaque 34 et la platine 88 se déplacent simultanément en direction de l'ensemble d'impression 84 jusqu'à ce que l'écran soit arrêté par une butée non représentée du support 94. Cette butée arrête l'écran de manière que sa face arrière soit sensiblement de niveau avec les faces d'impression des roues d'impression de montant et d'indice MICR de l'ensemble d'impression 84. Les  ressorts 96 commencent è se comprimer lorsque la plaque 34 et la platine 88 continuent d'être   entraînées    par les bras 104. Ce déplacement se poursuit jusqu'à ce que le chèque soit fortement appliqué contre la face arrière de l'écran 95. Le chèque est ainsi énergiquement serré entre l'écran et la plaque 34 sauf aux endroits où l'écran est découpé pour former une fenêtre de montant 112 et une fenêtre MICR 114.



   Lorsque le chèque est appliqué contre l'écran 95, la plaque 34 s'arrête mais la platine 88 continue d'avancer. Une barre d'impression de montant 116 et une barre d'impression MICR 118 (fig. 21) portées par la face avant de la platine, sont ainsi appliquées à travers la plaque 34 contre la face arrière du chèque. La plaque 34 comporte des ouvertures 120 et 122 à travers lesquelles passent les barres 116 et 118.



   Le déplacement des bras 104 en sens inverse provoque   Ie    retrait de la platine 88 et l'expansion des ressorts 96 qui ramènent la plaque 34 et l'écran 95 en position initiale.



   Le mécanisme 82 comporte de plus un dispositif d'entraînement du chèque constitué par deux roues de contact 124 montées sur un arbre 126 dont l'axe est incliné. Les roues 124 dépassent partiellement à travers une ouverture 128 de la plaque 34 et sont entrainées par une courroie flexible sans fin 130 de manière à faire descendre le chèque en diagonale. La courroie 130 passe sur une poulie 132 de l'arbre 126 et est entraînée par un moteur électrique 134 par l'intermédiaire d'un train d'engrenages 136.



   Lorsqu'un chèque est placé dans l'appareil et que le moteur tourne, les roues 124 s'appliquent sur le verso du chèque et l'entraînent vers le bas en diagonale jusqu'à ce qu'il vienne en contact avec deux organes de déclenchement 138 et 140. Ces organes arrêtent le chèque et le positionnent pour l'impression par les roues de l'ensemble 84. Les organes de déclenchement 138 et 140 sont également déplaçables par rapport à la plaque 34 pour fermer des interrupteurs d'actionnement, comme on le verra par la suite. Pour ceci ils pivotent autour de leurs arbres respectifs 142 et 144 qui sont reliés au support 94. Les organes de déclenchement sont sollicités par des ressorts qui les ramènent en position initiale lorsque le chèque quitte l'appareil.



   L'arbre 126 des roues 124 est monté sur la plaque 34 par l'intermédiaire de paliers élastiques (non représentés) à l'avant de la platine 88. La courroie 130 ayant une élasticité inhérente peut s'allonger légèrement lorsque la platine 88 avance vers l'ensemble d'impression. Cependant, le montage élastique de l'arbre 126 permet un retrait effectif par rapport à la plaque 34 de sorte que les roues 124 s'enfoncent dans l'ouverture 128 et ne sont plus en contact avec le chèque. Le chèque n'est donc pas entraîné par les roues pendant l'opération d'impression. Cependant, lorsque la platine revient en position initiale, les roues ressortent à nouveau partiellement de l'ouverture 128 et s'appliquent contre le verso du chèque.

  L'organe 140, qui normalement empêche le déplacement latéral du chèque, est maintenu verrouillé en position escamotée lorsque la platine revient en position initiale, comme on le verra par la suite. Il existe ainsi un jeu suffisant pour permettre le déplacement latéral du chèque par les roues 124 et son éjection hors de l'appareil.



   La fig. 27 illustre un système permettant d'escamoter temporairement l'organe de déclenchement   140    afin de libérer le chèque 68. Lorsque la plaque 34 se déplace vers l'ensemble d'impression 84, elle provoque la pénétration de l'organe 140 dans l'ouverture 143 de l'écran 95 contre la force d'un ressort 146 entourant l'arbre 144 entre le support 94 et une butée 148 portée par l'arbre 144. L'arbre comporte une encoche 150 qui peut s'aligner avec le noyau 152 d'un solénoïde 154. L'excitation du solénoïde attire le noyau 152 vers l'arbre 144 et, lorsque le noyau est aligné avec l'encoche 150, il pénètre dans cette dernière pour bloquer temporairement l'organe 140 dans ses déplacement sous l'action du ressort 146. Le solénoide 154 est excité avant que la plaque 34 n'applique l'organe 140 dans l'ouverture 142.

  Le solénoïde n'est pas désexcité avant que le chèque qui passe entre la plaque 34 et l'écran 95 soit sorti de l'appareil. Lorsque le solénoïde est désexcité, le noyau 152 revient en arrière et le ressort 146 ramène l'organe 140 en position initiale comme à la fig. 27.



   Les bras 104, les excentriques 106 et l'arbre 108 constituent le dispositif d'entraînement 86. L'arbre 108 est entraîné par un moteur à ressort 156 à couple de fonctionnement constant. Le moteur 156 comprend une partie 158 montée sur un arbre 160 et les extrémités adjacentes des arbres 158 et 160 sont interconnectées par un système d'encliquetage 162 à roue libre.



   L'arbre 108 peut ainsi tourner dans un sens sous l'action du moteur 156 mais non en sens inverse.



   Un tambour 164 est fixé à l'arbre 108 et comporte une encoche 166 recevant normalement un cliquet pivotant 168. Le cliquet est relié à un solénoïde 170 dont l'excitation dégage le cliquet de l'encoche 166. Le solénoïde n'est excité que pendant une période relativement courte, de sorte que l'arbre 108 n'effectue qu'une seule rotation. A la fin de la rotation, le cliquet revient à la position initiale dans l'encoche et bloque toute rotation de l'arbre. Le solénoïde est désexcité lorsque l'organe de déclenchement 140 est dans sa position verrouillée. Ceci a pour effet d'ouvrir un interrupteur reliant le solénoïde à une source d'alimentation.



     L'intermpteur    à clef 60 doit être fermé pour autoriser le fonctionnement de l'appareil. Lorsque cet interrupteur est fermé, le moteur 134 est alimenté par des conducteurs 172 et 174 reliés aux bornes d'alimentation 176 sur lesquelles arrivent les conducteurs du cordon 66 reliés à une source extérieure de puissance électrique. Le voyant 62 indique, lorsqu'il s'éclaire, que l'interrupteur 60 est fermé.



   L'organe de déclenchement 138 commande trois contacts différents d'un interrupteur 178 et l'organe de déclenchement 140 commande deux contacts différents d'un interrupteur 180. Lorsqu'un chèque est dans la position voulue à l'intérieur de l'appareil, les interrupteurs 178 et 180 sont fermés. Le voyant 64, commandé par ces deux interrupteurs auxquels il est relié par des conducteurs 182 et 184, s'allume alors indiquant que l'appareil est prêt à fonctionner. La fermeture de l'interrupteur 178 excite le solénoïde 154 des fig. 13 et 27 dont le noyau 152 se déplace de manière à bloquer l'organe 140 lorsque ce dernier est déplacé par la plaque 34 de la manière décrite ci-dessus. Les interrupteurs 178 et 180 sont donc des sécurités évitant un fonctionnement à vide de l'appareil et lorsqu'un chèque n'est pas convenablement positionné entre la plaque 34 et l'écran 95. 

  L'organe de déclenchement 138 contrôle la position verticale et l'organe de dé-clen  chement 140 contrôle la position horizontale du chèque. Le solénoïde 170 faisant pivoter le cliquet 168 est relié par des conducteurs 172 et 186 aux interrupteurs 178 et 180 et également un interrupteur 190 qui est fermé par l'actionnement du levier d'impression 50.



  Ainsi, lorsque l'opérateur appuie sur le levier 50, le solénoïde 170 est excité et provoque la rotation de l'arbre 108 qui applique la platine 88 et le chèque contre l'ensemble d'impression 84.



   Les conducteurs 172 et 174 sont également reliés à un embrayage électromagnétique 192 et à un frein électromagnétique 194 reliés à un arbre 196 servant à rembobiner le moteur à ressort 156. L'arbre 196 est entraîné par un pignon 198 qui engrène à la suite du train d'engrenage 136, lui-même entraîné par le moteur 134. Un interrupteur bipolaire 199 est monté en série avec le conducteur 172 pour commander l'embrayage 192 et le train 194 en fonction du rayon de la partie 201 du moteur à ressort 156 qui est enroulée sur une bobine montée sur l'arbre 196. Un galet palpeur 203 détecte le rayon de la partie 201 et effectue un mouvement de va-et-vient au fur et à mesure de l'augmentation et de la diminution de ce rayon. Lorsque le rayon dépasse une certaine valeur, une partie de l'interrupteur 199 est fermé pour   commander    l'embrayage.

  Lorsque le rayon est inférieur à cette valeur, l'autre partie de l'interrupteur est fermée et commande le frein. Le frein est normalement alimenté de manière que le moteur à ressort provoque la rotation de l'arbre 108 à chaque excitation du solénoïde 170. Lorsque le moteur à ressort a fonctionné un certain nombre de fois, le rayon de la partie 201 diminue au-dessous de la valeur critique et l'état de l'interrupteur 199 s'inverse. Le frein est alors coupé et l'embrayage alimenté pour entraîner l'arbre 196 à partir du moteur 134 qui tourne continuellement. Le moteur à ressort est ainsi toujours prêt à entraîner l'arbre 108.



   Le frein 194 est normalement alimenté pendant l'impression du chèque. Un interrupteur 171 commandant le frein 194 s'ouvre lorsque le solénoïde 170 est excité et reste ouvert tant que le cliquet 168 n'est pas revenu dans l'encouche 166. Le frein est ainsi débloqué et le moteur à ressort 156 peut entraîner l'arbre 108.



   L'ensemble d'impression 84 comprend une série de roues d'impression de montant 200, deux roues d'impression de numéro de compte 202 sur la ligne MICR et une série de roues d'impression de montant 204 également sur la ligne MICR, chaque roue 204 correspondant à une roue 200. Les roues 200 sont montées sur un arbre commun 206 et tournent indépendamment les unes des autres. De même, les roues 202 et 204 peuvent tourner indépendamment sur un arbre 207. La fig. 7 montre comment chaque roue 200 comporte une partie incurvée 208 dans laquelle sont découpées des encoches 210 correspondant aux différentes zones d'impression 212 de la face d'impression de la roue.



  La partie 208 est solidaire d'un levier 38 dont le bouton 40 permet le positionnement manuel de la roue d'impression 200.



   Chaque roue de montant MICR 204 comporte des zones d'impression 214 disposées de manière identique aux zones d'impression 212. Les faces des roues 200 et 204 sont illustrées aux fig. 11 et 12. Les faces des roues illustrées à la fig. 11 sont du type utilisé pour l'impression de montants égaux ou supérieurs à   1O,00 frs.    Chaque roue   200    comporte en outre un   asté-    risque 215 utilisé lorsque le montant est inférieur à celui représenté par le chiffre correspondant. Ce caractère est appelé caractère de protection et permet d'éviter la falsification ultérieure du chèque. Sur la fig. 12, on peut voir les faces des roues d'impression servant à imprimer les montants inférieurs à 10,00 Fr.

  On remarque que la roue 200 de la fig. 12 ne comporte pas d'astérisque 215 car il est souhaitable d'imprimer le premier zéro des francs lorsque le montant est inférieur à 1,00 Fr., comme illustré à la fig. 2. Les roues de numéro de compte 202 comportent des faces d'impression identiques à celles des roues 204 de la fig.12.



   La fig. 28 montre la transmission du mouvement des roues 200 aux roues 204. Un pignon 216 est fixé à chaque roue 200 et engrène avec un pignon 218. Le pignon 218 est solidaire d'une tige 220 tourillonnant dans le support 94 portant un second pignon 222 en prise avec le pignon 224 de l'arbre   206.    Un pignon fou 226 est en prise avec le pignon 224 et un segment denté 228 de la roue 204. Les roues 200 et 204 se déplacent ainsi en sychronisme et les rapports d'engrenage sont choisis pour que les rotations soient égales. Les zones d'impression correspondantes des faces d'impression des roues sont donc simultanément positionées avant l'impression.



   Chaque roue 202 comporte un segment denté 225 (fig. 28) qui engrène avec un pignon droit 227 monté sur une tige 221. Le pignon 227 engrène sur un segment denté 229 monté sur l'arbre 206 par l'intermédiaire d'un moyeu 231 solidaire d'une partie incurvée 233 qui constitue le levier 46 correspondant. Le mouvement du levier 46 est ainsi transmis à la roue 202.



   Les fig. 16 et 29 illustrent l'assemblage des différentes tiges de liaison 220 par rapport à l'arbre 206.



  Cet assemblage justifie la configuration des parties 208 et 233 des leviers de commande. Les parties 208 et 233 permettent le passage des tiges 220 sur toute la rotation des roues 200.



   La fig. 24 représente les clichés 230, 232 et 234 permettant d'appliquer les mentions  PAYEZ ,    FRS     et  CTS . Ces clichés sont fixés par des dispositifs appropriés 236 au support 94. Chaque cliché comporte une zone d'impression 238 située dans le même plan que les différentes zones d'impression des roues 200 de manière que la ligne de montant 74 soit imprimée uniformément comme représenté aux fig. 2 et 10. De même les clichés 240, 242 et 244 (fig. 23) adjacents aux roues 202 et 204 permettent l'impression des signaux d'ordinateur 81, 83 et 85 (fig. 3 et 9) et leurs faces d'impression sont représentées à la fig. 17.

 

   Un ruban encreur 248 (fig. 18) permet de transférer, au cours de l'impression proprement dite, les motifs des zones d'impression des roues 200 sur le chèque. Le ruban 248 est flexible et de préférence bicolore pour imprimer les francs et les centimes en couleurs différentes. Le ruban est suffisamment large pour permettre également l'impression des clichés 230 et 234 sur le chèque. Le ruban avance à chaque actionnement de l'appareil sous l'impulsion d'un mécanisme décrit ciaprès.



   Les zones d'impression des roues 200 sont de préférence striées, comme illustré aux fig. 4 et 5, pour déformer ou strier de manière correspondante le papier du chèque afin de réduire les possibilités de falsifications. A cette fin, la barre 116 comporte des striures correspondant aux striures des roues 200. La fig. 4 montre les positions relatives d'une roue 200, du  ruban encreur, d'un chèque et de la barre 116 avant l'impression du chèque, alors que la fig. 5 montre l'état du chèque après cette opération d'impression.



   Un ruban magnétique 250   (fig. 17)    circule devant les roues 202 et 204 ainsi que devant les clichés 240, 242 et 244 pour transférer à chaque impression sur le chèque un film magnétique   formant    la ligne MICR du chèque. Le ruban 250 est entraîné comme le ruban 248 à chaque actionnement de l'appareil. Cet entraînement amène une surface neuve de ruban devant les roues d'impression MICR avant l'impression du chèque suivant.



   Le ruban 248 s'enroule sur deux bobines 252 et 254 (fig. 18) et passe sur une paire de rouleaux fous 256 adjacents -aux bobines, la tension du ruban étant assurée par une barre à ressort 258 portant des galets 260. Chacune des bobines est solidaire d'un pignon conique 262 en prise avec un pignon conique 264 fixé rigidement à l'extrémité d'un arbre 266.



   L'arbre 266 tourillonne dans le support 94 et peut tourner axialement dans deux sens opposés. Il peut également coulisser par rapport au support de manière que   l'un    ou l'autre des pignons coniques 264 fixés à ses extrémités engrène sur le pignon conique correspondant 254, la longueur de l'arbre 266 étant choisie de manière qu'un seul des pignons 264 engrène avec le pignon 254 correspondant à un instant donné.



   Le mouvement de rotation appliqué à l'arbre 266 par le pignon conique 268 est transmis par un pignon droit 270 tournant sur le support 94. Le pignon 270 est en prise avec un pignon fou 272 qui à son tour est en prise avec un second pignon droit 274 relié rigidement à un arbre 276 qui tourillonne dans le support 94. L'arbre 276 comporte un segment solidaire 278 à une des extrémités duquel est articulée une tringle 280 (fig. 17). La tringle 280 est reliée excentriquement à son extrémité opposée à l'arbre 108. La configuration du segment 278 est telle qu'il décrive un arc de cercle d'environ   45C    autour de l'arbre 276 à chaque tour de l'arbre 108. Un encliquetage 282 est relié au segment 278 de manière à ne permettre la rotation de l'arbre 76 que lorsque le segment 278 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (sur la fig. 17).



   Un étrier 284 (fig. 18) est monté sur l'arbre 266 qui tourne librement. L'étrier 284 comporte des pignons coniques 286 et 288 qui engrènent alternativement avec le pignon conique 268, selon la position de l'arbre 266 par rapport aux bobines 252 et 254. Lorsque le pignon conique inférieur 264 engrène avec le pignon 252 correspondant, le pignon 286 engrène avec le pignon 268. Inversement, lorsque le pignon supérieur 264 engrène avec son pignon 254, le pignon 288 engrène avec le pignon 268.



   Un déclic 290 solidaire de l'étrier 284 s'applique dans l'une ou l'autre des gorges 292 et 294   d'un      collier    296, selon la position de l'arbre 266. La gorge 292 correspondant à l'entraînement de la bobine 252 alors que la gorge 294 correspondant à l'entraînement de la bobine 254.



   Le déclic 290 passe d'une gorge à l'autre en réponse à une augmentation du rayon de la -bobine réceptrice de ruban 248. A cette fin, les galets 298 et 300 s'appliquent contre la périphérie extérieure du ruban à proximité des bobines et sont reliés par une tige 302 qui traverse et peut coulisser par rapport à l'étrier 284. Deux ressorts   304    et 306 entourent la tige 302 à l'intérieur de l'étrier   2B4    et sont séparés .par un collier 310 fixé à la tige 302. La compression de   l'un    ou l'autre des ressorts, due à l'accroissement du rayon de la bobine correspondante, provoque le passage du déclic 290 dans l'autre gorge.



   On voit donc que le ruban   248    effectue un va-etvient et peut être utilisé pour un nombre important d'impressions avant d'être remplacé.



   Sur la fig. 17, le ruban 250 est enroulé autour des bobines 310 et 312. La matière magnétique du ruban étant transférée à chaque opération d'impression, il ne peut être utilisé qu'une seule fois. La bobine 312 débite le ruban qui s'enroule sur la bobine 310 d'une longueur déterminée à chaque fois que le segment 278 est entraîné par la tige 280 comme on l'a vu pour le mécanisme d'entraînement du ruban encreur. Pour ceci un train d'engrenages 314 relie l'arbre 276 à la bobine 310 de manière que cette dernière soit entraînée à chaque rotation de l'arbre 276.



   Le ruban 250 circule sur deux rouleaux fous supérieurs 316, puis descend et contourne partiellement un cabestan 318 avant de s'enrouler sur l'autre bobine 310. Le cabestan 318 est entraîné par le train d'engrenages 314 de manière à entraîner le ruban qui est appliqué contre la surface du cabestan par un galet de pression 320. Le galet 320 est porté par un bras 322 sollicité dans le sens voulu par un ressort 324.



   Un système de déclic permet de maintenir en position de fonctionnement les roues d'impression de montant 200 et les roues d'impression de numéro de compte 202 à l'aide de barres de déclic 326 et 327 (fig. 25 et 26) comportant chacune une structure de déclic 328. Les barres 326 et 327 sont essentiellement identiques de sorte que seul le fonctionnement de la barre 326 sera décrit ci-après. La structure 328 comprend un tube à filetage externe 330 dans lequel une bille 332 est appliquée par un ressort 334 vers la partie correspondante 208 de la roue (fig. 7 et 20). La barre 326 est articulée autour d'un arbre 338 au moyen d'un bras 336 (fig. 20 et 26) qui est sollicité en sens inverse des aiguilles d'une montre (sur la fig. 20) par un ressort 339.

  Ainsi, lorsque chaque levier 38 est abaissé dans la position désirée, la roue d'impression tourne puis s'arrête, la bille de déclic correspondante 332 étant engagée dans l'une des encoches 210 de la partie 208 de la roue. Ceci permet à l'opérateur de  sentir  avec précision les positions successives de réglage. Chaque levier 38 comporte un segment figuratif de visualisation 350 (fig. 14 et 15) qui indique à travers la fenêtre correspondante 42 (fig. 1) la position réelle de la roue d'impression 200 correspondante. De même, chaque levier 46 comporte un segment figuratif visible à travers sa propre fenêtre.

 

   Les roues d'impression MICR 204 ne comportent pas de déclic à bille du type décrit pour les roues 200 et 202. Au lieu de ce mécanisme, une barre d'index 342 (fig. 13, 16 et 17) s'engage dans les segments dentés 225 et 228 des roues 202 et 204 lorsque le levier 50 est manipulé vers le bas. Ceci assure la précision du positionnement des roues MICR et élimine tout retard ou jeu dans les pignons reliant les roues 200 et 204. Les clichés 240, 242 et 244 comportent également un évidement de réception de la barre d'index.



   La barre d'index 342 est montée à l'extrémité extérieure d'un bras pivotant 344 (fig. 15, 16 et 17) comportant une surface de came 346 sur laquelle circule un suiveur de came 348 porté par le levier 50. Ainsi,  l'appareil ne peut pas être actionné sans que la barre d'index soit engagée dans les évidements des segments dentés. Si son mouvement est bloqué par les dentures,
 un prolongement 50a (fig.17) du levier 50 ne peut
 actionner l'interrupteur 190. Un ressort (non représen
 té) permet de rappeler le bras 344 vers sa position
 débloquée illustrée à la fig. 16. La fig. 17 montre comment la barre d'index s'engage dans un évidement formé dans   l'un    des clichés lorsque le levier 50 est
 maintenu en position basse. Un ressort 350 (fig. 17)
 sollicite le levier 50 vers sa position haute.

  Tant que le
 levier 50 est en position basse, la barre d'index 342 ne peut quitter la position représentée à la fig. 17.



   Pour permettre le retour des roues d'impression de montant 200 vers leur position initiale après l'écriture
 de chaque chèque, un dispositif soulève simultanément
 toutes les billes 332 hors des encoches des parties 208.



   A cet effet, une barre 352 (fig. 20) est articulée à son
 extrémité inférieure à un segment 354 à son tour arti
 culé à un arbre 356 monté sur le support 394.



   L'extrémité supérieure de la tige 352 s'applique contre
 une broche de verrouillage 358 sollicitée par un ressort
 et fixée au bras 336. Lorsque la tige 352 se déplace vers le haut, le bras 336 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre (sur la fig. 20) pour soulever les billes 332 hors de leurs encoches correspondantes. Un ressort 360 sollicite un bras de retour 362 dans le sens des aiguilles d'une montre (fig. 20) et ce bras porte une barre transversale 364 qui s'engage sous les leviers 38.



  Les leviers sont ainsi ramenés par le ressort 360 pendant que les billes de déclic sont écartés des roues 200.



   La tige 352 est entraînée vers le bas par la rotation de l'arbre 108 car une tringle 366 relie cet arbre au segment 354. La tringle 366 est montée excentriquement à l'une de ses extrémités sur l'arbre 108 tandis que son autre extrémité est reliée au segment 354.



   Une patte de déclenchement 368 du bras de retour 362 attaque une saillie 370 de la broche de verrouillage 358 pour désolidariser cette dernière de la tige 352. Ceci permet de rabaisser les billes 332 vers les roues 200 correspondantes.



   Si l'opérateur désire imprimer un certain nombre de chèques avec le même montant et par conséquent inhiber la remise à zéro automatique des roues 200, il appuie sur le bouton 56 qui prend alors la position indiquée en traits discontinus sur la fig. 20. Dans ce cas la tige 352 pivote en sens inverse des aiguilles d'une montre (fig. 20) par rapport au segment 254. La tige n'attaque plus sur la broche de verrouillage 358 à chaque rotation de l'arbre 108 et les billes de verrouillage 332 restent en place.



   On remarque que les roues de numéro de compte 202 comportent un système de déclic et de déverrouillage identique; il n'est donc pas nécessaire de décrire la remise à zéro manuelle ou automatique des roues de numéro de compte.



   Le boîtier 32 peut être ouvert comme illustré à la fig. 22 en desserrant les vis de blocage 372 dont l'une est représentée sur la fig. 1. La partie avant du boîtier pivote sur environ   90     vers l'avant et permet l'accès aux rubans 248 et 250 pour un éventuel remplacement. I1 est possible de rendre séparables les pignons 270 et 272 (fig. 18) lorsque la partie avant du boîtier pivote en position ouverte. Ceci facilite le démontage du ruban encreur. On peut également séparer en deux le train d'engrenages 314 (fig. 17) pour faciliter le démontage du ruban magnétique. Lorsque les deux rubans ont été remplacés, le boîtier est fermé et reverrouillé et l'appareil est à nouveau prêt à   l'emploi.    Le
 galet 320 peut être écarté du cabestan 318 de toute manière appropriée pour faciliter l'insertion entre eux du ruban magnétique.



   Pour utiliser l'appareil 30, l'opérateur introduit une
 clef dans l'interrupteur 60 et la tourne pour mettre l'appareil sous tension. Le moteur 134 est alors alimenté à travers le circuit suivant: première borne 276, conducteur 176a, interrupteur 60, conducteur 172, moteur 134, conducteur 174 et autre seconde borne
 176. On suppose que les bornes 176 sont reliées à une source de courant appropriée. Lorsque l'interrupteur 60 est fermé, le voyant de marche 62 s'allume par le circuit suivant: première borne 176, conducteur 176a, interrupteur 60, conducteur 62a, voyant 62, conducteur 62b et deuxième borne 176. L'appareil est alors prêt à recevoir le premier chèque à imprimer. L'opérateur applique le chèque contre la face avant du prolongement 34a et le laisse tomber par gravité dans l'appareil.

  Au niveau des roues 124, le chèque est entraîné en diagonale vers le bas et latéralement contre les organes de déclenchement 138 et 140. Le chèque s'arrête contre l'organe 140 tout en étant au-dessus et en contact avec l'organe 138. Les deux organes sont suffisamment déplacés pour fermer les contacts des interrupteurs 178 et 180. Lorsque l'interrupteur 178 est fermé, il excite le solénoïde 154 (fig. 13 et 27) par le circuit suivant: première borne 176, interrupteur 60, conducteur 182, interrupteur 178, solénoïde 154, conducteur 154a et deuxième borne 176. Lorsque les interrupteurs 178 et 180 sont fermés le voyant  prêt  164 s'allume par le circuit suivant: première borne 176, conducteur 186a, interrupteur 60, conducteur 182, interrupteurs 178 et 180, conducteur 184, voyant 64, le conducteur 62b et la seconde borne 176.

  Le voyant prêt indique que le chèque est prêt à être imprimé et l'opérateur n'a plus qu'à appuyer sur le bouton 54 pour faire pivoter le levier 50 vers le bas. On notera que le voyant 64 et le solénoïde 154 ne peuvent être excités que lorsque l'interrupteur 60 est fermé. Il est également évident d'après ce qui suit que le solénoïde 170 commandant le cliquet 168 ne peut être excité que lorsque l'interrupteur 60 est fermé.



   L'opérateur peut afficher le montant et le numéro de compte sur l'appareil avant ou après la mise en place du chèque. Dans les deux cas, l'opérateur manipule les divers boutons 40 et leurs leviers respectifs 38.



  Le montant est fonction de la position relative des leviers 38, les deux leviers 38 à l'extrême droite sur la fig. 1 représentant les centimes du montant et les autres leviers représentant les francs. La position des leviers 38 peut être repérée par les fenêtres 42 qui permettent de voir les segments figuratifs 340. De même la position des leviers 46 est indiquée par la position de leur segment figuratif correspondant.

 

   Lorsque chaque levier 38 est déplacé dans la position désirée, la roue MICR correspondante 204 est déplacée de manière à imprimer le même chiffre. Ce mouvement est transféré par les pignons 216 des roues 200 qui provoquent la rotation des tiges 220 puis la rotation des segments dentés 228 des roues 204. Après l'affichage du montant et du numéro de compte, l'opérateur n'a plus qu'à appuyer sur le levier 50 pour fermer l'interrupteur 190.



   La fermeture de l'interrupteur 190 excite le solénoïde 170 qui rétracte le cliquet 168 de l'encoche 166  du tambour 164. Ceci est réalisé par le circuit suivant: première borne 176, conducteur   176 a,    interrupteur 60, conducteur 172, solénoïde 170, conducteur 186, interrupteurs 178 et 180, interrupteur 190, interrupteur 178, solénoïde 154, conducteur 154a et seconde borne 176. Lorsque le cliquet 168 échappe de l'encoche 166, l'arbre 108 est libre de tourner par rapport au support 94 sous l'influence du moteur à ressort 156. La première partie de la rotation de l'arbre provoque par les excentriques 106 l'avance des bras 104 en direction de la platine 88. La platine 88 entraîne donc la plaque 34 et l'écran 95 jusqu'à ce que ce dernier rencontre la butée 110.

  A ce moment, les roues d'impression 200, 202 et 204 affleurent la surface arrière des fenêtres d'impression 112 et 114 de l'écran 95.



   Bien que l'écran 95 ait été arrêté, la plaque 34 et la platine 88 continuent à se déplacer ensemble jusqu'à ce que la plaque 34 rencontre le verso du chèque 68.



  Ceci arrête la plaque 34 mais la platine 88 continue jusqu'à la fin de sa course.



   Lorsque la platine 88 atteint la fin de sa course, les barres 116 et 118 pénètrent dans les ouvertures 120 et 122 de la plaque 34 et s'appliquent contre le verso du chèque. Les barres pressent le chèque contre les roues d'impression pour provoquer l'impression. Les roues 200 strient le chèque comme représenté sur les fig. 4 et 5 alors que les roues 202 et 204 impriment les indices magnétiques 76 sur la ligne MICR du chèque.



   Pendant l'opération d'impression, les roues 200, 202 et 204 sont empêchées de tourner pour assurer une impression correcte du chèque. Ceci est obtenu par l'engagement des billes 332 dans les encoches 210 des barres de déclic 208 des roues 200. Les encoches 210 correspondent au montant à imprimer. Les roues 202 sont maintenues en place par des billes de déclic semblables au billes 332. Les roues 204 sont maintenues en place par la barre d'index 342 qui s'engage dans   l'un    des évidements formé par les couronnnes dentées de chaque roue 204. La barre d'index est déplacée dans cette position par la descente du suiveur de came 248. Lorsque l'arbre 108 à tourné d'environ 1800, la platine 88 atteint le point mort avant de sa course.



  Cependant, le cliquet 168 permet la rotation de l'arbre d'un tour complet. La platine 88 commence donc à se retirer immédiatement après l'impression du chèque.



   Lorsque la platine 88 recule, les ressorts 96 et 100 commencent à se dilater et permettent à la plaque 34 et à l'écran 95 de se déplacer dans le même sens que la platine 88. Le serrage du chèque par la plaque 34 et l'écran 95 est ainsi relâché et les roues 124 avancent dans l'ouverture 128 pour saisir le chèque.



   Bien que la plaque 34 et l'écran 95 se retirent avec la platine 88, l'organe de déclenchement 140 est maintenu par le noyau 152 du solénoïde 154. Le trajet du chèque n'est donc pas obstrué par l'organe 140 après le retour de la plaque 34 de l'écran 95 vers leur position de départ lorsque les roues 124 s'appliquent à nouveau sur le verso du chèque. Le chèque est ainsi éjecté latéralement de l'appareil qui est prêt pour l'impression d'un nouveau chèque.

 

   Pendant la rotation unique de l'arbre 108, le ruban encreur 248 et le ruban magnétique 250 sont entraînés par la rotation du segment 278 par l'intermédiaire de la tringle 280 (fig. 17 et 18). Simultanément le système de déclic inhibant la rotation des roues 200 et 202 pendant le cycle d'impression est soulevé des roues par la rotation des segments 354 et la translation des tiges 352 (fig. 20).



   Le chèque, après avoir été imprimé, peut être plié et placé dans une enveloppe spéciale permettant de le poster ou de le distribuer d'une autre manière. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Appareil pour l'écriture d'un chèque, caractérisé par un support (32, 34) recevant un chèque (70) à imprimer, un ensemble (84) d'impression monté sur ledit support et comportant une première série de dispositifs (200) d'impression disposés en un premier emplacement adjacent à l'un des bords dudit support et une seconde série de dispositifs (204) d'impression disposés en un second emplacement adjacent audit bord dudit support, un dispositif (140) de guidage du chèque reçu par le support pour le positionner de manière qu'une première (74) et une seconde (76) zones du chèque soient adjacentes, respectivement aux dispositifs d'impression des première et seconde séries, ces derniers dispositifs se correspondant un à un, chaque dispositif comportant un certain nombre de surfaces (212,
    214) d'impression conformées de façon à constituer des symboles susceptibles d'être imprimés sur le chèque par contact et étant déplaçable par rapport audit support pour permettre l'alignement de l'une quelconque desdites surfaces d'impression avec la zone respective du chèque maintenu par ledit support, de manière que le chèque recoive une impression sur lesdites zones prédéterminées lorsqu'il est amené au contact des surfaces d'impression positionnées pour l'impression, les premiers dispositifs étant mobiles sélectivement indépendamment les uns des autres, un mécanisme (220,
    221) d'interconnexion reliant chacun des premiers dispositifs aux seconds dispositifs correspondants pour déplacer ces derniers par rapport au support en réponse au mouvement sélectif de l'un des premiers dispositifs de manière que les surfaces d'impression correspondantes des premiers et des seconds dispositifs soient simultanément amenées en position d'impression, ledit support et ledit ensemble d'impression étant mobiles l'un par rapport à l'autre pour permettre l'application sélective contre lesdits dispositifs d'impression du chèque reçu par ledit support, et un mécanisme (165) relié audit support et à l'ensemble d'impression pour les déplacer l'un par rapport à l'autre.
    II. Procédé de mise en action de l'appareil selon la revendication I, caractérisé par les étapes de placer un chèque (70) au voisinage des deux séries (200, 204) de dispositifs d'impression de façon que ces deux séries de dispositifs d'impression se trouvent en face d'au moins deux zones (74, 76) du chèque, de déplacer lesdits dispositifs de façon à disposer sur une ligne, dans chaque série, des symboles d'impression (212, 214) destinés à représenter une information que l'on désire inscrire sur le chèque, de déplacer relativement le chèque et les deux séries de dispositifs d'impression de manière à mettre en contact le chèque et lesdits symboles, d'imprimer des stries sur l'une (74) des zones du chaque venant en contact avec la ligne de symboles d'impression (212) de l'une des séries de dispositifs,
    d'appliquer une pellicule magnétique sur la zone (76) du chèque venant en contact avec la ligne de symboles (214) de l'autre série, pendant que le chèque et lesdits symboles sont en contact, et d'écarter le chèque imprimé des symboles d'impression.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication I, caractérisé par un mécanisme (328) permettant d'immobiliser momentanément chacun desdits premiers dispositifs (200) lorsque le support (34) et l'ensemble d'impression (84) sont mus l'un par rapport à l'autre.
    2. Appareil selon la revendication I, caractérisé par un ruban (248) encreur disposé entre les premiers dispositifs (200) et le support (34) et un ruban magnétique (250) disposé entre les seconds dispositifs (204) et le support.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que le ruban (248) encreur et le ruban (250) magnétique sont montés sur ledit support (32) de manière à pouvoir se déplacer par rapport à leur dispositifs (200, 204) respectifs, un mécanisme (284) permettant d'entraîner le ruban encreur et le ruban magnétique par rapport aux dispositifs en réponse au déplacement du support à l'ensemble (84) d'impression.
    4. Appareil selon la revendication I, caractérisé par une troisième série de dispositifs (202) d'impression venant au contact du chèque (70) maintenu par le support (34) lorsque ce dernier est au contact desdits premiers et seconds dispositifs (200, 204), les troisièmes dispositifs étant déplaçables sélectivement indépendamment les uns des autres et comportant chacun un groupe de surfaces d'impression mobiles par rapport au support de manière que l'une quelconque desdites surfaces puisse être présentée en position d'impression par rapport au support.
    5. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que le support (34) comporte un mécanisme (124) permettant d'amener le chèque (70) en position d'impression avant l'opération d'impression et d'éjecter le chèque de cette position après l'opération d'impression.
    6. Appareil selen t revendication I, caractérisé en ce que chaque dispositif (200, 204) d'impression est monté sur le support (34) de manière à tourner dans un plan perpendiculaire audit côté du support, la périphérie incurvée du dispositif portant les surfaces (212, 214) d'impression correspondantes.
    7. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que deux arbres (206, 207) espacés latéralement sont montés sur le support (32) parallèlement audit côté, les premiers dispositifs (200) d'impression étant montés pour tourner librement sur le premier arbre (206), les seconds dispositifs (204) étant montés pour tourner librement sur le second arbre (207), chaque premier dispositif comportant un bouton (40) permettant de le faire pivoter par rapport audit premier arbre.
    8. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que ledit mécanisme d'interconnexion est un mécanisme (225, 227, 229) à engrenages.
    9. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que chaque dispositif (200, 204) d'impression peut tourner par rapport audit support (32) et comporte un segment (216) denté, les mécanismes (221) d'interconnexion des premiers et seconds dispositifs comportant une paire de pignons (218, 222) alignés et espacés axialement engrenant chacun sur le segment denté de l'un des dispositifs respectifs et lesdits pignons étant reliés (220) rigidement.
    10. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que le mécanisme permettant de déplacer l'un par rapport à l'autre le support (34) et l'ensemble (84) d'impression comporte un moteur (156), ledit support comportant un interrupteur (178) de commande du moteur disposé de manière à actionner ce dernier en fonction de la position du chèque (70) maintenu par ledit support.
    11. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce que les dispositifs d'impression de la première série sont agencés pour imprimer sur la première zone (74) du chèque (70) une ligne de caractères numériques destinés à représenter un montant et, sur la seconde zone (76) une ligne d'indices magnétiques, correspondant à ce montant, lisibles par un ordinateur, le chèque étant amené en contact avec des organes (140) d'arrêt montés sur ledit support (32) de manière à être positionné pour que ladite première zone (74) pour impression du montant et ladite seconde zone (76) pour l'impression des indices magnétiques soient respectivement adjacentes aux surfaces (212, 214) d'impression des différents dispositifs (200, 204) d'impression mises en places sélectivement pour imprimer un montant désiré.
    12. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme (328) immobilisant temporairement les premiers dispositifs (200) d'impression pendant l'opération d'impression comprend des encoches (210) pratiquées dans la périphérie (233) de chaque premier dispositif et un déclic (332) s'engageant dans l'une des encoches de chacun desdits premiers dispositifs, les seconds dispositifs (204) comportant également des encoches (225) périphériques et étant bloqués par un second mécanisme constitué par une barre 342) d'index commune à tous les seconds dispositifs (204) d'impression conçue pour s'engager dans les encoches correspondantes.
    13. Appareil selon la sous-revendication 12, caractérisé en ce que les déclics (332) du mécanisme (328) d'immobilisation associés aux premiers dispositifs (200) d'impression sont indépendants de la barre (342) d'index du mécanisme d'immobilisation associé aux seconds dispositifs (204) d'impression.
    14. Appareil selon la sous-revendication 11, caractérisé en ce qu'un organe (124) d'application de force monté sur ledit support (32, 34) permet d'entraîner le chèque (70) dans une certaine direction vers la position d'impression, les organes d'arrêt comportant un système de butées (140) permettant d'interrompre le déplacement du chèque dans ladite direction lorsqu'il est en position et étant mobile par rapport au support de manière à dégager le chèque après son impression afin de permettre la reprise de son entraînement par ledit organe.
    15. Appareil selon la sous-revendication 1, caractérisé en ce que chaque premier dispositif (200) d'impression est déplaçable d'une position initiale vers
    l'une quelconque de plusieurs positions d'impression, le mécanisme (328) d'immobilisation permettant d'immobiliser temporairement, par rapport au support (32, 34), chacun desdits premiers dispositifs dans la position d'impression choisie, un mécanisme (352) commandé par le déplacement relatif du support et de l'ensemble d'impression (84) permettant de déplacer le mécanisme d'immobilisation de manière à libérer chacun desdits premiers dispositifs après l'impression du chèque (70) et un autre mécanisme (350) relié à chacun desdits premiers dispositifs permettant de ramener ces derniers en position de départ lorsqu'il lorsqu'ils sont débloqués.
    16. Appareil selon les sous-revendications 12 et 15, caractérisé en ce que le mécanisme de déplacement comporte une pièce (352) servant à écarter le déclic (332) du premier dispositif (200) d'impression auquel il est associé, un mécanisme (366) reliant cette pièce au mécanisme (156) déplaçant le support et l'ensemble (84) d'impression l'un par rapport à l'autre.
    17. Appareil selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens pour l'impression d'une troisième série de symboles, destinés à représenter des indices de classification, dans une troisième zone adjacente à l'une des deux premières zones (74, 76) du chèque (70).
    18. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce que l'on immobilise temporairement les surfaces d'impression portant les symboles (212, 214) choisis en position d'impression pendant qu'elles sont au contact du chèque (70).
    19. Procédé selon la revendication II, caractérisé en ce qu'après l'opération consistant à écarter le d'impression portant les symboles (212, 214) choisis ledit chèque est entraîné dans une première direction hors de l'emplacement d'impression desdits symboles puis entraîné dans une seconde direction transversale par rapport à la première direction, ceci en fonction du mouvement selon la première direction.
CH424169A 1969-03-20 1969-03-20 Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil CH513473A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH424169A CH513473A (fr) 1969-03-20 1969-03-20 Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH424169A CH513473A (fr) 1969-03-20 1969-03-20 Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH513473A true CH513473A (fr) 1971-09-30

Family

ID=4272426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH424169A CH513473A (fr) 1969-03-20 1969-03-20 Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH513473A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241342A1 (fr) Distributeur-programmateur automatique de cartes à micro-circuit
EP0668573A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titres
EP0191678A1 (fr) Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques
BE384776A (fr)
CH513473A (fr) Appareil pour l'écriture d'un chèque et procédé de mise en action de l'appareil
FR2606386A1 (fr) Appareil d'entrainement de feuilles
CH292952A (fr) Caisse enregistreuse.
FR2511943A1 (fr) Machine a imprimer a cartouche amovible contenant une pluralite de rouleaux d'impression
CH632862A5 (fr) Distributeur de pieces de monnaie du type sequentiel.
CH513003A (fr) Appareil d'impression
BE437247A (fr)
FR2511299A1 (fr) Machine a imprimer a l'aide de plaques d'impression
CH389293A (it) Appareil à imprimer
FR2591944A1 (fr) Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires
BE437313A (fr)
BE501838A (fr)
FR2473955A1 (fr) Presse a imprimer, a main
CH410485A (fr) Imprimeuse
EP0668574A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titre
BE475204A (fr)
EP0668575A1 (fr) Dispositif de délivrance de titre pour une machine d'élaboration et de délivrance de titres
FR2663262A1 (fr) Appareil d'edition de cheques.
BE424830A (fr)
CH321144A (fr) Machine typographique à composer photographiquement
CH185536A (fr) Machine à timbrer ou à affranchir.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased