FR2663262A1 - Appareil d'edition de cheques. - Google Patents
Appareil d'edition de cheques. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2663262A1 FR2663262A1 FR9007631A FR9007631A FR2663262A1 FR 2663262 A1 FR2663262 A1 FR 2663262A1 FR 9007631 A FR9007631 A FR 9007631A FR 9007631 A FR9007631 A FR 9007631A FR 2663262 A1 FR2663262 A1 FR 2663262A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- printing
- check
- reading
- editing apparatus
- reading means
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B41—PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
- B41K—STAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
- B41K3/00—Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
- B41K3/005—Cheque stamping machines
Landscapes
- Manufacture Or Reproduction Of Printing Formes (AREA)
Abstract
L'appareil comprend une platine (6) de réception d'un chèque, un tambour d'impression de chiffres d'un montant, à roues rotatives, des moyens (4, 17) d'entraînement en déplacement vers la platine (6) du tambour d'une position de repos à une position d'impression, chaque roue étant solidaire en rotation d'un disque de codage portant une série de codes associés aux chiffres de la roue, des moyens de lecture des codes des disques de codage et des moyens, contrôlés par les moyens de lecture, pour enregistrer les positions angulaires des roues et donc le montant du chèque. L'appareil est utile pour un commerçant à volume d'affaires pas trop important.
Description
Les clients d'un commerçant, titulaires d'un compte bancaire, le règlent généralement en lui remettant un chèque rempli à la main. Une telle procédure de règlement est une source de servitudes aussi bien pour le commerçant que pour son banquier. Le commerçant est contraint de remplir des bordereaux de remise, d'aller à sa banque et d'y déposer les chèques. Quant à la banque, elle est aussi contrainte de traiter manuellement ces chèques.
Pour pallier ces inconvénients, et ainsi gagner du temps, on a déjà proposé d'automatiser les transactions par chèque entre un commerçant et ses clients avec un terminal dit point de vente agencé pour procéder à l'édition automatique des chèques, c'est-à-dire à l'impression automatique de leur montant et de leur date, les clients n'ayant qu'à signer leur chèque.
Un tel terminal point de vente n'est toutefois rentable que pour un commerçant dont le volume d'affaires, suffisamment important, le justifie. Pour un petit commerçant, ce serait un équipement trop sophistiqué.
La présente invention vise donc à proposer un appareil d'édition de chèques pour "petits" utilisateurs ou, plus précisément, pour utilisateurs à relativement petite quantité de transactions, facilitant en outre la gestion des paiements par chèque.
A cet effet, la présente invention concerne un appareil d'édition de chèques, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti, sur le bâti, une platine de réception d'un chèque, au moins un tambour d'impression d'un montant sur le chèque, à roues d'impression rotatives portant en relief une série de chiffres de différentes valeurs, les roues pouvant être entraînées en rotation pour sélectionner leurs positions angulaires et ainsi les chiffres du montant du chèque, des moyens d'entraînement en déplacement vers la platine du tambour d'impression d'une position de repos à une position d'impression, chaque roue rotative d'impression d'un des chiffres du montant du chèque étant solidaire en rotation d'un disque de codage portant une série de codes associés respectivement aux chiffres de la roue d'impression, des moyens de lecture des codes des disques de codage et des moyens, contrôlés par les moyens de lecture, pour enregistrer les positions angulaires des roues d'impression et donc le montant du chèque.
Après avoir noté que l'appareil de l'invention procède à l'impression des chèques par gravure, on soulignera que les montants enregistrés par les moyens d'enregistrement de l'appareil peuvent facilement être transmis à une machine électronique de gestion de compte permettant au détenteur de l'appareil, par exemple, d'obtenir, en fin de journee, le cumul des montants encaissés.
Pour le cas où la date des chèques ou d'autres données constantes devraient être également imprimées, l'appareil comprendrait en outre des moyens d'impression, portant des caractères en relief, représentatifs de données constantes, solidaires en déplacement du tambour d'impression.
Dans une forme de réalisation intéressante de l'appareil de l'invention, chaque roue d'impression et son disque de codage sont réalisés d'une seule pièce et les codes et les caractères d'impression sont respectivement disposés sur deux bandes cylindriques adjacentes, la bande de codage ayant un diamètre inférieur à celui de la bande d'impression, pour décaler les codes par rapport aux caractères d'impression et éviter ainsi qu'à l'issue du déplacement en position d'impression, les codes ne viennent dans le plan d'impression.
Avantageusement, chaque code est composé d'une association de signes s'étendant respectivement sur des plages correspondantes de la bande de codage.
Dans ce cas, l'appareil de l'invention peut comporter une série de moyens de lecture élémentaires respectivement associés aux différentes plages de codage d'un même code, chaque moyen élémentaire de lecture étant agencé pour lire séquentiellement les plages associées des codes respectifs des roues d'impression.
En d'autres termes, il y a autant de moyens élémentaires de lecture qu'il y a de signes de codage dans les codes et chaque moyen élémentaire de lecture lit à tour de rôle le signe, ou la plage, qui lui est associé des codes, correspondant aux caractères sélectionnés, de toutes les roues d'impression.
Cette lecture séquentielle peut s'effectuer par éclairage séquentiel des plages de codage associées à chaque moyen de lecture élémentaire.
Pour le cas où le montant des chèques devrait être imprimé aux deux endroits où on a l'habitude de l'inscrire en chiffres et en lettres, respectivement, l'appareil comprendrait deux tambours d'impression à roues d'impression rotatives, solidaires en déplacement, et un tambour de positionnement à roues rotatives de sélection respectivement associées aux roues des tambours d'impression pour les entraîner respectivement en rotation.
Dans la forme de réalisation préférée de l'appareil de l'invention, il est prévu des moyens de lecture de la piste de caractères d'identification préimprimés sur le chèque, par exemple des caractères magnétiques CMC7, représentatifs de l'identité bancaire de son porteur titulaire de compte, ces moyens de lecture également étant reliés aux moyens d'enregistrement de l'appareil.
L'appareil de l'invention peut alors être ainsi connecté à un centre de traitement bancaire pouvant ainsi saisir, tant par les montants que par les tireurs et les tirés, -toutes les transactions journalières effectuées par le détenteur de l'appareil, cette saisie pouvant intervenir par l'intermédiaire d'un modem et du réseau téléphonique commuté ou d'un réseau spécialisé.
Dans le cas où l'appareil comporte des moyens de lecture de la piste d'identification, il est prévu des moyens d'entraînement des moyens de lecture en déplacement le long de la platine et des moyens transformant l'un des déplacements respectifs du tambour d'impression vers la platine et des moyens de lecture le long de la platine dans l'autre de ces déplacements.
Alors, les moyens de lecture de la piste d'identification et le tambour d'impression peuvent être solidaires en déplacement vers la platine jusqu'à la position de repos du tambour d'impression à laquelle correspond une position de lecture des moyens de lecture, le déplacement vers la platine du tambour d'impression depuis sa position de repos jusqu'à sa position d'impression entraînant le déplacement dans un sens des moyens de lecture le'long de la platine.
De préférence, des moyens de rappel entraînent le tambour d'impression dans un déplacement de sa position d'impression à sa position de repos qui entraîne le déplacement dans l'autre sens des moyens de lecture.
On notera cette disposition avantageuse de l'appareil de l'invention qui permet aux moyens de lecture d'effectuer un déplacement aller-retour le long de la piste d'identification, permettant ainsi une double lecture des caractères diminuant le taux d'erreur.
De préférence, le tambour d'impression est fixé à un bras d'impression de l'appareil, les moyens de lecture sont portés par un bras, les deux bras sont montés pivotants sur le bâti autour d'un même axe et agencés pour être solidaires en pivotement sous l'action d'au moins un ressort et être pivotés l'un vers l'autre contre l'action du ressort, le bras d'impression porte au moins une crémaillère engrenant avec au moins un pignon monté sur le bras de lecture pour entraîner les moyens de lecture le long du bras de lecture.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de la forme de réalisation préférée de l'appareil d'édition de l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels - la figure l est une vue de côté de l'appareil de l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus de la platine de reception de l'appareil de la figure 1; - la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'appareil en position de repos du bras d'impression, selon la ligne III-III de la figure 5; - la figure 4 est une vue schematique en coupe longitudinale de l'appareil en position d'impression du bras d'impression; - la figure 5 est une vue schématique en coupe horizontale de l'appareil, selon la ligne V-V de la figure 4; - la figure 6 est une vue de dessous des bras d'impression et de lecture de l'appareil;; - la figure 7 est une vue de côté simplifiée du groupe d'impression de l'appareil; - la figure 8 est une vue de face du groupe d'impression de la figure 7 et - la figure 9 est une vue partielle et simplifiée de la partie optoélectronique de l'appareil de l'invention.
L'appareil d'édition de chèque comporte un bâti 1 et, montés pour pivoter autour d'un axe commun 2 chassé par ses extrémités dans deux flasques 3 du bâti, un bras d'impression 4 et un bras de lecture 5.
Le bâti 1 comporte une platine 6, de réception de chèque, percée de deux fentes 7, 8, s'étendant le long de ses bords longitudinaux 9, 10, pour le passage de crémaillères 11, 12 solidaires du bras d'impression 4 et dont il sera question ci-après.
La platine 6 comporte quatre butées d'angle 13-16 de réception d'un chèque. Le bras d'impression 4 comporte une poignée de manoeuvre 17.
Le bras d'impression 4 est ici constitué d'un cadre à deux montants latéraux 18, 19 auxquels sont fixées les crémaillères 11, 12.
Le bras de lecture 5 est ici aussi constitué d'un cadre à deux montants latéraux 20, 21 montés libres, d'un côte, sur l'axe de pivotement 2 et réunis, de l'autre côté, par une traverse 22. La traverse 22 porte à ses deux extrémités, et extérieurement au cadre de lecture, deux pignons dentés 23, 24 engrenant avec les deux crémaillères 11, 12, respectivement.
Entre les montants 18, 20 et 19, 21 des bras d'impression 4 et de lecture 5, sur l'axe de pivotement 2, sont montés respectivement deux ressorts de torsion 25, 26. Leurs extrémités ont été recourbées sensiblement à angle droit pour s'étendre parallèlement à l'axe 2.
Les extrémités des ressorts s'étendent respectivement dans deux plans sécants le long d'une droite transversale située en avant de l'axe de pivotement 2.
L'une des extrémités des ressorts 25, 26 est passe audessus du montant associé 20, 21 du bras de lecture 5, l'autre extrémité, croisée avec la première, étant passee sous le montant associé 18, 19 du bras d'impression 4. La traverse 22 est montée tourillonnante dans les montants 20, 21 du bras de lecture et porte, entre les montants 20, 21, un galet 26 solidaire en rotation de la traverse 22. L'axe 2 porte, entre les montants 20, 21, un autre galet 27, libre en rotation.
Une courroie continue 28 est tendue autour des galets 26, 27. La courroie 28 porte, fixée à son brin inférieur 29 tourné vers la platine 6, une tête de lecture 30 qui, en position de repos du bras d'impression 4, affleure pratiquement la platine 6.
Quand l'opérateur, par l'intermédiaire de la poignée 17, manoeuvre le bras d'impression 4, d'abord en le levant, pour placer un chèque à imprimer sur la platine 6, grâce aux ressorts 25, 26, le bras de lecture 5 reste solidaire en pivotement du bras d'impression 4. I1 en est de même quand le bras d'impression 4 est redescendu jusqu'en position de repos, illustrée sur les figures 1 et 3, dans laquelle le bras de lecture 5, par la tête de lecture 30, est en appui contre le chèque.Quand l'opérateur continue de manoeuvrer le bras d'impression 4 pour le faire pivoter vers le bas en position d'impression, le bras de lecture 5 restant immobile, les ressorts sont contraints, les crémaillères 11, 12 qui s'engagent dans les fentes 7, 8, entraînent en rotation dans un sens le galet 26 et la courroie 28 entraîne la tête de lecture 30 en déplacement dans un sens le long du bras de lecture 5 et donc le long du chèque, en l'occurence le long de sa piste de caractères d'identification, par exemple des caractères magnétiques
CMC7. Quand l'opérateur relâche le bras d'impression 4, sous l'action des ressorts 25, 26, il pivote vers le haut en s'écartant du bras de lecture 5 jusqu'à sa position de repos.Pendant ce retour du bras d'impression 4 en position de repos, les crémaillères 11, 12 font tourner le galet 26 en sens inverse, ce qui provoque le retour, egalement en sens inverse, de la tête de lecture 30 le long du bras de lecture. I1 suffit ensuite de soulever le bras d'impression 4, et avec lui le bras de lecture 5, pour retirer le chèque imprimé.
CMC7. Quand l'opérateur relâche le bras d'impression 4, sous l'action des ressorts 25, 26, il pivote vers le haut en s'écartant du bras de lecture 5 jusqu'à sa position de repos.Pendant ce retour du bras d'impression 4 en position de repos, les crémaillères 11, 12 font tourner le galet 26 en sens inverse, ce qui provoque le retour, egalement en sens inverse, de la tête de lecture 30 le long du bras de lecture. I1 suffit ensuite de soulever le bras d'impression 4, et avec lui le bras de lecture 5, pour retirer le chèque imprimé.
Le bras d'impression 4 porte un groupe d'impression 31 qu'on a représente, sur les figures 5 et 6, pour la clarté de ces figures, à proximité de la poignée 17, comme s'il devait imprimer le montant du chèque à l'endroit où d'habitude on l'écrit en chiffres. En réalité, ce groupe d'impression se trouve plus près de l'axe de pivotement 2, entre l'axe 2 et la traverse 22, à proximité de celle-ci, sur la figure 5, pour pouvoir imprimer le montant à l'endroit où d'habitude on l'écrit en lettres. On pourrait d'ailleurs prévoir deux groupes d'impression aux deux endroits tels que definis cidessus, avec, chacun, un tambour d'impression entraîné par un unique tambour de positionnement.
Le groupe d'impression 31 comporte un tambour d'impression 32 monté rotatif autour d'un moyeu 33 solidaire d'un cadre 34 fixé au bras d'impression 4.
Le tambour 32 comporte une série de roues de sélection 35 portant à leur peripherie des caractères d'impression, sur lesquels on reviendra plus loin, roues montées rotatives autour du moyeu 33.
Le groupe d'impression comporte des moyens classiques, donc non représentés pour ne pas alourdir les dessins, d'entraînement en rotation des roues 35, comme par exemple des molettes, elles-mêmes egalement montées rotatives, sous l'action de l'opérateur, pour sélection ner les caractères d'impression.
Les caractères portés par les roues 35 sont représentatifs de chiffres variables de montants de chèque.
Comme une empreinte de montant de chèque comporte des données constantes, comme par exemple les lettres FRF, ces données sont imprimées par des caractères portés par une plaque d'impression 36 pourvue d'une ouverture transversale 37 de passage de la ligne des caractères que les roues 35 présentent vers le bas en position de repos, face à cette plaque 36.
Deux paires de colonnettes 38 s'étendent verticalement sensiblement aux quatre coins du groupe d'impression. Le cadre 34 du tambour d'impression porte des ailes latérales 39 pourvues d'une ouverture de réception et fixation des colonnettes 38. La plaque d'impression 36 est également pourvue, sensiblement à ses quatre coins, d'ouvertures lui permettant de coulisser autour des colonnettes 38, entre des rondelles de butée fixes 40, solidaires des colonnettes, et des ressorts de compression 41 en appui contre les ailes latérales 39 et la plaque 36.Les ouvertures de passage des colonnettes de la plaque 36 sont en fait, et dans l'exemple considéré, ménagées dans deux rebords latéraux 42 surélevés par rapport au plateau central de la plaque de façon que, quand la face inférieure de ce plateau central, portant les caractères d'impression, est descendue jusque dans le plan d'impression de la platine de réception 6, les colonnettes 38 et les rondelles d'arrêt ne s'appuyent pas sur la platine avec le risque de perforer le chèque à imprimer.
En position de repos, la plaque d'impression 36 est suspendue par les rondelles 40 au cadre 34, écartée de celui-ci, pour permettre l'entraînement en rotation des roues du tambour d'impression. La manoeuvre du bras d'impression 4, par l'opérateur, fait descendre le groupe 31, avec le tambour 32 et la plaque 36 qui reste suspendue à lui, jusqu'à ce qu'elle vienne contre le chèque à imprimer. Alors, et contre l'action des ressorts 41, le tambour 32 continue de descendre jusqu'à ce qu'il vienne contre la plaque 36 et que les caractères sélectionnés des roues s'engagent à travers l'ouverture 37 de la plaque et viennent également contre le chèque à imprimer. En position d'impression du chèque à imprimer, les bords de l'ouverture 37 de la plaque bloquent les roues 35 et assurent ainsi une fonction anti-retour.
L'avantage d'une telle disposition est de permettre la rotation des roues de sélection 35 sans risque de heurter la plaque d'impression et par conséquent sans risque d'usure.
Naturellement, on pourrait se passer des ressorts de maintien de la plaque, mais ce serait alors la plaque elle-même, par son poids, qui la maintiendrait en position de repos, écartée du tambour et cette solution serait moins satisfaisante, notamment en raison des problèmes de frottement.
On ne decrira pas, pour être parfaitement à la portée de l'homme du métier, le tampon encreur des caractères d'impression du tambour et de la plaque, qui peut être monté pour pivoter autour du tambour et de la plaque et les découvrir au cours du mouvement de descente de ceuxci et venir, au cours du mouvement de remontée, contre la plaque, la repousser contre le tambour et encrer les caractères de la plaque et ceux du tambour faisant alors provisoirement saillie à travers l'ouverture 37 de la plaque, avant d'être à nouveau dégagé de la plaque en position de repos.
La structure mécanique de l'appareil d'édition de chèques ayant été décrite, la description de ses caractéristiques optoélectroniques peut maintenant être abordée.
Chaque roue de sélection 35 comporte une portion latérale 50 de diamètre réduit, formant disque, à la périphérie de laquelle sont rapportés, dans les secteurs radiaux contenant les caractères d'impression, des codes optiques 51 respectivement associes à ces caractères.
Dans l'exemple considéré, chaque code 51 est composé d'une association de signes, ici quatre, s'étendant respectivement sur le même nombre de plages correspondantes. Toujours dans l'exemple considéré, les signes sont des couleurs, ici le noir et le blanc, et les plages associées sont deux à deux légèrement décalées le long de la bande circulaire de codage. Dans ces conditions, chaque code de quatre plages positionnées les unes par rapport aux autres, de couleur noire ou blanche, permet d'identifier l'un parmi 24=16 caractères d'impression.Des moyens de lecture élémentaires photosensibles 52, ici des photodiodes ou des phototransistors, permettent de lire les codes 51, par l'intermédiaire de conduits de lumière 53, ici des fibres optiques. I1 y a autant de cellules photosensibles 52 qu'il y a de plages dans chaque code, donc en l'espèce quatre disposées côte à côte. Ainsi, de chaque récepteur de lumière 52 part une fibre optique se ramifiant en autant de branches 53 qu'il y a de disques de codage ou de roues de sélection et qui aboutissent à proximité des bandes de codage 50. A proximité de chacune de celles-ci aboutissent, dans l'exemple considéré, quatre branches de fibre optique associées aux quatre plages des codes et de préférence regroupées dans un même câble de transmission.
Pour une cellule de lecture 52 considérée, associée à l'une des quatre plages des codes, la lecture des plages correspondantes des différents disques de codage s'effectue au moyen de cellules d'éclairage, ou émetteurs de lumière, 54 respectivement associées aux disques de codage et mises sous tension pour éclairer les plages de codage concernées de façon séquentielle à l'aide d'un séquenceur 55.
Les cellules 52, 54 et le séquenceur 55 sont montés sur une plaquette de circuit imprimé 56 portant par ailleurs un système électronique d'enregistrement simple 47, auquel sont électriquement reliés, par une voie série bilatérale, le séquenceur et les cellules de réception 52 pour, après amplification et détection, déterminer et enregistrer ainsi les positions angulaires des roues de sélection 35 et par conséquent le montant imprimé sur le chèque et correspondant à l'ensemble de ces positions angulaires.
On observera que la tête de lecture 30 est également reliée au système d'enregistrement 47. Les données de position des roues du tambour 32 ainsi que les données saisies par la tête de lecture 30 peuvent ensuite être transmises de l'enregistreur à un centre de traitement auquel est rattaché l'utilisateur, cette dernière transmission pouvant s'effectuer en temps réel, par exemple par l'intermédiaire d'un modem et d'un réseau téléphonique, ou en temps différé, par transport, au centre de traitement du support d'enregistrement de l'enregistreur, à intervalles réguliers.
On notera que la surface des plages de codage est plus étendue que la section de l'extrémité des branches de fibre optique 53 disposée au droit de la bande de codage 50, de façon à tenir compte du jeu dans le positionnement des roues de sélection 35.
La plaquette de circuit imprimé 56 peut être fixée à un support solidaire du bâti de l'appareil agencé pour, éventuellement en combinaison avec un capot de protection, empêcher toute arrivée de lumière parasite tant sur les plages de codage 50 que sur les cellules de réception 52.
On a décrit des roues de sélection et des disques de codage réalisés, deux à deux, d'une seule pièce.
Naturellement, l'invention n'est pas limitée à une telle réalisation. I1 suffit que les disques de codage et les roues de sélection soient, deux à deux, solidaires en rotation, c'est-à-dire que les disques de codage tournent en même temps que les roues de sélection associées au moyen d'un entraînement mutuel mécanique, y compris fluidique, ou même électrique.
Claims (14)
1. Appareil d'édition de chèques, caractérisé par le fait qu'il comprend un bâti (1), sur le bâti, une platine (6) de reception d'un chèque, au moins un tambour (32) d'impression d'un montant sur le chèque, à roues d'impression rotatives (35) portant en relief une série de chiffres de différentes valeurs, les roues (35) pouvant être entraînées en rotation pour sélectionner leurs positions angulaires et ainsi les chiffres du montant du chèque, des moyens (4, 17) d'entraînement en déplacement vers la platine (6) du tambour d'impression (32) d'une position de repos à une position d'impression, chaque roue rotative (35) d'impression d'un des chiffres du montant du chèque étant solidaire en rotation d'un disque de codage (50) portant une série de codes associés respectivement aux chiffres de la roue d'impression (35), des moyens (52, 53) de lecture des codes des disques de codage t50) et des moyens (47), contrôlés par les moyens de lecture, pour enregistrer les positions angulaires des roues d'impression (35) et donc le montant du chèque.
2. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 1, dans lequel chaque roue de sélection (35) et son disque de codage (50) sont réalisés d'une seule pièce, les codes et les caractères d'impression sont respectivement disposés sur deux bandes cylindriques adjacentes, la bande de codage (50) ayant un diamètre inférieur à celui de la bande d'impression (35).
3. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel chaque code (51) est composé d'une association de signes s'étendant respectivement sur des plages correspondantes de la bande de codage (50).
4. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 3, dans lequel il est prévu une série de moyens de lecture élémentaires (52) respectivement associés aux différentes plages de codage d'un même code (51), chaque moyen élémentaire de lecture (52) étant agencé pour lire séquentiellement les plages associées des codes respectifs (51) des roues de sélection (35).
5. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 4, dans lequel la lecture séquentielle des plages des codes (51) s'effectue par éclairage (54) séquentiel (55) des plages de codage associées à chaque moyen de lecture elementaire (52).
6. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 4 et 5, dans lequel chaque moyen de lecture élémentaire comporte une cellule photosensible (52) de laquelle partent des conduits de lumière (53) qui aboutissent aux disques de codage (50), respectivement.
7. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel des moyens (36) d'impression de données constantes, en position de repos, sont montés mobiles en déplacement par rapport aux roues (35) d'impression des chiffres du montant à imprimer.
8. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel il est prévu deux tambours d'impression à roues d'impression rotatives, solidaires en déplacement, et un tambour de positionnement à roues rotatives de sélection respectivement associées aux roues des tambours d'impression pour les entraîner respectivement en rotation.
9. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel il est prévu des moyens (30) de lecture de la piste de caractères d'identification préimprimés sur le chèque.
10. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 9, dans lequel les moyens de lecture (30) sont reliés auxdits moyens d'enregistrement (47).
11. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 9 et 10, dans lequel il est prévu des moyens (28) d'entraînement des moyens de lecture (30) en déplacement le long de la platine et des moyens (4, 11, 22, 23, 26) transformant l'un des déplacements respectifs du tambour d'impression (32) vers la platine (6) et des moyens de lecture (30) le long de la platine (6) dans l'autre de ces déplacements.
12. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 11, dans lequel les moyens de lecture (30) et le tambour d'impression (32) sont solidaires en déplacement vers la platine (6) jusqu'à la position de repos du tambour d'impression (32) à laquelle correspond une position de lecture des moyens de lecture (30), le déplacement vers la platine du tambour d'impression (32) depuis sa position de repos jusqu'à sa position d'impression entraînant le déplacement dans un sens des moyens de lecture (30) le long de la platine.
13. Appareil d'édition de chèques selon la revendication 12, dans lequel des moyens de rappel (25, 26) entraînent le tambour d'impression (32) dans un déplacement de sa position d'impression à sa position de repos qui entraîne le déplacement dans l'autre sens des moyens de lecture (30).
14. Appareil d'édition de chèques selon l'une des revendications 9 à 13, dans lequel le tambour d'impression (32) est fixé à un bras d'impression (4) de l'appareil, les moyens de lecture (30) sont portés par un bras (5), les deux bras (4, 5) sont montés pivotants sur le bâti (1) autour d'un même axe (2) et agencés pour être solidaires en pivotement sous l'action d'au moins un ressort (25, 26) et être pivotés l'un vers l'autre contre l'action du ressort (25, 26), le bras d'impression (4) porte au moins une crémaillère (11) engrenant avec au moins un pignon (23) monté sur le bras de lecture (5) pour entraîner les moyens de lecture (30) le long du bras de lecture (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007631A FR2663262B3 (fr) | 1990-06-19 | 1990-06-19 | Appareil d'edition de cheques. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007631A FR2663262B3 (fr) | 1990-06-19 | 1990-06-19 | Appareil d'edition de cheques. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2663262A1 true FR2663262A1 (fr) | 1991-12-20 |
FR2663262B3 FR2663262B3 (fr) | 1992-08-28 |
Family
ID=9397764
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9007631A Expired - Lifetime FR2663262B3 (fr) | 1990-06-19 | 1990-06-19 | Appareil d'edition de cheques. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2663262B3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106364191A (zh) * | 2016-08-26 | 2017-02-01 | 龙彻 | 骑缝机 |
CN107364245A (zh) * | 2017-07-28 | 2017-11-21 | 重庆城市管理职业学院 | 一种手动盖章机 |
-
1990
- 1990-06-19 FR FR9007631A patent/FR2663262B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN106364191A (zh) * | 2016-08-26 | 2017-02-01 | 龙彻 | 骑缝机 |
CN107364245A (zh) * | 2017-07-28 | 2017-11-21 | 重庆城市管理职业学院 | 一种手动盖章机 |
CN107364245B (zh) * | 2017-07-28 | 2018-12-11 | 重庆城市管理职业学院 | 一种手动盖章机 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2663262B3 (fr) | 1992-08-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0241342B1 (fr) | Distributeur-programmateur automatique de cartes à micro-circuit | |
FR2543521A1 (fr) | Dispositif d'asservissement des organes delivrant des feuilles prises dans une pile, a une machine les travaillant | |
CA1276719C (fr) | Lecteur encodeur de carte d'identification | |
FR2527519A1 (fr) | Appareil d'impression offset a format variable | |
EP0191678B1 (fr) | Dispositif de traitement de titres, en particulier de chèques | |
EP1962152B1 (fr) | Dispositif de sécurité pour affichage | |
CH655809A5 (fr) | Dispositif d'introduction de donnees graphiques dans une calculatrice. | |
FR2663262A1 (fr) | Appareil d'edition de cheques. | |
EP0013292A2 (fr) | Ecran guide-papier à guide-ruban incorporé, pour imprimante à impact | |
FR2641887A1 (fr) | Distributeur automatique de bouteilles de gaz liquefie a section circulaire | |
EP0010486A1 (fr) | Etiquette d'identification pour oreilles d'animaux | |
BE384776A (fr) | ||
FR2656444A1 (fr) | Appareil d'edition de facturettes. | |
FR2623000A1 (fr) | Automate musical actionne par des pieces de monnaie | |
FR2648256A3 (fr) | Composteur d'affranchissement postal | |
FR2511943A1 (fr) | Machine a imprimer a cartouche amovible contenant une pluralite de rouleaux d'impression | |
FR2583341A1 (fr) | Dispositif de traitement de titres, en particulier de cheques | |
CH292952A (fr) | Caisse enregistreuse. | |
FR2525796A1 (fr) | Dispositif automatique pour tourne-disques de mise en position operative d'un disque | |
EP0471828B1 (fr) | Appareil de lecture de la piste de caracteres d'identification d'un cheque | |
FR2490532A1 (fr) | Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre | |
FR2511299A1 (fr) | Machine a imprimer a l'aide de plaques d'impression | |
EP0082175A1 (fr) | Procede et dispositif integre de saisie, de traitement et de controle sur le lieu d'une transaction de tous titres de paiement tels que cheques, cartes magnetiques et cartes a memoire | |
EP0485264B1 (fr) | Système gyroscopique à mesure de l'inclinaison du plan des axes des cadres primaire et secondaire par rapport à l'axe de la toupie | |
FR2647246A1 (fr) | Dispositif pour la presentation d'affiches contenues dans des cartouches, et cartouches pour la mise en oeuvre de ce dispositif |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |