BE561811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561811A
BE561811A BE561811DA BE561811A BE 561811 A BE561811 A BE 561811A BE 561811D A BE561811D A BE 561811DA BE 561811 A BE561811 A BE 561811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
selection
pick
machine according
arm
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE561811A publication Critical patent/BE561811A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B17/00Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor
    • G11B17/22Guiding record carriers not specifically of filamentary or web form, or of supports therefor from random access magazine of disc records

Landscapes

  • Automatic Disk Changers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une machine parlante du type comprenant au moins une série de disques à jouer, et un dispositif de sélection de l'enregistrement désiré. Certaines machines de ce genre, décrites par   exem-   ple, dans les brevets suisses NO...... (demande No. 38.210 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et 38.211) comprennent un certain nombre de disques dis- posés en une ou plusieurs rangées, et sont munies d'ur pick- up porté par un chariot qui se déplace le long de rails pa- rallèies aux axes de rotation des disques.

   La machine, ob- jet de la présente invention se distingue des machines con- nues par le fait que le dispositif de sélection comprend une partie fixe portée par le bâti de la machine et une par- tie mobile portée par le chariot, la partie fixe comprenant, d'une part, un clavier de sélection présentant quatre ran- gées de touches et, d'autre part, quatre rangées correspon- dantes de butées de sélection, reliées'chacune à une touche par l'intermédiaire d'un dispositif de commande provoquant, 'lors de l'abaissement d'une touche, la mise en position ac- tive de la butée correspondante, l'abaissement d'une touche provoquant également l'actionnement du chariot le long de ses rails, et par le fait que la partie mobile du disposi- tif de sélection comprend, d'une part,

   quatre supports oscil- lants correspondant chacun à une rangée de butées et por- tant chacun'un doigt de sélection susceptible, lorsque le chariot se déplace dans un sens, de s'effacer lorsqu'il ren- contre une butée mise en position active, et provoquant l'os-   'cillation   du support lorsque le chariot se déplace dans l'au- tre sens, et d'autre part, des interrupteurs commandés cha- cun par l'oscillation d'un support et provoquant, d'une part, la mise en marche d'un moteur d'entraînement des disques, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et l'établissement d'une liaison mécanique reliant ce mo- teur au disque portant l'enregistrement désiré et, d'autre part, l'entraînement de cames commandant les déplacements d'entrée du bras du pick-up et de pose du pick-up. 



   Le dispositif de sélection peut comporter encore un. interrupteur-inverseur du sens de rotation du moteur entraînant le chariot, cet interrupteur-inverseur pouvant être déplacé de l'une à l'autre de ses deux positions de service par un dispositif d'actionnement chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes. Le dispo- sitif de sélection peut comporter un dispositif inverseur du sens d'une action exercée sur le bras du pick-up par un ressort assurant la pose du pick-up sur la face d'un dis- que, ce dispositif, inverseur pouvant être déplacé de l'une à l'autre de. ses deux positions de service par un disposi- tif de commande chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes.

   Le dispositif de sélection peut comporter encore un dispositif de commande des déplacements d'un support mobile provoquant l'établissement d'une liai- son mécanique entre le moteur d'entraînement des disques et un organe d'entraînement par friction du disque portant l'en- registrement désiré, ainsi qu'un dispositif inverseur pou- vant être actionné de l'une à l'autre de ses deux positions de travail chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes afin de provoquer l'inversion de la com- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 mande de ce support mobile et d'établir une liaison mé- canique entre le moteur d'entraînement et le disque por- tant l'enregistrement désiré et porté par l'un des deux      arbres disposés de part et d'autre du bras du pick-up placé en position de repos.

   Le dispositif de commande des butés de sélection peut comporter un électro-aimant pro- voquant la libération d'un verrou et dont la mise sous tension peut être provoquée par l'abaissement de la tou- che correspondante. Le support mobile peut être suspendu au chariot par l'intermédiaire de bielles, et peut por- ter deux galets entraînés en rotation par le moteur d'entraînement des disques et chaque galet peut être destiné à entrer en contact sélectivement avec une pou- lie d'entraînement du disque portant l'enregistrement désiré. Ces poulies d'entraînement peuvent être pivotées librement sur deux arbres parallèles situés de part et d'autre du'bras du pick-up placé en position de repos.

   Cha- que support oscillant peut porter un doigt de sélection qui pour un sens du déplacement du chariot peut échapper à une butée de sélection mise en position active, tandis qu'il peut provoquer, pour l'autre sens de déplacement du chariot, une oscillation de support oscillant. Deux des supports os- cillants peuvent être actionnés pour un sens de déplacement du chariot, tandis que les deux autres supports-oscillants peuvent être actionnés lorsque le chariot est déplacé en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sens inverse. 



   Cette machine peut comporter un dispositif de verrouillage du bras du pick-up en position de repos com- mandé par une came entraînée en rotation par le moteur d'entraînement du chariot lors de l'arrêt de ce dernier dans une position de jeu. Elle peut comporter un dispositif de verrouillage du chariot en position de jeu ainsi qu'un dispositif de remise en position escamotée de chaque butée de sélection placée en position active, ce dispositif pou- vant comporter un poussoir actionné par un électro-aimant dont la mise sous tension peut être provoquée par le bas- culement du support oscillant correspondant et par l'inter- médiaire d'un relais à retardement émettant, après un laps de temps,déterminé, une impulsion de courant de courte du- rée.

   Des moyens peuvent être prévus pour interdire la mise en position active d'une butée de sélection lorsque l'une de celles-ci est déjà en position active. 



   Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine par- lante selon l'invention. 



   La fig. 1 est une vue perspective de la machine. 



   La fig. 2 est une vue en coupe partielle. 



   La fig. 3 est une vue partielle en plan des ran- gées de disques et des rails le long desquels se déplace le chariot. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les fig. 4 et 5 sont des vues de détail à plus grande échelle. 



   La fig. 6 illustre partiellement le schéma élec- trique de la partie du dispositif de sélection portée par le bâti de la machine. 



   La fig. 7 illustre partiellement le schéma élec- trique de la partie du dispositif de sélection portée par le chariot. 



   Selon le dessin annexé, la machine parlante com- prend un bâti 1, renfermant tous les organes et éléments de la machine et qui présente un écran de projection 2, ainsi qu'un clavier de sélection 3 comprenant quatre ran- gées de touches 4. 



   Deux rails 5 (fig. 2), le long desquels se dépla- ce un chariot 6, sont fixés rigidement par leurs extrémités aux deux parois latérales 7 du bâti. 



   Ce chariot porte un moteur M1, relié à un arbre 8 par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse V et d'un 'embrayage électro-magnétique E1. Cet arbre 8 porte à cha- cune de ses extrémités, un pignon 9 engrenant chacun avec une crémaillère 10 fixée à l'un des rails 5. Cet arbre 8 tourne dans des paliers 11 portés par le chariot 6 muni de galets 12, roulant le long des rails 5. 



   Un cadre oscillant 13, de forme générale rectan- gulaire, et formé de fers profilés en équerre, est disposé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 horizontalement en-dessous des rails 5. Ce cadre est pivoté sur un arbre 14, porté par deux bras 15 .(dont un seul est représenté) fixés rigidement au bâti de la machine. Un ar- bre 16 est pivoté dans les petits côtés de ce cadre 13, pa.- rallèlement à l'arbre 14. Deux bras 17 (dont un seul est re- présenté) fixés rigidement aux deux extrémités de l'arbre 16 sont munis à leur extrémité libre de l'une des parties 18,19 d'un dispositif de verrouillage dont les secondes parties sont portées par.deux supports 20 - dont un seul est représenté --fixés rigidement au bâti de la machine.

   Un organe de manoeuvre 21, solidaire de l'un des bras 17, per- met de provoquer le dégagement des parties 18, 19 du dispo- sitif de verrouillage, afin d'autoriser un basculement du cadre   13.de   la position de service (illustrée'en traits pleins) jusque dans une position de remplacement des disques (illustrée en traits mixtes). 



   Les arbres 14 et 16 portent chacun une série de poulies 22 reliées chacune, comme décrit dans les brevets' cités, ainsi que dans la demande de brevet suisse No. 51.078, par des courroies 26 à des organes d'entraînement 23 por- tés par des axes 24, tournant librement dans des paliers (non représentés) portés chacun par un bras incliné 25, fixé rigidement aux deux longs côtés du cadre 13. Chaque poulie 22 tourne librement sur son arbre, et est entraî- née sélectivement en rotation par un galet 27, respective- ment 28, porté par un support mobile 29 suspendu au chariot 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par l'intermédiaire de deux bielles 30. Une courroie 31, relie le galet 27 au galet 28, et une courroie 33 relie ce galet 28 à une poulie 32 actionnée par un moteur M2 porté par le chariot 6. 



   Chaque disque D est serré sur l'un des organes d'entraînement 23 au moyen d'un dispositif de poussée dé- crit dans la demande de brevet suisse No. 51.078 et   compre-   nant un ressort 33 à deux branches. Le support mobile 29 est actionné vers la droite ou la gauche de-la fig. 2, se- lon que l'enregistrement-désiré est porté par un disque D de la rangée de gauche ou de droite, c'est-à-dire, entraîné par l'une des poulies 22, portée par l'arbre 14 ou par l'ar- bre 16. 



   Le dispositif d'actionnement du support mobile 29 comporte deux cames 38, 39, solidaires d'un canon 35 relié mécaniquement à l'arbre 8 par l'intermédiaire d'un accouplement 36, 37 autorisant un déplacement axial de ce canon le long de cet arbre 8. Lorsque ce canon est situé dans sa position gauche représentée au dessin, la came 38 repousse - contre l'action d'un ressort de rappel non re- présenté - un poussoir 40 dont l'extrémité agit sur un bras 41 porté par l'une des bielles 30 et provoque ainsi un dé- placemènt du support mobile 29 vers la gauche de la fig.

   2 afin d'amener le galet 28 en contact frottant avec l'une des poulies 22 portée par l'arbre 16, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
Par contre, lorsque le canon 35 est situé dans sa position droite définie par une butée   42,   la came 39 re- pousse, contre l'action d'un ressort de rappelnon repré- senté, un   poussoir-43   qui agit sur un bras latéral 44 so- lidaire de l'une des bielles 30 et provoque ainsi un dépla- cement du support mobile 29 vers la droite de la fig. 2, , afin d'amener le galet   27   en contact frottant avec l'une des poulies 22 portées par l'arbre 14. 



   Les déplacements du canon 35 sont commandés par un électro-aimant 45   (fig.   3) dont l'armature 46 porte une fourchette engagée dans une gorge 47 pratiquée dans ce ca- non 35. 



   Les déplacements du support mobile 29 vers la gau- che ou la droite de la fig. 2, provoquent encore les dépla- 'cements d'entrée d'un bras 48, portant un pick-up   49,   muni de deux aiguilles latérales opposées, entre deux disques D jusque dans une position angulaire pour laquelle l'une de ces aiguilles du pick-up est située en regard du début de l'enregistrement porté par le disque D désiré. 



   Le bras 48, portant le pick-up, est porté, par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 50, par   un-sup-   port 51 porté par le chariot 6. Ce bras 48 est muni d'un levier latéral 52 dont l'extrémité porte un doigt 53 qui, lors des déplacements du support mobile   29,,coopère   avec l'un ou l'autre de deux plans inclinés 54, 55 portés par un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bras 56 fixé rigidement à l'une des bielles 30. 



   Le bras 48 du pick-up est maintenu dans sa posi- tion de repos, représentée à la fig. 2, par un dispositif de verrouillage comprenant un perçage 57 pratiqué dans une tête de ce bras 48 et dans lequel vient s'engager un piston 58, porté par un poussoir 59 coopérant avec une came 60, portée par une chemise 61 tournant librement sur l'arbre 8 et reliée' au moteur M1 par l'intermédiaire d'un accouple- ment E2. 



   Le bras 48 du   pick-up   est encore soumis à l'action d'un ressort 62 qui tend à maintenir l'une ou l'autre des aiguilles du pick-up   49   en prise'avec le sillon d'un disque D. L'une des extrémités de ce ressort est attachée en 63, directement au bras 48, tandis que la seconde extrémité de ce ressort est fixée en 64 sur une tige 65 fixée rigidement sur une targette 66   (fig.   3), coulissant dans des guides fixés à la face inférieure du chariot 6. Cette targette est déplaçable entre deux positions extrêmes pour lesquelles le point d'attache 64 du ressort 62 est situé de part et d'autre d'un plan perpendiculaire aux rails 5 et passant par le bras 48 du pick-up verrouillé dans sa position de repos.

   Cette targette 66 est actionnée dans un sens ou dans l'autre en fin de course du chariot 6, par des butées (non représentées) fixées aux deux parois latérales 7 du bâti de la machine. Enfin, les déplacements du bras 48, sous   l'ac-   tion du ressort 62, parallèlement aux rails 5, sont contrô- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 lés par le piston 58 du dispositif de verrouillage du bras 48 en position de repos, qui, lorsqu'il est dégagé du per- çage 57, reste encore engagé dans une rainure 67 pratiquée dans la tête du bras 48.

   La forme des parois latérales de cette rainure est choisie de manière à permettre le dépla- cement du pick-up en direction'd'une face d'un disque D seu- lement lorsque les aiguilles du pick-up 49 sont en regard, ou approximativement en regard, du premier sillon des enre- gistrements portés par les faces situées en regard l'une de l'autre de deux disques D voisins. 



   Le tableau de sélection 3 comporte quatre rangées de touches $. Chaque touche est constituée par un organe oscillant autour d'un axe 68 porté par le bâti de la machi- ne. Chaque touche commande, lors de son abaissement, d'une part, l'ouverture d'un interrupteur il et, d'autre part la fermeture d'un interrupteur i2. 



   Les interrupteurs il sont branchés en série, les uns par rapport aux autres (fig. 6), et sont reliés à une borne d'alimentation A par l'intermédiaire d'un interrupteur i3. La fermeture de ce dernier est commandée par un électro- aimant 69 dont la mise sous tension est commandée par la   fermeure   des   contacts .21   d'un dispositif de prépaiement P. 



  Ce dernier comporte une entrée 73 permettant l'introduction   d'une   pièce de monnaie ou d'un jeton, un couloir 74, les contacts e1 et un réceptacle R. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   L'électro-aimant 69 provoque encore la fermeture d'un interrupteur de maintien 14 inséré dans le circuit d'alimentation de 1'électro-aimant 69 et d'un interrupteur i5, inséré dans les circuits d'alimentation   d'un anplifica-   teur électronique 70 (fig. 2).et d'un dispositif d'éclaira- ge, non représenté, éclairant un tableau 71 (fig. 1 et 2) comportant des cases 72 dans chacune desquelles est   indi-   qué le titre d'un enregistrement porté par l'un des disques D'. 



   Cet électro-aimant 69 commande encore deux inter- rupteurs i8 et i9 insérés dans le circuit d'alimentation du moteur M1 d'entraînement du chariot 6 le long de ses rails 5. Ces interrupteurs i8 et i9 sont branchés, par l'intermé- diaire de bornes h, en série avec un interrupteur-inverseur 105 (fig. 7)., dont l'inversion est commandée par une tar- gette 106 coulissant dans des guides solidaires du chariot 6. Cette targette est actionnée dans un sens ou dans l'au- tre par des butées de fin de course (non représentées) cha- que fois que le chariot 6 atteint l'une de ses positions- extrêmes et provoque, ainsi, l'inversion du sens de rotation du moteur M1 et donc du déplacement du chariot le long des rails 5. 



   Chaque interrupteur i2 est relié à la borne A par l'intermédiaire de   l'interrupteur 1 3   et de tous les inter- rupteurs il qui précèdent l'interrupteur i2 considéré. Cha- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 que interrupteur i2 est inséré dans le, circuit d'alimenta- tion d'un électro-aimant 75, monté dans quatre supports 76 qui présentent chacun, en coupe transversale, la forme gé- nérale d'un U. Ces supports   76   sont fixés par leurs extré- mités, rigidement au bâti 1 de là machine. L'armature mobi- le 77 de chaque électro-aimant 75 est'constituée par un vo- let articulé en 78 sur le support 76 correspondant suivant un axe horizontal, et comporte, à son extrémité inférieure, un bec 79 maintenu par un ressort 82 en prise avec une face .d'accrochage 80 d'une butée de sélection escamotable 81. 



  Chaque butée de sélection 81 traverse des lumières 83 pra- tiquées dans les supports   76   et qui constituent des guides' maintenant chaque butée 81 dans un plan vertical. Chaque butée 81'est aoumise   à,l'action   d'un ressort 84 tendant à abaisser ladite butée jusque dans une position active (voir fig. 2, la butée extrême gauche). 



   Lorsque une butée de sélection 81 est en position active, elle provoque, par l'intermédiaire d'un nez 86, l'actionnement d'un organe de manoeuvre 87 qui provoque, à son tour, d'une.part, l'ouverture d'un interrupteur i6 inséré dans le circuit d'alimentation de l'électro-aimant   75   correspondant, et, d'autre part, la fermeture d'un in- terrupteur i7. Deux microcontacts mil et mi2, dont la fer- meture est provoquée par le bras 48 du pick-up entrant dans le dernier sillon d'un disque, sont branchés dans le cir- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cuit d'alimentation de l'enroulement d'excitation de l'em- brayage électromagnétique E2. 



   Le chariot porte encore quatre supports oscillants 91a, 91b,91c, 91d (fig. 2),   montés   sur un axe fixe 92 (fig. 



  3, 4, 5) et soumis chacun à l'action d'un ressort' de rappel 93 tendant à les maintenir chacun dans une position de re- pos définie par une butée 96, Les supports 91b et 91d sont susceptibles d'osciller dans le sens des aiguilles d'une montre pour un observateur situé sur le côté du chariot 6 sur lequel est fixé le moteur M1, tandis que les supports 91a   et 91   sont susceptibles d'osciller en sens inverse. 



  Chaque support 91a, 91b, 91c,91d porte un doigt de sélec- tion 94a,94b, 94c, 94d pivoté suivant un axe vertical 95 et soumis chacun à l'action d'un ressort tendant à maintenir chacun de ces doigts dans une position active définie par une butée 97. Chaque doigt 94a, 94b,   94-ce   94d est situé dans un plan vertical contenant l'une des rangées de butées es- camotables 81, de sorte que, .lors du déplacement du chariot le long des rails 5, l'un de ces doigts rencontre nécessai- rement la butée 81 mise en position active.

   Toutefois, lors- que   le 'chariot ±   est déplacé dans un sens, les doigts de sélection 94a et 94c échappent à la butée 81 de la rangée correspondante mise en position active, tandis que, lors- que le doigt de sélection 94b ou 94d rencontre une butée 81 de la rangée correspondante, mise en position active, 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 le support 91b, 91d correspondant oscille sur l'axe fixe 92. 



   Par contre, lorsque le chariot est déplacé en sens inverse, les doigts de.sélection 94b et 94d échappent aux butées correspondantes mise en position active, tandis que, lorsque le doigt de sélection 94a ou 94 rencontre une butée mise en position de   seivice,   le support 91 correspon- dant oscille sur l'axe fixe 92 contre l'action de son res- sort de rappel 93. 



   Chaque support 91a, 91b, 91c, 91-,, porte un orga- ne d'actionnement 98 (fig. 4 et 5) qui coopère avec un or- gane de commande 99 d'un interrupteur multiple 100. L'ac-   tionnement   de cet interrupteur multiple, lors d'une oscilla- tion du support 91 correspondant, provoque : a) l'interruption de l'alimentation de l'embrayage électro- magnétique E1 et donc l'interruption de'la liaison méca- nique reliant le moteur M1 à l'arbre 8.

   Le chariot 6 s'arrête dans une position déterminée; b) l'alimentation d'un électro-aimant 101 dont l'extrémité de l'armature mobile 102, constituée par une tige, pé- nètre dans l'une des entailles 103 pratiquées dans un disque   104 perte   par l'arbre 8, Ainsi, .le chariot 6 est verrouillé dans sa position d'arrêt; 
 EMI15.1 
 c)" l'alimentation' de l'embrayage: électromagnétique E 2reliant le moteur M1 à la chemise 61 et donc l'entraînement en 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 rotation de cette dernière; d) la mise en marche, dans un sens ou dans l'autre, du mo- teur M2 d'entraînement des disques D. 



   Le fonctionnement de la machine décrite est le suivant : 
Lorsqu'un auditeur introduit une pièce de monnaie ou un jeton dans l'entrée 73, ce jeton roulant le long du couloir 74 atteint les contacts el et établit une liaison électrique entre ceux-ci, ce qui provoque la mise sous ten- sion de l'électro-aimant 69, relié par ailleurs au second pôle B de la source de courant. Cet électro-aimant 69 pro- voque alors la fermeture des contacts i3, i4, i5, i8 et i9. 



  Après le passage du jeton entre les contacts e1, l'électro- aimant 69 est maintenu sous tension par son interrupteur de maintien i3. 



   La fermeture de l'interrupteur 15 provoque l'ali- mentation de l'amplificateur électronique 70 et du disposi- tif d'éclairage du tableau 71, tandis que la fermeture de l'interrupteur i4 provoque la mise sous tension des inter- rupteurs il et i2. Enfin la fermeture des interrupteurs i8 et i9 provoque, par l'intermédiaire de l'interrupteur-inver- seur 105, la mise sous tension du moteur M1. En conséquence, ce moteur M1 tourne dans un sens ou dans l'autre selon la position de la targette 106. 



   L'auditeur choisit alors l'enregistrement qu'il 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 désire,, puis abai.sse la touche 4 correspondante, ce qui provoque: a) 1"interruption de la liaison électrique reliant les au- tres interrupteurs i2 à la borne A ; b) la fermeture de l'interrupteur i2 correspondant et l'ex- citation de 1'enroulement de l'électro-aimant 75 corres- pondant. 



   En conséquence, le volet 77 de cet électro-aimant est attiré et libère la butée   81,correspondante   qu'il main- tenait en position escamotée. Cette butée, libérée, tombe sous l'action de son ressort 84 jusque dans une position active pour laquelle son extrémité 104 est située sur le chemin de l'un ou de l'autre des doigts de sélection 94a, 94b, 94c, 94d. 



   Le nez 86 de la butée 81, mise en position active, a provoqué, d'une part, l'ouverture de   l'interrupteur i 6   et donc l'interruption de l'alimentation de l'électro-ai- mant 75 correspondant et, d'autre part, la fermeture de   l'in-     terrupteur i7   inséré par l'intermédiaire d'une borne   k dans   le circuit d'alimentation de l'embrayage E1 en série avec l'interrupteur multiple 100. 



   La fermeture de   l'interrupteur 1 7   provoque donc la mise sous tension de l'enroulement de embrayage élec- tromagnétique E1 et l'établissement de la liaison mécanique entre l'arbre 8 et le moteur M1. Ce dernier étant déjà sous 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 tension, l'engagement des parties de l'embrayage E1 provo- que le déplacement du chariot 6 le long des rails-5. Le sens du déplacement du chariot est défini, comme indiqué plus haut, par la position de la targette 106 qui définit la position de l'interrupteur-inverseur 105 branché dans le circuit d'alimentation du moteur M1. 



   ¯ Ainsi, le chariot 6 reprend sa course le long des   -rails 2   qui avait été interrompue pour l'audition du disque choisi précédemment par l'auditeur. Dès lors, plusieurs cas peuvent se produire : a) l'un des doigts de sélection 94a, 94b, 94c, 94d rencon- tre la butée de sélection 81 mise en position active et provoque l'oscillation du support oscillant correspon- dant; b) aucun doigt de sélection 94a, 94b, 94c, 94d ne rencontre la butée de sélection   81   mise en position active et, lors- que le chariot atteint sa position extrême, les targettes 
65 et 106 sont actionnées par leurs butées de fin de cour. se respective.

   En conséquence, d'une part, l'interrupteur- inverseur 105 alimente le moteur M1 en sens inverse, de sorte que le chariot est entraîné en sens inverse le long des rails 5, et, d'autre part, l'actionnement d'un inter-      rupteur 108 inséré dans le circuit d'alimentation   @e     1'électro-aimant     45   qui provoque le déplacement du canon 
35 de l'une à l'autre de ses positions extrêmes. En ou- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 tre, l'actionnement de la targette 66 a fait passer le point d'attache 64 du pied du ressort 62 sur le côté opposé du bras 48 du pick-up, de sorte que ce bras est sollicité par ce ressort 62 dans l'autre sens.

   Lorsque, au cours de cette nouvelle course du chariot 6 le long des rails 5, l'un des doigts 94a,94b, 94c, 94d, rencon- tre la butée 81 mise en position active, celui-ci provo- que l'oscillation du support oscillant 91 correspondant; c) aucun'doigt de sélection 94a, 94b,94c, 94d ne rencontre 'la butée de   sélection,81   mise en position active, le cha- riot atteint l'une de ses positions extrêmes inverse, comme décrit ci-dessus, la position du,canon   35, le   sens de rotation du moteur M1, ainsi que le sens de la solli- citatïon du bras 48 portant le pick-up.

   Lorsque, au cours d'une nouvelle course du chariot le long des rails, l'un des doigts de sélection 94a, 94b, 94c, 94d rencontre la butée   81 ?mise   en position active, ce doigt s'efface con- tre   l'action   de son ressort de rappel, de sorte que le chariot 6 se déplace jusque dans sa seconde position ex- trême en provoquant, comme décrit plus haut,   ure@nouvelle   inversion de la position du canon 35, du sens de rota- tion du moteur M1 et du sens de   sollicitaion   du bras 
48 portant le pick-up.

   Le chariot 6 est alors déplacé à nouveau le long des rails 5 et, lorsque l'un des doigts 
94a,94b, 94c, 94d rencontre la butée 81 mise en posi- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 tion active, il provoque l'oscillation du support oscil- lant 91 correspondant ; d) L'un des doigts de sélection 94a, 94b, 94c, 94d rencon- tre la butée de sélection 81, mise en position active, mais s'efface contre   l'action   de son ressort de rappel. 



   Le chariot est alors déplacé jusque dans l'une de ses   po-   sitions extrêmes, provoque l'inversion de la position du canon 35, du sens de rotation du moteur M1 et du sens de sollicitation du.bras 48 portant le pick-up. Le chariot se déplace alors en sens inverse le long des rails 5 et lorsque le doigt 94a, 94b, 94c, ou 94d rencontre la butée 
81 mise en position active, il provoque l'oscillation du support oscillant 91 correspondant. 



   Ainsi, ces quatre cas déterminent de manière uni- voque la face du disque à jouer. En effet, lorsque le cha- riot s'arrêt, il est nécessaire que le pick-up 49 soit amené automatiquement sur la face du disque portant   1'enregistre-   ment désiré.. Or, lorsque le chariot s'arrête, le bras 48 du pick-up est situé entre les deux rangées de disques D, dans une position permettant d'amener l'une ou l'autre des ai- guilles du pick-up sur l'une ou l'autre des quatre faces se faisant face de quatre disques   D.   



   L'oscillation de l'un des   sa.,ports   oscillants 91a, 91b, 91c, 91d provoque : a) la fermeture d'un interrupteur i10 inséré, par l'intermé- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 diaire d'une borne g, dans le circuit d'alimentation d'une lampe à incandescence 88 logée dans un cabochon 
89 porté par la touche 4 abaissée; b) l'interruption de l'alimentation de l'enroulement de l'embrayage El, de sorte que l'arbre 8 n'étant plus en, traîné, le chariot 6, ..s'arrête; c) l'alimentation de l'électro-aimant 101 et l'engagement du verrou 102 dans l'une des entailles 103 du disque 104. 



   Ainsi,,le chariot 6 est verrouillé dans sa position d'ar- rêt pendant toute l'audition de l'enregistrement choisi; d) l'alimentation de l'enroulement de l'embrayage E2 et donc l'entraînement par le moteur M1 de la chemise 61 et du canon 35, qui portent toutes les cames nécessaires à la commande dé l'entrée du pick-up 49 et de la pose de celui-ci 'sur la face du disque D portant l'enregistrement désiré; , e) l'alimentation du moteur M2 d'entraînement des disques 
D; ' f) l'alimentation d'un électro-aimant 112 par   l'intermédiai-   re d'un relai 110 à retardement. Un tel électro-aimant est porté par chaque support oscillant 91a, 91b, 91c, 
91d et présente un poussoir 109 qui est éjecté vers le haut dès que son enroulement est mis sous tension.

   Ce poussoir est situé dans le prolongement de la butée 81 mise en position active, de sorte que l'éjection de ce 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 poussoir déplace cette butée, contre l'action de son res. sort 84, jusque dans sa position escamotée. Le relais 
110 émet seulement une impùlsion de courant de brève durée (par exemple 1 à 2 secondes). La butée 81 repous- sée en position escamotée est alors retenue dans cette position par le volet 77 dont le bec 79 s'est automati- quement engagé sous la face d'accrochage 80 par l'action du ressort 82. 



   La butée de sélection 81 étant de nouveau en posi- tion escamotée, le support oscillant soumis à l'action de son ressort de rappel 93 revient jusque dans sa position de repos définie par la butée 96. Le retour du support oscil- lant jusque dans sa position de repos provoque l'interrup- tion de l'alimentation de l'enroulement de l'embrayage E2 et donc l'arrêt de l'entraînement de la chemise 61 et du canon 35, qui ont alors effectué un déplacement angulaire de 180  environ. Au cours de cette demi-révolution de la chemise 61 et du canon 35, les cames qu'ils portent ont provoqué les mouvements suivants : 1) La came 60 a provoqué, sous l'action d'un ressort, non représenté, un déplacement vers le haut du poussoir 59 et donc la libération du bras 48 portant le pick-up. 



  2) L'une des cames 38 et 39 - selon la position occupée par le canon 35 - a repoussé, vers le bas, le poussoir 40, 
43 correspondant. Ce poussoir agissant respectivement 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 sur le bras 41 ou 44, a provoqué un déplacement vers la gauche ou la droite de la fig. 2, du support mobile   29   suspendu aux bielles 30. Au cours de ce déplacement du support mobile, les opérations suivantes ont été effec- tuées : a) le galet 28 ou 27 selon le sens du déplacement impri- mé .au support mobile - défini par la position du ca- non 35 et donc par la position de la targette 106 - entre en contact avec la poulie 22 qui entraîne en rotation le disque D portant l'enregistrement désiré. 



   Ainsi, ce disque est mis en rotation avant la pose du pick-up 49 sur sa face; b) l'un ou l'autre des plans inclinés   54,,55   a repoussé le doigt 53 porté par le bras latéral 52 solidaire du bras 48 portant le pick-up 49. Ainsi, selon que le support mobile 29 est déplacé vers la gauche ou vers la droite de la fig. 2, le bras 48 du pick-up oscille également vers la gauche ou vers la droite de cette fig. 2 jusque dans une position pour laquelle les 
 EMI23.1 
 ,< aiguilles du pick-up sont   si tuées'-en   regard du pre- mier sillon d'un enregistrement désiré.

   Au cours de ,la dernière partie de cette oscillation du bras 48 le ressort 62 a provoqué une oscillation de ce bras .suivant un plan parallèle aux rails 5, dont l'ampli- tude est déterminée par la forme du guide 67 dans le- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 quel est engagé le verrou 58. Ainsi, l'une ou l'autre des   aïguilles   du pick-up 49 - selon la position de la targette 66 - se pose sur la face du disque D portant l'enregistrement désiré, au début de l'enregistrement, 
Dès lors, le bras du pick-up est entièrement li- béré et l'aiguille suit le sillon gravé dans la face du dis- que D. 



   Il est à remarquer que dès que l'aiguille du pick' up est engagée dans les sillons du disque, celle-ci entraîne le bras   48   vers l'intérieur du disque de sorte que le doigt 53 quitte le plan incliné 54- ou 55 qui a provoqué l'entrée du pick-up. 



   Dès lors, l'auditeur peut entendre l'enregistre- ment qu'il a choisi, et lorsque le pick-up entre dans le sillon de fin de disque, il provoque la fermeture de l'un ou l'autre des microcontacts mil, mi2 et 'donc l'alimenta- tion de l'enroulement de l'embrayage E2. En conséquence, la chemise 61 et le canon 35 sont à nouveau entraînés en rotation par le moteur M1.

   La came 38 ou 39, selon que le canon est dans sa position extrême gauche ou droite, provo- que le retour du support mobile 29 dans sa position de re- pos (illustrée à la fig. 2) et donc, par l'intermédiaire de la gorge 67 et du plan incliné 54 ou 55, le retour du bras du pick-up 48 dans sa position de repos (fig.   2).   La came 60 provoque alors le verrouillage de ce bras 48 en 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 position de repos, puis une came 111 portée par la chemise 61 provoque, par l'intermédiaire d'un poussoir 113, et après un nouveau déplacement angulaire de 180 , la fermeture d'un interrupteur 114 inséré dans le circuit d'alimentation d'un électro-aimant 115. Ce dernier provoque alors l'ouverture d'un interrupteur   !il   inséré dans le circuit de maintien de l'électro-aimant 69.

   En conséquence, cet électro-aimant n'é- tant plus alimenté en courant, un ressort de rappel (non représenté) provoque l'ouverture des contacts i3, i4, i5, i8 et i9 et donc l'arrêt de la machine parlante. Le chariot reste dans la position qu'il occupait pendant l'audition du disque et la chemise 61, de même que le canon 35, sont revenus dans leur position angulaire initiale, de sorte que la machine est prête pour un nouveau fonctionnement après introduction d'une pièce de monnaie ou d'un jeton dans la fente 75. 



   Il est clair qu'un dispositif connu et utilisé déjà dans ce genre de machine peut être prévu afin qu'au cas où l'auditeur introduit une nouvelle pièce de monnaie avant la fin de l'audition d'un disque, l'ouverture de l'in- terrupteur 114 ne provoque que l'arrêt de l'entraînement des cames et du   moteur M@,   tandis que le moteur M1 reste alimenté, de sorte que l'auditeur peut, sans autre, abais- ser une nouvelle 'touche 4, même avant la fin de l'audition d'un disque. Dans ce cas, à la fin de l'audition du premier 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 disque, le pick-up revient en position de repos verrouillée, puis le chariot reprend sa course le long des rails 5 et la sélection s'effectue comme décrit plus haut. 



   Une forme d'exécution de la machine parlante, objet de l'invention, a été décrite en référence au dessin annexé, mais il va sans dire que de multiples variantes peuvent être prévues-sans sortir du cadre de la protection revendiquée.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a talking machine of the type comprising at least one series of discs to be played, and a device for selecting the desired recording. Certain machines of this kind, described for example, in Swiss patents NO ...... (application No. 38.210

 <Desc / Clms Page number 2>

 and 38.211) comprise a number of discs arranged in one or more rows, and are provided with a pick-up carried by a carriage which moves along rails parallel to the axes of rotation of the discs.

   The machine, object of the present invention differs from known machines by the fact that the selection device comprises a fixed part carried by the frame of the machine and a movable part carried by the carriage, the fixed part. comprising, on the one hand, a selection keyboard having four rows of keys and, on the other hand, four corresponding rows of selection stops, each connected to a key by means of a control device. command causing, when a button is lowered, the placing of the corresponding stop in active position, the lowering of a button also causing the actuation of the carriage along its rails, and thereby that the mobile part of the selection device comprises, on the one hand,

   four oscillating supports each corresponding to a row of stops and each carrying a selection finger capable, when the carriage moves in one direction, of being erased when it meets a stop placed in the active position, and causing the oscillation of the support when the carriage moves in the other direction, and on the other hand, switches each controlled by the oscillation of a support and causing, on the one hand , starting a disc drive motor,

 <Desc / Clms Page number 3>

 and the establishment of a mechanical link connecting this motor to the disc carrying the desired recording and, on the other hand, the cam drive controlling the input movements of the pick-up arm and the installation of the pick. -up.



   The selection device may also include a. reversing switch for the direction of rotation of the motor driving the carriage, this reversing switch being able to be moved from one of its two operating positions to the other by an actuator each time the carriage reaches one of its two operating positions. its extreme positions. The selection device may include a device for reversing the direction of an action exerted on the arm of the pick-up by a spring ensuring that the pick-up is placed on the face of a disc, this device, which can be reversed. be moved from one to another from. its two service positions by a control device each time the carriage reaches one of its extreme positions.

   The selection device may also include a device for controlling the movements of a movable support causing the establishment of a mechanical connection between the drive motor of the discs and a drive member by friction of the disc carrying the disc. desired recording, as well as a reversing device which can be actuated from one of its two working positions to the other each time the carriage reaches one of its extreme positions in order to cause the reversal of the com

 <Desc / Clms Page number 4>

 command of this mobile support and to establish a mechanical link between the drive motor and the disc carrying the desired recording and carried by one of the two shafts arranged on either side of the pick arm -up placed in rest position.

   The device for controlling the selection stops may include an electromagnet causing the release of a lock and the energization of which may be caused by lowering the corresponding key. The movable support can be suspended from the carriage by means of connecting rods, and can carry two rollers driven in rotation by the drive motor of the discs and each roller can be intended to come into contact selectively with a pulley. drive the disc with the desired recording. These drive pulleys can be pivoted freely on two parallel shafts located on either side of the pick-up arm placed in the rest position.

   Each oscillating support can carry a selection finger which for one direction of movement of the carriage can escape a selection stop placed in the active position, while it can cause, for the other direction of movement of the carriage, an oscillation. oscillating support. Two of the swing brackets can be actuated for one direction of cart travel, while the other two swing brackets can be actuated when the cart is moved in.

 <Desc / Clms Page number 5>

 reverse.



   This machine may include a device for locking the arm of the pick-up in the rest position controlled by a cam driven in rotation by the drive motor of the carriage when the latter is stopped in a play position. may include a device for locking the carriage in the playing position as well as a device for returning each selection stop placed in the active position to the retracted position, this device being able to include a push-button actuated by an electromagnet, the setting of which voltage can be caused by the tilting of the corresponding oscillating support and by the intermediary of a time delay relay emitting, after a determined period of time, a current pulse of short duration.

   Means may be provided to prevent the placing in the active position of a selection stop when one of these is already in the active position.



   The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment of the speaking machine according to the invention.



   Fig. 1 is a perspective view of the machine.



   Fig. 2 is a partial sectional view.



   Fig. 3 is a partial plan view of the rows of discs and the rails along which the carriage moves.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Figs. 4 and 5 are detail views on a larger scale.



   Fig. 6 partially illustrates the electrical diagram of the part of the selection device carried by the frame of the machine.



   Fig. 7 partially illustrates the electrical diagram of the part of the selection device carried by the carriage.



   According to the appended drawing, the talking machine comprises a frame 1, containing all the organs and elements of the machine and which has a projection screen 2, as well as a selection keyboard 3 comprising four rows of keys 4.



   Two rails 5 (FIG. 2), along which a carriage 6 moves, are rigidly fixed by their ends to the two side walls 7 of the frame.



   This carriage carries a motor M1, connected to a shaft 8 via a speed reducer V and an electro-magnetic clutch E1. This shaft 8 carries at each of its ends, a pinion 9 each meshing with a rack 10 fixed to one of the rails 5. This shaft 8 rotates in bearings 11 carried by the carriage 6 provided with rollers 12, rolling the along the rails 5.



   An oscillating frame 13, of generally rectangular shape, and formed of angled profile irons, is arranged

 <Desc / Clms Page number 7>

 horizontally below the rails 5. This frame is pivoted on a shaft 14, carried by two arms 15. (only one of which is shown) rigidly fixed to the frame of the machine. A shaft 16 is pivoted in the short sides of this frame 13, pa. Paralleling the shaft 14. Two arms 17 (only one of which is shown) rigidly fixed to the two ends of the shaft 16 are provided. at their free end of one of the parts 18,19 of a locking device whose second parts are borne par.deux supports 20 - only one of which is shown - rigidly fixed to the frame of the machine.

   An operating member 21, integral with one of the arms 17, makes it possible to cause the disengagement of the parts 18, 19 of the locking device, in order to allow a tilting of the frame 13 from the service position ( shown in solid lines) to a disc replacement position (shown in phantom).



   Shafts 14 and 16 each carry a series of pulleys 22 each connected, as described in the cited patents, as well as in Swiss patent application No. 51,078, by belts 26 to drive members 23 carried by axes 24, rotating freely in bearings (not shown) each carried by an inclined arm 25, rigidly fixed to the two long sides of the frame 13. Each pulley 22 rotates freely on its shaft, and is selectively driven in rotation by a roller 27, 28 respectively, carried by a movable support 29 suspended from the carriage

 <Desc / Clms Page number 8>

 by means of two connecting rods 30. A belt 31 connects the roller 27 to the roller 28, and a belt 33 connects this roller 28 to a pulley 32 actuated by a motor M2 carried by the carriage 6.



   Each disc D is clamped on one of the drive members 23 by means of a pushing device described in Swiss patent application No. 51,078 and comprising a spring 33 with two branches. The movable support 29 is actuated to the right or to the left of FIG. 2, depending on whether the desired recording is carried by a disc D of the left or right row, that is to say, driven by one of the pulleys 22, carried by the shaft 14 or by tree 16.



   The device for actuating the movable support 29 comprises two cams 38, 39, integral with a barrel 35 mechanically connected to the shaft 8 by means of a coupling 36, 37 allowing axial displacement of this barrel along this shaft 8. When this barrel is located in its left position shown in the drawing, the cam 38 pushes back - against the action of a return spring, not shown - a pusher 40 whose end acts on an arm 41 carried. by one of the connecting rods 30 and thus causes a displacement of the movable support 29 to the left of FIG.

   2 in order to bring the roller 28 into rubbing contact with one of the pulleys 22 carried by the shaft 16,

 <Desc / Clms Page number 9>

 
On the other hand, when the barrel 35 is situated in its upright position defined by a stop 42, the cam 39 pushes back, against the action of a return spring not shown, a pusher 43 which acts on a lateral arm. 44 integral with one of the connecting rods 30 and thus causes the movable support 29 to move to the right of FIG. 2, in order to bring the roller 27 into rubbing contact with one of the pulleys 22 carried by the shaft 14.



   The movements of the barrel 35 are controlled by an electromagnet 45 (FIG. 3), the frame 46 of which carries a fork engaged in a groove 47 made in this barrel 35.



   The movements of the mobile support 29 to the left or to the right of FIG. 2, also cause the input movements of an arm 48, carrying a pick-up 49, provided with two opposite side needles, between two discs D until in an angular position for which one of these needles of the pick-up is located next to the start of the recording carried by the desired D disc.



   The arm 48, carrying the pick-up, is carried, by means of a ball joint 50, by a support 51 carried by the carriage 6. This arm 48 is provided with a lateral lever 52 of which the end carries a finger 53 which, during movements of the movable support 29, cooperates with one or the other of two inclined planes 54, 55 carried by a

 <Desc / Clms Page number 10>

 arm 56 rigidly fixed to one of the connecting rods 30.



   The arm 48 of the pick-up is held in its rest position, shown in fig. 2, by a locking device comprising a bore 57 made in a head of this arm 48 and in which engages a piston 58, carried by a pusher 59 cooperating with a cam 60, carried by a sleeve 61 rotating freely on the 'shaft 8 and connected' to motor M1 via an E2 coupling.



   The arm 48 of the pick-up is still subjected to the action of a spring 62 which tends to keep one or the other of the needles of the pick-up 49 in engagement with the groove of a disc D. L 'one end of this spring is attached at 63, directly to the arm 48, while the second end of this spring is fixed at 64 to a rod 65 rigidly fixed to a bolt 66 (fig. 3), sliding in fixed guides to the underside of the carriage 6. This bolt is movable between two extreme positions for which the attachment point 64 of the spring 62 is located on either side of a plane perpendicular to the rails 5 and passing through the arm 48 of the pick-up locked in its rest position.

   This bolt 66 is actuated in one direction or the other at the end of the stroke of the carriage 6, by stops (not shown) fixed to the two side walls 7 of the frame of the machine. Finally, the movements of the arm 48, under the action of the spring 62, parallel to the rails 5, are controlled.

 <Desc / Clms Page number 11>

 injured by the piston 58 of the device for locking the arm 48 in the rest position, which, when it is released from the bore 57, still remains engaged in a groove 67 made in the head of the arm 48.

   The shape of the side walls of this groove is chosen so as to allow movement of the pick-up in the direction of a face of a disc D only when the needles of the pick-up 49 are facing each other, or approximately opposite, the first groove of the recordings carried by the faces situated opposite one another of two neighboring discs D.



   Selection table 3 has four rows of $ keys. Each key is constituted by a member oscillating about an axis 68 carried by the frame of the machine. Each key controls, when it is lowered, on the one hand, the opening of a switch il and, on the other hand, the closing of a switch i2.



   The switches il are connected in series, with respect to each other (fig. 6), and are connected to a supply terminal A by means of a switch i3. Closing of the latter is controlled by an electromagnet 69, the energization of which is controlled by the closing of the contacts .21 of a prepayment device P.



  The latter comprises an inlet 73 allowing the introduction of a coin or a token, a corridor 74, the contacts e1 and a receptacle R.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   The electromagnet 69 again causes the closing of a holding switch 14 inserted in the supply circuit of the electromagnet 69 and of a switch i5, inserted in the supply circuits of an amplification. electronic tor 70 (fig. 2). and a lighting device, not shown, illuminating a table 71 (fig. 1 and 2) comprising boxes 72 in each of which is indicated the title of a recording carried by one of the discs D '.



   This electromagnet 69 also controls two switches i8 and i9 inserted in the supply circuit of the motor M1 for driving the carriage 6 along its rails 5. These switches i8 and i9 are connected, via the intermediate diary of terminals h, in series with a change-over switch 105 (fig. 7)., the inversion of which is controlled by a bolt 106 sliding in guides integral with the carriage 6. This bolt is actuated in one direction or in the opposite direction. the other by end-of-travel stops (not shown) each time the carriage 6 reaches one of its extreme positions and thus causes the reversal of the direction of rotation of the motor M1 and therefore the movement of the carriage along the rails 5.



   Each switch i2 is connected to terminal A by means of switch 1 3 and all the switches il which precede the switch i2 considered. Cha-

 <Desc / Clms Page number 13>

 that switch i2 is inserted in the supply circuit of an electromagnet 75, mounted in four supports 76 which each have, in cross section, the general shape of a U. These supports 76 are fixed. by their ends, rigidly to the frame 1 of the machine. The moving armature 77 of each electromagnet 75 is constituted by a flap articulated at 78 on the corresponding support 76 along a horizontal axis, and comprises, at its lower end, a spout 79 held by a spring 82 engaged with a hooking face 80 of a retractable selection stop 81.



  Each selection stop 81 passes through openings 83 made in the supports 76 and which constitute guides holding each stop 81 in a vertical plane. Each stop 81 ′ aoumise to, the action of a spring 84 tending to lower said stop into an active position (see FIG. 2, the extreme left stop).



   When a selection stop 81 is in the active position, it causes, via a nose 86, the actuation of an actuator 87 which in turn causes opening. a switch i6 inserted in the supply circuit of the corresponding electromagnet 75, and, on the other hand, the closing of a switch i7. Two micro-switches mil and mi2, the closing of which is caused by the arm 48 of the pick-up entering the last groove of a disc, are connected in the circuit.

 <Desc / Clms Page number 14>

 power supply for the excitation winding of the electromagnetic clutch E2.



   The carriage also carries four oscillating supports 91a, 91b, 91c, 91d (fig. 2), mounted on a fixed axle 92 (fig.



  3, 4, 5) and each subjected to the action of a return spring 93 tending to keep them each in a resting position defined by a stop 96. The supports 91b and 91d are liable to oscillate in the direction of clockwise for an observer located on the side of the carriage 6 on which the motor M1 is fixed, while the supports 91a and 91 are liable to oscillate in the opposite direction.



  Each support 91a, 91b, 91c, 91d carries a selection finger 94a, 94b, 94c, 94d pivoted about a vertical axis 95 and each subjected to the action of a spring tending to maintain each of these fingers in a position. active defined by a stop 97. Each finger 94a, 94b, 94-ce 94d is located in a vertical plane containing one of the rows of retractable stops 81, so that, when moving the carriage along the rails 5, one of these fingers necessarily meets the stop 81 placed in the active position.

   However, when the 'carriage ± is moved in one direction, the selection fingers 94a and 94c escape the stop 81 of the corresponding row brought into the active position, while, when the selection finger 94b or 94d meets a stop 81 of the corresponding row, placed in the active position,

 <Desc / Clms Page number 15>

 the corresponding support 91b, 91d oscillates on the fixed axis 92.



   On the other hand, when the carriage is moved in the opposite direction, the selection fingers 94b and 94d escape the corresponding stops placed in the active position, while, when the selection finger 94a or 94 encounters a stop placed in the seivice position, the the corresponding support 91 oscillates on the fixed axis 92 against the action of its return spring 93.



   Each support 91a, 91b, 91c, 91- ,, carries an actuator 98 (fig. 4 and 5) which cooperates with a control member 99 of a multiple switch 100. The actuation of this multiple switch, during an oscillation of the corresponding support 91, causes: a) the interruption of the power supply to the electromagnetic clutch E1 and therefore the interruption of the mechanical link connecting the motor M1 to shaft 8.

   The carriage 6 stops in a determined position; b) the supply of an electromagnet 101, the end of the movable armature 102, consisting of a rod, of which penetrates into one of the notches 103 made in a disc 104 lost through the shaft 8, Thus, the carriage 6 is locked in its stop position;
 EMI15.1
 c) "the clutch supply: electromagnetic E 2 connecting the motor M1 to the sleeve 61 and therefore the drive in

 <Desc / Clms Page number 16>

 rotation of the latter; d) starting, in one direction or the other, of the motor M2 for driving the discs D.



   The operation of the machine described is as follows:
When a listener introduces a coin or a token into the entrance 73, this token rolling along the corridor 74 reaches the contacts e1 and establishes an electrical connection between them, which causes the switching on of voltage. the electromagnet 69, also connected to the second pole B of the current source. This electromagnet 69 then causes the closing of the contacts i3, i4, i5, i8 and i9.



  After the token has passed between the contacts e1, the electromagnet 69 is kept under tension by its holding switch i3.



   The closing of the switch 15 causes the electronic amplifier 70 and the lighting device of the panel 71 to be supplied with power, while the closing of the switch i4 causes the switches to be energized. and i2. Finally, the closing of the switches i8 and i9 causes, by means of the inverter-switch 105, the powering of the motor M1. Consequently, this motor M1 rotates in one direction or the other depending on the position of the bolt 106.



   The listener then chooses the recording he

 <Desc / Clms Page number 17>

 wishes ,, then depress the corresponding key 4, which causes: a) 1 "interruption of the electrical connection connecting the other switches i2 to terminal A; b) the closing of the corresponding switch i2 and the energization of the winding of the corresponding electromagnet 75.



   Consequently, the shutter 77 of this electromagnet is attracted and releases the corresponding stop 81, which it held in the retracted position. This stop, released, falls under the action of its spring 84 into an active position for which its end 104 is located in the path of one or the other of the selection fingers 94a, 94b, 94c, 94d.



   The nose 86 of the stop 81, placed in the active position, caused, on the one hand, the opening of the switch i 6 and therefore the interruption of the supply to the corresponding electromagnet 75 and , on the other hand, the closing of the switch i7 inserted via a terminal k in the supply circuit of the clutch E1 in series with the multiple switch 100.



   The closing of the switch 17 therefore causes the energization of the electromagnetic clutch winding E1 and the establishment of the mechanical link between the shaft 8 and the motor M1. The latter being already under

 <Desc / Clms Page number 18>

 tension, the engagement of the parts of the clutch E1 causes the movement of the carriage 6 along the rails-5. The direction of movement of the carriage is defined, as indicated above, by the position of the bolt 106 which defines the position of the change-over switch 105 connected to the supply circuit of the motor M1.



   ¯ Thus, the carriage 6 resumes its course along the -rails 2 which had been interrupted for the audition of the disc previously chosen by the listener. Consequently, several cases can occur: a) one of the selection fingers 94a, 94b, 94c, 94d meets the selection stop 81 placed in the active position and causes the oscillation of the corresponding oscillating support; b) no selection finger 94a, 94b, 94c, 94d meets the selection stop 81 placed in the active position and, when the carriage reaches its extreme position, the bolts
65 and 106 are actuated by their end-of-court stops. each other.

   Consequently, on the one hand, the reversing switch 105 supplies the motor M1 in the opposite direction, so that the carriage is driven in the opposite direction along the rails 5, and, on the other hand, the actuation of a switch 108 inserted in the supply circuit to the electromagnet 45 which causes the movement of the barrel
35 from one to the other of its extreme positions. In or-

 <Desc / Clms Page number 19>

 tre, the actuation of the bolt 66 has caused the attachment point 64 of the foot of the spring 62 to pass on the opposite side of the arm 48 of the pick-up, so that this arm is biased by this spring 62 in the other meaning.

   When, during this new travel of the carriage 6 along the rails 5, one of the fingers 94a, 94b, 94c, 94d, meets the stop 81 placed in the active position, the latter causes the oscillation. of the corresponding oscillating support 91; c) no selection finger 94a, 94b, 94c, 94d meets the selection stop, 81 placed in the active position, the cart reaches one of its extreme opposite positions, as described above, the position du, barrel 35, the direction of rotation of the motor M1, as well as the direction of the solicitation of the arm 48 carrying the pick-up.

   When, during a new travel of the carriage along the rails, one of the selection fingers 94a, 94b, 94c, 94d meets the stop 81? Placed in the active position, this finger is erased against the action of its return spring, so that the carriage 6 moves to its second extreme position causing, as described above, a new inversion of the position of the barrel 35, of the direction of rotation of the motor M1 and the direction of stress of the arm
48 carrying the pick-up.

   The carriage 6 is then moved again along the rails 5 and, when one of the fingers
94a, 94b, 94c, 94d meets the stop 81 placed in position

 <Desc / Clms Page number 20>

 active tion, it causes the oscillation of the corresponding oscillating support 91; d) One of the selection fingers 94a, 94b, 94c, 94d meets the selection stop 81, placed in the active position, but is erased against the action of its return spring.



   The carriage is then moved into one of its extreme positions, causing the reversal of the position of the barrel 35, of the direction of rotation of the motor M1 and of the direction of stress of the arm 48 carrying the pick-up. The carriage then moves in the opposite direction along the rails 5 and when the finger 94a, 94b, 94c, or 94d meets the stop
81 placed in the active position, it causes the oscillation of the corresponding oscillating support 91.



   Thus, these four cases uniquely determine which side of the record to play. In fact, when the cart stops, it is necessary for the pick-up 49 to be brought automatically to the face of the disc carrying the desired recording. However, when the cart stops, the arm 48 of the pick-up is located between the two rows of discs D, in a position allowing one or the other of the pick-up needles to move on one or the other of the four faces facing each other four discs D.



   The oscillation of one of the oscillating ports 91a, 91b, 91c, 91d causes: a) the closing of a switch i10 inserted, through the

 <Desc / Clms Page number 21>

 diary of a terminal g, in the supply circuit of an incandescent lamp 88 housed in a lens
89 carried by key 4 down; b) the interruption of the power supply to the winding of the clutch El, so that the shaft 8 is no longer in, dragged, the carriage 6, ..s'stop; c) the supply of the electromagnet 101 and the engagement of the latch 102 in one of the notches 103 of the disc 104.



   Thus, the carriage 6 is locked in its stopped position throughout the hearing of the chosen recording; d) the supply of the clutch winding E2 and therefore the drive by the motor M1 of the sleeve 61 and the barrel 35, which carry all the cams necessary to control the input of the pick-up 49 and placing it on the side of the disc D carrying the desired recording; , e) power supply to motor M2 for driving the disks
D; f) supplying an electromagnet 112 through the intermediary of a delay relay 110. Such an electromagnet is carried by each oscillating support 91a, 91b, 91c,
91d and has a pusher 109 which is ejected upwards as soon as its winding is energized.

   This pusher is located in the extension of the stop 81 placed in the active position, so that the ejection of this

 <Desc / Clms Page number 22>

 pusher moves this stop, against the action of its res. exits 84, into its retracted position. Relay
110 only emits a current pulse of short duration (eg 1 to 2 seconds). The stop 81, pushed back into the retracted position, is then retained in this position by the flap 77, the beak 79 of which is automatically engaged under the hooking face 80 by the action of the spring 82.



   The selection stop 81 being again in the retracted position, the oscillating support subjected to the action of its return spring 93 returns to its rest position defined by the stop 96. The return of the oscillating support until in its rest position causes the interruption of the supply to the winding of the clutch E2 and therefore the stopping of the drive of the sleeve 61 and of the barrel 35, which have then carried out an angular displacement of 180 about. During this half-revolution of the sleeve 61 and of the barrel 35, the cams which they carry have caused the following movements: 1) The cam 60 has caused, under the action of a spring, not shown, a displacement towards the top of the pusher 59 and therefore the release of the arm 48 carrying the pick-up.



  2) One of the cams 38 and 39 - depending on the position occupied by the barrel 35 - has pushed the pusher 40 downwards,
43 correspondent. This pusher acting respectively

 <Desc / Clms Page number 23>

 on the arm 41 or 44, caused a movement to the left or to the right of FIG. 2, of the mobile support 29 suspended from the connecting rods 30. During this movement of the mobile support, the following operations were carried out: a) the roller 28 or 27 according to the direction of movement printed on the mobile support - defined. by the position of the pin 35 and therefore by the position of the bolt 106 - comes into contact with the pulley 22 which rotates the disk D carrying the desired recording.



   Thus, this disc is rotated before placing the pick-up 49 on its face; b) one or the other of the inclined planes 54,, 55 has pushed back the finger 53 carried by the lateral arm 52 integral with the arm 48 carrying the pick-up 49. Thus, depending on whether the mobile support 29 is moved towards the left or to the right of fig. 2, the arm 48 of the pick-up also swings to the left or to the right of this fig. 2 into a position in which the
 EMI23.1
 , <pick-up hands are so dead 'next to the first groove of a desired recording.

   During the last part of this oscillation of the arm 48, the spring 62 caused an oscillation of this arm following a plane parallel to the rails 5, the amplitude of which is determined by the shape of the guide 67 in the-

 <Desc / Clms Page number 24>

 which is engaged the lock 58. Thus, one or the other of the needles of the pick-up 49 - according to the position of the bolt 66 - is posed on the face of the disc D carrying the desired recording, at the beginning of the 'recording,
The pick-up arm is then fully free and the needle follows the groove engraved in the face of the disc D.



   It should be noted that as soon as the pick 'up needle is engaged in the grooves of the disc, it drives the arm 48 towards the inside of the disc so that the finger 53 leaves the inclined plane 54- or 55 which caused the pick-up to enter.



   From then on, the listener can hear the recording he has chosen, and when the pick-up enters the end of the disc groove, it causes the closure of one or other of the microswitches mil, mi2 and therefore supplying the clutch winding E2. Consequently, the sleeve 61 and the barrel 35 are again driven in rotation by the motor M1.

   The cam 38 or 39, depending on whether the barrel is in its extreme left or right position, causes the movable support 29 to return to its resting position (illustrated in FIG. 2) and therefore, via of the groove 67 and the inclined plane 54 or 55, the return of the pick-up arm 48 to its rest position (fig. 2). The cam 60 then causes the locking of this arm 48 by

 <Desc / Clms Page number 25>

 rest position, then a cam 111 carried by the sleeve 61 causes, via a pusher 113, and after a new angular displacement of 180, the closing of a switch 114 inserted in the supply circuit of an electromagnet 115. The latter then causes the opening of a switch! it inserted in the holding circuit of the electromagnet 69.

   Consequently, as this electromagnet is no longer supplied with current, a return spring (not shown) causes the opening of the contacts i3, i4, i5, i8 and i9 and therefore the speaking machine stops. The carriage remains in the position it occupied during the hearing of the disc and the sleeve 61, as well as the barrel 35, have returned to their initial angular position, so that the machine is ready for a new operation after the introduction of 'a coin or token in slot 75.



   It is clear that a device known and already used in this type of machine can be provided so that in the event that the listener introduces a new coin before the end of the hearing of a disc, the opening of the switch 114 only causes the stopping of the drive of the cams and of the motor M @, while the motor M1 remains powered, so that the listener can, without further ado, lower a new key. 4, even before the end of hearing a disc. In this case, at the end of the hearing of the first

 <Desc / Clms Page number 26>

 disc, the pick-up returns to the locked rest position, then the carriage resumes its course along the rails 5 and the selection is carried out as described above.



   An embodiment of the talking machine, object of the invention, has been described with reference to the accompanying drawing, but it goes without saying that multiple variants can be provided without departing from the scope of the protection claimed.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1) Machine parlante du type comprenant un certain nombre de disques en deux rangées, un chariot portant le pick- up et entraîné par un moteur le long de rails portés par le bâti et un dispositif de sélection permettant de sé- lectionner l'enregistrement désiré, caractérisée par le fait que ce dispositif de sélection comprend une partie fixe portée par le bâti de la machine et une partie mo- bile portée par le chariot, la partie fixe comprenant, d'une part, un clavier de sélection présentant quatre rangées de touches, et, d'autre part, quatre rangées correspondantes de butées de sélection, reliées chacune à une touche par l'intermédiaire d'un dispositif de com- mande provoquant, lors de l'abaissement d'une touche, la mise en po@ition active de la butée correspondante, CLAIMS 1) Talking machine of the type comprising a certain number of disks in two rows, a carriage carrying the pick-up and driven by a motor along rails carried by the frame and a selection device allowing the recording to be selected. desired, characterized in that this selection device comprises a fixed part carried by the frame of the machine and a movable part carried by the carriage, the fixed part comprising, on the one hand, a selection keyboard having four rows of keys, and, on the other hand, four corresponding rows of selection stops, each connected to a key by means of a control device causing, when a key is lowered, the setting. active po @ ition of the corresponding stop, ainsi que l'actionnement du chariot le long de ses rails par .le fait que la partie mobile du dispositif de sélec- tion comprend, d'une part, quatre supports oscillants correspondant, chacun, à une rangée de butées de sélec- tion et portant chacun un doigt de sélection suscepti- ble, lorsque le chariot se déplace dans un sens, de s'effacer lorsqu'il rencontre une butée mise en position active et provoquant l'oscillation du support lorsque le chariot se déplace dans l'autre sens, et, d'autre part, des interrupteurs commandés chacun par l'oscillation d'un <Desc/Clms Page number 28> support et provoquant d'une part, la mise en marche du moteur d'entraînement des disques et l'établissement d'une liaison mécanique reliant ce moteur au disque por- tant l'enregistrement désiré, et, d'autre part, as well as the actuation of the carriage along its rails by the fact that the movable part of the selection device comprises, on the one hand, four oscillating supports each corresponding to a row of selection stops and each carrying a selection finger capable, when the carriage moves in one direction, of being erased when it encounters a stop placed in the active position and causing oscillation of the support when the carriage moves in the other direction , and, on the other hand, switches each controlled by the oscillation of a <Desc / Clms Page number 28> support and causing, on the one hand, the starting of the drive motor of the discs and the establishment of a mechanical link connecting this motor to the disc carrying the desired recording, and, on the other hand, l'entrai-- nement de cames commandant les déplacements d'entrée du bras du pick-up et de pose du pick-up. the cam drive controlling the input movements of the pick-up arm and the installation of the pick-up. 2) Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le dispositif de sélection comporte encore un interrupteur-inverseur du sens de rotation du moteur entraînant le chariot, cet interrupteur-inverseur étant' déplacé de l'une à l'autre de ses deux positions de ser- vice par un-dispositif d'actionnement chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes. 2) Machine according to claim 1, characterized in that the selection device further comprises a reversing switch of the direction of rotation of the motor driving the carriage, this reversing switch being 'moved from one to the other of its two service positions by one actuator each time the carriage reaches one of its extreme positions. 3) Machine selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le dispositif de sélection comporte un dispositif inverseur du sens d'une action exercée sur le bras du pick-up par un ressort assurant la pose du pick- up sur la face d'un disque, ce dispositif inverseur étant déplacé de l'une à l'autre de ses deux positions de ser- vice par un dispositif de commande chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes. 3) Machine according to claims 1 and 2, characterized in that the selection device comprises a reversing device of the direction of an action exerted on the arm of the pick-up by a spring ensuring the installation of the pick-up on the face of a disc, this reversing device being moved from one of its two operating positions to the other by a control device each time the carriage reaches one of its extreme positions. Machine selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisée par le fait que le dispositif de sélection comporte en- core un dispositif de commande des déplacements d'un support mobile provoquant l'établissement d'une liaison mécanique entre le moteur d'entraînement des disques et <Desc/Clms Page number 29> un organe d'entraînement par 'friction du disque por- tant l'enregistrement désiré, et par le fait qu'un dis- positif inverseur, actionné de l'une à l'autre de ses deux positions de travail chaque fois que le chariot atteint l'une de ses positions extrêmes, Machine according to Claims 1, 2 and 3, characterized in that the selection device also comprises a device for controlling the movements of a movable support causing the establishment of a mechanical link between the drive motor of the discs and <Desc / Clms Page number 29> a drive member by 'friction of the disc carrying the desired recording, and by the fact that a reversing device, actuated from one to the other of its two working positions each time the carriage reaches one of its extreme positions, provoque l'in- version de la commande de ce support mobile afin d'éta- blir une liaison mécanique entre le moteur d'entraîne- ment et le disque portant l'enregistrement désiré et porté par'l'un des deux arbres disposés de part et d'au.- tre du bras du pick-up placé en position de repos, 5) Machine parlante selon les revendications 1 à 4, carac- térisée par le fait que le dispositif de commande des butées de sélection comporte un électro-aimant provo- quant la libération d'un verrou et dont la mise sous tension est provoquée par l'abaissement de la touche correspondante. causes the control of this movable support to be reversed in order to establish a mechanical link between the drive motor and the disc carrying the desired recording and carried by one of the two shafts arranged in part and other of the pick-up arm placed in the rest position, 5) Talking machine according to claims 1 to 4, characterized in that the control device for the selection stops comprises an electro- magnet causing the release of a lock and whose energization is caused by lowering the corresponding button. 6) Machine parlante, selon les revendications 1 à 5, carac- térisée par le fait que le support mobile est suspendu au chariot par l'intermédiaire de bielles, et porte deux galets entraînés en rotation par le moteur d'en-- traînement des disques et par le fait que chaque galet est destiné à entrer en contact sélectivement avec une poulie d'entraînement du disque portant l'enregistre- ment désiré, et par le fait que ces poulies d'entraîne- ment sont pivotées librement sur deux arbres parallèles situés de part et d'autre du bras du pick-up placé en position de repos. <Desc/Clms Page number 30> 6) Talking machine, according to claims 1 to 5, charac- terized in that the movable support is suspended from the carriage by means of connecting rods, and carries two rollers driven in rotation by the drive motor of the discs and by the fact that each roller is intended to come into contact selectively with a drive pulley of the disc carrying the desired record, and by the fact that these drive pulleys are freely pivoted on two parallel shafts located on either side of the pick-up arm placed in the rest position. <Desc / Clms Page number 30> 7) Machine parlante selon les revendications 1 à 6, carac- térisée par le fait que chaque support oscillant porte un doigt de sélection qui pour un sens du déplacement du chariot'échappe à une butée de sélection mise en posi- tion active, tandis qu'il provoque, pour l'autre sens de déplacement du chariot, une oscillation du support oscil- lant. ' 8) Machine parlante selon les revendications 1 à 7, carac- térisée par le fait que deux des supports oscillants sont actionnés pour un sens de déplacement du chariot, tandis que les deux autres supports oscillants sont ac- tionnés lorsque le chariot est déplacé en sens inverse. 7) Talking machine according to claims 1 to 6, charac- terized in that each oscillating support carries a selection finger which for one direction of movement of the carriage escapes a selection stop placed in the active position, while 'it causes, for the other direction of movement of the carriage, an oscillation of the oscillating support. ' 8) Talking machine according to claims 1 to 7, charac- terized in that two of the oscillating supports are actuated for one direction of movement of the carriage, while the other two oscillating supports are actuated when the carriage is moved in direction reverse. 9) Machine parlante selon les revendications 1 à 8, carac- ' térisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de verrouillage du bras du pick-up en position de repos commandé-par une came entraînée en rotation par le mo- teur d'entraînement du chariot lors de l'arrêt de ce der- nier dans une position de jeu. 9) Talking machine according to claims 1 to 8, charac- 'térized in that it comprises a device for locking the arm of the pick-up in the rest position controlled by a cam driven in rotation by the motor d drive of the carriage when stopping it in a play position. 10) Machine parlante selon les revendications 1 à 9, carac- térisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de verrouillage du chariot en position de jeu. 10) Talking machine according to claims 1 to 9, charac- terized in that it comprises a device for locking the carriage in the playing position. 11) Machine parlante selon les'revendications 1 à 10, carac- térisée par le fait qu'elle comporte un dispositif de remise en position escamotée de chaque butée de sélection placée en position active, ce dispositif comportant un <Desc/Clms Page number 31> poussoir actionné par un électro-aimant dont la mise sous tension est provoquée par le basculement du support oscillant correspondant et par l'intermédiaire d'un re- lais à retardement émettant, après un laps de temps dé- .terminé, une impulsion de courant de courte durée. 11) Talking machine according to claims 1 to 10, characterized in that it comprises a device for returning to the retracted position of each selection stop placed in the active position, this device comprising a <Desc / Clms Page number 31> push-button actuated by an electromagnet, the energization of which is caused by the tilting of the corresponding oscillating support and by means of a delay relay emitting, after a determined period of time, a current pulse of short time. 12) Machine parlante selon les revendications 1 à 11, carac- térisée.par le fait que des moyens sont prévus pour in- terdire la mise en position active d'une' butée de sélec- tion lorsque l'une de celles-ci est déjà en position ac- tive. 12) Talking machine according to claims 1 to 11, charac- terized by the fact that means are provided to prohibit the placing in active position of a 'selection stop when one of these is already in the active position.
BE561811D BE561811A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561811A true BE561811A (en)

Family

ID=183636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561811D BE561811A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561811A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538597A1 (en) DISC LOADING DEVICE
CH497764A (en) Apparatus for reproducing information, in particular sound information, carried by tapes stored in a series of cassettes
FR2472918A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CONTINUOUS FEEDING OF PAPER STRIP FROM A TOBACCO TREATMENT MACHINE
CH667262A5 (en) METHOD AND DEVICE FOR supplying DOSES MIXTURE OF LIQUID AND splicing air into the splicing AN AIR yarn splicing.
FR2548421A1 (en) DEVICE FOR CLEANING A PLAYING AND / OR RECORDING APPARATUS
FR2552577A1 (en) TAPE CASSETTE MAGNETIC RECORDING AND REPRODUCING APPARATUS
FR2692071A1 (en) Turntable.
BE561811A (en)
EP0086166A1 (en) Pick finding device associated with a dobby or other weaving mechanism
FR2539547A1 (en) REPRODUCING APPARATUS FOR ROTATING RECORDING MEDIA
CH453027A (en) Device for continuous wire winding on take-up reels
CH670464A5 (en)
FR1465139A (en) Automatic object handling device
CH84653A (en) Machine parallel automatique
BE522893A (en)
BE355893A (en)
FR2458870A1 (en) CASSETTE LOADING AND UNLOADING MECHANISM FOR A MAGNETIC TAPE RECORDER
FR2460988A1 (en) DOOR LIFTING AND REMOVING DEVICE FOR HORIZONTAL CHAMBER COKEFACTION OVEN
BE567702A (en)
CH140762A (en) Talking machine.
BE417647A (en)
FR2528765A1 (en) Cassette device for transferring dry transfers onto a surface - has film driven from one roll to another and has coding above each symbol on tape for automatic operation
CH304080A (en) Talking machine.
BE404648A (en)
BE523076A (en)