FR2591944A1 - Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires - Google Patents

Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2591944A1
FR2591944A1 FR8519209A FR8519209A FR2591944A1 FR 2591944 A1 FR2591944 A1 FR 2591944A1 FR 8519209 A FR8519209 A FR 8519209A FR 8519209 A FR8519209 A FR 8519209A FR 2591944 A1 FR2591944 A1 FR 2591944A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stamp
objects
belts
roller
sensor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8519209A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591944B3 (fr
Inventor
Jean-Louis Pichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cybernetix SAS
Original Assignee
Cybernetix SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cybernetix SAS filed Critical Cybernetix SAS
Priority to FR8519209A priority Critical patent/FR2591944B3/fr
Publication of FR2591944A1 publication Critical patent/FR2591944A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591944B3 publication Critical patent/FR2591944B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41KSTAMPS; STAMPING OR NUMBERING APPARATUS OR DEVICES
    • B41K3/00Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped
    • B41K3/26Apparatus for stamping articles having integral means for supporting the articles to be stamped with stamping surface located below article-supporting surface
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B17/00Franking apparatus
    • G07B17/00459Details relating to mailpieces in a franking system
    • G07B17/00508Printing or attaching on mailpieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif pour oblitérer à haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires, provenant d'un distributeur 2, caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins un ensemble oblitérateur 3/4 comportant un organe porte-timbre 5/6 entraîné en rotation continue autour d'un axe parallèle au plan de jonction de courroies 23/24 et comportant une partie cylindrique 5b sur laquelle est fixée le timbre 7, lequel se présente à chaque rotation dudit organe devant le plan de jonction des courroies dans lequel se trouvent les objets à oblitérer sensiblement tangentiellement à ce plan et en ce que le dispositif comporte en outre des moyens 13 pour encrer le timbre, des moyens 14 pour appuyer l'objet à oblitérer contre le timbre 7 à chaque oblitération et des moyens 22/22a pour capter la position du timbre 7 par rapport au lieu d'oblitération des objets et pour commander l'émission par le distributeur 2 d'un objet en vue de sa prise en charge par lesdites courroies 23/24 et pour effectuer les fonctions encrage et oblitération desdits objets. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif pour oblité- rer à haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveLoppes ou similaire.
Le secteur technique de L'invention est celui des appareils de manutention des lettres, fiches ou autres objets similaires, en vue de leur oblitération.
L'Administration des Postes notamment doit apposer sur toutes les lettres une oblitération indiquant Le Bureau ou s'effectue lBappo- sition de la marque ainsi que La date et l'heure de dépôt de la lettre.
Les machines à oblitérer actuelles proposent pour la plus grande majorité d'entre elles, un magasin d'entrée ne contenant que quelques Lettres. Un galet effectue un entraînement lettre à Lettre.
Chaque lettre, par une action mécanique ou électrique déclenche la mise en marche pour un tour du porte-timbre.
Malgré l'utilisation de dispositifs d'embrayage à ressort performant, il est difficile de dépasser vingt-cinqrnLle oblitérations à l'heure en raison de L'inertie et de la tenue mécanique des éléments mobiles.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'objectif à atteindre est une machine à oblitérer les lettres permettant un chargement et un déchargement facilités pour l'opérateur avec des performances d'oblitération de L'ordre de trente-cinq mille lettres à l'heure.
Cet objectif est atteint par Le dispositif selon L'invention pour oblitérer à haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaire, provenant d'un distributeur dit dépileur et dans lequel les objets sont déplacés en aval dudit distributeur sur un plan sensiblement horizontal en étant pris en charge par deux courroies d'entraînement en appui l'une contre l'autre, lesquelles courroies se rejoignent dans un plan perpendiculaire audit plan sur lequel se déplacent les objets, caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins un ensemble oblitérateur comportant un organe porte-timbre entraîné en continu en rotation autour d'un axe parallèle au plan de jonction desdites courroies et comportant une partie cylindrique -sur laquelle est fixé Le timbre, lequel déborde de la périphérie de ladite partie et est situé sur le côté d'un des bords latéraux des courroies et dont Le timbre se présente, à chaque rotation dudit organe, devant ledit plan de jonction des courroies, dans lequel se trouvent les objets à oblitérer et sensiblement tangentiellement à ce plan et en ce que Le dispositif comporte en outre des moyens pour encrer le timbre, des moyens pour appuyer L'objet à oblitérer contre le timbre à chaque oblitération et des moyens pour capter la position du timbre par rapport au lieu d'oblitération des objets et pour commander L'émission par Le distributeur d'un objet,en vue de sa prise en charge par les dites courroies et pour commander les fonctions encrage et oblitération desdits objets.
Les moyens pour capter la position du timbre et pour commander l'émission des objets par ledit distributeur est un codeur comprenant un disque solidaire du porte-timbre pour tourner avec lui, Lequel disque coopère avec un capteur de proximité.
Dans un mode de réalisation où les objets sont d'au moins deux hauteurs différentes et dont le lieu d'oblitération est situé à leur partie supérieure opposée au fond' dru magasin, le dispositif comporte au moins deux ensembles oblitérateurs dont les timbres sont entraînés en rotation au-dessus desdites courroies, Lesquels ensembles sont actionnés soit l'un, soit L'autre en fonction de la hauteur des objets, laquelLe est détectée par un capteur disposé sur le trajet desdits objets et au-dessus desdites courroies, le dispositif comportant en outre un autre capteur situé au-dessous des courroies, ledit second capteur détectant la présence des objets sur le trajet allant du distributeur au lieu d'oblitération.
Dans un autre mode de réalisation où le lieu d'oblitération est situé du côté du fond du magasin, le dispositif comporte un ensemble oblitérateur dont le timbre est entra;né en rotation au-dessous desdites courroies, lequel ensemble est actionné par un capteur situé sur te trajet des objets et au-dessous des courroies.
D'autres avantages et les caractéristiques de L'invention ressortiront à la lecture de La description suivante de deux modes de réalisation de machines oblitératrices en référence au dessin annexé sur lequel :
- la figure 1 est une vue de dessus schématique d'une machine oblitératrice à haute cadence capable d'oblitérer des Lettres de hauteurs différentes et dont Les vignettes d'affranchissement sont si- tuées à La partie supérieure des lettres opposée à La rive de taquage;
- La figure 2 est une vue en coupe schématique selon la li- gne II II de la figure 1 ramenée dans l'axe;
- la figure 3 est un schéma du traitement des informations transmises par les capteurs qui équipent la machine selon la figure 1;;
- la figure 4 est une vue de dessus schématique d'une machine oblitératrice, dans une autre version, capable d'oblitérer à haute cadence des lettres dont Les vignettes d'affranchissement sont situées du côté de La rive de taquage;
- la figure 5 est une vue en coupe schématique selon la ligne V V de la figure 4 ramenée dans l'axe,
- la figure 6 est un schéma du traitement des informations transmises par les capteurs qui équipent la machine de la figure 4.
La marque d'oblitération a pour dimensions 24 x 80 millimètres.
Une partie de cette marque doit recouvrir La vignette d'afranchissement positionée en haut et à droite de la face adresse de la Lettre.
Le problème majeur dans une machine à oblitérer est de réaliser la synchronisation entre le passage de la lettre et l'apposition de la marque d'oblitération.
Plutôt que d'asservir le fonctionnement du porte-timbre à l'arrivée de la lettre, l'invention propose le fonctionnement inverse, c'est-à-dire d'asservir L'arrivée de la lettre en fonction de la position du timbre sur le porte-timbre entraîné en rotation continue.
On se reporte d'abord aux figures 1 à 3 qui illustrent une version de la machine selon l'invention
Dans cette version, les enveloppes sont taquées, vignette d'affranchissement en haut. Selon L'invention et pour pouvoir oblité- rer les différents types de lettres, deux hauteurs d'obitération sont retenues. La plus basse pour Les Lettres de quatre-vingt-dix millimètres de hauteur et la plus haute pour les Lettres allant de cent-dix à cent-vingt millimètres de hauteur.
Le dispositif selon L'invention est disposé dans Le prolongement d'une machine de triage 1 et en aval du distributeur de Lettres, encore appelé "tambour de dépilage" 2, qui équipe une telle machine et comporte deux ensembles oblitérateurs 3 et 4.
Chacun de ces ensembLes se compose d'un organe porte-timbres 5/6. Les porte-timbres 5/6 sont de hauteurs différentes. Par exemple, le porte-timbre 5 est conçu pour réaLiser l'oblitération des Lettres de plus grande hauteur, le porte-timbre 6, celLes de moindre hauteur.
Les porte-timbres 5/6 étant semblables à leur hauteur près, seul le porte-timbre 5 est décrit en référence aux figures 1 et 2.
Il se présente sous la forme générale d'une douille 5a, comportant à sa partie supérieure une couronne débordante cylindrique 5b destinée à recevoir le timbre-marqueur 7 à sa périphérie. Le porte-timbres est calé au moyen d'une goupille 5c sur un arbre 8, monté à rotation dans un palier 9 et comportant à l'une de ses extrémités une poulie à deux gorges 10.Une de ces gorges reçoit une courroie li reliée au moteur d'entraînement général de la machine, l'autre une autre courroie 12 qui entraîne Le deuxième porte-timbre 6. L'arbre sur lequel est monté ledit porte-timbre 6 comporte une poulie à une gorge.
L'ensemble oblitérateur 3/4 comporte en-outre à hauteur du timbre 7 et de part et d'autre du porte-timbre 5/6, un rouleau encreur 13et un galet 14 pour appuyer les Lettres contre le timbre 7 lors de L'oblitération.
Le rouleau encreur 13 est monté à rotation Libre sur un axe parallèle au porte-timbre ç l'une des extrémités d'un bras articulé 15, lequel bras est porté par son autre extrémité par un axe à structure élastomère déformable par torsion 16, fixé au châssis de la machine sur un piètement pour mettre te rouleau à la hauteur convenable au niveau du timbre 7, lequel axe 16 est parallèle audit porte-timbre et est positionné pour rapprocher te rouleau encreur 13 de la couronne 5b sur laquelle est fixé le timbre 7 Un électro-aimant 17, fixé à La structure de la machine, est relié au bras 15 et a pour fonction, lorsqu'il est sous tension, d'écarter le rouleau 13de ladite couronne 5b.
Comme Le rouleau 13, le galet 14 est monté à rotation libre sur un axe parallèle au porte-timbre 5/6 à L'une des extrémités d'un brasartiCulé 18, lequel est porté par son autre extrémité par un axe à structure élastomère déformable par torsion 19, fixé au châssis de la machine sur un piètement 20 pour mettre le galet à la hauteur convenableau niveau du timbre 7. L'axe 19 est paralLèle au porte-timbre 5/6 et est positionné pour rapprocher le galetl4 de La couronne 5b sur laquelle est fixé te timbre 7. Un électro-aimant 21, fixe au châssis de ta machine,est relié au bras 18 et a pour fonction, lorsqu'il est sous tension, d'appuyer le gaLet 14sur couronne 5b.Le timbre 7 comporte les inscriptions nécessaires à l'oblitération des lettres et peut être décomposé en deux parties : une partie fixe liée au Bureau qui effectue l'apposition de la marque et une partie évolutive qui correspond à La date et L'heure de dépôt de la Lettre. Par exemple les informations fixes sont gravées sur le timbre, tes informations variables étant changées manuellement par des molettes ou des dispositifs à queue d'aronde. En variante, les informations variables peuvent être obtenues par une imprimante à jet d'encre.
Chaque ensemble 3/4 comporte en outre un codeur composé d'un disque 22 solidaire du porte-timbre 5/6 pour tourner avec lui et d'un capteur de proximité 22a, fixé à la structure de la machine. Le capteur 22a, détecte une information fournie par le disque 22, laquelle information donne La position angulaire du timbre 7 par rapport au lieu d'oblitération.
En aval du tambour de dépilage 2, la machine comporte deux courroies sans fin 23/24 de transfert des Lettres, lesquelles courroies sont enroulées autour de tambours 23a/24a et se rejoignent dans un plan vertical perpendiculaire au plan 25 sur lequel se déplacent Les Le tres et sensiblement tangent aux galets 14 et aux portes-timbre 5/6.
Dans le mode d'exécution illustré aux figures 1 et 2, les courroies sont situées au-dessous de la couronne 5b du porte-timbre 5/6. Les lettres issues du distributeur 2 sont prises en charge par les deux courroies 23/24 en étant insérées entre elles et sont déplacées du côté des ensembles oblitérateurs 3/4.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant. Le codeur 22/22a détecte une information à chaque tour du porte-timbre 5/6 et la transmet au tambour de dépilage 2, lequel sort une lettre du magasin de lettres et la glisse entre les courroies 23/24. La lettre,entrainée par lesdites courroies, passe devant deux capteurs 26127 disposés l'un au-dessus de l'autre et du côté des tambours 23a/24a et en regard de la face adresse des Lettres. Le capteur 27 est situé au-dessous des courroies d'entrainement 23/24 et indique qu'une lettre est présente. Le capteur 26 est situé au-dessus desdites courroies et indique la hauteur de la Lettre.Si le capteur 26 est actionné, cela indique que la lettre est d'une hauteur de 110 à 120 millimètres Le galet 14de l'ensemble 3 est mis en position de travail, c'est-à-dire qu'il est rapproché du porte-timbre 5. L'autre galet 14de l'ensemble 4 est écarté du portetimbre 6 en position de repos.
La lettre passe entre le galet 14 de L'ensemble 3 et le timbre 7 et est oblitérée. Elle passe ensuite entre l'autre galet 14 de l'ensemble 4 et L'autre timbre 7 fixé au porte-timbre 6 sans être marquée.
Si c'est Le capteur 27 au Lieu du capteur 26 qui est actionné, cela indique que la lettre est d'une hauteur inférieure à 110 millimètres. Le galet 14de L'ensemble 3 reste en position de repos et le galet 14 de l'ensemble 4 est mis en position de travail. La lettre passe entre ie galet 14 de l'ensemble 3 et Le porte-timbre 5 sans être marquée. Elle passe ensuite entre le galet 14de l'ensemble 4 et le porte-timbre 6 où elle est oblitérée. Les rouleaux encreurs des ensembles 3 et 4 sont respectivement en contact avec les timbres 7 portés par Les porte-timbre 5 et 6 desdits ensembLes ou éloignés desdits timbres sous l'action des électroaimants 17.
Dans te but d'éviter tout engorgement des timbres 7, deux situations sont envisagées
- Soit il n'y a pas de lettre entre les courroies 23/24 alors que les porte-timbre 5/6 ont déjà effectué quelques rotations, les rouleaux encreurs 13 sont écartés des timbres 7. Dès qu'une lettre est détectée, le rouleau encreur13du porte timbre devant effectuer
L'oblitération est mis en position encrage.
- Soit il y a une lettre entre Lesdites courroies. Si Le capteur 26 est actionnné, l'oblitération de la lettre est opérée par
L'ensemble 3. Le rouleau encreur13 dudit ensemble est en position travail alors que le rouleau encreur de l'ensemble 4 est au repos.
Si le capteur n'est pas actionné, L'obLitération de la Lettres est opérée par l'ensemble 4. Le rouleau encreur iadudit ensemble est en position travail alors que le rouleau encreur de L'ensemble 3 est au repos.
Afin que les galets 14 desdits ensembles ne soient pas marqués par les timbres 7, on réserve un jeu entre les galets et les timbres d'une valeur de L'ordre de 0,3 à 0,5 millimétre.
Les épaisseurs des lettres sont absorbées par les axes à structure néoprène 16/19.
Toutes les fonctions qui ont été décrites précédemment sont réalisées par les composants électroniques représentés sur le schéma de la figure 3, lequel représente une unité 28 de prise en compte du capteur 27 de présence des lettres, par exemple une cellule photoélectrique, laquelle unité 28 est reliée à une unité 29 de prise en compte du capteur 26 de hauteur des Lettres, connecté à une unité de temporisation 30. Par exemple le capteur 26 est également une cellule photo-electrique.
Les temporisation d'encrage sont réalisées soit par un mono
stable ou tout autre système élec-ronique equivalent,tel qu'une hor
loge, associé à un compteur d'impulsions.
L'unité de temporisation 30 est reliée à deux sorties31/32
qui commandent, par une logique, les électro-aimants 17/21 qui action
nent les rouleaux encreurs 13 et les galets î4des ensembles oblitérateurs
3 et 4. La sortie 31 commande les éleetro-aimant 17/2t de l'ensemble
3, la sortie 32 commande les électro-aimants 17/21 de L'ensemble 4.
On se reporte maintenant aux figures 4 à 6 du dessin qui
illustrent un dispositif selon L'invention dans une autre version
simplifiée. Selon cette version, Les Lettres sont taquées timbre en
bas contre le fond du magasin de Lettres, L'obliteration se faisant
ainsi toujours au même endroit.
Comme celui précédemment decrit, le dispositif dans sa ver
sion simplifiée est dispose dans le prolongement d'une machine. de
triage 1 et en aval du distributeur de Lettres 2 et comporte un ensemble oblitérateur 33 comprenant un organe porte-timbre 34 adoptant
la forme générale d'une bague à La périphérie de laquelle est fixé
un timbre marqueur 35 Le porte-timbre est calé au moyen d'une gou
pille 36 sur un arbre 37 monté à rotation dans un palier 38 et com
portant une poulie à gorge 39 à L'une de ses extrémités. Cette poulie
reçoit une courroie 40 reliée au moteur d'entraînement genéral de la
machine. L'ensemble oblitérateur 33 comporte en outre et à la hauteur
du timbre 35 et de part et d'autre du porte-timbre 34, un rouleau
encreur 41 et un galet 42 pour appuyer les Lettres contre le timbre
35 lors de l'obLitération.
Le rouleau encreur 41 est monté à rotation Libre sur un
axe parallèle au porte-timbre 34 à l'une des extrémités d'un bras
articulé 43, lequel bras et porté par son autre extrémité par un axe
à structure élastomère déformable par torsion 44 fixé au chassies de
la machine. L'axe 44 est parallèle audit porte-timbre et est position
né pour rapprocher le rouleau encreur 41 du porte-timbre 34 à la péri
phérie duquel est fixé le timbre 35 Un électro-aimant 45, fixé à la
structure de la machine, est relié au bras articulé 43 et a pour fonc
tion, lorsqu'il est sous tension, d'appuyer le rouleau 41 sur le por
te timbre 34.
Comme le rouleau encreur 41, le galet 42 est monté à rota
tion libre sur un axe parallèle au porte-timbre 34 à l'une des extrémités d'un bras articulé 46, lequel est porté par son autre extrémité par un axe à structure élastomère déformable par torsion 47, fixé au châssis de la machine. L'axe 47 est parallèle au portetimbre 34 et est positionné pour rapprocher le galet 42du portetimbre 34 à la périphérie duquel est fixé Le timbre 35. Le timbre 35 est identique à celui précédemment décrit référencé 7.
Ledit ensemble 33 comporte un codeur composé dXun disque48 solidaire du porte-timbre 34 pour tourner avec lui et d'un capteur de proximité 48a fixé à la structure de la machine. Le capteur 48a détecte une information fournie par le disque 48, laquelle information donne la position angulaire du timbre par rapport au lieu d'oblitération.
En aval du tambour de dépilage 2, la machine comporte deux courroies sans fin 49/50 de transfert des Lettres, lesqueLLes courroies s'enroulent autour de tambours 49a/50a et se rejoignent dans un plan vertical perpendiculaire au plan 51 sur LequeL se déplacent les lettres et sensiblement tangent au galet 42 et au porte-timbre 34.
Selon ce mode de réalisation, Les courroies 49/50 sont situées au-dessus du porte-timbre 34. Les lettres en provenance du tambour de dépilage 2 sont prises en charge par les courroies 49/50 en étant insérées entre elles et sont déplacées du côte de L'ensemble oblitérateur 33.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : le codeur 48/48a détecte une information à chaque tour du porte-timbre 34 et le transmet au tambour de dépilage 2, lequel sort une Lettre du ma- gasin de lettres et la glisse entre Les courroies 49/50.. La lettre entrainée par les courroies passe devant un capteor 52 disposé du côté des tambours 49a/50a sur le trajet des lettres et au-dessous des courroies 49/50. Ledit capteur est situé sur le côté desdites courroies et en regard de la face adresse des Lettres.
Le capteur 52 permet de détecter la présence d'une lettre entre lesdites courroies d'entrainement qui passant entre le galet 42 et te timbre 35 est oblitérée.
Entre Ledit galet 42 et le timbre 35,on réserve un jeu de l'ordre de 0,3 à 0,5 millimètre afin que Le galet 42 ne soit pas mar qué par le timbre.
Lt' rouleau encreur 41 est en contact à chaque passage avec le timbre 35 qu'il encre à chaque tour.
Si le capteur 52 n'est pas actionné après plusieurs tours du porte-timbre 34, cela signifie qu'aucune lettre n'est présente entre les courroies d'entraînement 49/50. L'alimentation de L'électrd- aimant 45 est coupée en vue d'écarter Le rouleau encreur 41 du timbre 35 afin d'éviter un engorgement du timbre.
Dès que le capteur 52 est actionné, le rouleau encreur 41 revient à sa position initiale d'encrage rapprochée du timbre 35.
Les différentes épaisseurs'des Lettres sont absorbées au niveau du galet 42 par l'axe déformable par torsion 47.
Les fonctions qui viennent d'etre décrites sont réalisées par Les composants électroniques représentés sur le schéma de la figure 6, Lequel représente une unité 53 de prise en compte du capteur 52 de présence des lettres par exemple une ceLlule photo-électrique, laquelle unité 53 est reliée à une unité de temporisation 54. La temporisation d'encrage est realisée soit par un monostabte ou tout autre système électronique équivalent,tel qu'une horloge, associé à un capteur d'impulsions.
L'unité de temporisation 54 est reliée à une sortie 55 qui commande, par une logique, L'électro-aimant qui actionne le rouleau encreur 41 de l'ensemble oblitérateur 33.
Bien entendu, sans sortir du cadre de !'invention, les parties qui viennent d'être décrites pourront être remplacées par l'homme de l'Art par des parties équivalentes remplissant la même fonction.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour oblitérer à haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires provenant d'un distributeur (2) dit dépileur et dans lequel les objets sont déplacés en aval dudit distributeur sur un plan sensiblement horizontal (25151)en étant pris en charge par deux courroies d'entraînement (23/24-49/50) en appui l'une contre l'autre, lesquelles courroies se rejoignent dans un plan perpendiculaire audit plan (25/51) sur lequel se déplacent des objets, caractérisé en ce qu'il se compose d'au moins un ensembleoblitérateur (3/4-33) comportant un organe porte-timbre (5/6/34) entraîné en continu en rotation autour d'un axe parallèle au plan de jonction desdites courroies (23124-49/50) et comportant une partie cylindrique (5b/34) sur laquelle est fixé le timbre (7/35), lequel déborde de la périphérie de ladite partie et est situé sur le côté d'un des bords latéraux des courroies (23/24-49/50) et dont Le timbre (7/3O se présente, à chaque rotation dudit organe (5/6/345 devant ledit plan de jonction des courroies, dans Lequel se trouvent les objets à oblitérer et sensiblement tangentiellement à ce plan et en ce que le dispositif comporte en outre des moyens(13/41) pour encrer le timbre, des moyens (14/42) pour appuyer l'objet à oblitérer contre le timbre (7/35) à chaque oblitération et des moyens (22/22a-48/48a) pour capter la position du timbre (7/35) par rapport au lieu d'oblitération des objets et pour commander L'émission par le distributeur (2) d'un objet en vue desa prise en charge par lesdites courroies (23/24-49/50) et pour commander les fonctions encrage et oblitération desdits objets.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour encrer le timbre (7/35) se composent d'un rouleau encreur(13/41) monté à rotation libre autour d'un axe parallèle au porte-timbre (5/6-34) et à l'extrémité d'un bras articulé (15/43) lequel rouleau (13/41) est situé à hauteur du timbre (7/35) et est soumis à l'action de moyens (16/44) pour le mettre au contact du timbre et pour le maintenir dans la position d'encrage lors du passage du timbre devant ledit rouleau ou (17/45) pour l'écarter dudit timbre sous l'effet d'un capteur (27/52) qui détecte la présence des objets entraînés par lesdites courroies (23/24-49-50), lequel capteur est placé sur le trajet desdits objets.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour appuyer les objets à oblitérer contre le timbre
(35) se composent d'un galet (4c) monté à rotation libre autour d'un
axe parallèle au porte-timbre (34) et à L'extrémité d'un bras articulé
(46), Lequel galet (42) est soumis à L'action de moyens (47) pour le
mettre au contact desdits objets lorsque L'un d'eux se présente au
lieu d'oblitération devant le porte-timbre (34).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les moyens pour appuyer les objets à oblitérer contre le timbre
(7) se composent d'un galet (14) monté à rotation libre autour d'un
axe parallèle au porte-timbre (5/6) et à l'extrémité d'un bras articu
lé (18), lequel galet (14) est soumis à l'action de moyens (19) pour le met,tre au contact desdits objets lorsque L'un deux se présente au
lieu d'oblitération devant le porte-timbre < 5/6) ou (21) pour l'écar-
ter desdits objets, sous l'effet d'un capteur (27) qui détecte la présence des objets entraînés par lesdites courroies (23124), lequel capteur est placé sur le trajet desdits objets.
5. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens pour maintenir Le rouleau encreur
(13/41) et ledit galet (14/42) rapprochés du porte-timbre (5/6/34) sont des axes à structure élastomère déformables par torsion (16/19/44).
6. Dispositif selon L'une quelconque des revendications 2 ou 4, caractérisé en ce que les moyens pour écarter du porte-timbre (5/6)
le rouleau encreur (13) et ledit galet (14) sont des électro-aimants (17/21).
7. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que
les moyens pour écarter du porte-timbre (34) le rouleau encreur (41)
est un électro-aimant (45).
8. Dispositif selon La revendication 1, caractérisé en ce que
les moyens pour capter la position du timbre (7/35) et pour commander
L'émission des objets par ledit distributeur (2) est un codeur compre
nant un disque (22/48) solidaire du porte-timbre (5/6/34) pour tourner
avec lui, lequel disque coopère avec un capteur de proximité (22a/48a).
