FR2564380A1 - Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative - Google Patents

Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative Download PDF

Info

Publication number
FR2564380A1
FR2564380A1 FR8407473A FR8407473A FR2564380A1 FR 2564380 A1 FR2564380 A1 FR 2564380A1 FR 8407473 A FR8407473 A FR 8407473A FR 8407473 A FR8407473 A FR 8407473A FR 2564380 A1 FR2564380 A1 FR 2564380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roller
speed
ink
inking
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407473A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564380B1 (fr
Inventor
Patrick Lepeltier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harris Marinoni SA
Original Assignee
Harris Marinoni SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harris Marinoni SA filed Critical Harris Marinoni SA
Priority to FR8407473A priority Critical patent/FR2564380B1/fr
Publication of FR2564380A1 publication Critical patent/FR2564380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564380B1 publication Critical patent/FR2564380B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F31/00Inking arrangements or devices
    • B41F31/02Ducts, containers, supply or metering devices
    • B41F31/14Applications of messenger or other moving transfer rollers

Landscapes

  • Inking, Control Or Cleaning Of Printing Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DESTINE A REDUIRE LES CHOCS PROVOQUES SUR LA COMMANDE D'ENCRAGE PAR L'ACCELERATION D'UN PRENEUR D'ENCRE ALTERNATIF 2 DE PRESSE OFFSET ROTATIVE A BOBINE OU A FEUILLE OSCILLANT ENTRE UN ROULEAU D'ENCRAGE 1 ET UN ROULEAU D'ENCRIER 5. LE DISPOSITIF SE CARACTERISE PAR LA PRESENCE D'UN ROULEAU 12 DE TRANSFERT D'ENERGIE, PARALLELE AUXDITS ROULEAUX D'ENCRAGE ET D'ENCRIER ET DISPOSE DE FACON QUE LE PRENEUR ALTERNATIF VIENNE LE CONTACTER DANS SA COURSE ENTRE LE ROULEAU D'ENCRAGE ET LE ROULEAU D'ENCRIER, LUI TRANSFERANT, A L'ALLER COMME AU RETOUR UNE PARTIE DE SON ENERGIE CINETIQUE DE ROTATION. L'INVENTION S'APPLIQUE D'UNE FACON GENERALE A LA COMMANDE D'ENCRAGE D'UN PRENEUR ALTERNATIF DE PRESSE OFFSET ROTATIVE A BOBINE OU A FEUILLE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif destiné à réduire les chocs provoqués sur la commande d'encrage par l'accélération d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative à bobine ou à feuille.
Le système de preneur alternatif est depuis longtemps bien connu des constructeurs de presses à imprimer offset. Ce système donne cependant lieu, dans la commande mécanique, à des à-coups de couple qui peuvent engendrer du doublage et même certaines détériorations des engrenages d'encrage.
Le but de la présente invention est de réduire les chocs transmis à la commande d'encrage et par là même d'améliorer la qualité d'impression des presses offset, qu'il s'agisse de rotatives à bobines ou de machines d'impression feuille à feuille.
Dans les systèmes habituels l'encre grasse est envoyée à intervalles de temps réguliers à un rouleau d'encrage (1), entrainé en rotation par la machine, à une vitesse tangentielle très voisine ou égale à celle du papier, par un rouleau preneur alternatif (2) (figure 1A des dessins annexés).
Ce rouleau preneur est monté à l'extrémité d'un levier coudé (3) qui peut pivoter autour d'un axe (4), lié au bâti de la machine.
Le rouleau preneur (2) a son axe parallèle aux axes du rouleau (1), premier rouleau d'encrage, et du rouleau d'encrier (5). Dans son oscillation autour de l'axe (4), le rouleau preneur peut venir en contact alternativement, par l'une de ses génératrices, successivement avec le rouleau d'encrier-(5) et avec le rouleau d'encrage (1).
Une lame d'encrier (6), dont la forme dans la laize est modifiée par une pluralité de vis d'encrage (7) applique l'encre (8) sur le rouleau d'encrier (5), sous forme d'un film d'encre d'épaisseur variable.
Le rouleau d'encrier (5), à la différence du rouleau d'encrage (1) tourne à une vitesse très réduite, par rapport à la vitesse papier, de l'ordre de 20 à 100 fois moindre.
Le levier coudé (3), qui supporte par son extrémité supérieure le rouleau preneur (2), oscille autour de l'axe (4), lié au bâti, sous l'action d'une came (9) qui tourne lentement et agit sur un galet de came (10).
Un ressort (11), applique au levier (3), uneffort qui tend à conserver le galet de came (10) au contact de la came (9). On conçoit que lors du fonctionnement de la machine, la came (9) étant entraînée en rotation lente, le levier (3) va osciller et le rouleau preneur (2) va venir en contact, alternativement, avec le rouleau d'encrier (5), qui tourne très lentement, pour s'y charger d'encre, (fig. 1A) puis avec le rouleau d'encrage (1), qui, lui, tourne beaucoup plus vite pour y déposer'le film d'encre dont il est revêtu (fig. 1C).
Il est évident que le rouleau preneur (2), lorsqu'il est au contact de l'un des rouleaux (1) ou (5) prend rapidement la vitesse tangentielle de ce rouleau.
Comme ces deux rouleaux tournent à des vitesses très différentes, le rouleau preneur doit donc, en permanence, accélérer puis ralentir.
Au moment précis où le rouleau preneur (2) vient au contact du rouleau d'encrage (1), il est pratiquement arrêté en rotation et le couple nécessaire à l'accélération est appliqué au rouleau (1) et à toute la commande d'encrage de la presse à imprimer, provoquant des chocs dans les engrenages, du bruit et une perturbation de la vitesse.
Le but de la présente invention est de réduire ces chocs de couple lors du changement de la vitesse du rouleau preneur (2).
L'invention vise plus particulièrement un dispositif destiné à réduire les chocs provoqués sur la commande d'encrage par l'accélération d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative à bobine ou à feuille oscillant entre un rouleau d'encrage et un rouleau d'encrier, lequel dispositif se caractérise par la présence d'un rouleau de transfert d'énergie, parallèle auxdits rouleaux d'encrage et d'encrier et placé de façon que le preneur alternatif vienne le contacter dans sa course entre le rouleau d'encrage et le rouleau d'encrier, lui transférant, à l'aller comme au retour une partie de son énergie cinétique de rotation.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
- les figures 1A, 1B, 1C représentent schématiquement un système de preneur alternatif connu, dans trois positions différentes de fonctionnement;
- la figure 2 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention;
- la figure 3 est une vue en perspective d'une deuxième forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une troisième forme de réalisation d'un dispositif selon l'invention.
Dans les formes de réalisation représentées d'un dispositif selon l'invention reprenant les éléments des dispositifs à preneur alternatif connus un rouleau (12) monté sur un axe (12A) fixe dans l'espace est disposé parallèlement à tous les autres rouleaux de façon que le rouleau preneur (2), dans sa course entre le rouleau d'encrage (1) et le rouleau d'encrier (5), vienne contacter ce rouleau (12) et lui transférer une partie de son énergie cinétique.
La figure 2 représente en perspective la disposition citée ci-dessus, dans laquelle le rouleau (12) est fou.
Le rouleau (12) est un rouleau fou ayant une inertie de rotation tout à fait comparable à celle du rouleau preneur (2).
?ar ailleurs les rouleaux (1) et (5) et le rouleau
(12) sont disposés de façon que le rouleau preneur (2), -dans sa course, ne touche jamais qu'un seul de ces trois rouleaux
(voir les positions en pointillés de ce rouleau sur les figures 2 à 4).
La position en pointillés (2A) représente le rouleau 12) au contact du seul rouleau d'encrier (5) et la position en pointillés (2B) représente ce même rouleau (2) au contact du seul rouleau (1). La position entrait plein dudit rouleau (2) représente son contact avec le seul rouleau (12).
Le fonctionnement du mécanisme est le suivant
En considérant le rouleau preneur (2) en contact avec le rouleau d'encrage 11) et donc tournant à grande vitesse; après un certain angle de rotation de la came (9), le levier (3) bascule, le rouleau (2) quitte le contact du rouleau (1) et vient au contact du rouleau (12) qui était arrêté. Le rouleau (2) qui continue, sur son élan, à tourner en rotation rapide va, à son tour, accélérer le rouleau fou (12) et, de ce fait, sa vitesse de rotation diminue. Poursuivant sa course, le rouleau (2) quitte le rouleau (12) et vient au contact du rouleau d'encrier (5). Il se ralentit à nouveau à ce contact jusqu'à la vitesse de ce rouleau (5) qui est très faible.La came (9) continuant sa rotation, le rouleau (2) revient ensuite au contact du rouleau (12), qui continue à tourner sur son élan et les vitesses des rouleaux (2) et (12) s'égalisent à nouveau.
Le cycle se poursuit ainsi pendant toute la durée de fonctionnement de la presse à imprimer.
On voit que tout se passe comme si le rouleau preneur (2) dans sa course entre le rouleau d'encrage (1) et le rouleau d'encrier (5) abandonnait, en passant au contact du rouleau (12), une partie de son énergie cinétique à ce rouleau, qu'il reprendrait au retour pour se réaccélérer.
On conçoit que ce dispositif, qui réduit la différence de vitesse entre les rouleaux qui entrent en contact réduit l'importance du choc.
La figure 3 représente une variante de l'invention, dans laquelle le rouleau (12) est entraîne en rotation par un moyen quelconque tel que moteur électrique auxiliaire. Un moteur électrique auxiliaire (16) entraîne le rouleau (12) par l'intermédiaire d'une transmission, par exemple à poulies
(13) et (14) et courroie (15), la poulie (13) étant calée sur l'axe (12A) du rouleau (12).
Le moteur (16) tourne avantageusement à toute vitesse comprise entre la vitesse du rouleau d'encrier (5) et celle du rouleau d'encrage (1). La vitesse choisie peut être variable, proportionnelle à la vitesse machine, ou être invariable.
Le moteur (16) par exemple peut être à vitesse variable et asservi à la vitesse de la machine pour tourner, en permanence, à une certaine proportion de cette Vitesse.
Le moteur (16) peut être un moteur asynchrone à cage d'écureuil à vitesse fixe inférieure à la vitesse machine. Dans ce dernier cas, ce moteur ne démarre qu'au dessus d'un certain seuil de la vitesse machine et conserve ensuite une vitesse constante pour toute valeur de la vitesse machine supérieure à ce seuil.
Dans tous les cas, une grande partie du choc dt au changement de vitesse du rouleau preneur (2) est supportée par l'ensemble rouleau (12), moteur (16), déchargeant, d'au- tant, la mécanique de la machine.
La figure 4 représente une autre variante de l'invention, dans laquelle le rouleau (12) est lié au rouleau d'encrage (1) de la machine par une transmission par exemple à courroie (17) réunissant les rouleaux (1) et (12) par l'intermédiaire de poulies (18) et (19) de façon que la vitesse tangentielle du rouleau (12) soit environ la moitié de celle du rouleau (1). La poulie (18) est calée sur l'axe (122) du rouleau (12). On conçoit que, dans ces conditions, le rouleau (2) s'accélère en deux temps : une première fois au contact du rouleau (12) de la vitesse presque nulle du rouleau d'encrier (5) à la moitié de la vitesse machine, et, une deuxième fois, lorsqu'il contacte le rouleau (1), de la moitié de la vitesse machine à la vitesse machine.
Les deux chocs provoqués sont transmis à l'encrage mais ils sont très inférieurs au choc unique qui se produit lorsque le rouleau preneur (2) est accéléré en une seule fois jusqu'à la vitesse machine.
Le rouleau à transfert d'énergie (12) peut être métallique ou revêtu de caoutchouc.
Il est bien entendu, enfin,, que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à réduire les chocs provoqués sur la commande d'encrage par l'accélération d'un preneur d'encre alternatif (2) de presse offset rotative à bobine ou à feuille oscillant entre un rouleau d'encrage (1) et un rouleau d'encrier (5) lequel dispositif se caractérise par la présence d'un rouleau (12) de transfert d'énergie, parallèle auxdits rouleaux d'encrage et d'encrier et disposé de façon que le preneur alternatif vienne le contacter dans sa course entre le rouleau d'encrage et le rouleau d'encrier, lui transférant, à l'aller comme au retour une partie de son énergie cinétique de rotation.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rouleau (12) de transfert d'énergie est fou sur un axe (12A) fixe dans l'espace.
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la rotation du rouleau (12) à transfert d'énergie est entretenue par un moteur électrique indépendant (16) dont la vitesse est comprise entre celle du rouleau d'encrier (5) et celle du rouleau d'encrage (1).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moteur (16) est à vitesse variable.
5. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moteur (16) est à vitesse variable et asservi à la vitesse de la machine pour tourner, en permanence, à une certaine proportion de cette vitesse.
6. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que le moteur (16) est un moteur asynchrone à cage d'écureuil à vitesse fixe inférieure à la vitesse machine.
7. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rouleau (12) à transfert d'énergie est lié par un moyen de transmission (17, 18, 191 à l'entraînement de la machine et cela de façon que la vitesse tangentielle de ce rouleau de transfert soit inférieure à la vitesse tangentieile des rouleaux d'encrage.
8. Dispositif selon la revendication 7 caractérisé en ce que la vitesse tangentielle du rouleau de transfert est très voisine ou égale à la moitié de la vitesse tangentielle des rouleaux d'encrage.
FR8407473A 1984-05-15 1984-05-15 Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative Expired - Lifetime FR2564380B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407473A FR2564380B1 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407473A FR2564380B1 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564380A1 true FR2564380A1 (fr) 1985-11-22
FR2564380B1 FR2564380B1 (fr) 1990-06-15

Family

ID=9303972

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407473A Expired - Lifetime FR2564380B1 (fr) 1984-05-15 1984-05-15 Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564380B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584342A1 (fr) * 1985-07-04 1987-01-09 Nebiolo Spa Unite pour l'apport d'encre dans une machine d'imprimerie offset
FR2648750A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Polygraph Leipzig Dispositif d'encrage a rouleau preneur pour machine a imprimer rotative
EP0445542A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-11 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif d'entraînement d'un rouleau presseur d'une machine à imprimer

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031504A1 (de) * 1969-08-26 1971-03-04 Harris Intertype Corp Druckerpresse
JPS58185256A (ja) * 1982-04-23 1983-10-28 Toshiba Corp マ−ク印刷装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031504A1 (de) * 1969-08-26 1971-03-04 Harris Intertype Corp Druckerpresse
JPS58185256A (ja) * 1982-04-23 1983-10-28 Toshiba Corp マ−ク印刷装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 26 (M-273)(1463), 3 février 1984; & JP - A - 58 185 256 (TOKYO SHIBAURA DENKI K.K.) 28-10-1983 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584342A1 (fr) * 1985-07-04 1987-01-09 Nebiolo Spa Unite pour l'apport d'encre dans une machine d'imprimerie offset
FR2648750A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-28 Polygraph Leipzig Dispositif d'encrage a rouleau preneur pour machine a imprimer rotative
EP0445542A1 (fr) * 1990-03-08 1991-09-11 MAN Roland Druckmaschinen AG Dispositif d'entraînement d'un rouleau presseur d'une machine à imprimer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564380B1 (fr) 1990-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH623792A5 (fr)
CH691298A5 (fr) Dispositif transporteur à rouleaux ou à bande pour articles en feuilles ou en plaques de faible masse spécifique.
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
EP0251833B1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
EP2619117B1 (fr) Machine de traitement d'elements en feuilles comprenant un tendeur de trains de chaines
EP3426584B1 (fr) Tendeur de chaines, machine de traitement d'elements en forme de feuilles corespondant et procédé pour tendre les trains de chaines correspondante
EP0017234A1 (fr) Dispositif de séparation et d'extraction une à une de feuilles empilées
FR2524682A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un appareil d'enregistrement et de reproduction a bande magnetique tel qu'un magnetophone
FR2541185A1 (fr) Procede et dispositif pour diminuer la vitesse d'impact d'imprimes dans le fond d'une roue a palettes d'etalement de presses rotatives
EP0161988A1 (fr) Dispositif de réglage automatique du ralentissement du cahier avant pliage dans les plis d'équerre de plieuses de presse à imprimer
EP0241358B1 (fr) Machine imprimante équipée d'un dispositif d'alimentation sélective en feuilles d'impression réparties dans deux bacs chargeurs
FR2564380A1 (fr) Dispositif de reduction de chocs dans la commande d'encrage d'un preneur d'encre alternatif de presse offset rotative
EP1401746B1 (fr) Dispositif de transport de pieces pour l'alimentation de machines
FR2763926A1 (fr) Appareil de traitement posterieur de feuilles imprimees
FR2703626A1 (fr) Agencement et procédé pour éliminer les tâches du cylindre porte-plaque dans une presse lithographique.
FR2599727A1 (fr) Dispositif pour amener un materiau en bande, integre dans une machine a poser des etiquettes
EP0097566B1 (fr) Perfectionnements apportés à des dispositifs mécaniques d'entraînement sélectif d'au moins deux arbres menés à partir d'un arbre menant unique, notamment pour le déplacement longitudinal d'un ruban encreur dans une machine imprimante
FR2880008A1 (fr) Dispositif de mise a disposition d'un ticket imprime
CH689094A5 (fr) Trieuse de feuilles à plateaux mobiles.
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
FR2677002A1 (fr) Dispositif pour maintenir une piece mobile a volonte dans une premiere ou une deuxieme position, et la faire passer alternativement d'une position a l'autre.
FR2522297A1 (fr) Appareil pour le marquage d'informations sur un support d'informations
EP0439400B2 (fr) Appareil de bureau à deux dispositifs de traitement de documents
BE1004161A3 (fr) Machine imprimante agencee en vue d'une reduction de son niveau sonore de fonctionnement.
FR2555329A1 (fr) Appareil de developpement d'images magnetiques latentes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse