Electrophone automatique à présélection de disques La présente invention a pour objet un électro phone automatique à présélection de disques com prenant au moins un chargeur pour les disques, au moins un bras articulé sur un support comportant au moins une tête de lecture, des moyens pour sélectionner et pour localiser dans le chargeur un disque déterminé, des moyens de préhension du dis que localisé permettant de conduire ce disque à por tée de ladite tête de lecture ou de le ramener dans le chargeur, des moyens pour l'entraînement du dis que à jouer,
des moyens pour commander un dépla cement relatif du chargeur et du support agencés de manière que le disque sélectionné et localisé se trouve à portée desdits moyens de préhension une fois ledit déplacement relatif terminé, et dans lequel ledit mouvement relatif du chargeur et du support et les mouvements du bras articulé et des moyens de préhension sont commandés par une même came.
On connaît déjà des électrophones de ce genre dans lesquels l'entraînement du support par rapport au chargeur et celui de la came, une fois localisé le disque sélectionné et dès que le support est devenu immobile, est effectué par un même arbre entraîné par un moteur unique selon deux directions angu laires opposées.
Cet électrophone comporte à cet effet un inverseur de marche à fonctionnement élec trique accouplé au moteur et dont l'arbre secondaire tourne dans une direction déterminée, lorsqu'il doit entraîner le support par rapport au chargeur, un dispositif à rochet verrouillant ce support lorsque cet arbre secondaire tourne en direction opposée pour entraîner la came.
L'invention a pour but d'éliminer cet inverseur et de faire en sorte que le moteur procède à l'action- nement des divers organes mobiles de l'électrophone sans changer de sens de rotation.
A cet effet, l'électrophone selon l'invention se caractérise, d'une part, par un différentiel, commandé par le moteur et comprenant deux roues en prise avec au moins un même planétaire, l'une de ces roues étant solidaire d'un axe dont dépend le dépla cement relatif du support et du chargeur de disques, l'autre roue étant cinématiquement reliée à ladite came, et, d'autre part, par un double dispositif de verrouillage susceptible de bloquer angulairement soit l'une soit l'autre roue du différentiel, l'ensemble étant agencé de manière que lorsque l'une de :
ces roues est verrouillée, l'autre soit entraînée par le moteur.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention sera maintenant décrite, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 en est une vue latérale, en coupe partielle.
la fig. 2 est une vue partielle en plan de l'élec trophone de la fig. 1, la fig. 3 une vue de détail de la fig. 1 à plus grande échelle, illustrant les particularités du méca nisme d'entraînement de cet électrophone, et la fig. 4 est une coupe selon IV-IV de la fig. 1, à plus grande échelle.
L'électrophone représenté est fixé par une plaque de base 1 sur le fond 2 d'une mallette, partielle ment visible au dessin.
Il comprend un chariot 3 reposant sur cette base par deux paires de galets 4 et 5, directement, par les premiers, et par l'intermédiaire d'une cor nière 6, par les seconds. Une paire de galets hori zontaux 7 roulant à l'intérieur d'un profilé en U 8, fixé sur la base 1 parallèlement à<B>là</B> cornière 6, assure le guidage du chariot 3 pendant son mou vement perpendiculairement au plan de la fig. 1.
L'extrémité gauche la de la base 1 est, en outre, repliée parallèlement à la cornière 6 pour former avec cette dernière un logement pour un magasin amovible 9 pour les disques d comprenant une série d'arceaux 10 destinés au maintien latéral des disques.
Le dispositif de présélection des disques est formé par deux séries superposées de tiges 11 et 12 por tant chacune une tête 13. Les tiges 11 et 12 s'éten dant dans un même plan vertical correspondent à un même disque d ; ces différentes tiges sont mon tées coulissantes dans les ouvertures .lb et 6b,<B><I>le</I></B> et 6c des cornières la et 6 et sont destinées à coopé rer, en position enfoncée, avec deux palpeurs 36 et 37 faisant partie du dispositif de sélection décrit dans le brevet suisse N 396440.
Les tiges 11 et 12 constituent la mémoire de l'électrophone et sont en nombre égal à deux fois celui des disques susceptibles d'être insérés entre les arceaux 10. En effet, lorsqu'une tige 11 est poussée, l'électrophone sélectionnera le disque correspondant et en jouera seulement le recto, alors que lorsque c'est une tige 12 qui est enfoncée, cet électrophone jouera l'autre face.
Sur le chariot 3 est monté un moteur 14 destiné à l'entraînement de ce chariot au-devant du magasin de disques, à la commande du prélèvement du dis que sélectionné par un organe 15 et à l'entraînement de ce disque au-devant de deux têtes de lecture l6a, dont une seule est représentée et que présente un bras double de pick-up 16 monté oscillant sur le chariot 3.
L'entraînement de ce chariot est réalisé dans la forme d'exécution représentée à l'aide d'une cré maillère sans fin 17 et d'un pignon 18.
La crémaillère 17 présente deux segments paral lèles au profilé 8, qui sont reliés l'un à l'autre par des segments semi-circulaires ; elle est articulée en 17a par des pattes 17b sur des oreilles 1d, faisant saillie sur la base 1, de manière à pouvoir basculer dans un plan vertical. Dans sa partie médiane, la crémaillère 17 présente une nervure 17c, avec laquelle coopère un doigt 18a faisant saillie sur la face inférieure du pignon 18. Cette nervure et ce doigt sont destinés à maintenir en prise permanente la crémaillère et le pignon, quelle que soit la posi tion de l'un ou de l'autre de ces éléments.
Lorsque le pignon 18 est entraîné en rotation, il se déplace d'abord dans une direction déterminée sur l'un des segments rectilignes de la crémaillère, par exemple celui de gauche au dessin : la crémaillère a alors une position déportée vers la droite.
Au fur et à mesure que le pignon engrène avec le segment courbe reliant le segment rectiligne déjà parcouru avec le segment droit, au dessin, la cré maillère 17 bascule vers la gauche pour rester dans cette position pendant tout le roulement du pignon sur ce nouveau segment rectiligne ; le chariot 3 fait donc un simple mouvement de va-et-vient perpendi- culaire au plan de la fig. 1, en se dirigeant dans un sens lorsque le pignon engrène avec la partie gauche de la crémaillère et, dans l'autre, lorsque ce pignon est en prise avec la partie droite.
Le pignon 18 est fixé à l'extrémité inférieure d'un arbre vertical 19 pivoté dans un manchon 20 fixé au chariot 3, l'extrémité supérieure de cet arbre présentant une roue dentée 21 avec laquelle engrè nent deux satellites 22a et 22b en prise, d'autre part, avec une seconde roue 23.
Les satellites 22a et 22b sont pivotés sur des axes non représentés perpendiculaires à l'arbre 19 et fixés sur un support 24a monté fou sur le man chon 20 dans deux ouvertures correspondantes pra tiquées dans un plateau denté 24 solidaire de ce support. Ce plateau engrène avec une vis sans fin 25.
Cette vis 25 est entraînée par l'intermédiaire d'un accouplement (organes 50, 51, 50b, 25a, 52a) dont le fonctionnement est décrit dans le brevet suisse N 396440, grâce à une poulie 52 reliée par une courroie 52b à une autre poulie 14a solidaire du moteur 14. Cet accouplement supplémentaire per met de ne pas entraîner le différentiel de l'électro phone pendant toute la durée d'écoute d'un disque, c'est-à-dire pendant que la came 26 et le coulis- seau 33 doivent rester immobiles et que le moteur 14 doit entraîner le disque à jouer.
La came 26 présente sur sa tranche une décou pure 26a (fig. 2) et sur sa face inférieure une rai nure 27 formée de deux segments semi-circulaires 27a et 27b, dont le premier s'étend concentriquement à la came, sur 180 , et le second, qui est de rayon supérieur, relie les deux extrémités du segment 27a.
Dans la découpure 26a, qui se trouve sur l'axe de symétrie de la rainure 27a et 27b est susceptible d'être engagé un doigt 28a fixé à l'extrémité d'une barre de verrouillage 28 montée coulissante sous le chariot 3 entre des galets 29. Cette barre 28 est destinée à verrouiller la came 26 dans la posi tion de la fig. 2.
L'autre extrémité de la barre porte un bec 28b susceptible d'être inséré dans l'une des ouvertures 6a que présente la cornière 6 au droit de chaque paire d'ouvertures 6b et 6c. L'introduction du bec 28b dans une ouverture 6a produit le verrouillage du chariot 3 dans une position déterminée, correspon dant à la position sur le chargeur du disque sélec tionné, par enfoncement de l'une ou de l'autre des tiges 11 et 12, ou même, par enfoncement simultané des deux tiges d'un même disque.
La barre 28 travaille comme décrit dans le bre vet suisse 396440 en coopération avec des pal peurs 36 et 37, articulés entre des oreilles 35a et 35b que présente le coulisseau 33 et qui traversent une fenêtre<B>28e</B> découpée dans cette barre (fig. 4).
Cette barre 28 présente deux oreilles 28d entre lesquelles est montée coulissante une tige 31 qu'un ressort 32, tendu entre l'oreille 28d de droite et un arrêt 31a solidaire de cette tige, tend à déplacer vers la gauche au dessin. L'effort susceptible d'être développé parce ressort est supérieur à celui exercé sur la barre 28 par deux ressorts 30a et 30b qui sont destinés à entraîner cette barre vers la gauche de manière à faire engager le bec 28b dans l'une des ouvertures 6a.
La tige 31 appuie par son extrémité contre la partie terminale 36e du levier 36, lorsque celui-ci est dans sa position de repos, de sorte que la barre 28 verrouille la came 26 par le doigt 28a ; lors du basculement de l'un des palpeurs, la barre 28 est, au contraire, déplacée vers la gauche sous l'ac tion des ressorts 30a et 30b et verrouille le chariot 3 au chargeur avec son autre doigt 28b ; la came 26 est alors libre et peut commencer son mouvement de rotation.
L'électrophone représenté fonctionne de la ma nière suivante Après enfoncement d'une ou de plusieurs tiges 11 et 12 et mise en service du moteur 14, le chariot 3 se met en mouvement puisque la came est ver rouillée et se déplace jusqu'à ce que l'un des pal peurs 36 ou 37 rencontre la première de ces tiges ; lorsque cela se produit, le chariot et la roue 18 sont verrouillés alors que la came 26 devient libre de commencer sa rotation.
Cette came commande le mouvement de deux :coulisseaux 33 et 34, guidés dans leur déplacement rectiligne par des tétons 33c et 34b (fig. 2) et qui sont disposés de part et d'autre de la came 26, dans le prolongement l'un de l'autre. Chaque coulisseau est, en effet, cinéma- tiquement relié à la came 26 par engagement, dans la rainure 27, d'un téton 33a respectivement 34a. Le doigt de verrouillage 28a de la barre 28 tra verse une ouverture 33b du coulisseau 33.
Pendant le premier et le dernier quart de rota tion de la came 26, le coulisseau 33 est d'abord entraîné vers la gauche et est, ensuite, ramené vers la droite alors que le coulisseau 34, qui est en prise avec la partie 27a de la rainure 27, reste immobile.
Pendant le deuxième et le troisième quart de rotation de la came 26 c'est, par contre, le cou lisseau 33 qui demeure immobile et le coulisseau 34 qui se déplace selon. un mouvement de va-et-vient. A signaler, toutefois, que la rotation de la came 26 est interrompue par le dispositif de verrouillage 53 après que celle-ci a effectué un demi-tour.
Lors de la première partie du mouvement du coulisseau 33, cet élément commande les fonctions suivantes Transport du disque choisi du chargeur 10 sur le plateau d'écoute, non représenté au dessin, par rotation de l'organe 15 commandé par la fourchette 33d en prise avec un bras 15a de cet organe<B>;</B> report en position de repos de la touche 11 et 12 correspondant au disque choisi ; application du bras de pick-up sur le côté du disque sélectionné ; com mande du sens de rotation de ce disque par rap port à la tête de lecture 16a.
Lors du déplacement du coulisseau 34 vers la gauche, c'est-à-dire au cours du deuxième quart de rotation de la came 26, les tétons 47 viennent se placer en regard des découpures 46a de la pla quette 46, de sorte que l'une ou l'autre des pointes de pick-up portée par chacune des branches du bras 16 peut s'appliquer sur l'une ou l'autre des faces du disque, selon la position de la barre 41 et l'action du ressort double 44.
A la fin. de ce déplacement, la came 26 est bloquée par engagement du galet 53e du levier 53 dans l'encoche 26a (fig. 2) ; l'accouplement décrit dans le brevet suisse précédemment indiqué reliant la poulie 52 et la vis 25 sépare ainsi le différentiel du moteur d'entrainement. C'est alors que commence la lecture du disque sélectionné, lequel est entraîné par l'intermédiaire de la poulie 14c, de la courroie 14b et de la poulie 14a par le moteur 14.
Cet entraînement est effectué comme indiqué dans le brevet suisse 361671.
Une fois le disque joué, le levier 53 reprend sa position initiale par action de l'extrémité pos térieure du bras 16 sur les leviers 54 et 55, de sorte que la came 26 peut commencer à effectuer son troisième quart de tour et ramène le coulisseau 34 dans sa position limite de droite.
Le bras 16 est alors ramené par la tige 48 dans une position soulevée lui permettant de procéder à une nouvelle lecture du disque.
Pendant le dernier quart de rotation de la came 20, le coulisseau 33 est ramené dans sa position de départ. Ceci a pour effet de commander le basculement de l'organe 15, qui ramène le disque écouté dans le magasin 9, et de reporter en arrière, en position non-verrouillée, la barre 28, en mettant sous tension le ressort 32. Le doigt 28a est ainsi porté en contact avec la tranche de la came 26 et s'engage dans l'encoche 26a de cette came dès que celle-ci a terminé son mouvement de rotation sur elle-même.
Toutes les parties reprennent ainsi leur position illustrée dans les fig. 1 et 2 et le chariot 3 est à nouveau entraîné à la recherche du disque qui doit être joué, à condition, bien entendu, que d'autres touches aient également été enfoncées.
Automatic recorder with pre-selection of discs The present invention relates to an automatic recorder with pre-selection of disks comprising at least one magazine for the disks, at least one articulated arm on a support comprising at least one reading head, means for selecting and to locate a determined disc in the loader, means for gripping the localized disc making it possible to drive this disc within reach of said read head or to bring it back into the loader, means for driving the disc to play ,
means for controlling a relative movement of the loader and the support arranged so that the selected and located disc is within range of said gripping means once said relative movement is complete, and in which said relative movement of the loader and the support and them movements of the articulated arm and of the gripping means are controlled by the same cam.
Electrophones of this type are already known in which the drive of the support relative to the loader and that of the cam, once the selected disk has been located and as soon as the support has become stationary, is carried out by the same shaft driven by a motor. unique in two opposite angular directions.
This recorder comprises for this purpose an electrically operated reverser coupled to the motor and the secondary shaft of which rotates in a determined direction, when it must drive the support relative to the charger, a ratchet device locking this support when this secondary shaft rotates in the opposite direction to drive the cam.
The object of the invention is to eliminate this inverter and to ensure that the motor operates the various mobile parts of the recorder without changing the direction of rotation.
To this end, the recorder according to the invention is characterized, on the one hand, by a differential, controlled by the motor and comprising two wheels engaged with at least one and the same sun gear, one of these wheels being integral with an axis on which depends the relative displacement of the support and the disc magazine, the other wheel being kinematically connected to said cam, and, on the other hand, by a double locking device capable of angularly locking either one or the other 'other wheel of the differential, the assembly being arranged so that when one of:
these wheels is locked, the other is driven by the motor.
An embodiment of the object of the invention will now be described, by way of example, with reference to the appended drawing in which: FIG. 1 is a side view thereof, in partial section.
fig. 2 is a partial plan view of the elec trophone of FIG. 1, FIG. 3 a detail view of FIG. 1 on a larger scale, illustrating the peculiarities of the drive mechanism of this recorder, and FIG. 4 is a section along IV-IV of FIG. 1, on a larger scale.
The recorder represented is fixed by a base plate 1 on the bottom 2 of a case, partially visible in the drawing.
It comprises a carriage 3 resting on this base by two pairs of rollers 4 and 5, directly, by the first, and by means of a horn 6, by the second. A pair of horizontal rollers 7 rolling inside a U-section 8, fixed on the base 1 parallel to <B> there </B> angle bar 6, ensures the guiding of the carriage 3 during its movement perpendicular to the plan of fig. 1.
The left end 1a of the base 1 is, moreover, folded back parallel to the angle iron 6 to form therewith a housing for a removable magazine 9 for the discs d comprising a series of arches 10 intended for the lateral support of the discs.
The disc preselection device is formed by two superimposed series of rods 11 and 12 each carrying a head 13. The rods 11 and 12 extending in the same vertical plane correspond to the same disc d; these different rods are my sliding tees in the openings .lb and 6b, <B> <I> the </I> </B> and 6c of the angles la and 6 and are intended to cooperate, in the pressed position, with two feelers 36 and 37 forming part of the selection device described in Swiss patent N 396440.
The rods 11 and 12 constitute the memory of the recorder and are equal in number to twice that of the disks capable of being inserted between the arches 10. In fact, when a pin 11 is pushed, the recorder will select the record. corresponding and will play only the front, while when it is a rod 12 which is inserted, this recorder will play the other side.
On the carriage 3 is mounted a motor 14 intended for driving this carriage in front of the disc magazine, for controlling the removal of the disc selected by a member 15 and for driving this disc in front of the disc. two read heads 16a, only one of which is shown and which has a double pick-up arm 16 mounted oscillating on the carriage 3.
This carriage is driven in the embodiment shown with the aid of an endless chainring 17 and a pinion 18.
The rack 17 has two segments parallel to the section 8, which are connected to each other by semi-circular segments; it is articulated at 17a by legs 17b on lugs 1d, projecting from the base 1, so as to be able to tilt in a vertical plane. In its middle part, the rack 17 has a rib 17c, with which a finger 18a protruding from the underside of the pinion 18 cooperates. This rib and this finger are intended to keep the rack and the pinion in permanent engagement, regardless of whether the position of one or other of these elements.
When the pinion 18 is driven in rotation, it first moves in a determined direction on one of the rectilinear segments of the rack, for example that on the left in the drawing: the rack then has a position offset to the right.
As the pinion meshes with the curved segment connecting the rectilinear segment already traveled with the straight segment, in the drawing, the mesh 17 tilts to the left to remain in this position throughout the rolling of the pinion on this new segment rectilinear; the carriage 3 therefore makes a simple back-and-forth movement perpendicular to the plane of FIG. 1, going in one direction when the pinion meshes with the left part of the rack and, in the other, when this pinion is in mesh with the right part.
The pinion 18 is fixed to the lower end of a vertical shaft 19 pivoted in a sleeve 20 fixed to the carriage 3, the upper end of this shaft having a toothed wheel 21 with which two satellites 22a and 22b engage, on the other hand, with a second wheel 23.
The satellites 22a and 22b are pivoted on axes not shown perpendicular to the shaft 19 and fixed on a support 24a mounted loose on the sleeve 20 in two corresponding openings made in a toothed plate 24 secured to this support. This plate meshes with a worm 25.
This screw 25 is driven by means of a coupling (members 50, 51, 50b, 25a, 52a) whose operation is described in Swiss patent N 396440, thanks to a pulley 52 connected by a belt 52b to another pulley 14a integral with the motor 14. This additional coupling makes it possible not to drive the differential of the electro phone throughout the duration of listening to a disc, that is to say while the cam 26 and the grout - bucket 33 must remain stationary and the motor 14 must drive the disc to play.
The cam 26 has on its edge a pure cutout 26a (fig. 2) and on its lower face a groove 27 formed of two semi-circular segments 27a and 27b, the first of which extends concentrically to the cam, over 180, and the second, which is of greater radius, connects the two ends of segment 27a.
In the cutout 26a, which is on the axis of symmetry of the groove 27a and 27b is capable of being engaged a finger 28a fixed to the end of a locking bar 28 slidably mounted under the carriage 3 between rollers 29. This bar 28 is intended to lock the cam 26 in the position of FIG. 2.
The other end of the bar carries a beak 28b capable of being inserted into one of the openings 6a presented by the angle iron 6 to the right of each pair of openings 6b and 6c. The introduction of the spout 28b into an opening 6a produces the locking of the carriage 3 in a determined position, corresponding to the position on the magazine of the selected disc, by pushing in one or the other of the rods 11 and 12 , or even, by simultaneous insertion of the two rods of the same disc.
Bar 28 works as described in Swiss patent 396440 in cooperation with feelers 36 and 37, articulated between lugs 35a and 35b presented by slide 33 and which pass through a <B> 28e </B> window cut out in this bar (fig. 4).
This bar 28 has two ears 28d between which is slidably mounted a rod 31 which a spring 32, stretched between the right lug 28d and a stop 31a integral with this rod, tends to move to the left in the drawing. The force capable of being developed because of the spring is greater than that exerted on the bar 28 by two springs 30a and 30b which are intended to drive this bar to the left so as to cause the spout 28b to engage in one of the openings 6a .
The rod 31 bears by its end against the end portion 36e of the lever 36, when the latter is in its rest position, so that the bar 28 locks the cam 26 by the finger 28a; during the tilting of one of the feelers, the bar 28 is, on the contrary, moved to the left under the action of the springs 30a and 30b and locks the carriage 3 to the loader with its other finger 28b; the cam 26 is then free and can begin its rotational movement.
The electro-telephone shown operates in the following manner After driving in one or more rods 11 and 12 and starting up the motor 14, the carriage 3 starts to move since the cam is rusty and moves until that one of the sensors 36 or 37 meets the first of these rods; when this happens, the carriage and the wheel 18 are locked while the cam 26 becomes free to begin its rotation.
This cam controls the movement of two: slides 33 and 34, guided in their rectilinear movement by pins 33c and 34b (fig. 2) and which are arranged on either side of the cam 26, in the continuation of one the other. Each slide is, in fact, kinematically connected to the cam 26 by engagement, in the groove 27, of a stud 33a respectively 34a. The locking finger 28a of the bar 28 passes through an opening 33b of the slide 33.
During the first and last quarter of rotation of the cam 26, the slider 33 is first driven to the left and is then returned to the right while the slider 34, which is engaged with the part 27a of the groove 27 remains stationary.
During the second and third quarter of rotation of the cam 26 it is, on the other hand, the slider neck 33 which remains stationary and the slider 34 which moves according to it. a back-and-forth movement. It should be noted, however, that the rotation of the cam 26 is interrupted by the locking device 53 after the latter has made a half turn.
During the first part of the movement of the slide 33, this element controls the following functions Transport of the selected disc from the loader 10 on the listening plate, not shown in the drawing, by rotation of the member 15 controlled by the engaged fork 33d with an arm 15a of this member <B>; </B> transfer to the rest position of the key 11 and 12 corresponding to the selected disc; application of the pick-up arm to the side of the selected disc; control of the direction of rotation of this disc with respect to the read head 16a.
When the slider 34 is moved to the left, that is to say during the second quarter of rotation of the cam 26, the pins 47 come to be placed opposite the cutouts 46a of the plate 46, so that the 'one or the other of the pick-up points carried by each of the branches of the arm 16 can be applied to one or the other of the faces of the disc, depending on the position of the bar 41 and the action of the spring double 44.
At the end. from this movement, the cam 26 is blocked by engagement of the roller 53e of the lever 53 in the notch 26a (FIG. 2); the coupling described in the aforementioned Swiss patent connecting the pulley 52 and the screw 25 thus separates the differential from the drive motor. This is when the selected disc begins to play, which is driven through the pulley 14c, the belt 14b and the pulley 14a by the motor 14.
This training is carried out as indicated in Swiss patent 361671.
Once the disc has been played, the lever 53 returns to its initial position by action of the posterior end of the arm 16 on the levers 54 and 55, so that the cam 26 can begin to perform its third quarter turn and return the slide. 34 in its right limit position.
The arm 16 is then brought by the rod 48 into a raised position allowing it to carry out a new reading of the disc.
During the last quarter of rotation of the cam 20, the slide 33 is returned to its starting position. This has the effect of controlling the tilting of the member 15, which brings the listened disc back into the magazine 9, and of moving back, in the unlocked position, the bar 28, by energizing the spring 32. The finger 28a is thus brought into contact with the edge of the cam 26 and engages in the notch 26a of this cam as soon as the latter has finished its rotational movement on itself.
All the parts thus return to their position illustrated in FIGS. 1 and 2 and carriage 3 is again driven in search of the disc to be played, provided, of course, that other keys have also been pressed.