9. Dispositif selon la revendication 1 dont les objets sont d'au moins deux hauteurs différentes et dont le lieu d'oblitération est situé à leur partie supérieure opposée au fond du magasin, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux ensembles oblitérateurs (3/4) dont les timbres (7) sont entraînés en rotation au-dessus desdites courroies (23/24), lesquels ensembles sont actionnés soit l'un, soit L'autre en fonction de la hauteur des objets laquelle est détectée par un capteur (26) disposé sur le trajet desdits objets et au-dessus desdites courroies (22/24), le dispositif comportant en outre un autre capteur (27) situé au-dessous des courroies (23/24), ledit second capteur (27) détectant la présence des objets sur le trajet allant du distributeur (2) au lieu d'oblitération.
10. Dispositif selon la revendication 1, dont le lieu d'oblitération est situé du côté du fond du magasin de lettres, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble oblitérateur (33) dont le timbre (35) est entraîné en rotation au-dessous desdites courroies (49/50), lequel ensemble (33) est actionné par un capteur (52) situé sur Le trajet des objets et au-dessous des courroies (49/50).
FR8519209A 1985-12-23 1985-12-23 Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires Expired FR2591944B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519209A FR2591944B3 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8519209A FR2591944B3 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591944A1 true FR2591944A1 (fr) 1987-06-26
FR2591944B3 FR2591944B3 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9326181

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8519209A Expired FR2591944B3 (fr) 1985-12-23 1985-12-23 Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591944B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4993319A (en) * 1988-01-20 1991-02-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh Imprinting device equipped with an adjustable counterpressure cylinder

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4993319A (en) * 1988-01-20 1991-02-19 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh Imprinting device equipped with an adjustable counterpressure cylinder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591944B3 (fr) 1988-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2621305A1 (fr) Appareil de manipulation de feuilles
FR2541011A1 (fr) Dispositif pour convertir des signaux electriques representatifs de donnees en un ensemble de points saillants constituant l&#39;image de ces donnees
EP0507662A1 (fr) Dispositif pour la formation d&#39;une pile d&#39;objets plats, notamment d&#39;enveloppes de courrier
FR2588825A1 (fr) Dispositif pour la formation et le controle de l&#39;enveloppe exterieure de paquets dans une machine d&#39;empaquetage de cigarettes
FR2591944A1 (fr) Dispositif pour obliterer a haute cadence des objets minces tels que des lettres sous enveloppes ou similaires
EP0013294A2 (fr) Ensemble d&#39;impression à roues multiples à languettes porte-caractères pour machine à écrire ou imprimante
CH679958A5 (fr)
EP2138305A2 (fr) Machine à imprimer
EP1401746A2 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l&#39;alimentation de machines
FR2712416A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en enveloppes incorporant une balance.
EP0010463A1 (fr) Machine à imprimer à usage multiple
WO1997046976A1 (fr) Dispositif pour delivrer des tickets formes par des tronçons de bande
FR2643018A1 (fr) Appareil a tampon dateur
LU87818A1 (fr) Appareil de collage d&#39;etiquettes
FR2664074A1 (fr) Dispositif d&#39;impression et de copie portable a la main, notamment pour des machines d&#39;affranchissement du courrier.
FR2612489A3 (fr) Etiqueteuse electrique portable
FR2651902A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique en originaux pour appareil de formation d&#39;image.
CH627407A5 (fr) Imprimante a plusieurs roues a commande electrique.
FR2490532A1 (fr) Dispositif destine a arrondir les coins de plaques de verre
FR2522297A1 (fr) Appareil pour le marquage d&#39;informations sur un support d&#39;informations
FR2564380A1 (fr) Dispositif de reduction de chocs dans la commande d&#39;encrage d&#39;un preneur d&#39;encre alternatif de presse offset rotative
EP1814087A1 (fr) Dispositif de transport optimisé pour machine de traitement de courrier
EP0235022B1 (fr) Dispositif de connexion avec une carte à microcircuits, et machine comportant un tel dispositif
FR2468166A1 (fr) Machine pour l&#39;impression, la delivrance et l&#39;enregistrement comptable de billets et valeurs
FR2827263A1 (fr) Dispositif permettant de deramer des cartes rigides ou relativement rigides empilees les unes sur les autres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse